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Auteur Sujet: Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique ou à effet Hall.  (Lu 15645 fois)

Hors ligne phil750paso

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Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique ou à effet Hall.
« le: 30 décembre 2014, 23H 13mn 19s »
Bonjour,
Quand j'ai fait ma formation de mécano, on a appris a mesurer les impulsions venant d'un capteur magnétique.
Je vais vous donner une combine pas chère pour savoir si un capteur est bon.

Le test à l’ohmmètre est aléatoire car il se peut très bien que le bobinage soit coupé mais que le contact se fasse quand même et trompe l'ohmmètre.

Pour être sûr, il faut faire un test "en puissance".

On peut le faire avec un oscilloscope, mais c'est pas un matériel courant dans un garage !
On branche les deux fils du capteur sur une entrée de l'oscillo et on peut mesurer la tension de l'impulsion et voir la forme du signal (une alternance positive suivie d'une alternance négative ou inversement suivies de plein d'oscillations comme un ressort non amorti).



Il existe aussi un petit appareil de marque Honda qu'on utilisait et qui s'intercalait entre le capteur à mesurer et un multimètre réglé sur voltmètre continu. Cet appareil je l'ai cherché en vain dans le commerce, introuvable...

J'ai donc décidé d'en fabriquer un.
Si on essaye de mesurer l'impulsion du capteur avec un voltmètre alternatif, le signal est trop bref, le voltmètre reste sur "0" ou peu s'en faut. Si on le branche sur un voltmètre continu, cela donne des valeurs erronées et changeant sans arrêt.
Il faut donc stocker cette information pour pouvoir la mesurer avec un voltmètre continu. J'ai donc fait d'abord, un montage pour mettre en parallèle sur le voltmètre, un condensateur. Le problème, c'est que la première alternance charge bien le condensateur, mais la deuxième, exactement inverse, vient le décharger aussitôt. Il faut donc bloquer une des deux alternances. J'ai utilisé pour ça, une diode de redressement en série, dans une des branches de mesure.

Voici le schéma :



J'ai utilisé un condensateur d'allumage blindé (valeur de 0.33uF) et une diode de redressement 600 volts, le tout monté dans un boîtier en plastique avec des cordons de mesure coupés. On remplace donc les cordons du voltmètre par ce montage.

Condensateur :










Concrètement, on prend la mesure avec les pointes sur les cosses du capteur à mesurer (capteur débranché, donc), on branche les cordons sur un voltmètre continu calibre 0-20 v, on fait tourner le moteur au démarreur et on regarde ce qu'on obtient sur le voltmètre.
Typiquement, sur un petit capteur magnétique, on obtient environ 3 à 5 volts. Si la tension est nulle, la bobine du capteur est franchement coupée, si elle oscille entre 0 et 0,3 volt, elle est coupée mais le contact se fait quand même.
La valeur à obtenir est parfois indiquée sur la revue technique mais pas toujours (je viens de regarder sur celle de la Paso et il n'y a aucune indication).

Avec ce montage, on peut mesurer tous les capteurs magnétiques (les capteurs d'ABS par exemple) mais aussi les impulsions primaires (aux alentours de 300 volts) sur les allumages à volant magnétique.

Bon bricolage.

Phil


« Modifié: 03 décembre 2015, 07H 25mn 36s par phil750paso »

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #1 le: 30 décembre 2014, 23H 19mn 43s »
Merci Phil. J'avais vu ce montage aussi durant ma formation de mécano. Bien pratique cet ignition mètre.  :thumbsup:
998 S / 750 Sport / 750 Paso

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #2 le: 30 décembre 2014, 23H 23mn 53s »
Si t'étais à l'AFPA du Mans, le schéma est de moi !  :D

Je l'avais mis au propre et Hervé, un des anciens profs côté cyclo le faisait circuler parmi les élèves.

J'ai fabriqué cet appareil pendant ma formation en 2006 et quelques gars de ma session ont suivi le mouvement et se sont monté un appareil pour eux.

Phil
« Modifié: 30 décembre 2014, 23H 35mn 43s par phil750paso »

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #3 le: 30 décembre 2014, 23H 28mn 51s »
Alors j'ai travaillé avec ton schéma.  :D
Il y a peu encore ce schéma tournait toujours.
998 S / 750 Sport / 750 Paso

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #4 le: 30 décembre 2014, 23H 35mn 12s »
Ouarf, j'suis célèbre, alors ?!  :D

Quand j'ai monté l'appareil et que je l'ai testé, je l'ai bien montré à tout le monde ainsi que le schéma pour que chacun puisse s'en faire un avant la fin de formation.

Pour la petite histoire, Laurent faisait un peu la gueule parce que j'avais "emprunté" quelques condensateurs de mobylette qui traînaient dans un coin pour les distribuer à ceux qui voulaient monter un appareil... :siffler:

Phil

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #5 le: 30 décembre 2014, 23H 39mn 07s »
Le coût d'un tel montage est de l'ordre d'une dizaine d'euros à comparer au prix d'un appareil professionnel de toutes manières introuvable pour un amateur...

Je m'étais approvisionné au magasin d'électronique dans le centre du Mans (je ne me souviens plus du nom).

Phil

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #6 le: 31 décembre 2014, 10H 24mn 04s »
super intéressant les gars !  :thumbsup:
j'ai justement un peu galéré cette année avec un capteur de Dominator et l'année dernière avec un capteur ABS de Clio , maintenant je vais "savoir"  :D
juste pour info : le condo : de quel type ? ( pour la tension j'immagine qu'un 20v ou 30v est suffisant pour tout ce qui est auto/moto ? ou faut plus ort en tension ? )
 :wink:

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #7 le: 31 décembre 2014, 11H 53mn 09s »
J'avais utilisé un condo de mobylette, mais n'importe quel condo blindé d'allumage (genre allumage 2CV) doit faire l'affaire.
Évidemment, si c'est pour mesurer uniquement des capteurs magnétiques, un condo de 0.33 uF / 25 volts suffira. De même pour la diode, j'avais pris une de 600 volts pour pouvoir mesurer les primaires d'allumage à volant magnétique, mais une plus petite suffit pour mesurer un capteur.

Phil

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #8 le: 31 décembre 2014, 12H 40mn 07s »
Donc voilà, j'avais vu pas mal de sujets sur des problèmes électriques et notamment des problèmes de capteur, ce qui m'a poussé à faire ce petit sujet diagnostique/dépannage.

Phil

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #9 le: 31 décembre 2014, 12H 41mn 24s »
OK merci
de toute façon il n'y a pas de "puissance" derrière le capteur , donc ça devrait pas péter !  :cheers:

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #10 le: 31 décembre 2014, 14H 58mn 01s »
juste :  :bowdown:

Hors ligne phil750paso

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #11 le: 31 décembre 2014, 16H 18mn 40s »
J'espère avoir été pédagogue.
C'est bien de faire des choses qu'on comprend et je sais par ailleurs que l'électricité rebute pas mal de monde... alors que finalement, c'est pas si sorcier...

Phil

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #12 le: 31 décembre 2014, 18H 24mn 28s »
Et c'est  même  super intéressant .
998 S / 750 Sport / 750 Paso

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #13 le: 31 décembre 2014, 19H 56mn 43s »
C'est cool, je vais me faire ce petit montage avec un condo de mob également :peace:

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #14 le: 01 janvier 2015, 09H 19mn 25s »
Salut 8)

Bien joué :thumbsup: montage bien pratique.

Pour le condo et la diode pas trop de problème car la puissance est faible.

Voici une toph de la mesure de maS4RS avec oscillo



Moteur au ralenti, j'avais mesuré 3,2V (pic to pic).

« Modifié: 01 janvier 2015, 09H 21mn 00s par THE FOX »
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Hors ligne phil750paso

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #15 le: 01 janvier 2015, 10H 21mn 21s »
Bonne année !
Voilà un gars qu'est bien équipé.  :thumbsup:
 
3,2 volts crête, ça fait 2,25 volts efficace (divisé par racine de 2). Mais c'est une tension sur charge.
Si tu l'avais mesuré avec mon montage, tu aurais trouvé 1,6 volts (redressement mono alternance).
Faut voir à vide, c'est à dire capteur débranché, ça devrait monter vers les 5-6 volts.

Bon voilà, un capteur en bon état délivre une tension "significative" alors que sur un capteur défectueux, la tension s'effondre ou est inexistante (mais il y a souvent un petit quelque chose qui sort quand même).

Phil

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #16 le: 01 janvier 2015, 12H 00mn 46s »
 Super; tu n'as pas une combine pour tester les capteurs de PMH ? les SEN803;
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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #17 le: 01 janvier 2015, 12H 44mn 13s »
Je ne connais pas ce capteur en particulier, mais s'il a trois fils, ça doit être un capteur a effet Hall.
Il a une alimentation 12 volts, une masse et une sortie.
Donc, on l'alimente en 12 volts et on récupère une tension sur le fil de sortie quand un aimant se trouve près du capteur.

Il suffit d'un multimètre sur calibre volts continu (gamme 0-20 volts). On met le contact et on vérifie qu'il y a bien une tension d'alimentation de 12 volts sur le capteur, on fait tourner le moteur lentement (à la main) pour amener l'aimant en face du capteur et on vérifie qu'il y a bien une tension sur le fil de sortie (en général : 6-7 volts).

Bien vérifier que l'aimant est toujours présent dans le volant, parce que sans aimant, ça marche beaucoup moins bien !

Les capteurs à effet Hall sont plus précis que les capteurs magnétiques (ils n'oscillent pas).

Maintenant, il existe peut-être d'autres sortes de capteurs ?

Phil

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #18 le: 01 janvier 2015, 19H 18mn 44s »
Sur ma BMW, pour tester les capteurs halls (PMH et top rotation) j'utilise comme dit fil750 un voltmètre
Ou un petit montage avec  une pile (9V) une résistance et une diode led.

Vla une toph. :D



Sur la toph il y a deux circuits de test mais avec (un capteur) une seule led et résistance suffit. :D
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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #19 le: 01 janvier 2015, 20H 08mn 16s »
Bien le petit montage avec la led  :thumbsup:

Cela permet de vérifier le fonctionnement mais aussi de trouver facilement une position de calage du moteur en utilisant le capteur de PMH par exemple.

J'avais un petit montage de ce genre pour caler l'avance d'un allumage électronique adaptable sur Citroën 2CV.

Phil

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #20 le: 01 janvier 2015, 20H 39mn 52s »
 Sympa, mais l'elec c'est vraiment pas mon truc et je progresserai plus, trop vieux maintenant;  :siffler:
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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #21 le: 02 janvier 2015, 09H 13mn 27s »
Ma petite contribution:

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #22 le: 02 janvier 2015, 09H 38mn 46s »
intéressant mais sans "énergie" : seulement le capteur bouclé sur une Led > on arrive à générer quelques volts pour l'allumer ?

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #23 le: 02 janvier 2015, 09H 55mn 30s »
Bonjour,
avec des leds branchées directement, j'imagine que quand le capteur est bon, elle doivent s'allumer brièvement.
Par contre, ça ne donne aucune indication sur la tension de sortie qui peut être juste suffisante pour faire briller la led mais pas assez pour déclencher l'électronique...
Dans le cas d'un capteur à effet Hall, soit il est en état et on récupère une tension sur le fil de sortie, soit il est grillé et y'a rien qui sort.
Pour un capteur magnétique, il peut être tout simplement "grillé" (bobinage coupé), mais il peut aussi avoir surchauffé et être en "léger" court-circuit, il peut aussi y avoir un problème d'entrefer ou encore une perte d'aimantation du noyau (pour les vieilles bécanes)... La mesure sert à diagnostiquer précisément la panne. Les bobines (comme les bobines d'allumage aussi) sont sensibles à la chaleur, aux vibrations, etc, ce qui engendre des pannes intermittentes difficiles à diagnostiquer.
D'où l'intérêt de faire des mesures, à froid et à chaud (quand la panne survient à chaud).

Maintenant, je suis d'accord sur le principe, quand on a rien d'autre sous la main, on peut imaginer des solutions de dépannage rapide comme les leds, mais si on a un multimètre, on peut déjà faire une mesure de la résistance du bobinage (0 ohm -> bobinage coupé, valeur basse de quelques ohms -> bobinage en court-circuit, valeur de quelques Kilo-ohms -> bobinage bon).

Phil
« Modifié: 02 janvier 2015, 09H 59mn 34s par phil750paso »

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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #24 le: 02 janvier 2015, 12H 39mn 12s »
 Là, j'ai tout compris: phil = prof d'elec  :thumbsup: :thumbsup:
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Re : Mesurer les impulsions d'un capteur magnétique (capteur d'allumage...).
« Réponse #25 le: 02 janvier 2015, 13H 09mn 12s »
Non, non, pas prof !  :oops:

Mais ça me fait penser que quand j'aurais un peu de temps pour faire des photos, je ferai d'autres petits sujets sur l'électricité (l'utilisation de la pince ampèremétrique / le contrôle de la charge et des fuites de courant par exemple), sous réserve que ça n'existe pas déjà dans le forum.

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Phil