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Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme Monster => Discussion démarrée par: TiboLele le 30 septembre 2018, 10H 54mn 44s

Titre: S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 30 septembre 2018, 10H 54mn 44s
Bonjour à tous,

Je me permets de vous embêter car j'ai un léger souci de louvoiement avec ma belle!
C'est un S4R 996 de 2003, 43.000kms, amorto arrière neuf j'ai mis un EMC Sportshock 2, configuré en mode 80% solo et 20% Duo. La suspate avant a été contrôlée par l'ancien proprio, et mon concess m'a confirmé qu'elle allait bien, y compris la direction. J'ai également un amorto de direction Bitubo. Changement des pneus il y a 1500kms, par des Metzeller M7RR.
Mais voila dans les courbes rapides (à partir de 110km/h, et testé hier à 190 dans une longue courbe) la moto louvoie, c'est assez déroutant, ça semble a peu prêt contrôlable mais ça ne me rassure pas des masses.
Avez vous déjà eu ce problème et surtout savez vous d'où ça vient et comment le régler !!!???
Merci par avance pour votre aide.
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: lafissure57 le 30 septembre 2018, 11H 01mn 42s
On te laisse compléter ta présentation, on verra après pour ici..
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Ploducat le 30 septembre 2018, 19H 04mn 18s

Pression des pneus ?
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 30 septembre 2018, 19H 16mn 35s
Pression conforme à ce qui est indiqué par Metzeller.
Faut-il en mettre un peu plus?
Est-ce que la forme du pneu peut avoir une incidence la dessus?
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Bigorneau SF848 le 30 septembre 2018, 19H 50mn 01s
Pneu arrière usé en carré ? Jeu dans la colonne de direction ou au niveau du bras oscillant ? Suspensions désaccordées ?
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 30 septembre 2018, 19H 56mn 14s
Non le pneu est encore en bon état et ça l'a fait des le début du changement des pneus. Malheureusement je n'ai pas de souvenir d'avant car le pneu était carré et l'amortisseur arrière mort.
Une grosse révision a été faite en juin ou juillet, et ça a été contrôlé au niveau de la colonne et du bras oscillant et rien n'a été signalé.
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 30 septembre 2018, 19H 57mn 40s
Par contre suspension désaccordé, je ne sais pas, je suis en réglage standard devant et comme je le disais à l’arrière c'est un emc sportshock 2 en mode "sport" et 80% solo et 20% duo, donc est-ce trop souple devant?
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Bigorneau SF848 le 30 septembre 2018, 20H 06mn 10s
Bon, reste donc à vérifier l'accord des suspensions en réglant déjà les courses mortes à l'aide des réglages de précharge, puis s'occuper des réglages d'hydraulique en partant des préconisations indiquées dans le manuel de l'utilisateur.
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: bostrom le 30 septembre 2018, 20H 10mn 17s
Après c'est une monster pas une superbike hein :D

Et une courbe qui passe à 190 ça s'appelle une ligne droite. De rien  :lol: :lol:
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 30 septembre 2018, 20H 22mn 25s
J'suis pas un pro du réglage de suspate, je vais regarder en détail comment je dis faire ça !
Pour la courbe droite à 190, je te confirme que ça tournait un peu quand même, il n'y a pas qu'en ligne droite que l'on peut allumer un peu ! :wink:
Blague à part la première fois où ça me l'a fait c'était une courbe à 100-110 et ça surprend pas mal.
Je suis d'accord que ce n'est pas une superbike c'est pour ça je me demande si je suis le seul à avoir cette sensation avec ce genre de moto ou si ça vient d'un mauvais réglage.
C'est pas trop compliqué à régler tout seul l'équilibre global des suspensions?
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Bigorneau SF848 le 30 septembre 2018, 20H 27mn 42s
Après, je n’avais pas fait attention à la vitesse de 190 km/h...  :siffler: À cette allure, le louvoiement peut être tout simplement induit par l’effort appliqué sur la direction par le pilote luttant contre la pression du vent.
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 30 septembre 2018, 20H 34mn 26s
Oui c'est sur, mais bon comme ça me l'a fait en allant beaucoup moins vite aussi c'est sur que si ça me le faisait qu'à cette vitesse je me poserai moins de questions.
d'ailleurs je me suis toujours demandé, il est vrai que le guidon de ces modèles est assez large, est-ce que justement ça peut être la cause des ces louvoiements, car comme tu le dis le fait de peut être un peu trop s'accrocher dessus?
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: SbRacer le 01 octobre 2018, 07H 43mn 35s
Perso je reprendrai tous les réglages des suspensions / réglage assiette. Contrôler les roulements de direction, si ca fait le bruit d'un moulin à café quand tu braques, un petit kit roulements ne fera pas de mal ! :siffler: Ou vu que tu as changé l'amorto de direction par un BiTubo, enlève le et regarde si ca change quelques choses. Un ami à eu des problèmes avec un amorto BiTubo acheté neuf...

Après ca reste un roadster, pas une SBK  :lol: Ma première moto fut un Bandit... Et après avoir eu un tel chassis, n'importe quelles autres motos est un rail pour moi  :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: DESMODRO91 le 01 octobre 2018, 11H 43mn 03s
Le nouveau Stoner est sur planète  :lol:

Vivement la saison 2019/2020 moto GP
Titre: Re : Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Prowler le 01 octobre 2018, 11H 50mn 36s
Pression conforme à ce qui est indiqué par Metzeller.
Faut-il en mettre un peu plus?

C'est à dire ?
Parce que j'ai eu un comportement similaire sur mon S4R 998, avec des Michelin Pilot Power ; la roue avant qui "cherchait sa route" en courbe passé 160km/h. Une vraie cata.
En fait, ça n'est surtout apparu que passé mi-usure du pneu avant, mais c'est surtout que j'avais des pression trop basses, malgré les préconisation du Ducati ET de Michelin (qui indiquant genre 2.1 / 2.3, alors que les Power, c'est plutôt 2.5/2.9b qu'ils réclament avec leur carcasse souple au possible).
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: DESMODRO91 le 01 octobre 2018, 11H 56mn 27s
Après t'as différente sorte de Power, sur les supersport moi aussi 2.5-2.9, sur ancien power je sais plus quoi  :D: 2.2-2.5 

C'est tellement compliqué tout cela  :cheers:

Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: neufneufsix le 01 octobre 2018, 12H 05mn 02s
Un monster qui saucissonne à 190 en courbe rien de surprenant. Ce n'est pas une sbk.

 :cheers:
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Bigorneau SF848 le 01 octobre 2018, 12H 34mn 57s
La solution m'apparaissant la plus simple et la moins coûteuse est de passer moins vite en courbe...  :siffler: :D
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: SbRacer le 01 octobre 2018, 12H 46mn 45s
Voilà le genre solutions à pas cher qui fait plaisir !  :thumbsup: :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Prowler le 01 octobre 2018, 13H 15mn 58s
Ralentir...

Mais voila dans les courbes rapides (à partir de 110km/h [...]) la moto louvoie...

Ouais, c'est bien, elle devient 80km/h-compliant cette bécane en fait.  :siffler: :lol:
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: DESMODRO91 le 01 octobre 2018, 13H 21mn 58s
C'est sur a 80 cela passe souvent pas mal  :lol:
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 01 octobre 2018, 15H 26mn 26s
Vous êtes vifs et taquins sur ce forum !
Tout d'abord je n'ai jamais eu la prétention d’être un pilote, encore moins d’être un Stoner.
Pour la courbe à 190 je n'ai jamais dit que c'était un virage à 90 degrés, comme son nom l'indique une courbe c'est lorsque ça tourne et que ce n'est plus droit, sinon c'est une ligne droite. Et 190 dans une ligne droite en S4R, on peut faire largement mieux !!! Je l'ai dit c'était une loooonnnggguuueee courbe, donc non je n'avais pas le genou au sol et encore moins le coude, je roule vite mais je ne suis pas un pilote, un pilote aurait pu passer bcp plus vite !
Pour les 110, oui la première fois où ça m'est arrivé, ça a commencé à partir de cette vitesse, ce qui est toujours le cas, et c'était dans une courbe beaucoup plus courbe...que je n'aurais pas tenté à 190!
Je ne suis pas ici pour faire un concours de Kekette, car je sais déjà que j'ai gagné (humour), je vous raconte juste ce qu'il s'est passé, je ne suis pas marseillais, si on me crois tant mieux, sinon ce n'est pas grave, ça ne changera pas le cours de ma vie, mais ça ne réglera pas mon problème non plus...
Je me répète mais une courbe, bien longue, à 190 il n'y a vraiment rien d’exceptionnel... ou alors je suis un Dieu et on m'aurait menti depuis de longues années !
Pour les pneus, la préco de mémoire est de 2.2 avant et 2.4 arrière, ce que j'ai mis, ni plus ni moins.
Et en dessous de 110-100 km/h, peu importe la courbe il n'y a pas ce louvoiement.

Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Prowler le 01 octobre 2018, 15H 30mn 57s
Je ne saurais dire ce qu'il en est exactement sur un S4R, mais sur ma 990 SMT (~205kg tous pleins faits, c'est pas une baleine, un S4R doit pas en être loin) avec laquelle j'ai du bouffer 2 ou 3 trains de M7RR, je mettais 2.5/2.8b, et je n'ai jamais eu ce genre de comportement (enfin, pas à 110... à 190, j'y vais plus -j'ai peur-, ou que très rarement  :D ).
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 01 octobre 2018, 15H 37mn 00s
Vu l'absence totale de protection c'est clair ça rassure pas !
Je vais essayer en mettant plus de pression dedans, on ne sait jamais !
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Bigorneau SF848 le 01 octobre 2018, 16H 18mn 49s
Pour tes pressions, il n’y a rien de choquant. J’ai beaucoup pratiqué les M7RR également, et avec des pressions similaires, je n’ai jamais eu ce souci de louvoiement, que ce soit sur Monster Evo ou Hyperstrada 821, et pourtant, je n’étais pas spécialement lent en courbe.  :wink: La raison est sans doute ailleurs...
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: lolo94 le 01 octobre 2018, 18H 30mn 17s
tes 2 pneus (av/ar)  sont bien les même modèles (pas de mélange de carcasse ou de dessin ?).
essais avec plus de pression, mais je pencherais (sans tomber  :D ) plus à un problème de  désaccord de suspattes (AR trop souple)
sur le net tu pourras trouver des sujets pratiques ....http://2temps.fr/fichiers/guide-reglage-suspension.pdf (http://2temps.fr/fichiers/guide-reglage-suspension.pdf)
"La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l’arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d’appui.
Remède 2 : rehausser l’arrière de la moto."
 :wink:
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Bigorneau SF848 le 01 octobre 2018, 18H 42mn 25s
Deux remarques ...  :siffler:

1) "Durcir la précontrainte", cela ne veut rien dire... Toucher à la précontrainte d'un ressort, si le nombre de spires actives ne varie pas, ne fait aucunement varier sa raideur,

2) Augmenter la précontrainte du ressort de l'amortisseur arrière revient à réhausser l'arrière de la moto.
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Prowler le 01 octobre 2018, 19H 28mn 46s
2) la réponse 2.

Ben ouais, ça tombe bien, la précontrainte réhausse justement le cul de la moto ; remède n°2.
Cela dit, y' une biellette pour ça sur le S4R, qui évite de jouer sur le précontrainte et se retrouver avec une course morte nulle.  :bowdown:
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 01 octobre 2018, 19H 29mn 49s
Donc comment qu'on fait pour durcir l'amorto par rapport à mon problème, faut toucher à quel réglage?
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: SANTA MONICA le 01 octobre 2018, 19H 35mn 06s
Hello
Essaie 2 trucs.
1) si tu as un blouson ample ça peut venir de ça. Tu as toi meme utilisé le terme faire le drapeau! Donc a une certaine vitesse ça tire sur les bras et ça se traduit par un effet de louvoiement
2) mets ton amorto de direction a Zéro voir enlève le....

Essaies de faire une chose a la fois pour voir
 :thumbsup:
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Bigorneau SF848 le 01 octobre 2018, 19H 37mn 37s
Pour durcir ta suspension, il faut changer de ressort pour un ayant une constante de raideur plus élevée.
Titre: Re : Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Prowler le 01 octobre 2018, 19H 39mn 37s
Donc comment qu'on fait pour durcir l'amorto par rapport à mon problème, faut toucher à quel réglage?

On peut pas, ou alors faut changer le ressort.
Cela dit, à moins de faire plus de 90-100kg, l'amorto d'origine sur un Monster va pas mal.

Mais c'est vrai que d'origine, elle est très "assise sur le cul" cette moto ; ça lui fait pas du tout de mal de remonter l'arrière (via la biellette de renvoie de l'épure de suspension arrière), ou de remonter les tubes de fourches dans les T (notamment si tu es court sur pattes).
Perso, j'avais remonté l'arrière de mes Monster (M1000ie et S4R 998), mesurée de +1.3cm à l'aplomb de la plaque d'immat' (mais même ainsi, problème rencontré avec les Pilot Power "sous"gonflés passé mi-usure du train avant).
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Bigorneau SF848 le 01 octobre 2018, 19H 44mn 43s
En même temps, relever l’arrière de la moto fait diminuer la chasse et donc diminue la stabilité de la moto au profit de sa maniabilité...
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Prowler le 01 octobre 2018, 19H 53mn 46s
Ou pas...

Il y a un effet chasse en effet, mais il y a aussi un appui sur le train avant (d'autant plus pour une machine dont le pilote est un peu en appui sur le guidon) : avec trop peu de poids sur l'avant, la moto peut pas être stable, c'est bien d'ailleurs ce qui est reproché à pas mal de roadsters (MT09 par ex.).
Perso, sans être un fin régleur de suspat (de très loin !), j'ai jamais ressenti de désagrément à cette modif.
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Bigorneau SF848 le 01 octobre 2018, 20H 00mn 44s
De toute façon, on effectue un réglage statique des suspensions à notre niveau, mais en dynamique, les variations de géométrie sont énormes et influent positivement ou négativement toutes les phases de pilotage.

Mais pour rouler sur route, un bon réglage statique de base, sous réserve de suspensions en bon état, fait bien sûr de compromis, est largement suffisant pour l’usage qu’on en fait.
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: madix le 01 octobre 2018, 20H 30mn 21s

(https://i.postimg.cc/y3ZjmNSx/susp.jpg) (https://postimg.cc/y3ZjmNSx)

De rien.  :D
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 01 octobre 2018, 23H 02mn 21s
J'aime beaucoup le dernier message !!!
Pour l'amorto de direction il est déjà au plus faible, j'ai essayé sans et l'avant devient hyper léger je trouve, pas agréable comme sensation, on a l'impression qu'à la moindre bosse ça va guidonner...
Si je comprends bien je peux pas durcir l'amortisseur arrière sans changer le ressort, la loose... mais bon j'ai, normalement, commandé un ressort conforme à mon poids équipé.
Pour les réglages de l'avant, si je descends un peu les tubes dans les fourreaux, donc je rehausse un peu l'avant, est-ce que ça peu aider ou pas du tout?
Titre: Re : Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: lolo94 le 02 octobre 2018, 07H 42mn 03s

Pour les réglages de l'avant, si je descends un peu les tubes dans les fourreaux, donc je rehausse un peu l'avant, est-ce que ça peu aider ou pas du tout?


Faut faire l'inverse, il faut que la moto soit plus en appuie sur l'avant, il faut donc que l'avant descende un peut , il faut donc que les fourreaux dépassent plus du Té supérieur 
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: SbRacer le 02 octobre 2018, 07H 44mn 59s
Personnelement sur ma ZX7R j'ai modifié l'assiette, descendu le té de fourche de 3mm et l'arrière est remonté de 5mm. J'ai aussi monté un pneu plus haut 190/55 au lieu de 190/50, c'est un rail en courbe.

Pour les pressions même avec l'enclume de plus de 230 Kg je mets tjrs 2.3/2.3 sur route.
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: S4RS64 le 02 octobre 2018, 08H 52mn 17s
Tu as une suspat. neuve qui est adaptée a ta moto et a ton poids.
Tu enlèves l'amortisseur de direction.
Tu t'assures que ta fourche est réglée a l'origine.
Tu t'assures que l'assiette de ta brêle est comme a l'origine: S'il faut, demande a ceux qui ont des S4R 996 d'origine pour avoir leur assiette, hauteur d'un point fixe d'origine qui ne peut pas bouger, AV et un autre AR.
Tu t'assures de régler ces mêmes hauteurs sur ces mêmes points fixes.
Et tu essaies...
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 02 octobre 2018, 09H 53mn 45s
C'est pas bête. Normalement je dois aussi avoir ces infos dans le manuel non?
Pour l'amortisseur arrière j'ai vu dans le "manuel" de réglage, qu'il y a un réglage lent et un rapide et le lent correspond au louvoiement entre autre. Dois-je commencer par essayer ça ou il vaut mieux d'abord regarder l'histoire de l'assiette de la moto?
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: SbRacer le 02 octobre 2018, 10H 02mn 42s
Je pense que le mieux comme la dit @S4RS64, de tout remettre d'origine et d'essayer.  :thumbsup:
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: DESMODRO91 le 02 octobre 2018, 10H 26mn 53s
Tu la vend combien ton épave  :lol:
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: DESMODRO91 le 02 octobre 2018, 10H 28mn 50s
Ah oui je suis pas loin de chez toi,  si tu veux on va la faire ensemble pour voir si la mienne bouge ou pas  8O
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 02 octobre 2018, 10H 42mn 38s
Je la vends 9950€ car elle a eu l'honneur de m'avoir sur le dos!
Je vais tester tout ça, pas de problème pour l'essai comparatif! T'as quoi comme épave toi?
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: DESMODRO91 le 02 octobre 2018, 10H 47mn 12s
Un rail    :siffler: ,   moi cette courbe je la passe a 265 mini  :D
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 02 octobre 2018, 11H 11mn 29s
Tout est possible !
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Bigorneau SF848 le 02 octobre 2018, 12H 10mn 15s
Une question : elle date de quand la dernière vidange de fourche ?
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 02 octobre 2018, 12H 14mn 18s
Entre 1 an et demi et 2 ans.
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: Bigorneau SF848 le 02 octobre 2018, 12H 59mn 15s
Donc on peut admettre que les réglages d’hydraulique sont encore efficaces.
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: stefccc le 02 octobre 2018, 17H 12mn 46s
ou si vidange mal faite (ou tout au moins trop rapidement) les restes de la vieille huile auront déjà eu raison de la neuve ! (déjà vu...)
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 02 octobre 2018, 17H 42mn 49s
D'ailleurs ça se fait tous les combien la vidange de fourche?
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: S4RS64 le 02 octobre 2018, 17H 49mn 02s
Je dirais, une fois tous les 10 ans!  :D
Avant de te poser 10000 questions, tu la remets a l'origine au niveau de la géométrie et des réglages fourche.
Ensuite tu essaies.
Travailler sur de bonnes bases te permettra de gagner du temps par la suite si tu dois commencer a tripoter éventuellement aux réglages.
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 02 octobre 2018, 17H 56mn 22s
Yes je vais faire ça, je peux déjà te confirmer que la fourche à les réglages d'origine. Il faut juste que je trouve les infos sur la géométrie de la moto.
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: stefccc le 02 octobre 2018, 21H 28mn 01s
Sinon comme le dit SR il y a quand même fort à parier que des suspats ne soient pas bien réglées....
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 02 octobre 2018, 22H 39mn 25s
Je pense aussi, je vais d'abord vérifier la course morte et à partir de là je verrais quels sont les réglages à apporter.
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: DESMODRO91 le 03 octobre 2018, 11H 01mn 04s
Perso pour avoir eu ce genre de pb sur mon ex SS,   c'est un peu compliqué de trouver la solution quand ça merde,   il y a surement des pro. qui connaisse bien leur sujet la dessus, essaye quelques truc de base,  mais au delà tu risques d'y passer un moment entre changer réglage rouler etc..............pour au final non solutionner le pb ou même l'empirer  :cheers:
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 03 octobre 2018, 13H 59mn 23s
Je suis bien d’accord avec toi.
C’est pour ça je vais verifier les bases et on verra après.
D’ailleurs si quelqu’un connaît un pro des suspates qui entretient et regle ca m’intéresse
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: jerome nimo le 03 octobre 2018, 14H 24mn 27s
Tu as de la chance de ne pas être loin de lui : http://www.geomoto.fr/suspensions-2/reglages-chassis-en-magasin/ (http://www.geomoto.fr/suspensions-2/reglages-chassis-en-magasin/)

Pour 50€, tu changes de moto... Chaque fois que je lui ai amené une moto quand il étais à Lyon, j'ai eu cette impression. Et tout ceux que je connais qui l'ont fait.
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 03 octobre 2018, 19H 44mn 18s
Top ça!!!
Merci beaucoup !!!
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 21 octobre 2018, 08H 12mn 37s
Bonjour à tous,
A y est le problème est réglé !!!
J'ai pu prendre le fameux virage à 246km/h en roue arrière sans souci !!! ( :lol:)
Blague à part, j'ai donc eu rdv chez Geomoto hier matin, et c'est impressionnant la facilité avec laquelle Guillaume te règle la moto, après ça c'est le jour et la nuit !!!
C'est vraiment épatant, et quel plaisir, on redécouvre effectivement une nouvelle moto, beaucoup plus saine et surtout beaucoup plus agréable à piloter.
Je recommande très fortement ce pro du réglage de suspates !
Merci encore à tous pour vos conseils.
@Bientôt
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: SANTA MONICA le 21 octobre 2018, 10H 58mn 50s
salut
Très bien
il a fait quoi du coup? en gros?
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 21 octobre 2018, 11H 26mn 11s
Il m'a dit de changer de moto !!!
Je plaisante.
N'étant pas un grand spécialiste, je vais resté vague.... mais il a freiné l'avant si je puis dire, la fourche s'enfonce moins, il y a plus de résistance, et l’arrière il l'a précontraint d'un cran, ce qui a légèrement rehaussé la moto et après il a touché aux différents réglage. Il m'a fait une fiche où les réglages sont indiqués.
A la fin il aussi pesé la moto pour voir la répartition des masses, afin aussi que j'adapte un peu mieux ma position. Du fait que le poids soit répartis 48% à l'avant et 52% à l’arrière quand la position est bonne, c'est à dire un peu sur l'avant les épaules au dessus du bouchon de réservoir. Sinon sans cette position, la moto à une répartition de 46% à l'avant et 54% à l’arrière. Donc pas mal de poids sur l’arrière.
C'était très intéressant et instructif.
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: jerome nimo le 22 octobre 2018, 12H 13mn 22s
Le plus déstabilisant c'est l'impression qu'il fait ça complétement au pif vu la rapidité et la facilité... Puis tu fais l'essai, et reste sur le cul vu le changement sur la moto !
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 22 octobre 2018, 21H 33mn 13s
C'est exactement ça, il tape la discute avec toi en même temps et oui tu te dis il dévisse tout et il voit après mais pas du tout, c'est un truc de dingue !
Titre: Re : Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: stefccc le 24 octobre 2018, 10H 16mn 15s
Sinon sans cette position, la moto à une répartition de 46% à l'avant et 54% à l’arrière. Donc pas mal de poids sur l’arrière.
C'était très intéressant et instructif.

Oui mais c'est "normal" pour un roadster....
Bref ta fourche n'était pas suffisamment freinée donc il a fermé la détente  8)
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: TiboLele le 27 octobre 2018, 19H 56mn 45s
C'est tout à fait ça !
Et oui c'est sur que sur les roadster, du fait de ne pas être en appui plus que ça sur les poignets, la répartition est autre qu'une sportive.
Une gex qui est passée juste avant moi était quasi à 50/50.
Titre: Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
Posté par: jerome nimo le 29 octobre 2018, 15H 40mn 41s
Ma Tuono est à 51/49  :siffler: