collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Renovation de ma 900SS  (Lu 10608 fois)

fdd_fr

  • Invité
Renovation de ma 900SS
« le: 09 octobre 2014, 07H 35mn 18s »
Bonjour à tous,

Comme je l'ai dis dans mon topic de présentation, je suis l'heureux propriétaire d'une Ducati 900SS carbu, acheté neuve en 1998 (elle devait dater de 1996 puisque je crois que c'est l'année de fin de fabrication de cette série, mais je l'ai dégoté dans une concession de moto-cross, ou elle devait être là depuis longtemps, n'attendant que moi  :D ).

Je viens aussi d’acquérir une 996, d'occasion bien sur, datant de 2000. mais sa rénovation fera l'objet d'un autre sujet.

Donc j'ai roulé avec la 900SS depuis 16 ans, sans connaitre de gros pépins. Elle a aujourd'hui 45 000 km. Elle n'a vue qu'une fois un concessionnaire pour un réglage de soupape. Sinon, j'ai fait l'entretien moi même en changeant les courroies à 21000 et 42000.

Depuis le départ, j'ai un souci de fuite interne dans l'embrayage (de l'huile entre dans le carter d'embrayage dès que le moteur est chaud) faisant brouter celui-ci si on essaie de le faire cirer au démarrage. Etant fainéant de nature, je me suis adapté et je me suis accommodé de ce problème en démarrant de manière douce. ( et puis en roulant, en montant les vitesses, je n'utilise plus l'embrayage depuis longtemps, vu que cela passe mieux sans).

Les pots sont d'origine, j'ai simplement enlevé , avec l'aide d'un ami bricoleur, la "mitraillette" et la réduction qui est en sortie : Résultat : Elle fait un bruit de vrai ducati, et on m'entend venir de loin (sécurité). Je ne vois pas pourquoi les gens s’embête à monter des pots adaptable alors qu'avec ceux d'origine, on peut avoir le grondement d'orage typique Ducati.

Mais récemment, de nouveaux problèmes sont apparus :

- Le récepteur d'embrayage s'est mis à pisser l'huile
- les deux tubes supérieurs du cadre, se sont fendu proche de la jonction avec la colonne de direction (apparemment, c'est un problème rédhibitoire sur cette série)
- Un jour, le reniflard de la batterie s'est débrancher, et de l'acide à coulé sur le cadre, bouffant le revêtement et et éclaboussé la sous face du réservoir.
- Et bien sur après 16 ans, la peinture à un peu souffert, que cela soit sur le réservoir, le carénage, ou le moteur.

Donc là, je n'ai plus le choix, je suis obligé de démonter entièrement la belle pour amener le cadre à réparer (je pense aller chez RC3D, qui m'a sembler sérieux au premier contact téléphonique).

Je vais en profiter aussi pour passer le cadre et les jantes en blanc, car c'est toujours la série que j'ai préféré.


Les problème en photos :

Le réservoir à un peu souffert depuis que j'ai perdu sa protection







Fissure du cadre coté droit :







Coté gauche
[img width=800http://www.francois-dore.fr/temp/small_IMG_9222.JPG[/img]http://http://Récepteur d'embrayage incontinent :








Peinture moteur qui a vieilli :



Les dégâts du au fait que le reniflard dela batterie s'était barré !



La belle avant d'entrer en salle d'opération :









Fin de la première soirée , presque tous les habillages démontés :










Suite au prochain épisode .....

Fdd




« Modifié: 10 octobre 2014, 16H 35mn 08s par fdd_fr »

Hors ligne gehenne

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 498
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #1 le: 09 octobre 2014, 07H 40mn 25s »
Encore un super topic a suivre  :thumbsup:

Bon courage pour ta rénovation  :cheers:
coucou![move]
                                                                                                                                                                     [move]:scooter:[move]

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 787
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #2 le: 09 octobre 2014, 08H 06mn 26s »
Pareil, à suivre  :thumbsup:

Par contre, juste 2 changement de courroie en 16 ans, t'es joueur  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne desmoliv

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 409
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #3 le: 09 octobre 2014, 12H 23mn 30s »
yep !!! fait nous la toute belle , on aime ça   
bon courage :thumbsup:

Hors ligne lobster johnson

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 188
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #4 le: 09 octobre 2014, 12H 41mn 23s »
A suivre avec attention!!!
Bon courage  :thumbsup:
"Une Ducati ne fuit pas, elle transpire"

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 114
  • suzuki power
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #5 le: 09 octobre 2014, 14H 03mn 13s »
 :thumbsup: du bon boulot pour cet hiver .
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne blackmonster

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 173
  • ducati s2r 800
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #6 le: 09 octobre 2014, 14H 40mn 48s »
 :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne sebart1000SS

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 189
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #7 le: 09 octobre 2014, 15H 20mn 54s »
Très bien, nous on lira au chaud pendant que tu bricole au froid!  :thumbsup:
Bon courage  :dribble:
900SSie 2002
900SS 1991

Hors ligne troy03

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 401
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #8 le: 09 octobre 2014, 17H 29mn 45s »
encore une qui va retrouver toute sa splendeur ! ça fait plaisir . :thumbsup:

bonne rénovation !  :cheers:
900 supersport - 1990
851 - 1991
900 ss - 1992
996 - 1999
1098 s - 2007
851 - 1992
900 ss - 1977
851 SP3 - 1991

fdd_fr

  • Invité
Re : Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #9 le: 09 octobre 2014, 18H 04mn 24s »
Pareil, à suivre  :thumbsup:

Par contre, juste 2 changement de courroie en 16 ans, t'es joueur  :D

Oui je sais, j'ai été un peu léger sur ce coup là, mais bon, pas eu de soucis  :siffler:




Sinon, merci à vous tous  pour vos encourragements; Je vais en avoir besoin, car c'est la première fois que je me lance dans ce genre d'opération.

La suite du démontage pour ce weekend normalement. J'ai récupéré des dizaines de petits sacs plastique pour ranger et reperer les vis  :)


Et désoler pour les photos déformées, car prise avec un ultra grand angle, mais la pièce est petite, donc pas trop de recul ...

Hors ligne desmoliv

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 409
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #10 le: 09 octobre 2014, 18H 55mn 59s »
t'inquiètes tu trouvera ici plein d'infos et de conseils pour t'aider , alors va y lance toi , à moins que tu es 2 mains gauches!!!  :D

si t'as froid tu pourras toujours bruler les cartons d'archives  :D

bon courage et amuses toi bien

Hors ligne ssx

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 485
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #11 le: 09 octobre 2014, 23H 32mn 47s »
Je te souhaite bon courage. Je préfère maintenant être à ma place qu'à la tienne. Mais, le démon de la restauration m'a rattrapé, voilà mon prochain challenge : la restauration de la splendide et rare GITANE TESTI Easy Rider 125cc. Je pense en avoir pris pour 2 ans avec celle-ci.



Il me manque quelques pièces  :D. Si quelqu'un les a, je suis preneur.


Je suivrai ta rénovation avec attention.

fdd_fr

  • Invité
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #12 le: 10 octobre 2014, 15H 52mn 38s »
OUla, il y a du boulot là !  :P

Tu sais, c'est la première fois que je me lance dans ce genre d'opération, donc je ne sais pas du tout comment ça va se passer.  Le démontage, s'est toujours facile, mais ce qui m'engoisse à mort, c'est le remontage, alors je prends un max de photos au fur et à mesure et je vais doucement.

J'ai enlevé la boite à air, support batterie, faaaisceau electrique et des-accoupler l'araignée avant. ça avant doucement.....









Et je repère tous avec des étiquettes et des sachets pour la visserie. Le première qui se moque aura le droit à mon mépris éternel  :ranting:
« Modifié: 13 octobre 2014, 13H 50mn 32s par fdd_fr »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #13 le: 10 octobre 2014, 16H 00mn 12s »
cool bon courage pour la resto  :thumbsup:

Hors ligne desmoliv

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 409
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #14 le: 10 octobre 2014, 16H 15mn 32s »
à poile !!!  :D
moi j'avais utilisé plein de boites type tupperw..re   :thumbsup:
amuse toi bien

Hors ligne desmoliv

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 409
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #15 le: 10 octobre 2014, 16H 37mn 28s »
https://drive.google.com/file/d/0B-NMbWmI_DeLNGI3ZTdiYTEtMDc4Ni00MWE2LTgyYzEtZTdjNjAwOGU3MGVl/edit?usp=sharing

tiens de la part de BENBEN qui m'avait envoyé ce manuel quand je remontais la mienne , c'est pour millésime 91 mais y'aura des choses identiques.
si tu peux récuperer la R.T aussi , moi je l'ai épluché jusqu'a l'os !!!!

Hors ligne ssx

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 485
Re : Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #16 le: 10 octobre 2014, 17H 50mn 15s »
OUla, il y a du boulot là !  :P

Tu sais, c'est la première fois que je me lance dans ce genre d'opération, donc je ne sais pas du tout comment ça va se passer.  Le démontage, s'est toujours facile, mais ce qui m'engoisse à mort, c'est le remontage, alors je prends un max de photos au fur et à mesure et je vais doucement.

J'ai enlevé la boite à air, support batterie, faisceau électrique et des-accoupler l'araignée avant. ça avant doucement.....


C'est la bonne méthode, j'ai fait pareil avec la mienne, je suis entrain de finir.
J'ai aussi téléchargé la revue d'atelier qui aide bien.

http://www.manualedereparatie.info/categorii/ducati.html
« Modifié: 10 octobre 2014, 17H 51mn 58s par ssx »

fdd_fr

  • Invité
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #17 le: 12 octobre 2014, 19H 14mn 18s »
Merci, j'ai déja la revue technique et j'ai déja téléchargé le manuel d'atelier (300 pages ourf ! )

Il me reste plus que les carbus à démonter, et je vais pouvoir désacoupler la fourche et le bras oscillant. Le cadre sera enfin tout nu, pour passer chez le réparateur.

Hors ligne bob 13

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 63
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #18 le: 12 octobre 2014, 19H 52mn 22s »
bon courrage pour la suite c'est toujours un plaisir de les démonter  :D
mais est ce que tu pourrais me donner la hauteur de la fixation du carénage par rapport a l'axe du moteur
merci

Hors ligne minmin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 774
  • imagine/nevermind
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #19 le: 12 octobre 2014, 22H 37mn 25s »
sympa la salle d'archive, bonne chance pour ton chantier hivernal

fdd_fr

  • Invité
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #20 le: 13 octobre 2014, 13H 48mn 44s »
bon courrage pour la suite c'est toujours un plaisir de les démonter  :D
mais est ce que tu pourrais me donner la hauteur de la fixation du carénage par rapport a l'axe du moteur
merci

Je peux te donner n'importe quelle côte, mais rapidement, car normalement je sors le moteur demain; mais il faudrait que tu me précises quelle fixation du carénage par rapport à quelle axe du moteur ? ta question est vague ...

Au besoin, prend une des photos que j'ai posté et trace dessus avec avec un soft de retouche d'image les 2 axes que tu souhaites.

Hors ligne bob 13

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 63
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #21 le: 13 octobre 2014, 18H 55mn 16s »
le carénage est tenu par deux vis, le premier se fixe sous l'araignée et le deuxième se trouve sur le cadre entre deux tubes juste au dessus de l'axe qui tient le moteur  a environ 8 cm et j'ai fixé la  justement à 8cm mais il me semble que je suis trop haut de 2 cm, si tu peux me dire a combien il se trouve de axe à axe car je suis en train d'adapter des carénages  de ss carbu sur mon ssie

fdd_fr

  • Invité
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #22 le: 13 octobre 2014, 22H 24mn 23s »
Je regarderais cela demain matin (la moto est à mon bureau).

Mais un flanc de carenage est tenu par 6 vis en tout.
- 2 reprises sur le carénage de tête de fourche, qui lui même est fixé sur l'araignée par les rétroviseur
- 2 vis sur le cadre, via des entretoises d'environ 10cm delong de mémoire.
- 2 vis en-dessous, qui lient les 2 flancs.

je prendrais une photo de coté demain matin et je t'indiquerais les côtes sur la photo en espérant que cela t'aide et que j'ai tout compris

fdd

fdd_fr

  • Invité
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #23 le: 16 octobre 2014, 18H 34mn 39s »
Si tu veux des précisions, il faut te dépecher, car j'ai terminer de démonter le cadre, et je vais l'emmener dans le courant de la semaine prochaine pour le faire ressouder/renforcer.

En effet, cela à bien avançé. Avec l'aide d'un ami qui est un roi de la mécanique, on a sortie le bloc-moteur/bras oscillant :



Peut-être que je pourrais monter cet ensemble sur une trotinette à moteur  :D



Reste plus que la fourche à sortir :




Et voilà, le cadre est tout nu :


Je n'en reviens pas de la légereté !! hallucinant. Je sais que le moteur participe beaucoup à l'ensemble, mais malgré tout , je suis épaté par le poids plume, alors que la moto est d'une rigidité exemplaire.

Fdd

fdd_fr

  • Invité
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #24 le: 17 octobre 2014, 17H 10mn 35s »
RDV pris chez RC3D. Il ne pourra pas me réparer le cadre avant début décembre. De toute façon, je ne suis pas presser, j'ai la fuite d'embrayage à diagnostiquer et réparer, et pas mal de mécanique et bricolo à faire.

Au proprio de 900SS : Est-ce que vous aussi vous avez eut des problèmes permanent avec le contact de point mort (celui qui est à l'arrière droit du moteur) ? Au début que j'avais la moto, je l'ai changé à 2 reprises et à chaque fois, il n'a pas duré plus de 15 jours (donc j'ai laisser tomber l'affaire). Est-ce un probleme sur mon tracteur ou un défaut de toutes les SS ?

Fdd

Hors ligne minmin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 774
  • imagine/nevermind
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #25 le: 17 octobre 2014, 17H 50mn 30s »
jamais eut ce genre de probleme, ni sur la ss, ni sur la mostro

c'est de la moquette par terre?  8O elle va etre belle  :lol:

Hors ligne julien14

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 333
    • Artus
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #26 le: 17 octobre 2014, 18H 12mn 18s »
Jamais eu ce problème non plus !
Par contre j'ai eu le même problème avec le cadre ! mais ressoudé et il n'a jamais bougé depuis (environ 10 ans) !
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

fdd_fr

  • Invité
Re : Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #27 le: 18 octobre 2014, 07H 12mn 41s »
Inutile de citer le message précédent : BOUTON "REPONDRE"  :wink:
Tu pourrais me dire comment ton réparateur à procéder ? aurais-tu une photo du résultat final, pour savoir si cela se voit ?

Merci

Amicalement

François
« Modifié: 18 octobre 2014, 09H 33mn 20s par Biloo »

Hors ligne miska900

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 539
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #28 le: 18 octobre 2014, 07H 24mn 10s »
moi aussi meme probleme de cadre, mais changé gratis par ducati..... il y a 8 ans maintenant!!  :siffler:

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : Renovation de ma 900SS
« Réponse #29 le: 18 octobre 2014, 07H 50mn 22s »
J'aimerais bien que tu me pèses le cadre stp, en montant avec sur une balance électronique par exemple...   :bowdown:
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni