collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Naissance de l'HyperProto ...  (Lu 9513 fois)

Hors ligne JMLJ

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Naissance de l'HyperProto ...
« le: 29 mai 2009, 12H 33mn 00s »
Allez un petit compte rendu pour marquer le coup !
 

 
Ma SSie de 98 (une sacré meule que j'avais acquis là en 2001 à un gars de Auch par l'intermédiaire de Dufour alias Bibi) a été vendue à un copain désireux de se mettre à la piste. Le moteur tourne comme une horloge et la partie cycle saine comme tout permettant de faire ses armes sur de bonnes bases !
J'avais déjà mijoter sa remplaçante en ayant acquis une HyperMot complètement cassée dans le but de la SBKtisé !
L'idée avait germé alors que l'on entendait de plus en plus parler des Radical Ducati, Pierobon, et autres proto de 2 soupapes sur base de partie cycle SBK. Je me disais, il me pique mes idées ces gars là  :lol:

Et je me suis dit mais cette fois on va aller de l'avant et plutôt que de suivre on va innover ! A savoir "deuxsoupapiser" une SBK moderne ! Pas tout à fait mais presque ;-))) Quand j'ai vu la partie cycle de l'Hypermot, je me suis dit que l'on était pas très loin de la partie cycle d'une SBK. En plus sur la S il y a du beau matos : étriers radiaux, jante allu forgé, olhins, angle de chasse de la Millona, un moteur de 1100 (avec 2200 bornes au compteur !!!). Donc tranquillement j'ai commencé à remonter cette nouvelle mob que j'ai décidé d'appeler HyperProto !
Je vous passe les détails mais ce sont les origines de mon projet dont je n'avais aucune idée si ça allait tenir le pavé !
 
En Mars je m'étais inscrit à la journée de la Ligue pour rouler au Mans. Le soucis c'est que depuis le début de l'année j'ai des problèmes de vestibule ! C'est le truc qui vous permet de garder l'équilibre ! Un comble pour un pistard   :? J'ai donc trouvé plus sage d'attendre que tout cela rentre dans l'ordre.
En avril je m'étais inscrit aux JDs du Vigeant et j'étais d'ailleurs le seul parmi mes copains à ne pas être sur liste d'attente. Mais toujours ces soucis de santé et de toute façon mon proto n'étais pas prêt ! Et cette fois pas question comme pour le Mans de se dire que je prendrai la 748 car là il faut tout freiner, tout percer, etc. Donc annulé aussi.
 
Arrive les journées pistes à Magny-Cours et là je me dis faut que j'en mette un sérieux coup ! J'ai donc bossé tout les soir après le boulot, j'avais pleins de trucs à monter mais aussi à concevoir, à savoir faire fabriquer sur mesure des bracelets, trouver un montage pour les reposes pieds (merci à mon pote Pascal qui m'a usiné un truc sur mesure !), fabriquer une boite à air (merci à ma petit chérie qui a assuré plusieurs jours de boulot pour réaliser cette boite ;-), fabriquer une boucle arrière (merci à mon beauf David pour les soudures !!!), adapter un poly de 1098, etc etc etc ...

Et je passe le récit des évènements qui te font perdre un temps fou alors que tu n'en a déjà pas beaucoup  :roll:
 
J'ai réussi à être prêt 1 heure après notre départ prévu pour Magny-Cours ! Je ne l'ai même pas essayé sur un bout de route, on l'a monté sur la remorque et on verra bien ce que ça donnera sur place ! Plus moyen de reculer le temps cette fois !!!
 
Nous sommes arrivés sur zone le vendredi soir vers 22h30, on a descendu les brêles, montés la tente, grignoter un bout et dodo !

Le lendemain inscription, bavardage avec les têtes connues et retour au paddock pour tester la brêle au moins sur le paddock !

Je la démarre et passe la première et roule ! Nickel, ça à l'air d'aller  :) Le moteur a l'air de marcher tip top et à l'air bien plein. Je tente de passer la 2 mais niet, ça ne passe pas  :(

Je regarde vite fait et le sélecteur en position inversée bute sur le repose pied  :( Rico qui est là me propose un sélecteur inversé pris directement sur l'arbre de sélection. Nickel ça marche  :thumbsup:

Lors de différentes conversation on m'avait dit que la roue avant aller toucher le moteur (vu que j'ai bien baissé la moto sur l'avant). Je monte dessus et pompe la fourche. Le petit garde boue reste accroché au radiateur d'huile  :( Je l'enlève et demande à mes compère de regarder si ça va frotter ou non. Ils me disent tous que oui  :( Grand moment de solitude  :( Sauf Jean-Paul qui me dit, mais non ça passe ! Ah ! Je lui demande de pomper et Jean-Paul ne fait pas mine et amène la moto en butée et moi je constate que pas de soucis la roue ne frotte pas dut tout sur la culasse ! Donc me voila rassuré  :thumbsup:

Je prends alors la piste pour ma première cession. Avec bien sure pas mal d'interrogations pour savoir si ça tient le pavé  :?

Je roule piano afin de comprendre la bête et surtout de savoir si elle ne va pas me faire une vacherie bien vicieuse. C'est qu'il faut réapprendre la bête  :cry:

Les tours s'enchainent et ça à l'air de ne pas trop mal se passer. Je sens par contre que l'avant flotte un peu trop et qu'il va falloir durcir tout ça. Je teste une mise sur l'angle un peu appuyée (à la sortie d'Adélaïde) et genou par terre je pers l'avant que je rattrape au genou en me redressant rapidement ! Pfiouuu, failli avoir ma première pelle dés le premier roulage !!!!

Une fois rentré au paddock je durci donc (à fond) ma précontrainte et décide de freiner la détente ainsi que la compression. J'installe un collier pour mesurer le débattement et re-test pour la série d'après.
 
Retour de la deuxième série et effectivement ça commence à être mieux. Je vais freiner encore la détente. Et ainsi mesurer une descente de mon collier de 10,5 cm contre 8 à 9 pour une IE. Je ne suis pas trop loin de la vérité mais par contre il reste encore bien 5 cm inexploité sur la partie basse.

En conclusion j'arrive à avoir un débattement qui semble correct en jouant sur les réglages mais je pense que mon soucis de feeling sur les phases neutres viennent aussi que la fourche n'est pas assez écrasée  :cry: Ce qu'il faudrait c'est un ressort plus court mais une course morte compensée d'autant si je raccourci le ressort ! Je vais étudier la question avec mon pote Pierre de Exaust Racing ;-) Je ne sais pas si c'est jouable d'ailleurs  :cry:
 
Sinon la moto est vive, légère comme tout (surement l'effet des roues allu forgé), le moteur est impressionnant alors que je suis stock (échappement, calculateur). Bon la boite à air par contre elle est différente et bien plus grande que l'origine. Tout tiens impéc : cette fameuse boite à air, les reposes pieds, les demi-guidons sur mesure, le bâti de selle, etc ...

Par contre je manque de feeling sur l'avant dans la phase neutre d'un virage. Mais le moteur me permet de prendre moins de risques sur l'angle comme je le faisait avec la IE  :wink: Le freinage est impressionnant : très efficace mais d'une douceur impressionnante. A Adélaïde je n'avais pas de mal pour revenir sur les full GSXR1CBRR au freinage  :dribble: Dans la ligne droite je tape le 220 et après le 180 degré quand je jette un œil sur le compteur je vois que je prends 180 comme une fleur ! Vraiment impressionnant ce moteur  :) Je suis vraiment content de mon proto, faut juste que je perfectionne la fourche et la répartition des masses peut-être pour justement corriger ce feeling sur l'angle maxi.

Je me suis aussi régalé à sentir la différence en changeant les réglages, ça aussi ce fut une réussite. Par contre je m'aperçois que effectivement le fait d'avoir roulé sur une moto bien réglée m'a permis de mieux ressentir ce qui ne va pas sur mon proto. Ca aurait été beaucoup plus difficile de régler un proto sans jamais avoir fait de la piste !

A suivre ...

Jean-Marc  :D


« Modifié: 02 juin 2009, 10H 17mn 41s par bipbip »

Hors ligne schreckpower

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 179
    • LE BLOG
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #1 le: 29 mai 2009, 12H 58mn 25s »
Bravo  :thumbsup: :thumbsup:
Tu aurais d autre photo de ton proto pour la voir de profil?
Tu as gardé le réservoir d hypermotard ?
« Modifié: 29 mai 2009, 14H 13mn 17s par schreckpower »
Jamais plus qu'à fond

Hors ligne xavajd

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 392
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #2 le: 29 mai 2009, 13H 09mn 27s »
 :thumbsup:

Hors ligne JMLJ

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #3 le: 29 mai 2009, 14H 18mn 42s »
Merci ;)
Pas beaucoup de photos, juste une comme ça en cours de montage.
J'ai encore tout le poly de 1098 à monter puis après la peinture.
Le réservoir est celui d'une 748 ;)
En fait cette Ducat est montée à partir de pleins d'autres pièces de Ducats !!!! Pour éviter les rejets  :lol:

Jean-Marc :)





Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #4 le: 29 mai 2009, 14H 41mn 31s »
Dommage que tu n'aies pas fait plus de photos :P
Mais ce n'est pas bien grave... :D

On attend la suite avec impatience aussi pour ce projet :P :P :P

 :thumbsup:

pierrot S2R1000

  • Invité
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #5 le: 29 mai 2009, 14H 53mn 10s »
Bein moi je dis un grand Bravo pour pour la perseverance et le resultat  :thumbsup:

Hors ligne schreckpower

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 179
    • LE BLOG
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #6 le: 29 mai 2009, 15H 15mn 36s »
Trés chouette, du beau boulot  :thumbsup:
Ca donne de plus en plus envie de se monter une petite machine un peu spéciale !!!!
Jamais plus qu'à fond

Triplespirit

  • Invité
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #7 le: 30 mai 2009, 09H 55mn 00s »
Salut JM. C'est un beau début !
Content que l'équilibre soit revenu  :wink: !
Tu comptes l'habiller comment ton proto ?

Hors ligne elb

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 248
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #8 le: 30 mai 2009, 10H 37mn 18s »
Beau boulot. Par contre y a un truc qui me faire marrer.
Y a pas longtemps on nous montre la photo d'un 1098 transformé en hypermotard et là c'est le contraire  :D
888 95'

Hors ligne JMLJ

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #9 le: 31 mai 2009, 18H 34mn 39s »
Inutile de citer le post précédent  :wink:  Merci

C'était surement un projet comme le mien qui partait sur une moto destinée à la benne !

C'est vrai que certains diront "blasphème" que de transformer une Hypermot en SBK mais il n'existe plus de 2 soupapes sportifs pour la piste au catalogue Ducati :-/ Que cela ne tienne, on va les fabriquer  :siffler:

Jean-Marc  :lol:
« Modifié: 03 juin 2009, 14H 59mn 27s par nykow »

ducatophil

  • Invité
Re : Re : Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #10 le: 31 mai 2009, 21H 07mn 39s »
il n'existe plus de 2 soupapes sportifs pour la piste au catalogue Ducati :-/ Que cela ne tienne, on va les fabriquer  :siffler:

Ca c'est bien dit  :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne elb

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 248
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #11 le: 01 juin 2009, 16H 05mn 51s »
Heureusement qu'ils restent quelques irréductibles!!! :D
888 95'

Triplespirit

  • Invité
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #12 le: 02 juin 2009, 22H 20mn 46s »
Alors là, Messieurs, je suis tout à fait d'accord  :bowdown:! ! !!!!!!

FJP4-PST

  • Invité
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #13 le: 03 juin 2009, 14H 36mn 33s »
Salut  8)

bravo Jean Marc pour avoir amené ton projet jusque là

le plus dur est fait , je te souhaite maintenant une bonne continuation pour la suite du développement de ton proto

comme tout bon proto, tu verra qu'il faut 2 saisons pour le mettre au point, ou si tu préfères 2 hivers avec entre 2 une saison de test sur piste

les petits ajustements pour avoir une moto à sa main sont les plus intéressant, car c'est là que tu prends conscience que tu te montes TA moto, faite pour toi  et comme tu en as toujours rêvé  8)

220km/h à Magny c'est pas mal du tout

Sur l'Ultima je prend 227 km/h mesuré au GPS en bout de ligne droite à Dijon

Je tirai un poil long, je pense pouvoir accrocher un 235 au GPS....soit 240/245 compteur si j'arrive à freiner comme un homme au bout, car pour le moment c'est mon gros point faible  :cry:

Hors ligne Etienne748

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 138
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #14 le: 03 juin 2009, 18H 43mn 44s »
Bravo JM, du beau travail  :thumbsup:

Etienne

FJP4-PST

  • Invité
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #15 le: 03 juin 2009, 21H 40mn 35s »
Je reviens sur ton 220km/h

--> je viens de réaliser que c'était sans carénage !

Donc, t'as encore 10 à 15km/h facile sous le coude   8)

Hors ligne JMLJ

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #16 le: 03 juin 2009, 22H 20mn 37s »
Merci les gars  :cheers:

A fond de 6 à un moment j'ai réussi à monter en zone rouge ! Impressionnant ce moulbif, on se verra peut être fin aout JP, on va essayer de faire les 333  :dribble:

J'ai vu avec mon pote Pierre, il va me modifier la fourche pour diminuer la course   :thumbsup:

@+

Jean-Marc :)

Hors ligne A262

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 437
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #17 le: 07 février 2010, 11H 12mn 52s »
Bon j'arrive un peu tard! Mais je tiens à te féliciter! Tu as fait du super boulot!  :thumbsup:
A vendre: Pièces Ducati Hypermotard


Affronte ma brute si tu l'oses !
http://a262.labrute.fr/

Hors ligne JMLJ

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #18 le: 09 juin 2010, 16H 35mn 53s »
Allez pour montrer que mon HyperProto ne s'endort pas sur ses lauriers (c'est que le Rico me pousse au cul  :thumbsup:), je fais suivre mon CR que j'ai fait à mes copains pour les Pierlli Days de Magny-Cours cette année ;-) Attention c'est long !!!
 
Ayé voici donc la date anniversaire du proto qui souffle sa bougie de la première année au désormais traditionnel roulage de Magny-Cours avec les journées Pirelli organisées par Box23.

Cette fois j'en suis à la version quasi définitive avec le montage du poly complet !

Je ne pouvais le faire avant car je n'avais pas reçu ma ligne Spark qui permet de supprimer le catalyseur mais surtout de centrer le collecteur par rapport au bas moteur et ainsi de pouvoir y coller le bac à huile.

D'ailleurs il commençait à être temps car 15 jours avant sur la dernière session j'ai failli m'en mettre une à cause du collecteur d'origine qui m'empêchait de prendre l'angle nécessaire pour tourner !
Et quand tu poses le collecteur, ça déleste l'avant et donc perte de la roue genou par terre dans le double droit (qui n'en fait qu'un d'ailleurs) avant le S des Sangliers.
Je l'ai rattrapée ainsi !!!! Ca fait vrai paillelotte :-)))
Comme il y avait Odile, Jean-Paul et Didier qui assuraient le poste de commissaire à cet endroit, je leur ai assuré le spectacle ;-)))) Le David m'a dit après qu'il avait déjà un pied de posé sur le muret afin de sauter à mon secours ;-))))) Non non je ne suis pas tombé !!!

A Nogaro l'année passée j'avais le même souci mais c'étais juste une alerte que je n'ai pas pris au sérieux, le deuxième rappel fût plus énergique !!!
J’avais commandé le collecteur SPARK en février et il est arrivé une semaine avant le roulage de Magny-Cours soit 4 mois après la commande !  Donc j'ai remonté tout ça dans la semaine et cerise sur le gâteau j'ai même reçu le vendredi de mon départ le rouleau d'isolant à mettre sur mon collecteur pour éviter de me cramer les bottes dessus !!! Merci Wim pour le tuyau du fournisseurn ça faisait un moment que je voulais faire ça mais je ne savais pas où le trouver  ;-)
Départ donc vers 14H et pour une fois pas en catastrophe car l'année passée c'était à chaque fois le cas !!! C'est qu'il y a aussi les travaux de la maison à faire donc pas beaucoup de temps pour le reste :-/

Sur la route je retrouve à hauteur de Vierzon Jean-Paul, Odile, Rémi et David qui roule au taquet avec son Mobile Home et les deux motos : la sienne (848 kawatisé) et celle de David (1er roulage avec son proto 748 avec moteur IE). On ne s'est pas rencardé sur nos horaires de départ, on ne s'est même pas appelé ni envoyé un mail depuis 15 jours et à 100 bornes de l'arrivée on se rejoint !  C'est pas beau un team rôdé :-))) Marche bien le Mercedes avec  5 tonnes à trainer !!!

Nous arrivâmes enfin sur le paddock où Titi et Didier nous attendaient au même endroit que l'année passée en sirotant l'apéro.
Dodo pas très tôt et lever très tôt ! C'est qu'il fait plus froid qu'en Normandie dans le centre du pays !!! Brrrrrrrrr

D'autant qu'il y a eus la fille de Ickx : Vanina qui a décidé de s'entrainer pour les essais de nuit en préparation des 24H du Mans sur une Aston Martin (ca respire cette bête là !!!). D'après Baltha elle a l'air charmante ;-)))

Le lendemain je me présente aux inscriptions, c'est l'heure de pointe mais vu le nombre de Box23Boy's ça va assez vite, j'en profite pour recoller des prénoms sur des têtes avec qui on voit passer des mails toute la semaine sans parfois savoir de qui il s'agit ;-)))) C'est quand même assez particulier, on vit presque ensemble mais on s'est jamais vu ;-))))))) C'est marrant le virtuel  !!!

J'ai enfin repéré qui était Olivier, c'est le gars qui ressemble à Foggy ;-)))) On te l'avait peut-être déjà dit Olivier ??? :-)) Et aussi Romu qui ne fait pas de bruit mais qui essore bien la poignée aussi ;-)))

Je suis donc inscrit en série 400 (brassard blanc) et les potes en série 300. Il y a Titi aussi qui roule avec moi mais il s'avérera qu'en définitif il s'est trompé car il a confondu le blanc et le gris claire ;-)))))

Dans cette série pas beaucoup de Ducat ou alors des 4 soupapes ou protos Ducat bien préparés (je pense aux deux frangins des Charente ;-). Mais c'est bien, ça va me tirer tout ce petit monde là à essayer de prendre leurs roues ;-)
Je n'ai roulé que deux fois sur ce circuit : en 2008 aux journées Pirelli, l'année passée pour mes premiers tests du proto avec une version très dépouillée et donc cette année encore en phase de test après avoir apporté quelques modifs entre autre sur ma fourche d'Hypermot qui est celle d'origine à savoir une Marzochi de diamètre 54 de mémoire et 160 mm de course !!! Pas très adaptée pour la piste mais bon c'était trop compliqué et couteux de partir sur le changement de tubes de fourches !

Donc la principale modif de cette année par rapport à l'année passée fut le travail de Pierre d'Exauss Racing qui m'a modifié la fourche pour que l'on retombe à une course de 140 mm,  consolider mon poly un peu faiblard au niveau l’assise (il est un peu lourd le bestiau !!!), valider que la boite à air faite maison ne soit pas trop castratrice, etc., etc.

J'en profite aussi pour installer mon DDA qui me premettra de voir ma vitesse de pointe, mon régime, etc.  Mais bon en revenant lundi j'ai vu que je n'avais rien enregistré :-((((
Faut que je maitrise un peu mieux ce joujoux car j'ai découvert qu'en discutant avec David de Box23 on pouvait monter un capteur GPS qu'il a installé sur sa 848 et j'ai lu que effectivement avec le tableau de bord de l'Hypermot on avait la gestion des chronos mais à déclencher manuellement sur le bouton d'appel de phare à chaque tour. Je n'ai plus de commodo d'appel de phare et je ne trouve pas ça très précis ;-)))))
Donc affaire à suivre ... Mais c'est pas mal ne serait-ce que pour les circuits comme le Mans où il n'y a pas de piste magnétique pour Alphano :-/

Petite anecdote marrante, lors des contrôles des bracelets, Sébastien me dis,
 - "Tiens tu as emprunté la meule à Eric !"
Moi je ne comprends pas !!!???
 - "Bah non c'est moi qui l'ai faite !!! C'est qui ce Eric ?"
Il me dit :
 - "Bah tu viens de lui acheter ?"
Moi j'insiste :
 - "Non, non, ça fait depuis 2008 que je prépare cet outil et c'est moi qu'il l'ai faite tout seul !!!"
Je réfléchis un peu :
 - "Ah oui la meule à Rico qui avait tourné au Vigeant le week-end passé ! Bah en faite il a essayé la mienne au Mans l'année passée (je ne pouvais lus rouler, mes vertiges me tournaient trop la tronche !!), ça lui a bien plus et il a enquillé son hiver à s'en fabriquer une !!!"
:-))))))
 
Allez c'est parti pour les premiers tours de manège. L'inconvénient avec le développement d'un proto (surtout comme le mien car je suis parti d'une configuration SupertMot vers une configuration piste, pas très logique !!!)  c'est d'apprivoiser la bête en décelant des comportements malsains !
Par contre il fait froid et je pense que les pneus ont du mal à monter en température. Je me suis fait une belle dérobade de l'arrière au château d'eau mais ça a raccroché en soulageant légèrement la poignée de gaz. Au retour j'en parle à Tonio et il me dit que depuis les premiers roulages 2 ou 3 chutes et toutes à cet endroit ;-))))

L'année passée avec ma fourche sans calle je le suis vu perdre l'avant genou par terre après le freinage d'Adélaïde :-(((
J'ai réussi à supprimer le bug en jouant sur les réglages de fourches mais ça rassure pas !!!
Et si tu veux voir si ta moto est saine et bien faut l'emmener dans ses derniers retranchements en la contraignant un max.
Mais pour cela il faut allumer car tu ne l'amènes pas en contrainte en allant chercher du pain ;-)))

C'est intéressant et par de multiples alertes je prends confiance en l’outil car elle reste permissive comme par exemple lors de l'intérieur de Vianney qui m'a passé justement après le freinage d'Adélaïde dans la phase où tu es sur l'élan gaz coupé angle maxi avant de rouvrir.
J'ai été obligé de redresser pour ne pas taper sa roue arrière et je me suis rendu compte que ma moto était gentille avec moi vu que je ne lui ai pas demandé un truc bien naturel ;-)))))

Surtout que les freins sur cette meule c'est un vrai régal ! Ce sont les étriers radiaux de la S et c'est puissant mais d'une douceur incroyable. L'équipe des deux charentais me disait me remonter sur le freinage d'Adélaïde ! Moi sincèrement je ne pense pas car c'est là justement que je rattrape les boulevard que les full japonouilles m'ont mis dans la ligne droite. Il fut dire que je suis à fonds avant la cassure de la ligne droite justement ! Je suis en zone rouge (le voyant se met à flasher comme un malade ;-))) pendant un bon moment. Je suis arrivé tout de même à passer les 230 comme l'année passée malgré que j'ai fait une boite à air un peu plus étanche ;-)))))

Par contre je n’ai pas encore changé ma couronne qui est d'origine et je suis en 15x42 !!! Donc tirage trop court. A plein d'endroit je suis en sous régime ou sur régime, la moto tire trop court. Faut que je teste du 15x38 (je dis 38 car je n'ai que ça sous le coude pour le moment ;-))) Ce moteur est coupleux à souhait donc je pense qu'il est capable d'emmener ce braquet ;-)
Au Vigeant même constat, avent le pif-paf de la ligne droite du fond j'ai le moteur qui mouline comme un malade et d'après ce que j'ai vu, les copains se font déposer quand je remet les gaz mais reviennent après quand on est à toc. A suivre mais c'est une amélioration facile à faire ...

J'ai fait mes trois premières séries avec mes pneus qui datent de 2007 pour l'arrière et de 2006 pour l'avant !!! Mais vu le temps peu ensoleillé j'avais des amorces de glisse pas du tout rassurante. J'ai donc décidé de monter un train neuf que j'avais emmené. Merci Georges pour le montage rapide et pro. Il faut savoir que comme l'a remarqué Laurent, c'est moi qui avait la cote alors que Georges nous faisait ça avec la combarde ;-))))

Dernière série, c'est nickel, meilleur grip :-)

Le lendemain je me dis que tiens puisque il y a possibilité de contrôler les réglages de sa meule, je vais en profiter pour avoir un avis de mon délire ;-))) Je fais ma première série et direction monsieur suspattes.
Et bien effectivement réglages pas trop mauvais (il a assoupli  l'arrière) mais ressort de la fourche bien trop mou :-/ Ce qui donne une moto pas très omogéne entre l’avant et l’arrière. Je vais donc voir pour en trouver des plus dures. Bien sûre le gars propose ce service ;-))) Faut que vois ça avec mon chef suspattes : Pierre ;-)

J'en profite pour faire la queue aux photos afin d'avoir une tof de la première sortie avec le carénage complet. Sauf que je devais prêter ma combarde à Rémi, le fils à Jean-Paul et Odile à qui ses parents ont offert le baptême du duo sur piste avec un paillotte !
Ils roulent peinard mais je dois dire qu'il ne se traine pas quand même car j'ai pris leur roue sur une série et j'étais en 2'15 !!!!
Toujours est-il que je devais filer ma combarde à Rémi et je ne voulais pas perdre mon tour ! J'ai donc fait un strip-tease dans la queue des photos pour la lui donner ;-)))) Je ne perds pas mon tour !!!
:-))))

Sur la série qui a suivi les réglages suspattes ont payés car j'ai descendu de 2s facilement ! Pour atteindre un 2'13 de façon régulière. Pas trop mal car en 2008 j'avais fait au mieux 2'15 avec une IE que je connaissais bien et qui avait un comportement très saint. J'ai même fait sur ma dernière série un 2'08 mais comme je ne sais pas comment, j'ai un doute !!!

En tout cas je sais que je peux améliorer à pleins d'endroits, notamment à l'entrés de Estoril, en ligne droite avec un braquet plus long, au 180 avec une moto plus vive à tomber sur l'angle, bref à plein d'endroits. Et surtout à mieux mémoriser mes trajs car là c'était pas ça :-( Mais bon 7 tours en 4 sessions pas jour, ça ne fait pas assez pour cela :-/

Sinon c'est un super circuit, peut-être le mieux que j'ai fait, très technique avec des vitesses de pointes à digérer ;-)))) Le Vigeant est très technique mais moins rapide. Pas spécialement en vitesse de pointe car un deux soupapes de 90 bourins bien emmené peut titiller sans soucis des full-watt puisque avant tout c'est un circuit gros cœur :-)

Voila, je n’ai pas tout dit mais fallait venir ;-)))))

Super organisation de Box23 comme à son habitude avec toujours la volonté de faire mieux que la fois d'avant, une équipe bien sympatoche même quand le Tonio donne de la voix pour calmer les excités ;-)))))

Merci Baltha et merci à vous tous pour cette saine ambiance et à la prochaine pour Juillet avec le roulage au Vigeant :-)
Miam :-)))

Jean-Marc_HyperProto_1er_du_Nom :-)))


« Modifié: 09 juin 2010, 17H 00mn 18s par JMLJ »

Hors ligne JMLJ

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #19 le: 09 juin 2010, 17H 02mn 37s »



denisv462

  • Invité
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #20 le: 09 juin 2010, 17H 29mn 56s »
 :thumbsup: super récit !!! et superbe travail sur ton proto !!!!

Hors ligne Ricovdue

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 854
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #21 le: 10 juin 2010, 20H 22mn 31s »
bizarre mais pas moche la moto de Jean Paul
pour une pistarde, le vert passe bien  :wink:

Encore féloches "Chef projet"

Rico -  :D

Hors ligne JMLJ

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #22 le: 11 juin 2010, 09H 04mn 12s »
Merci Denis, merci Rico  :wink:

Tu sais je pense que vaut mieux partager nos expériences, ça les enrichies à une vitesse bien plus rapide  8)

Comme par exemple ce qu'on a abordé en privé sur la démul. Je vais donc tester une démul 15 x 38 au Vigeant. Si notre moulbif est capable d'emmener ça, c'est tout bon ! Effectivement la boite de l'Hypermot parait très courte et vaut peut-être mieux passer un rapport de moins et exploiter la 5ème par exemple.
En 15x42, au Vigeant dans la ligne droite des stands je passe la 6ème au niveau de la sortie des stands justement  pour la rentrer presque aussitôt !

Quand je discute avec des possesseurs de 4 soupapes, j'apprends que certains (peut-être pas le plus rapides certes  :lol:) ne passent pas la 6ème !

Puis tirer plus long va m'obliger à passer plus vite en restant sur le même rapport  :cry:

Jean-Marc  :)

locjoly

  • Invité
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #23 le: 12 juin 2010, 00H 14mn 31s »
euhhh... parmi les 3 frangins je suis le seul à passer la 6 au Vigeant et c'est pendant 50m avant le pif-paf de la ligne droite du fond alors qu'on est en 14x40 sur le 900ie. Je sais qu'on n'est pas violent mais quand même  8O
à mon avis, si ça existait, tu devrais monter un pignon de 16 sur ton moulin à café :siffler:
ceci dit... belle bête  :dribble:

Triplespirit

  • Invité
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #24 le: 13 juin 2010, 21H 36mn 32s »
Ah ! Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de l'Hyperproto n° 1 :D !

Hors ligne JMLJ

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #25 le: 14 juin 2010, 12H 52mn 35s »
Salut Arnaud, vi c'est vrai que ça fait beaucoup  :bowdown:

Je suis en 15x42 (sensiblement identique à un 14x40) pour un moteur de IE c'est pas mal pour le Vigeant. Mais le 1100 pousse un peux plus et que je constate que je suis un peu court, je me suis dit il faut que j'allonge un peu  :siffler:.
L'autre paramètre est que j'ai une couronne de 38 en stock. Mais là tu as raison avec la couronne de 38 ça va être trop long  :bowdown:

Pour tester il faudrait plutôt du 15 x 40  :wink:

Ou alors tenter du 14 x 38 (et ça j'ai en stock) ! Mais j'ai peur que la chaine passe trop près du BO  :?

Si je fais un ratio (tu me dis si c'est complètement idiot  :lol:)

14/40 = 0.350  (la démul qui va pas trop mal au Vigeant sur IE)
15/42 = 0.357  ( la mienne actuelle mais un peu trop court)
14/38 = 0.368
15/40 = 0.375
15/38 = 0.395

Je vais voir ça ;-)

Merci Arnaud pour tes lumières  :cheers:

Jean-Marc :)


Hors ligne JMLJ

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #26 le: 14 juin 2010, 14H 19mn 09s »
Ah ! Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de l'Hyperproto n° 1 :D !

Merci Dominique, je vois que ça bouge aussi de ton côté  :thumbsup:

Jean-Marc  :wink:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #27 le: 14 juin 2010, 14H 42mn 45s »
pour le calcul d'une démul' c'est l'inverse !
40/14 = 2.857
etc...
 :thumbsup:

Hors ligne JMLJ

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #28 le: 14 juin 2010, 15H 56mn 40s »
pour le calcul d'une démul' c'est l'inverse !
40/14 = 2.857
etc...
 :thumbsup:

Ah ok, merci Ducati748  :wink:

Ce qui donne donc :

40/14 = 2.857  (démul Vigeant qui va bien sur moteur IE)
42/15 = 2.800  (la mienne actuelle mais un peu trop court bien qu'un poil plus long que 40/14 !)
38/14 = 2.714  (celle que je devrait tester au Vigeant  :thumbsup:)
40/15 = 2.667  (démul Nogaro, Magny-Cours, Dijon, Le Mans qui va bien sur moteur IE)
38/15 = 2.533  (Celle à tester sur la mienne sur des circuits comme Nogaro, Magny-Cours, Dijon, Le Mans) 

A voir ...

Jean-Marc :-)

locjoly

  • Invité
Re : Re : Naissance de l'HyperProto ...
« Réponse #29 le: 14 juin 2010, 22H 54mn 33s »
Si je fais un ratio (tu me dis si c'est complètement idiot  :lol:)
c'est pas complètement idiot... mais c'est un coup de bol  :D
il faut tenir compte du rapport de transmission primaire et de l'étagement de la boîte. Il se trouve que pour la HM et la 900ie, c'est la même chose ! (J'ai mis à jour mon tableau avec un onglet pour la HM ici : http://www.locjoly.com/post/1909/12/24/Rapports-de-boite-de-vitesse).
Du coup je me dis que tu dois être pas trop mal et ça m'étonnerait que ça le fasse en 14x38... mais il faut essayer  :wink:
« Modifié: 14 juin 2010, 22H 56mn 12s par locjoly »