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Auteur Sujet: Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)  (Lu 11495 fois)

greg38-74

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Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« le: 01 mai 2016, 22H 27mn 08s »
Bonjour la compagnie !
Après m'être dûment présenté dans la rubrique appropriée, je vais maintenant vous présenter la moto qui m'amène sur votre forum : Une Condor A350 de 76.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ces motos ont été produite entre 73 et 78 pour l'armée suisse à un peu moins de 3000 exemplaires. La moto elle même n'a rien à voir avec une ducati, mais voilà : Le moteur, même s'il n'est pas frappé de la marque italienne, est bien une moteur ducati. (Un 350 mark3 pas desmo, carter large, si je ne me trompe pas) Ce moteur est une version dégonflé du moteur ducati, avec une taux de compression réduit et des soupapes plus petites, me semble-t-il. Il fournit 17cv fougueux pour mouvoir une machine de 170kg, autant dire qu'il faut pas être trop pressé. Mais avec des freins à tambours commandés par câbles, on est pas trop pressé non plus :D

Cette moto compte un peu plus de 40 000km, et même si elle n'a jamais était restauré, elle a toujours été entretenu (par l'armée Suisse pour la majeure partie de sa vie, qui plus est) et elle est donc dans un très bon jus !

voici quelques photos :







La moto est complète, il y a encore les portes fusils sur les côtés, ainsi que les ampoules de rechange et la trousse à outils d'époque. La seul chose qui manque est le feu de blackout (un phare utilisé pour rouler de nuit en faisant le moins de lumière possible.) Je vais essayé d'en retrouver un.

Je suis donc à la recherche de toutes informations sur cette moto, son entretien, etc...
Pour commencer, une bonne vidange, changement de crépine, changement de filtre à air et filtre à huile. (Et oui, il y a un filtre à huile sur la version Suisse ! Mais ne soyez pas trop jaloux, le modèle de filtre est introuvable, je vais galérer à fond pour m'en procurer ! :p )

greg38-74

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #1 le: 01 mai 2016, 22H 30mn 24s »
Ah et j'oubliai, sur cette merveille dont la beauté n'est que dans les yeux de sont possesseurs, le sélecteur de vitesse est à droite. La première est en haut, tant qu'à faire. C'est bien compliqué !

Aussi, je ne sais pas si c'est un manque d'habitude, mais j'ai grand mal à passer la 4 et la 5, j'ai l'impression qu'il faut que je repousse un peu le sélecteur vers sa position centrale avant de pouvoir mettre ces vitesses. (comme s'il ne revenait pas de lui même à la position zéro.)
Avez-vous une piste concernant ce symptôme ?

Hors ligne 240desmo

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #2 le: 02 mai 2016, 14H 12mn 38s »
Bonjour,

Sous le sélecteur de vitesses il y a une vis  tête fendue avec un contre écrou de dix.
Cette vis agit sur un excentrique qui sert à régler le point milieu du ressort de rappel du levier de vitesse et à équilibrer son déplacement.
Pour procéder à son réglage, il faut partir sur la route avec un tournevis plat et une clé de dix et par essais successifs obtenir le meilleur passage des vitesses tant vers le haut que vers le bas.

Si on ne récupère pas un bon réglage alors il faut démonter le boitier sélecteur et changer les pièces qui ont pris du jeu au fur et à mesure de l'usure;

Allé, bonne mécanique.

greg38-74

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #3 le: 02 mai 2016, 14H 43mn 18s »
Bonjour 240desmo !
Merci pour cette explication précise! J'allais partir pour faire une réfection de ce boitier de sélection directement... mais je vais déjà essayé de le régler ! Je vous tiendrais au courant des résultat ;-)

En passant, très beau, ton mono Ducati ! Et une 250wrf, je vois qu'on a pas mal de goût en commun !

Hors ligne Anakin3030

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #4 le: 02 mai 2016, 20H 17mn 06s »

Salut.

Wouaou, belle trouvaille.............excellent ces machines dans leur jus.

Pour l'entretien c'est du Ducati, alors les mêmes précos je dirais.

N'oublie pas l'épurateur centrifuge...............

Bonne bricole.

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Hors ligne tnebotad

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #6 le: 03 mai 2016, 10H 53mn 19s »
A350 j'ai fait mon armée avec et l'on a essayé de les casser mais sans succès indestructible à part les rayon de la roue arrière qui casse...
C'est clair pas un foudre de guerre !
Montage desmo et circuit de lubrification modifié avec filtre à huile.
A l'époque l'usine Condor était l'importateur Ducati pour la Suisse et avait monté cela pour l'armée.
Bye Tony

Hors ligne tnebotad

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #7 le: 03 mai 2016, 10H 57mn 40s »
Si jamais je dois pouvoir trouvé un filtre et le phare d'obscurcissement, il y en a pas mal qui roulent chez nous avec pour aller au turbin, seulement 3lts au 100... et roule ma poule, aucun entretient à part une vidange de temps en temps.
Bye

greg38-74

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Re : Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #8 le: 03 mai 2016, 17H 18mn 48s »
Quelques liens, désolé va falloir jouer du googletrad...
http://www.benvanhelden.nl/Condorclub/
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151542614548936.1073741833.42121908935&type=3
http://www.ducati-sud-belgio.be/desmodrome/?p=92 (bas de page)
http://www.motorcycleclassics.com/barbers-best/1974-condor-zbrz1512zhur.aspx
http://www.motorcycleclassics.com/more-classic-motorcycles/condor-a350.aspx
http://ridermagazine.com/2006/03/21/retrospective-condor-a350-1973-1978/
Le gars Rory en avait un et considérait ça comme la pire des misères. Ce n'est que son avis perso, c'est toujours un bout de bolonerie, heing...


Merci pour les liens !
Le premier je l'avais trouvé, c'est une mine d'or ! Heureusement un collègue parle flamand, ça aide ;-) Je vais me pencher sur le reste avec avidité !

A350 j'ai fait mon armée avec et l'on a essayé de les casser mais sans succès indestructible à part les rayon de la roue arrière qui casse...
C'est clair pas un foudre de guerre !
Montage desmo et circuit de lubrification modifié avec filtre à huile.
A l'époque l'usine Condor était l'importateur Ducati pour la Suisse et avait monté cela pour l'armée.
Bye Tony

Ah? Je croyais pas que c'étais un desmo, tu es sûr ? C'est cool si c'est le cas !

Si jamais je dois pouvoir trouvé un filtre et le phare d'obscurcissement, il y en a pas mal qui roulent chez nous avec pour aller au turbin, seulement 3lts au 100... et roule ma poule, aucun entretient à part une vidange de temps en temps.
Bye

Je suis super intéressé par toute sorte de pièce ! Filtre à huile et air, phare d'obscurcissement, silent-bloc moteur, silent-bloc échappement... Je t'envoi un MP ;-)

D'ailleurs, le moteur est monté sur silent-bloc, mais je me demande si c'est spécifique à la moto ou bien si je peu trouver ça sur des ducati ?
« Modifié: 03 mai 2016, 17H 34mn 15s par greg38-74 »

Hors ligne Gaet

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #9 le: 03 mai 2016, 20H 47mn 58s »
J'en apprend tout les jours !  8O

Superbe !

greg38-74

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #10 le: 09 mai 2016, 11H 14mn 01s »
Premier roulage ce week-end, première galère d'ancienne! J'ai laissé la batterie se vider car oublier le feu allumé à l'arrêt, donc plus moyen de démarrer ! évidemment, pas moyen de mettre les pinces... la galère ! Comme indiqué dans le manuel de l'utilisateur suisse, je suis allé au supermarché et j'ai acheté une pile de 4,5v (les grosses plates pour lampes de poche) et cela suffit à avoir une étincelle pour démarrer ! Après avoir démarrer, j'ai laisser tourné trop longtemps à l'arrêt avec le choke et j'ai tué la bougie! Donc un changement de bougie plus tard j'ai pu rouler... Mais j'ai passer l'aprèm à galérer :P
Aussi, l'huile pisse un peu par le joint spi de sorti de boite, mais ça graisse la transmission secondaire, donc c'est un mal pour un bien :P

J'ai une question bête, dans le manuel, il est dit de lui donner à boire de la 10w30. Mais dois-je trouver de la minérale ou bien de la 10w30 de synthèse fera l'affaire ?

Hors ligne Anakin3030

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #11 le: 09 mai 2016, 12H 58mn 56s »
Perso je serais tenté de dire que la meilleure huile fera l affaire.....tant en huile il y a a boire et à manger.

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #12 le: 09 mai 2016, 14H 20mn 12s »
pour les anciennes mécaniques ( auto ou moto ) j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait mieux de la minérale 
 :wink:

Hors ligne Anakin3030

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #13 le: 09 mai 2016, 18H 18mn 24s »
Oui mais souvent c'est de la prose de vendeur d'huile pour te vendre de l'huile "vintage", donc à prix d'or.........avec THE bidon look vintage tant qu'à faire, et à vidanger tous les ans..........hé!

Sérieusement si à l'époque les constructeurs avaient eu nos huiles actuelles, nul doute qu'elles y seraient dans les moteurs et dans les manuels.

Hors ligne bmal

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #14 le: 10 mai 2016, 07H 53mn 30s »
 :D il n'était pas dis de l'huile "hipster" dans ce que j'ai lu , juste le choix à Carouf entre de la minérale, semi-synthé ou full synthé  :wink:

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #15 le: 10 mai 2016, 10H 21mn 56s »
Oui oui mais en ces temps la synthétique que ce soit full ou semi.........faudrait voir dans la rt quelle qualite ils donnent perso je mettais de la motul 20.50 motul sur 20 50 il me semble bien je ne sais pas si c etait de la semi synthe en 1978.

greg38-74

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #16 le: 10 mai 2016, 14H 18mn 55s »
Du coup, après m'être renseigné auprès de gens qui connaissent les condors, j'ai commandé de la 20w50 semi-synthé de chez Motorex. (je met que de la motorex dans mes motos, toujours eu que des bons retours !)
J'ai aussi eu des contacts pour des pièces détachées via un des membres du forums, j'attend d'avoir des retours !

Hors ligne Anakin3030

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #17 le: 10 mai 2016, 19H 31mn 20s »
Bien.

Tu pouvais aussi passer avec un fabricant indépendant d huile........ce qui au final est particulièrement avantageux côté tarif.

greg38-74

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #18 le: 18 mai 2016, 11H 38mn 49s »
Salut les gars !
Quelques nouvelles de cette machine ! J'ai roulé avec environ 300km dans l'état, histoire de faire ressorti les problèmes. ça a été efficace !
J'ai donc constaté que le frein avant est inefficace (curieux d'utiliser l'arrière plus que l'avant :P), constaté aussi que les pneus sont au bout, il va falloir les changer bientôt. Aussi, en passant en réserve hier, j'ai constaté que le fond de réservoir été salle, donc j'ai bouché mon gicleur... Après un nettoyage cuve+gicleur, ça redémarre, mais je vais devoir nettoyer le réservoir. Enfin, en allant au travail ce matin, fuite d'huile sur la base du puit d'arbre de distribution! Je vais donc chercher une pochette de joint pour refaire l'étanchéité du puit de distri...

Aussi, grâce à Tneboad, j'ai eu l'adresse d'un Jurassien Bernois, qui parle seulement Suisse-allemand et qui a toutes les pièces pour cette moto! Il m'a donc fourni des filtres à huile externe (introuvable sur le net), un feu blackout, des silent-blocks moteur et échappement, des filtres à air,  et une garniture de frein avant neuve.

Je vais donc faire un gros entretien à cette moto ce soir même, et je vais m'empresser de chercher une pochette de joint pour ma distribution ;-)

Malgré que ce soit le véhicule avec lequel je suis le plus tombé en panne de ma vie (après seulement quelques semaines de roulage) j'adore cette moto! Et j'ai toujours réussi à rentrer chez moi grâce à la petite trousse à outil de l'armée suisse :-P
« Modifié: 18 mai 2016, 11H 41mn 29s par greg38-74 »

greg38-74

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #19 le: 18 mai 2016, 17H 54mn 40s »
Voilà, ça pisse ici :


Pense à redimensionner tes photos la prochaine fois :wink:
« Modifié: 18 mai 2016, 18H 36mn 20s par lafissure57 »

greg38-74

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #20 le: 26 mai 2016, 21H 57mn 18s »
Salut les gars !
Après avoir essayé de voir s'il était possible de faire autrement... bah va falloir y aller et déculasser !
En gros, pour changer le joint torique de la base de carter (tube) de distri, je dois donc sortir le carte de distri. Et je vois pas comment faire sans démonter la culasse ! Merde, j'avais vraiment pas envie de faire ça ! Donc au passage, je change les joints du haut moteur...
La question est : Quelqu'un a-t-il une revue technique qui puisse m'aider ? Parce que sans couple de serrage pour ma culasse, je vais pas aller loin je pense... (et si j'ai une petit procédure pour caler la distri dedans, ça m'aiderai aussi beaucoup...)

Donc en gros : A l'aide ! Je sèche!

Hors ligne Anakin3030

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #21 le: 27 mai 2016, 10H 09mn 43s »
Tu n'as juste qu'à déposer les 4 vis de la culasse, et tu l'extrait.

Auparavant il te faut caler au pmh pour les repères, soit déposer le carter pour voir les repères, soit tu peux aussi te repérer aux culbuteurs, j'ai jamais fait comme ça mais il se peut que tu t'en sorte sans déposer ce carter.

Pour le torique il vient tout seul.

Opération facile.

greg38-74

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #22 le: 27 mai 2016, 18H 41mn 54s »
Salut Anakin,
Merci pour ton aide, c'est top ! Donc un joint de culasse et le petit joint torique seulement :D c'est top !
Par contre, pour me caler au pmh, où est-ce qu'il y a des repère ? Sous quel carter ?

Aussi, as-tu quelques part le couple de serrage des 4 vis de culasses ? Aussi, partout où je regarde, je ne trouve pas de joint de culasse, ni même sur les vues éclatées du moteur... Y'en a pas ou quoi?!  8O
« Modifié: 27 mai 2016, 19H 40mn 15s par greg38-74 »

Hors ligne Anakin3030

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #23 le: 27 mai 2016, 21H 54mn 25s »
Non.

Il n'y a pas de joint de culasse, c'est un emboîtement, comme sur les moteurs de 2cv Citröen.

Je regarde pour les couples, mais je sais pas si c'est noté dans la rt.

Sinon tu as ça: http://www.cgfixe.fr/uploaded/fich494d0bf9cb51c-force_et_couple_de_serrage.pdf

Le pmh tu le trouve après la compression, tu dépose la bougie, et après la compression tu arrives à la position pmh, là ou les deux culbuteurs sont libres déposer les deux caches pour voir, et là, normalement si j'ai bonne mémoire le méplat est dans le sens de la marche.

Le méplat est l'assemblage des deux demi-arbres de commande de l'act.

Les repères sont dans le carter de pompe à huile, derrière l'allumage.

Bonne bricole.
« Modifié: 27 mai 2016, 22H 00mn 40s par Anakin3030 »

greg38-74

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #24 le: 29 mai 2016, 21H 16mn 39s »
Nickel si pas de joint de culasse! C'est ça de moins à changer :P

Pour le couple des goujons de culasses, je préfère si tu trouves dans la RT, parce que là, c'est assez tendu de voir dans ton tableau, je sais même pas mesuré un pas ! :D

Et merci beaucoup pour ton explication pour trouver le pmh ! Je tomberai les caches culbu pour pouvoir voir que les deux soit bien libres avant de déculasser. Je démonterais pas le carter de pompe à huile ou le carter d'allumage, pas envie de commencer à changer des joints de carter de bas-moteur...

Je vais commander ce joint torique et me mettre au boulot alors! :D J'ai déjà tombé le réservoir, le carbu et l'échappement pour faire de la place. Y'a pu qu'à !

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #25 le: 30 mai 2016, 06H 46mn 26s »
Pour le pas tu vas dans tout bon garage qui se gargarise de ce nom, tu y trouvera un appareil qui s'appelle un filon, ou autre,, pour mesurer le pas.

Ensuite toute bonne visserie à sa qualité marquée dessus, sur la tête, tu regarde dans la colonne donnée (6,8 ou 8,8) par exemple, tu graisse ta vis avant remontage, et tu applique le couple donné pour le coeff 0.15 avec une bonne et vraie clé dynamométrique............simple.
« Modifié: 30 mai 2016, 07H 24mn 11s par Anakin3030 »

greg38-74

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #26 le: 30 mai 2016, 21H 35mn 50s »
Superbe explication, c'est très clair !
Je suis surpris, parce que ça donne seulement entre 17 et 23Nm de serrage pour du diamètre 8. C'est pas énorme, j'avais imaginé plus. (J'ai regardé 8 parce qu'à vu de nez c'est ça)

Je sais tout donc, me manque plus que le matos alors,j'attend donc mon joint torique avec impatience :P

Merci encore Anakin, tes conseils sont très précieux !

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #27 le: 31 mai 2016, 06H 41mn 12s »
Salut.
En travaillant exclusivement a la clé  dynamo tu comprendras combien on peut trouver de serrage excessif. .......et de filets à moitié arrachés. .......

Bonne bricole ces vieux moteurs sont un régal à travailler.

greg38-74

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Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #28 le: 31 mai 2016, 16H 39mn 19s »
L'ennui avec les couples de serrage, c'est que j'ai appris à travailler avec ma voiture américaine ancienne. La dessus le couple de serrage à appliquer presque partout, c'est "à fond". Vous comprendrez donc facilement que quand je me suis mis à faire mon entretien moi même sur ma ktm 690 avec bloc alu, j'ai fait des dégâts... J'ai vite investi dans une bonne clef dynamo 5 à 25Nm. Depuis je l'utilise partout pratiquement (en adjonction avec du frein filet médium). Et depuis plus de soucis.
Mais je pensai quand même qu'une culasse se serrai un peu plus costaud. Mais comme quoi, heureusement donc que j'ai un couple de serrage à appliquer, sinon j'y serrai allé trop fort.
« Modifié: 31 mai 2016, 16H 40mn 53s par greg38-74 »

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Re : Re : Condor A350 1976 (Mono 350, armée suisse)
« Réponse #29 le: 31 mai 2016, 17H 14mn 04s »
ma voiture américaine ancienne

What Else?

Les vis de culasse sont des 10/150, le couple donné par la rt est de 40 à, 50 Nm.

Celui du tableau pour du 8.8 donne 46.............

Bonne bricole.
« Modifié: 31 mai 2016, 20H 48mn 02s par Anakin3030 »