collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Tubes de fourches compatibles avec monster 620ie ?  (Lu 3605 fois)

0livier

  • Invité
Tubes de fourches compatibles avec monster 620ie ?
« le: 20 avril 2011, 23H 33mn 10s »
Bonjour à tous,

j'ai un problème sur mes 2 tubes de fourche, sur ma monster 620ie:
- un est piqué sur 2,5 cm environ en bas
- l'autre a un accro

Après appel au garage le plus proche, c'est une facture de 950 euros pour changer les 2 tubes (350 tubes X2 + 100 joint spy & cache poussière + 150 main d'oeuvre). Même s'il est possible de trouver des tubes OEM, la facture reste lourde; > 500 euros. Je pense alors à la solution qui consiste à monter des ensembles tubes + fourreaux achetés d'occase que je monterais moi même.

On en trouve pas mal sur leboncoin, pour un prix très inférieur à la facture de mon garage. Mais pour divers modèles de ducati, monster ou pas. Peu de chance de tomber exactement sur une fourche 620ie. Mon problème est alors de savoir avec quels modèles je peux me lancer dans une telle opération ? Au delà du simple problème de comportement (je fais l'hypothèse qu'elles ont toutes à peu de chose près le même débattement, pour des poids de motos assez semblables dans la gamme ducati), ma question est avant tout une compatibilité mécanique au niveau:
- des attaches de freins (compatible avec mes brembo)
- de l'axe de roue (est-ce le même diamètre pour tous)
- des diamètres des fourreaux / compatibilité avec mes tés
- l'espacement entre les tés
- la longueur totale de l'ensemble (il ne faudrait pas rehausser le tout de plus que 1 ou 2 cm)
- le garde boue

Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait un changement similaire ? Ou saurait me dire quelles sont les modèles de fourches qui devraient être compatibles ?

Merci !

Olivier


Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
Re : Tubes de fourches compatibles avec monster 620ie ?
« Réponse #1 le: 22 avril 2011, 10H 05mn 27s »
- des attaches de freins (compatible avec mes brembo)
Tu as normalement un entraxe de 65mm. Tu retrouveras cet entraxe sur tous les mostro injectés, avant le passage au étriers radiaux

- de l'axe de roue (est-ce le même diamètre pour tous)
Idem, il faut chercher chez les injectées. Note qu'il me semble que le 900ie de 2000 avait encore le petit axes plein à l'avant (20mm). Il passe en gros axe creux (25mm) à partir de 2001 si j'ai bonne mémoire

- des diamètres des fourreaux / compatibilité avec mes tés
50mm au té supérieur, 54mm au té inférieur, c'est pareil sur tous les modèles de monster

- l'espacement entre les tés
inchangé

- la longueur totale de l'ensemble (il ne faudrait pas rehausser le tout de plus que 1 ou 2 cm)
inchangé

- le garde boue
identique sur tous les modèles injectés

Tu pourras indifférement monter une fourche de 600/750/900, les caractéristiques sont identiques.
La seule chose à laquelle tu dois faire attention est l'entraîneur de compteur.
Les premières injectées avaient encore l'entraîneur de compteur sur la roue avant. Je crois que sur le 620ie il passe sur la roue arrière.
Il y a alors dans ce cas une entretoise à monter sur l'axe de roue pour compenser l'absence de cet entraîneur.
Sur les modèles suivants (sans entraîneur sur la roue avant), le pied de fourche a également un petit épaulement de 2-3mm pour que s'y appuie lentretoise. Il faut bien regarder ça lorsque tu choisiras ta fourche. Veille à ce que le pied de fourche gauche, partie intérieure (vers la roue), ait le même profil que sur ta fourche d'origine.

Ceci étant, une fourche d'occasion nécessitera une vidange de l'huile pour bien faire (tu ne sauras pas avec certitude combien de km et d'années sans vidange elle aura).
Tu trouves des plongeurs adaptables pour 200-250 euros la paire, 40 euros d'huile, et il y a un bon tuto dans la section dédiée... Soit au final le prix d'une bonne occasion.

Note également qu'il y a eu des modèles Marzo et Showa, réglable ou pas. Je te conseille de t'orienter vers une fourche Showa réglable, qu'on retrouve typiquement sur les 900ie, et peut-être les 1000ie, à vérifier.

Au final, je ne peux pas te dire avec certitude qu'est ce qui se montera sur ta moto. Il faut bien regarder les "détails", mais c'est trouvable.

0livier

  • Invité
Re : Tubes de fourches compatibles avec monster 620ie ?
« Réponse #2 le: 22 avril 2011, 19H 22mn 13s »
Merci pour les infos !
Si d'autres ont déjà tenté l'expérience, je suis preneur d'un retour.
A propos (ça peut en intéresser d'autres), je viens de découvrir que beaucoup de fourches Ducati sont à vendre en Italie sur ebay, et beaucoup moins chères qu'en France !  :)

Olivier

Hors ligne cromag

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 873
Re : Tubes de fourches compatibles avec monster 620ie ?
« Réponse #3 le: 20 décembre 2013, 13H 06mn 22s »
petit déterrage !

Seriez-vous si les fourches des news monsters (696/796/1100) sont compatibles avec un monster 620 de 2004 ?
Apres quelques recherches sur internet, je dirais que oui...mais si des gens ont déjà tenté l'expérience, sa serait sympa  :)

Merci

Hors ligne miss-ducat

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 808
Re : Tubes de fourches compatibles avec monster 620ie ?
« Réponse #4 le: 20 décembre 2013, 20H 57mn 37s »
Si ca te tente, et SI ca ce monte, j'ai une fourche de Monstro S4 état neuf, , avec 26 000 bornes, suite a un passage Ohlins.

Tu fait le prix, et c'est a toi !

Me demande pas si ca ce monte, j'en sais rien, mais beaucoup ici sauront te répondre !  :wink:
Franck ou Flo au clavier ... Tres souvent les 2 :-p

Hors ligne miss-ducat

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 808
Franck ou Flo au clavier ... Tres souvent les 2 :-p

Hors ligne cromag

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 873
Re : Tubes de fourches compatibles avec monster 620ie ?
« Réponse #6 le: 20 décembre 2013, 21H 19mn 32s »
Bah en faite je cherche à savoir si c'est compatible car j'aimerai bien passer en frein radiale (c'est juste une idée...) et je pense que le S4 est en axiale...
Mais merci pour la proposition  :thumbsup:
Ps: elle est vraiment superbe ta brêle  :thumbsup: :thumbsup:
« Modifié: 20 décembre 2013, 21H 22mn 51s par cromag »