collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: L'ampoule m'a tuER  (Lu 4861 fois)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #30 le: 26 août 2019, 14H 20mn 33s »
Pour répondre à 748R>

Pour répondre à Fift, je pense comme toi qu'il réexaminent les rebuts "haut de gamme" pour voir s'il passent dans les tolérances "noname". On fait ça partout maintenant.


Ca me semble être juste de la bonne gestion, pas de l'enfumage du client : si un même produit répond aux normes d'un client et pas d'un autre, je ne vois pas de raison de le jeter.

Phil> Je citais la durabilité par totale ignorance des éléments techniques sur lesquels porte la tolérance. C'était plus pour illustrer que ce qu'on achète en tant que client, ce n'est pas forcément une performance, mais l'assurance d'avoir cette performance.
Je me souviens d'un exemple avec des cassettes audio (oui, ça remonte  :lol:). Pour garder un minimum de qualité sonore, j'avais l'habitude d'acheter des cassettes de marque (TDK si mes souvenirs sont bons). Un jour, j'achète des cassettes sans marque : surprise, le son était vraiment super, pas de souffle, etc. Je continue donc à acheter des cassettes de la même marque, sauf que la qualité d'enregistrement variait vachement en fonction des lots.
Chose qui n'arrivait jamais avec les TDK.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #31 le: 26 août 2019, 14H 26mn 04s »
Ah oui, je reviens juste sur l'histoire des LEDs quand même, parce qu'il n'y a pas de raison que je ne mette pas mon grain de sel en tant que bon pilier de comptoir  :D.

J'ai acheté mon appart il y a 5 ans, et comme on a tout refait dedans (comme d'hab), j'ai tout passé en LEDs. Sauf le lustre d'entrée qui est en R7S 78 mm et qui n'existe pas en LED avec un petit diamètre.
Résultat : je n'ai pas encore changé une seule LED, alors que je change la R7S de l'entrée environ 1 fois par an (c'est assez régulier, preuve que la fab des ampoules est plutôt bien maîtrisée).

Par contre, je ne sais plus qui a mentionné (c'est toi Phil ?) l'élément de gestion de la LED dans le culot : je tends à rejoindre cet avis. J'ai remarqué que les LEDs sont super sensibles à la température et ont absolument besoin d'être correctement ventilées.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #32 le: 26 août 2019, 14H 38mn 17s »
Ben yaka souffler dessus en permanence pour les refroidir.
En plus, ça fait faire des exercices respiratoires, c'est bon pour la santé, vive le progrès !!  :P
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #33 le: 26 août 2019, 14H 42mn 02s »
Oui, j'ai une lampe à leds domestique qui a claqué après moins de deux ans. Je l'ai enlevée quelques instants après qu'elle ait claqué et la base de la lampe était encore brûlante.
Sur les torches de plongée à plusieurs leds, l'électronique est montée sur dissipateur thermique en alu (une partie du corps de la torche). Malgré cela, ça arrive que le régulateur claque (comme sur les Ducat', quoi !  :D), j'en ai décortiqué une et la puce de régulation avait flambé !

Phil

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #34 le: 26 août 2019, 14H 45mn 49s »
On a mis des spots LED dans un faux plafond, et le mec qui nous a vendu les LEDs nous avait bien signalé ce point. Comme on a aussi intégré un bloc VMC dans le faux plafond, ça va, il doit y avoir de mémoire une vingtaine de centimètres entre le faux et le vrai plafond.
Mais faudrait pas n'avoir que la hauteur des spots.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #35 le: 26 août 2019, 18H 20mn 08s »
Instructif tout ça à propos des LED.

Et les LED pour les motos ?
Ca vaut le coût ? (parce que c'est pas donné, encore plus que le tarif Ducati pour les H4)
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #36 le: 26 août 2019, 19H 36mn 47s »
Jipé : tu n'as pas suffisemment de longueur de fil derrière le culot de la douille pour ressouder un bout ? (l'histoire de la récupérer quoi )

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #37 le: 26 août 2019, 20H 15mn 43s »
Non, il faut faire une petite rallonge, et c'est rien à faire ;)

Je dois juste trouver le fil qui va bien car je n'en ai pas en stock de celui-là, mais je devrais en trouver  facilement par mes relations (ou sur une Ducati qui traîne dans le quartier  :D).
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #38 le: 26 août 2019, 20H 18mn 09s »
si tu trouves pas envoies moi un MP  :wink:

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #39 le: 26 août 2019, 20H 18mn 31s »
Retourne au DS, ils vont te faire un prix...  :D

Phil

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #40 le: 26 août 2019, 21H 14mn 04s »
OK Bernard ;).

Phil ... non rien  :lol:
En plus, tu ne sais pas la meilleure, en rangeant le garage tout à l'heure j'ai trouvé deux H4 qu'un gars m'avait refilé (gratos !!) pour l'achat  d'un feu pour ma Polo.
+ quatre H7
Et des  ampoules pour les  feux  arrière.

Je vais pouvoir monter une petite boutique sur Ebay  :D
« Modifié: 26 août 2019, 21H 17mn 19s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #41 le: 26 août 2019, 21H 38mn 39s »
Ca m'arrive frequemment, de racheter des trucs que j'avais deja mais que je ne retrouvais plus dans mon bordel...  :oops:

Phil

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #42 le: 26 août 2019, 23H 24mn 44s »
C'est un peu pour ça que j'essaye de le ranger un peu, mon bordel, ces temps ci.

Mais y a du taf !!! :dribble:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 402
    • Ducati Sud Belgio
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #43 le: 27 août 2019, 11H 52mn 49s »
Le Led pour les bâtiments a des caractéristiques précises et une ampoule (ou appareil, il n'est pas rare d'avoir des appareils avec des dalles de leds et il faut tout changer) qui indique 30.000 heures ou 50.000 heures sans faire référence aux facteurs L (facteur de conservation du flux lumineux) et B(taux de défaillance).... Ben c'est juste du foutage de g....
un peu de littérature à ce sujet : https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=bbri-contact&pag=Contact51&art=772
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #44 le: 03 octobre 2019, 13H 40mn 24s »
... Ben c'est juste du foutage de g...

Ca ne m'étonne pas !
Le nombre d'ampoules modernes laides ou pas qui pètent à la maison depuis 6 ans que j'ai déménagé, c'est dingue.

Tiens, v'la les fils qui étaient coupés sur mon Monster :


748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #45 le: 03 octobre 2019, 15H 37mn 17s »
tu as assez long pour réparer sans changer ! (cosses à sertir ou étain/gaine thermo )  :wink:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #46 le: 03 octobre 2019, 16H 49mn 43s »
JP un homme de ton age avec ton expérience qui se fait enfler sur une ampoule chez Ducati, ça me laisse pantois....

Sinon les ampoules de ce que je vois c'est kif-kif avec les pneus et l'huile..... :siffler:

Je vous laisse déblatérer et je reviens rire du résultat dans deux ans... :sm19:

 :D


Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #47 le: 03 octobre 2019, 17H 58mn 38s »
tu as assez long pour réparer sans changer ! (cosses à sertir ou étain/gaine thermo )  :wink:
Ca été réparé, j'ai coupé les deux autres fils, les ai  rallingé  tous de 6 ou 7 cm, soudé, gaine thermo et maintenant, il y a du mou, pour sortir l'optique sans se faire chi...r.
Et surtout  ça ne risque plus de  se  couper parce que  c'est  trop tendu.

Gizmo, oui, je sais mais figures toi que de ma loooooongue vie, je n'ai jamais pété une ampoule sur aucun de mes véhicules, sauf une sur le feu arrière de la CB500, donc je suis assez nul en matière d'ampoules. Alors je me doutais bien que Ducati les vendait un poil plus cher que partout ailleurs, mais  j'étais pas à 20 ou 30% près pour avoir la bonne ampoule sans me prendre la tête. Mais à 400%de plus par contre, rétroactivement, ça m'a fait un choc, j'avoue !  :cry:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #48 le: 04 octobre 2019, 11H 48mn 45s »
42€ l'ampoule :cry: :roll:

Expérience perso avec les ampoules à leds pour la maison, j'en utilise cinq ou six depuis plus de trois ans et aucune n'a claqué. Elles viennent toutes de chez Ikea, donc même pas des trucs haut de gamme :wink:

En ce qui concerne la moto, je suis tombé la dessus récemment :
Citer
Remplacer mes ampoules H4 par des LED

NON !!

Si votre moto est équipée d'origine en halogène, il faut les conserver.

Le stator produit toujours le max de ce qui est possible (variable selon régime). Si vous diminuez la conso électrique de la moto, le régulateur devra dissiper ce surplus d'énergie en chaleur.

Si on remplace 2x55w halogène par 2x 10w Led, le régulateur devra dissiper 90w supplémentaire, ce qui est énorme !

Sur mon Mostro j'ai un super feu arrière kéké staïle avec clignos intégrés, tout à leds. Certes, ca remplace les ampoules arrières et pas les H4 de l'avant, mais j'aimerais éviter de cramer le régulateur neuf que je viens de commander (qui coute tout de même le prix de trois ampoules à Jipé :D). Donc, est ce que les leds risquent de faire griller le régulateur ?
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 675
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #49 le: 04 octobre 2019, 22H 40mn 53s »
Je vais dire que j'y connais pas grand chose, mais je pense que c'est le courant consommé qui fait chauffer le régulateur, et pas celui qui est "potentiellement" dispo.à l'alternateur. moins tu allumes de phare, moins tu tires sur l'alternateur non?
   ->    ->

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #50 le: 05 octobre 2019, 08H 15mn 44s »
ben la théorie semble pas fausse (mais ça m'a supris comme toi à première lecture ) : le débit de l'alternateur est donné par sa vitesse de rotation ( pas de pilotage de l'énergie mécanique d'entrée comme sur un alternateur de l'industrie ) et donc ce qui ne se dissipe pas dans la consommation "utile" , l'est en pertes calorifique par le régulateur ( ça doit faire "by-pass" en quelque-sorte )
par exemple sur les micro-turbines "assynchrones" qui s'installent de partout ches les particuliers tu as un banc de décharge qui dissipe automatiquement ce qui n'est pas consommé dans la maison ( puissance de sortie liée uniquement à la vitesse )
maintenant je pense que les dissipateurs des régulateurs sont calculés ( quoique sur Ducati !!!  :D ) pour passer la puissance nominale de l'alternateur ? et puis cramer un régulateur quand on baisse la puissance d'une ampoule ??? ( ça arriverait à chaque fois que l'on roule avec une ampoule cramée )
 :wink:

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #51 le: 05 octobre 2019, 09H 38mn 39s »
Les regulos sont parfois mal places et refroidissent mal faute d'air frais.

Phil

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #52 le: 05 octobre 2019, 09H 57mn 23s »
Un alternateur ne débite pas une puissance constante, mais il produit une tension liée au régime moteur, et il débite le courant qu'on lui réclame.
Un régulateur n'est pas un dissipateur de "trop plein" mais un redresseur de tension qui a des pertes et chauffe.

Selon moi, aucun risque à mettre moins d'accessoires ou des éclairages moins gourmands sur une machine (sinon, il y'aurait des problèmes sur les motos de piste sans éclairage du tout)

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #53 le: 05 octobre 2019, 11H 54mn 07s »
Merci pour vos lumières :D
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 424
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #54 le: 05 octobre 2019, 13H 43mn 03s »
 :D tout est clair  :bowdown:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #55 le: 05 octobre 2019, 14H 39mn 06s »
C'est surtout en cas de court circuit du régul (qui du coup ne baisse plus la tension qui vient de l'alternateur) qu'il faut brancher un max d'accessoires.  Ca va faire baisser un peu la tension dans le circuit électrique de la moto et ça peut sauver la batterie qui sinon va entrer en ébullition, voire même exploser.

Par contre avec un régulateur en état de marche, plus on va mettre d'accessoires, plus ça va tirer sur la batterie et donc plus il y aura de courant à passer à travers le régul (courant de charge) pour maintenir la batterie à niveau.  Et  plus de courant => plus ça chauffe, car les composants du régul ont leur propre résistance interne.

Pour moi, moins on met d'accessoires, moins le régulateur va chauffer.





« Modifié: 05 octobre 2019, 14H 55mn 57s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne madix

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 954
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #56 le: 05 octobre 2019, 16H 33mn 34s »
Et avec du Mecacyl ?
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #57 le: 05 octobre 2019, 19H 13mn 46s »
pas de pilotage de l'énergie mécanique d'entrée comme sur un alternateur de l'industrie
Sur les alternateurs de moto, ce sont des aimants permanents, pas de circuit d'excitation, donc pas de gestion de la puissance  fournie en fonction des besoins. C'est la variation de la rotation du moteur qui fait varier la tension.

Les alternateurs de voiture sont excités et du coup, on peut faire varier le courant d'excitation pour gérer la puissance fournie en sortie. Comme ça, pas de pertes inutiles en forces contre-électromotrices et donc conso diminuée.

Sur certains moteurs, on peut couper l'excitation de l'alternateur au moment du démarrage pour que le démarreur ait moins à forcer (comme le fait de débrayer pour éviter d'entrainer des masses inutiles à ce moment là).
« Modifié: 05 octobre 2019, 19H 54mn 13s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #58 le: 05 octobre 2019, 23H 15mn 38s »
Sur les alternateurs industriels Le courant d'excitation du rotor ne fait pas varier la charge/puissance (P) du stator mais sa tension/réactif (Q)
Cest l'énergie mécanique qu'on applique sur le rotor qui fait varier la puissance de sortie
 :wink:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : L'ampoule m'a tuER
« Réponse #59 le: 06 octobre 2019, 00H 01mn 29s »
………………..
Sur mon Mostro j'ai un super feu arrière kéké staïle avec clignos intégrés, tout à leds. …………………….

Et après tu t'étonnes qu'elles soit toujours en rade…. :sm19:

……………….. et puis cramer un régulateur quand on baisse la puissance d'une ampoule ??? ( ça arriverait à chaque fois que l'on roule avec une ampoule cramée )
 :wink:

Oui et avant quand on avait l'interrupteur pour couper les feux, c'est pas pour autant que le régul grillait…..

…………...…………...
Pour moi, moins on met d'accessoires, moins le régulateur va chauffer.


Logique (pour moi)