collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Problème 350 Mark 3  (Lu 5262 fois)

moalic

  • Invité
Problème 350 Mark 3
« le: 18 août 2013, 21H 32mn 56s »
Bonjour à tous,

Après la présentation dans la rubrique qui va, me voici dans la rubrique pour expliquer mon problème...

La moto, une ducati 350 Mark3 de 1975, démarrait mais n'avait aucune lumière, absolument rien ne fonctionnait. Le circuit électrique avait été modifé dans tous les sens et tous les fusibles avaient disparus, touts étaient en direct.
Afin de la remettre en état, je me lance pour refaire tout le circuit électrique à l'aide de ce schéma.


Tout le schéma a été refait avec les fils de la bonne couleur, les fusibles placés.




Maintenant, tout s'allume. Feux, indicateurs sur phare, changements de feux, feux AR et klaxon mais elle ne démarre plus...
J'ai fait exactement comme le schéma l'indique.

Voici mes questions :

Est ce qu'il s'agit bien d'une Mark3 ? Et donc est ce que le schéma s'applique à cette moto ?

Voici la bobine présente sur la moto, par rapport au schéma elle n'est pas du tout conforme, d’où provient celle là ?


Et voici ce qu'il y a à la place du rupteur et du condo : un allumage électronique je suppose ? Est ce qu'elle ne serait pas en 12 V ?


Les 2 fils (côté allumage) vont directement sur la bobine. 2 câbles sortent au niveau de l'embrayage (génération du courant) 1 câble de 3 fils va directement au régulateur électronique comme sur le schéma. Mais l'autre câble de 2 fils va à la bobine alors que normalement il n'y a pas de 2ème câble...

Est ce qu'il faut que je vire cette bobine et mette une bobine 6v ? Et l'allumage, pourquoi est-il électronique ? 12V ?

Voici mon problème... J'espère ne pas avoir été trop long et surtout que quelqu'un pourra m'aider...



Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Problème 350 Mark 3
« Réponse #1 le: 19 août 2013, 10H 05mn 27s »
Ton problème vient du fait que ton schéma est celui de la première série avec l'alternateur à 3 fils (allumage par vis platinées) alors que ton moteur est de la deuxième série avec alternateur à 5 fils (allumage électronique)...

moalic

  • Invité
Re : Problème 350 Mark 3
« Réponse #2 le: 19 août 2013, 11H 17mn 36s »
Merci Sleop pour l'info. Comment tu sais que mon moteur est un 2ème génération ? Est ce qu'il existe un schéma électrique mais pour ma version ? Donc l'impossibilité de démarrer viendrait du câblage qui n'est pas adapté ....

moalic

  • Invité
Re : Problème 350 Mark 3
« Réponse #3 le: 19 août 2013, 11H 56mn 41s »
J'ai trouvé ceci sur le net ... Est ce que vous pensez que c'est le bon schéma ? Sur le régulateur du schéma, il y a 4 broches, sur la moto 5 broches avec la masse qui se fait par le boitier. Donc ce n'est pas encore le bon truc ...

Votre avis ?

http://www.laverdaclub.nl/italdoc/Ducati/schemas/Ducati%20Vintage%20Plans%20and%20Schematics_bestanden/el_1973_e.gif

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Problème 350 Mark 3
« Réponse #4 le: 19 août 2013, 12H 13mn 49s »
Ton moteur est du 2e type car le logement de l'allumage a une sortie différente pour les fils de l'allumage qui est du type électronique et que sur ces moteurs est monté un alternateur à cinq fils. Ce schéma est en principe le bon et le moteur de cette version doit fonctionner indépendamment de la batterie, ce qui représente un sérieux avantage.
« Modifié: 19 août 2013, 12H 16mn 05s par sleop »

moalic

  • Invité
Re : Problème 350 Mark 3
« Réponse #5 le: 19 août 2013, 13H 48mn 58s »
Donc il faudrait que je refasse mon circuit électrique mais uniquement avec ce schéma. Je vais aller voir ce soir le régulateur car comme je l'ai dis le régulateur n'est pas le même que sur le schéma (5 broches contre 4). Je fais des photos ce soir et prend les infos et vous tient au courant ...

Encore merci

moalic

  • Invité
Re : Problème 350 Mark 3
« Réponse #6 le: 19 août 2013, 22H 20mn 56s »
Bonsoir à tous,

Voici le régulateur présent sur la moto, 5 broches ... avec la masse par le boitier. Est ce que le regulateur est bon ? A quoi sert la broche en plus ? Faut-il que je le change et si oui par quel modèle ?



Bonne soirée

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Problème 350 Mark 3
« Réponse #7 le: 20 août 2013, 11H 10mn 17s »
La différence, c'est que dans le premier schéma les deux fils rouge se branchent sur la même cosse alors que sur celui-ci chaque fil rouge se branche sur une cosse avec probablement un pontage interne.

moalic

  • Invité
Re : Problème 350 Mark 3
« Réponse #8 le: 20 août 2013, 11H 46mn 39s »
Désolé si je pose pleins de questions...

Sur le schéma 2ème génération (celui dans le lien internet), il y a 3 fils rouge qui arrive sur la même cosse du régulateur. Sur le mien, 2 cosses rouge, donc je peux les brancher sur n'importe lesquelles ça n'a pas d'importance ? Il n'y a pas un + d'entrée et un de sortie (question peut être bête ) ?

Sur le contacteur à clef, il y a un fil " BK " qui va vers le haut, cependant dés qu'il arrive sur le commodo des feux il s'arrête,est ce que quelqu'un saurait à quoi est-il relié ?

Merci...

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Problème 350 Mark 3
« Réponse #9 le: 20 août 2013, 14H 23mn 12s »
Si tu regardes bien le fil BK poursuit son chemin jusqu'à la lampe 14, c'est le trait du dessin qui est interrompu au niveau de contacteur...
Et oui, les deux fils rouges sont permutables.

moalic

  • Invité
Re : Problème 350 Mark 3
« Réponse #10 le: 16 septembre 2013, 17H 30mn 19s »
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trop le temps de m'en occuper en ce moment dans la Ducati : Préparation mariage... Et du cadeau que je fais faire à ma future femme...

Pour ce qui est de la Ducat' , j'ai modifié le faisceau comme indiqué par toi Sleop (moteur 2ème génération). Tout s'allume bien mais toujours d'étincelle. Est ce que ça ne pourrait pas être la bobine HT qui merde. Lors du 1er montage ça sentait pas trop bon... Si c'est elle, comment faire pour la tester ( si on peut la tester...) et sinon comment peut-on la rempalcer et par quoi ? Est ce réparable ?

Merci d'avance pour votre aide...

A bientôt...

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Problème 350 Mark 3
« Réponse #11 le: 16 septembre 2013, 20H 19mn 30s »
Tout est réparable... à condition de trouver les pièces  :? Si tout fonctionne mais que tu n'as pas d'étincelle, il est possible que ce soit la bobine mais aussi le capteur. Le plus simple serait d'en tester d'autres mais on en revient aux prémices  :P