collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti  (Lu 72496 fois)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #210 le: 11 octobre 2018, 21H 18mn 55s »
Bonsoir les mono maniaques ;)

Merci Anakin pour les explications,

Bon du coup j'ai approfondi la question de la consommation de la bobine.
Apparemment la résistance du bobinage primaire serait de l'ordre de 1 Ohm. Je n'ai pas encore vérifié sur la mienne, mais ça doit tourner autour de ça. (ça dépend des modèles visiblement. Par exemple celle en vente chez ducativintage est de 1,8 Ω)

La loi d'ohm, U=RI donne donc pour une tension de 6V et une résistance de 1Ω: 6 Ampères. Woah  :o :o je n'avais jamais pensé que la bobine tirait autant sur la batterie. 36 Watts quand même (P=UI). Je comprends qu'elle puisse chauffer... (si la bobine est de 1.8Ω évidemment ça fait moins: 3.3 Ampères et 20Watts)

Maintenant, la bobine - quand le moteur tourne - n'est pas sous tension en permanence. ça fait d'ailleurs un peu le lien avec le post sur l'allumage électronique qui orientait vers un site qui parlait du dwell... justement le temps de charge du bobinage secondaire.
Mais je n'ai pas réussi à trouver la valeur du dwell pour notre mono. J'ai trouvé 25% pour un mono Honda, mais je ne sais pas si c'est le cas de la desmo. Si c'est le cas ça voudrait dire que la puissance consommée (toujours moteur allumé) serait de 9 Watts? un peu plus raisonnable.
Mais bon, le fusible doit pouvoir tenir moteur arrêté et rupteur fermé... donc 20A histoire d'avoir de la marge ?

Bonne soirée, et oui oui Anakin, je vais me mettre au taf! (mais mon klaxon est toujours sur la jonque :cry:)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #211 le: 17 octobre 2018, 19H 56mn 07s »
Quelques nouvelles:

Après sans doute maintes péripéties en mer de chine, la dernière jonque est arrivée, et le klaxon par la même occasion  :bowdown: :bowdown: :bowdown:

D'autre part, si j'ai bien compris les suggestions de l'ami Anakin le schéma de câblage à 4 fusibles devrait donner ça?:



Enfin pour le pourcentage de dwell, j'ai l'impression que quel que soit le type de moteur le plus souvent on est autour de 63%... donc ça ne réduirait pas de beaucoup la consommation. Mais bon, sur ce sujet je ne suis carrément pas sûr de moi... En plus j'ai essayé de mesurer la résistance de ma bobine, mais mon multimetre est vraiment limité en termes de précision. Du coup je trouve 2 Ohms, mais +/- 1 Ohm... Je ne suis pas très avancé donc. J'aurai peut-être meilleur compte de mesurer directement l'ampérage sous 6V...

Bonne soirée et à bientôt !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #212 le: 17 octobre 2018, 20H 15mn 00s »
Salut.

T'as pas lu.........je te disais un général...............bon après chacun fait comme il veut.

Pour info, une règle capitale au sujet de la protection des circuits électriques:
Un fusible ou un disjoncteur protège la ligne et exclusivement la ligne (dans notre cas c'est le faisceau).
Si tu cables en 1° tu as un fusible.
Si tu cables en 0.75° c'est un autre calibre.
En cas de surcharge d'un conducteur il se passe chronologiquement:
Dépassement de l'intensité au delà de la capacité du conducteur.
Echauffement très rapide du conducteur.
Si il ne se sectionne pas du fait de l'intensité, il va prendre feu...........et ta moto avec.
Choisis tes fusibles en conséquence.

Pour le dwell et la conso..........ben de toutes façons il te faudra bien remplir la bobine..........si tu veux une étincelle digne de ce nom, donc règle ton écartement maxi et ton avance correctement et le dwell suivra...........vu que c'est la résultante.
Pour le fait qu'il soit vers les 63%:
Que la bobine s'appelle Jaguar, Bosch, Ou autre, les lois électriques s'appliquent, et le remplissage de la bobine est régi par les mêmes rêgles.

Bon courage et bonne bricole.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #213 le: 17 octobre 2018, 20H 57mn 58s »
Je suis,je suis....
Technique mais précis.
Mais c'est quoi le dwell?
Jamais ,mais vraiment jamais entendu parler de dça.

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #214 le: 17 octobre 2018, 21H 32mn 25s »
J'ai déjà entendu parler de pourcentage de dwell mais je ne sais plus à quoi ça correspond. 8O
On parle aussi d'angle de came si mes souvenirs sont bons.
« Modifié: 17 octobre 2018, 21H 36mn 07s par palero »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #215 le: 17 octobre 2018, 23H 19mn 41s »
Alors, et sous le contrôle d'Anakin, un allumage batterie bobine fonctionne comme ça:

Dans la bobine HT il y a en fait deux bobinages: le primaire qui est commandé par le rupteur et le secondaire qui est relié à la bougie.
lorsque tu coupes le courant dans la bobine primaire, par contrecoup une tension très elevée est générée dans la bobine secondaire et paf tu as l'étincelle à la bougie.

Donc l'allumage fonctionne par mises sous tension et coupures successives du primaire. Et là se pose la question: combien de temps le primaire doit-il être sous tension pour que lorsque le rupteur déconnecte la bobine suffisamment d'énergie ait été stockée pour obtenir l'étincelle?

C'est là qu'intervient angle de came et dwell. en gros le dwell donne un pourcentage de 'temps' pendant lequel la bobine est sous tension sur un cycle complet d'allumage. Il semble que ce soit 63%, mais franchement les détails ne sont pas clairs pour moi... J'imagine que le dwell doit garantir que même au régime le plus elevé le temps de 'remplissage' reste suffisant...

Il y a des gens qui cherchent à régler ça, mais en fait c'est souvent l'écartement du rupteur qui commande ça avec la géométrie de la came.
Je me suis intéressé au dwell juste pour essayer de comprendre quelle quantité d'électricité est consommée par ma bobine, suite au conseil d'Anakin de protéger ce circuit...

Il est tard... j'arrête là car j'ai peut-être déjà dit beaucoup de bêtises ;)

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #216 le: 18 octobre 2018, 07H 47mn 07s »
Excellent tout ça, excellent!

Quelques précisions si tu veux bien.

On peut régler l'allumage par l'angle de came, cela se contrôle sur les multicylindres, l'appareil s'appelle un contrôleur d'angle de came.
Mais ç'est surtout valable sur les multis............ou l'on peut régler les rupteurs..............
J'ai mémoire d'un V8 sur lequel on a pas mal bataillé en vue d'optimiser la consommation entre autres, on utilisait un truc comme ça, pour anecdote sur cet allumeur il y avait deux rupteurs: Un ouverture et un remplissage............heureux temps jadis.........!!
Et tu finalise ton réglage à la lampe.

Concernant ton approche du "dwell" pour établir la conso de ta bobine.
je pense que tu fais fausse route grave, avec le respect mais fausse route quand même.

Il convient, dès lors que l'on souhaite s'exprimer techniquement d'employer les bons termes y compris les bonnes unités.
Au même titre que la bonne conjugaison des verbes permet de suivre sans faille une idée, les unités d'expression de valeurs sont un élément clé de la compréhension d'une théorie ou d'un raisonnement.

Tu dis "je cherche le dwell pour la conso de la bobine".
Mais le dwell n'a rien à voir là dedans.
Ta bobine consomme "x" ampères dès lors qu'elle est mise sous une tension "n".
Et c'est instantané, tellement qu'aucun appareil de mesure accessible, en tarif s'entend, ne possède la séquence de capture rapide pour figer cette valeur.
Donc ta bobine "absorbe" "n" *"x" et cela s'exprime en watts.
Cette valeur s'appelle la puissance absorbée.
De cette puissance tu sais en tirer l'intensité absorbée..........celle qui semble prévaloir le calibre du fusible.

Dans une consommation il est intégré le facteur "temps".
on retrouve alors des "w/h" ou des kw/h".
Cette valeur n'a pas de place dans ta recherche.

La question de ta recherche est: "quelle est la puissance absorbée par ma bobine".

Concernant le fusible et son calibre.
Je disais donc que le fusible protège la ligne et exclusivement la ligne.
Au même titre que le disjoncteur du four, (fraîchement monté sur ton tableau électrique tout neuf de ta maison toute neuve), n'empêchera pas la résistance de griller, ce disjoncteur est là
par contre, pour empêcher l'incendie du câble d'alimentation du four, si d'aventure la résistance venait à se mettre en court circuit............incendie du câble qui fera brûler ta maison........
Ton fusible sera là pour protéger ton faisceau et non le consommateur au bout du faisceau.
Lors du grillage dudit consommateur tu ne saura rien faire..........mais en cas de court circuit franc de ce consommateur le fusible lui saura quoi faire..........si tant est qu'il ai bien été dimensionné pour son fil.
Une section donnée, un calibre donné, point.

Soporifique mais nécessaires précisions.

Bonne journée à tous.



Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #217 le: 18 octobre 2018, 07H 56mn 32s »
 :thumbsup:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #218 le: 18 octobre 2018, 14H 00mn 07s »
Tu t'lèves,tu déjeunes et tiens pourquoi pas un p'tit tour sur Planet'Ducat.
Tu ouvres Mono et là y a Anakin qui a parlé.
Tu commences à lire et là ça commence.
C'est plus la soeur bonne ,t'es plus non plus chez les X ,non tu as explosé le z.
Tu sens les soupapes qui s'affolent,ben oui t'as pas pris l'option desmo,la chaleur embue tes besicles,côté écoulements ça coince,bloque ,refoule.
Tu sens que tu vas être catapulté.
Tu appelles maman mais elle n'est plus là.
Tu sonnes l'hôtesse mais tu prends une baffe,t'as pas coché le supplément ceinture de sécurité.
Ca chauffe encore ,les neuf rônes commencent à frire.
Les fusibles qu'il a dit?
Ah oui ,et qu'où qu'ils sont?
Et n'oublie pas, les bons ,te goure surtout pas . l'intensité,la puissance..................c'est trop .
Le cable,il a parlé du cable ,ben trop tard ,il a pété.
La bobine,ben quoi comme d'hab ,dans la glace ce matin.
Le grillage,le consommateur...ça sent l'incendie,oui il a parlé d'incendie.
Vite échap,reset.......................................ouf!De peu!!!
Un bricolo de fond de garage qu'il disait l'Anakin.

Bon si on arrive un tant soit peu à piger le quart,du demi ,du huitième, pour sur nos monos , vont dépoter :bowdown: :wink:

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #219 le: 18 octobre 2018, 15H 25mn 30s »
Ce seront des missiles. :D

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #220 le: 19 octobre 2018, 13H 02mn 42s »
Salut à tous.

@phil:

Tu te lève à quelle heure toi  :surfing: :surfing:
Nan..... Parce que si je regarde l'heure du post ça laisse à confuse.....  :yikes: :yikes:
T'es grave lol.  :argue:
Tcho.
Et envoie un peu des tofs......  :sm16: :sm16:
Bon week end à tous.
« Modifié: 19 octobre 2018, 13H 04mn 31s par Anakin3030 »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #221 le: 19 octobre 2018, 22H 47mn 38s »
Saloutatis.

Docteur Anakin,c'est simple .
En tant que retraité mon heure de levée est variable ,suivant les marées,la forme ,le temps,l'envie de faire pipi,la faim,le lever du soleil.....bref ça fluctue,
ça monte et descend comme la bourse.
Mais je ne me lève jamais à 14H00, faudrait que je sois très malade et encore.
Par contre c'est bientôt l'heure où je re-vais me coucher,ben oui ,la sieste.,je suis un fidèle et fervent adepte.
Le problème c'est que c'est seulement à 14H00 voire plus que je repense à ce que j'ai lu le matin à 9 heures.
C'est grave Docteur?
Par contre je ne comprends pas Docteur Anakin.
Je m'appelle DUCATI ,prénom Desmo,je viens vous voir car ça ne va pas,vous dites que je suis grave et rien ,pas de traitement,pas de médoc,rien.
Vous me demandez des tofs ,des tofs,toujours des tofs.
Mais où vais-je trouver des tofs ,moi? :ranting:
« Modifié: 19 octobre 2018, 23H 58mn 08s par philb »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #222 le: 31 octobre 2018, 14H 42mn 34s »
Bonjour,

Toujours pas d'avancées majeures, faute de temps... Mais j'ai quand même pros le temps de percer mon phare pour pouvoir installer la clé de contact. Pour rappel, j'ai un phare SEV-MARCHAL qui n'est évidemment pas d'origine... Je pense même qu'il s'agit plutôt d'un antibrouillard de bagnole plutôt qu'un phare de moto. Mais bon...

Bien évidemment je n'ai pas pu me résoudre à acheter un outil pour faire juste un trou de 26mm ... On ne se refait pas.
J'ai donc recyclé l'idée que j'avais eue pour découper du caoutchouc... Et en fait ça marche ! Un petit trou de centrage qui sert d'axe de rotation à l'outil sommaire et la lame du cutter a eu raison de la tôle du phare assez facilement.

Au bout de quelques rotations (en haut à gauche du phare):



Et finalement c'est nickel



A bientôt pour plus sérieux j'espère...

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #223 le: 02 décembre 2018, 21H 20mn 39s »
Alors aujourd'hui, ça a été bricolage dans le salon :wink:
La p'tite desmo a quitté temporairement la cave, puis pris l'ascenseur jusqu'au cinquième  :P :P

Sans son moteur c'était jouable... Et la bricole en salon c'est la classe !

Ce soir elle est redescendue sagement au paddock, le faisceau électrique presque terminé.

Presque, par manque de temps pour finir, mais aussi parce que mon fer à souder, une saleté achetée à L.M. il y a quelque année m'a lâché soudainement.

Il me reste à tester ce que j'ai fait, et il manque deux fusibles pour protéger correctement les circuits. Mais une fois que j'aurai terminé il sera temps de lancer l'étape suivante... Le moteur  8O 8O 8O

Du coup emplettes en perspective. J'envisage:
Déjà une clé dynamométrique pour petits couples (j'ai accès à une clé Facom pour les couples de 20 à 100 Nm).

- Une pochette de joints complète.
- Les roulements de villebrequin à minima, mais peut-être la totale ?

Me conseillez vous d'autres choses ? (Pour rappel, la moto n'était pas en panne quand je l'ai remisée il y a bien longtemps...)

Enfin, j'aimerai bien microbiller le moteur. Il me semble que mon sableur prend 200€ pour faire ça... Du coup, quand je vois le prix de certains compresseurs, je me tâte. Mais ce qui me retient vraiment, c'est que je n'ai pas d'endroit où faire ça. On verra...

A bientôt ;)
« Modifié: 02 décembre 2018, 21H 26mn 04s par PourMa350 »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #224 le: 03 décembre 2018, 12H 02mn 13s »
Dans l'ordre..... Mais c'est juste un avis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Une clé dyn de gamme 10.50 nm de marque reconnue.....
Faire tous les roulements.
Tu vois toi aussi tu y viens à la réflexion d'acheter le matos pour faire au lieu de payer pour faire faire.
Si tu peux fonces tu verras, après tout y passe ou presque dans la machine.... Carbus, petites pièces, etc, etc.
Attention au compresseur.... La pression ne veut rien dire, seul le débit compte mais il n'est pas souvent donné comme il faut.
De toutes façons si tu n'as que du monophasé chez toi tu ne pourras que faire avec 3cv, ne descends pas en dessous, et privilégie encore une fois une marque reconnue au nom du débit du compresseur.
Bonne bricole.
« Modifié: 03 décembre 2018, 12H 10mn 03s par Anakin3030 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #225 le: 06 décembre 2018, 22H 58mn 47s »
Merci Anakin  :wink:

Pour le moment je me projette dans le futur démontage du moteur.

Pour commencer J'ai commandé une clé dynamométrique.
J'ai arrêté mon choix sur une clé KS Tools 5-50. (Facom est trop cher pour moi... :cry:) ça à l'air relativement sérieux.

J'ai choisi la plage 5-50 car ça couvre assez bien les besoins de nos motos si j'ai bien compris les couples de serrage pour les diamètres de vis de 6 à 10 en acier 8.8...

Sinon, je me disais... changer les roulements, c'est commencer par les démonter. Donc extracteur, non? C'est quoi la bonne solution pour  ce moteur?

Enfin, quels autres outils sont vraiment indispensables ? L'extracteur de volant magnétique ?

Et plus je regarde la revue technique, plus je suis intimidé ... Va falloir me soutenir !!

Bonne soirée !

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #226 le: 06 décembre 2018, 23H 45mn 51s »
Tu as tout mon soutien (pas gorge…), vas-y lâche toi...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #227 le: 06 décembre 2018, 23H 55mn 28s »
Salut
Dans l'ordre
Une clé dyn s'utilise de préférence sur les 3/4 ou 4/5de son échelle
Typiquement 5nm tu oublie..... Tu aimes les helicoils, Ou tu es joueur, et 50 nm aussi si tu veux un couple relativement précis
Les vis de 6 c'est dans les 10 nm voire moins selon et ça se serre avec une 5/25 nm.
Avec une 50 nm tu serres à partir du 8 vers les 22/27nm.
Et les axes de roues se font à la 20/100.

Pour les roulements démonte déjà tu verras ceux qui restent en place.... Tu avisera après la méthode pour les déposer.

Le volant se dépose avec un deux branches, j'ai toujours fait avec j'ai pas d'extracteur special.

La rt est en papier :siffler: elle ne mord pas :siffler: ces moteurs sont simples
Sois méticuleux fais des images ou prends des notes, accroches ensemble les pièces qui vont ensemble si tu doutes.
Tu verras c'est très beau comme mécanique.

Au taf.  :cheers: :cheers: :D
« Modifié: 07 décembre 2018, 00H 02mn 06s par Anakin3030 »

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #228 le: 07 décembre 2018, 00H 30mn 22s »
Les clefs dyna il en faut 2 à minima.

Et en effet comme bien des instruments de mesure, ils sont plus precis au milieu de leur plage de mesure...

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #229 le: 07 décembre 2018, 13H 56mn 18s »
Merci de vos conseils et soutiens!

La bonne nouvelle c'est que je n'ai pas besoin de clé dynamométrique pour démonter... donc j'ai un peu de temps avant d'acheter la clé 5-25  :lol:

J'étais relativement confiant jusqu'ici, mais la revue technique attire l'attention sur de nombreux détails auxquels je n'avais pas pensé  8O 8O (comme par exemple le volant magnétique qui doit être calé correctement). J'ai donc peur de passer à côté de certaines de ces recommandations au remontage.

Et puis les derniers à avoir touché sérieusement à ce moteur c'est Ducati Val d'oise compétition il y a bien longtemps, certes. Depuis cette réparation je n'ai dû parcourir que 2-3000 km grand maximum. Ils avaient réparé une fuite d'huile sur l'arbre de sortie de boite. Donc démonté entièrement le moulin, probablement pour changer un joint spi. Ils m'ont alors alerté sur les roulements de vilo qui avaient apparemment été mal montés: une histoire de protection qui n'avait pas été enlevée si ma mémoire ne me joue pas des tours. (mauvais type de roulement genre RS ou ZZ?) Mais ils se sont bornés à enlever cette 'protection', sans remplacer les roulements. D'où mon projet de les changer aujourd'hui.

Mais pour le reste, j'ai ce dicton anglais qui me trotte dans la tête: if it's not broken don't fix it... Donc j'hésite !! Mais je pense que ce sera au démontage que ça va se jouer, selon que je me sens confiant ou pas.

Ou alors, on organise quelque part une master class démontage/remontage mono ducat'   :lol: :lol: :lol: Anakin tu nous coach ? Ce serait fun un démontage simultané de quelques monos ;)

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #230 le: 07 décembre 2018, 16H 36mn 41s »
Tu regardes trop la télé  :cheers:

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #231 le: 07 décembre 2018, 16H 38mn 10s »
Et tu te poses trop de questions  8O
Demontes et tu verras  :cheers:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #232 le: 07 décembre 2018, 18H 32mn 44s »
C'est clair ;)
Le plan c'est de me lancer avant la fin de l'année...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #233 le: 07 décembre 2018, 18H 54mn 29s »
Tu dis ça tourne à Noël ?  :lol:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #234 le: 07 décembre 2018, 20H 03mn 11s »
Si déjà j’ai un roulement de vilebrequin qui tourne autour d’un de mes doigts on sera bien ;)

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #235 le: 07 décembre 2018, 21H 05mn 34s »
Pour les roulements il devaient (peut être) te dire qu'il n'y a pas de roulement "C3" sur ton vilebrequin?

Tu as tout ça sur la rt il me semble.

Pi le calage du volant c'est peanuts, il est calé avec une clavette, tu as d'autres trucs bien plus importants dans ce moteur.

Démonte en lisant bien la rt, prends des notes des photos et mets des rilsans sur les pièces.

Au taf. :cheers: :cheers:


Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #236 le: 07 décembre 2018, 21H 39mn 36s »
Pour apporter ma pierre à l'édifice :

Pour la clé dynamo j'ai utilisé une clé que j'ai pour mon VTT : 2-24 Nm la doc indique quand même une tolérance de 4% ... c'est du 1/4 et je l'utilise à 5/6Nm pour les BTR ça me semblait bien. Pour les écrous du moteur il faudra un outil plus sérieux au 1/2.

Pour l'histoire de l'angle alpha ... moi aussi je me suis posé la question longtemps, on m'a expliqué que c'était surtout important pour les modèles avec volant magnétique, ce qui doit pas être ton cas, je serai pas capable de l'expliquer pourquoi, Anakin pourra éventuellement nous éclairer ? néanmoins quand tu enlèveras le carter tu verras à combien il est réglé (aligné avec la clavette).

Dernière chose les roulements : tu as des supers tarifs sur 123 roulements, le kit complet m'a coûté 160E en SKF et j'ai réussi à tous les changer (hors les 6 du bas moteur que j'ouvrirai au printemps avec mon mécano spécialiste) avec un coffret d'extracteur à 30E.
Par contre ceux du vilo ...je me souviens plus si ils restent dessus quand tu ouvres les carters ou si ils restent dans les carters mais il me semble qu'il faut quand même faire attention à pas déséquilibrer le vilo ... un retour d'expérience sur ce point ?

Après complètement d'accord avec Anakin, il faut y aller : je me suis régaler à démonter tout le haut moteur, l'embrayage, l'allumage, les couples coniques,la pompe à huile etc et j'ai beaucoup appris en pratiquant, je suis certainement pas un expert mais j'y vois plus clair quand même  8O

   
« Modifié: 07 décembre 2018, 22H 10mn 03s par gigi92 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #237 le: 08 décembre 2018, 15H 37mn 16s »
Là si j'ai pas compris qu'il faut que je m'y mette c'est que je suis bouché !
Merci les gars :)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #238 le: 08 décembre 2018, 21H 18mn 15s »
Aucune vis du moteur n'est encore desserrée ce soir... :oops:

Mais ça a avancé quand même un peu, j'ai bricolé un support pour le moteur. Déjà que je n'ai qu'une cave en guise d'atelier, et donc pas d'établi digne de ce nom, Je préfère que le moteur soit bien calé pour le démontage.
ça m'a pris près de deux heures mais je pense que cela me facilitera la suite...

Voilà le résultat:



Bonne soirée !

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #239 le: 08 décembre 2018, 23H 40mn 15s »
c'est beau , comme moteur... :thumbsup: