collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ouverture T4 Evo 1098 et révision  (Lu 825 fois)

Hors ligne KratostheReaper

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Ouverture T4 Evo 1098 et révision
« le: 06 octobre 2019, 21H 40mn 23s »
Bonsoir à tous et à toutes.

En prévention de possibles futurs road trips courant 2020, je compte m'attaquer à un démontage complet du berlingot de la belle, histoire de ne pas tomber en rad dans le trou du c** du monde. Elle approche les 35.000 et a fait de la piste. J'avais cru comprendre que les coussinets de bielles étaient une fragilité connue sur ce modèle, donc...
Mais attendez tout de même, je ne vais m'y mettre de suite (doucement, doucement  :dribble:), je vais d'abord prendre des avis et des conseils, faire une liste de ce que je prévois de faire, une liste du matos particulier qu'il me faudra et enfin une liste de petites modifs qui dépendront du budget...
J'ajusterai mes listes en fonction de vos retours.

Avant de créer ce sujet, je me suis aussi attelé à lire les topics de "SbRacer" (sur 1098), "coyoteproject" ainsi que de "biduel" (les deux sur 999).

Alors, en prévision :
   _ roulements de vilo
   _ coussinets de bielles
   _ jeu aux soupapes (tant qu'à faire hein  :siffler:)
   _ joints spy

Niveau matos : (va falloir lâcher les biffetons)
   _ outil pour volant moteur (sauf s'il y a une combine)
   _ blocage de noix d'embrayage
   _ tourne vilebrequin
   _ marbre  pour les plans de joints
   _ clé dynamo pour petits couples
   _ douilles longues de 24 et 25 pour la roue libre et l'embrayage

Et enfin les options suivant le budget :
   _ cloche embrayage en ergal et disques alu du coup. Si j'ai bien compris, les deux vont de paire.
   _ volant moteur allégé. Je ne sais pas encore lequel, mais je vais certainement me limiter au 800gr. Si certains d'entre vous ont un retour d'expérience, je suis preneur.
   _ peinture de cadre. Mon bocal de liquide de frein arrière a fui... Adieu la peinture grise epoxy...
   _ j'ai vu qu'il était monnaie courante de passer le circuit électrique en grosse section, ce qui irait bien avec un VM allégé  :siffler:

Mesdames et messieurs, à vos claviers !
« Modifié: 06 octobre 2019, 22H 47mn 54s par KratostheReaper »
Si il y a de l'huile qui fuit, c'est qu'il en reste. S'il en manque, rajoutes-en !

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 707
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Ouverture T4 Evo et révision
« Réponse #1 le: 06 octobre 2019, 21H 47mn 29s »
je m'installe  :thumbsup: bon courage !
   ->    ->

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 508
  • fouetteur patenté
Re : Ouverture T4 Evo et révision
« Réponse #2 le: 06 octobre 2019, 22H 12mn 37s »
Précise la brêle dans le titre.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 147
Re : Ouverture T4 Evo et révision
« Réponse #3 le: 06 octobre 2019, 22H 18mn 59s »
Bon, ben on s'installe!  :sm34:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 380
Re : Ouverture T4 Evo 1098 et révision
« Réponse #4 le: 07 octobre 2019, 06H 28mn 06s »
Refaire le moteur alors qu'il n'a pas de probleme (ni bruit) ?
Qu'est-ce qui garantit que le moteur refait ne va pas lacher ?

Phil

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 147
Re : Ouverture T4 Evo 1098 et révision
« Réponse #5 le: 07 octobre 2019, 08H 37mn 42s »
Oui, je donne raison a Phil, il ne faut pas psychoter sur un ou des problèmes qui ne sont pas encore apparus.
Il faut aussi se dire que sur les forum de mécanique en général, on verra surtout des problèmes relatés et très peu de personnes qui écrivent qu'ils n'ont pas de problèmes, qui pourtant, j'en suis persuadé, font partie de la grande majorité ici.  :wink:

Sinon, faire une "grosse"révision, huiles moteur/fourche, filtres, JAS, bougies, ça ne fera pas de mal.
Ensuite, vu ta liste d'options, effectivement, dans ce cas, tu tomberas le moteur et donc c'est compréhensible d'y ajouter joints spi, roulements, coussinets...  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne KratostheReaper

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : Re : Ouverture T4 Evo 1098 et révision
« Réponse #6 le: 07 octobre 2019, 13H 49mn 33s »
Phil :
Bien justement, je prends conseil. Il y a un bruit mais d'après Ben il est fort probable que ce soit dû à une usure de l'embrayage. Moi, le moto, une fois démarrée, se porte comme un charme et n'a jamais mieux roulé. Je me pose donc la question d'un démontage préventif, vu que ce sont des problèmes connus...  :roll:
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

S4RS64 :
Les bougies sont neuves et bobines viennent d'être changées (par des bobines d'occasion). Pour ce qui est de tomber le moteur, à moins de refaire la peinture du cadre, les options peuvent être installées sans le bouger. Mais bon, la peinture du cadre... ce n'est que de l'esthétique.
Si il y a de l'huile qui fuit, c'est qu'il en reste. S'il en manque, rajoutes-en !

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Ouverture T4 Evo 1098 et révision
« Réponse #7 le: 07 octobre 2019, 14H 00mn 28s »
Tu seras fixé avec un test de pression et positionnant ton capteur sur le capteur de pression et une analyse d’huile.

Après, si c’est ton projet. Va y.

Je te conseillerais de convertir ton embrayage sec en une version à huile....
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 320
  • 1098SF
Re : Ouverture T4 Evo 1098 et révision
« Réponse #8 le: 07 octobre 2019, 14H 21mn 01s »
Alors je t'ai dit sur le topic que tu avais ouvert que l'embrayage fait du bruit sur le 1098. Car ce moteur a un embrayage à sec vraiment bruyant par rapport à d'autres modèles; surtout les d2.
Même en roulant il se fait parfois entendre suivant l'usure.

On en parlera sur ce topic la. Après je dit pas que TA MOTO elle a ce bruit précis. J'sais pas! J'ai jamais eu ta moto devant les yeux mais ça peu s'arranger si t'es pas trop loin et que t'as envie de la faire voyager.  :D

Pour en revenir à CE topic et CE sujet, commence par prévoir des douilles longues de 32, 30 et 22 parce que 24 et 25 tu vas pas en faire grand chose. :D
J'ai un moulbif de 1098 en cours chez moi sinon  :wink: donc si tu veux des infos pas de soucis. :thumbsup:

La première chose à prévoir pour ce projet c'est DE LA PLACE pour bosser bien et proprement. (chose que moi j'ai pas forcément suivant ce que je veux faire et le nombre de moto qui squattent le garage - bref faut faire de la place)

Hors ligne KratostheReaper

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : Re : Ouverture T4 Evo 1098 et révision
« Réponse #9 le: 07 octobre 2019, 14H 51mn 15s »
Tu seras fixé avec un test de pression et positionnant ton capteur sur le capteur de pression et une analyse d’huile.
A la recherche de poussière de coussinets pour l'analyse ? A quoi me servirait le test de pression ?

Ben :
Ehhhh bien entendu que l'on ne peut être sûr de rien, j'ai tenté de décrire un bruit avec un clavier hein  :lol:. Mais les "symptômes" collent alors bon. Et comme la bécane tourne nickel, je ne m'en fait pas plus  :thumbsup:
Pour ce qui est des douilles... Il me semblait bien avoir vu des 30 et 32 mentionnées dans les topics. Mais en regardant sur le manuel, ce dernier fait état de 24 et 25 (ce qui m'a aussi surpris). Mais comme je ne les ai jamais démontés, j'te fais confiance !
Si il y a de l'huile qui fuit, c'est qu'il en reste. S'il en manque, rajoutes-en !

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 380
Re : Ouverture T4 Evo 1098 et révision
« Réponse #10 le: 07 octobre 2019, 15H 06mn 51s »
Quand les coussinets prennent du jeu, la pression d'huile chute, c'est un indicateur.
La prise des compressions (avec un JAS correct) permettrait de savoir où en est le haut moteur.
Consommation d'huile ?
Vidange pour voir s'il a y a du métal dans l'huile ?

Faut peut-être commencer par faire un état des lieux ?

Je trouve assez irrationnel de vouloir refaire un moteur s'il n'est pas usé...

Phil

Hors ligne tofneffe

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 54
  • "we carry what we can't control" AOV Slipknot
Re : Re : Ouverture T4 Evo 1098 et révision
« Réponse #11 le: 16 octobre 2019, 22H 29mn 06s »
Quand les coussinets prennent du jeu, la pression d'huile chute, c'est un indicateur.
La prise des compressions (avec un JAS correct) permettrait de savoir où en est le haut moteur.
Consommation d'huile ?
Vidange pour voir s'il a y a du métal dans l'huile ?

Faut peut-être commencer par faire un état des lieux ?

Je trouve assez irrationnel de vouloir refaire un moteur s'il n'est pas usé...

Phil

+10