collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Débutante demande conseils pour achat 1ere moto  (Lu 11410 fois)

Apozia06

  • Invité
Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« le: 02 décembre 2009, 15H 05mn 12s »
Bonjour à tous,
je me présente je m'appelle Mélanie, j'ai 23ans, et je viens d emménager sur Bordeaux pour mes études. j'ai profité d'un retour chez mes parents cet été pour passer mon permis moto dont je revais depuis qq temps.  :P
Depuis 3 mois, je trépigne d'impatience à l'idée d acheter ma premiere moto... !  :dribble:

j'ai regardé un peu toutes les motos de "débutants" (oui tout autant du yamaha, que du suzuki ou kawa que ducati) vous comprenez, je débute et je ne sais pas encore bien ce qu il faut regarder, ce qui est important, ect ect. du coup, j'ai du mal à choisir... j'en ai essayé pas mal, mais au dela de l aspect physique et caractériel de la moto, il faut aussi regarder le budget ! et le mien serait de 3000euros environ. je reprends une derneire année d etudes cette année, dc je souhaiterai une moto fiable, qui ne me coute pas trop en entretien non plus... parce que d ici juin, mon budget sera un peu restreint ! ensuite, en esperant trouver un boulot en sortant de mon master, ca ira mieux :)
a l heure d aujourd hui, j'ai l equipement, la place de parking, ne reste plus que la moto :)

Donc, apres qq questionnements autour de moi, on m'a parlé de la Ducati Monster 600, mais je n'ai eu d'avis que de personnes qui NE SONT PAS motards Ducati. donc pas évident de se faire un avis objectif. voici les commentaires que l on m a fait :
en avis positif : certains m ont dit qu'elle etait bien pr débuter, et basse pour une fille (je fais 1m65). bel aspect physique, beau bruit moteur, et dans mon budget si je me porte sur des modele 2000.
en avis négatif : Ducati coute cher en entretien, l embrayage semble assez "dur" sur ce modele, position plus couché qu un roadster kawa ou yamaha par exemple dc peut etre un peu fatiguant pr qq un qui debute ou n a pas l habitude de la position.
avis a prendre avec des pincettes vu que ce ne sont pas des motards ducati...

donc ma question est : et vous, qu en pensez vous?
puis je commencer sur un modele comme celui ci sans probleme? ou plutot me faire la main sur un roadster d une autre marque et de me permettre un achat Ducati des que j aurai un budget plus gros pr m acheter un modele plus recent?

Merci pour vos réponses et votre tolérance pour mon ignorance  :roll:!!

Hors ligne DOUDE

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 995
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #1 le: 02 décembre 2009, 15H 06mn 39s »
Je sens que BABA va pas mettre longtemps à venir te prendre par la main, pour t'emmener dans le topic des présentations toi






quoique Sauval va peut-être le griller ...  :lol:
« Modifié: 02 décembre 2009, 15H 08mn 22s par DOUDE »

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #2 le: 02 décembre 2009, 15H 09mn 16s »
J'ai déplacé ton post ici, vu que c'est une présentation  :D

Bienvenue par minou  :cheers: :wink:

Hors ligne DOUDE

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 995
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #3 le: 02 décembre 2009, 15H 12mn 41s »
Voilà, maintenant que t'es bien garée, Bienvenue!  :cheers:

Sinon pour répondre à ta question, Ducati c'est très bien, mais si tu as un petit budget pour l'achat et l'entretien, c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus raisonnable. Vaut peut-être mieux attendre que tu ais ton Master.......en + ça te permettra de charger ta Ducat' quand elle sera en panne pour l'amener au garage  :lol:
« Modifié: 02 décembre 2009, 15H 15mn 05s par DOUDE »

jb57

  • Invité
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #4 le: 02 décembre 2009, 15H 34mn 41s »
bienvenue

avec 3000 € ça peut être juste car tu es jeune permis donc ne pas oublier l'assurance .....qui sur les 3000 va t'en prendre pas mal !!
sinon le mieux pour avoir un avis court mais son avis, c'est d'essayer une bécane
pour info j'ai commencé avec une ER5 et je ne regrette pas du tout (je suis un peu monté en gamme maintenant  :siffler: et en cout  :cry:)
après si tu es peu bricoleuse ou que tu utilises ton sourire pt ê que tes potes peuvent te faire les entretiens de base et ça réduit déjà pas mal la facture
en plus ça va être la saison des reventes donc je pense que tu n'auras pas de mal à trouver des motos d'occas'
voilà ma modeste contribution mais le monde de la moto est toujours heureux de voir des nouvelles têtes !!

Apozia06

  • Invité
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #5 le: 02 décembre 2009, 15H 46mn 17s »
Inutile de citer le post précédent  :wink:

alors dans mon budget de 3000euros je ne tiens pas compte de l assurance, j'ai 750euros de coté en prevision de l assurance et de la carte grise... :)
je m etais axée sur une ER6 au départ (idee que je n'ai pas écartée) et j'ai eu l occasion de l essayer a plusieurs reprises. elle me convient pas mal. concernant la ducati, vu que c est un ancien modele, je ne peux pas me rendre au concessionnaire pr l essayer dc je ne sais pas trop ce qu elle vaut et si elle me conviendrait.
et pr les reparations, débarquant sur Bordeaux, j'ai pas encore vraiment d amis  :oops: mais c est un bon conseil que je garderai sous le coude !  8)
« Modifié: 03 décembre 2009, 12H 05mn 28s par nykow »

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 734
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #6 le: 02 décembre 2009, 15H 48mn 55s »
Je sens que BABA va pas mettre longtemps à venir te prendre par la main, pour t'emmener dans le topic des présentations toi
Ba non BABA, il était pas devant son ordi :D
Pi perdu, ce n'est pas Sauval non plus.

C'est les cheveux çà... on s'est fait griller, pas assez aérodynamique peut être :siffler: :D

Sinon pour la demoiselle :
Je confirme le 600 Mostro, c'est pas mal pour commencer (c'est une "brêle de nain", donc tu ne devrais pas avoir de problème :D).
Ce n'est pas trop puissant tout en ayant son petit caractère bien sympathique.
Ce n'est pas très cher, et question assurance : au tiers c'est comme les autres motos du même type il me semble. La première année, je crois que j'étais à un peu moins de 500 € (470) au tiers, à la maif.
Après reste l'entretien made in ducati  :D
Là il faut demander à quelqu'un d'autre qui la fait entretenir dans le réseau, parce que je ne sais pas à combien çà monte.

Bienvenue à toi Mélanie :bowdown:


zos31007

  • Invité
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #7 le: 02 décembre 2009, 16H 43mn 48s »
bienvenue à toi :cheers:
la 600 mostro est pas un mauvais choix pour débuter, au niveau entretien si tu bricoles pas ça devrait pas être beaucoup plus cher qu'une jap à moins de trouver un mécano honnête :siffler:. Moi ma première moto était une ER5 mais ça l'a pas empêché d'exploser alors tu sais...fiabilité et jap pas toujours, il faut juste que tu tombes sur la bonne occasion ducat ou autre. Il faudrait que tu ailles en essayer une tout simplement chez un particulier qui en vend une et avec quelqu'un qui s'y connait. Vas voir sur des sites d'occasion comme leboncoin.fr ou 2roo.com c'est là que je trouve pas mal de trucs moi. Évite les motos à l'étranger avec des prix super attractifs à moins de pouvoir t'y déplacer et encore... En terme d'assurance ça se vaut.
« Modifié: 23 décembre 2009, 19H 52mn 42s par zos31007 »

Titom_38

  • Invité
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #8 le: 02 décembre 2009, 16H 46mn 29s »
Bienvenue à toi sur le forum  :cheers:
Je maintiens qu'en entretien une 600 ou 620 ne coûtera pas beaucoup plus cher qu'un bicylindre japonais.
Les SV ou ER6 ont des révisions tous les 6000 kms. Après avoir comparé avec un ami qui a une SV et un autre une ER6 il s'avère que les révisions du 620 tous les 10 000 kms coûte pareil voire moins cher.
Trouver une 620 à 3000€ c'est difficile, pour 3500€ c'est jouable.
Concernant la position plus sur les poignées je ne pense pas que ce soit gênant. Ma copine a passé son permis et s'est achétée une 620 dans la foulée. Après avoir essayé tout plein de motos elle a préféré la 620 pour : la position, l'agrément moteur (couple à bas régime), les sensations de conduite et le look (bah oui c'est qd même beau une Ducati).
Voilou pour ma modeste contribution.

Hors ligne Al flimstar

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 652
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #9 le: 02 décembre 2009, 16H 49mn 23s »
qq questionnements autour de moi, on m'a parlé de la Ducati Monster 600, mais je n'ai eu d'avis que de personnes qui NE SONT PAS motards Ducati.

dis donc toi, t'étais pas un peu à la bourse moto à Saintes il y quelques semaines  :siffler:
parceque si jeune ma buse, on était quelques uns à t'avoir "vendu" les mérites du petit monstre  :D

bienvenue mélanie, et M... pour tes recherches  :cheers: :cheers:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 480
Re : Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #10 le: 02 décembre 2009, 16H 57mn 39s »
Je maintiens qu'en entretien une 600 ou 620 ne coûtera pas beaucoup plus cher qu'un bicylindre japonais.
Les SV ou ER6 ont des révisions tous les 6000 kms. Après avoir comparé avec un ami qui a une SV et un autre une ER6 il s'avère que les révisions du 620 tous les 10 000 kms coûte pareil voire moins cher.

Ben moi je maintient avoir vécu l'expérience inverse : après avoir fait 23000km en SV650 et 33000km en Raptor 650 et 34000km en Monster 1000 (qui coute la même chose à l'entretien qu'un 600/620/800/900, à un paire de bougies près).
En concession, mes (semi) jap' c'était 150 à 200€ la révision tous les 6000km, 300€ la grosse révision tous les 24000km.
Mon Monster 1000 c'était 450€ à 500€ tous les 10 000km.

Après, si on se laisse embourber, ça peut inverser le cours de choses...  :siffler:



3000€ pour un Monster... ça va flirter avec un os de 10 piges et 40 000km au moins au compteur.
L'avantage, c'est que même en lui en recolllant 10 ou 20000km de plus, il décotera peu ; faut juste pas avoir d'emmerdes avec (à priori, s'il est sain, y'a pas trop de raison) et mieux éviter l'entretien quelque peu prohibitif en réseau et avoir des connaissances qui le feront.
« Modifié: 02 décembre 2009, 17H 24mn 04s par Prowler »

En ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 102
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #11 le: 02 décembre 2009, 17H 20mn 05s »
Bienvenue sur le forum  :cheers:
Tu es où sur Bordeaux ? Nous avons un Monster 600 de 99 à la maison, je pense que ça ne posera pas de problèmes que tu viennes l'essayer (sur Pessac), comme ça tu te feras ton idée.  :thumbsup:
Concernant l'entretien, c'est très simple sur ces machines, pas besoin d'aller en concession et on a les bonnes adresses pas chères pour les choses un poil délicates (jeu aux soupapes).
Avec un Monster 600, tu peux donc débuter en te faisant plaisir (caractère moteur) et sans te faire peur (pas trop de chevaux). Moi j'ai commencé ma vie de motarde avec cette machine et j'ai tellement aimé que je suis restée chez Ducati. ;)
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

DesmoBer

  • Invité
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #12 le: 02 décembre 2009, 17H 29mn 42s »
Bienvenue Mélanie,

Ancien propriétaire d'un 600 monster modéle 2000 voici mon avis:
La moto est bien adapté a une fille car basse,tu te sentiras dessuite à l'aise,elle n'est pas trés lourde et elle est trés belle
La position est trés naturelle et beaucoup moins couchée que certaine moto.
Je confirme que le levier d'embrayage est trés dur à actionner et en ville c'est l'enfer....avec mon 620 actuel,c'est le jour et la nuit.
Au niveau de l'entretien,en 2 ans et 50000 km au compteur,je n'ai eu aucun problémes de fiabilité,donc entretien courant,vidange,filtres,plaquettes,pneus et courroie...


Hors ligne zack

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 098
  • God save the twin
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #13 le: 02 décembre 2009, 17H 34mn 10s »
bienvenue Mélanie :cheers: Comme dit Lizou le mieux c'est d'essayer, pour te faire ton propre opinion. :thumbsup:
Monster 916 S4 2001
1000 SSie 2003
888 1994
750 SS 1993
750 SS semi caréné 1994
900 SS semi caréné 1994 (en pension)

Hors ligne desmoniak59

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 199
  • The Destroyer
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #14 le: 02 décembre 2009, 18H 28mn 47s »
salut et bienvenue  :cheers:
comme les autres le 600  c'est  très bien pour débuter ,  j'ai commencé avec ça ( je sais ch'uis pas une fille !  :sm19:) pour l 'embrayage au début c'est un peu dur mais après tu t 'habitues . Question entretien et assurance c'est pas la ruine non plus ! A la mutuelle des motards c'est un label jeune chauffeur donc un prime relativement basse.

 Question buget tu peux trouver dans ton buget :

 http://www.leboncoin.fr/vi/81916737.htm?ca=17_s

et en plus elle est jaune !!
Elle sort de révision donc tranquille 10000 km .
« Modifié: 02 décembre 2009, 22H 04mn 13s par desmoniak59 »

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 434
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #15 le: 02 décembre 2009, 18H 47mn 40s »
bienvenue sur planete :cheers:
kawasaki caca  :D
600 monster :thumbsup: pas cher  d assurance  economique 5 l
et tu la revendra sans blem
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

stef4r

  • Invité
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #16 le: 02 décembre 2009, 18H 48mn 38s »
Euh ................... , moi j'en sais rien , j'ai jamais essayé le 600 . C'est juste pour dire bonjour ............ :D

Titom_38

  • Invité
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #17 le: 02 décembre 2009, 18H 53mn 38s »
@Prowler : Ma copine pour sa révision des 24000 kms (la grosse) elle a payée à peine 300€ et 150€ pour une des 10000 kms. Pour mon S2R1000 : révision des 12000 kms j'ai payé 250€. (Ducati Grenoble)
Donc on est dans les prix des bicylindres jap. :thumbsup:

Hors ligne forza27

  • Compte limité
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 498
  • rester motard à moto
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #18 le: 02 décembre 2009, 19H 03mn 22s »
salut et bienvenue a toi :cheers:

+996 avec Lizou c'est super comme  machine j'ai atterrie chez ducati avec ca c'est super comme machine :thumbsup:  pour 3000 euros je pense que tu peux trouvé mais faudra avoir de patiente car les monster son surcoté souvent :ranting:.

allez bon courage Mélanie :wink:
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

seb62

  • Invité
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #19 le: 02 décembre 2009, 19H 14mn 18s »
Salut et bienvenue :cheers:

Ducat' c'est le caractère et le style, pour l'entretien, de toute façon, à ce prix là, les rispues sont les mêmes quelque soit la marque.
Je viens d'acheter mon premier Ducat' et je regrette pas du tout.

A+

Seb

Papillon02

  • Invité
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #20 le: 02 décembre 2009, 19H 28mn 41s »
Bienvenue à toi Mélanie, une future passion pour Ducati j'espere !!!
A toi de jouer  :thumbsup:

Hors ligne desmo.sbk

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 632
  • Bougnat Headbangers !
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #21 le: 02 décembre 2009, 19H 35mn 06s »
Bienvenue Mélanie  :bowdown:

Le p'tit monstre devrait te satisfaire... tout a déjà été dit  :wink:

Hors ligne superdesmo

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 385
  • What did you Expect?
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #22 le: 02 décembre 2009, 19H 36mn 13s »
salut mel

comme dit AL   un ptit monster t'ira parfaitement

et puis vas faire un tour sur le topic des charentais   tu vas rire  :siffler:        :D

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 480
Re : Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #23 le: 02 décembre 2009, 19H 57mn 51s »
@Prowler : Ma copine pour sa révision des 24000 kms (la grosse) elle a payée à peine 300€ et 150€ pour une des 10000 kms. Pour mon S2R1000 : révision des 12000 kms j'ai payé 250€. (Ducati Grenoble)
Donc on est dans les prix des bicylindres jap

Tu compares la grosse révision (jeu aux soupapes) d'une jap' avec une petite sur une S2R (à 12000, y'a pas les courroies, voir même pas le jeu aux soupapes, bien qu'il soit préconisé, la plupart des concess' le font pas sur les récentes car par expérience il bouge pas ; c'est aussi à peu près ce que j'ai payé pour le S4R à 12000km, sans jeu aux soupapes).

Tes 250€ sont à comparer aux 150€ de la réviz' de ta copine... attends d'avoir fait celle des 24000km pour mettre en face de celle à 300€ d'une jap' (tarif officiel 2009 pour une GT/Sport1000/MTS1100 à 24000km/24mois : ~477€)

Enfin, c'que j'en dis. :roll:
« Modifié: 02 décembre 2009, 20H 00mn 21s par Prowler »

PALE RIDER

  • Invité
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #24 le: 02 décembre 2009, 20H 00mn 44s »
Bienvenue Voisine .... :thumbsup:

L'ER6 est pas mal pour debuter mais à 3000 euros, je sais pas si tu vas en trouver ...Du moins en état  :D

Bon, à coté , la 600 a une " âme" ....elle ... Comme toutes les Ducat .. :thumbsup:

Titom_38

  • Invité
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #25 le: 02 décembre 2009, 20H 02mn 37s »
@PROWLER : ok pour la S2R j'ai reçu le message. Mais pour la 620 on est bien dans les taraux des jap? et ça tous les 10 000? On est d'accord?
 :roll:

PS : Mélanie, ne t'occupes pas de nous on fait nôt' popotte...  :lol:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 480
Re : Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #26 le: 02 décembre 2009, 20H 06mn 12s »
@PROWLER : ok pour la S2R j'ai reçu le message. Mais pour la 620 on est bien dans les taraux des jap? et ça tous les 10 000? On est d'accord?

Ben non, parce qu'à part une paire de bougies en plus (y'en a 4 sur le 1000DS) et des courroies un peu plus chères (100€ contre 80€ la paire environ si j'me souviends), y'a la même chose à faire sur une 1000DS ou un 620 (vidange, filtres, bougies, jeu aux soupapes, courroies, injection), et comme le plus cher, c'est la main d'oeuvre, les factures d'un 620 ou d'un S2R1000 sont pas très éloignées... et en plus, sur un 620, c'est plus fréquent (tous les 10000km contre 12000km sur les modèles post-2007).

Pour t'en convaincre, tu peux comparer les tarifs officiels de révision d'une Monster 696 et d'une 1100 (ici) ; y'a maxi 30€ d'écart
« Modifié: 02 décembre 2009, 20H 23mn 21s par Prowler »

HOLDGOOD

  • Invité
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #27 le: 02 décembre 2009, 20H 17mn 24s »
 :cheers:
Bienvenue chez nous..!
 :thumbsup:

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 734
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #28 le: 02 décembre 2009, 20H 23mn 05s »
Question buget tu peux trouver dans ton buget : http://www.leboncoin.fr/vi/81916737.htm?ca=17_s
et en plus elle est jaune !!
Je ne savais pas que le coupe circuit était en option :lol: :lol:

Les jaunes sont vraiment plusse belles :D

naouin

  • Invité
Re : Débutante demande conseils pour achat 1ere moto
« Réponse #29 le: 02 décembre 2009, 20H 36mn 57s »
Bienvenue Mélanie  :cheers: :cheers:

Quand t'as dit que tu avais demandé leur avis uniquement à non ducatistes je me suis demandé comment t'avais eu la force de venir jusqu'ici pour demander  :siffler: Ce sidi, je suis sidéré par les conseils avisés que tu as reçus...  :thumbsup:

Allez, dis nous, y'en a pas quand même au moins un qui a craché sur Ducati ???? Tout se perd ma, j'vous l'dis  :D :lol: :lol: