collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Demande conseil Choix Batterie  (Lu 48168 fois)

Philuxe

  • Invité
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #30 le: 23 décembre 2007, 22H 33mn 58s »
j'ai acheté un optimate a 50 roros chez norauto, donc on est loin du prix d'une baterie.

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #31 le: 23 décembre 2007, 22H 48mn 13s »
un chargeur pour une vingtaine d'euros

ici
et une batterie YUASA pour 998/1098 pour 80 euros
ici

ebay est ton amis  :cheers:
« Modifié: 23 décembre 2007, 23H 13mn 43s par 900ss »
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Philuxe

  • Invité
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #32 le: 23 décembre 2007, 23H 28mn 57s »
sans prendre en compte les frais deport forcément  :wink:
« Modifié: 24 décembre 2007, 10H 45mn 08s par Philuxe »

Hors ligne fifevre

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 252
  • 748Biposto 2001
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #33 le: 24 décembre 2007, 08H 37mn 33s »
Ah que c'est bon quand c'est en dollar!!! :P
748Bi, YAM 240 tdr, ER5
je vends ma 250 TXT GASGAS de 2004!

Hors ligne Ghost

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 244
  • un mythe.......
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #34 le: 24 décembre 2007, 12H 25mn 59s »
un mythe.......

Hors ligne fifevre

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 252
  • 748Biposto 2001
Re : Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #35 le: 24 décembre 2007, 13H 15mn 47s »
tout est dit!!! :wink:
« Modifié: 25 décembre 2007, 06H 15mn 30s par 900ss »
748Bi, YAM 240 tdr, ER5
je vends ma 250 TXT GASGAS de 2004!

Hors ligne Ghost

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 244
  • un mythe.......
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #36 le: 24 décembre 2007, 13H 23mn 38s »
J'ai l'optimate 3 depuis un an, je l'ai acheté au prix de 50 euros.
Et je ne regrette pas du tout cet achat. Qui me rend de merveilleux service.
 :wink:
un mythe.......

Julien 998

  • Invité
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #37 le: 24 décembre 2007, 13H 25mn 38s »
Salut Alex,

T'as essayé de faire le montage avec les prises que je t'ai envoyé ?

Fais le et je te garantis que tu n'auras plus de pb pour démarrer à froid (donc à la maison).

Je ne pourrai faire les photos que la 1ère semaine de Janvier.

ANUBIS

  • Invité
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #38 le: 24 décembre 2007, 14H 09mn 36s »
Concernant le lien d'une batterie présentée comme étant pour 998 et 1098.....bah c'est pas possible: les 1098 ont une autre référence (je l'ai vue de mes yeux vus!): YTX14BS.

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #39 le: 24 décembre 2007, 19H 03mn 49s »
sur le site de Yuasa il y a un petit moteur pour définir sa batterie en fonction de sa moto. Et il donne cette baterie pour toute les ducati à partir de 2003.
Aprés qu'il y est des réf. différentes par moto chez ducati c'est normal.  les proprios de 1098 doivent raquer plus que les autres.   :D
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #40 le: 26 décembre 2007, 20H 50mn 12s »
vous aurez peut être remarqué que le prix des batteries a augmenté depuis quelques temps ? :cry:

en moyenne, le tarif a pris 20 % !

la cause : les éléments des batteries contiennent du plomb, et le plomb ça coûte cher, et ça a augmenté (comme tous les métaux...)

voilàààà pour la bonne nouvelle  :(
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

thorus

  • Invité
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #41 le: 21 janvier 2008, 09H 04mn 14s »
Pour tenir informé quand meme :)

ai finalement pris ca : Batterie Yuasa YTX14-BS (acide etanche)

Le montage a necessecité qqs modifications du support de batterie (decoupage) vue que celle ci est plus large.

Mais sinon c est le jour et la nuit :)

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #42 le: 21 janvier 2008, 10H 10mn 52s »
plus large de beaucoup? t'as pas des photos pour avoir une idée?

 :cheers:
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

thorus

  • Invité
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #43 le: 21 janvier 2008, 11H 49mn 50s »
Il faut compter ca : largeur 1.8cm hauteur 3.1cm

Ah mon avis impossible de faire mieux, de placer plus gros ou alors grosses modif a prévoir :)




ANUBIS

  • Invité
Re : Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #44 le: 22 janvier 2008, 21H 57mn 35s »
sur le site de Yuasa il y a un petit moteur pour définir sa batterie en fonction de sa moto. Et il donne cette baterie pour toute les ducati à partir de 2003.
Aprés qu'il y est des réf. différentes par moto chez ducati c'est normal.  les proprios de 1098 doivent raquer plus que les autres.   :D

les toutes premières 1098 ont débarqué avec du YT12B-BS. Ensuite, c'est passé au YTX14BS. Question: y a t il deux bacs à batteries différents?

Hors ligne doclorenzo69

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 887
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #45 le: 22 janvier 2008, 22H 26mn 36s »
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

ANUBIS

  • Invité
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #46 le: 23 janvier 2008, 00H 48mn 24s »
Tout bonnement le meilleur chargeur dispo sur le marché.

thorus

  • Invité
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #47 le: 23 janvier 2008, 07H 32mn 16s »
moi j ai optimate mais il m a jamais dit que ma bat tenait pas la charge donc aprendre avec reserve ;)
ou alors le mien disfonctionne :(

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #48 le: 23 janvier 2008, 09H 26mn 17s »
Thorus, tu dis que tu as mis une:   Batterie Yuasa YTX14-BS (acide etanche)

C'est bien étanche -étanche et ça marche en position couchée?

Et c'est quoi le jour et la nuit, tu peux préciser les soucis que tu avais avant?

J'avais une batterie au gel (celle d'origine   12A/H) sur mon monster 1000, comme il fallait la mettre sous perfusion en permanence pour être sur de rémarrer le lendemain, j'ai racheté une batterie gel fourni pour Yamaha (mais avec les mêmes caractéristiques).

C'est pas franchement mieux, 3 jours sans tourner et démarrage difficile (il parait que les batterie au gel n'aiment pas trop le froid mais en ce moment, il fait doux chez moi.
J'ai peut-être eu une batterie qui était restée longtemps moisir chez un fournisseur.
La moto marche très bien et démarre  bien seulement si on charge la batterie.
Pourtant,  alternateur et régulateurs sont à priori ok puisque j'ai environ 15 Volts moteur tournant.

Techno gel pas adaptée?  capacité batterie sous-dimensionnée?


Un ami  m'a dit que les batteries au gel  sont utilisées sur les bateaux de plaisance pour alimenter les équipements électriques. (avantage: batteries insensibles à la gîte)
Et dans le milieu nautique, il est connu  que la techo gel n'est pas adapté pour le démarrage des moteurs. 

Vous avez les mêmes problèmes avec vos batteries au gel?
Ce n'est quand même pas normal d'êre obligé de les mettre sous perfusion en permanence. J'ai jamais vu ça sur les voitures.








Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

thorus

  • Invité
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #49 le: 23 janvier 2008, 11H 33mn 57s »
Alors pas du tout d accord sur différent points :

- "amperage" on s en tappe c est le voltage qui importe :) cf les topic postifié sur le sujet

Donc moi ai mis plus gros et ca risque rien du tout au contraire ;)

- "charge a l achat" non plus pas necessaire sauf si batterie d occasion lol ;), la elle arrive avec l acide séparement faut juste remplire et remetre les bouchons pour l etanchéité

- sinon pour ce qui est de mon pb auparavant, fin 2006 j avais rachété un batterie de meme type que l origine et j ai passé 1 ans a l foutre sous perf comme dis plus haut verif les cables de démarrage, le demarreur, mon alarme, bougies bref PRESQUE TOUT lol mais tjs des grosses difficultées a démarrer  :ranting:

Donc apres renseignement YUASA meilleure marque, Amperage de ma réf plus importantes donc il me semble plus de peps au démarrage et surtout capacité plus importante :), et acide étanche pour evité que l acide coule sur les durites qui passents dessous ;),

Jour et la nuit : oui avant le matin obligé de relié a une batterie aux de voiture et tres laborieux a démarrer :( (la batterie était naz aussi) et aujourd hui ca démarre au 1/4 de tour :) j en avais revé lol j y croyais plus trop mais la je suis Heureux de partir le matin sans penser a des galères hihi

Avantage : Amperage, Démarre sans pb, Prix
Inconvenient : Plus gros Plus loud Modif découp du support


thorus

  • Invité
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #50 le: 23 janvier 2008, 17H 04mn 06s »
Alors vue que le monsieur insiste lol :) ^^

Citer
Le topic officiel de "ma moto démarre pô et c'est l'hiver" - batterie faible


3- Puis-je installer une batterie de puissance supérieure à celle d'origine ?
Oui
Seul limitations:
- la capacité de charge du couple alternateur/régulateur de tension qui peuvent souffrir d'une batterie exagérement sur-dimensionnée
- l'encombrement physique d'une batterie plus puissante

J'ai bien marqué "exagérement sur-dimensionnée".

Le cas peut se produire lorsque l'on monte une batterie de diesel dans une voiture essence.

Sur nos motos, on pourrait doubler la puissance de la batterie sans problèmes électriques (les cables de masses et du + démarreur ont une section suffisante). La limite est plus une question d'encombrement.

Donc si tu trouves une 16A qui rentre, tu peux y aller. Les marques et les références sont dispos dans les topics ci-dessous.


Et pour la charge désolé mais sur la notice fournie avec ma batterie ca n en parlait pas et j m étais posé la question également donc peut etre une différence entre acide et gel, l acide étant a remplir avant utilisation :)


Hors ligne rikos009

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 741
  • ariege près des ours
Re : Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #51 le: 23 janvier 2008, 18H 11mn 50s »
Tout bonnement le meilleur chargeur dispo sur le marché.
et ceci c est de la daube j imagine ?
http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c.o.20080128.p.Chargeur_de_batterie.ar14
la pratique est la racine de la laideur

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #52 le: 23 janvier 2008, 19H 34mn 57s »
La batterie c'est une réserve de puissance avec une tension fixée par construction et une intensité délivrée qui sera fonction de ce qu'on lui branche derrière.

Imaginez un barrage avec une réserve d'eau de milles Mètres cubes.
Dans le pied du barrage, On lève une vanne pour laisser passer un filet d'eau =(débit).

Imaginez ce même barrage avec une réserve d'eau d'un milliard de mètres cubes. Et bien si vous laisser la vanne dans la même position que précédemment, il ne passera toujours qu'un filet d'eau. Le débit n'aura pas changé.

ca veut dire qu'une batterie de 50 A/H (capacité de la batterie à débiter) ne débitera pas plus qu'une batterie de 12 A/H si elle est placée dans le même circuit.

Le débit est fonction de la charge du cicuit, pas de la capacité de la batterie.

Donc comme déjà dit,  une batterie de plus fort ampérage ne va pas faire fumer les faisceaux élecrtiques.  :D   Ca pourrait faire fumer les fils si on changeait le démarreur pour un modèle ayant une résistance interne inférieure à l'origine.

Ca c'est la théorie. En pratique, si on met une batterie très faible, elle va se mettre à genoux et l'intensité passant dans le circuit sera évidemment plus faible qu'avec une batterie de plus forte capacité.

Pour faire le parallèle entre une batterie de trop faible capacité et mon histoire de barrage:
imaginez que le niveau d'eau du barrage est si faible que l'eau qui coule par la vanne n'atteint même pas le débit rendu possible par l'ouverture de la vanne.
 :cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 770
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #53 le: 23 janvier 2008, 20H 40mn 24s »
Et une batterie trop faible fonctionnera tout le temsp à pleine charge, et risquera à l'extrême de griller (une batterie qui grille ça fait : "boum !"  :D)

Bon une batterie surdimensionnée risque de mal se recharger.

Faut la bonne batterie quoi  :D

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #54 le: 23 janvier 2008, 20H 46mn 17s »
questions à ceux qui doivent se brancher en permanence sur un chargeur :

- combien de kilomètres faites-vous (en moyenne) après avoir démarré ?

- quel est la fréquence d'utilisation de votre moto ?

il est évident que :

- si vous démarrez votre moto, vous parcourez entre 5 et 10 km, vous éteignez le moteur, vous re-démarrez pour faire le chemin inverse... la consommation en courant est trop importante par rapport au temps de charge quand le moteur tourne.
si vous démarrez souvent et ne faites que des petits parcours, la batterie va perdre très vite sa charge et les démarrages vont devenir laborieux.

- si vous utilisez votre moto une fois toutes les 3 semaines, même si il n'y a aucun consommateur électrique lorsque la moto est au repos, la batterie se décharge quand même, c'est inévitable. c'est encore + vrai si vous avez une alarme et/ou votre moto est exposée au froid. pour limiter ce phénomène, débranchez la batterie en periode d'arrêt.

pour faire simple, si vous êtes dans un de ces deux cas, équipez vous d'un chargeur de batterie (Optimate semble avoir fait ses preuves).
je vous conseille tout de même une chose, lorsque vous chargez votre batterie, débranchez les 2 câbles de la moto ! les circuits électriques supportent mal les tensions envoyées en temps de charge (et à + forte raisons les circuits italiens :D ). l'idéal est quand même de démonter la batterie pour le faire à côté de la moto.






-Amaël qui vient aussi de changer sa batterie- :D
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #55 le: 23 janvier 2008, 20H 49mn 23s »
Bon une batterie surdimensionnée risque de mal se recharger.

tout à fait exact !  :wink:

et avec une batterie "surdimensionnée" l'alternateur et le régulateur vont "forcer" en permanence pour la remplir ! et les régulateurs de chez Ducat' ne sont pas réputés pour être supers fiables  :lol:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #56 le: 24 janvier 2008, 08H 48mn 38s »
Comme déjà dit, il faut déjà bien surdimensionner la batterie pour fatiguer l'alternateur.

Concernant le changement de faisceau (celui qui alimente de démarreur via le relais) pour une plus grosse section:

je vais regarder à la pince ampèremétrique le courant qui passe dedans pendant la phase de démarrage. Je vais également mesurer de la section du cable.

 Ce n'est pas la peine de le changer pour rien si sa section suffit.


Pour l'utilisation de la bécane: c'est vrai que je fais principalement des petits parcours pour aller au boulot: 10 Kms (4 fois par jours). Et je suis obligé de mettre en perfusion presque en permance la batterie.

Avec la voiture, pour une même utilisation, je n'ai jamais à recharger la batterie.
Je n'ai jamais vu personne  mettre sa batterie de voiture sous perfusion même lorsque la voiture ne fait que des petits trajets.
J'utilisais ma précédente moto (une honda 750) dans les mêmes conditions: je n'ai jamais eu à la mettre sous perfusion.

Avec la plupart des véhicules on peut faire des petits parcours et leurs batteries arrivent à être toujours au top sans avoir besoin d'être rechargées.

Il y a donc un problème sur nos meules:

Soit les batteries gel pas adaptée au démarrage ou de trop faible capacité.

soit alternateur sous-dimensionné? (auquel cas, même avec batterie de plus forte capacité ça n'améliorera pas grand chose)

Par contre si c'est juste un pb de batterie au gel (techo gel inadapté au démarrage), le fait de passer à une batterie acide (en gardant la même capacité) va améliorer les choses. Ce qui semble le cas au vu de ce qui se dit dans cette rubrique.

Je redemande: les batteries acide étanches sont réellement étanches et peuvent être utilisées en position couchée sans risquer de voir l'acide se répandre?
 :cheers:



Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

thorus

  • Invité
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #57 le: 24 janvier 2008, 09H 39mn 10s »
en effet je fais egalement principalement du 17km aller et de meme au retour par jour :) c est un peu limite en effet sachant qu elle est chaude qu a mis parcour et encore ;)

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #58 le: 24 janvier 2008, 10H 13mn 58s »
L'histoire de ne charger qu'à partir d'un régime élevé, c'était valable du temps des dynamo, il y a quelques dizaines d'années déjà!! (comme sur un vélo, plus tu pédales, plus ça fait de courant).

Sur les véhicules actuels (alternateurs + régulateur), on atteint la valeur de  charge  ( quasi constante quel que soit le régime moteur, pour un même état de la batterie) )  dès le régime de ralenti.
Je suis resté coincé une fois  10 heures dans un bouchon, de nuit (donc avec les phares en plus)  il n'y a pas eu de pb de batterie, malgré que le moteur tournait au ralenti.

Ca, c'est pour un véhicule NORMAL   :D  . Pour une Ducati, je ne suis sur de rien :D
(je pense quand même qu'une Ducati doit marcher de la même manière.

Il faudrait que je prenne le temps de mesurer à la pince ampèremétrique ce que fournit l'alternateur en fonction du régime moteur pour faire une réponse sure.


Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

thorus

  • Invité
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #59 le: 24 janvier 2008, 15H 07mn 38s »
lol moi j tenterais pas avec la ducat  :lol:

d ailleur depuis que j raconte mes pb de démarrage on me l a surnommé la ducatelectrikkkk  :cry:

 :D