collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti  (Lu 72667 fois)

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #630 le: 31 janvier 2021, 18H 59mn 09s »
Il y a des reproductions en Espagne de dévaporisateur d'époque,
Je vais essayer de retrouver ...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #631 le: 31 janvier 2021, 19H 03mn 20s »
Merci.... :thumbsup:
Moi qui parle espagnol comme une vache.. :sm19:.. Non... Je ne dirais pas....  :lol:
Pour revenir aux rivets de selle c'est 7 rivets sur les selles carrées.

Au taf :cheers:

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #632 le: 31 janvier 2021, 19H 33mn 41s »
https://images.app.goo.gl/Kqhn4hyPxmeqXGyi8

Tu tapes desvaporizador ducati sur ton moteur de recherche préféré 😄

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #633 le: 31 janvier 2021, 19H 58mn 47s »
Merci. :thumbsup:
Ca fait quand même pas mal "arrosage".........plastique noir.
A peindre si ça tient, ou ceux en métal trop beaux et fins.
A suivre.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #634 le: 31 janvier 2021, 21H 36mn 48s »
Mon lien ne marche pas?
Parce que celui de mon lien précédent est en métal exactement comme celui de Gigi.
Celui de Boris est un modèle de ceux dont je parle ,en plastique ,peu esthétique pour moi.

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #635 le: 01 février 2021, 06H 32mn 46s »
Ceux en plastique noir sont esthétiquement comme ceux d’origine des Mototrans,
A l’interieur ils sont un peu différents
Je ne les trouve pas vilains ...mais chacun ses goûts 😄😄

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #636 le: 01 février 2021, 21H 36mn 41s »
Je suis d'accord avec toi, la forme de ceux en plastique est plus esthétique du moins pour une moto des années 70 mais c'est le plastique qui pour moi jure .
Sans doute qu'un coup de peinture règlera le problème ,mais si ça plait comme ça à Anakin , c'est encore plus simple.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #637 le: 02 février 2021, 11H 28mn 37s »
Je reste sur l'idée des petits en alu, trop beau !  :thumbsup:
le second est disgracieux..... :ranting:
Suis chiant...  :lol: je sais.
Reste à savoir si les alus se montent sur les carters larges.  :bowdown:
Au taf.
La partie cycle est sur l'établi....  :siffler:
« Modifié: 02 février 2021, 11H 32mn 17s par Anakin3030 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #638 le: 02 février 2021, 12H 13mn 05s »
Bonjour,

ben ça fait parler ce reniflard! Pour moi ce sera moins la classe. J'ai commandé un tube ;) (Content de savoir ta cadre sur l'établi Anakin... :) )

Ce dimanche j'ai testé mon circuit électrique. J'ai préféré être prudent vu que je l'ai bidouillé moi même. Alors j'ai ouvert le rupteur d'allumage, enlevé les lampes et alimenté le circuit avec une petite batterie 'usb' de portable après avoir vérifié qu'il n'y avait pas de court-circuit franc.

la batterie USB ne délivre que 5 volts et 1 ampère max mais ça permet de vérifier où la tension se propage sans risquer d'endommager qq chose..

Une tentative de klaxon a suffit à faire disjoncter ma batterie   :lol:, mais au moins je n'ai pas embêté les voisins (rappel je suis dans la cave de mon immeuble!)  :siffler: :siffler:

Les tests n'ont pas révélé de défauts, donc je suis passé à l'étape suivante: connexion à la vraie batterie, fermeture du phare. Mais là, déception, le phare ne s'allume pas. Ni en feu de croisement, ni en route.
Détail qui a son importance, cette lampe est une led.

Je re démonte le phare, et juste pour voir je mets une lampe à filament... qui s'éclaire sans problèmes.  8O (Enfin, modulo mon comodo qui ne commute pas franchement. Il va falloir que je le reprenne celui-là...)

Évidemment avec une led j'ai pu me gourer sur la polarité, mais j'ai beau tester des combinaisons en direct sur la batterie rien n'y fait...

Je me pose alors une question basique, c'est bien une 6V au moins cette led... et là je suis incapable de trouver la moindre mention de tension que ce soit sur la lampe ou son emballage... Je sens la bonne boulette. Quand j'en aurai l'occasion je vais la tester sur du 12v...

Là je me dis, tant pis, je vais commander une bonne vieille lampe à filament. Mais mon (nouveau et chinois) phare est fait pour des lampes au format P43T/H4, et les lampes que je trouve vont me faire fondre l'alternateur avec leurs 55w !!
Le minimum de puissance que j'ai trouvé est 35W avec un adaptateur P43T/BA20D qui est fourni avec le phare. D'origine c'était du 25W... Et je doute que mon alternateur ait gagné en puissance en 50 ans d'existence  :cry:

Donc retour vers la case led. J'en ai commandé en vérifiant soigneusement cette fois que c'est bien du 6V... livraison dans quelques semaines...

Pour le boîtier d'allumage transistorisé, j'opte finalement pour un montage sous la selle, devant le régulateur de tension. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant. C'est bien caché et protégé. Il faut juste que je  ramène une connexion rupteur et bobine jusque là. Je vais faire un montage facilement réversible pour que je puisse repasser en allumage classique en cas de problèmes avec le boîtier...
Ce sera probablement le chantier du week-end prochain.

Bon là faut que je retourne à mon taf (celui qui paie mon pain et mes hobbies...!)


Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #639 le: 02 février 2021, 12H 21mn 01s »
Confectionne une lampe témoin, ou tu prends un tournevis testeur....
6v ou 12 v tu auras toujours passage.
Sans te faire iech avec tes leds....
Pour ton boîtier tu fais un inter qui shunte l'électronique côté puissance...
Tu relies le rupteur à ta bobine Koa
Au taf.  :cheers:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #640 le: 02 février 2021, 15H 21mn 33s »
sans oublier qu'il faut remettre le condensateur dans le circuit quand on shunte le boitier  :wink:

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #641 le: 02 février 2021, 17H 20mn 23s »
Bah oui....  :siffler:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #642 le: 06 février 2021, 20H 15mn 45s »
Les nouvelles du jour...

ça y est, j'ai installé le boîtier d'allumage transistorisé juste devant le régulateur et ça donne ça:



il ne saute pas aux yeux, et c'est pas plus mal.  :D

Tout content de l'avoir mis en place, je me lance dans un petit test... je prends une bougie d'occase que je pose sur le moteur, je mets le contact, et je fait jouer le rupteur à la main: c'est moins fatiguant que kicker.
Mais là, enfer et damnation  8O 8O, pas la moindre étincelle à la bougie. :ranting: Ah, pas grave la bougie est mal enfoncée dans l'antiparasite  :roll: :roll:... Fausse joie, même bien enfoncée toujours pas d'étincelle... grrr!

Le boîtier d'allumage serait-il en panne, pourtant je l'ai testé sur un banc...  :?

Pour en avoir le cœur net, je shunte le boîtier puisque justement j'ai prévu un câblage réversible.
Mais pas mieux !!!  :cry: :cry: :cry:

Bon, on reprend les fondamentaux. Et là c'est pas compliqué, belle absence de 6 volts sur la bobine, ça risque pas de marcher. Par contre pourquoi cette satanée bobine  :sm19: :sm19: n'est-elle pas sous tension...

Ai-je oublié de mettre le fusible ? Est-ce qu'un fil s'est débranché sur le faisceau ? Une cosse mal sertie ? Allez je re-démonte le phare pour la n-ième fois. Rien de suspect. Je vérifie le fusible qui est bien là, et il n'est pas fondu...
Je le remet en place et vérifie étape par étape que tout est bien branché. Et je ne vois pas où est le problème.  :cry: :cry:

Dépité je re-vérifie la tension à la bobine, et là, magique, c'est revenu.  8O 8O

Et avec elle les étincelles à la bougie.  :thumbsup:

Le bon côté c'est que maintenant ça fonctionne, le mauvais c'est que ça ne me donne pas confiance dans le câblage... On verra si le problème réapparaît.

Du coup pendant mes tests je me suis rendu compte d'un petit phénomène que je n'avais pas anticipé avec l'allumage transistorisé. Quand on coupe le contact, on a droit à une belle étincelle sur la bougie.
Je pense qu'il vaut mieux le savoir quand on joue avec le contacteur. (je pense par exemple à ne pas couper le contact si l'on a engagé le kick...des fois qu'on se prenne un retour inattendu dans la cheville)

Voilà, on s'approche toujours un peu plus de la fin.
J'ai validé mon schéma de porte-plaque/feu arrière, donc je vais pouvoir lancer la fabrication.

Et enfin il me reste à récupérer mes lampes, mon tube de renifleur, et ensuite à vérifier que tout ça mis ensemble fonctionne !!

Allez au taf !

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #643 le: 12 février 2021, 14H 51mn 05s »
Bonjour,

Un peu de bricole en perspective ce week-end: j'ai reçu mon tube de reniflard et mes ampoules led.
d'autre part mon porte plaque/feu arrière est parti en fabrication cette semaine, On verra quand je vais récupérer les pièces mais en général ce n'est pas très long. Ensuite une  soudure, et peinture...
J'ai testé mes ampoules led et si elles ne sont pas très lumineuses, elles ont au moins le bon goût de ne pas trop tirer de puissance:
l'ampoule de phare consomme 3W en plein phare et 0.72W en croisement. le feu stop consomme 1W et le feu arrière 0.36W. Tout ça reste probablement dans les capacités résiduelles de mon alternateur...

Allez au taf !

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #644 le: 13 février 2021, 22H 18mn 09s »
Merci de nous faire part de l'avancée des travaux.
L'électricité quand on modifie ou que l'on part de rien , c'est parfois pas évident et plus encore quand on a une panne intermittente .
J'espère que ta coupure n'est due qu'à la remise en route.
Pour le retour de jus il semble que ce soit normal ,j'ai lu ça ailleurs.
Gaffe aux leds pour code/phare ,j'ai essayé sur ma Royal Enfield et pas concluant ,d'autant que le faisceau n'est souvent pas compatible avec celui du phare.
par contre pour les autres ampoules c'est nickel.
Tu avances ,tu tiens le bon bout. :thumbsup:
 

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #645 le: 14 février 2021, 16H 21mn 34s »
Alors les leds, effectivement ce n'est pas aussi simple...
J'ai réussi à faire fonctionner, et j'ai même repris mon comodo qui maintenant commute sans à coup entre feu de croisement et plein phare.



Par contre, elles se comportent étrangement. J'ai deux voyants (led aussi) sur mon tableau de bord custom pour indiquer si je suis en plein phare (bleu) ou en croisement (vert).
Avec une ampoule classique, cela fonctionne sans problèmes. Mais avec la led du phare, mes deux voyants s'allument quelque soit le feu.  8O 8O
Mieux, les voyants s'allument également quand je freine, via la led de feu stop...  8O 8O 8O 8O 8O
Je n'explique pas clairement la raison, et donc je ne vois pas de solution. En même temps ce n'est pas gravissime. Mais contrariant tout de même.

Autre aventure du weekend, le tube de reniflard. J'ai acheté un tube pour huile sur A**zon mais c'est visiblement un tube fait pour encaisser de l'huile sous pression. Il est armé par un tressage métallique, et surtout, il a un diamètre extérieur plus généreux que le tube de ducati vintage.
Premier soucis, il ne passe pas spontanément entre le cadre et la batterie pour rejoindre le moteur. Mais en forçant finalement ça passe et se met en place sans difficulté. (j'évite de redémonter le moteur c'est déjà ça...)
Par contre, il n'est pas possible de le connecter sur la boite à air, à cause des branchements de mon régulateur qui se trouvent dans le passage.
Je suis donc bon pour repasser le régulateur au dessus du cadre. Pour l'emplacement du régulateur je m'étais laissé influencer par une photo de la revue technique, mais c'est une photo de silver shotgun et visiblement ce n'est pas adapté pour la mienne, en tous cas avec mon gros tube.

Finalement je démêle tout ça, et je me retrouve avec mon régulateur au dessus, le tube en place, y'a plus qu'à remonter la boite à outil. Sauf que là aussi mon tube de gros diamètre prends de la place... J'ai fini par trouver comment placer le tube pour que cela passe, mais mon conseil: utilisez un tube fin comme celui de ducati vintage...

Avec ça, il ne me reste plus grand chose à faire: revérifier mon circuit qui alimente la bobine pour trouver si possible mon faux contact de l'autre jour, et mettre en place le feu arrière et la plaque.
Après il ne me restera plus qu'à la sortir de ma cave ! (ce qui n'est pas si simple...)

Allez une petit photo pour le plaisir:




PS, @Philb oui le retour de jus, en fait ça me semble inévitable: en coupant le contact on met fatalement la bobine hors tension, et donc paf étincelle ! Le boîtier transistorisé n'y est pas pour grand chose  :P
« Modifié: 14 février 2021, 18H 02mn 16s par PourMa350 »

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 328
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #646 le: 14 février 2021, 20H 16mn 18s »
Ça brille de partout!
J'adore la forme du réservoir.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #647 le: 14 février 2021, 21H 01mn 33s »
Chouette moto, beau boulot en effet. :P
Oui ce réservoir est bien beau, je m'en suis fais voler un lors du stockage de ma moto il y a de cela bien des années....... :ranting: :ranting:...j'adore ce réservoir. :dribble:
Mais............ 8O
Au fait........... :siffler:
Sont pas un peu courts tes amortos....... :sm19:........? parce que la roue est loin du sol non? :cheers: :cheers: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #648 le: 14 février 2021, 21H 36mn 53s »
Oui ces réservoirs sont magnifiques ,tout comme ceux des Elite .
Il ne devait plus rester beaucoup de moquette dans les bureaux de design Ducati à l'époque tellement ces formes sont improbables :siffler:
Pour les leds ,je crois avoir remplacé toutes les ampoules témoins et je n'ai aucun problème. Et pourtant ce sont des leds  :bowdown: de chez Lili.
Il y a du scroumph dans ton circuit ou il y a un problème côté leds .
Il n'y a que côté clignotants qu'il n'en faut qu'un équipé led il me semble mais au vu de la photo ,ce n'est pas ton problème :)
Pour ton régulateur ,surtout fais attention à ce qu'il soit protégé des chocs ,pas sous la selle ou bien éloigné de celle-ci.
Sur ma BMW F 650 ,je suis tombé en rade comme ça, régul fendu suite sans doute au passage dans un trou ou dos d'âne ,faut dire qu'on en a partout maintenant.
J'ai réussi à rentrer sans phare mais j'ai eu chaud ,2 km à faire sans phare de nuit et surtout sans caler ,démarrage uniquement en descente ,poussette plus envisageable à mon âge. Je l'ai mis dehors, meilleur refroidissement et plus de problème . Enfin dehors ,pas sur le balcon  :D , sur le côté externe droit.
Je ne suis pas connaisseur mais d'après ce que j'ai pu lire,il faut surtout bien soigner les masses .
Sinon pour ton tuyau ,tu as la solution évoquée sur le fil d'Anakin ,autour de 50 roros mais plus de souci de tuyau .
Encore un coup de chapeau bien bas quand on voit tes conditions de travail, :bowdown: :thumbsup: ,il faut vraiment être motived.
Tes premiers tours de roues n'en seront que plus jouissifs et jubilatoires. :wink: :cheers:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #649 le: 14 février 2021, 22H 30mn 02s »
Anakin, t'as raison, la bonne taille pour les amortos c'est quand la roue touche par terre.. et là...  :lol:
Sinon, je suis d'accord ce réservoir était vraiment une réussite et je le préfère aux modèles ultérieurs. Mais bon, pas vraiment impartial...

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #650 le: 27 février 2021, 17H 37mn 25s »
Bien calme par ici ces derniers temps... ça taffe à fond ?
De mon côté j'attends toujours mon porte plaque, mais ça avance. Les pièces ont été découpées et pliées, et la prochaine étape c'est une petite soudure pour solidariser les deux pièces.
Avec ce couvre-feu le plus compliqué ça va être de récupérer le tout, mais bon...
Alors pour passer le temps j'ai fait un test avec mon feu arrière/feu stop. Et il y a bien une histoire avec ces ampoules:
Lorsque je mets sous tension le feu arrière, je retrouve 2.75V sur la patte du feu stop.



Et j 'ai vérifié qu'à 3 volts mes voyants de tableau de bord s'allument...

Je n'ai pas fait le test avec l'ampoule de phare, mais je suis persuadé que c'est la même histoire. Les circuits sur ces ampoules ne sont pas bien isolés. S'il y a des électroniciens parmi vous, une solution à ce petit gag ? Sinon, tant pis je garde mes voyants de tableau de bord allumés...

Bon week-end !


Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #651 le: 27 février 2021, 18H 55mn 28s »
Je crains de ne pas tout bien comprendre......... :sm19: :sm19: :cheers:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #652 le: 27 février 2021, 22H 39mn 49s »
Je ne me suis sans doute pas bien expliqué  :P
J'ai une ampoule BAY15D pour le combiné feu arrière feu stop.
Le montage dans ma photo est le suivant:
La masse est connectée ... à la masse, et j'ai également branché l'alimentation du feu arrière. Celui-ci s'allume normalement
Par contre je ne connecte pas l'alimentation du feu stop et à la place j'ai mesuré la tension entre le 'stop' de l'ampoule et la masse. Sur une ampoule à filament cette tension est évidemment 0 puisque je n'ai pas appliqué de tension sur le feu stop. Sur cette led j'ai un retour de tension de 2.75V. Une partie de la tension appliquée au feu arrière fuit sur la partie feu stop.
Je ne l'ai pas formellement vérifié mais je pense que l'on a un mécanisme similaire sur la led de phare entre ses fonctions phare et code.

On m'a indiqué une solution simple à base de diodes, mais cela a l'inconvénient de diminuer la tension (entre 0.6V et 1V environ ) aux bornes des ampoules...

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #653 le: 28 février 2021, 00H 05mn 36s »
Le mieux est que tu fasses un schéma a la main sur papier blanc de ce que tu as fait comme connexions et tests.
Tu nous envoies une photo de ce papier.
Car, pour moi, toujours pas clair.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #654 le: 28 février 2021, 07H 54mn 11s »
Je comprends un peu mieux.
Ce phénomène peut se produire par manque de masse, mais dans un circuit standard avec des ampoules std.
Pour les leds je ne sais pas, je n'ai aucune expérience de ce style d'ampoules.
Du reste nos réflecteurs sont conçus pour des faisceaux de lumière non dirigée, comme un filament porté à blanc le fait.
Une led est juste l'inverse.
Rien ne dit que la lumière finale sera de qualité.
Un projecteur est un ensemble homogène ou la lampe et le déflecteur sont "apairés" en quelque sorte.
Quelle est la raison de la pose de ces leds ?
Perso je pars du concept suivant :
Restaurer ces vielles machines est déjà compliqué dans certains cas, alors je tâche de ne pas compliquer en plus.
Mais c'est juste un avis personnel.
Mets un schéma comme très bien suggéré.
Au taf  :cheers:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #655 le: 28 février 2021, 12H 47mn 39s »
Un dessin vaux mieux qu'un long discours.... OK je vais vous faire un schéma ;)

Mais le problème est pire que je ne le pensais hier.
Si la tension côté stop est de 2.75V quand le feu est allumé, lorsque le stop est allumé alors côté feu arrière j'ai 6V...
Idem avec l'ampoule de phare. si j'allume le code j'ai 5.3V côté phare. Si j'allume côté phare je retrouve 6V côté code...
avec 2.75 V j'imaginais pouvoir faire un petit montage à base de transistor pour n'allumer le voyant que si la tension est supérieure à 3V . Mais avec un retour 6V pas la peine d'y penser :(

Pour le moment la seule solution que j'aie est de rajouter des diodes pour barrer le passage... (Ou d'ignorer mon problème de voyants allumés !!)

La raison de ces leds est évidemment leur basse consommation. En phare elle pompe tout juste 3W.

Avec mon phare (chinois) les seules ampoules 6V à filament que j'ai trouvées font à minima 35W. Plus 5w pour le feu arrière on est à 40W. Dans sa jeunesse l'alternateur était donné à 70W, mais j'imagine que l'aimantation baissant la puissance doit suivre. Et aux 40W il faut aussi ajouter la puissance consommée dans l'allumage...
Je ne pense pas que mon alternateur encaisserait une telle puissance, en plus en continu maintenant qu'il faut rouler phares allumés.

Allez je reviens plus tard avec des schémas !!

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #656 le: 28 février 2021, 13H 39mn 28s »
Je pense différemment.
A mon sens, tu te compliques la vie pour rien.
Ok pour l'aimantation atténuée..... Mais je ne vois pas pourquoi ton alternateur ne suivrait pas.
Ca fait partie, à mon sens, des légendes urbaines qui ont la peau dure.
Un bobinage "ça" marche ou pas.
Point.
Et si ca grille "ça" se re bobine aisément......
Au taf  :cheers:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #657 le: 28 février 2021, 14H 57mn 55s »
Anakin tu as peut-être raison.

Au départ il semblait qu'il n'y aurait pas de différence à part la consommation... Le retour arrière est simple, il faut juste que je change l'ampoule de phare  8)
Mais ce n'est pas inutile non plus de savoir comment ces leds d'entrée de gamme fonctionnent.
En l'occurrence voilà comment j'ai mesuré cette tension. L'ampoule est testée indépendamment du circuit électrique de la moto, j'ai simplement réutilisé la batterie comme alimentation.


 
Toutes les mesures sont des variations sur ce thème. Je change simplement quelle patte de l'ampoule est sous tension, et je mesure celle qui reste débranchée.

L'ampoule de phare:



Bon après-midi !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #658 le: 28 février 2021, 16H 02mn 17s »
Holà.... :sm19:  :sm19:
Tu mesures la tension, mais minorée de la chute de tension due au filament du phare dans ton cas.......
Ou autre chose vu qu'on a de l'électronique dans ton "ampoule".....
Pas bon, enfin ça veut rien dire.  :cheers:
Mesures aux bornes du consommateur, là c'est bon.
Au taf.  :cheers:
« Modifié: 28 février 2021, 16H 05mn 35s par Anakin3030 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #659 le: 07 mars 2021, 20H 13mn 19s »
Bonsoir...
Alors pour le moment j'ai laissé tomber  mon problème de voyant lumineux qui n'est pas bien grave et je me suis tourné vers la mon porte plaque /feu arrière (comme Boris64 quoi :) )
Et voilà le résumé des étapes: je l'ai récupéré déjà soudé par mon ami mécano. Ce n'est pas parfait mais la soudure sur de la tôle fine ce n'est pas évident.

Après ébavurage et quelques coups de lime sur le cordon de soudure:



Une couche d'apprêt (c'est bizarre comme nom pour un truc que l'on met avant !! )



Un peu de noir satiné, un feu arrière et ça commence à ressembler à quelque chose:



On pose ça sur le garde-boue:



Deux trois bricoles en plus, et...



Non, je n'arrive pas à y croire: je suis au bout !! Voilà le remontage est fini  :P (Sauf que la roue arrière ne touche toujours pas le sol  :wink:)

Maintenant il faut que je la ressorte, ce qui suppose un peu de démontage (la batterie, vu qu'il faut que je mette la moto à la verticale pour sortir de la cave...) Et un antivol pour son prochain lieu de stockage... Et enfin je pourrai tester le résultat !!  :dribble: :dribble: :dribble:

Peut-être semaine prochaine... A bientôt !