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Auteur Sujet: Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)  (Lu 1226 fois)

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Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« le: 19 mai 2010, 14H 23mn 58s »
Problème similaire à celui du ST3 du fil d'à côté, mais peut-être pas tout à fait... et vu que j'ai encore jamais mis mon nez dans une boîte, je sais pas trop comment c'est foutu là dedans dans le détail.

J'ai donc parfois un blocage du sélecteur au passage de la 3 (sur la montée des rapports).
Celui-ci se bloque, reste en position, et ne se débloque pas si facilement que ça, mais ça se fait tout de même en roulant.

Le niveau de liquide d'embrayage est bon, l'embrayoire n'est pas plus usé que ça vu que tout à été changé il y a... 10000km environ (cloche et moyeu inclus), j'utilise un disque au fond pour limiter l'usure, et il ne patine pas, n'est pas sale, etc...

La moto n'a pas été brusquée, pas de wheel ou autre...


Serait-ce un réglage de fourchettes à prévoir ?
Ca arrive souvent ce genre de chose ?
Comment on fait ? Moteur à ouvrir complet ?
Risque de casse à rouler comme ça ou simple gène ? (ça n'arrive pas si souvent que ça non plus)

Merci pour vos tuyaux
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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #1 le: 19 mai 2010, 15H 12mn 15s »
casse du ressort de rappelle. ca arrive. demonter le carter gauche, changer la piece et roule.
Flavien

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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #2 le: 19 mai 2010, 15H 24mn 33s »
Et ça ne causerait ce phénomène qu'au passage de la 3 sur la montée ?

Je n'ai pas encore remarqué de chose de ce genre sur les autres rapports, ils ont plutôt tendance à bien passer (sauf quand je suis trop doux avec le sélecteur, là ça me fait un faux point mort).

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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #3 le: 19 mai 2010, 15H 26mn 11s »
c'est la moins chere de mes hypotheses :D et la plus facile a verifier.

apers sa necessite d'ouvrir le moubif en 2 ....
Flavien

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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #4 le: 19 mai 2010, 15H 29mn 45s »
Ou réglage de la fourchette de sélection, fais tomber le carter d'alternateur, tu verras bien.

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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #5 le: 19 mai 2010, 16H 19mn 47s »
Ok, donc un carter à tomber dans un premier temps...  :siffler:

Et concernant la dernière question ?
Sur le potentiel de casse si je roule comme ça ?


Sinon, une fois le moulin ouvert en deux, ça se règle facilement les fourchettes ?
J'pense qu'une fois le nez dedans, je vais comprendre le fonctionnement du truc.
Z'aurez pu faire un truc plus facile d'accès, comme sur les cross  :siffler:
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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #6 le: 19 mai 2010, 16H 28mn 14s »
ben pour l'accessibilité, tu demandes au fils du voisin d'acheter les SBK ducati avec boite a casette :D
Flavien

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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #7 le: 19 mai 2010, 21H 59mn 59s »
Avec l'outil Ducati ça se fait en 2min30 chrono sans c'est un peu plus galère, va voir dans le wiki y a un tuto. Si tu connais bien ton DS, essai de voir pour te faire prêter l'outil.

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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #8 le: 20 mai 2010, 10H 31mn 57s »
Il est passé où le lien pour le Wiki ???

Tu parles p'têt de ce topic là ?
http://www.planete-ducati.com/site2/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=20898.0
« Modifié: 20 mai 2010, 10H 36mn 42s par -Will- »
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Re : Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #9 le: 20 mai 2010, 11H 15mn 52s »
Il est passé où le lien pour le Wiki ???

le wiki est mort, vous etes trop con pour savoir l'utiliser :D
Flavien

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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #10 le: 21 mai 2010, 09H 10mn 18s »
Exact Will c'est bien ce sujet.

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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #11 le: 21 mai 2010, 11H 59mn 50s »
Ah bah ça me l'a refait hier soir !

Donc pour être plus précis, c'est quand je passe de la 1ère à la seconde, finalement elle se retrouve en 3 avec le sélecteur bien plus haut que la normale et bloqué en position.

Pour le redescendre, il faut que je sois un peu plus ferme que de normale, sans pour autant forcer comme un sourd, et que j'attende le bon moment pour que ça descende (environ 2/3 secondes). Et quand ça redescend, je me retrouve en 2 !
Pour la fréquence, j'ai roulé une bonne 50aine de km en RP, donc avec pas mal de passage en 1ère et en 2/3ème, et ça m'est arrivé qu'une fois, comme quoi c'est pas encore très fréquent, mais il arrive que ça s'enchaîne 2 ou 3 fois de suite, puis que ça s'arrête longtemps.

Bref, si les symptômes vous éclairent un peu plus  :siffler:

Sinon, j'irais voir ce réglage de fourchette derrière le carter d'alternateur à l'occasion.
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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #12 le: 21 mai 2010, 12H 04mn 51s »
moi je dis que tu fais des p'tits morceaux avec le ressort de selecteur qu'es tout machouillé et qui couice au hazard :D
Flavien

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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #13 le: 21 mai 2010, 21H 13mn 38s »
Alors je me pose une question, c'est pourquoi il coince que la 3 suite au passage de la 2  :siffler:
 :D
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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #14 le: 24 mai 2010, 19H 33mn 43s »

parceque sinon ils tombe pas du tout de la meme maniere et du coup il bloque po :D ouvre avant de peter un truc serieux.
Flavien

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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #15 le: 22 janvier 2012, 20H 01mn 02s »
Aller hop déterrage en règle de mon propre post !  :D

Depuis le temps je n'ai pas pu prendre le temps d'ouvrir ce carter, mais là cet aprem, il ne pleuvait pas (ou presque), et la terrasse n'attendait plus que ça !

Après quelques difficultés pour trouver un moyen de décoller ce satané carter sans l'outil adapté (un coup d'embrayage aura finalement parfaitement fait l'affaire), je me suis retrouvé face à mon mécanisme de sélection, et ses deux ressorts en parfaite santé !

Ce ne sont donc pas les ressorts, par contre la vis de réglage avait son contre écrou au serrage un peu léger à mon goût, et il semble que le levier était un poil décalé vers le bas.

Je n'ai pas eu le temps de remonter le tout avant la nuit, donc je laisse la question ouverte au cas où autre chose soit à faire avant le remontage le WE prochain : ceci peut-il expliquer complètement le symptôme initial ?

Merci de votre aide !  :bowdown:

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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #16 le: 22 janvier 2012, 21H 18mn 45s »
Bon bah en fait je viens de retrouver le post concernant le réglage... www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=20898.0

Heureusement que je n'ai pas tout refermé, je n'ai pas vérifié les deux vis bleues  :siffler:

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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #17 le: 23 janvier 2012, 10H 39mn 57s »
Bah voilà :cheers:
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fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #18 le: 01 février 2012, 15H 07mn 52s »
La nuit et le faible éclairage n'ayant pas aidé la première fois, je n'avais pas vu l'état de la fourchette !
En fin de compte, ce n'était pas qu'une histoire de réglage, mais une des pattes de la fourchette (le petit morceau plié à 90° qui fait butée) qui était cassé.

Bilan, un bout de ferraille qui se baladait dans tout ça, même pas aimanté par le volant moteur, et encore moins pris dans les rouages ambiants après plus de 10000km certainement ! (chance !)

Reste plus qu'à changer et recommencer  :siffler:

Vu les marques dans le carter, on pourrait penser une chute à gauche qui force sur le levier, car le carter est marqué sur la partie la plus en haut, sens montée des rapports), et donc potentiellement depuis trèssss longtemps vu que j'ai parcouru plus de 25000 avec la moto  8O
(non je ne suis pas une brute pour passer mes rapports  :D)
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Re : Blocage de boîte sur le passage en 3 (S4R 996)
« Réponse #19 le: 01 février 2012, 17H 16mn 48s »
V'là l'bucheron, ce Will...  :siffler: