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Auteur Sujet: Demande conseil Choix Batterie  (Lu 48136 fois)

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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #210 le: 27 janvier 2021, 21H 23mn 33s »
J'avais déjà regardé pour une solise mais ça m'avait paru un peu artisanal  :)
Mais bon pourquoi pas! Par contre sur le ssie c'est une batterie de 16ah (yb16al a2) et dans le tableau de correspondance solise c'est 12ah ou 18ah.
Donc il faut plutôt partir sur une 18ah à 197€?
Et quid du chargeur? On n'a jamais besoin de recharger ce truc? Il faut un chargeur spécifique je suppose.
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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #211 le: 27 janvier 2021, 21H 32mn 16s »
C’est pas du 12 sur les ssie ?


(Sur les 1000 c’est bien du 12 Ah, mais 16 Ah pour les 900 ????)
« Modifié: 27 janvier 2021, 21H 34mn 30s par Fift »
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Re : Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #212 le: 28 janvier 2021, 09H 19mn 59s »
J'aime bien quand Tom cause de batterie  :D

....ben c'est pas dans son post dédié des énervés par hasard ?  :D

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Re : Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #213 le: 28 janvier 2021, 09H 22mn 36s »
oui, enfin attention quand même il faut une bonne pince pour sertir en 16²  :wink:


pas obligé Tom ! tu peux très bien sertir "sans" (sans parler de l'étamer )
et m^me si tu l'achètes , comme tout matériel de bricolage : multimètre, péteuse, béquille atelier , ... ça te resservira toujours !  :wink:

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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #214 le: 28 janvier 2021, 09H 31mn 32s »
Attention à la soudure/étamage, ce n'est pas le top...

Une 12Ah ça suffit, la plupart des 900 sont en 12 😉

Et ça ne se recharge logiquement jamais, ce type de batterie ne perd pas la charge...
Seul bémol : ça craint le gel.
Sinon même après plusieurs mois il suffit de la "réveiller" avec deux ou trois appels de phares avant de démarrer et ça craque
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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #215 le: 28 janvier 2021, 10H 17mn 39s »
Ouè, si tu as mis de l'essence  :D
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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #216 le: 28 janvier 2021, 11H 22mn 49s »
Ma Skyrich il faut plus que 2-3 appels de phare pour la réveiller quand ça flirte avec le zéro. Soit allumer plein phares et poignées chauffantes 5 bonnes minutes, ou la réveiller en tirant sur le démarreur (plus rapide, mais moins bien pour le démarreur). La Solise précédente c'était pire de ce point de vue.

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Re : Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #217 le: 28 janvier 2021, 11H 30mn 10s »

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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #218 le: 28 janvier 2021, 11H 30mn 50s »
(J'ai pas d'actions chez eux je précise)  :lol:

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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #219 le: 28 janvier 2021, 13H 42mn 28s »
le manuel d'atelier mentionne une batterie "12v 10Ah". Quand j'ai acheté la moto elle avait une yb-16, j'ai du changer 2fois j'ai toujours remis le meme modele sans reflechir.
Bon du coup maintenant  j'hésite entre la solise et la lithium à 4 bornes  :D
merci pour toutes vos infos en tout cas!
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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #220 le: 28 janvier 2021, 16H 32mn 36s »
regardez chez SKYRICH et SHIDO....
Chez SHIDO il y en a une avec les bornes du bon coté...

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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #221 le: 23 février 2021, 14H 35mn 45s »
Hello, je vous fais juste un petit retour sur les batteries lithium.
J'ai bien trouvé le modele équivalent à la yb16al-a2 du ssie chez la marque shido (bien vu Gizmostro), modele LB16AL-A2
J'en ai profité pour commander également une shido LT12B-BS pour mon s2r.

La légèreté des batteries est impressionnante! Pesée à 976g VS 3.8kg pour l'origine (pour le s2r)  8O
Au niveau du démarrage c'est aussi nettement mieux et je trouve également que la moto tourne mieux dans les minutes qui suivent le démarrage.
Pour le montage, c'est plug'n'play sur la s2r. Sur la ssie il faut ajouter des cales en mousses (fournies) parce que la batterie est un peu plus petite que le logement.

Bref, c'est un peu cher (120e piece sur motoblouz) mais c'est un bon investissement!  :thumbsup: Reste à voir si ça tient bien dans le temps.
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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #222 le: 23 février 2021, 16H 43mn 30s »
Petit retour sur le montage d'une solise avec son boîtier aujourd'hui sur le Monster :
C'est pas si bien que sur la vieille pour le cablage...
Sur les carbus ça va nikel, on peut reprendre le + sur le relais et le - directement sur le cadre, mais sur les injections ça demande un peu plus de taf pour faire ça nickel :wink:
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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #223 le: 24 février 2021, 09H 46mn 33s »
Je suis passé au lithium sur mon CBR depuis quelques années deja, j'en suis vraiment content.
Pour le 998 j'ai hesité à l'achat car le vendeur devait la remplacer, mais je n'ai pas sauté le pas.
Si elle me lache je changerai peut etre.

Je passe par ce site por mes consomables. j'en suis content

https://www.silverperformance.fr/index.php?cPath=1_116_1721_5878&marque=44&cylindree=65&modele=570&annee=2002
600ZZR
1000 EXUP (1989)
900 CBR (1992)
900 CBR (1997)
FJ1200
GSX R 750 (1989)
900 CBR (1995) Modifs terminées
998

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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #224 le: 25 février 2021, 20H 10mn 05s »
J'avais acheté une Solise il y a quelques année mais j'ai du la retourner.
Elle ne démarrait aucune de mes motos, ni la 900SS carbu ni la 1000 sport classic.
Pourtant la puissance était théoriquement supérieur aux batteries d'origine.
Dommage le produit était vraiment sympa.

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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #225 le: 25 février 2021, 20H 20mn 00s »
C'est pareil avec les filles, certaines sont vraiment sympa, mais rien à faire, ça ne marche pas  :cry:  Par contre je n'avais jamais essayé de retourner aux fabricants  :lol: :lol:
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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #226 le: 25 février 2021, 20H 31mn 24s »
Et bé des fois ca vaudrait mieux :lol:

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Re : Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #227 le: 25 février 2021, 21H 06mn 57s »
C'est pareil avec les filles, certaines sont vraiment sympa, mais rien à faire, ça ne marche pas  :cry:  Par contre je n'avais jamais essayé de retourner aux fabricants  :lol: :lol:

Ça s'appelle "les préliminaires", valables pour les filles et pour les lithiums  :lol:

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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #228 le: 25 février 2021, 21H 23mn 53s »
Si ça a le même goût, mieux vaut la ramener chez sa mère... :?

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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #229 le: 25 février 2021, 21H 37mn 38s »
Si ça pique?  :D
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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #230 le: 29 octobre 2021, 14H 59mn 37s »
Je suis passé a un LiPo de chez BS batteries (made in france).
Je trouve que la batterie chauffe beaucoup. Mon régulateur (d'origine) régule bien; je n'ai jamais plus de 14V et je suis à 13.5 quasi constant avant de dépasser nettement les mi régime.

A froid (et encore la ce n'est pas excessif juste sous 10°) ça ne démarre ni mieux ni moins bien (que ma bonne vieille batterie au plomb) que j'ai remis après une bonne charge.

C'est grave docteur? :D

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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #231 le: 29 octobre 2021, 15H 19mn 35s »
A mon avis, ton circuit de charge a une tension trop haute par rapport a la tension de charge de ton circuit. Normalement une Lipo doit être chargée "sous surveillance" car très instable, surtout en sur-tension de charge.
Perso., je reste sur du Yuasa plomb, c'est du solide et sans emmerdes.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #232 le: 29 octobre 2021, 16H 18mn 36s »
On lit sur le net que le régul' doit être changé au profit d'un mofset etc etc etc...

Le site du fabricant dit pourtant que c'est plug n play. Sans entretien. La notice avec la batterie aussi.

Hormis que ça chauffe, je n'ai rien vu de déconnant. La batterie est pleine et tout va bien. Elle n'est pas brulante non plus mais bien plus chaude que ma batterie plomb (sous la selle je précise!).

Enfin le régulateur en place est en bon état et ne charge jamais à plus de 14 V, en testant au multimètre et non au tableau de bord qui donne des valeurs un peu...  :siffler:

Bref j'aimerais des avis de ducatistes bien renseignés pour tirer le vrai du faux.

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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #233 le: 29 octobre 2021, 16H 34mn 29s »
pour moi il n'y a rien d'anormal : tu dis que la batterie est pleine : ce n'est donc pas une "sans entretien" , tu as fais l'apport d'acide sulfurique ? si c'est le cas revérifies ton niveau après la première charge !
sinon si tu ne régules pas à plus de 14v ( en régime ) et aux bornes de la batterie ( problème de connexions ) alors tout semble fonctionner normalement
les Mofset ce sont juste des régulateurs ( composants ) de meilleure qualité que certains d'origine

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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #234 le: 29 octobre 2021, 16H 49mn 10s »
Pour avoir une petite experience de quelques années avec les lipo (drones freestyle), je peux t'informer qu'on conserve nos lipo à 3,8volts en équilibrant nos cellules et en les tenant à l'abris du chaud et du froid, le tout dans une boite de munition de l'armée de terre dans laquelle on perce des trou afin d'evacuer la chaleur lors de leur explosion/combustion prolongée (ca dure plusieurs minutes et tu peux rien faire, ca ressemble beaucoup au phosphore blanc).

Je ne compte plus le nombre de drone qui ont été detruit par la lipo qui a pris un coup de chaud, un choc, un court-circuit ou une surcharge, ou tout simplement qui arrive en bou de vie.

Le chargement de ces batteries se fais sur un chargeur intelligent dédié aux li-po car le processeur est programmé pour diminuer la charge afin d'eviter l'inertie en s'approchant de la tension maximale.

J'ai vu qu'ils en utilisent sur le world superbike ou en endurance il me semble, avec comme interet le faible encombrement, faible poids, et le courant de decharge qui peut aller jusqu'à 100c en instantanné, mais jamais je n'en metterai jamais sur ma moto.

En conclusion, une lipo à 100% de charge (en outre d'etre une bombe ambulante d'ailleurs strictement interdit dans les avion pour ces raisons) s'auto-detruit car elle est conçue pour etre concerver à 3,8volt par cellule, etre chargé à 4,2volt, et etre utilisé imediatement (d'où l'utilisation en competition sur circuit), puis etre re-chargé à 3,8 volts equilibré.

Et sache que malgré cela, avec chargeur intelligent, controle du gonflement des cellules et de leur integrité, plusieurs pote on vu leur lipo entrer en fusion en phase de charge controlée.

D'ailleurs, on a trois regle :
- ne jamais decharger une lipo en dessous de sa tension minimal (donc controleur electronique en continu)
-ne jamais garder une lipo chargée hors de sa vue, en dehors d'une caisse de munition, et de façon prolongé.
-ne jamais charger une lipo en son absence et en dehors de la caisse de munition.

https://youtu.be/k9mcNvOGKtI

 :thumbsup:
« Modifié: 29 octobre 2021, 16H 54mn 38s par Gabriel »
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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #235 le: 29 octobre 2021, 18H 25mn 14s »
@bmal pas d'acide c'est bien une LiPo.

C'est ça :
https://bs-battery.com/BSLi-04/


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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #236 le: 30 octobre 2021, 08H 35mn 54s »
j'ai une lipo également sur mon 999 et je n'ai pas remarqué qu'elle surchauffait , juste quand je mets mon optimate (2 fois par mois donc pas de décharge )  dessus qu'il part direct "en charge" ( toutes les LED allumées pendant un bon moment ) : j'en ai conclu que visiblement leur fem doit être légèrement inférieur à une Pb ? ( d’où peut-être ta "chauffe car celà voudrait dire qu'elle "charge" en permanence plutôt que de basculer en floating ? )

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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #237 le: 30 octobre 2021, 09H 44mn 17s »
Il ne faut pas confondre les batteries LiPo et LiFePo4.
Lithium-Polymère et Lithium-Fer-Phospates :wink:

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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #238 le: 30 octobre 2021, 13H 39mn 57s »
En effet elles sont un peu différentes.

celles que l'on nous vend pour nos motos sont plus stables que celles utilisées en aéromodélisme, mais mef quand même.

Il y a quelques mois, à 2 km de la maison je vois un Cafra Guzzi très sympa arrêté au bord de la route. Curieux je fais demi tour pour aller l'admirer, et là je vois la batterie complètement fondue par terre à coté de la moto, batterie neuve qui s'est enflammée en roulant.

Je ne connais pas la vérité, mais je pense qu'elle a surchauffé par surcharge due à un régulateur qui lui en envoyait trop.
Ces batteries ne supportent pas les surcharges, et si elles chauffent trop il se crée un phénomène irréversible qui les fait auto enflammer.

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Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #239 le: 30 octobre 2021, 13H 46mn 40s »
Exactement.
Après on ne peut pas dire que ce n'est pas noté dans la notice de la batterie en question.
C'est expliqué de long en large et pas qu'une fois  que la tension de charge ne doit pas être supérieure à 14,5 volts.

Mais on n'est pas à l'abri d'une casse de régulateur  :cry: