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Auteur Sujet: Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?  (Lu 418026 fois)

Hors ligne Glotton

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1320 le: 26 janvier 2014, 19H 13mn 46s »
J'avoue que je lui trouve une gueule de tueuse  :D


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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1321 le: 26 janvier 2014, 19H 19mn 23s »
C'est quoi le bordel sous ta photo ?  8O

Hors ligne sauval

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1322 le: 26 janvier 2014, 19H 24mn 25s »
C'te bacane  :dribble:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1323 le: 26 janvier 2014, 19H 25mn 34s »
Pat...t'oublie pas.... tu montes en IdF, tu redescends avec le 390 vers Bordeaux, j't'accompagne, puis je/on remonte, puis...  :D

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1324 le: 26 janvier 2014, 19H 29mn 06s »
Je n'oublie pas, non, vraiment pas ... :D :D
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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1325 le: 26 janvier 2014, 20H 31mn 03s »
Le orange j'aime bien en enduro  :D, je suis allé au salon de Bruxelles cette semaine et en statique je me suis senti bien plus à l'aise sur les oranges que sur les rouges. Si je devais acheter un truc neuf je crois que je  tomberais bien du coté obscur.  :D La petite 390 :5000 €  8O, en ville ça doit être marrant  :dribble: :dribble:, mais bon, va falloir que je trouve une autre raison, je roule pas en ville.  :D

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Re : Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1326 le: 26 janvier 2014, 20H 33mn 23s »
C'est con que tu la laisses en 106ch.

On verra ça en 2016, si je n'ai pas changé entre temps!!

Le bridage enlève moins de chevaux que ce que l'on croit.
En France, c'est 100 ch à la roue arrière, avec une tolérance de 6 ch. Concrètement, les motos sortent en France avec au moins 110 cv à la roue arrière. Même plus si l'on en croit celui qui passe au banc de puissance les motos utilisées par les journalistes pour les essais.
Les puissances officielles données par les constructeurs sont données au vilebrequin. Sachant qu'entre le vilebrequin et la roue arrière, on perd des chevaux, la différence entre full et bridé s'amenuise.

Le plus embêtant, c'est qu'on ne peut plus utiliser TuneEcu* sur les nouvelles Ktm. Ils semblerait qu'ils aient cryptés les données.

*TuneEcu permet avec un PC d'avoir la main sur le calculateur de la moto et du coup sur toutes les cartographies (richesse, allumage, gestion des papillons secondaires qui sont utilisés pour le bridage). Ca donne aussi les infos renvoyées par les différents capteurs et bien sur les codes erreur.

Quand on veut débrider ou changer de pots d'échappement, une petite modif des carto à la maison (ça prend 5 mn) et c'est reparti.
« Modifié: 26 janvier 2014, 23H 05mn 05s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1327 le: 26 janvier 2014, 21H 35mn 55s »
...
*TuneEcu permet avec un PC d'avoir la main sur le calculateur de la moto et du coup sur toutes les cartographies (richesse, allumage, gestion des papillons secondaires qui sont utilisés pour le bridage). Ca donne aussi les infos renvoyées par les différents capteurs et bien sur les codes erreur.

Quand on veut débrider ou changer de pots d'échappement, une petite modif des carto à la maison (ça prend 5 mn) et c'est reparti.


J'ai commandé ce qu'il faut pour fabriquer le câble pour le 990sd du poto, on va faire ça le weekend prochain  :P
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

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Re : Re : Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1328 le: 26 janvier 2014, 22H 05mn 21s »
En France, c'est 100 ch à la roue arrière, avec une tolérance de 6 ch.

alors ça je ne savais pas du tout et je ne sais pas si tout le monde le sait également  :siffler:

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1329 le: 26 janvier 2014, 23H 40mn 36s »
La limite de puissance à respecter est bien  (100 + 6)  à la roue arrière.

Mais, pour l'homologation en France, la mesure officielle n'est pas faite à la roue arrière sur un banc à rouleau  car le banc à rouleau est jugé imprécis. Ils font une mesure en sortie de boite qui donne une puissance P. Mesure faite dans des conditions bien précises de température.  Je ne sais pas si ils font la mesures à différents régimes moteurs pour déterminer la puissance maxi ou si ils se calent sur un régime donné par le constructeur.

A cette puissance P mesurée, ils appliquent un pourcentage pour tenir compte des pertes entre la boite et le pignon de transmission secondaire, puis ils soustraient encore au résultat obtenu quelques ch pour tenir compte des pertes causées par la transmission secondaire.
Le résultat final de tous ces calculs correspond à la  valeur théorique de puissance à la roue arrière. C'est cette valeur calculée qui ne doit pas être supérieur à 106 ch pour l'homologation.

Il me semble difficile de faire une  comparaison objective entre une mesure de puissance à la roue sur banc à rouleau (dont l'imprécision peut être importante => valeur absolue pour le moins discutable ) et la valeur de puissance théorique calculée à la roue .

C'est peut-être pour ça que des motos  dépassant les 106 ch  arrivent quand  même à être homologuées en France.
« Modifié: 26 janvier 2014, 23H 43mn 24s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1330 le: 27 janvier 2014, 00H 03mn 08s »
donc admettons qu'on ai une moto de 115cv au vilo, il est tout à fait possible de ne pas la brider car avec la perte de puissance à la roue on arrive forcément à moins de 106cv?
les flics ou assureurs le prennent donc en considération?

edit: j'ai mal lu, donc question inutile de ma part  :siffler:
« Modifié: 27 janvier 2014, 00H 05mn 23s par matt7tb4 »

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1331 le: 27 janvier 2014, 00H 10mn 36s »
Citer
l’homologation française lui imposant un maximum de 73,6 kw (soit 100 ch) mesurés à la roue arrière.

Sachant que ces homologations sont délivrées par l’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle), il est intéressant d’en connaître les modalités. L’UTAC ne mesure pas la puissance d’une moto sur un simple banc à rouleau jugé imprécis. Seul le moteur et ses périphériques sont installés sur un banc freiné. La mesure est donc effectuée en sortie de boîte de vitesses et selon une procédure précise : température moteur, température d’air d’admission, régime moteur fixe, durée du test, etc. Le relevé indique une puissance « P ».

S’ensuit un calcul théorique incluant les pertes dues à la transmission primaire (les engrenages « consomment » de 2 à 4 % de puissance). L’UTAC se base sur un rendement de 96 % – soit 4 % de perte. S’ajoutent les pertes dues à la transmission secondaire qui sont évaluées à 1,5 kw, soit 2 chevaux. Ne reste plus qu’à prendre sa calculatrice et le tour est joué.
[...]
4 % de pertes accordés à la transmission primaire (boîte), plus un « forfait » de 2 chevaux (1,5 kw) accordé à la transmission secondaire (dans le cas d’une chaîne) nous donne bien 106 chevaux au vilebrequin pour 100 chevaux à la roue arrière.

http://www.motorevue.com/site/debridage-des-motos-mesure-et-tolerance-39715-page1.html


100cv à la roue AR, et sans marge de tolérance.
Les 106cv, sont au contraire liés aux pertes de transmission et donnent la puissance maxi au vilo.

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1332 le: 27 janvier 2014, 15H 19mn 33s »
Bon, j'avais lu la même source que toi, mais que la première page et un peu en diagonal    :oops:

Pourtant, les motos fournies pour les essais des journalistes  sont régulièrement mesurées  (par un membre actif du forum Ktmmania) à plus de 110 ch à la roue arrière.  Vas comprendre  :siffler:

On reste quand même sur 100 cv à la roue arrière  à comparer aux puissances annoncées par les constructeurs généralement au vilebrequin, et généralement optimistes.
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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1333 le: 27 janvier 2014, 15H 28mn 25s »
Hum.. Les textes restent ambigus.. Pour qu' au final, une bécane reste relativement indépendante de sa fiche technique.
Je me rappelle des 1er tests de moto et motards, où il avaient mesuré 97ch à la roue arrière du Monster 1000
(Et en plus, ils s' en offusquaient ces cons  :D )
"Même si elles n' ont pas de coeur, certaines machines ont une âme"

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Re : Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1334 le: 27 janvier 2014, 16H 10mn 52s »
Pourtant, les motos fournies pour les essais des journalistes  sont régulièrement mesurées  (par un membre actif du forum Ktmmania) à plus de 110 ch à la roue arrière.  Vas comprendre

Les motos de presse, hein...
Quant à Vince, il utilise un banc à rouleaux, dont la précision est sans doute relative.

Autant en coup sur coup, ou en comparatif de 2 moto (le même jour), je ne doute pas que ça donne de bonnes idées, autant les chiffres dans l'absolu...

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1335 le: 27 janvier 2014, 16H 31mn 07s »
A part vérifier que des pièces n'ont pas été modifiées ou changée ou vérifier sur le banc du concessionnaire (sous commission  rogatoire, si j'ai compris) que la carto est bien une carto 100 ch  et vu  l'imprécision dans l'absolu des bancs à rouleaux, qui est habilité en France à faire la mesure de la puissance réelle d'une moto en cas d'accident?
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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1336 le: 27 janvier 2014, 16H 39mn 58s »
A part l'UTAC, personne il me semble. :D

Mais dans le cas des machines de presse, rien de plus facile pour un constructeur de fournir des machine apparemment de série et bridée, mais faisant un peu plus que la norme (110, 115, 120cv,...), juste pour assurer la gagne dans les comparatifs.

De très grands s'y sont même fait prendre :  :siffler:

http://www.caradisiac.com/Chris-Harris-et-Ferrari-66080.htm
http://jalopnik.com/5760248/how-ferrari-spins

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1337 le: 27 janvier 2014, 18H 04mn 53s »
Et concernant le régime à utiliser pour l'homologation, l'UTAC se cale sur la valeur fournie par le constructeur ou bien l'UTAC balaye toute la plage du régime  pour déterminer le régime qui donne la plus grande valeur de puissance.
Parce que si c'est basé sur les données fournies par le constructeur, il y a  moyen d'orienter un peu la mesure.
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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1338 le: 27 janvier 2014, 20H 01mn 05s »
par exemple la st4s sort d'origine 117cv et est pourtant bien bridée en france, il manque 15° au TPS.
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Re : Re : Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1339 le: 06 février 2014, 19H 23mn 20s »
C'est con que tu la laisses en 106ch.
Le bridage enlève moins de chevaux que ce que l'on croit.

Moi je crois qu'il en manque grosso merdo 74, pour passer de 106 à 180
Une paille  :D :lol:
j'suis sur qu'en essayant une full et une bridée, y'a moyen de sentir une bonne grosse différence bien méchante  :siffler:

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1340 le: 06 février 2014, 21H 35mn 52s »
Pas si tu règles le DTC sur 50 : D
Je suis Charlie

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1341 le: 07 février 2014, 10H 32mn 53s »
Vu le couple qu'il y a dès 3000 tr, je crois que les 106 ch vont me suffire pour m'amuser sur mes routes à vache préférées (les routes, pas les vaches  :D  )
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1342 le: 07 février 2014, 10H 50mn 05s »
faut que j'aille l'essayer ce bordel... mais j'ai peur de la conclusion de l'essai :siffler:

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1343 le: 07 février 2014, 14H 47mn 29s »
Idem pour le 390, je me retiens de peur de la conclusion, pis faut 'amortir' le dernier jouet.
Mais bon, je ne vais pas attendre des lustres non plus ...  :D
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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1344 le: 07 février 2014, 15H 34mn 20s »
parler d'amortir un jouet que tu attends depuis des années ...  :roll:  :siffler:


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Re : Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1345 le: 07 février 2014, 16H 13mn 22s »
je me retiens
Tu ne devrais pas, c'est pas bon pour ta tension  :D

faut 'amortir' le dernier jouet.
Si tu veux amortir un jouet, prends un ballon;  pour l'amorti ça fait moins mal au pied qu'une moto  :sm19:

Mais bon, je ne vais pas attendre des lustres non plus ...  :D
C'est aussi ce que je me suis dit pour la SD. Autant en profiter tant qu'on peut encore  :wink:
Le plus dur a  été de convaincre madame que j'avais absolument besoin de changer de moto sous peine de déprime aggravée  :P
J'ai quand même mis un mois pour arriver à mes fins, ayant été jusqu'à promettre de faire un certain nombre de travaux à la maison.  :D
« Modifié: 07 février 2014, 16H 20mn 21s par toutounet22 »
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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1346 le: 07 février 2014, 16H 53mn 45s »
parler d'amortir un jouet que tu attends depuis des années ...  :roll:  :siffler:

va falloir tout expliquer ici...  :roll:

Quand je dis 'amortir', ça veut dire que tous les mois je n'ai pas la même somme que le jouet à mettre ailleurs.
Et 'amortir' est entre-quote, donc pas dans un sens littéral.

C'est clair? Il y en a qui n'ont pas encore compris? C'était bien écrit, avec des mots compréhensibles ? Le sens de la phrase était clair ?  :D :D

Vivement que le printemps ou autres revienne, que vous vous remettiez à rouler, vu qu'en ce moment, pour des rien, c’est baston...

Et tous les ans, l'hiver c'est pareil ...

Toutounet, oui, je me soigne aussi  :lol: :lol:
« Modifié: 07 février 2014, 16H 57mn 09s par sauval33 »
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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1347 le: 07 février 2014, 16H 59mn 18s »
tu te soigne tout seul la, non?
parce qu'il faut revoir le traitement  :D

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1348 le: 07 février 2014, 17H 43mn 58s »
Oué mais c'est mieux, vu que je crois savoir ce qui me soigne  :D :D
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Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #1349 le: 10 février 2014, 11H 33mn 20s »
Hé ho ... calmos le moustachu  :D
Moi je te répète que l'internet, parfois, est sujet à interprétations... mais j'ai rien dit d'extraordinaire non plus hein
tu vas pas te vexer parce que je t'ai pas compris sur une phrase, sans dec'  :siffler:

Allez, tiens  :cheers: