collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Collecteur bleui  (Lu 1481 fois)

Hors ligne finalanalysis

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 125
Collecteur bleui
« le: 21 août 2018, 21H 04mn 14s »
Coucou !
J'ai repéré un s2r 1000 de 30000km sur leboncoin mais un détail m'inquiete.
Il est equipé d'une ligne, des pot termi et de l'ecu ducati perf.
Le collecteur en sortie de culasse du cylindre vertical me paraît très (trop?) Bleu.

Elle est réglé trop pauvre? Elle est maltraitée et chauffe beaucoup trop?
Je dois fuir ou c'est juste normal? Je prévois d'aller la voir ce weekend mais comme c'est a 200km de chez moi je préfère pas me déplacer si c'est anormal.

Tite photo ça sera mieux :


S2R 1000 2007 - 900 SSie 2000 - CB125 S3 1977 - CB500

Hors ligne madix

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 956
Re : Collecteur bleui
« Réponse #1 le: 21 août 2018, 21H 38mn 29s »
C'est souvent signe qu'on a tiré dedans à froid, ou du moins que le temps de chauffe n'a pas été respecté...

Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Collecteur bleui
« Réponse #2 le: 21 août 2018, 21H 57mn 37s »
Elle est très belle cette meule.  8)
Ne t’arrête pas à ce détail, demande plutôt les factures d’entretien pour voir si ça a été fait en temps et en heure.  :wink:

madix, d'où vient cette info ? Je n’ai jamais entendu parler de ça !
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne finalanalysis

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 125
Re : Collecteur bleui
« Réponse #3 le: 21 août 2018, 22H 20mn 24s »
J'avoue elle est superbe et surtout bien équipée avec plein de pièces en carbone.
Mais ce collecteur bleu ca m'a sauté au yeux. Je regarde enormement d'annonces de monster je commence à avoir l'oeil  :D.
d'après le vendeur elle est entretenue avec factures a l'appui.
S2R 1000 2007 - 900 SSie 2000 - CB125 S3 1977 - CB500

Hors ligne madix

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 956
Re : Collecteur bleui
« Réponse #4 le: 22 août 2018, 00H 23mn 48s »
D'où je tiens l'info... je te laisse deviner (non, pas là) :sm19:
Quand j'ai commencé la moto, un pote motard et un peu mécano m'avait mis en garde contre une montée en température trop rapide du moteur, pour éviter de marquer la ligne.

La ligne qui devient bleue à cet endroit, c'est dû à un échauffement important du tube d'échappement. Plus c'est visible, plus l'échauffement a été rapide et / ou important genre tirer à froid par exemple, ou si la bécane a fait beaucoup de ville, si la carburation est réglée trop pauvre... à moins que le gars se soit amusé à le chauffer au chalumeau  :D

L'inox qui se teinte c'est normal et plutôt inévitable. Certaines bécanes sont plus sensibles au phénomène, comme les béhèmes ou les guz', de par la forme typique des sorties d'échappement. Sur la photo, ca me semble fort marqué, mais j'suis pas spécialiste... En tout cas, ma ligne n'est pas dans cet état (mais elle a 13.000 de moins au compteur).



« Modifié: 23 août 2018, 00H 13mn 57s par madix »
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : Collecteur bleui
« Réponse #5 le: 22 août 2018, 08H 32mn 08s »
Je n'en sais pas plus que ce qu'il s'en dit sur le fait de tirer dans le moteur à froid ... mais si c'est ça, 90% des propriétaires des anciennes BMW tiraient à froid dans leurs motos si on en juge à la quantité des anciens flats qui circulent encore avec des collecteurs bleus.

Ce que j'en sais : les collecteurs des BMW et des Ducati sont en inox, ceci de longue date et c'est la qualité de l'inox qui fait qu'à l'usage (et pas spécialement en chauffant de trop à froid), il bleuit (BMW) ou il jaunit (Ducati).

Ca se voyait assez sur les anciennes générations jusque dans les années 2000 et quelques, ce phénomène a tendance à disparaître, on voit moins de BMW récentes avec des collecteurs bleus et chez Ducati, ils sont maintenant de couleur bronze, ce qui fait que s'ils prennent du jaune maintenant, ça ne se voit plus.

Bref, le plus étonnant dans ton histoire, c'est que ces collecteurs soient bleus, et pas jaunes. Est-ce que c'est de la pièce estampillée "Ducati" ou de l'adaptable , ceci pouvant  expliquer cela ?
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Collecteur bleui
« Réponse #6 le: 22 août 2018, 09H 09mn 38s »
Je trouve que ça fait bien beaucoup de suppositions et de conclusions hâtives.  :D
Ce détail ne m’empêcherai pas d’acheter une moto.  :wink:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 328
Re : Collecteur bleui
« Réponse #7 le: 22 août 2018, 09H 24mn 35s »
Ca doit être une ligne complète, non ?

Elle a l'air vachement propre et a l'air d'être soignée quand même... si le collecteur a été passé au belgom récemment, ça peut aussi donner des drôles de réactions les premiers roulages.





Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Re : Collecteur bleui
« Réponse #8 le: 22 août 2018, 09H 25mn 50s »
Hello la bande,

J'ai la même moto.
J'ai eu la ligne complète Termi : la ligne en sortie de culasse était bleue.
J'ai maintenant une ligne complète Zard : la ligne en sortie de culasse est bleue.

Je bichonne ma moto et elle prend le temps de chauffer.

Fais toi plaisir!

Hors ligne finalanalysis

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 125
Re : Collecteur bleui
« Réponse #9 le: 22 août 2018, 09H 49mn 07s »
Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais aller la voir (et surement craquer... :siffler: :dribble:)
 Si il faut je la passerai au DS pour un contrôle du réglage de l'injection.

@giuforza
tu avais aussi l'ecu et le filtre?
S2R 1000 2007 - 900 SSie 2000 - CB125 S3 1977 - CB500

Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Re : Collecteur bleui
« Réponse #10 le: 22 août 2018, 10H 06mn 34s »
en Termi, j'avais le ECU Ducati Perf + filtre à air

Je les ai tous deux conservé quand j'ai installé ma ligne Zard.

Hors ligne madix

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 956
Re : Re : Collecteur bleui
« Réponse #11 le: 23 août 2018, 00H 15mn 39s »
Je n'en sais pas plus que ce qu'il s'en dit sur le fait de tirer dans le moteur à froid ... mais si c'est ça, 90% des propriétaires des anciennes BMW tiraient à froid dans leurs motos si on en juge à la quantité des anciens flats qui circulent encore avec des collecteurs bleus.

Certaines bécanes sont plus sensibles au phénomène, comme les béhèmes ou les guz', de par la forme typique des sorties d'échappement.

 :wink:
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne finalanalysis

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 125
Re : Collecteur bleui
« Réponse #12 le: 28 août 2018, 17H 26mn 49s »
bon bah collecteur bleui ou pas je suis rentré avec!! elle était trop belle et en plus elle roule nickel.

Quel bonheur ce moteur! J'ai souvent lu que c'était pas si différent du 900. J'ai 8 ans de 900 derrière moi et je trouve ce 1000 vraiment velu! Le gros couple qui déboule à 5000tr, miam miam.

je trouve juste la fourche un peu trop molle sur les freinages, j'ai l'impression de faire du cheval à bascule à basse vitesse. Dès qu'elle roule ca pose plus trop de soucis, même en courbe. Je passe + fort qu'avec le ssie partout je pense.
Les réglages étaient d'origine, du coup j'ai remis un clic sur la compression. La différence est pas flagrante, je vais devoir envisager une vidange je crois.
S2R 1000 2007 - 900 SSie 2000 - CB125 S3 1977 - CB500

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Collecteur bleui
« Réponse #13 le: 28 août 2018, 17H 29mn 26s »
Bravo pour cet achat !  :thumbsup:
Ça s’arrose.  :cheers: :D
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne desmal4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 969
Re : Collecteur bleui
« Réponse #14 le: 28 août 2018, 21H 31mn 29s »
Si ça peut’ te rassurer : mon collecteur’est bleu, je n’ai jamais tiré dessus à froid

C’est vrai que ce moteur est le pied  :cheers:

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : Re : Collecteur bleui
« Réponse #15 le: 29 août 2018, 09H 21mn 55s »
Félicitations !

je vais devoir envisager une vidange je crois.

Le réglage de la fourche avec une huile neuve, c'est mieux en effet ;).
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :