collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: M600 - Cadre fissuré : the cure !  (Lu 3828 fois)

Hors ligne pierolapince

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
M600 - Cadre fissuré : the cure !
« le: 26 mars 2020, 21H 49mn 57s »
Alors voilà, en rentrant du boulot, un p’tit coup de chiffon pour qu’elle reste propre, et soudain : le drame : une cloque à la peinture du cadre…. Un coup d’ongle plus tard, il y a une belle fissure qui fait le tour à la jonction des tubes, à droite.


Après les pistons qui tapent, l’allumage qui n’allume plus, les roulements qui ne roulent plus, le réservoir qui fuit, c’est la goutte d’eau …

J’ai d’abord cherché la boite d’allumettes, ne la trouvant pas tout de suite, j’ai sursis à ma funeste impulsion …
Au final, démontage intégral, ce qui m’a permis d’identifier le coupable : l’axe moteur arrière (en 10 mm) est cassé à ras du cadre, coté droit. Du coup, le moteur est moins porteur, c’est le cadre qui travaille, et il n’aime manifestement pas ça…

Au final, soudure chez une petite boite du coin (20 €), aéro-gommage (110 €), époxy (150 € - RAL 9005 : grosse erreur de ma part, j’ai choisi dans le nuancier SANS le rapporter pour le mettre devant la moto …).


Au passage, j’ai fait quelques bricoles :
•   Evacuation des poignées passager
•   Soudure de petites platines qui recevront des VRAIES poignées ultérieurement (pour porter un sac, se tenir, enfin des poignées, koi)
•   Remplacement du ressort d’amortisseur par un autre plus mieux bô
•   Montage d’un compte-tour (Véga, 20 €, sur la sortie de l’ignitech)
•   Polissage des carters
•   Passage de la fourche en configuration « Simpson » : cales de précontrainte, tubes remontés de 20 mm
•   Modification du guidon pour qu’il passe entre les tubes (j’ai scié les pontets à mi-hauteur pour rabaisser ..)


Ensuite, remontage. Tout fonctionne à nouveau…jusqu’au prochain coup …. Comme j’aime pas attendre, je m’apprête à monter un capteur de pression d’admission pour faire une carto d’allumage en 3D sur l’ignitech … si avec ça, j’arrive pas à tomber en panne ….







« Modifié: 13 avril 2020, 12H 20mn 12s par pierolapince »

Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 531
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #1 le: 27 mars 2020, 07H 55mn 44s »
Bonjour, c'est quoi ta modif de guidon ? photo ?

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 222
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #2 le: 27 mars 2020, 08H 25mn 01s »
beau taf ! bravo  :thumbsup:

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 198
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #3 le: 27 mars 2020, 10H 54mn 21s »
Cruelle déconvenue, mais belle conversion, bravo  :cheers:

Hors ligne pierolapince

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #4 le: 27 mars 2020, 11H 18mn 16s »
merci pour vos commentaires!

Pour le guidon, c’est tout bête, c’est un guidon acier, j’ai tronçonné une section de 3 cm à l’axe, entre les cintres, et ressoudé (avec un insert pile poil au bon diamètre intérieur). Ensuite, je vais, par la même méthode, rajouter 5 cm en bout de chaque guidon, pour retrouver un peu de largeur.



Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 409
    • Ducati Sud Belgio
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #5 le: 27 mars 2020, 12H 43mn 28s »
j'avais eu le même cas que toi pour la fissure mais sur les fixations avants !
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000

Hors ligne pierolapince

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #6 le: 27 mars 2020, 14H 32mn 10s »
C'est quand même dingue que ça fissure autant ... quand tu vois la quantité d’occurrences sur le forum...
en sachant que le coté gauche de mon cadre avait déjà été ressoudé par un ancien proprio, au même endroit ! sûrement suite à un choc, avant, mais quand même !
... acier à ferrer les bœufs ?

Hors ligne samuel

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #7 le: 28 mars 2020, 11H 10mn 46s »
bonjour pierolapince,

pourrais tu me dire comment se comporte ta fourche sur route dégradée svp, genre bosses et virage svp ?
tes cales font combien de mm ? c'est vrai que ces fourches ont tendance à s'enfoncer bcp donc on perd en course d'amortissement, l'avantage c'est que en détente ou amortissement négatif on à 20/30 mm, alors avec les câles je me demande si on ne supprime pas cette reserve.

merci
samuel

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 222
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #8 le: 28 mars 2020, 11H 40mn 03s »
C'est quand même dingue que ça fissure autant ... quand tu vois la quantité d’occurrences sur le forum...
en sachant que le coté gauche de mon cadre avait déjà été ressoudé par un ancien proprio, au même endroit ! sûrement suite à un choc, avant, mais quand même !
... acier à ferrer les bœufs ?
Mauvaise qualité de l'acier qui tient pas le choc lors des soudures ?

Hors ligne pierolapince

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #9 le: 28 mars 2020, 21H 54mn 24s »
pour le comportement, faut attendre que je retourne sur la route ! mais honnêtement, il est possible que je n'y voie pas grande différence, mon pseudo raconte pas d'histoire, chui sûrement meilleur avec une disqueuse qu'avec une poignée de gaz ! C'est surtout pour le plaisir de la bricole ...

sinon, cales de 15 mm en tube PVC de 40 mm, pour rattraper la course porte d'environ 17 mm.

la méthode Simpson pour la précontrainte de la fourche :



et le guidon, qui passe entre les tubes ! la circulation des câbles et durites, c'est vraiment relou ...



bonjour pierolapince,

pourrais tu me dire comment se comporte ta fourche sur route dégradée svp, genre bosses et virage svp ?
tes cales font combien de mm ? c'est vrai que ces fourches ont tendance à s'enfoncer bcp donc on perd en course d'amortissement, l'avantage c'est que en détente ou amortissement négatif on à 20/30 mm, alors avec les câles je me demande si on ne supprime pas cette reserve.

merci
samuel




Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 531
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #10 le: 29 mars 2020, 08H 39mn 21s »
Attention ! Au delà de 10 mm, les ressorts travaillent à spires jointives et on perd en débattement (mesuré en statique avec un cric ) C' est quoi comme compte tours ?

Hors ligne pierolapince

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #11 le: 29 mars 2020, 10H 55mn 20s »
tu es sûr ? le manuel indique 120 mm de débattement, donc, on a au moins cette course là avant de talonner. Les 15 mm de cales viennent absorber un peu de jeu, peut-être, et l'enfoncement correspondant au poids propre de l'avant de la moto.

pour le compte-tour, c'est un VEGA, un compteur auto paramétrable en 2, 4, 6 cylindres, avec une plage d'utilisation jusqu'à 8000 trs. Il n'est pas étanche, il y a un inter 3 positions en face arrière pour sélectionner le nbre de cylindres, et un petit poussoir sur la vitre, pour la couleur de l'éclairage.
Donc, il faut un tête de fourche, et faire dormir la moto au chaud, je pense. Il se branche sur la sortie "tacho" du boitier ignitech, ça marche nickel.

Attention ! Au delà de 10 mm, les ressorts travaillent à spires jointives et on perd en débattement (mesuré en statique avec un cric ) C' est quoi comme compte tours ?

Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 531
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #12 le: 29 mars 2020, 12H 04mn 28s »
Avec des cales de 15, la meule va se relever de 15 , mais aura un débattement diminué de 5, d' accord, compensé par la précharge....

Hors ligne samuel

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #13 le: 03 avril 2020, 16H 23mn 33s »
moi ce qui me fait peur c'est que la moto rebondisse sur route bosselée, qu'il n'y ai plus détente. Sinon c'est vrai que la fourche de monstro a un problème d'enfoncement à vide, entre 15 et 20 mm avec huile neuve.

Hors ligne pierolapince

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #14 le: 05 avril 2020, 23H 44mn 14s »
quelques mesures :

course morte mesurée entre enfoncement roue levée et enfoncement roue posée : 6 mm (avec les cales de 15 mm, qui viennent rattraper une course morte sans cales de 19 mm). donc, là, les cales ont approximativement fait le boulot.

Ensuite, roue bloquée, j'ai pompé sur le guidon comme un âne 2 ou 3 fois : course max : 66 mm. là, on n'est pas en butée, j'ai pas voulu sangler pour venir faire talonner la fourche. J'ai bien eu l'idée de faire une petite accel dans ma cour avec freinage de malade à l'arrivée, mais ça sentait le roussi ...
bon, au moins, j'ai 66 mm de débattement mini !


@samuel : avec les cales, on travaille sur la compression (gérée par le ressort), pas sur la détente (gérée par l'hydraulique).. me semble-t-il ...

enfin, c'est avec une joie sans mélange (à 2%) que je vois poindre la panne prochaine : le tube gauche suinte ... arrrggh  :ranting: :ranting: :ranting: ! faut que je retrouve cette boite d'allumette ...



C'est peut-être une vérification du vieil adage : le mieux est l'ennemi du pas si mal ...



Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 531
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #15 le: 06 avril 2020, 08H 31mn 24s »
bonjour, pour moi, ta course morte, c' est beaucoup trop peu ! 6 +15 de cales= 21, c' est le minimum que tu devrais avoir, tes cales sont inutiles et néfastes à la maniabilité et peut être à l' adhérence ! par contre, le dépassement des tubes de 20, c' est bon !
« Modifié: 06 avril 2020, 08H 33mn 00s par laf »

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #16 le: 06 avril 2020, 10H 19mn 00s »
On compte en général 15mm de course morte sans pilote pour obtenir 30 avec.

Sachant que le plus important c'est avec...

Et c'est comme ça qu'on voit aussi si les ressort sont trop dur/souple. (Comme sur la Gex de ma compagne... qui pour avoir 29mm avec elle dessus à 21mm à vide : Ressort bien trop raide pour elle)
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne pierolapince

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #17 le: 06 avril 2020, 16H 23mn 23s »
bonjour, pour moi, ta course morte, c' est beaucoup trop peu ! 6 +15 de cales= 21, c' est le minimum que tu devrais avoir, tes cales sont inutiles et néfastes à la maniabilité et peut être à l' adhérence ! par contre, le dépassement des tubes de 20, c' est bon !

Tout à fait d’accord avec toi, la course morte de 6 mm + le remontage des tubes de 20mm dans les tés a pour conséquence de réduire la maniabilité, ou pour le dire autrement, d’augmenter la stabilité.

C’est bien l’objet des modifs de Rory Simpson, qui, vendant des monster à tour de bras dans les années 90/2000 à Montpellier, proposait ce genre de modifs justement pour réduire la « vivacité » des monsters, et limiter le recours à des amortisseurs de direction.

Après, le fait d'ajouter des cales de précontrainte ne change pas la raideur du ressort, qui est une caractéristique intrinsèque, en revanche, ça réduit le débattement total, oui, soit théoriquement 120 mm de débattement d'origine - 15 mm de précontrainte, reste 105 mm.

A voir sur la route … dans 2 mois !?

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #18 le: 06 avril 2020, 16H 33mn 47s »
Tu te trompes...

Déjà, remonté les tubes dans le té, ça baisse l'avant, réduit la chasse et donc AUGMENTE la vivacité, et l'instabilité.

Deuxio, la course morte, ça joue sur le comportement de la fourche... Si tu n'as pas de débattement négatif possible, ça te donne un avant complétement flou et une tenue de route limite nulle.
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne pierolapince

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #19 le: 06 avril 2020, 22H 32mn 47s »
ah que oui, mauvaise interprétation de ma part  :oops: !

On ne cite pas me message précédent ...
« Modifié: 11 avril 2020, 21H 56mn 43s par sauval »

Hors ligne RV # 262

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 215
Re : Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #20 le: 06 avril 2020, 23H 07mn 26s »
C'est quand même dingue que ça fissure autant ... quand tu vois la quantité d’occurrences sur le forum...
en sachant que le coté gauche de mon cadre avait déjà été ressoudé par un ancien proprio, au même endroit ! sûrement suite à un choc, avant, mais quand même !
... acier à ferrer les bœufs ?

quand ça fissure à cet endroit c'est souvent un mauvais serrage des fixations moteur

Hors ligne samuel

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #21 le: 11 avril 2020, 21H 59mn 28s »
bsr,

pareil, j'ai ressoudé mon cadre de 900 ss 1994 à la colonne de direction, comme sur bcp.
je ne penses pas que cela soit dû à la qualité de l'acier, mais il y a bcp de soudure sur ce cadre avec bcp de contrainte au niveau de la colonne de direction, donc quand on soude on deforme , et comme tour est géométriquement bridé, à force de souder ont crer des contrainte, je ne penses pas être loing de la vérité.
en tout cas je l'acier est de très bonne qualité au vu du poids et de la rigiditée de nos rouges, je ne serais pas étonné qu'il utilise des acier genre Reynolds et des trucs mieux.
 :wink:sam j'aime les ducats

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 001
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #22 le: 12 avril 2020, 12H 55mn 46s »
Pas d'abréviations dans les messages, on n'est pas en train de s'envoyer des textos avec un 3310... :siffler:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #23 le: 13 avril 2020, 02H 11mn 15s »
Les problème de fissure des cadres de mostro et SS ne doivent pas être comparés car il ne sont pas au même endroit donc ils n'ont pas les mêmes causes. Si sur les mostro il casse dans le bas du cadre en raison d'un défaut de serrage du moteur, ce n'est pas comparable aux fissures au raz de la colonne de direction où les fixations moteur sont sans effet.

Pour la cale de précontrainte sur les ressort de fourche des mostro Simpson préconisait jusqu'à 20 mm de cale (j'ai l'impression que c'est lisible sur la photo en début de post) et c'est à peu près ce que j'ai mis sur mon 750.
En tous cas le comportement de la moto est mieux en tout depuis que j'ai mis la cale, sensations nettement meilleures en roulant un peu sport alors qu'avant le chewing en entrées de courbe sur les freins était craignos.
Je ne crois absolument pas que cela réduise la course de la fourche sinon qu'en serait-il des fourches réglables des SS qui ont le même débattement (si je ne dis pas de conneries). Toujours est-il que je n'ai jamais talonné depuis le montage.


Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 531
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #24 le: 13 avril 2020, 07H 54mn 47s »
Bien sûr, mais ça devait pas le faire avant non plus ! En fait, tu as dû perdre 15 mm de débattement si tu as les ressorts d' origine. Voir plus haut mon essai en statique...

Hors ligne pierolapince

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #25 le: 13 avril 2020, 12H 12mn 20s »
je pense aussi qu'on perd en débattement (15 mm sur les 120 d'origine, soit moins de 10%), vu qu'à priori il ne s'agit pas de rattraper un jeu(ou alors c'est minime), mais de compenser l'enfoncement lié au poids de l'avant de la moto.

D'ailleurs, ça se voit, si je dis pas de $à%§, sur l'amorto arrière : la précontrainte comprime bien le ressort, diminue sa longueur, et donc, son débattement vu qu'il y a moins d'espace entre chaque spire.

justement, autre question, j'ai réglé l’arrière suivant simpson, réglé la détente à 8 clic en partant du réglage "vissé à fond". Il me semble aussi qu'il faut vérifier qu'on a 19 bars à la valve en haut du combiné, si ça n'est pas le cas, c'est de l'azote ? chez un garagiste ?

Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 531
Re : M600 - Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #26 le: 13 avril 2020, 18H 20mn 35s »
Bonjour, c' est 12 bars qu' il faut ...Après, au niveau de l'amortisseur, il faudrait le précomprimer dans des proportions impossibles pour perdre du débattement par des spires jointives....Il faut qu' il s'enfonce à peine avec le pilote dessus...moi, léger et toujours seul, je mets 168 mm..
« Modifié: 13 avril 2020, 18H 22mn 23s par laf »

Hors ligne pierolapince

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : M600 - Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #27 le: 13 avril 2020, 19H 33mn 15s »
merci ...je vais y coller un mano demain matin, on verra bien ...

pareil pour moi, 55 kgs, j'ai réglé la précontrainte pour que ça bouge à peine une fois assis, comme il est dit dans le manuel !
quand même, j'ai un peu hâte d'essayer tout ça sur la route.

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : M600 - Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #28 le: 22 avril 2020, 13H 55mn 58s »
A l'occasion je vérifierait si on perd réellement en débattement.
Mais je ne crois pas sinon cela voudrait dire que les ressorts n'ont en espace libre entre les spires que les 12 cm ou à peine plus.
Ca ne parait incompatible avec le mode de fonctionnement d'une fourche réglable.

Que la course du plongeur dans le fourreau soit limité à 120 mm est une chose mais que la compression du ressort ai la même limite en est une autre et ça je n'y crois pas.

J'ai une fourche avec les spi qui fuient avec les cales de 20 mm dedans, je vais la comprimer au taquet pour voir...

Hors ligne pierolapince

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : M600 - Cadre fissuré : the cure !
« Réponse #29 le: 23 avril 2020, 22H 15mn 03s »
curieux de savoir ...

C'est ballot, j'avais les ressorts sur l'établi ce matin, pendant le remplacement des joints spy, j'aurais pu mesurer la course fastoche ...
bon, la fourche est de retour à sa place, sans suintement malsain, ça, c'est bon. J'ai toujours pas vérifié la pression de l'amorto, à faire ...
Ensuite, un p'tit essai sur la route ...