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Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: joelle le 28 septembre 2021, 11H 36mn 30s

Titre: Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 28 septembre 2021, 11H 36mn 30s
Je reviens vous voir après quelques longs mois (ou années ?) d'absence en tant que participante au forum  :oops: mais pas en tant que lectrice  :D
Comme beaucoup d'entre vous, je suis face à un dilemme pour choisir une nouvelle moto  :siffler:
Mais d'abord je vous explique le contexte : l'été 2022, je pars en road trip avec Christophe direction la mer noire par les Alpes suisses et autrichiennes, la Hongrie et la Roumanie  et retour par la Bulgarie, les Balkans, la Slovénie puis les Alpes italiennes (le road book est loin d'être fini).
Pour faire ça, j'ai décidé de revendre le Monster pour avoir un outil un poil plus adapté, d'autant qu'il risque d'y avoir du chemin sur pas mal d'endroits.
Mais question moto, je suis paumée entre les trails (hauts sur pattes, mais moi je ne suis pas bien grande  :bowdown: ), les scramblers, les roadsters (je peux mettre des pneus à crampons dessus pour faire un peu de TT gentiment ?) ou un gromono (fiabilité) ? Sachant qu'en plus il y aura pas mal de bagages avec les affaires de camping.
Alors si vous avez des suggestions, je veux bien, que ce soit chez Ducati ou d'autres marques, peu importe.

 :cheers:


Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: S4RS64 le 28 septembre 2021, 11H 58mn 06s
Donc il te faut un truc surtout confortable, capable d’être maniable, au cas ou tu trainerais tes pneus dans des recoins plus boueux tels que les routes de Roumanie hors grands axes, (je connais), pas trop haute, position confort plus droite, et fiable...
Une HONDA transalp.....et elle porte bien son nom dans ce cas-la!  :D

Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: desmofabio le 28 septembre 2021, 12H 00mn 11s
La question la plus importante est toujours la même...combien? combien tu comtes comme budget?

Et combien? Combien tu mesures? pour savoir sur quel modèle tu pourrais tenir assise sans que la moto ne se couche...
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 28 septembre 2021, 12H 13mn 13s
Pour la Transalp, si je pouvais l'éviter, ça serait pas mal... parce que vraiment, j'ai un peu de mal avec elle  :cry:

Pour le budget, maxi 5000 euros car après il va falloir équiper la moto.
Combien je mesure ? 1m61 (je sais, c'est pas bien haut, mais au moins j'ai les 2 pieds qui touchent le sol  :D :D :D) . Et à la grande époque j'avais un Dominator (1991) et la hauteur de selle ne me posait aucun problème
 :cheers:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: desmofabio le 28 septembre 2021, 12H 15mn 23s
D'après ce que j'ai trouvé la dominator est donnée pour une hauteur de selle de 870mm...? 8O avec 1m61?

Si 870mm ça te convient ça te laisse pas mal de choix dans les modèles!
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 28 septembre 2021, 12H 19mn 21s
La Dominator est très fine, c'est peut-être pour ça que je n'avais pas de problèmes. Par contre, question fiabilité, elle n'était pas idéale  :(
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 28 septembre 2021, 12H 32mn 15s
Décidément, beaucoup se posent des questions  8)

Moto coincoin ou moto revue, chais pu, avait essayé celle là
https://www.leboncoin.fr/motos/2047436041.htm
Presque dans ton budget, et ils avaient trouvé l'efficacité et tout ça bluffant pour la cylindrée  8) Essaie de retrouver l'essai.

Et hemm, quelles dates ce périple?  :siffler: :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: S4RS64 le 28 septembre 2021, 12H 38mn 05s
J'ai aussi un Dominator que j'avais rabaissée, et un copain avait et a toujours un Transalp que j'ai essayé: Tu serais surprise de la hauteur de selle qui est bien plus basse que la Dominator.
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 28 septembre 2021, 13H 34mn 37s
Non mais elle ne veut pas d'un Transalp  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 28 septembre 2021, 14H 16mn 51s
C'est sûr que si je prends un Transalp, c'est que je n'aurais pas le choix  :sm19:
Sinon Patrick, j'ai regardé la KTM. C'est vrai qu'elle a l'air vraiment sympa. Il va falloir que j'aille l'essayer.

Par contre, j'avais quand même  un peu regardé de mon côté sur les motos probables, et j'avais trouvé la BMW F650GS (le bi en 800), la F800GS (ça ira si elle n'est pas trop large au niveau de la selle) , la Triumph Tiger 800 XC et la KTM 690 Duke (peut-être pas forcément la plus adaptée et la plus fiable  :D). Vous avez un retour sur ces motos ? On m'a aussi suggéré les Yamaha 660 XTZ (mais à mon avis, carrément trop haute).

La date de départ : 25 ou 26 juin pour une durée de 3-4 semaines  :cheers:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 28 septembre 2021, 14H 19mn 38s
Autre option : je transforme le monster pour faire ça
https://www.flickr.com/photos/29879887@N02/24457305275/in/photostream/
 :cheers:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: S4RS64 le 28 septembre 2021, 14H 24mn 58s
Ça peut aider pour se faire deja une bonne idée avec les hauteurs de selle:
http://cycle-ergo.com/
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 28 septembre 2021, 14H 44mn 55s
Merci pour l'outil, il est vraiment top  :cheers:

Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 28 septembre 2021, 14H 48mn 00s
J'avais voulu essayer la F 800 GS mais elle est vraiment trop haute, et la rabaisser avait l'air insoluble. Tiger ausse, mais c'est lourd ces trucs la.
La 390 adventure pèse moins de 160 kg !
Titre: Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: banana le 28 septembre 2021, 15H 02mn 11s
D'après ce que j'ai trouvé la dominator est donnée pour une hauteur de selle de 870mm...? 8O avec 1m61?

Si 870mm ça te convient ça te laisse pas mal de choix dans les modèles!

J'avoue que ça m'étonne aussi: mon cousin de 1m75 touche à peine le sol avec une SAT 1290 donné à 84/86cm de haut

bref si tu es à l'aise  (après essai) et de toute manière  vu ton budget  t'as  pas trop de choix:

chez Ducati un multitruc 620/1000: c'est pas les affaires qui manques même en 1100
chez ktm  une adventure 990 / smt : t'aura pas beaucoup d'offre vu le budget

et après tu as toutes les jap en 450/ 600 /750 des année 80/90

il y a en effet des pneus qui se montent  sur les   "motos de route" qui peuvent faire du chemin, gentiment ,  comme les Pirelli  scorpion trail 2


Mais avant tout ça pour pas te tromper de monture et  choisir au mieux: il faudrait que tu détermines vraiment  le type de route que tu vas emprunter:
 car si tu as que peu de chemin de terre autant  rester sur une moto route  dont tu  auras un plus large choix  pour privilégier le confort vu le périple et où il sera plus facile de charger...
ou inversement un trail: si tu part sur ça  la transalp aurait été le choix de la raison...,  mais sinon tu as les DR de suzuki ou XT de yamaha, honda 750 africa twin.


Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 28 septembre 2021, 15H 19mn 57s
Pour le Dominator, je n'avais pas les 2 pieds à plat, c'est sûr  :thumbsup: .
Mais avec un seul pied au sol (juste l'avant du pied), je n'avais aucun problème  :thumbsup:.
 Au tout début, j'avais mis une biellette de rabaissement, mais je l'ai vite virée car le comportement n'était pas top  :cry:. J'étais beaucoup mieux avec une hauteur de selle standard, la moto était beaucoup plus sympa.

Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: ralph31 le 28 septembre 2021, 15H 23mn 14s
tu as aussi les 600 XT/ XTE, on a fait plein de road trip avec mon pere et nos deux brelons, le dernier en date on s'est fait le tour des Highlands en Ecosse.
Les derniers modeles ont justement été rabaissé pour privilégier une utilisation plus orienté route, c'est plus jouable pour les petits gabarit.

Ca attire pas l'oeil, facilement réparables dans la cambrousse, c'est une moto simple donc pas besoin d'un concess pour y mettre les doigts dedans, un petit bouclard trouvé sur la route pourra te depanner sans soucis.

le seul defaut que je trouve a cette moto est son allonge, mais bien suffisant dans les vitesse légales.



Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 28 septembre 2021, 15H 56mn 19s
Tè en voilà un essaie du 390

https://acidmoto.ch/cms/content/essai/2020/08/05/essai-ktm-390-adventure-elle-doit-etre-prise-serieux?page=0,1
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: CriCri-d-amour le 28 septembre 2021, 16H 03mn 31s
J'ai fais un trip de 17100 Km cet été avec ma Nine T Scrambler.

Pour répondre sur les scramblers, coté débattement de suspension c pas ou du tout adapté pour les pistes. Néanmoins c'est acceptable si tu roule debout, et uniquement ponctuellement sur piste (le trajet le plus long sur piste ça à été 20 min aller + 20 min retour en Crète sur un chemin facile).
En gros, si les pistes t'en feras que des faciles et peu de temps (moins de 20 min), un scrambler avec un jante de 19" ça ira sinon faut penser à un trail.

Autre chose, dans tous les cas, faudra que ta moto puisse avoir des crash bar (la chute est vite arrivée sur une piste).

Coté bagagerie je suis parti avec ça : 1 top case Givi alu 2 casques + 1 sac de selle 35L + une valise Lonerider Motobag 31L + une valise alu 31 L (pas de 2eme motobag, je sais c chelou mais c une autre histoire  :D ). J'ai pu mettre tous ce que je voulais et j'avais assez de place dans le top case pour y mettre mon casque + cuir + gants + sac besace avec des bricoles.
En matos de camping j'avais juste : tente 2 places, sac de viande, matelas gonflables.

Petit tip pour l'équipement motards : t'aura très surement de grosses chaleurs, vaut mieux partir avec un casque blanc et avec une veste avec des ventillations zippées et SURTOUT pas de couleur noir (ça attire beaucoup trop la chaleur).

Enfin pour les motos, si la fiabilité c'est important pour toi je dirais japonaise avec injection elec : Transalp 700; Versys 650; V Strom 650.

Après en fonction du budget et de la fiabilité tu peux toujours regarder : BMW 310 GS ; Royal Enfield Himalayan.
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: gizmostro le 28 septembre 2021, 16H 14mn 03s
Joelle il me semble que tu t'étais assise sur mon SMT lors de la RNPD dans les Pyrénées ....mais elle est rabaissée et pas dans ton budget sauf les modèles à carbu bien plus anciens.
Tu parles de fiabilité, en tentant d'écarter les mono? mais le nombre de cylindres n'est en rien un critère de fiabilité.
Je ne me souviens plus des motos que tu as eu mais il me semble que tu as déjà possédé ce qui semblait faire l'affaire non (une BMW en 650 ou 800) ???
Et ce n'est pas la taille totale de l'individu qui compte mais seulement celle des jambes et là seul l'essai te permettra de savoir, car à taille égale certains ont les jambes plus longues...
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 28 septembre 2021, 16H 49mn 35s
Merci pour tous ces retours sur les motos et l'équipement  :cheers:

La petite 390 Adventure donne sacrément  envie  :P Y a plus qu'à trouver un concessionnaire qui en a une à l'essai  :cheers:

Giz, j'avais une BMW F800R à l'époque, mais je ne l'ai plus  :cry:

Pour les monos, je ne les ai pas éliminés, car pour en avoir eu un, j'en garde un excellent souvenir  :sm19: . Quand je parle de fiabilité, c'est parce que j'ai eu des soucis avec la Dominator :  j'ai changé 2 fois la chaine primaire en 50 000 kms. D'où mon hésitation.
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 28 septembre 2021, 17H 01mn 06s
Il y en a une à Marmande, et le concessionnaire est sympa. Et ça vous donne l'occase de venir déjeuner à la casa  :P :thumbsup:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 29 septembre 2021, 09H 03mn 27s
Merci pour la proposition Patrick  :thumbsup:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Ptite Ducat le 29 septembre 2021, 09H 29mn 59s
pourquoi ne pas garder le Monster? Tu la connais par coeur tu es à l'aise dessus, elle est fiabilisée, et ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'on peut très bien la charger comme un baudet  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 29 septembre 2021, 09H 33mn 34s
 :thumbsup: :D :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Fredator le 29 septembre 2021, 10H 34mn 41s
Pour y aller de mon avis perso... pour un road trip comme tu le décris, je choisirai tout de même quelque chose typé trail, rien que pour ces 3 raisons:
- plus facile d'avoir une bagagerie adaptée et sécurisée (comprendre qui se ferme à clé)
- une meilleure garde au sol (encore plus vrai si chargé)
- une protection moteur type sabot disponible (faudrait pas arracher le filtre à huile sur une compression :D)

Après, c'est selon goût et budget, mais 390 Adventure, 650 Versys, VStrom etc... ça fera le job très bien.

En tout cas, joli périple :thumbsup:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 29 septembre 2021, 11H 02mn 58s
Claire, c'est sûr que garder le Monster serait une solution mais comme j'ai bien l'intention de rouler sur des chemins avec, ça me parait compliqué  :D
Fredator, tu as tout à fait raison dans  ton analyse.
Pour l'instant je poursuis mes recherches. Je vous tiens au courant  :cheers:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: bistouket29 le 29 septembre 2021, 11H 04mn 04s
Avant d'arracher le filtre à huile sur une ducati, faut commencer par arracher le collecteur. Ca demande une certaine motivation quand même  :D

Sinon, pareil qu'au dessus. Un bon trail pas cher et en avant Guiguamp  8)
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: stefccc le 29 septembre 2021, 11H 26mn 59s
Un mono poussif pour traverser l'Europe   :lol:
Quel saligaud ce Sauval et son impartialité légendaire sur la reco de son poumon autrichien !  :sm19:
Claire a raison, le seul bon choix c'est la moto que tu connais par coeur  :wink:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 29 septembre 2021, 11H 43mn 40s
Mais non ...  :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: CHRISTOPHEDU28 le 29 septembre 2021, 13H 18mn 20s
Et une Guzzi V7 ?
Avantages :-moteur sympa et coupleux
                   - hauteur de selle (suivant version 770 ou 800 mm)
                   - fiable (si,si)
                   - cardan
                    - look vintage facile a monter un porte bagage ,sacoches et sacoche reservoir
                   -  autonomie (350-450 kms)
 Inconvenients : -moteur peu puissant
                          - look vintage
                        - confort (mieux avec des Bitubo ,et surement mieux que KTM)

(https://i.postimg.cc/6T7h96JY/moto-guzzi-v7-12-a-16-ecarteurs-pour-sacoches-cavalieres-et-easylock-givi-givi-ecarteurs-de-sacoches.jpg) (https://postimg.cc/6T7h96JY)
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: gizmostro le 29 septembre 2021, 14H 07mn 09s
Mash adventure ou Royal Enfield Himalayan ... :siffler:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 29 septembre 2021, 14H 25mn 53s
J'avais bien pensé à la V7, mais le moteur me semble un peu limite  :cry:
Mash et Royald Enfield je ne préfère pas. Je les ai vues, et je ne suis vraiment pas convaincue.

Par contre sur les gros monos, j'ai repéré le Kawasaki 650 KLR Tengaï qui m'a l'air bien. Moche, pas très connu, je pense que ça pourrait être à voir.  :thumbsup:

Sinon, je réfléchissais pour mettre la Monster sur les chemins : il manque juste un sabot moteur en alu et de pouvoir mettre un pneu en 17 à l'avant pour avoir des crampons. Après, il faudra croiser les doigts pour  qu'un gros trou ou un gros caillou ne se jette pas sous mes roues :cry:. Et éventuellement revoir la fourche et l'amortisseur : ça commence à faire pas mal de trucs pour l'endurer  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: desmofabio le 29 septembre 2021, 14H 50mn 21s
Et avec tout ça personne ne te propose un Multistrada 1er modèle en 1000ie...

Tu en trouves tout équipé avec bagages et top case.

D'après certains qui ont muté en orange, même le modèle en 620ie est suffisant.
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 29 septembre 2021, 14H 52mn 15s
Ah oui, tiens. Le 620 est parti, tout équipé, pour vraiment pas grand chose.
Titre: Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: phil750paso le 29 septembre 2021, 15H 08mn 59s
Par contre sur les gros monos, j'ai repéré le Kawasaki 650 KLR Tengaï qui m'a l'air bien. Moche, pas très connu, je pense que ça pourrait être à voir.  :thumbsup:
Un Tengaï, j'en ai essayé un, ça cogne comme un marteau-piqueur, c'est vraiment pas souple. DR ou XT, c'est beaucoup mieux.

Phil
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: ralph31 le 29 septembre 2021, 15H 14mn 46s
XT! et si tu en veux une avec un gros reservoir y a les ténéré aussi!
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: ebureau le 29 septembre 2021, 15H 23mn 27s
Un vieux DR 600 ? J'avais fait quelques millier de km à son guidon sur les pistes espagnoles sans aucun soucis. Fiable et super confortable avec un amortisseur Ôllhins. Et argument de poids : la machine m'était revenu à moins de 500 €  :thumbsup:
Par contre, sur la route, faut faire preuve de patience !....  :siffler:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: gizmostro le 29 septembre 2021, 15H 30mn 38s
Pour ce qui est des vieux gromonos il vaut mieux que tu t'orientes vers un modèle équipé du démarreur électrique...
Parce que ceux qui ne démarrent qu'au kit qui calent 9 fois sur 10 quand le feu passe au vert ou te feront le coup en chemin et en devers...
Un bon choix le multi 620....

Et met de coté la puissance tu n'en auras pas besoin pour ce que tu envisages de faire un mono de l'époque c'est 40 à 45 CV maxi alors le V7 avec 50 CV passe large
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: desmo57 le 29 septembre 2021, 15H 50mn 25s
Si non pour un trip à travers les pays de l'Est tu peux utiliser un side Ural comme ça tu trouveras les pièces en cas de panne  :lol:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 30 septembre 2021, 11H 43mn 17s
Jusque là, j'étais très étonnée que personne ne me parle des anciens multi : auraient-ils quelques problèmes de fiabilité connus et reconnus  :D ?  Mais bon, je ne préfère pas.
Quant au side Ural, je ne suis pas prête, pas encore   :oops:

Gizmo, le démarreur électrique n'est pas une option pour moi. J'ai démarré au kick plusieurs fois il y a très très longtemps, et je n'ai pas forcément envie de m'y recoller à chaque feu  :cheers:. Quant à la puissance, 45 cv sur un gromono c'est chouette du fait du rapport poids/puissance, par contre sur une moto de plus de 200 kg à mon sens, ce n'est pas suffisant.

Pour les mamies (XT, DR, XLVR, Dominator...) j'hésite. Je ne sais pas trop quoi en penser. En fait, ça me tente mais j'ai un peu peur de me faire avoir car je n'aurai pas réussi à déceler le petit bruit de la mort qui tue et qui va me pourrir la moto  :cry:

Sinon, samedi je vais essayer un 700 transalp de 2012 à côté de chez moi. Je vais bien voir ce que ça donne  :cheers:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: stefccc le 30 septembre 2021, 11H 47mn 21s
Transalp, Guzzi V7  :lol: :lol: :lol:
C'est le concours ma parole pour lui refiler le poumon le moins adapté à un trip comme ça  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: gizmostro le 30 septembre 2021, 12H 13mn 13s
Quand tu vois ce qu'à fait un gus avec un 996.... chargé comme une mule et n'importe où..

Bon dans l'idéal un trail moyenne cylindrée et surtout léger de préférence et de toutes façon tu ne vas pas faire de vrai franchissement trialisant donc je suis certain que la puissance ne sera pas un handicap.

Il y a quelques années un gros randonneur trialisant qui avait sa boutique sur Toulon me disait qu'il s'en sortait pieux avec avec des 350 qu'avec des 500 ou 600 (mono) car le poids était le pire. De plus une grosse puissance est plus difficile à gérer sur les pistes.
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: S4RS64 le 30 septembre 2021, 12H 20mn 06s
Transalp, finalement tu vas essayer: Pour moi, c'est le super compromis entre confort, puissance suffisante en bicylindre et le "sans soucis".  :thumbsup:
A première vue le 700 a la hauteur de selle la plus basse comparée aux 600 et 650.
Pour la rabaisser de l’arrière tu peux utiliser ce kit:
https://www.mecadata.com/5215051-kit-rabaissement-wilbers-honda

Attention, ton problème avec ton Dominator lorsque tu l'as abaissé, tu devais avoir la direction "floue" car tu n'as peut-être
pas "abaissé" la fourche a l'avant, c'est a dire remonté tes tubes de telle sorte a garder l'assiette d'origine du Dominator.
Perso., j'avais certainement le même kit d'abaissement sur mon Dom, j'ai baissé l'avant de telle sorte que l'assiette reste la même et elle roulait parfaitement.

Donc, 700 Transalp, moto maintenue droite, tu prends 1 mesure devant style ton bas de phare et le sol et 1 mesure derrière style bas de plaque immatriculation et sol.
Tu installes ton kit de rabaissement, tu rabaisses style 3 cm l’arrière, donc 3cm de moins entre ton bas de plaque et le sol et ensuite tu rentres tes tubes de fourche pour diminuer de 3 cm ta hauteur du bas de phare. Comme ça ton assiette est gardée et le comportement de ta moto reste comme a l'origine. Le seul désavantage, tu perds 3cm de garde au sol...mais sur ce genre de moto, ce n'est pas un problème.
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 30 septembre 2021, 12H 50mn 18s
On va y arriver finalement au 390 adventure ...  :D :lol: :lol:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: gizmostro le 30 septembre 2021, 13H 06mn 32s
Y a des chances..... :thumbsup: :bowdown:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: ebureau le 30 septembre 2021, 14H 52mn 37s
Possédant une multi 1100 full Ohlins, je ne la considère pas adaptée à faire de la piste : Si la géométrie de la moto peut correspondre à cet usage (encore que la hauteur de selle est importante), les suspensions pour leurs parts sont très typées route !
Je n'ai pas essayé la multi sur la piste, mais les sensations qu'elle prodigue n'ont rien à voir avec celles de mon ancien DR qui lui, gommait littéralement les trous et bosses.

La multi est bien plus ferme et je pense qu'elle rebondirait beaucoup sur les irrégularités d'une piste un tant soit peu mal entretenue. 
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 30 septembre 2021, 16H 07mn 44s
Et elle est assez lourde. Élise a essayé celle de Monsterman, un 1100S, elle a trouvé la partie cycle super, le moteur extra, mais poids trop important et perché un peu haut. 
Titre: Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Fift le 30 septembre 2021, 16H 21mn 51s
Claire, c'est sûr que garder le Monster serait une solution mais comme j'ai bien l'intention de rouler sur des chemins avec, ça me parait compliqué  :D


J'en ai fait avec la SS 1000 et la Thruxton, alors avec un Monster, ça doit passer crême.  :D
Je plaisante un peu, parce que bien évidemment ça n'est pas du tout prévu pour, et qu'il faut oublier toute notion de vitesse moyenne mais sur du chemin roulant, ça se fait. Faut juste tenir la position debout (et ne pas avoir peur du ridicule, avec des bracelets  :siffler:).

Faudrait que j'essaie avec la Panigale, pour voir  :D.
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: S4RS64 le 30 septembre 2021, 17H 01mn 11s

(https://i.postimg.cc/BPFPJkK6/7.jpg) (https://postimg.cc/BPFPJkK6)

 :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 30 septembre 2021, 17H 57mn 06s
La photo est super !  :thumbsup:

Une question aux connaisseurs : à l'avant du monster j'ai un pneu en 120/60 - 17. Vous croyez que je peux mettre un 120/70 - 17 ? Ça c'est pour voir si je peux mettre des pneus à (petits) crampons sur la monster  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 30 septembre 2021, 19H 20mn 29s
Fift, tu oublies de dire que tu es un gros poulet, donc ça t'est plus facile de remuer une brêle dans les chemins boueux  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Fift le 30 septembre 2021, 19H 26mn 19s
Ah oui c’est vrai, j’oubliais de mentionner ma carrure à la David Douillet  :lol.
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: phil750paso le 01 octobre 2021, 07H 22mn 40s
Les considérations sur la puissance mini pour un "rode trippes", (un voyage par la route, quoi !) me font doucement rigoler...
Souvenirs :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=58779.0

Ça me fait toujours rêver, j'envisage de le faire (en 600 Djebel !).

Phil
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Tanguy du 4.4 le 01 octobre 2021, 08H 31mn 46s
Bonjour,

Pas de moto idéale, mais un outil adapté à chaque usage… Tronçonneuse ou machette ? Cerne bien l’usage et le type de routes / pistes. La réponse viendra plus facilement.

Tu auras des tonnes de réponses sur les différents posts du forum « terre et bitume », où ce type de question est plus abordée qu’ici. Notamment ensuite pour les pneus adaptés…
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: guilhem le 01 octobre 2021, 18H 16mn 15s
un exemple de moto,
Dimanche, nous avons prévu de partir en corse avec ça:
(https://i.postimg.cc/QH5P7JbR/20200714-114435.jpg) (https://postimg.cc/QH5P7JbR)
cà risque de mouiller dur !!!!
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 01 octobre 2021, 18H 55mn 56s
Elle est magnifique cette Guzzi Guilhem  :cheers:

C'est une NTX ?

Pour la proportion route chemin, je dirai, que grosso modo, ce sera 80% de petites routes et 20% de chemins roulants. Et peut-être, si pas le choix, un peu d'autobeurk  :cry:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: S4RS64 le 01 octobre 2021, 19H 47mn 40s
Un truc, en Roumanie, faire gaffe, ils roulent comme des cons, ils doublent n'importe ou, même en haut de cote donc tu peux avoir une belle grosse surprise en face de toi juste en haut de cote.....du vécu plusieurs fois.  :siffler:
Les Roumains ont l'habitude et savent échapper au dilemme, mais pour nous les non-habitués, bonjour!  8O
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: guilhem le 01 octobre 2021, 20H 16mn 07s
Merci pour vos infos.
c'est bien un 650 NTX, j'ai aussi le V65 TT mais avec une faible autonomie en carburant contrairement au 32L du NTX.
plus agréable que le TT en duo.
Bien sur, je partirai avec quelques outils (vraiment au cas où) 8) :siffler:
(https://i.postimg.cc/jWSL3bsN/20210124-164047.jpg) (https://postimg.cc/jWSL3bsN)
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 03 octobre 2021, 08H 40mn 03s
Bon alors, résultat de l'essai de la Transalp : elle partait avec beaucoup d'à-priori négatifs et je maintiens ce que je pensais.

Commençons par les points positifs :

Et maintenant les points négatifs :

Donc voilà, en conclusion, c'est loin d'être un coup de foudre  :sm19:


Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Luther-pam le 03 octobre 2021, 13H 11mn 20s
bah dans la même marque il y a ca https://moto.honda.fr/motorcycles/range/adventure/cb500x/overview.html encore plus "utilitaire" mais surement hyper accessible
Titre: Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: vfr31 le 03 octobre 2021, 16H 04mn 20s
bah dans la même marque il y a ca https://moto.honda.fr/motorcycles/range/adventure/cb500x/overview.html encore plus "utilitaire" mais surement hyper accessible

Honda :
47 ch / 43 Nm / 83 cm hauteur de selle /197 kg

KTM 390 adventure :
43 ch / 37 Nm / 85.5 cm hauteur de selle / 158 kg

sans parler du caractere moteur

pour moi il n'y a pas photo

ML
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: S4RS64 le 03 octobre 2021, 18H 28mn 43s
Oui, elle est encore plus haute.  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Luther-pam le 03 octobre 2021, 18H 37mn 00s
mais la honda est une enclume à coté...
si la hauteur de selle est primordiale, il faut passer sur un custom  :D
Titre: Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: vfr31 le 03 octobre 2021, 18H 55mn 21s
Oui, elle est encore plus haute.  :D

Il est plus facile de rabaisser de quelques centimetres que de perdre plus de 30 kg  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: vfr31 le 03 octobre 2021, 19H 00mn 05s
Par exemple :
- travailler la selle
- acheter des bottes qui rehaussent (https://www.rad.eu/fr/c/p/34370-daytona-lady-pilot-gtx-noir.htm ou https://www.motoblouz.com/vente-demi-bottes-tcx-boots-lady-smoke-waterproof-86316.html)
- biellette amortisseur
- remonter tube de fourches (si pas beaucoup)
- ne pas oublier de raccourcir la bequille
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Fift le 03 octobre 2021, 19H 07mn 34s
Oui oui, c’est sûr, il est bien connu que la KTM est le parfait outil pour les longues distances : confort, protection, …  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 03 octobre 2021, 19H 13mn 12s
Bin oui, espèce de clown parigot  :D  j'ai fait 2900 bornes en 5 jours, que de la petite route, et avec le 390 duke qui est bien moins confortable que l'adventure  :D  et demande donc à Bmal, Guillaume et Peter Pan si je me trainais vraiment, sans être un missile  8)
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Fift le 03 octobre 2021, 19H 20mn 22s
Ah mais je ne dis pas que ça ne se fait pas.

De là à le conseiller   :siffler:.
Titre: Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: desmotwin le 03 octobre 2021, 20H 23mn 35s
bah dans la même marque il y a ca https://moto.honda.fr/motorcycles/range/adventure/cb500x/overview.html encore plus "utilitaire" mais surement hyper accessible

Du peu que je connaisse de ces motos, si elle s'est fait chier sur la Transalp, peu de chance qu'une CB500 la séduise... :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Tanguy du 4.4 le 03 octobre 2021, 20H 31mn 40s
CRF 300 L.

Légère, consommation ridicule, possibilité de la rabaisser, fiabilité Honda, moins de 6000 euros neuf.

Le problème, c’est qu’il n’y a pas de stock, et si commandée maintenant, livraison entre mars et juillet 2022…
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Luther-pam le 03 octobre 2021, 20H 35mn 52s
basse de selle avec de la gouache, en occaz'... https://www.ducati.com/fr/fr/motos/diavel/diavel-1260 ... je sors  :toilet:
Titre: Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 03 octobre 2021, 22H 08mn 34s

De là à le conseiller   :siffler:.

Tu te trompes, je ne conseille pas, c'est juste un ressenti rapport à ce que Joëlle cherche et de ce que j'en connais de cette brêle  8)
Pis quand je vois la recherche absolu d'une 'grosse moto' pour certains et de ce qu'ils en font, je me marre  :D (tu es exclu de cette remarque  8))
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: NICO AND CO le 03 octobre 2021, 23H 18mn 48s
Une VFR ?






Ok je sors  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: desmofabio le 04 octobre 2021, 08H 00mn 45s
Tu te trouves une hyperstrada donc l'hypermotard avec bulle, valises, guidon réhaussé, et tu lui colles des pneus à crampon et tu peux faire ça;

https://www.youtube.com/watch?v=VH_vyvVgbE4 (https://www.youtube.com/watch?v=VH_vyvVgbE4)

ou ça;

https://www.youtube.com/watch?v=jV3lVXR5JlY (https://www.youtube.com/watch?v=jV3lVXR5JlY)

J'ai la version basse donc hauteur de selle 830mm...un régal sur route.

Il m'est arrivé de faire de petites portions hors macadam, avec 1m69 j'étais debout dessus sans problème.
Titre: Re : Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Fift le 04 octobre 2021, 08H 57mn 55s

De là à le conseiller   :siffler:.

Tu te trompes, je ne conseille pas, c'est juste un ressenti rapport à ce que Joëlle cherche et de ce que j'en connais de cette brêle  8)

 :D
En fait, je réagissais plus par rapport à la pure vision "fiche technique" que je trouve réductrice. Etant donné que Joelle est prête à monter des crampons sur son Monster, je me doute bien qu'elle n'est pas à la recherche de la bécane la plus confortable possible  :D.
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: didjilou le 04 octobre 2021, 09H 11mn 22s
Mon grain de sel....
Modifier une moto prévue pour une utilisation routière (hyperstrada, monster) en lui collant des pneus tout terrain, n'est ce pas faire qu'une partie du travail?
Il faut aussi intervenir sur les suspensions , trop raides pour la piste, et qui même après modifications, ne seront probablement pas optimisées ...
Le moteur de la routière d'origine a peut être aussi un peu trop de caractère et peut devenir piégeux...

Çà serait con de se prendre une grosse tôle sur un chemin parce que la moto  n'est pas totalement faite pour çà, en dépit d'un investissement  de temps et d'argent conséquent...

Bref, va essayer la Katoche 390 , ou regarde aussi les 690 enduro . 

Des bisous!
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Tanguy du 4.4 le 04 octobre 2021, 19H 27mn 36s
690 enduro sûrement la plus adaptée pour 80/20, mais clairement hors budget…
Titre: Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: gizmostro le 04 octobre 2021, 23H 15mn 00s
Les considérations sur la puissance mini pour un "rode trippes", (un voyage par la route, quoi !) me font doucement rigoler...
Souvenirs :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=58779.0

Ça me fait toujours rêver, j'envisage de le faire (en 600 Djebel !).

Phil

Très exact et rejoint ce que j'ai déjà dit plus haut. La puissance est totalement secondaire d'un point de vue objectif.
Comment se fait-il que dans les années 30, 40 ou 50 certains faisaient des tours du monde dans des pays sans routes (bitumées) avec des 350 qui devaient plafonner à moins de 30CV et chargés comme des mulets????
Titre: Re : Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: gizmostro le 04 octobre 2021, 23H 27mn 44s
bah dans la même marque il y a ca https://moto.honda.fr/motorcycles/range/adventure/cb500x/overview.html encore plus "utilitaire" mais surement hyper accessible

Honda :
47 ch / 43 Nm / 83 cm hauteur de selle /197 kg

KTM 390 adventure :
43 ch / 37 Nm / 85.5 cm hauteur de selle / 158 kg

sans parler du caractere moteur

pour moi il n'y a pas photo

ML

C'est certain. même si je ne connaissais pas ce model de chez Honda.
Il y a aussi chez eux le CRF 300 L ou le CRF 250 L en occasion = j'ai croisé un allemand en novembre 2017 en revenant d'acheter mon KTM à coté de Toulouse qui se faisait un périple Allemagne tour d'Espagne - Portugal sud France _ Allemagne rien que pas les chemins ou presque chargé comme un mulet (90% chemin tente etc...)
c'est haut sur pattes et ça fait 25 CV, il m'a dit qu'il devait partir faire un tour du monde avec sa femme avec chacun un 250 CRF.....
Titre: Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: gizmostro le 04 octobre 2021, 23H 29mn 17s
Oui oui, c’est sûr, il est bien connu que la KTM est le parfait outil pour les longues distances : confort, protection, …  :D

Aucun rapport et ce n'est pas le but en tout cas pas la protection sinon tu pars en 4x4...
Titre: Re : Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: gizmostro le 04 octobre 2021, 23H 30mn 49s
.................
Pis quand je vois la recherche absolu d'une 'grosse moto' pour certains et de ce qu'ils en font, je me marre  :D (tu es exclu de cette remarque  8))

Très juste
Titre: Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: gizmostro le 04 octobre 2021, 23H 32mn 09s
Une VFR ?
.....................
Ok je sors  :D

Pourquoi y a une liaison @ jusque dans son île à lui????  :sm19:

 :D :D :D

D'accord avec Didjilou, et mef à vouloir de la puissance sur les pistes...
Titre: Re : Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: phil750paso le 05 octobre 2021, 06H 58mn 12s
Comment se fait-il que dans les années 30, 40 ou 50 certains faisaient des tours du monde dans des pays sans routes (bitumées) avec des 350 qui devaient plafonner à moins de 30CV et chargés comme des mulets????
Je lis un bouquin d'Anne-France Dautheville (Et j'ai suivi le vent...) où elle raconte son tour du monde en Kawa 100 cm3 2 temps...

Phil
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 05 octobre 2021, 08H 11mn 38s
Purée ! Vous avez pas chômé sur les messages  :cheers:

Prochains essais prévus : une Cagiva 750 Elefant et une BMW F800GS (rabaissée). En attendant d'aller essayer la mini KTM 390  :cheers:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: phil750paso le 05 octobre 2021, 08H 33mn 28s
Je vote BMW F800 GS !  :thumbsup:

Phil
Titre: Re : Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Fift le 05 octobre 2021, 09H 02mn 57s
Oui oui, c’est sûr, il est bien connu que la KTM est le parfait outil pour les longues distances : confort, protection, …  :D

Aucun rapport et ce n'est pas le but en tout cas pas la protection sinon tu pars en 4x4...

Bah si, parce que si j'ai bien lu le message initial, l'objectif c'est de faire un ROAD trip, avec éventuellement quelques passages en chemin.
Après, je ne connais pas la 390 Adv, je reste peut-être sur une mauvaise image.
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: S4RS64 le 05 octobre 2021, 09H 29mn 48s
En voyant toutes les propositions, il s’avère qu'une "petite" moto, dans le sens léger et quand même un peu de patate serait idéale. Effectivement la KTM 390 pourrait cocher bien des choses, mais ce qui m’inquiéterais le plus c'est le confort de selle, car se peler des milliers de bornes avec le mal au cul, ce n'est pas du plaisir.
Exemples:
Une fois je suis allé de Charente a Toulon en une seule traite avec un 1300 XJR, le panard, arrivé frais et si j'avais du faire encore des centaines de kilomètres en plus, je les aurais fait avec plaisir.
Par contre, une fois j'ai fait Pau - Marseille aller et retour avec une Honda Dominator, et la, ça a été une galère sans nom au bout de 150Km, mal au cul, et impossible de trouver la bonne position pour se sentir mieux, c’était franchement un enfer. Pourtant a tourner autour de chez moi dans les petits virolos, moins de 150 bornes c’était du plaisir.

Donc, une moto essayée sur quelques kilomètres peut cacher un avis contraire sur longue distance: Si tu trouves une monture qui a première vue te conviendrait, faut pas hésiter a faire un essai sur longue distance pour voir la tenue sur long parcours....est-ce toujours du pur plaisir sur une grande distance?
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 10 octobre 2021, 16H 13mn 39s
Bon et bien les amis, grande nouvelle : une BMW F800 GS Adventure avec kit de rabaissement et selle basse me va parfaitement au niveau taille et gabarit  :cheers:. Ça lui fait une hauteur de selle à 840mm, mais vu que le bestiau est tout fin, ça passe (toujours pas les 2 pieds à plats, hein). Ça n'a rien à voir avec le Transalp de la semaine dernière.
Je n'ai pas pu malheureusement la piloter, mais elle est très légère à relever et la position sur la selle est parfaite, mis à part les 2 bourrelets au niveau du réservoir.
Pour le moteur, je ne m'inquiète pas trop car, à priori, c'est le même que celui que j'avais sur le F800R et qui ma foi, n'était pas des plus désagréables.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à en trouver une  et à vendre le monster (d'ailleurs, ça n'intéresse aucun de vous par hasard ?  :D)

Sinon, je suis aussi montée sur une KTM 790 Adventure. Ma foi, c'est léger et pas très haut, mais je n'ai qu'une confiance toute relative (très certainement à tort)  dans le réservoir en plastique placé en bas de chaque côté de la moto.

Voilà pour les dernières news de la recherche de la moto idéale.
 
PS : la semaine prochaine on va voir/essayer une Cagiva 750 Elefant pour Christophe. Je vous dirai ce que j'en pense.
Bon dimanche à tous
 
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: didjilou le 10 octobre 2021, 20H 25mn 52s
Pour ma part, je rajouterai juste la maxime suivante:

"Si à 50 posts sur planète, tu n'as pas de KTM, t'as loupé ta vie..."
                                                                                       (Jacques Sauvalguela)
Titre: Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: CriCri-d-amour le 11 octobre 2021, 21H 34mn 16s
Pas la peine de citer le message pratiquement precedent vu que c'est le dernier sujet principal.

J'avais sur une review youtube au sujet de la 790 adventure que lors d'une chute sur piste, le gars à abimé un raccord ou un capteur derrière les coques plastiques du réservoir bas et que ça lui à fait une panne immobilisante  :|

Mais conntre ça il existe des sabots qui remontent et aussi des crash bars pour protéger le réservoir bas pour ceux qui se posent la question. Enfin dans tous les cas, la 790 adventure semble hors budget Joelle.
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: desmotwin le 11 octobre 2021, 23H 51mn 27s
Cela dit, la panne immobilisante est toujours à craindre, sur n'importe quelle moto.  :?
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: dydy le 12 octobre 2021, 00H 38mn 03s
En cherchant des avis sur certaines moto pour un road trip avec un peu de piste je suis tombé sur la chaine youtube de la danoise ( hollandaise ? ) Itchyboots .

Elle traverse le monde ( et pas qu'un peu.. ) avec sa Royal Enfield Himalayan ... c'est pas un foudre de guerre cette brele mais les pannes immobilisante sont quasiment inexistante et n'importe quel mécano du monde peut bricoler dessus ...
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: phil750paso le 12 octobre 2021, 07H 01mn 57s
Hollandaise.
Elle a deja fait pas mal de pays. Je vais regarder ca.
Merci du partage.

Phil
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: desmofabio le 12 octobre 2021, 07H 31mn 58s
Elle n'en est pas à sa première bécane et dans le lot il y a une F800GS  aussi il me semble.
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 12 octobre 2021, 15H 19mn 29s
En effet, je connais Itchy Boots.
Dans le même genre, tu as On her bike : https://www.youtube.com/user/onherbike
qui fait le tour du monde en F800GS.  :cheers:

Et oui, pour la KTM, elle est complètement hors budget.
Je me concentre plus sur les BMW F700 et F800 GS pour le moment. D'ailleurs, samedi je vais essayer une F700GS surbaissée  :wink:
Titre: Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: gizmostro le 12 octobre 2021, 17H 17mn 11s
Pour ma part, je rajouterai juste la maxime suivante:

"Si à 50 posts sur planète, tu n'as pas de KTM, t'as loupé ta vie..."
                                                                                       (Jacques Sauvalguela)

 :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: dydy le 12 octobre 2021, 18H 16mn 41s
Les moteurs des f800 et F700 GS ..... :sick: :sick:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Gabriel le 12 octobre 2021, 20H 42mn 40s
Personne ne regarde la tenere 700 ou la tenere 660 ? Moi elle me fais violemment de l'oeil (malgré la bonne blague que constitue sont prix neuf ou d'occasion) !

En tout cas elle donne envie de changer la moto et d'aller s'aventurer en dehors des routes !

(Bon ok la serie cap2cap de Laurent Cochet influence un pouième ce message !  :D)

Mais autrement, la f800gs me parait adapté  :thumbsup:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Tanguy du 4.4 le 12 octobre 2021, 20H 50mn 21s
C’est quoi off road ?

Des chemins gravillonnés, tu peux aller avec une 1250 gs et quelqu’un derrière toi…

Slalom entre les arbres en dévers, faut le plus léger possible.
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: CriCri-d-amour le 12 octobre 2021, 23H 27mn 09s
Dans le genre pas peur de faire le tour du monde avec une bécane qui pisse l'huile y a :

Avec une Ducati 998 : https://www.youtube.com/watch?v=fgvzunWV740&ab_channel=Petrolicious

Une Duacti Desert Sled : https://www.youtube.com/watch?v=WsEJzH-d-vA&ab_channel=BikeShedMotorcycleClub

Une KTM 690 modifié : https://www.youtube.com/watch?v=ByUwxaf0dvk&ab_channel=LyndonPoskitt

Et une Honda cub 90 (Mon héro ce type  :D) : https://www.youtube.com/watch?v=vPIkvp8_CNQ&ab_channel=c90adventures
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: bmal le 13 octobre 2021, 08H 52mn 24s
tu as oublié Sjaak  :D  https://youtu.be/JznO0QqNyio (que j'ai rencontré au TT 2007 et qui est un gars exceptionnel  :thumbsup: )

pour le roadtrip je partage ce qui a été dit mais je complèterai avec cette question :
- tu veux une bécane qui te convienne tous les jours ( agréments moteur et comportement routier, "gueule", ... ) et qui te permette de bourlinguer ?
- ou tu veux une bécane "typée" au roadtrip ?quitte à ce que ce soit moins "séduisant" tous les jours ?

c'est clair que dans le second cas tu t'orienteras sans doute vers un "trail" relativement léger et fiable ,car si tu roules beaucoup tu auras sans doute des problèmes et alors une bécane courante, fiable et facile à réparer te facilitera la tache ! De plus ces modèles s'équipent très facilement (nombreux choix et pièces sur le net )
dans le premier cas celà t'ouvre le choix, peut-être, vers tous les GT

Jeune j'ai pas mal bourlingué à travers l'Europe et l'Afrique du nord et les modèles qui au final m'ont le plus "convenu" (plusieurs pannes ) ont été les trails (confortables et increvables ); Tu en trouves bien en-dessous de ton budget , surtout à cette saison , et si bien équipée et entretenue tu la revends un an plus tard après ton roadtrip quasi au m^me prix d'achat , libre à toi alors d'acheter une moto "plaisir"
Tu l'auras compris ,  :D , ma préférence va à "utiliser" (et donc se faire plaisir ) une bécane pour ce qu'elle a été faite , l'idéal étant d'en posséder 2 !  8)
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: S4RS64 le 13 octobre 2021, 11H 09mn 48s
Tu attelles une remorque et tu mets la deuxieme dessus.  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: bmal le 13 octobre 2021, 13H 05mn 29s
 :D comme les ricains derrière leurs Rv en fait !  :sm19:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: gizmostro le 13 octobre 2021, 15H 30mn 15s
Ca ça doit être le pied et en fait c'est un 450 pas un 690:
Une KTM 690 modifié : https://www.youtube.com/watch?v=ByUwxaf0dvk&ab_channel=LyndonPoskitt

Pour le reste je rejoins BMAL.

Il me semble que tu pars sur une moto pour faire un road trip

Après le road trip tu ne vas pas accessoirement la garder alors légère fiable et des pièces "partout" un trail japonais ou ton bmw...
Titre: Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Fift le 13 octobre 2021, 15H 37mn 48s

Tu l'auras compris ,  :D , ma préférence va à "utiliser" (et donc se faire plaisir ) une bécane pour ce qu'elle a été faite , l'idéal étant d'en posséder 2 !  8)

Tiens c'est marrant, j'ai la préférence exactement inverse : prendre la bécane qui nous plait, et l'utiliser tout le temps quitte à ce que ce soit à contre-emploi. Après le retour, tu regardes ta bécane en te disant "celle-là, je l'ai emmenée là-bas, et puis là-bas, et puis là-bas encore".
(un peu comme le gars qui fait ses balades en Afrique avec sa 998  :D).
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Ptite Ducat le 13 octobre 2021, 16H 35mn 37s
c'est exactement ce que je me suis dit en voyant l'hypermot', tiens voilà un truc pas fait pour rouler, si j'allais faire le tour de l'Europe avec  :lol: :lol:


ça fonctionne aussi avec un 748, un monster ou un 600 SS  :lol: :lol: :lol:

c'était bien d'être jeune  :P
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: gizmostro le 13 octobre 2021, 17H 12mn 50s
C'est dans la tête ça.

On est jeunes toujours.... à moto :lol:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: dydy le 13 octobre 2021, 18H 22mn 04s
Sinon sans compromis tu as l'option 2 motos ...

 j'ai fait pendant 1 ans, une brele de pragmatique pour les roadtrip/daily trajet utile et une autre pour le fun.

Un V strom 650 de 2010 a 2500 € et 30000km, increvable, 500km d'autonomie, confortable, facile, plein d'equipement dispo a pas cher et facile a entretenir.

et un HM1100 pour faire le gogol ^^
Titre: Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 13 octobre 2021, 18H 51mn 33s
c'était bien d'être jeune  :P

Ho l'autre, hey, elle a 16 ans et elle se trouve vieille ...  :D :lol: :lol:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Ptite Ducat le 14 octobre 2021, 08H 38mn 07s
Mes articulations doivent les avoir eu plusieurs fois les 16 ans  :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Fift le 14 octobre 2021, 10H 56mn 37s
Oh 2 fois tout au plus non ?
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 14 octobre 2021, 13H 41mn 12s
 C’est sur que je pourrais le faire avec le monster , mais, comment dire… après 17ans de vie commune, je pense qu’il est temps que l’on se sépare et que je revienne à mes premiers amours : les voyages et le trail. Et mon coude me fait bien sentir que ça va être compliqué avec une position  typée roadster  :cry: . Sacrées articulations de jeunes  :D
Sinon, pour faire suite à la remarque de Bmal, La moto que je vais prendre devra aussi me servir au quotidien. Elle ne sera pas dédiée qu’au voyage.
M’enfin bon, je continue mes recherches avant de m’attaquer au Road book qui me semble compliqué car il y a énormément de choses à voir et le temps dispo n’est pas forcément extensible  :(. D’autant que je suis en train de me dire qu’une fois arrivés en Bulgarie, ça pourrait être sympa de pousser jusqu’à Istanbul  :cheers:


Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: bmal le 14 octobre 2021, 18H 42mn 29s
 :thumbsup:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: phil750paso le 14 octobre 2021, 19H 38mn 15s
Moto et voyage, voila deux belles choses qui font rever !  :thumbsup: :cheers:

Phil
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 14 octobre 2021, 19H 56mn 41s
Ouè  8) :P :thumbsup:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: bmal le 15 octobre 2021, 09H 21mn 41s
On espère (et on attend avec impatience !) que tu nous feras un blog passionnant comme Régine pour le Cap !  :dribble:
 :wink:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: gizmostro le 15 octobre 2021, 10H 02mn 42s
 :thumbsup: :bowdown:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 18 octobre 2021, 16H 34mn 36s
Pas de soucis pour partager notre périple, c'est prévu. Je mets ça en place petit à petit.

Sinon, je suis fière de vous annoncer que j'ai enfin trouvé une moto trop basse pour moi (je ne savais pas que ça pouvait exister en moyenne et grosse cylindrée) : la BMW F700GS rabaissée d'usine. Je pense que la hauteur de selle doit être aux environs de 740/750, car, en basket, j'ai les 2 pieds à plats et même les genoux un poil plié ! Incroyable ! Non seulement elle est trop petite (j'adore dire ça  :D), mais en plus le moteur est d'un creux à faire peur. Bref, encore une moto d'éliminée !

Sinon Christophe vient de se trouver sa monture pour notre périple : une Cagiva Elefant 750  :dribble:
(https://i.postimg.cc/1gG7fC3X/IMG-2575.jpg) (https://postimg.cc/1gG7fC3X)
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Fift le 18 octobre 2021, 17H 17mn 21s
Elle est neuve  8O ?
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: nicoxj900 le 18 octobre 2021, 17H 19mn 08s
La vaaaache, j'avais cherché, amis jamais réussi à trouver dans un état correct ! Elle semble sortie d'usine ! Bravo  :thumbsup:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: S4RS64 le 18 octobre 2021, 17H 25mn 35s
Oui elle parait bien "neuve" cette sauterelle!  :thumbsup:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 18 octobre 2021, 17H 42mn 17s
Non non, elle n'est pas neuve : c'est une mamie de 97 avec 83 000 kms au compteur. Elle fonctionne très bien. Il y a 2/3 bricoles à faire dessus comme les courroies (encore et toujours), changer le guidon qui n'est pas top et remettre la selle à sa hauteur d'origine : le précédent proprio l'avait surélevé de 5 cm

D'ailleurs, au sujet des courroies, Cagiva préconise  de les changer tous les 22 500 kms et pas tous les 2 ans. Cela signifierait qu'on les changerait trop souvent sur nos Ducati ?
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: S4RS64 le 18 octobre 2021, 18H 49mn 33s
Ça c'est la grande question qui n'a pas vraiment de reponse!  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 18 octobre 2021, 20H 21mn 57s
Oui, en effet  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: dydy le 19 octobre 2021, 05H 43mn 30s
Maintenant tu sais pourquoi Ducati existe encore mais plus Cagiva...  :D  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: bmal le 19 octobre 2021, 08H 57mn 54s
félicitations pour ces 2 acquisitions !  :thumbsup:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 19 octobre 2021, 19H 42mn 30s
Euh, Bmal, pour l'instant on n'en a acheté qu'une  :thumbsup:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: desmotwin le 19 octobre 2021, 19H 52mn 17s
La Cagiva dans sa livrée Lucky Explorer, est juste irrésistible, pour un trail...  :P
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: banana le 20 octobre 2021, 10H 50mn 38s
peut etre que la futur desert x te conviendra aussi si le tarif suit rdv le 09/12... :siffler:

(https://livingwithgravity.com/wp-content/uploads/2021/05/2021-Ducati-Desert-X-2-1024x537.jpg)
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Tanguy du 4.4 le 20 octobre 2021, 18H 00mn 27s
C’est une variante du désert sled ? 8O :dribble:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: desmotwin le 20 octobre 2021, 18H 18mn 56s
Ah oui, très sympa, il y a bien longtemps qu'une Ducati ne m'avait pas plu autant.  :P

Bon, par contre, vu les tarifs des versions de base, celle-ci va être carrément hors de prix...  :siffler:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: juju le 20 octobre 2021, 19H 56mn 17s
Punaise une lucky toute neuve :thumbsup:

+1 pour la désert x ( qui ressemble au trail de Walt siegl qui ressemble aux elefant)
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: flopy le 20 octobre 2021, 20H 29mn 38s
Dommage que Ducati ne la sorte pas en D2 !  :siffler:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: CriCri-d-amour le 20 octobre 2021, 21H 10mn 13s
La Desert X est prévu avec le D2 950 de la "petit" multi.

Tant mieux, le 1100 des scrambler 1100 à des histoires de piston slap (https://www.youtube.com/watch?v=AteNbEWBt8A&ab_channel=tro66%23). Luigi fait encore parler de lui  :lol:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: flopy le 20 octobre 2021, 21H 49mn 47s
Sauf que la 950 a un 4 soupapes à refroidissement liquide par un 2 soupapes à refroidissement à air.  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: game-over10 le 20 octobre 2021, 22H 08mn 00s
Je pense que CriCri confond V2 et D2,
Moi aussi j’aurais aimé la desert x avec un bon gros d2 1100ds  :lol:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: dydy le 21 octobre 2021, 02H 09mn 09s
C'est marrant parce que c'est un D2 sur les photos du prototype ...

Mais finalement vaut mieux un 950 qu'un D2 euro5 comme sur le scrambler... :? le machin il a les performances d'un monster 696...  :D

alors que les D2 1100 des HM et monster ... :punk: :punk:

Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: juju le 21 octobre 2021, 08H 44mn 34s
Il suffit de consulter Ducati
https://www.ducati.com/fr/fr/motos/desertx/desertx-937
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: CriCri-d-amour le 21 octobre 2021, 20H 38mn 48s
 :oops:

J'ai confondu oui. Le proto de l'eicma 2019 avait le D2 1100 mais aujourd'hui Ducati à annoncer qu'il aurait le Testastretta de 937 cm3 (https://www.ducati.com/fr/fr/motos/desertx/desertx-937)
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 25 octobre 2021, 10H 55mn 50s
Bon ben finalement j'ai craqué pour une Moto Guzzi V85TT entièrement équipée (valises, crash bars, selle basse, sabot, etc) :wink:
Pour les critères, je suis loin de tous les avoir respectés, mais tant pis  :D

Je vais la chercher du côté de Nice le 8 novembre. A partir de là, j'ai 2 solutions :
- il pleut, je fais 8h d'autobeurk pour rentrer
- il fait beau, je prends mon temps et je rentre sur 2 jours par les petites routes histoire de bien prendre en main la bestiole

Ce qu'il y a de bien, c'est que ça va me faire une chouette balade, surtout si je peux prendre l'option 2  :cheers:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: phil750paso le 25 octobre 2021, 12H 50mn 07s
La transmission par cardan est un avantage. D'après ce qu'on peut lire, c'est une très bonne moto.  :thumbsup: :cheers:

Phil
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: S4RS64 le 25 octobre 2021, 14H 06mn 21s
L'avantage avec les Guz.: Lorsqu'elle est par terre, elle est deja un peu relevée par le cylindre qui sert de bequille basse.  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Tanguy du 4.4 le 25 octobre 2021, 17H 12mn 00s
Très bon choix, mais pas des plus légers…
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: bmal le 26 octobre 2021, 08H 20mn 03s
félicitations Joëlle : ça doit être une excellent moto pour le road trip ! ....en plus d'être belle !  :dribble:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 26 octobre 2021, 08H 36mn 17s
Merci à vous   :wink:

Je vous en dirai plus quand je l'aurai ramenée à la maison. Par contre je ne compte pas tester si elle est plus simple à relever grâce à sa béquille basse  :D
Quant au poids, je verrai bien. Lorsque je l'avais essayée en 2019, ça ne m'avait pas gêné. Ça devrait donc le faire.
 :cheers:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: gizmostro le 26 octobre 2021, 18H 39mn 29s
Le V85TT n'est ni la plus lourde ni la moins lourde du marché. Au roulage sont poids se fait oublier, et le moteur étant longitudinal elle n'a pas l'inertie d'un transversal à contrer. Je ne la voyais pas dans ta liste de critères, mais c'est ton essai qui est déterminant.
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: CriCri-d-amour le 26 octobre 2021, 20H 12mn 40s
Félicitations pour la Guzzi ! J'aimerais tellement en testé une un jour pour me faire une idée par moi même, elle à l'air tellement attachante comme moto. Ca va être bien d'avoir l'avis d'une ducatiste.

Pour la préparer au trip il y a cette video sur quoi améliorer coté fiabilité (des bricoles) : https://www.youtube.com/watch?v=ZAFPLHTYskM&ab_channel=KristisLTU et https://www.youtube.com/watch?v=mB82WKAF0nI&ab_channel=KristisLTU
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 28 octobre 2021, 07H 56mn 10s
Merci pour les vidéos  :cheers:
Je vous ferai en retour quand je l'aurai ramenée. Pour l'instant je suis en train de dessiner le road-book pour le retour  :wink:
Titre: Re : Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: stefccc le 28 octobre 2021, 13H 51mn 12s
. D'après ce qu'on peut lire, c'est une très bonne moto.  :thumbsup: :cheers:

Oui un poto avait ça pendant une balade dans les Vosges - cela va très bien. Et très bon choix !
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 09 novembre 2021, 18H 49mn 52s
Ça y est, je viens d'arriver avec la petite dernière. Après 800 km à son guidon, je confirme mon impression première : c'est une excellente moto  :thumbsup:. Elle fait de l'autoroute sans broncher, mais là où elle s'affirme vraiment, c'est sur les départementales. Je me suis régalée, même s'il faisait un tantinet frisquet aujourd'hui (3° du côté de Castres avec du brouillard). Pour les curieux du road book, et afin d'arriver avant la nuit, j'ai pris l'autoroute de Nimes à Béziers, puis je suis remontée par Castres, Lautrec, Graulhet, Gaillac, Caussade, Cahors, Gourdon et Le Bugue. Soit 500 kms il me semble pour aujourd'hui. Concernant la consommation du bestiau, sur départementales c'est à peu près du 4 litres aux 100. Ce qui donne une autonomie d'environ 400 kms.
Voilà pour cette première vraie journée de roulage (hier ça ne compte presque pas car je n'ai fait que de l'autoroute puisque je suis partie trop tard de Cagnes sur Mer pour arriver avant la nuit).
Je vous mets une photo plus tard, car là, ça veut pas  :cry:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Fredator le 09 novembre 2021, 18H 58mn 53s
Cool...un bon petit périple de retour et un bon démarrage pour la prise en main :thumbsup:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Einsch le 09 novembre 2021, 21H 31mn 50s
Félicitations, tu fêtes dignement le centenaire de l'usine Mandello  :thumbsup:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: bmal le 10 novembre 2021, 07H 17mn 43s
 :thumbsup: on attend les photos avec impatience !
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 10 novembre 2021, 08H 31mn 07s

(https://i.postimg.cc/XrCMYSkG/V85TT.jpg) (https://postimg.cc/XrCMYSkG)
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: bmal le 10 novembre 2021, 08H 42mn 58s
 :thumbsup: tu as de quoi emmener du matériel dis donc !  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: desmofabio le 10 novembre 2021, 08H 53mn 01s
Félicitations!

J'espère que tu pourras nous donner des nouvelles ici de temps en temps...je rêve de partir à moto un jour sur un long voyage.
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 10 novembre 2021, 08H 55mn 43s
C'est sûr que je vais pouvoir amener pas mal de trucs dans les valises  :cheers:

Voilà une autre photo de face :
(https://i.postimg.cc/njKzCSqZ/V85-Face.jpg) (https://postimg.cc/njKzCSqZ)
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: sauval le 10 novembre 2021, 09H 24mn 10s
Tu ne vas plus descendre de cette moto  :D :thumbsup:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 10 novembre 2021, 09H 29mn 38s
C'est sûr !

Heureusement qu'il fait froid ce matin, sinon je repartais avec pour un petit tour  :D
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: phil750paso le 10 novembre 2021, 09H 44mn 41s
Ben voilà, une Guzz' de plus !  :thumbsup: :dribble: :cheers:

Phil
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: CHRISTOPHEDU28 le 10 novembre 2021, 12H 51mn 44s
+ 1 :thumbsup:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: guilhem le 10 novembre 2021, 16H 40mn 02s
Bel achat  :thumbsup:
j'étais pas très loin avec ma proposition de NTX!
la version un peu plus moderne quoi. :wink:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: S4RS64 le 10 novembre 2021, 18H 52mn 34s
Content pour toi d'avoir trouvé chaussure a ton pied.
Y'a pas a chier, le look a l'ancienne c'est quand même mieux.  :thumbsup:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Luther-pam le 10 novembre 2021, 19H 22mn 53s
y'a plus qu'à tailler la route et enfiler les kilomètres ! amuse toi bien  :wink:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: Philou68 le 10 novembre 2021, 23H 27mn 32s
Top.....y'a plus qu'a!!!! :cheers: :cheers:
Titre: Re : Road trip et moto adaptée
Posté par: joelle le 11 novembre 2021, 07H 55mn 18s
Merci à tous  :cheers:
Pour les roulages, vous inquiétez pas, c'est prévu  :thumbsup: