collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ressorts de fourche 600M  (Lu 909 fois)

Hors ligne emorej

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 79
Ressorts de fourche 600M
« le: 10 avril 2019, 16H 13mn 33s »
Bonjour à tous
Je veux changer les tubes de ma fourche Marzocchi diamètre 40 de 600 monster 98. Je comptais en profiter pour changer les ressorts par des progressifs wilbers ou autres et en ouvrant, je vois qu'il y a deja des ressorts progressifs....   est ce que cette fourche en est équipée d'origine?
Merci.

Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
Re : Ressorts de fourche 600M
« Réponse #1 le: 04 mai 2019, 22H 26mn 06s »
salut
nan c'est pas d'origine.
les progressifs c'est de la merde tu perds tous les retours d'infos de la route et en plus ca pompe de folie.
Mais la MArzo en 40 c'est pas celle avec le molettes de reglage bleues? EN ce cas y'a un tube détente et un tube compression, ce qui peut expliquer des ressorts "non-conventionnels"

Si tu veux pour à peu près le même budget (300 balles) tu cherches une fourche de 900SS carbus (showa 41mm). C'est plug n play sur les monster carbus et tu auras une fourche reglable en detente, compression et precontrainte. Rien à voir.
Et après si t'es chaud de la teub et que ut as un peu de budget tu montes des cartouches Andreani (500 balles) ou tu fais preparer la clapetterie par une mec qui touche (au hasard CFC).
« Modifié: 04 mai 2019, 22H 27mn 38s par Gomi »

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Ressorts de fourche 600M
« Réponse #2 le: 05 mai 2019, 00H 41mn 45s »
La fourche d'origine des tous les 600 et 750 ainsi que la majorité des 900 est non réglable.
La fourche avec les molettes bleues comme tu dis est à priori celle des monster S.

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : Ressorts de fourche 600M
« Réponse #3 le: 06 mai 2019, 11H 40mn 36s »
J'ai monté les progressifs hyperpro pour garder la fourche d'origine sur le monstre, pour moi ça va bien mais tu peux certainement jouer avec la viscosité si tu as des attentes particulières  :thumbsup:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Ressorts de fourche 600M
« Réponse #4 le: 07 mai 2019, 11H 56mn 24s »
Sur les fourches non réglables il y a une astuce qui permet de largement en améliorer le comportement:
Soit remplacer le tube en plastique interne (celui qui est au-dessus du ressort)  par un plus long de environ 20 mm soit ajouter une cale de 20 mm au-dessus de ce tube en plastique.

Cette astuce avait été proposée par un mécano qui travaillait à l'époque chez Rory Simpson.

Je l'ai fait sur mon 750 M et c'est le jour et la nuit....

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : Ressorts de fourche 600M
« Réponse #5 le: 07 mai 2019, 14H 12mn 21s »
Je me souviens de cette possibilité  :thumbsup:
Ça m’a fait pensé à cette pièce que je n’ai jamais monté sur la moto:




Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Ressorts de fourche 600M
« Réponse #6 le: 07 mai 2019, 15H 38mn 30s »
Ca peut être pas mal c'est typiquement un réglage de la précharge.
Même effet que ma cale mais réglable. :thumbsup:

Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
Re : Re : Ressorts de fourche 600M
« Réponse #7 le: 11 mai 2019, 09H 37mn 53s »
La fourche d'origine des tous les 600 et 750 ainsi que la majorité des 900 est non réglable.
La fourche avec les molettes bleues comme tu dis est à priori celle des monster S.

Nan pas tout à fait.
Les 600/750 et effectivement les 900 jusque 96 avaient des Marzo non reglables.
Puis les 900 on eu une Marzo reglable en 97, la fameuse avec les molettes bleues.
Puis les 900 sont passees sur Showa réglable à partir de 98. Celles avec les vis de precontrainte sur le haut et le reglage de compression. C’est egalement ce modele qu’on retrouve sur les SS carbus. Le plus abouti et aussi celui qui se prete le mieux à une prepa.

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Ressorts de fourche 600M
« Réponse #8 le: 16 mai 2019, 12H 33mn 04s »
 :thumbsup: :bowdown:

J'aurais bien aimé connaitre les paramètres des "bleues" niveau et/ou quantité d'huile par tube vu que le rebond est sur un tube et la détente sur l'autre... Mais je n'ai pas encore trouvé.

Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
Re : Ressorts de fourche 600M
« Réponse #9 le: 04 juin 2019, 22H 06mn 09s »
360-380cm3 pour la quantité d'huile :wink:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Ressorts de fourche 600M
« Réponse #10 le: 05 juin 2019, 00H 12mn 10s »
Merci Gomi

Je comprends donc entre 360 et 380 cc par tube.
Pas de différence entre les deux malgré les réglages "différents" droit - gauche.