Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: RomADV le 04 novembre 2023, 18H 13mn 29s
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Salut la communauté,
J'ai remplacé sur mon DesertX 2022 le pignon d'origine de 15 par un pignon de 14. J'aime beaucoup le nouveau comportement de ma brèle : je trouve le moteur plus souple, ça élimine les cognements à bas régime, c'est top en off-road et ville!
Malheureusement l'opération a perturbé l’électronique : mon downshifter et mon régulateur de vitesse ne fonctionnent plus.
Avez-vous des pistes pour m'aider à régler le problème ?!
Merci d'avance, vous avez du cœur !
Romain
PS: savez-vous où se trouve le capteur de vitesse sur le DesertX ?
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Je pense avoir une soluce, mais faudrait retourner sur ta présentation pour finir de la compléter.
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Done :thumbsup:
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A force, on y arrive! :D
Déjà, dans le titre de ton post, tu mets le modèle ta moto, ça facilite les autres utilisateurs lors de recherches.
Si je ne dis pas de conneries, lorsque tu as changé ton pignon en 14 dents, tu aurais du "calibrer" ta vitesse au travers des fonctions du compteur.
Sur mon 1200 il y avait cette calibration à faire. Existe t-elle sur le DesertX?
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On ne cite pas le message précédent, on y répond!
Haha oui, on y arrive. Merci pour ta patience!
Sur le DesertX 2022, il y a la fonction "calibrage des pneus". J'ai essayé de le faire plusieurs fois mais ça me dit échec.
(https://i.postimg.cc/5QSQfdjX/fonction-calibrage-pneus.jpg) (https://postimg.cc/5QSQfdjX)
Sur le DesertX 2023, cette même fonction "Calibrage des pneus" semble plus complète puisqu'elle évoque "pignon/couronne":
(https://i.postimg.cc/06j4m9sq/fonction-calibrage-pneus-2023.jpg) (https://postimg.cc/06j4m9sq)
Qu'en penses-tu ?
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Oui, c'est cette fonction: De souvenir, tu mettais start, tu roulais en 2ème vitesse stabilisée bien définie, de souvenir 22 Km/h et au bout d'environ 10 secondes, l'affichage indiquait "terminé" et la calibration était faite.
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Tes souvenirs sont bons:
(https://i.postimg.cc/v1qtRGyB/fonction-calibrage-pneus-2023-p2.jpg) (https://postimg.cc/v1qtRGyB)
Mais à chaque tentative, ça m'indique "échec".
La version 2023 indique "permet également d'apprendre correctement le rapport final de transmission (pignon/couronne) en cas de modification par rapport à la configuration homologuée".
VS
Sur la version 2022 (la mienne), la notion de "rapport final de transmission" n’apparaît pas :(
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Avant que d'autres te le disent, la couleur rouge est réservée aux administrateurs et modérateurs (la bleue aussi !). C'est stipulé dans la charte, il faut liiiiiiiire !!!
:lol:
Donc, trouves-en une autre pour t'exprimer.
:wink:
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Quel que soit le cas, diamètre de roue, rapport final, c'est le même procédé que ce soit 2022 ou 2023.
Effectivement, lorsque j'ai fait pour la première fois la calibration suite au changement du PSB en 14 dents, j'ai eu aussi "erreur".
En fait, il faut vraiment rester dans la fenêtre de vitesse et je crois qu'en fait je préparai la fonction et au moment du "start" j'étais déjà en 2ème et en vitesse stabilisée.
Tu refais, et normalement ça va le faire.
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Merci S4RS64 ! Je vais essayer de lancer le "start" comme tu l'indiques 🤞
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Bon, je n'ai pas réussi malgré des dizaines d'essai.
D'après le chef d'atelier avec qui j'ai discuté hier, il y a obligatoirement des problèmes électroniques si on change le pignon sur le DesertX et de manière générale sur la plupart des modèles récents Euro5.
+ théoriquement perte de la garantie : "La modification du rapport final entraîne la déchéance immédiate du droit de garantie et elle ne pourra pas être utilisée sur les voies publiques car elle ne correspond plus à la version homologuée".
Voilà pour la voix officielle...
Pas d’autre choix que de revenir à un pignon de 15 :(
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Cà donne envie de changer... :?
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:shocking:
:(
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Ca me laisse très douteux ce genre de réponse et ça donne pas du tout envie d'acheter du neuf chez Ducat! :siffler:
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Perso ça ne me surprend pas du tout.
Déjà (et c'était déjà le cas avec les "vieilles" Ducati), les normes d'émissions du modèle correspondent à un tandem régime moteur/vitesse de circulation précis. Si on raccourcit la démultiplication finale, on augmente le régime moteur à vitesse équivalente, donc on fausse l'homologation.
Ensuite, désormais, un paquet d'équipements électroniques, y compris la gestion moteur, utilise à la fois la vitesse de circulation (prise je suppose via les capteurs ABS) et la vitesse de rotation moteur. Modifier le rapport entre les deux, c'est potentiellement mettre le binz dans l'électronique.
Bref, si j'étais constructeur, pour les deux raisons mentionnées, je ne garantirais pas une moto actuelle dont le rapport de transmission a été modifié.
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En 2018, suite à mon essai, j’ai fait monter un PSB de 14 en concession, avant la livraison de ma 939 Supersport. Cela n’a posé de problème à personne. Ni à la moto (recalibrage ultra simple comme décrit ci-dessus), ni au concessionnaire, et encore moins à l’extension de garantie Ever Red d’un an qu’ils m’ont offerte… Et la moto était bien plus agréable comme ça.
Donc pour moi, il ne s’agit pas d’une limitation « technique »…
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Perso ça ne me surprend pas du tout.
Déjà (et c'était déjà le cas avec les "vieilles" Ducati), les normes d'émissions du modèle correspondent à un tandem régime moteur/vitesse de circulation précis. Si on raccourcit la démultiplication finale, on augmente le régime moteur à vitesse équivalente, donc on fausse l'homologation.
Ensuite, désormais, un paquet d'équipements électroniques, y compris la gestion moteur, utilise à la fois la vitesse de circulation (prise je suppose via les capteurs ABS) et la vitesse de rotation moteur. Modifier le rapport entre les deux, c'est potentiellement mettre le binz dans l'électronique.
Bref, si j'étais constructeur, pour les deux raisons mentionnées, je ne garantirais pas une moto actuelle dont le rapport de transmission a été modifié.
C'est exactement ça! Je comprends le point de vue constructeur et la perte de garantie mais je regrette quand-même le manque de souplesse...
PS: Les capteurs de vitesse sont effectivement situés sur les roues (cf image).
(https://i.postimg.cc/qz2ZKh1W/lg3594634-electrical-devices-ducati-2023-desertx.jpg) (https://postimg.cc/qz2ZKh1W)
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Ca me laisse très douteux ce genre de réponse et ça donne pas du tout envie d'acheter du neuf chez Ducat! :siffler:
Ca me laisse perplexe moi aussi mais je pense qu'il en est de même chez les autres constructeurs dès qu'il s'agit d'une moto récente (Euro 5) gavée d'électronique.
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En 2018, suite à mon essai, j’ai fait monter un PSB de 14 en concession, avant la livraison de ma 939 Supersport. Cela n’a posé de problème à personne. Ni à la moto (recalibrage ultra simple comme décrit ci-dessus), ni au concessionnaire, et encore moins à l’extension de garantie Ever Red d’un an qu’ils m’ont offerte… Et la moto était bien plus agréable comme ça.
Donc pour moi, il ne s’agit pas d’une limitation « technique »…
Ces modifications étaient encore possibles sur de nombreux modèles antérieurs à Euro5, ce qui explique que tu aies pu faire monter un PSB de 14 sur ta belle (je suis jaloux;).
Tu as pu conserver ta garantie constructeur ?
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Donc pour moi, il ne s’agit pas d’une limitation « technique »…
En l'absence de certaines fonctions de contrôle dynamique de la moto, on peut en effet changer la démultiplication, le profil ou la largeur des pneus, ou n'importe quoi d'autre, sans que ça ait d'influence en effet.
Quand tu commences à mettre de l'antipatinage, un contrôle de frein moteur, un régulateur de vitesse, etc..., ou parfois même juste d'un système de détection de sous-gonflage sans capteur de pression (par mesure de la vitesse de rotation des roues), c'est une toute autre paire de manches !!
Le système a par exemple besoin de connaitre :
- le développé pneumatique (la circonférence du pneu) et même parfois en fonction de l'angle pris par la machine ; de mémoire, sur la première 1098 équipée d'un antipatinage, celui-ci ne fonctionnait que avec les échappements "piste" (car il gérait les retraits de couple par dégradation ou coupure d'avance à l'allumage, ce qui détruit un catalyseur à vitesse grand V) et uniquement avec les montes de pneus homologuées pour (un pour la route, un slick pour la piste, avec besoin de le renseigner dans le tableau de bords si je me souviens)
- le rapport engagé (de sorte à ce que connaissant le niveau de frein moteur acceptable "à la roue", il soit appliqué le bon niveau de frein moteur "au vilo", modulo le rapport de démultiplication) : or en moto (ou même en bagnole), il n'y a généralement pas un capteur sur la boite pour ça (juste un capteur de point mort) mais un simple calcul est fait en divisant la vitesse véhicule par le régime moteur (on parle alors souvent de "V1000", vitesse en km/h à 1000tr/min) ; en fonction du résultat, on en détermine le rapport de boite (chaque rapport étant associé à une valeur donnée et calibrée, à +/- quelques pouillèmes), ou si l'embrayage est glissant (en dehors des 6 valeurs retenues pour chaque rapport). Dès lors qu'on change la démultiplication, le calcul est faussé, la détermination du rapport de boite impossible, le système se met en défaut.
(Note que par le passé, certaines moto -Honda notamment- prenaient la vitesse via un capteur en sortie d'arbre de boite de vitesse ; dès lors, changer la démultiplication faussait la vitesse affichée au tableau de bord. Certains vivaient avec, d'autres avaient trouvé une solution via un petit boitier électronique additionnel, par ex. le "Speedohealer", qui corrigeait l'erreur).
C'est clairement RomADV, ce qui t'arrive sur le DesertX modèle 2022 !
Ducati semble s'être rendu compte du problème, et a donc implémenté en 2023 une fonction supplémentaire, qui apprenne non seulement le développé pneumatique ("calibrage des pneus"), mais AUSSI la démultiplication (fonction qui comme l'indique le manuel "permet également d'apprendre correctement le rapport final de transmission (pignon/couronne) en cas de modification par rapport à la configuration homologuée") ; ce n'est pas très compliqué, il suffit, quand tu roules à une vitesse stabilisée, sur un rapport de boite connu (comme doit l'indiquer le manuel pour la procédure d'apprentissage), de faire le dit calcul vitesse / régime, et de voir que s'il y'a un facteur d'erreur par rapport au chiffre référencé dans l'ECU (par exemple, un rapport 14/15, comme lié à ton changement de pignon :D), d'apprendre ce facteur et de l'appliquer désormais comme facteur correctif dans le calcul de détermination du rapport de boite, d'en tenir compte dans les calculs de couple à la roue, etc... :bowdown:
Si tu as une 2022, RomADV, à moins que le calculateur gérant cette fonction (calculateur d'ABS, centrale IMU,... ?) soit reprogrammable avec la dernière version de soft 2023, OU qu'il soit possible de remplacer le dit calculateur par son équivalent 2023 (sans doute pas donné), pas de solution. Tu es condamné à garder la démultiplication d'origine si tu veux que shifter, réguateur de vitesse, contrôleur de frein moteur, etc... continuent à fonctionner. :bowdown:
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Merci Prowler d'avoir complété de manière bien plus précise ce que j'essayais de dire. :bowdown:
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Merci @Prowler pour ton message techniquement détaillé ! C'est intéressant :thumbsup:
Les différences entre les modèles 2022 et 2023 ne m'avaient pas échappé (j'en parle un peu plus haut) mais d'après un tech Ducati c'est le même ECU et la différence n'est que sur le papier...Je le soupçonne de n'avoir écouté que son petit doigt.
Je vais proposer à un pote de monter mon pignon de 14 sur son DesertX 2023 et s'il est OK on sera vite fixé.
Suite au prochain épisode...
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Je pense que tu avais complètement vu juste dans les différences entre les manuels 2022 et 2023 (sans en saisir la cause technique).
Et c'est peut-être le même ECU (lequel ?) extérieurement. Mais potentiellement pas le même logiciel dedans. :wink:
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C'est vrai j'ai plutôt de l'instinct que des compétences techniques :wink: Je vais voir le chef d'atelier avec toutes ces précisions techniques et lui demander de m'apporter une réponse fiable
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Pour ceux que ce sujet intéresse, j'ai également posté sur le forum DesertX :
https://www.desertxforum.com/threads/please-help-14-tooth-sprocket-downshifter-speed-regulator-issues.666/#post-5317
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Note, il y'a peut-être une solution "hardware" (probablement bancale) à ton problème. :D
Je me souviens en effet qu'un certain nombre de propriétaires de KTM 1290 Superduke R avait constaté que la vitesse affichée à leur tableau de bord était largement faussée (optimiste) d'environ ~11% (par rapport à une info. GPS).
Comme ça ne plaisait pas à tout le monde, certains y avaient réfléchi, et ils avaient trouvé une solution : ils avaient démonté les pistes ABS, et compté les nombre de trous sur les pistes :
(https://www.cassetom.fr/120339-large_default/cible-abs-arriere-ktm-1290-superduke-2015.jpg)
Ils ont alors fait ré-usiner des pistes ABS (avant et arrière) avec 11% de trous en moins (à l'arrondi près) :bowdown:
https://www.ktmmania.net/t20126-commande-groupee-et-fabrication-de-disque-abs-pour-corriger-compteur-errone-sdr1290?highlight=piste+ABS+vitesse
Toutounet22 (https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?action=profile;u=3781) qui est membre de Planete-Ducati avait d'ailleurs trainé dans l'affaire il me semble.
Ton problème est similaire, si ce n'est qu'il ne présente pas une "erreur" entre vitesse affichée et vitesse réelle, mais entre régime moteur et vitesse mesurée (anormalement basse par rapport au régime compte-tenu du racourcissement de la démultiplication).
En effet, en mettant un pignon de sortie de boite à 14 dents au lieu de 15, tu fausses l'info. vitesse véhicule (par rapport au régime moteur) trop basse par rapport au régime moteur d'un rapport 14/15.
=> Il conviendrait que tu fasses réusiner des pistes ABS avec 15/14 (+7%) de trous en plus, pour "restaurer" le bon ratio vitesse / régime moteur, et ainsi faire croire à ton ECU que la moto va à la bonne vitesse par rapport au régime moteur.
Par contre, ça fausserait ta vitesse affichée au tableau de bords, qui serait optimiste (plus rapide que la réalité) de 7%...
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J'adore ces solutions !
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En 2018, suite à mon essai, j’ai fait monter un PSB de 14 en concession, avant la livraison de ma 939 Supersport. Cela n’a posé de problème à personne. Ni à la moto (recalibrage ultra simple comme décrit ci-dessus), ni au concessionnaire, et encore moins à l’extension de garantie Ever Red d’un an qu’ils m’ont offerte… Et la moto était bien plus agréable comme ça.
Donc pour moi, il ne s’agit pas d’une limitation « technique »…
Ces modifications étaient encore possibles sur de nombreux modèles antérieurs à Euro5, ce qui explique que tu aies pu faire monter un PSB de 14 sur ta belle (je suis jaloux;).
Tu as pu conserver ta garantie constructeur ?
Absolument.
Le problème que tu évoques n’existait pas, il y a 5 ans. Vive le progrès…
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@Prowler J'aime ta solution moi aussi ! Usiner le disque ABS il fallait y penser :thumbsup: Je la garde sous le coude au cas où... En attendant (faute de temps) je vais revenir au pignon de 15. Et puis j'y tiens à ma garantie constructeur de 4 ans :wink:
@Guillaume69 Bon à savoir. Et oui, les limites progrès...Mais bon je la trouve super l’électronique de ma brèle! Elle n'est pas du tout intrusive et très efficace! Grâce à elle j'ai presque l'impression d'avoir un niveau honorable en off-road (ce qui n'est plus le cas quand je prends ma veille 600 Transalp). Bref, du bon et du moins bon...
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Et si la vitesse affiché est fausse, quid du totalisateur kilométrique? Une erreur de 14/15 aussi?
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François, sors de cette moto :ranting: :lol: :lol:
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@Luther-pam La vitesse affichée n'est pas impactée par le changement de pignon car les capteurs sont placés sur les roues.
En revanche, à vitesse égale, le changement de pignon modifie le régime moteur et c'est ça qui contrarie l’électronique.
Si on creuse on doit bien pouvoir modifier les paramètres de la cartographie mais on perd la garantie (4 ans pour le DesertX) + la moto n'est plus homologuée sur route (d'après le manuel).
Bref, je me pencherai de nouveau sur le sujet à l'expiration de la garantie...En attendant je remis un pignon d'origine 15 dents et tout est rentré dans l'ordre.
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Conclusion, on retourne sur une moto non adaptée aux conditions d'utilisation en France, elle tire trop long......entre autre pour tenir sur le dernier rapport à 80. J'adore les règles qui régissent l'absurde. :siffler:
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T'inquiète, pas qu'en France.
:cheers:
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Aucun rapport avec la France, c'est une homologation européenne. Possible même que la moto soit la même démultiplication aux USA ou ailleurs...
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C'est curieux que tout foire pour 1 dent de moins 8O. Je ne sais pas comment c'est techniquement possible, mais j'avais un CBR1000 2021 et (d'après Honda France) on pouvait aller jusqu'à -2/+3 sans bordel partout ! Perso, j'avais juste fait PSB -1, sans la moindre intervention.
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J'adore les règles qui régissent l'absurde. :siffler:
Faudrait peut-être pas inverser les rôles. C’est au constructeur de se conformer aux règles, pas à la législation de faire plaisir aux constructeurs.
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Dans la mesure où dès que tu passes à l'atelier agréé, ils mettent à jour les logiciels du modèle de ta moto, c'est étonnant que ton concessionnaire ne puisse pas up-grader ta moto.
Durant toute la vie de ma V4, à chaque fois que je suis passé au DS, ils ont fait la mise à jour (si une nouvelle version était disponible au moment du passage).
Ton cessionnaire t'as bien signalé une différence entre la 2022 et la 2023, mais as-tu demandé si il pouvait mettre à jour ta moto ? (Peut-être évoqué mais j'ai lu en travers, je m'en excuse si le détail m'a échappé)
2e chose étonnante, c'est que le changement de démultiplication soit impossible sur un modèle qui pourrait en avoir besoin si il était utilisé exclusivement pour une utilisation ''sportive'', au même titre qu'il n'y a aucun soucis de calibration d'une moto utilisée exclusivement sur piste (Panigale tous modèles et toutes années par exemple)
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Dans la mesure où dès que tu passes à l'atelier agréé, ils mettent à jour les logiciels du modèle de ta moto, c'est étonnant que ton concessionnaire ne puisse pas up-grader ta moto.
Durant toute la vie de ma V4, à chaque fois que je suis passé au DS, ils ont fait la mise à jour (si une nouvelle version était disponible au moment du passage).
C'est le point que j'ai mentionné plus haut.
Cela dit, ça marche quand il y'a UN calculateur, celui du moteur thermique par exemple.
Quand tu commences à avoir 2, 3, 10,... 40 calculateurs sur un véhicule (cas courant en automobile), tous ne sont pas reprogrammables ; certains ne sont que de bètes boitiers électroniques de conversion de signal de capteur(s) analogique en numérique. D'autres sont simplement de propriété d'un fournisseur, et pour lequel le constructeur ne maitrise pas le soft ou sa calibration. Certains enfin, ne disposent tout simplement d'aucun moyen de communications externes permettant une reprogrammation sûre (tous les calculo. n'ont pas une prise externe de diag./reprog., et tous ne sont pas liés à la prise diag. du véhicule qui doit d'ailleurs faire office de "gateway" et assurer la cybersécurité de l'ensemble).
Dès lors, non, même en automobile, la majorité des calculateurs ne sont pas reprogrammables...
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Je vais te répondre par ma propre expérience, avec le V4, sans rentrer dans le détail technique car je n'ai pas tes connaissances, mais par exemple, par un simple logiciel, je suis passé de l'électronique de base à l'électronique EVO2 par simple injection du programme. L'électronique est complètement remanié dans la gestion du DTC, de l'EBC, du RBW, du DQS, du DSC et... Le Tyre Calibration... En gros, tous les paramètres sont modifiés sans avoir changé le hardware.
Je pense donc qu'il doit en être de même entre le Desert X 2022 et 2023.
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Je pense aussi que dans ce cas bien précis c’est uniquement software, parce ce que si tu regardes les manuels 2022 vs 2023 finalement c’est exactement le même menu, et exactement la même façon de lancer la procédure sans distinction. Il semblerait qu’il y’a que le programme qui a évolué pour intégrer cette évolution supplémentaire.
Cependant je suis d’accord que pour autant on ne sais pas où ce trouve le « calculateur » qui gère ça et potentiellement c’est dans le dashboard que Ducati est bien incapable de reprogrammer.
En fait il faudrait déterminer qui gère ça, ECU, BBS, Dashboard, … ? Et fonction de ça, déterminer ce qu’il est possible de faire ou pas.
(Et j’aurais tout de même une préférence pour dire que c’est dans l’ECU)
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Sur le V4, j'avais 2 calculateurs et même une Blackbox ...
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Conclusion, on retourne sur une moto non adaptée aux conditions d'utilisation en France, elle tire trop long......entre autre pour tenir sur le dernier rapport à 80. J'adore les règles qui régissent l'absurde. :siffler:
En ce qui me concerne, je trouve le DesertX plutôt bien étagé dans l'ensemble. J'ai voulu changer de PSB surtout pour le offroad dans les premiers rapports
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Aucun rapport avec la France, c'est une homologation européenne. Possible même que la moto soit la même démultiplication aux USA ou ailleurs...
C'est le cas, même démultiplication pour le DesertX partout dans le monde, et au delà... Comme en atteste les échanges du même sujet sur le forum DesertX (US):
https://www.desertxforum.com/threads/please-help-14-tooth-sprocket-downshifter-speed-regulator-issues.666/#post-5317
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C'est curieux que tout foire pour 1 dent de moins 8O. Je ne sais pas comment c'est techniquement possible, mais j'avais un CBR1000 2021 et (d'après Honda France) on pouvait aller jusqu'à -2/+3 sans bordel partout ! Perso, j'avais juste fait PSB -1, sans la moindre intervention.
D'après ce que j'ai compris à la lecture des différentes réponses sur plusieurs forums: avec Euro4 on pouvait plus facilement modifier la transmission finale (avec changement PSB par ex) sans conséquences sur l’électronique. Il semblerait que ça se soit gâté avec l'arrivée de l'Euro5 !
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1 dent de moins au PSB, c'est 7% d'écart entre vitesse mesurée à la roue et vitesse déduite du régime moteur. Largement suffisant pour mettre le bazar.
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Dans la mesure où dès que tu passes à l'atelier agréé, ils mettent à jour les logiciels du modèle de ta moto, c'est étonnant que ton concessionnaire ne puisse pas up-grader ta moto.
Durant toute la vie de ma V4, à chaque fois que je suis passé au DS, ils ont fait la mise à jour (si une nouvelle version était disponible au moment du passage).
Ton cessionnaire t'as bien signalé une différence entre la 2022 et la 2023, mais as-tu demandé si il pouvait mettre à jour ta moto ? (Peut-être évoqué mais j'ai lu en travers, je m'en excuse si le détail m'a échappé)
2e chose étonnante, c'est que le changement de démultiplication soit impossible sur un modèle qui pourrait en avoir besoin si il était utilisé exclusivement pour une utilisation ''sportive'', au même titre qu'il n'y a aucun soucis de calibration d'une moto utilisée exclusivement sur piste (Panigale tous modèles et toutes années par exemple)
En fait ça n'est pas mon concessionnaire qui a remarqué la différence entre 2022 et 2023. C'est en comparant les manuels avec un pote qui a le DesertX 23 que j'ai remarqué ça.
A l'atelier ils ont bien mis à jour le logiciel de ma moto, mais ça n'a rien changé.
Tout est rentré dans l'ordre dès que je suis revenu au pignon de 15
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Dans la mesure où dès que tu passes à l'atelier agréé, ils mettent à jour les logiciels du modèle de ta moto, c'est étonnant que ton concessionnaire ne puisse pas up-grader ta moto.
Durant toute la vie de ma V4, à chaque fois que je suis passé au DS, ils ont fait la mise à jour (si une nouvelle version était disponible au moment du passage).
C'est le point que j'ai mentionné plus haut.
Cela dit, ça marche quand il y'a UN calculateur, celui du moteur thermique par exemple.
Quand tu commences à avoir 2, 3, 10,... 40 calculateurs sur un véhicule (cas courant en automobile), tous ne sont pas reprogrammables ; certains ne sont que de bètes boitiers électroniques de conversion de signal de capteur(s) analogique en numérique. D'autres sont simplement de propriété d'un fournisseur, et pour lequel le constructeur ne maitrise pas le soft ou sa calibration. Certains enfin, ne disposent tout simplement d'aucun moyen de communications externes permettant une reprogrammation sûre (tous les calculo. n'ont pas une prise externe de diag./reprog., et tous ne sont pas liés à la prise diag. du véhicule qui doit d'ailleurs faire office de "gateway" et assurer la cybersécurité de l'ensemble).
Dès lors, non, même en automobile, la majorité des calculateurs ne sont pas reprogrammables...
Merci pour ces précisions ! En tous cas c'est ce que m'a dit mon concessionnaire : pas reprogrammable pour ce qui me concerne
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C'est curieux que tout foire pour 1 dent de moins 8O. Je ne sais pas comment c'est techniquement possible, mais j'avais un CBR1000 2021 et (d'après Honda France) on pouvait aller jusqu'à -2/+3 sans bordel partout ! Perso, j'avais juste fait PSB -1, sans la moindre intervention.
D'après ce que j'ai compris à la lecture des différentes réponses sur plusieurs forums: avec Euro4 on pouvait plus facilement modifier la transmission finale (avec changement PSB par ex) sans conséquences sur l’électronique. Il semblerait que ça se soit gâté avec l'arrivée de l'Euro5 !
:thumbsup: Effectivement, c'était une euro 4. Je vais me renseigner sur le modèle 2023...
1 dent de moins au PSB, c'est 7% d'écart entre vitesse mesurée à la roue et vitesse déduite du régime moteur. Largement suffisant pour mettre le bazar.
Oui, mais ca ne le mettait pas en 2021...en tout cas, pas jusqu'à -2/+3, ce qui doit correspondre à beaucoup plus que 7%
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1 dent de moins au PSB, c'est 7% d'écart entre vitesse mesurée à la roue et vitesse déduite du régime moteur. Largement suffisant pour mettre le bazar.
Tout à fait! 7% c'est pas anodin!
Pour ceux que ça intéresse, ce petit calculateur est bien pratique:
https://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php
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1 dent de moins au PSB, c'est 7% d'écart entre vitesse mesurée à la roue et vitesse déduite du régime moteur. Largement suffisant pour mettre le bazar.
Oui, mais ca ne le mettait pas en 2021...en tout cas, pas jusqu'à -2/+3, ce qui doit correspondre à beaucoup plus que 7%
Ce que je voulais dire, c'est que +1, +2 ou +3, c'est du pareil au même : à partir du moment où c'est pris en compte dans le calculateur, c'est suffisamment important pour mettre le bazar.
Il suffit donc que d'une année sur l'autre ce paramètre soit inclus dans le calculo pour que ce qui était possible avant ne le soit plus désormais.
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Je pense aussi que dans ce cas bien précis c’est uniquement software, parce ce que si tu regardes les manuels 2022 vs 2023 finalement c’est exactement le même menu, et exactement la même façon de lancer la procédure sans distinction. Il semblerait qu’il y’a que le programme qui a évolué pour intégrer cette évolution supplémentaire.
Cependant je suis d’accord que pour autant on ne sais pas où ce trouve le « calculateur » qui gère ça et potentiellement c’est dans le dashboard que Ducati est bien incapable de reprogrammer.
En fait il faudrait déterminer qui gère ça, ECU, BBS, Dashboard, … ? Et fonction de ça, déterminer ce qu’il est possible de faire ou pas.
(Et j’aurais tout de même une préférence pour dire que c’est dans l’ECU)
Tu as bien "tout lu Freud" :thumbsup: Très bonne synthèse !
En attendant de pouvoir bidouiller le programme, je l'ai dans l'ECU !
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1 dent de moins au PSB, c'est 7% d'écart entre vitesse mesurée à la roue et vitesse déduite du régime moteur. Largement suffisant pour mettre le bazar.
Oui, mais ca ne le mettait pas en 2021...en tout cas, pas jusqu'à -2/+3, ce qui doit correspondre à beaucoup plus que 7%
Ce que je voulais dire, c'est que +1, +2 ou +3, c'est du pareil au même : à partir du moment où c'est pris en compte dans le calculateur, c'est suffisamment important pour mettre le bazar.
Il suffit donc que d'une année sur l'autre ce paramètre soit inclus dans le calculo pour que ce qui était possible avant ne le soit plus désormais.
C'est ma conclusion aussi...et peut être, comme le dit RomADV, une obligation pour être Euro5 (?)