Les Ducati > Les mono (jusqu'en 1973)

Restauration 175T 1957

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gigi92:
Je démarre donc un "spin-off" de mes aventures avec la restauration de mono DUCATI.

Il s'agit d'une 175T de 1957, un modèle de présérie présenté au salon de milan fin 1956 (pas celle là ,le modèle) puis commercialisé.
Elle se différencie des modèles produits les années suivantes par sa boucle arrière "coupé" et un attachement du moteur à l'avant avec un seul boulon sur la poutre (+ quelques autres détails).
C'est aussi ce modèle qui a fait le tour du monde avec deux Italiens (de nombreux articles et livres sur le net).
C'est un des 1000 premiers exemplaires produits sachant que c'est en =-1957 que tout commence pour la production "industrielle" des DUCATI.






Ce n'est pas le trésor de "racame le rouge" mais c'est un modèle plutôt rare surtout dans ce coloris, le plus rependu étant rouge et blanc, la seule 175T de 57/58 en France ? à voir.


Je l'ai récupéré hier et elle a pris sa place dans l’atelier, enfin dans le salon :siffler:



J'ai direct fait la vidange, elle sentait fort la vielle huile caramélisée: ça c'est au moins de la minérale, monograde SAE40 :lol:



J'ai aussi commencé à ouvrir les caches pour commencer à contrôler, il étant temps de s’occuper d'elle, pour le moment aucunes usures, tous les filets des vis sont bons mais elle à eu chaud !

Fort à parier que les culbuteurs et l'arbre à cames seront bien usés.
Sinon le moteur tourne bien au kick, toutes les vitesses (4) sont là, le carbu et complet et l'allumage centrifuge est là.
Une grosse restauration s'impose quand même.
Au rayons des premières surprises : le tube latéral du cadre qui soutient un des cales pieds est fendu, faudra prévoir une soudure et il y a une réparation +- correcte du filetage de la bougie ... à voir.

Quelques détails de la machine:
Le réservoir du dessus les courbes sont magnifiques


La partie sous la selle avec le régulateur , plutôt propre au niveau électrique.


L'intérieur du phare , une oeuvre d'art , comme neuf !


Ho une cachette ! ho mais il y avait un liseré blanc !


Avec j'ai aussi eu quelques pièces (jantes neuves, une culasse espagnole sans les culbuteurs, un échappement de l'époque mais certainement pas de cette moto (je vais faire des recherches), quelques bricoles, et ... le catalogue des pièces de rechange, oui oui en Français (c'est une copie mais impossible à trouver sur le net)  ainsi qu'un original du moto revue de 58 avec l'essai de la machine.Je vous laisse apprécier les commentaires des journalistes qui doivent régler le carbu pour en tirer le maximum  :D






Voilà c'est tout pour le moment ... :cheers:

philb:
Ca y est de nouvelles aventures commencent....
Super projet. :bowdown: :thumbsup:
Et du pain sur la planche ,enfin sur la table du salon.... :D :cheers:
Je pense qu'elle fait 11 cv.
C'est la base qui a servi aux Mototrans dont la mienne qui est censée en faire 12.
Comment qu'on dit déjà?
Au taff!!!

Pour ceux qui passent par là,vu la chaleur ,vérifiez vos niveaux de batteries .
Mauvaise surprise ce matin avec la Bmw ,bruit de relais et pas wroom wroom ,du coup contrôle de la RE et de la petite voiture:urgent de faire le niveau.
J'espère avoir sauvé à temps la batterie de la Bm ,même si elle a bien démarré après niveau ,parfois elles ne tiennent pas.

Boris64:
Super trouvaille !!
Elle a l’air dans un bon jus, malgré les années !
Le régulateur me dit quelque chose ...si tu veux je t’enverrai une procédure pour le tester,
Bon ben au taf maintenant !!

gigi92:
Oui un beau projet , elle me fascine même si au niveau du colorie (noir et rouge) c'est plutôt banal pour une Ducati vs les couleurs or/cerise ou bleu qu'ils faisaient ces années là.
1957 ! c'est quand même une des premières DUCT et elle est quand même restée un bon moment à vendre sans trouver preneur .... ça me va.
Aujourd’hui j'ai fait tout le dossier FFVE et pour info sur le site ils annoncent actuellement plus "que" 3 semaines de délai.

Boris tu as raison, je suis moi même étonné par son état, j'ai ouvert le carter du coupe conique du bas , tout est là,à l’œil pas d’usures, pas de jeux excessifs juste toujours cette couleur noire d'huile brûlé mais qui part avec un chiffon, on dirait qu'il n'a jamais était ouverte.
         

Petits détails intéressants , il a un a plomb sur le fil de fer de la pompe à huile et le calage de la distribution a était fait avec un décale d'une dent et avec des repères "custom" ça change rien mais bon pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué.Constater ça 70 ans après sa fabrication ma ça me fait réver.

Au fait elle a 32000km au compteur  8O qui doit plus marcher, l'aiguille est bloquée sur 20kmh

Voilà c'est tout pour aujourd’hui.   

NB: Boris je veux bien la procédure pour le regulateur. :thumbsup:

Boris64:


Voilà la procédure,
Envoie moi ton adresse mail en MP je te ferai passer l’intégralité d’une doc d’époque
qui m’est bien utile, elle est en Espagnol mais il y a des images 😀😀😀

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