collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: nouveau projet de loi sur les échappements !  (Lu 24707 fois)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #180 le: 02 octobre 2019, 19H 39mn 56s »
Impossible, impossible...
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/radar-anti-bruit-moto.php
https://www.speedway.fr/pages/10-blog/15-reglementation/499-radar-moto-anti-bruit-meduse.html
https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/un-radar-pour-sanctionner-les-motards-trop-bruyants-26-07-2019-2327041_47.php

Après, je doute qu'il puisse verbaliser sur un dépassement du niveau sonore homologué (que ce soit la valeur en dynamique de 80dB comme la valleur en statique de controle sur la CG), puisque la mesure est complètement décorrélée. En revanche, il vont bien trouver un article sur "bruit anormalement élevé", "usage excessif de haut régime" etc... pour pruner quand même, comme pour "vitesse excessive eu égard aux circonstance" qui ne nécessite AUCUN radar de vitesse et se fait juste à l'appréciation pifométrique d'un flic

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #181 le: 03 octobre 2019, 08H 54mn 04s »
Comme tu le dis, ce ne sera surement pas sur la base du niveau sonore homologué. 
C'est à ça que je pensais en disant que la mesure était impossible.

Par contre, avec des antennes de microphones (comme on le voit sur la photo d'un des sites), il est possible de localiser une source sonore: en se basant  sur le retard du signal entre microphones. Ca plus la vidéo et on a la plaque du "délinquant".

Ca fait 30 ans qu'on a développé des antennes acoustiques chez France Télécom pour concevoir des systèmes de visioconférence ultra performants (bien avant tout le reste de la planète  :sm19:).
Si ils avaient demandé à mon ancienne équipe du "son 3D" de développer leur système, il serait déjà en place et opérationnel  :D

Si il y a plusieurs véhicules, ça va quand même être compliqué mais ils vont bien nous trouver une loi qui passera par dessus les contraintes techniques.   :cry:
Par contre, la valeur prise en compte pour pruner sera sans doute  (bien?)  supérieure à la valeur homologuée.
Du coup, seuls les véhicules vraiment très bruyants seraient sanctionnés.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne dydy

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 221
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #182 le: 16 janvier 2020, 04H 27mn 34s »
Oui et puis il seront obligé de mettre une tolérance assez forte avec toute les perturbations environnante...

en journée tu passe devant le micro tranquille et la nuit tu passe en 6e .. beuuuuuh  :lol:

take the best fuck the rest  

-> 748 Yellow <-
-> monster 1100 <-
-> booster spirit naked <-

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #183 le: 23 novembre 2020, 14H 00mn 27s »
Ils commencent à mettre en ville des micros pour lutter contre la pollution sonore des véhicules et c'est à Londres que ça se passe.
Londres, la ville où il y a le plus de riches au monde, donc où il y a le plus de voitures de sport haut de gamme. Et les conducteurs n'hésitent pas à faire hurler leurs moteurs et à faire des burns en plein jour et en ville pour épater la galerie.

Ils ne se basent pas sur les valeurs de bruit utilisées  pendant les procédures d'homologation ou lors de contrôles mais ont pris une valeur arbitraire, 80 dB(A) me semble-il.

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 834
Re : Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #184 le: 23 novembre 2020, 14H 26mn 39s »
Londres, la ville où il y a le plus de riches au monde, donc où il y a le plus de voitures de sport haut de gamme. Et les conducteurs n'hésitent pas à faire hurler leurs moteurs et à faire des burns en plein jour et en ville pour épater la galerie.

Ah ? J'ai habité et travaillé 4 ans à Londres (+ 4 autres années en Angleterre avec des A/R hebdo à Londres), et à part quelques abrutis (vite stoppés par la Police), je n'ai jamais vu un burn ou un rupteur de voiture en plein jour ... Par contre, les motos avec des pokipètelepluforpossible, ça fourmille car les FDO sont (étaient ?) assez peu regardant sur le bruit.
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #185 le: 23 novembre 2020, 14H 29mn 12s »
Ils ne se basent pas sur les valeurs de bruit utilisées  pendant les procédures d'homologation ou lors de contrôles mais ont pris une valeur arbitraire, 80 dB(A) me semble-il.

Ben justement, les 80dB(A), c'est la valeur d'homologation (en fait même 78dB depuis un moment), contrairement à ce qui est écrit sur la carte grise, qui est une valeur de contrôle.

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #186 le: 23 novembre 2020, 20H 24mn 21s »
Oui, je connais le sujet  :wink:
Mais je disais arbitraire car les 80 de la mesure d'homologation et les 80 appliqués ici ne sont pas mesurés dans les mêmes conditions environnementales, donc difficilement comparables. Je ne sais pas non plus si dans la rue, la mesure est intégrée sur un certain temps ou instantanée.
Si elle est intégrée sur une certaine période, ça peut être compliqué si 2 véhicules bruyants se suivent.

Du coup, un véhicule mesuré à 80 avec ce dispositif engendre-il une nuisance sonre  plus ou moins importante que le même véhicule mesuré à 80 avec la méthode d'homologation?

Après, j'ai dit que les 80 avaient été pris de manière arbitraire, je n'ai pas dit qu'ils avaient pris cette valeur par hasard et qu'elle était complètement déconnante  :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 097
  • suzuki power
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #187 le: 24 novembre 2020, 19H 37mn 45s »
 :siffler: un 748 avec les pots d'origine à 80 db est homologué à 99 db sur le carte grise , donc verbalisé par ce radar, ce qui n'est donc pas légal, non?
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #188 le: 24 novembre 2020, 20H 04mn 45s »
Ils vont bien trouver un truc t'inquiètes  :roll:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #189 le: 24 novembre 2020, 20H 09mn 59s »
Euh, si je ne m'abuse, la mesure est a 1 mètre de la source de bruit pour la carte grise.
Je ne pense pas que le "radar" sera a 1m des pots qui passent.
Donc cette mesure de 80dB ne me surprend pas vu que la distance des pots sera de plusieurs mètres.
Une mesure a 10m de la source de bruit est deja atténuée de 20Db.
« Modifié: 24 novembre 2020, 20H 13mn 06s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #190 le: 24 novembre 2020, 22H 17mn 35s »
je pense que vous prenez le problème dans le mauvais sens les mecs, désolé  :roll:
Un jour on va nous dire que: tout véhicule qui sera enregistré à plus de 80Db par les radars de l'état "la vérité si je mens je vais en enfer" sera punir par la loi (voir mis en fourrière illico presto à 20 balles par jour...) et basta, RAb de la carte grise...
Comme pour les véhicules polluants des "sans dents" qui vont devenir non grata dans un paquet de ville sous couvert de green bashing...
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #191 le: 25 novembre 2020, 08H 42mn 34s »
Comme l’écrit tomk4t, ce sera pour un jour valider cette mesure et sanctionner les "rebelles".
Faut pas se leurrer, l’idée est de faire sortir les véhicules a moteurs thermiques, en premier lieu, des grands centres villes,
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #192 le: 25 novembre 2020, 10H 31mn 18s »
:siffler: un 748 avec les pots d'origine à 80 db est homologué à 99 db sur le carte grise , donc verbalisé par ce radar, ce qui n'est donc pas légal, non?


Vous confondez :

- les 80dB de la procédure d'homologation européenne, mesurés en dynamique dans une phase d'accélération depuis 50km/h gaz en grand et incluant les bruits de roulements, les bruits de transmission, les bruits aérodynamiques, etc..., mais mesurés à une distance de 7.5 mètres (distance du micro à la piste, au point le plus proche) : Voir illustration ci-jointe : https://www.nikkoracing.com/Gpack/gpack_homologation.htm

- et la valeur inscrite sur la carte grise correspondant à la procédure de contrôle, valeur établie une fois l'homologation obtenue donc, et qui sert juste à s'assurer "simplement" que le véhicule en question est toujours conforme à sa définition initiale. Ce contrôle est réalisé à l’arrêt, ralenti accéléré à mi-régime ne considérant que le bruit d'échappement, à 0.5 mètre seulement de la sortie du silencieux, selon un protocole précis :


Arrêté du 18 juillet 1985 relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur

A supposer d'ailleurs que les 2 mesures soient ne serait-ce que réalisées de la même façon, mais aux 2 distances considérées (7.5m pour l'homologation, et 0.5m pour la contrôle), ça représente déjà un facteur d’atténuation et donc un écart, uniquement lié à la distance, de 23.5dB ! (en plus pour la mesure réalisée au plus près !)
On voit évidemment qu'outre la caractéristique de l'essai (stabilisé / transitoire, régime moteur, mesure de l'échappement uniquement contre tous les bruits de moteur, de roulement,aéro., etc...), on ne peut évidemment pas comparer les 2.

Il n'y a en fait AUCUNE dérogation aux 80dB, et même les motos ayant inscrit 85, 90 ou 95dB ou plus sur leur carte grise satisfont bien, en dynamique, au test d'homologation limité lui à 80dB.

Les 80dB(A) c'est donc, pour TOUTES les machines, une accélération GAZ en GRAND à partir de 50km/h, avec un micro à 7.5m de la piste : si vous faites plus de bruit que ça, en ville, y'a un problème, non ?

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #193 le: 25 novembre 2020, 13H 27mn 09s »
et la plage de mesure c'est quoi?
Juste au cas où, avec le ss si ça se trouve je le fais tilter le bordel  :D
Bon avant que j'aille dans une (grande) ville avec ce type de dispositif en moto et en ss de surcroît y'aura plus d'essence depuis une ou deux décennies  :siffler:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #194 le: 25 novembre 2020, 18H 04mn 26s »
Pour l'homologation, la mesure est intégrée sur 20 m.
La projection du microphone à la piste est déjà de 7,5 m. Une partie de la mesure est effectuée alors que le véhicule est encore plus loin du micro. Et au début, la moto est en phase d'accélération, donc moins bruyante qu'en fin des 20 m.  Et où elle fait le plus de bruit, c'est peut-être où elle est la plus loin du micro. Les motos puissantes sont pénalisés car elles montent plus vite en régime et feront plus de bruit plus longtemps.
Après, on peut peut-être passer l'homologation en cartographie moteur super lopette pour que la moto accélère plus doucement, donc moins de bruit  :D
Ou mettre un PSB de 32 pour que le moteur ne puisse pas prendre ses tours, ou laborieusement  :D

Ce serait intéressant d'avoir la mesure en instantanée lorsque la moto passe en face du micro.  le niveau mesuré sera bien plus élevé que les 80 dB.

Si le système installé en ville fait une mesure instantanée, Les 80 mesurés là sont bien plus sévères que les 80 de la méthode d'homologation.

Et quand Prowler nous dit que les 80 ont été rabaissés à 78, ça ne m'étonne pas trop car les constructeurs sont forts pour que les mesures soient biaisées et collent aux exigences (genre valve à l'échappement  concernant le bruit et autres méthodes plus ou moins controversées concernant la pollution).
« Modifié: 25 novembre 2020, 18H 10mn 10s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #195 le: 25 novembre 2020, 18H 28mn 20s »
Je me posais la question des conditions à respecter pendant la mesure.
Et principalement, de la précision de la vitesse (50 km/h) en entrant dans la zone des 20 m.
Il faut un compteur super précis pour avoir des mesures fiables et reproductibles sur tous les véhicules.
Le compteur des premières SDR 1290 étaient très optimistes.
Si on se base sur ce compteur, à 50 compteur, on est à 40 réel; le bruit n'est pas le même.
C'était peut-être voulu par KTM pour rester en dessous des 80 dB :D

Quand à tourner la poignée à fond en seconde, c'est un coup à faire un soleil avec des motos de 180 CV ou plus.  Et si il y a un anti wheeling, il va réduire les gaz, donc on ne respecte plus les  conditions demandées pour la mesure.
« Modifié: 25 novembre 2020, 18H 35mn 06s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #196 le: 11 décembre 2020, 16H 06mn 15s »
Citer
Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
[...]
« des échappements bruyants sauvent des vies » est une fausse croyance. Le son produit par une moto n’est pas entendu par les conducteurs des voitures qui vous précèdent ou est entendu trop tard pour pouvoir influencer la décision du conducteur.

Source : https://ffmc.asso.fr/le-bruit-de-votre-moto-peut-il?

Cette fois c'est clair, que ceux qui veillent faire du bruit l'assument simplement, comme un plaisir personnel et un peu égoïste, et ne se justifient pas pour ça, sur les bases d'un argument bidon de sécurité.  :D


Merci JB pour le lien.  :wink:
« Modifié: 11 décembre 2020, 16H 26mn 32s par Prowler »

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 363
  • A pieds pour encore quelques temps…
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #197 le: 11 décembre 2020, 16H 35mn 26s »
Du coup on peut légitimement penser qu’il en va de même de l’usage du klaxon en interfile ?

Bizarre parce que quand je suis sur le périphérique de Fort de France les mecs en bécane déchicanées on les entend venir de loin, et leur petit coup de gaz est aussi audible que le coup de klaxon des mecs qui roulent en pot d’origine

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #198 le: 11 décembre 2020, 16H 35mn 45s »
reproductibles sur tous les véhicules.
Le compteur des premières SDR 1290 étaient très optimistes.
Si on se base sur ce compteur, à 50 compteur, on est à 40 réel; le bruit n'est pas le même.


Non, comme pour le permis, il y un radar afin justement que tous les véhicules soient mesurés de la même manière.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #199 le: 11 décembre 2020, 16H 48mn 35s »
Du coup on peut légitimement penser qu’il en va de même de l’usage du klaxon en interfile ?
Bizarre parce que quand je suis sur le périphérique de Fort de France les mecs en bécane déchicanées on les entend venir de loin, et leur petit coup de gaz est aussi audible que le coup de klaxon des mecs qui roulent en pot d’origine

Echappement ou klaxon, je pense que c'est le même combat.  :bowdown:
Peut-être que fenêtres ouvertes en mode beatnik coude à la portière  8), et si tu écoutes pas la musique à fond, c'est moins pire... ou t'as des oreilles bioniques et orientées vers l'arrière mon chez Nico ?  :D

Maintenant, pour avoir aussi pas mal pratiqué les bouchons franciliens et le faire encore à l'occasion quelques fois :
- en tant que motard, on a effectivement l'impression que les gens s'écartent plus quand on fait du bruit : en fait, ceux qui ne s'écartent vraiment ne le font qu'une fois que tu es à quelques mètres derrière eux (si pas déjà à hauteur de leur aile arrière), ou alors c'est parce qu'ils t'ont préalablement vu et pas juste entendu (et là, les appel des feux à LED surpuissants sont bien plus efficaces et le pot full bordel !),
- en tant que caisseux, on entend effectivement (parfois) les mecs en full bordel arriver... généralement bien trop tard, ou sans savoir où ils sont exactement (derrière toi, sur un autre "interfile" quand y'a plus de 2 voies, et même parfois en face quand t'es dans un tunnel !). A mon sens, c'est en effet bien trop tard, et je préfère me fier à ma vue qu'à l'oreille.

« Modifié: 11 décembre 2020, 16H 51mn 45s par Prowler »

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #200 le: 11 décembre 2020, 17H 11mn 46s »
Citer
Merci JB pour le lien.  :wink:

Ah ben oui mais non, si on s'en tient à l'avis de JB pour la mesure du bruit on est sauvés  :D
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #201 le: 11 décembre 2020, 18H 27mn 52s »
Foutaises!!!  :D :cheers:


900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #202 le: 11 décembre 2020, 18H 29mn 22s »
Et sinon, pour un projet de teeshirt RNPD, c’est possible ? On rajoute RNPD et l’année sur la manche et on change la couleur tous les ans.  :D



Je pose évidemment la question à Patrick et non à Lizou...  :siffler:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : Re : Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #203 le: 11 décembre 2020, 18H 29mn 42s »

- en tant que caisseux, on entend effectivement (parfois) les mecs en full bordel arriver... généralement bien trop tard, ou sans savoir où ils sont exactement (derrière toi, sur un autre "interfile" quand y'a plus de 2 voies, et même parfois en face quand t'es dans un tunnel !). A mon sens, c'est en effet bien trop tard, et je préfère me fier à ma vue qu'à l'oreille.


Ah oui mais l'avantage quand même quand t'es en pot full bordel, c'est que dans les tunnels personne ne te colle au cul  :lol:.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #204 le: 11 décembre 2020, 18H 33mn 31s »
Foutaises!!!  :D :cheers:

De toute façon, on sait bien que la majorité des ducatistes sont sourds, avec la façon dont ils se pignolent toute la journée sur leur meule.  :sm19:

Les échappement bruyants, c'est surtout la seule façon de couvrir tous les autres bruits anti-mécanique d'un desmo. ou un embrayoire à feraille (bruits qui feraient flipper n'importe quel amateur de mécanique), et de s'assurer même quand on est bouché comme un pot que le moteur tourne toujours, et n'est pas encore tombé en panne.  :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #205 le: 11 décembre 2020, 18H 52mn 34s »
 :lol: :lol: :lol:

C’est marrant, Prowlo, parfois tu me fais penser à ces mecs des forces spéciales qui s’infiltrent, ni vus ni connus, en territoire ennemi.

Juste en moins discret. Plus dans le style « Ben-Hur Marcel, garagiste »...

https://youtu.be/KV1_uApdbus

 :D
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #206 le: 11 décembre 2020, 20H 08mn 06s »
Guillaume, l'image que tu as voulu poster ne s'affiche pas.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #207 le: 11 décembre 2020, 20H 18mn 16s »
C’est une vidéo, pas une photo. Un extrait de 2h moins le quart avant JC.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #208 le: 11 décembre 2020, 21H 04mn 54s »
Non, dans ta réponse à propos des tee-shirt  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 067
  • Binge Biker
Re : Re : nouveau projet de loi sur les échappements !
« Réponse #209 le: 12 décembre 2020, 03H 07mn 55s »




Je suis pas bon en anglais, mais c’est vrai qu’une bonne pipe ça change la vie...  :?
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***