Et nous y voila enfin... J'ai pas roulé depuis le 17 octobre, soit 231 jours... !!!
Entre temps, la moto a légèrement évoluée :
- moteur complètement ouvert, changement coussinet de bielles, roulements de villo, tous les joints moteurs
- vidange de fourche complète
- nouvel amortisseur Ohlins
- nouvelles plaquettes de frein et nouvelles durites aviation séparées
Bref, la moto a été désossée par mes soins, et remontée toujours par mes soins... Autant dire que je suis pas bien rassuré de ce que ça va donner lors de la 1ère session...
Je fais la route avec Adrien, un pote qui roule en Ducati 749, on retrouve au circuit SuperChaton avec sa femme. Une bonne pizza et un réglage de suspension de 749 plus tard, les tentes sont installées et on se couche à minuit !
Réveil 7h30, à 8h15 tout est prêt, la moto, le pilote, tout est rangé, bref, on sent le mec pressé de rouler !
Vers 8h40, Kyrou arrive enfin, complètement à la bourre et à l'arrache, on sent le mec complètement barré !
On prépare sa moto en mode turbo, toujours aussi magique avec ces vieux bouts de scotch sous la selle qu'il réutilise à chaque fois (mdr) (mdr) (mdr)
1ère session9h, c'est partie, 1ère session ! Je passe pas mal de temps derrière Kyrou, puis je le double et prend un rythme moyen. Je force pas trop, beaucoup de changement sur la moto donc j'y vais tranquillement pour l'instant, le chrono ne fonctionne pas mais j'estime rouler en 1min37 - 38. Je rentre pas encore suffisamment dans la moto pour me rendre compte vraiment des différences apporter, mais quand même, la moto est devenu un rail, elle ne bronche plus du tout, l'arrière est d'une stabilité déconcertante, la moto est plus vive, elle se balance d'un bloc, bref, ça sent bon !!!
Retour au stand, trop content, je me dis "bordel avec tout ce que j'ai touché dessus, j'ai pas de problème ?!" Etrange non ?
Et là, le drame ! L'écrou du PSB a dégagé !!!
Dégouté de chez dégouté, mais content que ça n'ait pas été plus grave ! Je me demande ce qu'il s'est passé, c'est mon mécano qui me l'a remonté, il me semble pas que j'y ai retouché derrière, peut être qu'il a oublié de freiner le tout avec la rondelle :-\
je suis dépité, je me demande si je vais pouvoir rerouler... Kyrou trouve une solution manouche (mettre un autre PSB par dessus et bloquer le tout avec une vis et une rondelle) mais ça ne m'inspire pas du tout confiance...
Nico675 qui nous a rejoint dans le box me dit "je connais bien le concessionnaire Ducati de Nimes, il roule aujourd'hui, on peut aller le voir si tu veux" ! C'est la prophétie qui vient de parler, pas possible
On y va, le gars nous dit "ah j'ai rien ici, c'est chez moi..." merde... et là il dit "allez, je rentre chez moi te chercher tout ça" !!!
La prophétie 2 le retour !
J'ai un peu trop de chance moi, faut que je me méfie [ninjas]
Le temps qu'il fasse l'aller retour et que je remonte tout ça, et j'ai raté la 2ème session, dommage (spamafote)
3ème sessionArrive rapidement la 3ème session : rebelotte avec la 1ère session, je pars derrière kyky que je suis un moment, ça lui fera une belle video ! Un mec nous double fort, je débranche, la moto est top, je me sens de le suivre ! Bon en fait je le tiens pas longtemps, il est rapide et moi je suis pas encore dans le rythme.
Je vois mon chrono descendre de tour en tour, 36 plusieurs fois, puis le 35 arrive, un petit 35'16, j'augmente encore le rythme, les 34 sont là. La moto est juste HALLUCINANTE !!! L'amorto OHLINS l'a complètement transformée, c'est juste dingue ! Toute mes impressions de ce matin se confirme, la moto est un rail, elle plonge d'un bloc, sur les changements d'angle rapide elle ne se désunie plus comme avant, bref j'hallucine complet ! Je suis de mieux en mieux, dans le virage de la cuvette je passe comme une balle de guerre, je reviens sur les gars à chaque fois, et à la ré accélération je m'envole et je me fais les 1000 en montée ! [bave] Je me fais la réflexion "putin, qu'est ce que je suis bien dans ce virage"...
J'arrive sur ce fameux virage, je suis dans un tour rapide, je rentre dans la cuvette, je suis plein angle, je mets les gazs super fort et... j'ai la hanche qui brule !!! [louche] tout se passe trop vite, j'ai rien compris, l'arrière s'est dérobé sans rien prévenir, plein angle, la moto glisse instantanément et moi je me retrouve sur le vibreur extérieur à coté de ma titine, la chute a été douce... Je suis là debout, sur le vibreur, je comprends rien, je regarde la machine, la roue arrière qui tourne, je mets 3 sec à tilter, je me jette sur la moto pour éteindre le moteur !
Je reste là, au bord de la piste à regarder ma moto, je suis dans mon monde je comprends plus rien... d'un coup je vois la commissaire de piste tout en bas de la cuvette me faire des grands signes pour m'écarter... j'ai pas envie de laisser ma moto là toute seule, si un autre gars se sort comme moi il se tue et la moto avec... Je m'assoies contraint sur les pneus au bord du circuit, la commissaire vient me voir et me dit "tu te sens de soulever ta moto ?", carrément !
On y va, les mecs sortent de la cuvette comme des fous malgré le drapeau jaune... ça fait peur... le champ est libre, la prochaine moto est au virage du fer à cheval, on court, je soulève la moto en 2sec chrono, puis je la pousse comme un calu, ça monte grave, j'en chie !!!
Je regarde rapidement la machine, carénage bien poncé, calle pied et sélecteur de vitesse arraché. Le demi guidon à avancer mais n'est pas tordu. Le camion vient me chercher, on fait le tour du circuit, et là dans le triple gauche, on voit une 1098 sortir du 2ème gauche à fond de cale, juste impressionnant ! On a à peine le temps de se le dire avec le chauffeur qu'on entend un gros crissement de pneu et un gros boum !!!
Et une 2ème Ducati au tas ! Le mec fait le top twin, la moto est magnifique, il doit rouler en 1min30 si ce n'est moins !
De retour au stand, les potos m'aident à remonter la machine, je trouve un gars en 848 qui me prête un sélecteur de vitesse et je monte un nouveau cale pied que je venais d'acheter !
Voila ma titine après le drame :'(
Je réfléchis au pourquoi du comment... j'ai du mal à comprendre, tout aller si bien, la moto est partie d'un coup, sans prévenir, c'est la 1ère fois qu'elle me fait ça...
Je regarde du coté des pneus, ils ont un peu trop de pression, mais c'est pas énorme, pas sur que ça vienne de là... :-\
Je repense à ce que j'ai fait, j'ai mis les gazs vraiment fort, j'avais vraiment confiance, est-ce que j'avais bien relevé la moto ? je ne crois pas... ça peut aussi venir de là...
Et dernier cas qui serait le pire, le nouvel amorto... Pourtant tout semble parfait, la moto est vraiment bien, mais est-ce que l'amorto a bien travaillé dans cette zone ou il y a de forte compression ?
Bref, je pars manger avec plein de questions en tête, je suis pas tranquille, ça me gonfle, je pense qu'à ça...
4ème sessionEt c'est repartie, j'ai franchement pas envie, déjà après manger j'ai envie de faire la sieste, mais en plus ma chute m'a salement refroidit... si seulement je savais d'ou ça venait... Et là il est arrivé quelque chose qui ne met jamais arrivé depuis que je fais de la piste, j'ai roulé avec la peur au ventre... qu'elle horreur ! Impossible de mettre les gaz aussi fort qu'avant, je psychote de partout, avant c'était mon point fort, là ça devient mon point faible. Je m'applique au maximum pour bien sortir le haut du corps au moment de l'accèl, mais le moindre mouvement de l'arrière me fait flipper... J'ai perdu confiance... J'ai beau roulé le plus vite que je peux je bloque en 1min37, impossible de descendre en dessous. C'est dur.
Je rentre de session, j'arrête de me poser des questions et je fais une bonne sieste ! on est réveillé par miss Kyrou pour notre 5ème session ! Houla j'ai la tête complètement dans le fion !!!!
5ème sessionJe pars tout seul, Kyky est trop lent pour se préparer [vtff] J'essaie de retrouver un semblant de rythme, mais bordel, qu'est ce que je réfléchis à la réaccélération ! Je regarde pas le chrono, on verra bien en rentrant... Sur la fin de session, je rejoins le kyrou, je le double et je lui montre les trajs ! La session dure 30min donc ça me permet de finir "tranquillement" (entre guillemet parce qu'il roule pas mal notre kyky, surtout au vue de sa machine !).
En sortant de session, je regarde mes chronos, je suis bloqué en 1min36, c'est mieux mais je suis encore loin d'avoir retrouver mon rythme...
J'appelle le Deuf, je lui explique mon cas, il me dit de mettre un peu plus de compression sur l'amortisseur arrière, ce que je fais.
Par contre en lisant ma bible sur les suspensions, ils disent qu'en mettant trop de compression à l'arrière ça peut amener une perte d'adhérence à l'arrière lors d'accélération... Du coup je comprends plus trop mais je fais confiance à tonton.
6ème sessionDernière session, j'ai pas envie de me prendre la tête, je sais que je claquerai pas une pendule aujourd'hui alors je pars une nouvelle fois derrière Kyky et je le passe en session pour lui montrer les trajs. Je me sens mieux, la confiance revient, et sur la fin j'accélère le rythme sur un tour, je suis tout de suite en 1min36, ça me rassure.
Voila, vous l'aurez compris, une journée en demi teinte, super heureux de refaire de la piste, super heureux de revoir les potos, super heureux de ma machine qui fonctionne à merveille, mais... ya cette putin de chute que j'ai toujours pas compris, et ça c'est psychologiquement dur.
Je réserve une partie de ce CR pour parler du cas Kyrou, mais je vais avoir besoin de video pour exposer les faits, donc j'attends d'avoir fait le montage et je vous raconterai une journée piste avec Kyrou, faudra s’accrocher à vos slips (mdr) (mdr) (mdr)
Je mettrais aussi des videos de mes sessions