collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: couple de serrage embrayage  (Lu 7302 fois)

Hors ligne pozs4r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 449
  • Ride the best fuck the rest
couple de serrage embrayage
« le: 25 mai 2010, 10H 49mn 49s »
bonjour a tous ,qui peut m'indiquer les couples de serrage pour une cloche et une noix d'embrayage sur un 996 s4r;y a t il des joints a changer? merci d'avance :dribble:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #1 le: 25 mai 2010, 11H 13mn 14s »
je crois que c'est identique sur tous les modèles avec embrayage à sec:
- douille de 32 (écrou noix) / le serrage à 180Nm
- douille de 13 + de la loctite 542 ou 510 (blocage + étanchéité des 8 vis de fixation cloche) / le serrage à 30Nm

Hors ligne pozs4r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 449
  • Ride the best fuck the rest
Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #2 le: 27 mai 2010, 11H 46mn 39s »
merci beaucoup;est il necessaire de changer le joint spi derriere la cloche systematiquement? :oops:

Batcot

  • Invité
Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #3 le: 12 juillet 2010, 16H 00mn 38s »
Salut Peuple,

je suis pas certain d'avoir déchiffré votre post là et je me pose aussi la question suivante. Je vais changer la plaque de pression (Je sais pas si ça s'appel comme ça en français, en anglais : Pressure plate) Donc j'ai acheté cette pièce et je vais devoir ôter les 6 vis ou y a les ressorts dessus.

C'est quoi le couple de serrage de ces 6 vis ?

Et si je dois dévisser autre chose que ça mis à part le cache d'embrayage, svp tout les couples de serrage et les détails pour cette opération.

Merci

Batcot

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #4 le: 12 juillet 2010, 16H 03mn 39s »
plateau de pression = pressure plate

tu devisse le cache embrayage, les 6 vis, attention au marquage, pour le serrage c'est pas trop fort, attention c'est de l'aluminium c'est moux et ca risque de casser vite.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Batcot

  • Invité
Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #5 le: 12 juillet 2010, 16H 09mn 40s »
ok ok... merci :) Donc c'est pas là qu'il faut envoyer les 180 Nm  :lol:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #6 le: 12 juillet 2010, 16H 17mn 08s »
comme le dit pilouface fait gaffe, faut y aller doucement sinon risque de foirer le filetage, moi je met même "une cht'ouille" de WD40 sur le filetage de la BTR histoire que ça glisse bien dedans  :dribble: et je comprime le ressort à la main le temps de choper quelques filets correctement.
et le serrage, à la main, juste ce qui va bien  :D

Batcot

  • Invité
Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #7 le: 12 juillet 2010, 16H 22mn 07s »
Ok merci 748 !

En gros, je serre jusqu'à ce que ça pète, et je déssère d'un quart de tour.....  :siffler:

Merci pour vos conseille, et si je foire sur ce coup là, je vous racontrais  :P

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #8 le: 12 juillet 2010, 16H 28mn 49s »
En gros, je serre jusqu'à ce que ça pète, et je déssère d'un quart de tour.....  :siffler:

voui, aussi dit la methode "du quart de tours avant que ca pete!" :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne kemick

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 51
Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #9 le: 18 octobre 2019, 09H 24mn 41s »
Petit déterrage :
POur les 8 vis de fixation de la cloche, il est juste indiqué "threadlocker" dans la notice, donc sans aspect d'étanchéité.
Plutôt de la forte (la verte) ? Ou moyenne (bleu) ?

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 380
Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #10 le: 18 octobre 2019, 09H 33mn 29s »
Ben raté !
Le frein filet vert, c'est le faible.
Le fort, c'est le rouge…
Mets du bleu (c'est joli !  :D).

Phil

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #11 le: 18 octobre 2019, 10H 02mn 26s »
De mémoire ce sont 8 boulons de 10 donc serrage vers 3 kg plus frein filet bleu

Hors ligne kemick

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 51
Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #12 le: 18 octobre 2019, 12H 10mn 09s »
Ben raté !

Euh non  :wink:



Çà marche, je vais mettre du medium, le fort c'est quand même bien costaud !
« Modifié: 18 octobre 2019, 12H 12mn 49s par kemick »

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 380
Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #13 le: 18 octobre 2019, 12H 52mn 43s »
Autant (ou aux temps) pour moi, ils ont changé les couleurs, le faible c'est le rose maintenant !
Avant c'était Vert=faible
                   bleu=normal
                   rouge=fort
C'est un peu con de changer, les mécanos ont leurs habitudes…
Je n'ai que du bleu chez moi.

Ce détaillant annonce l'ancien code de couleurs en début de page:
https://mongrossisteauto.com/523-frein-filet
Alors qu'ils vendent évidemment des produits avec le nouveau code de couleurs.

Phil

Hors ligne kemick

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 51
Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #14 le: 18 octobre 2019, 13H 22mn 42s »
C'était plus logique avant c'est sûr, mais bon, quand on sait lire ça passe  :D
Le fort est vraiment costaud, limite collage, je n'aime pas trop l'utiliser quand c'est du petit filet, donc le moyen ça me va bien  :thumbsup:

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #15 le: 18 octobre 2019, 13H 31mn 58s »
Attention pour le vissage de la cloche c'est à la Loctite 510 (elle est rose) c'est pour faire à la fois frein à filet, étanchéité à l'huile (les trous taraudés de l'arbre primaire sont débouchants dans la boîte...) et résistance à l'huile et température ! Faut pas mettre n'importe quoi  :thumbsup:

Pour l'écrou de la noix que je serra 180 N.m je met de la graisse au bisulfure de molybdène sur le filetage pour facilité le serrage et ne pas fausser la valeur de la clé dynamométrique.

Pour le plateau, on peut y mettre un peut de Loctite 243 (frein à filets bleu) mais personnelement je met un chouille de graisse  :P


Et le "frein à filets vert" que vous dite, la Loctite 270... c'est du extra-fort pour assemblage indémontable, on l'appel aussi scelle-roulements... A éviter sur les vis d'embrayage...
« Modifié: 18 octobre 2019, 13H 34mn 02s par SbRacer »
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne kemick

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 51
Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #16 le: 18 octobre 2019, 16H 28mn 27s »
Le 270 c'est uniquement pour les assemblages vissés, pas pour roulement, et c'est démontable (on en utilise au boulot et c'est un représentant henkel qui m'a expliqué).

Pour la partie étanchéité, il n'y a justement rien d'indiqué dans le manuel d'atelier, juste "frein filet". Je trouverais ça étonnant qu'ils n'aient rien précisé alors qu'il y a un réel besoin. Ça ne peut pas pas faire de mal c'est sûr, mais je n'en ai pas sous la main  :D
Sinon je me base sur les préconisations du manuel pour les couples de serrage et graisses de montage.
« Modifié: 18 octobre 2019, 16H 33mn 31s par kemick »

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 380
Re : couple de serrage embrayage
« Réponse #17 le: 18 octobre 2019, 19H 18mn 59s »
Il existe chez Loctite, une pate qui s'appelle "Frenetanch" qui est equivalent d'un frein filet (j'en ai utilise il y a longtemps) et qui est etanche aux huiles. C'est fait expres pour la boulonnerie de carter...

Phil