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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 165923 fois)

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #450 le: 13 avril 2016, 16H 45mn 04s »
Il ne faut pas être naïf, le contrôle sera au début uniquement pour la revente et (je parie) assez rapidement, deviendra périodique et obligatoire.
Je suis pas naïf, juste factuel sur ce qu'on nous "propose" aujourd'hui.
Pour le moment, c'est juste un CT pour la revente, et vendre une machine qui supporte pas une pleine charge, je trouve ça très limite.

Pour la mesure du couple:
Quand tu ouvres en grand sur la route, il n'y a d'équilibre entre la force produite et la résistance à l'avancement que quand tu es "à fond"...
Tu parles là d'un banc freiné, en gros du matériel de mise au point (c'est mon métier depuis 15 ans la mise au point moteur).
En pratique, la très grande majorité des bancs de puissance moto disponibles sur le marché ne fonctionnent PAS comme ça ; il s'agit de banc à inertie. En gros tu as un gros et lourd rouleau entrainé par la roue arrière, mais aucun frein. C'est juste la mesure de l'accélération du rouleau (connaissant son moment d'inertie) qui permet de calculer en transitoire, la puissance à la roue, point. A aucun moment le moteur ne reste à pleine charge en stabilisé.
Un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=1VS5ClV0JgI#action=share

Hors ligne David 4631

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Re : contrôle technique
« Réponse #451 le: 13 avril 2016, 18H 06mn 20s »
Bjr. Donc...si je ne veux pas vendre ma moto. Il n'y a pas de raison que je passe un CT pour le moment ?
En sachant très bien que le merdier nous pend au nez tôt ou tard....Histoire de fric bien sur  :x
Après je rejoins Phil...le type qui veut vendre une Terrot une Ratier,ou tout autre "mamie" je le voit mal accepter de voir un gus taper plein gazz avec une moto ancienne,au risque de péter quelque chose.
« Modifié: 13 avril 2016, 18H 10mn 11s par David 4631 »
La liberté est le plus grand de tout les biens.

Hors ligne desmotwin

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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #452 le: 13 avril 2016, 18H 53mn 45s »
vendre une machine qui supporte pas une pleine charge, je trouve ça très limite.

Il était fiable, ton M1000, entre deux casses moteur ?  :D

Hors ligne indy

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Re : contrôle technique
« Réponse #453 le: 13 avril 2016, 19H 04mn 03s »
Ca me rappelle l'arrivée discrète du ct automobile :(.

Hors ligne patoche 748

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Re : contrôle technique
« Réponse #454 le: 13 avril 2016, 19H 10mn 13s »
ouai, ont te met un doigt pour commencer et ensuite le bras ...



ou ça ?       ben DTC ...
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne phil750paso

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #455 le: 13 avril 2016, 21H 31mn 16s »
Et le fait d'avoir un équilibre ou déséquilibre entre les forces motrices et les résistantes font varier l'intensité de la force motrice ? C'est nouveau ça  :siffler:

J'ai pas écrit ça. relis bien.

Pour prowler: Effectivement, c'est pas mon métier la mise au point et je pensais que tous les bancs de puissance étaient freinés. Le banc que j'ai utilisé était peut-être à inertie...
Mais je continue de penser que ce qui est bénin pour une sportive moderne pourrait être dangereux pour certains moteurs fragiles, si ce contrôle était systématique.

De toutes manières, faut pas s'affoler, il n'y aura pas de contrôle de puissance, je vois pas trop l'intérêt.
Même le gars qui est en full "illégal", il a juste à mettre une cale pour empêcher l'accélérateur d'aller en bout de course et hop, ça passe !

Quand on voit le sérieux du contrôle auto, on peut imaginer la mascarade du futur contrôle moto.
Préparez vos portes monnaie !

Phil
« Modifié: 13 avril 2016, 21H 38mn 38s par phil750paso »

Hors ligne gizmostro

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Re : contrôle technique
« Réponse #456 le: 13 avril 2016, 22H 40mn 56s »
Il est évident que du moment ou le contrôle "pré-vente" sera mis en place le systématique suivra et très vite.
C'est ce qui est arrivé en Grèce...

Dans l'immédiat et à titre conservatoire je participerai à touts les manifs anti CT. Tant qu'il sera possible de le retarder cela sera toujours ça de gagné.

Hors ligne matt7tb4

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Re : contrôle technique
« Réponse #457 le: 14 avril 2016, 01H 38mn 02s »
Et qui le fera le contrôle pré vente et en quoi il va consister exactement?


Hors ligne phil750paso

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Re : contrôle technique
« Réponse #458 le: 14 avril 2016, 06H 51mn 51s »
Qui va faire le contrôle ? Ben, des commerçants qui vont vivre grassement grâce à de la vente forcée !  :D
Probablement les mêmes que pour l'auto ? Qui a dit que c'était la crise ?!

Sinon +1 avec Gizmostro ! Faut pas mollir !

Phil
« Modifié: 14 avril 2016, 07H 07mn 58s par phil750paso »

arith58

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Re : contrôle technique
« Réponse #459 le: 18 avril 2016, 13H 31mn 19s »
Bonjour,

En Italie et en Allemagne, ce sont les concessionnaires moto et certains centre spécialisés qui assurant les contrôles.
En France on va donner ça aux boîtes qui ont déjà le marché du contrôle des voitures.
Pour ma part, si c'est le cas, le type devra me présenter son permis moto, sinon, jamais il posera ses fesses sur ma machine.

Cordialement

Hors ligne amael

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Re : contrôle technique
« Réponse #460 le: 18 avril 2016, 13H 54mn 46s »
C'est quoi le rapport entre le permis moto et le contrôle technique ???  8O
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Hors ligne sauval

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Re : contrôle technique
« Réponse #461 le: 18 avril 2016, 14H 24mn 51s »
Au fait, quelqu'un avait lu dans motocoincoin l'appel à cette manif de samedi 16 avril? Ou faut que je change de lunettes?
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : contrôle technique
« Réponse #462 le: 18 avril 2016, 14H 27mn 03s »
Change de lunettes.  :D




Cela dit, je lis même pas motocoincoin, et je l'ai vu par de multiples autres canaux.

Hors ligne sauval

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Re : contrôle technique
« Réponse #463 le: 18 avril 2016, 14H 54mn 03s »
Je cause de coincoin, pas des autres: essaie de comprendre ce que tu lis  :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #464 le: 18 avril 2016, 15H 45mn 14s »
Perso: lu dans moto magazine

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Re : contrôle technique
« Réponse #465 le: 19 avril 2016, 10H 11mn 47s »
Un truc qui m'a énervé, c'est le discours de plusieurs journalistes au 20H de France 2:
"Ce contrôle moto est destiné à réduire la mortalité routière".
But certes louable mais ils balancent ça sans aucune précision.

Ils parlent de la mortalité routière en général?
De celle concernant les motards? Combien d'accidents moto où le manque d'entretien de la moto est en cause?   D'après une enquête, infime, il me semble.

Il faudrait déjà se donner les moyens de faire respecter ou adapter les règles qui existent actuellement (permis, carte grise, assurance) avant de rajouter de nouvelles contraintes pour les conducteurs.

Le nombre de conducteurs roulant:

- avec assurance ET sans permis (ce qui ne sert à rien pour l'assurance)
- avec permis ET sans assurance
- sans permis ni assurance
même si il est officieux, m'a sidéré.

Le problème est qu'il est difficile de se passer d'un véhicule, surtout à la campagne et que si on n' a pas le budget pour, on roule dans l'illégalité car on n'a pas le choix.
Devant le nombre si élevé de conducteurs en infraction, il faudrait que nos élus réfléchissent à des solutions autres que continuer à ponctionner le compte en banque de leurs administrés.

« Modifié: 20 avril 2016, 09H 10mn 41s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #466 le: 19 avril 2016, 11H 12mn 21s »
Ils parlent de la mortalité routière en général?
De celle concernant les motards? Combien d'accidents moto où le manque d'entretien de la moto est en cause?   D'après une enquête, infime, il me semble.

Moins de 1% (enquête européenne MAIDS, ou statistiques des assureurs), et dans 2/3 des cas, la "défaillance" ayant causé l'accident, ce sont des pneus usés.
Autant dire que le CT ne changera rien, les mecs s'y présenteront pas avec des pneus à la corde... ce qui les empêchera pas de rouler avec en dehors.

Hors ligne zeb55

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #467 le: 19 avril 2016, 11H 29mn 06s »

Le problème est qu'il est difficile de se passer d'un véhicule, surtout à la campagne et que si on n' a pas le budget pour, on roule dans l'illégalité car on n'a pas le choix.
D'expérience, c'est malheureusement plus souvent un manque de neurones qu'un manque de moyens financiers.

Moins de 1% (enquête européenne MAIDS, ou statistiques des assureurs)
soit une enquête tronquée puisque n'y apparait pas ceux qui se passent des services de l'assurance pour réparer et qu'il n'y aucune visibilité sur les petits arrangements avec les concess avant le passage de l'expert.
Même si je suis d'accord sur le fond, le CT ne changera rien!!

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Re : contrôle technique
« Réponse #468 le: 19 avril 2016, 11H 38mn 22s »
Enquête incomplète (laquelle ne l'est pas), mais pas forcément fausse : rien ne dit en effet que les sinistres non déclarés soient plus causés par des défaillances mécaniques que les sinistres déclarés.

Bref, c'est du vent, une mesurette à la con pour montrer à la populace et aux associations de répression routière qu'on fait quelque chose.
Pour moi, c'est à ranger dans la même catégorie que l'interdiction des vitres teintées (source, art. 27 et 28) : une connerie pas réfléchie, pas concertée, qui sera sans effet autre que de prélever un peu de fric au pigeons qui la subissent.

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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #469 le: 20 avril 2016, 09H 10mn 18s »
D'expérience, c'est malheureusement plus souvent un manque de neurones qu'un manque de moyens financiers.

En ville peut-être mais par chez moi, c'est vraiment un manque de moyens qui pousse les gens à rouler sans permis, sans assurance, sans contrôle technique . Je ne parle pas de ceux qui roulent sans permis parce qu'ils ont perdus leurs points, c'est un autre problème.

Pouvoir rouler est devenu une nécessité pour beaucoup (vie privée, vie professionnelle). Il y a bien des facilités pour les plus démunis concernant l'accès à l'eau, à l'électricité, même à internet que l'on considère comme indispensable aujourd'hui.  Il faudrait rajouter l'accès pour tous aux moyens de locomotion, devenus également indispensables.

A propos de l'état des pneus, il faudrait déjà qu'ils soient correctement gonflés.

D'après une enquête (je ne me rappelle plus son nom):
"la proportion de motards qui vérifie leur pression de pneus plus d’une fois par mois et TOUT AU LONG DE L’ANNEE est bien inférieure à 75%."
Les pneus sont en grande majorité sous gonflés.

Je pensais que les motards étaient plus vigilants que les automobilistes concernant la pression de leurs pneus.
A leur décharge, tout le monde n'a pas  compresseur et manomètre à la maison et les points de gonflage sont de moins en moins nombreux, quand ils sont en état de fonctionner. Du coup, les pressions ne sont souvent vérifiées que lors d'un passage en concession lors d'une révision.
« Modifié: 20 avril 2016, 10H 45mn 17s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : contrôle technique
« Réponse #470 le: 20 avril 2016, 10H 42mn 32s »
C'est un avis personnel mais j'ai toujours pensé qu'obliger les stations services à mettre à disposition gratuitement des bornes de gonflage pourra avoir un impact positif (sécurité et écologie)

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Re : contrôle technique
« Réponse #471 le: 20 avril 2016, 10H 50mn 16s »
Tout à fait d'accord avec toi.
Je trouve même préférable de rouler (au moins sur le sec) avec un pneu usé au delà des témoins mais correctement gonflé plutôt qu'avec un pneu neuf gonflé à 1 bar.

Perso, je contrôle les pressions au moins à chaque sortie.
Certaines motos récentes ont la pression des pneus qui s'affiche au tableau de bord.
Après, si pression insuffisante, ça ne dispense toujours pas de trouver un point de gonflage.
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Re : contrôle technique
« Réponse #472 le: 20 avril 2016, 21H 36mn 45s »
et de savoir quelle pression mettre dans tes pneus
 :wink:
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Re : contrôle technique
« Réponse #473 le: 20 avril 2016, 22H 22mn 04s »
De l'eau dans la batterie, parfois ...  :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #474 le: 21 avril 2016, 06H 45mn 06s »
pffff
 :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #475 le: 21 avril 2016, 12H 52mn 03s »
Tu vas la trainer celle-là  :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #476 le: 21 avril 2016, 13H 00mn 01s »
A la petite station essence a cote de chez moi le compresseur d'air est souvent HS...car des indelicats volent regulierement l'embout de gonflage  :?
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Re : contrôle technique
« Réponse #477 le: 21 avril 2016, 14H 21mn 51s »
J'ai croisé quelques stations où ils faut demander le gonfleur, justement car ils ne veulent pas se le faire "taxer".

A moto tu commences assez vite à sentir quand tu manques d'air: la moto devient vite "lourde" à emmener.
J'ai un compresseur dans le garage; mais ça n'est pas pour autant que je vérifie la pression plus d'une fois par moi; cependant je sais aussi si sur une moto elle a tendance à rester stable ou à perdre, donc je m'adapte... :bowdown:

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #478 le: 21 avril 2016, 18H 57mn 30s »

Perso, je contrôle les pressions au moins à chaque sortie.

Au moins à chaque sortie... Donc ça t'arrive de contrôler entre les sorties ! Toi t'es un méticuleux !  :D
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #479 le: 21 avril 2016, 21H 27mn 54s »
.... je vérifie la pression plus d'une fois par moi....

Et elle, elle le fait tout les combien?  :D :D
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