Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: joelle le 28 septembre 2021, 11H 36mn 30s
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Je reviens vous voir après quelques longs mois (ou années ?) d'absence en tant que participante au forum :oops: mais pas en tant que lectrice :D
Comme beaucoup d'entre vous, je suis face à un dilemme pour choisir une nouvelle moto :siffler:
Mais d'abord je vous explique le contexte : l'été 2022, je pars en road trip avec Christophe direction la mer noire par les Alpes suisses et autrichiennes, la Hongrie et la Roumanie et retour par la Bulgarie, les Balkans, la Slovénie puis les Alpes italiennes (le road book est loin d'être fini).
Pour faire ça, j'ai décidé de revendre le Monster pour avoir un outil un poil plus adapté, d'autant qu'il risque d'y avoir du chemin sur pas mal d'endroits.
Mais question moto, je suis paumée entre les trails (hauts sur pattes, mais moi je ne suis pas bien grande :bowdown: ), les scramblers, les roadsters (je peux mettre des pneus à crampons dessus pour faire un peu de TT gentiment ?) ou un gromono (fiabilité) ? Sachant qu'en plus il y aura pas mal de bagages avec les affaires de camping.
Alors si vous avez des suggestions, je veux bien, que ce soit chez Ducati ou d'autres marques, peu importe.
:cheers:
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Donc il te faut un truc surtout confortable, capable d’être maniable, au cas ou tu trainerais tes pneus dans des recoins plus boueux tels que les routes de Roumanie hors grands axes, (je connais), pas trop haute, position confort plus droite, et fiable...
Une HONDA transalp.....et elle porte bien son nom dans ce cas-la! :D
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La question la plus importante est toujours la même...combien? combien tu comtes comme budget?
Et combien? Combien tu mesures? pour savoir sur quel modèle tu pourrais tenir assise sans que la moto ne se couche...
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Pour la Transalp, si je pouvais l'éviter, ça serait pas mal... parce que vraiment, j'ai un peu de mal avec elle :cry:
Pour le budget, maxi 5000 euros car après il va falloir équiper la moto.
Combien je mesure ? 1m61 (je sais, c'est pas bien haut, mais au moins j'ai les 2 pieds qui touchent le sol :D :D :D) . Et à la grande époque j'avais un Dominator (1991) et la hauteur de selle ne me posait aucun problème
:cheers:
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D'après ce que j'ai trouvé la dominator est donnée pour une hauteur de selle de 870mm...? 8O avec 1m61?
Si 870mm ça te convient ça te laisse pas mal de choix dans les modèles!
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La Dominator est très fine, c'est peut-être pour ça que je n'avais pas de problèmes. Par contre, question fiabilité, elle n'était pas idéale :(
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Décidément, beaucoup se posent des questions 8)
Moto coincoin ou moto revue, chais pu, avait essayé celle là
https://www.leboncoin.fr/motos/2047436041.htm
Presque dans ton budget, et ils avaient trouvé l'efficacité et tout ça bluffant pour la cylindrée 8) Essaie de retrouver l'essai.
Et hemm, quelles dates ce périple? :siffler: :D
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J'ai aussi un Dominator que j'avais rabaissée, et un copain avait et a toujours un Transalp que j'ai essayé: Tu serais surprise de la hauteur de selle qui est bien plus basse que la Dominator.
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Non mais elle ne veut pas d'un Transalp :D
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C'est sûr que si je prends un Transalp, c'est que je n'aurais pas le choix :sm19:
Sinon Patrick, j'ai regardé la KTM. C'est vrai qu'elle a l'air vraiment sympa. Il va falloir que j'aille l'essayer.
Par contre, j'avais quand même un peu regardé de mon côté sur les motos probables, et j'avais trouvé la BMW F650GS (le bi en 800), la F800GS (ça ira si elle n'est pas trop large au niveau de la selle) , la Triumph Tiger 800 XC et la KTM 690 Duke (peut-être pas forcément la plus adaptée et la plus fiable :D). Vous avez un retour sur ces motos ? On m'a aussi suggéré les Yamaha 660 XTZ (mais à mon avis, carrément trop haute).
La date de départ : 25 ou 26 juin pour une durée de 3-4 semaines :cheers:
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Autre option : je transforme le monster pour faire ça
https://www.flickr.com/photos/29879887@N02/24457305275/in/photostream/
:cheers:
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Ça peut aider pour se faire deja une bonne idée avec les hauteurs de selle:
http://cycle-ergo.com/
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Merci pour l'outil, il est vraiment top :cheers:
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J'avais voulu essayer la F 800 GS mais elle est vraiment trop haute, et la rabaisser avait l'air insoluble. Tiger ausse, mais c'est lourd ces trucs la.
La 390 adventure pèse moins de 160 kg !
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D'après ce que j'ai trouvé la dominator est donnée pour une hauteur de selle de 870mm...? 8O avec 1m61?
Si 870mm ça te convient ça te laisse pas mal de choix dans les modèles!
J'avoue que ça m'étonne aussi: mon cousin de 1m75 touche à peine le sol avec une SAT 1290 donné à 84/86cm de haut
bref si tu es à l'aise (après essai) et de toute manière vu ton budget t'as pas trop de choix:
chez Ducati un multitruc 620/1000: c'est pas les affaires qui manques même en 1100
chez ktm une adventure 990 / smt : t'aura pas beaucoup d'offre vu le budget
et après tu as toutes les jap en 450/ 600 /750 des année 80/90
il y a en effet des pneus qui se montent sur les "motos de route" qui peuvent faire du chemin, gentiment , comme les Pirelli scorpion trail 2
Mais avant tout ça pour pas te tromper de monture et choisir au mieux: il faudrait que tu détermines vraiment le type de route que tu vas emprunter:
car si tu as que peu de chemin de terre autant rester sur une moto route dont tu auras un plus large choix pour privilégier le confort vu le périple et où il sera plus facile de charger...
ou inversement un trail: si tu part sur ça la transalp aurait été le choix de la raison..., mais sinon tu as les DR de suzuki ou XT de yamaha, honda 750 africa twin.
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Pour le Dominator, je n'avais pas les 2 pieds à plat, c'est sûr :thumbsup: .
Mais avec un seul pied au sol (juste l'avant du pied), je n'avais aucun problème :thumbsup:.
Au tout début, j'avais mis une biellette de rabaissement, mais je l'ai vite virée car le comportement n'était pas top :cry:. J'étais beaucoup mieux avec une hauteur de selle standard, la moto était beaucoup plus sympa.
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tu as aussi les 600 XT/ XTE, on a fait plein de road trip avec mon pere et nos deux brelons, le dernier en date on s'est fait le tour des Highlands en Ecosse.
Les derniers modeles ont justement été rabaissé pour privilégier une utilisation plus orienté route, c'est plus jouable pour les petits gabarit.
Ca attire pas l'oeil, facilement réparables dans la cambrousse, c'est une moto simple donc pas besoin d'un concess pour y mettre les doigts dedans, un petit bouclard trouvé sur la route pourra te depanner sans soucis.
le seul defaut que je trouve a cette moto est son allonge, mais bien suffisant dans les vitesse légales.
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Tè en voilà un essaie du 390
https://acidmoto.ch/cms/content/essai/2020/08/05/essai-ktm-390-adventure-elle-doit-etre-prise-serieux?page=0,1
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J'ai fais un trip de 17100 Km cet été avec ma Nine T Scrambler.
Pour répondre sur les scramblers, coté débattement de suspension c pas ou du tout adapté pour les pistes. Néanmoins c'est acceptable si tu roule debout, et uniquement ponctuellement sur piste (le trajet le plus long sur piste ça à été 20 min aller + 20 min retour en Crète sur un chemin facile).
En gros, si les pistes t'en feras que des faciles et peu de temps (moins de 20 min), un scrambler avec un jante de 19" ça ira sinon faut penser à un trail.
Autre chose, dans tous les cas, faudra que ta moto puisse avoir des crash bar (la chute est vite arrivée sur une piste).
Coté bagagerie je suis parti avec ça : 1 top case Givi alu 2 casques + 1 sac de selle 35L + une valise Lonerider Motobag 31L + une valise alu 31 L (pas de 2eme motobag, je sais c chelou mais c une autre histoire :D ). J'ai pu mettre tous ce que je voulais et j'avais assez de place dans le top case pour y mettre mon casque + cuir + gants + sac besace avec des bricoles.
En matos de camping j'avais juste : tente 2 places, sac de viande, matelas gonflables.
Petit tip pour l'équipement motards : t'aura très surement de grosses chaleurs, vaut mieux partir avec un casque blanc et avec une veste avec des ventillations zippées et SURTOUT pas de couleur noir (ça attire beaucoup trop la chaleur).
Enfin pour les motos, si la fiabilité c'est important pour toi je dirais japonaise avec injection elec : Transalp 700; Versys 650; V Strom 650.
Après en fonction du budget et de la fiabilité tu peux toujours regarder : BMW 310 GS ; Royal Enfield Himalayan.
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Joelle il me semble que tu t'étais assise sur mon SMT lors de la RNPD dans les Pyrénées ....mais elle est rabaissée et pas dans ton budget sauf les modèles à carbu bien plus anciens.
Tu parles de fiabilité, en tentant d'écarter les mono? mais le nombre de cylindres n'est en rien un critère de fiabilité.
Je ne me souviens plus des motos que tu as eu mais il me semble que tu as déjà possédé ce qui semblait faire l'affaire non (une BMW en 650 ou 800) ???
Et ce n'est pas la taille totale de l'individu qui compte mais seulement celle des jambes et là seul l'essai te permettra de savoir, car à taille égale certains ont les jambes plus longues...
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Merci pour tous ces retours sur les motos et l'équipement :cheers:
La petite 390 Adventure donne sacrément envie :P Y a plus qu'à trouver un concessionnaire qui en a une à l'essai :cheers:
Giz, j'avais une BMW F800R à l'époque, mais je ne l'ai plus :cry:
Pour les monos, je ne les ai pas éliminés, car pour en avoir eu un, j'en garde un excellent souvenir :sm19: . Quand je parle de fiabilité, c'est parce que j'ai eu des soucis avec la Dominator : j'ai changé 2 fois la chaine primaire en 50 000 kms. D'où mon hésitation.
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Il y en a une à Marmande, et le concessionnaire est sympa. Et ça vous donne l'occase de venir déjeuner à la casa :P :thumbsup:
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Merci pour la proposition Patrick :thumbsup:
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pourquoi ne pas garder le Monster? Tu la connais par coeur tu es à l'aise dessus, elle est fiabilisée, et ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'on peut très bien la charger comme un baudet :D
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:thumbsup: :D :D
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Pour y aller de mon avis perso... pour un road trip comme tu le décris, je choisirai tout de même quelque chose typé trail, rien que pour ces 3 raisons:
- plus facile d'avoir une bagagerie adaptée et sécurisée (comprendre qui se ferme à clé)
- une meilleure garde au sol (encore plus vrai si chargé)
- une protection moteur type sabot disponible (faudrait pas arracher le filtre à huile sur une compression :D)
Après, c'est selon goût et budget, mais 390 Adventure, 650 Versys, VStrom etc... ça fera le job très bien.
En tout cas, joli périple :thumbsup:
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Claire, c'est sûr que garder le Monster serait une solution mais comme j'ai bien l'intention de rouler sur des chemins avec, ça me parait compliqué :D
Fredator, tu as tout à fait raison dans ton analyse.
Pour l'instant je poursuis mes recherches. Je vous tiens au courant :cheers:
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Avant d'arracher le filtre à huile sur une ducati, faut commencer par arracher le collecteur. Ca demande une certaine motivation quand même :D
Sinon, pareil qu'au dessus. Un bon trail pas cher et en avant Guiguamp 8)
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Un mono poussif pour traverser l'Europe :lol:
Quel saligaud ce Sauval et son impartialité légendaire sur la reco de son poumon autrichien ! :sm19:
Claire a raison, le seul bon choix c'est la moto que tu connais par coeur :wink:
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Mais non ... :lol: :lol: :lol:
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Et une Guzzi V7 ?
Avantages :-moteur sympa et coupleux
- hauteur de selle (suivant version 770 ou 800 mm)
- fiable (si,si)
- cardan
- look vintage facile a monter un porte bagage ,sacoches et sacoche reservoir
- autonomie (350-450 kms)
Inconvenients : -moteur peu puissant
- look vintage
- confort (mieux avec des Bitubo ,et surement mieux que KTM)
(https://i.postimg.cc/6T7h96JY/moto-guzzi-v7-12-a-16-ecarteurs-pour-sacoches-cavalieres-et-easylock-givi-givi-ecarteurs-de-sacoches.jpg) (https://postimg.cc/6T7h96JY)
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Mash adventure ou Royal Enfield Himalayan ... :siffler:
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J'avais bien pensé à la V7, mais le moteur me semble un peu limite :cry:
Mash et Royald Enfield je ne préfère pas. Je les ai vues, et je ne suis vraiment pas convaincue.
Par contre sur les gros monos, j'ai repéré le Kawasaki 650 KLR Tengaï qui m'a l'air bien. Moche, pas très connu, je pense que ça pourrait être à voir. :thumbsup:
Sinon, je réfléchissais pour mettre la Monster sur les chemins : il manque juste un sabot moteur en alu et de pouvoir mettre un pneu en 17 à l'avant pour avoir des crampons. Après, il faudra croiser les doigts pour qu'un gros trou ou un gros caillou ne se jette pas sous mes roues :cry:. Et éventuellement revoir la fourche et l'amortisseur : ça commence à faire pas mal de trucs pour l'endurer :D
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Et avec tout ça personne ne te propose un Multistrada 1er modèle en 1000ie...
Tu en trouves tout équipé avec bagages et top case.
D'après certains qui ont muté en orange, même le modèle en 620ie est suffisant.
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Ah oui, tiens. Le 620 est parti, tout équipé, pour vraiment pas grand chose.
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Par contre sur les gros monos, j'ai repéré le Kawasaki 650 KLR Tengaï qui m'a l'air bien. Moche, pas très connu, je pense que ça pourrait être à voir. :thumbsup:
Un Tengaï, j'en ai essayé un, ça cogne comme un marteau-piqueur, c'est vraiment pas souple. DR ou XT, c'est beaucoup mieux.
Phil
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XT! et si tu en veux une avec un gros reservoir y a les ténéré aussi!
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Un vieux DR 600 ? J'avais fait quelques millier de km à son guidon sur les pistes espagnoles sans aucun soucis. Fiable et super confortable avec un amortisseur Ôllhins. Et argument de poids : la machine m'était revenu à moins de 500 € :thumbsup:
Par contre, sur la route, faut faire preuve de patience !.... :siffler:
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Pour ce qui est des vieux gromonos il vaut mieux que tu t'orientes vers un modèle équipé du démarreur électrique...
Parce que ceux qui ne démarrent qu'au kit qui calent 9 fois sur 10 quand le feu passe au vert ou te feront le coup en chemin et en devers...
Un bon choix le multi 620....
Et met de coté la puissance tu n'en auras pas besoin pour ce que tu envisages de faire un mono de l'époque c'est 40 à 45 CV maxi alors le V7 avec 50 CV passe large
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Si non pour un trip à travers les pays de l'Est tu peux utiliser un side Ural comme ça tu trouveras les pièces en cas de panne :lol:
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Jusque là, j'étais très étonnée que personne ne me parle des anciens multi : auraient-ils quelques problèmes de fiabilité connus et reconnus :D ? Mais bon, je ne préfère pas.
Quant au side Ural, je ne suis pas prête, pas encore :oops:
Gizmo, le démarreur électrique n'est pas une option pour moi. J'ai démarré au kick plusieurs fois il y a très très longtemps, et je n'ai pas forcément envie de m'y recoller à chaque feu :cheers:. Quant à la puissance, 45 cv sur un gromono c'est chouette du fait du rapport poids/puissance, par contre sur une moto de plus de 200 kg à mon sens, ce n'est pas suffisant.
Pour les mamies (XT, DR, XLVR, Dominator...) j'hésite. Je ne sais pas trop quoi en penser. En fait, ça me tente mais j'ai un peu peur de me faire avoir car je n'aurai pas réussi à déceler le petit bruit de la mort qui tue et qui va me pourrir la moto :cry:
Sinon, samedi je vais essayer un 700 transalp de 2012 à côté de chez moi. Je vais bien voir ce que ça donne :cheers:
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Transalp, Guzzi V7 :lol: :lol: :lol:
C'est le concours ma parole pour lui refiler le poumon le moins adapté à un trip comme ça :D
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Quand tu vois ce qu'à fait un gus avec un 996.... chargé comme une mule et n'importe où..
Bon dans l'idéal un trail moyenne cylindrée et surtout léger de préférence et de toutes façon tu ne vas pas faire de vrai franchissement trialisant donc je suis certain que la puissance ne sera pas un handicap.
Il y a quelques années un gros randonneur trialisant qui avait sa boutique sur Toulon me disait qu'il s'en sortait pieux avec avec des 350 qu'avec des 500 ou 600 (mono) car le poids était le pire. De plus une grosse puissance est plus difficile à gérer sur les pistes.
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Transalp, finalement tu vas essayer: Pour moi, c'est le super compromis entre confort, puissance suffisante en bicylindre et le "sans soucis". :thumbsup:
A première vue le 700 a la hauteur de selle la plus basse comparée aux 600 et 650.
Pour la rabaisser de l’arrière tu peux utiliser ce kit:
https://www.mecadata.com/5215051-kit-rabaissement-wilbers-honda
Attention, ton problème avec ton Dominator lorsque tu l'as abaissé, tu devais avoir la direction "floue" car tu n'as peut-être
pas "abaissé" la fourche a l'avant, c'est a dire remonté tes tubes de telle sorte a garder l'assiette d'origine du Dominator.
Perso., j'avais certainement le même kit d'abaissement sur mon Dom, j'ai baissé l'avant de telle sorte que l'assiette reste la même et elle roulait parfaitement.
Donc, 700 Transalp, moto maintenue droite, tu prends 1 mesure devant style ton bas de phare et le sol et 1 mesure derrière style bas de plaque immatriculation et sol.
Tu installes ton kit de rabaissement, tu rabaisses style 3 cm l’arrière, donc 3cm de moins entre ton bas de plaque et le sol et ensuite tu rentres tes tubes de fourche pour diminuer de 3 cm ta hauteur du bas de phare. Comme ça ton assiette est gardée et le comportement de ta moto reste comme a l'origine. Le seul désavantage, tu perds 3cm de garde au sol...mais sur ce genre de moto, ce n'est pas un problème.
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On va y arriver finalement au 390 adventure ... :D :lol: :lol:
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Y a des chances..... :thumbsup: :bowdown:
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Possédant une multi 1100 full Ohlins, je ne la considère pas adaptée à faire de la piste : Si la géométrie de la moto peut correspondre à cet usage (encore que la hauteur de selle est importante), les suspensions pour leurs parts sont très typées route !
Je n'ai pas essayé la multi sur la piste, mais les sensations qu'elle prodigue n'ont rien à voir avec celles de mon ancien DR qui lui, gommait littéralement les trous et bosses.
La multi est bien plus ferme et je pense qu'elle rebondirait beaucoup sur les irrégularités d'une piste un tant soit peu mal entretenue.
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Et elle est assez lourde. Élise a essayé celle de Monsterman, un 1100S, elle a trouvé la partie cycle super, le moteur extra, mais poids trop important et perché un peu haut.
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Claire, c'est sûr que garder le Monster serait une solution mais comme j'ai bien l'intention de rouler sur des chemins avec, ça me parait compliqué :D
J'en ai fait avec la SS 1000 et la Thruxton, alors avec un Monster, ça doit passer crême. :D
Je plaisante un peu, parce que bien évidemment ça n'est pas du tout prévu pour, et qu'il faut oublier toute notion de vitesse moyenne mais sur du chemin roulant, ça se fait. Faut juste tenir la position debout (et ne pas avoir peur du ridicule, avec des bracelets :siffler:).
Faudrait que j'essaie avec la Panigale, pour voir :D.
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(https://i.postimg.cc/BPFPJkK6/7.jpg) (https://postimg.cc/BPFPJkK6)
:D
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La photo est super ! :thumbsup:
Une question aux connaisseurs : à l'avant du monster j'ai un pneu en 120/60 - 17. Vous croyez que je peux mettre un 120/70 - 17 ? Ça c'est pour voir si je peux mettre des pneus à (petits) crampons sur la monster :D
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Fift, tu oublies de dire que tu es un gros poulet, donc ça t'est plus facile de remuer une brêle dans les chemins boueux :D
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Ah oui c’est vrai, j’oubliais de mentionner ma carrure à la David Douillet :lol.
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Les considérations sur la puissance mini pour un "rode trippes", (un voyage par la route, quoi !) me font doucement rigoler...
Souvenirs :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=58779.0
Ça me fait toujours rêver, j'envisage de le faire (en 600 Djebel !).
Phil
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Bonjour,
Pas de moto idéale, mais un outil adapté à chaque usage… Tronçonneuse ou machette ? Cerne bien l’usage et le type de routes / pistes. La réponse viendra plus facilement.
Tu auras des tonnes de réponses sur les différents posts du forum « terre et bitume », où ce type de question est plus abordée qu’ici. Notamment ensuite pour les pneus adaptés…
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un exemple de moto,
Dimanche, nous avons prévu de partir en corse avec ça:
(https://i.postimg.cc/QH5P7JbR/20200714-114435.jpg) (https://postimg.cc/QH5P7JbR)
cà risque de mouiller dur !!!!
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Elle est magnifique cette Guzzi Guilhem :cheers:
C'est une NTX ?
Pour la proportion route chemin, je dirai, que grosso modo, ce sera 80% de petites routes et 20% de chemins roulants. Et peut-être, si pas le choix, un peu d'autobeurk :cry:
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Un truc, en Roumanie, faire gaffe, ils roulent comme des cons, ils doublent n'importe ou, même en haut de cote donc tu peux avoir une belle grosse surprise en face de toi juste en haut de cote.....du vécu plusieurs fois. :siffler:
Les Roumains ont l'habitude et savent échapper au dilemme, mais pour nous les non-habitués, bonjour! 8O
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Merci pour vos infos.
c'est bien un 650 NTX, j'ai aussi le V65 TT mais avec une faible autonomie en carburant contrairement au 32L du NTX.
plus agréable que le TT en duo.
Bien sur, je partirai avec quelques outils (vraiment au cas où) 8) :siffler:
(https://i.postimg.cc/jWSL3bsN/20210124-164047.jpg) (https://postimg.cc/jWSL3bsN)
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Bon alors, résultat de l'essai de la Transalp : elle partait avec beaucoup d'à-priori négatifs et je maintiens ce que je pensais.
Commençons par les points positifs :
- elle répond au cahier des charges
- elle n'est pas si haute que ça avec ses 841 de hauteur de selle : j'ai les 2 pieds qui touchent le sol (pas à plat, bien sûr :D)
- elle a une belle autonomie
Et maintenant les points négatifs :
- Elle est très lourde à relever, et je n'ose pas imaginer avec 20/30 kilos de bagages en plus (je pense que le poids est situé plutôt haut)
- La selle est vraiment très large et glissante
- La cuisse droite chauffe à cause du système d'échappement. En moins de 5 minutes je ressentais la chaleur et il faisait à peine 20° dehors. Je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner au bout de 8/10h à 35° :cry:
- Aucune sensation : je me suis retrouvée à 75 en plein village, sans même m'en rendre compte :oops:
- Et pour finir, j'ai eu l'impression que le moteur était le même que celui de la Transalp de 1988 : c'est dommage :roll: .
Donc voilà, en conclusion, c'est loin d'être un coup de foudre :sm19:
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bah dans la même marque il y a ca https://moto.honda.fr/motorcycles/range/adventure/cb500x/overview.html encore plus "utilitaire" mais surement hyper accessible
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bah dans la même marque il y a ca https://moto.honda.fr/motorcycles/range/adventure/cb500x/overview.html encore plus "utilitaire" mais surement hyper accessible
Honda :
47 ch / 43 Nm / 83 cm hauteur de selle /197 kg
KTM 390 adventure :
43 ch / 37 Nm / 85.5 cm hauteur de selle / 158 kg
sans parler du caractere moteur
pour moi il n'y a pas photo
ML
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Oui, elle est encore plus haute. :D
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mais la honda est une enclume à coté...
si la hauteur de selle est primordiale, il faut passer sur un custom :D
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Oui, elle est encore plus haute. :D
Il est plus facile de rabaisser de quelques centimetres que de perdre plus de 30 kg :D
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Par exemple :
- travailler la selle
- acheter des bottes qui rehaussent (https://www.rad.eu/fr/c/p/34370-daytona-lady-pilot-gtx-noir.htm ou https://www.motoblouz.com/vente-demi-bottes-tcx-boots-lady-smoke-waterproof-86316.html)
- biellette amortisseur
- remonter tube de fourches (si pas beaucoup)
- ne pas oublier de raccourcir la bequille
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Oui oui, c’est sûr, il est bien connu que la KTM est le parfait outil pour les longues distances : confort, protection, … :D
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Bin oui, espèce de clown parigot :D j'ai fait 2900 bornes en 5 jours, que de la petite route, et avec le 390 duke qui est bien moins confortable que l'adventure :D et demande donc à Bmal, Guillaume et Peter Pan si je me trainais vraiment, sans être un missile 8)
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Ah mais je ne dis pas que ça ne se fait pas.
De là à le conseiller :siffler:.
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bah dans la même marque il y a ca https://moto.honda.fr/motorcycles/range/adventure/cb500x/overview.html encore plus "utilitaire" mais surement hyper accessible
Du peu que je connaisse de ces motos, si elle s'est fait chier sur la Transalp, peu de chance qu'une CB500 la séduise... :D
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CRF 300 L.
Légère, consommation ridicule, possibilité de la rabaisser, fiabilité Honda, moins de 6000 euros neuf.
Le problème, c’est qu’il n’y a pas de stock, et si commandée maintenant, livraison entre mars et juillet 2022…
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basse de selle avec de la gouache, en occaz'... https://www.ducati.com/fr/fr/motos/diavel/diavel-1260 ... je sors :toilet:
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De là à le conseiller :siffler:.
Tu te trompes, je ne conseille pas, c'est juste un ressenti rapport à ce que Joëlle cherche et de ce que j'en connais de cette brêle 8)
Pis quand je vois la recherche absolu d'une 'grosse moto' pour certains et de ce qu'ils en font, je me marre :D (tu es exclu de cette remarque 8))
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Une VFR ?
Ok je sors :D
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Tu te trouves une hyperstrada donc l'hypermotard avec bulle, valises, guidon réhaussé, et tu lui colles des pneus à crampon et tu peux faire ça;
https://www.youtube.com/watch?v=VH_vyvVgbE4 (https://www.youtube.com/watch?v=VH_vyvVgbE4)
ou ça;
https://www.youtube.com/watch?v=jV3lVXR5JlY (https://www.youtube.com/watch?v=jV3lVXR5JlY)
J'ai la version basse donc hauteur de selle 830mm...un régal sur route.
Il m'est arrivé de faire de petites portions hors macadam, avec 1m69 j'étais debout dessus sans problème.
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De là à le conseiller :siffler:.
Tu te trompes, je ne conseille pas, c'est juste un ressenti rapport à ce que Joëlle cherche et de ce que j'en connais de cette brêle 8)
:D
En fait, je réagissais plus par rapport à la pure vision "fiche technique" que je trouve réductrice. Etant donné que Joelle est prête à monter des crampons sur son Monster, je me doute bien qu'elle n'est pas à la recherche de la bécane la plus confortable possible :D.
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Mon grain de sel....
Modifier une moto prévue pour une utilisation routière (hyperstrada, monster) en lui collant des pneus tout terrain, n'est ce pas faire qu'une partie du travail?
Il faut aussi intervenir sur les suspensions , trop raides pour la piste, et qui même après modifications, ne seront probablement pas optimisées ...
Le moteur de la routière d'origine a peut être aussi un peu trop de caractère et peut devenir piégeux...
Çà serait con de se prendre une grosse tôle sur un chemin parce que la moto n'est pas totalement faite pour çà, en dépit d'un investissement de temps et d'argent conséquent...
Bref, va essayer la Katoche 390 , ou regarde aussi les 690 enduro .
Des bisous!
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690 enduro sûrement la plus adaptée pour 80/20, mais clairement hors budget…
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Les considérations sur la puissance mini pour un "rode trippes", (un voyage par la route, quoi !) me font doucement rigoler...
Souvenirs :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=58779.0
Ça me fait toujours rêver, j'envisage de le faire (en 600 Djebel !).
Phil
Très exact et rejoint ce que j'ai déjà dit plus haut. La puissance est totalement secondaire d'un point de vue objectif.
Comment se fait-il que dans les années 30, 40 ou 50 certains faisaient des tours du monde dans des pays sans routes (bitumées) avec des 350 qui devaient plafonner à moins de 30CV et chargés comme des mulets????
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bah dans la même marque il y a ca https://moto.honda.fr/motorcycles/range/adventure/cb500x/overview.html encore plus "utilitaire" mais surement hyper accessible
Honda :
47 ch / 43 Nm / 83 cm hauteur de selle /197 kg
KTM 390 adventure :
43 ch / 37 Nm / 85.5 cm hauteur de selle / 158 kg
sans parler du caractere moteur
pour moi il n'y a pas photo
ML
C'est certain. même si je ne connaissais pas ce model de chez Honda.
Il y a aussi chez eux le CRF 300 L ou le CRF 250 L en occasion = j'ai croisé un allemand en novembre 2017 en revenant d'acheter mon KTM à coté de Toulouse qui se faisait un périple Allemagne tour d'Espagne - Portugal sud France _ Allemagne rien que pas les chemins ou presque chargé comme un mulet (90% chemin tente etc...)
c'est haut sur pattes et ça fait 25 CV, il m'a dit qu'il devait partir faire un tour du monde avec sa femme avec chacun un 250 CRF.....
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Oui oui, c’est sûr, il est bien connu que la KTM est le parfait outil pour les longues distances : confort, protection, … :D
Aucun rapport et ce n'est pas le but en tout cas pas la protection sinon tu pars en 4x4...
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.................
Pis quand je vois la recherche absolu d'une 'grosse moto' pour certains et de ce qu'ils en font, je me marre :D (tu es exclu de cette remarque 8))
Très juste
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Une VFR ?
.....................
Ok je sors :D
Pourquoi y a une liaison @ jusque dans son île à lui???? :sm19:
:D :D :D
D'accord avec Didjilou, et mef à vouloir de la puissance sur les pistes...
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Comment se fait-il que dans les années 30, 40 ou 50 certains faisaient des tours du monde dans des pays sans routes (bitumées) avec des 350 qui devaient plafonner à moins de 30CV et chargés comme des mulets????
Je lis un bouquin d'Anne-France Dautheville (Et j'ai suivi le vent...) où elle raconte son tour du monde en Kawa 100 cm3 2 temps...
Phil
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Purée ! Vous avez pas chômé sur les messages :cheers:
Prochains essais prévus : une Cagiva 750 Elefant et une BMW F800GS (rabaissée). En attendant d'aller essayer la mini KTM 390 :cheers:
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Je vote BMW F800 GS ! :thumbsup:
Phil
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Oui oui, c’est sûr, il est bien connu que la KTM est le parfait outil pour les longues distances : confort, protection, … :D
Aucun rapport et ce n'est pas le but en tout cas pas la protection sinon tu pars en 4x4...
Bah si, parce que si j'ai bien lu le message initial, l'objectif c'est de faire un ROAD trip, avec éventuellement quelques passages en chemin.
Après, je ne connais pas la 390 Adv, je reste peut-être sur une mauvaise image.
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En voyant toutes les propositions, il s’avère qu'une "petite" moto, dans le sens léger et quand même un peu de patate serait idéale. Effectivement la KTM 390 pourrait cocher bien des choses, mais ce qui m’inquiéterais le plus c'est le confort de selle, car se peler des milliers de bornes avec le mal au cul, ce n'est pas du plaisir.
Exemples:
Une fois je suis allé de Charente a Toulon en une seule traite avec un 1300 XJR, le panard, arrivé frais et si j'avais du faire encore des centaines de kilomètres en plus, je les aurais fait avec plaisir.
Par contre, une fois j'ai fait Pau - Marseille aller et retour avec une Honda Dominator, et la, ça a été une galère sans nom au bout de 150Km, mal au cul, et impossible de trouver la bonne position pour se sentir mieux, c’était franchement un enfer. Pourtant a tourner autour de chez moi dans les petits virolos, moins de 150 bornes c’était du plaisir.
Donc, une moto essayée sur quelques kilomètres peut cacher un avis contraire sur longue distance: Si tu trouves une monture qui a première vue te conviendrait, faut pas hésiter a faire un essai sur longue distance pour voir la tenue sur long parcours....est-ce toujours du pur plaisir sur une grande distance?
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Bon et bien les amis, grande nouvelle : une BMW F800 GS Adventure avec kit de rabaissement et selle basse me va parfaitement au niveau taille et gabarit :cheers:. Ça lui fait une hauteur de selle à 840mm, mais vu que le bestiau est tout fin, ça passe (toujours pas les 2 pieds à plats, hein). Ça n'a rien à voir avec le Transalp de la semaine dernière.
Je n'ai pas pu malheureusement la piloter, mais elle est très légère à relever et la position sur la selle est parfaite, mis à part les 2 bourrelets au niveau du réservoir.
Pour le moteur, je ne m'inquiète pas trop car, à priori, c'est le même que celui que j'avais sur le F800R et qui ma foi, n'était pas des plus désagréables.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à en trouver une et à vendre le monster (d'ailleurs, ça n'intéresse aucun de vous par hasard ? :D)
Sinon, je suis aussi montée sur une KTM 790 Adventure. Ma foi, c'est léger et pas très haut, mais je n'ai qu'une confiance toute relative (très certainement à tort) dans le réservoir en plastique placé en bas de chaque côté de la moto.
Voilà pour les dernières news de la recherche de la moto idéale.
PS : la semaine prochaine on va voir/essayer une Cagiva 750 Elefant pour Christophe. Je vous dirai ce que j'en pense.
Bon dimanche à tous
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Pour ma part, je rajouterai juste la maxime suivante:
"Si à 50 posts sur planète, tu n'as pas de KTM, t'as loupé ta vie..."
(Jacques Sauvalguela)
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Pas la peine de citer le message pratiquement precedent vu que c'est le dernier sujet principal.
J'avais sur une review youtube au sujet de la 790 adventure que lors d'une chute sur piste, le gars à abimé un raccord ou un capteur derrière les coques plastiques du réservoir bas et que ça lui à fait une panne immobilisante :|
Mais conntre ça il existe des sabots qui remontent et aussi des crash bars pour protéger le réservoir bas pour ceux qui se posent la question. Enfin dans tous les cas, la 790 adventure semble hors budget Joelle.
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Cela dit, la panne immobilisante est toujours à craindre, sur n'importe quelle moto. :?
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En cherchant des avis sur certaines moto pour un road trip avec un peu de piste je suis tombé sur la chaine youtube de la danoise ( hollandaise ? ) Itchyboots .
Elle traverse le monde ( et pas qu'un peu.. ) avec sa Royal Enfield Himalayan ... c'est pas un foudre de guerre cette brele mais les pannes immobilisante sont quasiment inexistante et n'importe quel mécano du monde peut bricoler dessus ...
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Hollandaise.
Elle a deja fait pas mal de pays. Je vais regarder ca.
Merci du partage.
Phil
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Elle n'en est pas à sa première bécane et dans le lot il y a une F800GS aussi il me semble.
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En effet, je connais Itchy Boots.
Dans le même genre, tu as On her bike : https://www.youtube.com/user/onherbike
qui fait le tour du monde en F800GS. :cheers:
Et oui, pour la KTM, elle est complètement hors budget.
Je me concentre plus sur les BMW F700 et F800 GS pour le moment. D'ailleurs, samedi je vais essayer une F700GS surbaissée :wink:
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Pour ma part, je rajouterai juste la maxime suivante:
"Si à 50 posts sur planète, tu n'as pas de KTM, t'as loupé ta vie..."
(Jacques Sauvalguela)
:lol: :lol: :lol: :lol:
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Les moteurs des f800 et F700 GS ..... :sick: :sick:
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Personne ne regarde la tenere 700 ou la tenere 660 ? Moi elle me fais violemment de l'oeil (malgré la bonne blague que constitue sont prix neuf ou d'occasion) !
En tout cas elle donne envie de changer la moto et d'aller s'aventurer en dehors des routes !
(Bon ok la serie cap2cap de Laurent Cochet influence un pouième ce message ! :D)
Mais autrement, la f800gs me parait adapté :thumbsup:
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C’est quoi off road ?
Des chemins gravillonnés, tu peux aller avec une 1250 gs et quelqu’un derrière toi…
Slalom entre les arbres en dévers, faut le plus léger possible.
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Dans le genre pas peur de faire le tour du monde avec une bécane qui pisse l'huile y a :
Avec une Ducati 998 : https://www.youtube.com/watch?v=fgvzunWV740&ab_channel=Petrolicious
Une Duacti Desert Sled : https://www.youtube.com/watch?v=WsEJzH-d-vA&ab_channel=BikeShedMotorcycleClub
Une KTM 690 modifié : https://www.youtube.com/watch?v=ByUwxaf0dvk&ab_channel=LyndonPoskitt
Et une Honda cub 90 (Mon héro ce type :D) : https://www.youtube.com/watch?v=vPIkvp8_CNQ&ab_channel=c90adventures
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tu as oublié Sjaak :D https://youtu.be/JznO0QqNyio (que j'ai rencontré au TT 2007 et qui est un gars exceptionnel :thumbsup: )
pour le roadtrip je partage ce qui a été dit mais je complèterai avec cette question :
- tu veux une bécane qui te convienne tous les jours ( agréments moteur et comportement routier, "gueule", ... ) et qui te permette de bourlinguer ?
- ou tu veux une bécane "typée" au roadtrip ?quitte à ce que ce soit moins "séduisant" tous les jours ?
c'est clair que dans le second cas tu t'orienteras sans doute vers un "trail" relativement léger et fiable ,car si tu roules beaucoup tu auras sans doute des problèmes et alors une bécane courante, fiable et facile à réparer te facilitera la tache ! De plus ces modèles s'équipent très facilement (nombreux choix et pièces sur le net )
dans le premier cas celà t'ouvre le choix, peut-être, vers tous les GT
Jeune j'ai pas mal bourlingué à travers l'Europe et l'Afrique du nord et les modèles qui au final m'ont le plus "convenu" (plusieurs pannes ) ont été les trails (confortables et increvables ); Tu en trouves bien en-dessous de ton budget , surtout à cette saison , et si bien équipée et entretenue tu la revends un an plus tard après ton roadtrip quasi au m^me prix d'achat , libre à toi alors d'acheter une moto "plaisir"
Tu l'auras compris , :D , ma préférence va à "utiliser" (et donc se faire plaisir ) une bécane pour ce qu'elle a été faite , l'idéal étant d'en posséder 2 ! 8)
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Tu attelles une remorque et tu mets la deuxieme dessus. :D
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:D comme les ricains derrière leurs Rv en fait ! :sm19:
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Ca ça doit être le pied et en fait c'est un 450 pas un 690:
Une KTM 690 modifié : https://www.youtube.com/watch?v=ByUwxaf0dvk&ab_channel=LyndonPoskitt
Pour le reste je rejoins BMAL.
Il me semble que tu pars sur une moto pour faire un road trip
Après le road trip tu ne vas pas accessoirement la garder alors légère fiable et des pièces "partout" un trail japonais ou ton bmw...
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Tu l'auras compris , :D , ma préférence va à "utiliser" (et donc se faire plaisir ) une bécane pour ce qu'elle a été faite , l'idéal étant d'en posséder 2 ! 8)
Tiens c'est marrant, j'ai la préférence exactement inverse : prendre la bécane qui nous plait, et l'utiliser tout le temps quitte à ce que ce soit à contre-emploi. Après le retour, tu regardes ta bécane en te disant "celle-là, je l'ai emmenée là-bas, et puis là-bas, et puis là-bas encore".
(un peu comme le gars qui fait ses balades en Afrique avec sa 998 :D).
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c'est exactement ce que je me suis dit en voyant l'hypermot', tiens voilà un truc pas fait pour rouler, si j'allais faire le tour de l'Europe avec :lol: :lol:
ça fonctionne aussi avec un 748, un monster ou un 600 SS :lol: :lol: :lol:
c'était bien d'être jeune :P
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C'est dans la tête ça.
On est jeunes toujours.... à moto :lol:
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Sinon sans compromis tu as l'option 2 motos ...
j'ai fait pendant 1 ans, une brele de pragmatique pour les roadtrip/daily trajet utile et une autre pour le fun.
Un V strom 650 de 2010 a 2500 € et 30000km, increvable, 500km d'autonomie, confortable, facile, plein d'equipement dispo a pas cher et facile a entretenir.
et un HM1100 pour faire le gogol ^^
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c'était bien d'être jeune :P
Ho l'autre, hey, elle a 16 ans et elle se trouve vieille ... :D :lol: :lol:
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Mes articulations doivent les avoir eu plusieurs fois les 16 ans :lol: :lol: :lol:
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Oh 2 fois tout au plus non ?
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C’est sur que je pourrais le faire avec le monster , mais, comment dire… après 17ans de vie commune, je pense qu’il est temps que l’on se sépare et que je revienne à mes premiers amours : les voyages et le trail. Et mon coude me fait bien sentir que ça va être compliqué avec une position typée roadster :cry: . Sacrées articulations de jeunes :D
Sinon, pour faire suite à la remarque de Bmal, La moto que je vais prendre devra aussi me servir au quotidien. Elle ne sera pas dédiée qu’au voyage.
M’enfin bon, je continue mes recherches avant de m’attaquer au Road book qui me semble compliqué car il y a énormément de choses à voir et le temps dispo n’est pas forcément extensible :(. D’autant que je suis en train de me dire qu’une fois arrivés en Bulgarie, ça pourrait être sympa de pousser jusqu’à Istanbul :cheers:
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:thumbsup:
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Moto et voyage, voila deux belles choses qui font rever ! :thumbsup: :cheers:
Phil
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Ouè 8) :P :thumbsup:
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On espère (et on attend avec impatience !) que tu nous feras un blog passionnant comme Régine pour le Cap ! :dribble:
:wink:
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:thumbsup: :bowdown:
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Pas de soucis pour partager notre périple, c'est prévu. Je mets ça en place petit à petit.
Sinon, je suis fière de vous annoncer que j'ai enfin trouvé une moto trop basse pour moi (je ne savais pas que ça pouvait exister en moyenne et grosse cylindrée) : la BMW F700GS rabaissée d'usine. Je pense que la hauteur de selle doit être aux environs de 740/750, car, en basket, j'ai les 2 pieds à plats et même les genoux un poil plié ! Incroyable ! Non seulement elle est trop petite (j'adore dire ça :D), mais en plus le moteur est d'un creux à faire peur. Bref, encore une moto d'éliminée !
Sinon Christophe vient de se trouver sa monture pour notre périple : une Cagiva Elefant 750 :dribble:
(https://i.postimg.cc/1gG7fC3X/IMG-2575.jpg) (https://postimg.cc/1gG7fC3X)
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Elle est neuve 8O ?
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La vaaaache, j'avais cherché, amis jamais réussi à trouver dans un état correct ! Elle semble sortie d'usine ! Bravo :thumbsup:
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Oui elle parait bien "neuve" cette sauterelle! :thumbsup:
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Non non, elle n'est pas neuve : c'est une mamie de 97 avec 83 000 kms au compteur. Elle fonctionne très bien. Il y a 2/3 bricoles à faire dessus comme les courroies (encore et toujours), changer le guidon qui n'est pas top et remettre la selle à sa hauteur d'origine : le précédent proprio l'avait surélevé de 5 cm
D'ailleurs, au sujet des courroies, Cagiva préconise de les changer tous les 22 500 kms et pas tous les 2 ans. Cela signifierait qu'on les changerait trop souvent sur nos Ducati ?
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Ça c'est la grande question qui n'a pas vraiment de reponse! :D
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Oui, en effet :D
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Maintenant tu sais pourquoi Ducati existe encore mais plus Cagiva... :D :D
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félicitations pour ces 2 acquisitions ! :thumbsup:
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Euh, Bmal, pour l'instant on n'en a acheté qu'une :thumbsup:
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La Cagiva dans sa livrée Lucky Explorer, est juste irrésistible, pour un trail... :P
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peut etre que la futur desert x te conviendra aussi si le tarif suit rdv le 09/12... :siffler:
(https://livingwithgravity.com/wp-content/uploads/2021/05/2021-Ducati-Desert-X-2-1024x537.jpg)
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C’est une variante du désert sled ? 8O :dribble:
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Ah oui, très sympa, il y a bien longtemps qu'une Ducati ne m'avait pas plu autant. :P
Bon, par contre, vu les tarifs des versions de base, celle-ci va être carrément hors de prix... :siffler:
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Punaise une lucky toute neuve :thumbsup:
+1 pour la désert x ( qui ressemble au trail de Walt siegl qui ressemble aux elefant)
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Dommage que Ducati ne la sorte pas en D2 ! :siffler:
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La Desert X est prévu avec le D2 950 de la "petit" multi.
Tant mieux, le 1100 des scrambler 1100 à des histoires de piston slap (https://www.youtube.com/watch?v=AteNbEWBt8A&ab_channel=tro66%23). Luigi fait encore parler de lui :lol:
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Sauf que la 950 a un 4 soupapes à refroidissement liquide par un 2 soupapes à refroidissement à air. :D
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Je pense que CriCri confond V2 et D2,
Moi aussi j’aurais aimé la desert x avec un bon gros d2 1100ds :lol:
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C'est marrant parce que c'est un D2 sur les photos du prototype ...
Mais finalement vaut mieux un 950 qu'un D2 euro5 comme sur le scrambler... :? le machin il a les performances d'un monster 696... :D
alors que les D2 1100 des HM et monster ... :punk: :punk:
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Il suffit de consulter Ducati
https://www.ducati.com/fr/fr/motos/desertx/desertx-937
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:oops:
J'ai confondu oui. Le proto de l'eicma 2019 avait le D2 1100 mais aujourd'hui Ducati à annoncer qu'il aurait le Testastretta de 937 cm3 (https://www.ducati.com/fr/fr/motos/desertx/desertx-937)
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Bon ben finalement j'ai craqué pour une Moto Guzzi V85TT entièrement équipée (valises, crash bars, selle basse, sabot, etc) :wink:
Pour les critères, je suis loin de tous les avoir respectés, mais tant pis :D
Je vais la chercher du côté de Nice le 8 novembre. A partir de là, j'ai 2 solutions :
- il pleut, je fais 8h d'autobeurk pour rentrer
- il fait beau, je prends mon temps et je rentre sur 2 jours par les petites routes histoire de bien prendre en main la bestiole
Ce qu'il y a de bien, c'est que ça va me faire une chouette balade, surtout si je peux prendre l'option 2 :cheers:
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La transmission par cardan est un avantage. D'après ce qu'on peut lire, c'est une très bonne moto. :thumbsup: :cheers:
Phil
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L'avantage avec les Guz.: Lorsqu'elle est par terre, elle est deja un peu relevée par le cylindre qui sert de bequille basse. :D
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Très bon choix, mais pas des plus légers…
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félicitations Joëlle : ça doit être une excellent moto pour le road trip ! ....en plus d'être belle ! :dribble:
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Merci à vous :wink:
Je vous en dirai plus quand je l'aurai ramenée à la maison. Par contre je ne compte pas tester si elle est plus simple à relever grâce à sa béquille basse :D
Quant au poids, je verrai bien. Lorsque je l'avais essayée en 2019, ça ne m'avait pas gêné. Ça devrait donc le faire.
:cheers:
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Le V85TT n'est ni la plus lourde ni la moins lourde du marché. Au roulage sont poids se fait oublier, et le moteur étant longitudinal elle n'a pas l'inertie d'un transversal à contrer. Je ne la voyais pas dans ta liste de critères, mais c'est ton essai qui est déterminant.
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Félicitations pour la Guzzi ! J'aimerais tellement en testé une un jour pour me faire une idée par moi même, elle à l'air tellement attachante comme moto. Ca va être bien d'avoir l'avis d'une ducatiste.
Pour la préparer au trip il y a cette video sur quoi améliorer coté fiabilité (des bricoles) : https://www.youtube.com/watch?v=ZAFPLHTYskM&ab_channel=KristisLTU et https://www.youtube.com/watch?v=mB82WKAF0nI&ab_channel=KristisLTU
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Merci pour les vidéos :cheers:
Je vous ferai en retour quand je l'aurai ramenée. Pour l'instant je suis en train de dessiner le road-book pour le retour :wink:
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. D'après ce qu'on peut lire, c'est une très bonne moto. :thumbsup: :cheers:
Oui un poto avait ça pendant une balade dans les Vosges - cela va très bien. Et très bon choix !
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Ça y est, je viens d'arriver avec la petite dernière. Après 800 km à son guidon, je confirme mon impression première : c'est une excellente moto :thumbsup:. Elle fait de l'autoroute sans broncher, mais là où elle s'affirme vraiment, c'est sur les départementales. Je me suis régalée, même s'il faisait un tantinet frisquet aujourd'hui (3° du côté de Castres avec du brouillard). Pour les curieux du road book, et afin d'arriver avant la nuit, j'ai pris l'autoroute de Nimes à Béziers, puis je suis remontée par Castres, Lautrec, Graulhet, Gaillac, Caussade, Cahors, Gourdon et Le Bugue. Soit 500 kms il me semble pour aujourd'hui. Concernant la consommation du bestiau, sur départementales c'est à peu près du 4 litres aux 100. Ce qui donne une autonomie d'environ 400 kms.
Voilà pour cette première vraie journée de roulage (hier ça ne compte presque pas car je n'ai fait que de l'autoroute puisque je suis partie trop tard de Cagnes sur Mer pour arriver avant la nuit).
Je vous mets une photo plus tard, car là, ça veut pas :cry:
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Cool...un bon petit périple de retour et un bon démarrage pour la prise en main :thumbsup:
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Félicitations, tu fêtes dignement le centenaire de l'usine Mandello :thumbsup:
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:thumbsup: on attend les photos avec impatience !
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(https://i.postimg.cc/XrCMYSkG/V85TT.jpg) (https://postimg.cc/XrCMYSkG)
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:thumbsup: tu as de quoi emmener du matériel dis donc ! :D
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Félicitations!
J'espère que tu pourras nous donner des nouvelles ici de temps en temps...je rêve de partir à moto un jour sur un long voyage.
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C'est sûr que je vais pouvoir amener pas mal de trucs dans les valises :cheers:
Voilà une autre photo de face :
(https://i.postimg.cc/njKzCSqZ/V85-Face.jpg) (https://postimg.cc/njKzCSqZ)
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Tu ne vas plus descendre de cette moto :D :thumbsup:
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C'est sûr !
Heureusement qu'il fait froid ce matin, sinon je repartais avec pour un petit tour :D
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Ben voilà, une Guzz' de plus ! :thumbsup: :dribble: :cheers:
Phil
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+ 1 :thumbsup:
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Bel achat :thumbsup:
j'étais pas très loin avec ma proposition de NTX!
la version un peu plus moderne quoi. :wink:
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Content pour toi d'avoir trouvé chaussure a ton pied.
Y'a pas a chier, le look a l'ancienne c'est quand même mieux. :thumbsup:
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y'a plus qu'à tailler la route et enfiler les kilomètres ! amuse toi bien :wink:
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Top.....y'a plus qu'a!!!! :cheers: :cheers:
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Merci à tous :cheers:
Pour les roulages, vous inquiétez pas, c'est prévu :thumbsup: