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Auteur Sujet: Carburant E10  (Lu 66707 fois)

Hors ligne BABA

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Re : Carburant E10
« Réponse #240 le: 29 mai 2009, 14H 15mn 00s »
J'aime bien la surconso de 2,4% en cas de sous gonflage de 0,5 bar :lol:
0,5 bar c'est énorme et çà tu le resens.
Je fais mon plein quasi tout le temps à la même pompe, quasi de la même façon, je roule d'une certaine façon assez constante on va dire, avec un contrôle régulier de la pression des pneus à froid (d'ailleurs je constate qu'elle ne bouge pas). Je fais des routes de montagne, propice aux relances, donc çà "consomme" un peu plus que les trajets standards pour aller au boulot...

Tout çà pour dire que je fais tout le temps 5,8L au cent (j'ai du faire une fois 6L, sinon selon la précision plus que moyenne, soit disant, de la méthode, je tourne entre 5,7 et 5,8)...

Pour les différences de températures "calculables" sur une conso (on ne parle pas de laboratoire là...) çà me fait marrer aussi, puisque j'ai roulé à des températures aussi proche de zéro que de 30°C depuis fin Mars (et même avant)...
On peut ajouter à çà une altitude ("grosse" influence qui plus est) de 300 m coté Alsace (à la louche) à des altitudes supérieures à 1000m... et ce par tout type de température vu que je me suis retrouver "coincé" par une route des Crêtes encore fermée par la neige...
Pour autant je suis toujours à 5,8L au cent avec le 888.

Alors si quelqu'un vient me dire que sur un trajet quotidien maison-boulot où les différences de températures, d'altitude, avec des contrôles de pression de pneus réguliers (remarque faites à deux balles pour ceux qui ne connaissent même pas le strict minimum en matière de conduite... c'est à dire les blaireaux qui partent en monospace surchargé pour la routes des vacances l'été sur l'autoroute et qui n'ont toujours pas contrôlé leur pression depuis la sortie de l'hiver)... bref je m'égare...
Mais me dire qu'avec ce strict minimum de précaution il n'est pas possible d'estimer, de façon relativement précise, sa conso pour le blaireau lambda... çà me fait doucement rigoler. :D
« Modifié: 29 mai 2009, 18H 05mn 05s par BABA »

Hors ligne BenoiX

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #241 le: 29 mai 2009, 14H 40mn 17s »
J'aime bien la surconso de 2,4% en cas de sous gonflage de 0,5 bar :lol:
0,5 bar c'est énorme et çà tu le resens.

Je pense que le chiffre donné était considéré pour une auto. Et je pense que tu serais surpris du nombre de caisses qui roulent avec des sous-gonflages très significatifs (entre 0,5 et 1 bar voire plus), ça doit avoisiner facilement 15 à 20% du parc.

Quant à la moto certes c'est moins courant parce-que ça se sent plus facilement, mais il y en a aussi beaucoup.

Hors ligne BABA

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Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #242 le: 29 mai 2009, 15H 00mn 34s »
Je pense que le chiffre donné était considéré pour une auto. Et je pense que tu serais surpris du nombre de caisses qui roulent avec des sous-gonflages très significatifs (entre 0,5 et 1 bar voire plus), ça doit avoisiner facilement 15 à 20% du parc.

Quant à la moto certes c'est moins courant parce-que ça se sent plus facilement, mais il y en a aussi beaucoup.
Je ne suis pas surpris :wink:, c'est ce que j'ai voulu dire par la suite [edit : ah ba oui , mais il manquait des mots, j'ai oublié de me relire :oops: :lol:]... il y en a un paquet qui ne font pas la "base" des vérifications régulières à faire sur une voiture (du genre qui partent en vacances avec chien, femme et enfants dans leur monospace chargé à taquet, à 130 (quand il respecte) sur l'autoroute avec des pneus sous gonflées... et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres).

Les motards (et pas les motomobilistes) prennent un peu plus de soin à leur moto et donc aux vérifications basiques... contrairement à beaucoup d'automobilistes
« Modifié: 29 mai 2009, 18H 06mn 11s par BABA »

Hors ligne khelann

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Re : Carburant E10
« Réponse #243 le: 04 juin 2009, 22H 17mn 50s »
J'ai recu un mail aujourd'hui de Sarazin moto à Saint Quentin

Bonjour à tous,

Dans l’attente d’informations supplémentaires et de résultats de tests, DUCATI préconise de pas utiliser le CARBURANT SP95E10 pour le moment.

Vous pouvez continuer à utiliser le SP95 ou à défaut le SP98.
N'aies ni dieu ni maitre, seulement tes demons interieurs.

Charly27

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Re : Carburant E10
« Réponse #244 le: 29 juin 2009, 19H 05mn 47s »
Aujourd'hui je me suis fait avoir. J'ai mis de l'E10. Quand je me suis rendu compte de mon erreur j'ai mis 5 l.

Les questions sont :

Est ce que je mélange avec le 95 (est ce que c'est possible au moins car liquides differents) ?

Ou dois je cas extreme vidanger mon réservoir ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne monster95

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Re : Carburant E10
« Réponse #245 le: 29 juin 2009, 20H 05mn 33s »
ce n'est aps du gas oil quand meme :)
bien sur que cela se melange ...
sans probleme
heureux de faire partie des garçons coiffeurs :)

Hors ligne nicoxj900

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Re : Carburant E10
« Réponse #246 le: 29 juin 2009, 21H 20mn 46s »
La semaine derniere,j'ai du faire 3 pleins de suite en E10 ... Je n'ai pas trouve la moindre difference, ni en comportement moteur,ni en consommation, c'est reste dans la plage habituelle (entre 5,4l et 5,9l/100) ...

Retours en GB, retour au bon SP95 ...

Nico
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

naouin

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Re : Carburant E10
« Réponse #247 le: 29 juin 2009, 22H 02mn 20s »
C'est pas bien grave, ca reste grosso modo le même carburant hein, l'es juste un peu plus corrosif et avec un rendement moindre.. sinon c'est qd même de su SP95... pas au même niveau d'éthanol.. c'est tout.. (fin du point de vue du carburant.. le reste est un autre débat)

sinon pour les effets, c'est un peu comme la clope, c'est pas parce que t'as fumé trois tiges dans ta vie que ca va t'engendrer un cancer des poumons le lendemain... c'est le genre de truc qui prendra son temps et dont on verra les effets néfastes (s'ils y en a..) suite à une utilisation régulière de ce carburant, sur une période assez longue.. genre qques milliers de kms qd meme. :wink:

christopheab

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Ducati et le nouveau carburant sans plomb E 10 ?
« Réponse #248 le: 27 juillet 2009, 16H 59mn 00s »
j'ai fait quelques recherches et apparement aucune ducati n'est compatible avec l' E10 ?

est-ce que j'ai bien cherché ?

ma ducati date de 97 donc quelque part cela ne me surprend pas mais pour les 848 et 1098, c'est bizarre ?

non ?

GexMan

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Re : Ducati et le nouveau carburant sans plomb E 10 ?
« Réponse #249 le: 27 juillet 2009, 17H 01mn 28s »
Apparemment ma 1198S n'est pas du tout compatible... il vaut mieux préféré le 98 au cas où... toujours apparemment... mais je sais plus trop pourquoi j'arrive pas à m'en rappeler :lol:

christopheab

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Re : Ducati et le nouveau carburant sans plomb E 10 ?
« Réponse #250 le: 27 juillet 2009, 17H 04mn 17s »
c'est bizarre et un peu flou leur truc ...

sur le site officiel du gouvernement, juste trois marques de moto le tolère : honda triumph et yamaha si je me souviens bien ....

affaire à suivre car faut quand même faire attention à ne pas abîmer les moteurs !

Hors ligne bostrom

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Re : Ducati et le nouveau carburant sans plomb E 10 ?
« Réponse #251 le: 27 juillet 2009, 17H 26mn 20s »
Finalement j'ai regroupé ton sujet avec celui la qui est on va dire l'officiel :wink:
« Modifié: 27 juillet 2009, 18H 06mn 26s par bostrom »
Vends GT 1000, info par Mp

Phil

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Re : Carburant E10
« Réponse #252 le: 29 juillet 2009, 23H 19mn 25s »
je vais apporter ma pierre à l'édifice.

j'ai une triumph, un pote une honda, dimanche dernier on a fait un grosse sortie et au moment de faire le plein dans une pompe qui avait les 3 carburants, 95 95e10 et 98, on met du 95 normal.

lui comme moi, ont remarqué que ce n'était pas du 95 mais de l'e10, j'en suis persuadé.

sur sa honda, il entends des claquements moteur et des accoups, qu'il n'a pas avec du 95 ou du 98.

Personnellement, sur ma triumph, je ne consomme pas plus, je consomme moins, abbérent, mais réel, ce n'est pas la premiere fois que je prends de l'e10, et systématiquement, ma conso est plus faible.
Je tourne à 6.5 en 95 et 5.5 en e10.

c'est une conso à la louche, mais le cas est concret et reproduisible.

je consomme moins, mais j'ai une tres nette perte de performance, impossible de ne pas le remarquer, c'est comme ça que je me suis rendu compte que ce n'etait pas du vri 95, obligé de cravacher tres haut dans les tours pour rouler dynamiquement comme je le fais d'habitude sur le couple. Bon ok j'ai une conduite assez nerveuse, donc je le ressens mieux que d'autres peut etre.

bon, j'arrive où je veux en venir ... je suppose, cela reste une supposition bien sur, que la cartographie triumph s'adapte à ce carburant, que la puissance délivrée est plus faible ou je ne sais pas, mais que le comportement soit si sensible, il y a quelque chose.

Avec du 98, je consomme plus, mais les perfs sont meilleures ... allez comprendre ...

Hors ligne DarkNight

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Re : Carburant E10
« Réponse #253 le: 30 juillet 2009, 08H 44mn 16s »
Non en fait t'as tellement peur de péter ton moteur avec l'E10 que psychologiquement sans t'en rendre compte tu tape moins dans les tours et tu roules plus en enroulant  :siffler:

chewbacca

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Re : Carburant E10
« Réponse #254 le: 01 août 2009, 00H 19mn 04s »
super! je vais sauver la planète en mettant un carburant écolo dans ma moto qui pisse l'huile!

allez une  :cheers: et bonne route!

vdl

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Re : Carburant E10
« Réponse #255 le: 07 août 2009, 23H 04mn 48s »
Je trouve que ça commence à faire long ce manque de communication de la part de ducati, depuis la sortie de ce nouveau carburant. Enfin j'ai ai mis trop litres la derniere fois mélange au reste du réservoir en 95. J'ai rien senti (tu me dirai 3 litre c'est pas beaucoup). En même j'étais en balade avec une toute jeune permis avec sa er6 d'une semaine donc bon^^.

Enfin si vous avez des news officielles de ducati hésitez pas à les mettre ici hein!

Hors ligne Prowler

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Re : Carburant E10
« Réponse #256 le: 08 août 2009, 10H 45mn 03s »
Ben les news sont simples : NE PAS UTILISER de SP95-E10 dans les Ducati.

Les concess' le préconisent ainsi, Ducati France à finit par répondre à la question dans la presse,...

GexMan

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Re : Carburant E10
« Réponse #257 le: 08 août 2009, 13H 18mn 03s »
un lien ?!  :roll:

Hors ligne Prowler

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #258 le: 08 août 2009, 13H 28mn 03s »
Citer
Ducati et des marques [...] qui préfèrent proscrire l'utilisation du SP95-E10 sur tous leurs deux-roues tant que leurs services techniques n'auront pas procédé à des essais plus poussés.
http://www.moto-net.com/p_article_print.php?RefArticle=3072


Citer
les réponses des importateurs de motos quant à l'utilisation possible ou non du nouveau carburant SP-95-E10 (à 10 % d'éthanol) :  
Aprilia-Guzzi Ne se prononcent pas.
BMW Ne se prononcent pas.
Derbi Non compatibles.
Ducati Non compatibles. Essais en cours à l’usine.
Harley-Buell Sur toutes injections depuis 2000, sinon SP98 de préférence.
Honda Toutes motos produites pour l’Europe depuis 1993 si 10% éthanol maxi.
Kawasaki : non compatibles
KTM Non compatibles. Essais en cours à l’usine.
Moto Morini Non compatibles. Essais en cours à l’usine.
Suzuki K8 et K9 immatriculables OK sauf production espagnole UH 125-200, UX 125, DR125SM.
Sym Non compatibles.
Triumph Sur toutes motos produites après le 1/1/1994.
Voxan Non compatibles. Essais en cours à l’usine.
Yamaha Non compatibles. Essais en cours à l’usine.
http://octo.azuria.net/forum/viewtopic.php?t=5440&highlight=Ducati
L'auteur étant journaliste chez Moto2 et s'est renseigné à ma demande auprès de tous les importateurs moto.


Mon concess m'a pour ma part expressement demandé de mettre du SP98 ou SP95 normal quand je suis allé essayer le Streetfighter et que je devais lui remettre de l'essence.
« Modifié: 08 août 2009, 13H 30mn 53s par Prowler »

vdl

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Re : Carburant E10
« Réponse #259 le: 13 août 2009, 23H 44mn 36s »
Ouais mais ça on le savait déjà quand l'e10 est sortie. Ducati préconise bien sûr de ne pas utiliser ce carburant ne connaissant pas ses effet. Mais je ce que j'entendais pas news c'est une annonce officielle sur oui ou non cela nuit il au moteur. Bon apparament c'est pour le dernier trimestre, donc à partir d'octobre si j'en crois mon prof de math du ce2.

En attendant "In SP95 we trust!"
 :thumbsup:

Hors ligne snake-bis

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Re : Carburant E10
« Réponse #260 le: 14 août 2009, 09H 46mn 33s »
Dixit le mecano de mon DS hier : "c'est pas bon pour les guides de soupapes"
Le mélange deviendrait beaucoup trop pauvre. Bref, mettre que du 95 :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

!! 848 à vendre !!

Hors ligne BenoiX

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #261 le: 14 août 2009, 09H 55mn 48s »
Dixit le mecano de mon DS hier : "c'est pas bon pour les guides de soupapes"

 :roll:

Je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, de tant d'incompétence de la part d'un pro.
Bref, ça se confirme une fois de plus ; si on veut un conseil avisé, c'est pas la peine de demander à son DS.

Hors ligne mérou

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Re : Carburant E10
« Réponse #262 le: 14 août 2009, 10H 29mn 26s »
Si problème il doit y avoir, se sera plus au niveau du joint de queue de soupape et pas du guide en lui même, ainsi que des plastocs et caoutchoucs utilisés à l'admission et dans le réservoir.
Ils doivent je pense réflechir actuellement sur la reprogrammation des temps injections pour optimiser les perfs. 
Ducati boite à outils

vespissimo

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Re : Carburant E10
« Réponse #263 le: 15 août 2009, 12H 42mn 15s »
Petite question: Comment ils font pour augmenter le taux d'octane à 98 en france maintenant que le Pb n'est plus autorisé???

En fait je pose cette question car j'étais persuadé qu'ils ajoutaient de l'éthanol...

desmognak

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Re : Carburant E10
« Réponse #264 le: 15 août 2009, 13H 24mn 57s »
enfait le plomb servait a "lubrifier" les queues de soupapes qui ne font pas que s'ouvrir et se fermer,en plus elles tournent sur elles meme,probleme resolu par des additifs qui remplace le plomb et par les constructeurs qui ont remediés au problemes en changeant les materiaux employés,pour ce qui est du taux d'octane,c'est encore les additifs employés. tu peux aussi mettre de l'av-gas,avé un taux d'octane encore plus élevé,de l'ordre de 110,si jme rapelle bien,mais tu n'y gagneras pas grand chose,sur un moteur stock! pour preuve en formule1,qui utilise du carburant traditionnel,c'est juste les additifs qu'ils rajoutent qui fait une "certaine" difference!

vespissimo

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Re : Carburant E10
« Réponse #265 le: 15 août 2009, 14H 14mn 15s »
Merci pour la réponse!  :thumbsup:

Ce que j'avais compris:
Lubrifier les queues de soupapes, c'était un des avantages du plomb. On utilise aujourd'hui des additifs au potassium pour lubrifier tout ça si on souhaite pas changer les guides.

L'autre avantage du plomb, c'était son pouvoir anti détonnant. (Le taux d'octane sans le plomb dans les années 50 tournait autour de 60. Le plomb permettait de remonter l'indice d'octane et d'éviter les détonations.

Le problème de lubrification est réglé aujourd'hui (sauf pour les 1000 ds  :D) grâce à l'utilisation de matériaux avec un meilleur coeff de frottement.

Concernant le taux d'octane, le moyen le plus simple est d'ajouter de l'éthanol ou du méthanol. (J'en mettait 10% dans le moteur de ma vespa qui comprimait dans les 13:1)

Donc ma question: est ce qu'on critique pas le E10 pour rien puisque le SP98 et 95 contiendraient aussi de l'éthanol... Et une plus grosse quantité dans le 98 bien entendu. C'est simplement une hypothèse, je trouve rien de précis sur le net concernant les carburants français.  :wink:

Par contre, j'ai trouvé un renseignement intéressant: Détecter la présence d'éthanol dans les carburants: Verser une quantité d'eau dans un éprouvette et Marquer son niveau. Ensuite, ajouter le carburant et regarder si le niveau d'eau a augmenté. Si oui, présence d'éthanol. L'eau est miscible avec l'eau, d'où l'élévation du niveau. :thumbsup:






pika

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Re : Carburant E10
« Réponse #266 le: 15 août 2009, 14H 20mn 52s »
rectification je pense que tu voulais dire que l'ethanol est miscible avec l'eau et non "l'eau est miscible avec l'eau"  :lol:

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Re : Carburant E10
« Réponse #267 le: 15 août 2009, 14H 34mn 33s »
Il n'y a pas que l'éthanol pour augmenter l'indice d'octane du SP, il semble que les pétroliers utilisent également des hydrocarbures aromatiques comme le toluène ou les xylènes.
« Modifié: 15 août 2009, 14H 41mn 56s par BenoiX »

Hors ligne sauval

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Re : Carburant E10
« Réponse #268 le: 15 août 2009, 14H 42mn 59s »
mettre de l'éthanol ailleurs que dans un gosier, quelle misère  :cry: :cry:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

vespissimo

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Re : Carburant E10
« Réponse #269 le: 15 août 2009, 14H 53mn 16s »
Il n'y a pas que l'éthanol pour augmenter l'indice d'octane du SP, il semble que les pétroliers utilisent également des hydrocarbures aromatiques comme le toluène ou les xylènes.

Super!  :thumbsup:
Si je me souviens bien, c'est ce qui compose Octan Boost de chez Ipone également.

Donc finalement, peut être pas d'éthanol dans les SP, tout peut aller dans vos gosiers!  :D