collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti  (Lu 72476 fois)

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #30 le: 30 novembre 2017, 09H 05mn 53s »
Le +APC sur le régulateur permet
1/ que ta batterie ne se vide pas dans l'alternateur moteur arrêté
2/ que le régulateur alimente le voyant de contact qui va s'éteindre dès que l'alternateur va débiter

La masse au noir et blanc et une masse quelconque de mémoire, mais si ton faisceau te le permet, mieux vaut la mettre au plus près de la borne - de la batterie


1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #31 le: 30 novembre 2017, 13H 43mn 29s »
Merci!
C'est plus clair comme ça !

Hors ligne nemo26

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 39
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #32 le: 02 décembre 2017, 16H 36mn 22s »
Sablage pour le cadre, entièrement d'accord. Pas de grenaillage très agressif.
Contrairement à ce que t'as dit Anakin3030, un peu plus haut,il ne faut pas graisser ou huiler les filetages/vis/boulons avant de les serrer au couple.
Les valeurs de couple de serrage sont très généralement données pour des pièces non lubrifiées.
Si tu lubrifies avant, il faut diminuer le couple de serrage, sinon tu risques d'arracher les filets (surtout vis acier dans l'alu).
Je ne parle pas des écrous ou boulons à monter à la graisse cuivrée bien sûr.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #33 le: 02 décembre 2017, 16H 53mn 41s »

Contrairement à ce que t'as dit Anakin3030, un peu plus haut,il ne faut pas graisser ou huiler les filetages/vis/boulons avant de les serrer au couple.
Les valeurs de couple de serrage sont très généralement données pour des pièces non lubrifiées.
Si tu lubrifies avant, il faut diminuer le couple de serrage, sinon tu risques d'arracher les filets (surtout vis acier dans l'alu).


Salut à tous.

Un tit peu de lecture pour toi Nemo26................

https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf

http://www.emile-maurin.fr/custom/images/rtf/couple-serrage-bv-ldoc18.pdf

Après bien sur chacun est libre de serrer comme il veut..............trop, pas assez, etc etc etc.
« Modifié: 02 décembre 2017, 16H 55mn 30s par Anakin3030 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #34 le: 02 décembre 2017, 18H 11mn 13s »
Bonjour à tous.

Ce qui me plaît bien dans cette restauration, c'est d'apprendre de nouveaux trucs...
Jusqu'à peu pour ma part, une vis c'était une vis...  :roll:
Et maintenant, je sais qu'il faut jouer sur la matière, la finition, la classe, et maintenant le couple de serrage en fonction de la lubrification !
Merci les gars.  :)
J'ai lu tes documents Anakin et j'ai l'impression que finalement vous dites tous les deux la même chose. La seule différence est de savoir si les couples de serrages sont donnés pour des vis lubrifiées ou non... ? Je n'ai pas en tête que la RMT donne des couples pour toutes les vis non? Seulement les plus critiques?
[ Anecdote: je passe tous les jours devant le siège d'Emile Maurin... Mais je n'ai pas l'impression qu'ils vendent au détail...]

Moins amusant, je n'ai pas réussi à enlever le  :sm19: silentbloc de mon BO.  :ranting: :ranting: :ranting:
Et lundi je l'apporte au redressage... On va voir si ça le gêne ou pas, et si le silent-bloc peut survivre au chauffage...
Je l'ai mesuré et ça commence pas terrible. Diamètre extérieur: 2,54 cm. 1 pouce... Il va falloir que je cherche dans les standards non métriques...
Bonne soirée !
« Modifié: 02 décembre 2017, 18H 15mn 03s par PourMa350 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #35 le: 02 décembre 2017, 18H 17mn 50s »
La photo du silent bloc:

...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #36 le: 02 décembre 2017, 18H 21mn 48s »
Les couples de serrage n'ont pas besoin de la rmt.

La rmt est un guide.

Le couple de serrage une quasi obligation.........nuance.

Tu serres une vis, tu regarde sa qualité, son diamètre, ensuite si tu lis (bien c'est marqué dedans............) tu verras bien que les coefficients de friction diminuent avec la lubrification.

Mais déjà tout ça est bien avancé en théorie.

Pour la pratique je dirais qu'avoir un tableau de couples de serrage à vue de l'établi, un jeu de clés dynamométriques dignes de ce nom pour les différentes gammes de serrage est déjà très bien si on en juge le massacre de certains filets............et que ce soit de l'alu ou de l'acier............

Pour ton info je travaille avec un tableau et je tâche de respecter les couples de serrage autant que faire se peut.

Je n'ai jamais arraché de filet de la sorte...........même en graissant les filets.

C'est comme bien d'autres montages auto ou moto d'ailleurs, chacun est libre de vouloir prendre le risque de la corrosion du filet.

Bricole et bon dimanche à tous.
« Modifié: 02 décembre 2017, 18H 24mn 32s par Anakin3030 »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #37 le: 02 décembre 2017, 18H 24mn 58s »
La photo du silent bloc:

...

Avec un extracteur ça vient là...........

Hors ligne nemo26

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 39
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #38 le: 03 décembre 2017, 00H 53mn 53s »
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas craindre la corrosion des vis et que je les trempe dans le trichlo avant assemblage !
J'ai simplement dit que les valeurs de coupe dans la RMT sont généralement données pour des vis non lubrifiées.
Pour celui qui n'a que la RMT méfiance ! Sur les assemblages à risque j'y fait particulièrement attention.
Sur les assemblages qui seront souvent démontés avec filetage alu et vis acier, helicoil préventif direct. Bien plus facile à poser quant tout est propre et démonté. Ça facilite la vie ensuite.
Je fais comme toi, j'ai toujours un tableau de valeur de couple de serrage sous la main pour me rassurer. (le même)
J'ai également des clés dynamométriques Facom, donc plutôt précises.
« Modifié: 03 décembre 2017, 01H 03mn 49s par nemo26 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #39 le: 04 décembre 2017, 12H 26mn 00s »
YEEEESSSS!!!!   :D :D :D :D :D :D :D :D



J'ai passé la soirée à chercher un silent bloc de rechange avant de bousiller le mien, et je me suis rendu compte que ça n'allait pas être simple à trouver. Ou bout de deux heures de recherche je n'avais encore rien..
Donc, il fallait vraiment que je l'enlève sans l’abîmer:

Option 1, trouver l'extracteur qui va bien, mais avec à la clé le report de la réparation du bras oscillant.

Option 2: fabriquer un extracteur. Je me suis dit que ce dont j'avais besoin était un outil en forme de fourche de 12mm à faire glisser dans le petit espace entre le bras et le silent bloc. j'étais prêt à sacrifier une clé plate de 12 en la meulant pour l'amincir, mais j'ai trouvé à la cave une équerre d'étagère qui pouvait faire l'affaire. J'ai meulé l'équerre jusqu'à pouvoir la mettre en place. Une fois bien coincée entre le bras et le silent bloc, un seul coup de masse bien placé via un burin plat et ... voilà ! [Sur la photo on voit bien que l’extracteur maison ne pourra pas être ré-utlisé, il a bien souffert dans l'opération... heureusement que c'est parti au premier coup!].

Du coup j'emmène comme prévu tout ce petit monde se faire remettre d'aplomb chez le redresseur de cadre !

Bonne bricole à tous!

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #40 le: 04 décembre 2017, 13H 15mn 32s »
Salut.
Tes bagues élastiques ça existe en std pour plein d' applis.
Pour des cériani ça le fait.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #41 le: 04 décembre 2017, 13H 38mn 10s »
Ben franchement, j'ai pas trouvé.
Des trucs approchants oui, mais en 25.4 x 12 x 19.3 non. Et la bague extérieure est en résine ou un truc approchant.
Je l'ai un peu marquée dans l'affaire donc si tu as une adresse je suis preneur. Sinon, je laisserai celle-là car la partie marqué est totalement invisible une fois montée...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #42 le: 04 décembre 2017, 13H 51mn 26s »
Donne les  notes exactes c'est pas la première fois que je fais.
Diamètre extérieur et largeur hors tout bague extérieure
Diamètre de l'axe et largeur ht de la bague intérieure.
On à même différents caoutchoucs si j'ai bonne mémoire.....

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #43 le: 04 décembre 2017, 15H 58mn 26s »
Merci Anakin, à l'occasion je re-mesure tout ça.

Sinon je reviens de mon redresseur de cadre, et les nouvelles sont bonnes. A vue d’œil le cadre n'a pas grand chose, juste la jambe avant un peu de biais mais rien d'inquiétant. Par contre le bras oscillant est plus touché et va demander du travail. Mais rien d'extrême non plus.
Au passage il va me refaire la soudure du repose pied passagers (celui qui tient l'échappement) et qui a été bricolée.

Enfin devinez quelle a été la moto préférée du redresseur de cadre: son 250 Mark3 bien sûr !! Il avait même monté un jour une culasse desmo dessus, mais il n'a pas vu la différence...
Il a aussi récupéré récemment un 250 carter étroit si je ne dis pas de bêtises... Pour finir il m'a même sorti d'une de ses étagères un superbe réservoir gris pailleté d'origine...

On verra dans deux mois si le boulot est à la hauteur de mes espérances !
D'ici là j'ai de toutes façons plein de petits travaux à réaliser donc cela ne m'empêche pas d'avancer...

Bonne journée !

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #44 le: 09 décembre 2017, 23H 42mn 30s »
Bonsoir

Et une bonne chose de faite aujourd'hui: j'ai délogé ma vis cassée de la fourche.
Comme je n'ai pas trouvé de perceuse à colonne autour de moi, j'ai dû me débrouiller avec les moyens du bord.
J'ai bricolé un support pour mon guide de perceuse (oui j'ai ça quand même), qui enjambe la fourche, et je me suis fait un gabarit de façon à centrer aussi bien que possible:


Grâce à ce montage rustique j'ai réussi un perçage honnête:


que j'ai agrandi progressivement selon la même méthode jusqu'à atteindre un diamètre de 5mm.
Comme je m'approchais des filets j'ai tenté ma chance prudemment avec la queue de cochon:


Et la chance était avec moi: la vis est sortie assez facilement....  :D

Bon weekend à vous !

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #45 le: 10 décembre 2017, 14H 35mn 18s »
Bonjour :)

Maintenant que la vis est enlevée, je pense m'attaquer à la rénovation de la fourche.
Même si visuellement elle est en bon état, je pense que les joints spi sont cuits, car dans au moins un des fourreaux il ne reste plus beaucoup d'huile.
Du coup j'ai recherché comment m'y prendre pour démonter les fourreaux, mais je n'ai rien vu dans la revue technique. Et pas non plus sur le net.
A vrai dire, j'ai même fini par m'y perdre. Je trouve toujours de légères différences entre les fourches décrites et la mienne.
Du coup je me demande si les spécifications comme la contenance en huile correspondent à la mienne...

Avez-vous des conseils sur la façon de démonter avec pour simple but le remplacement des 2x2 joints spi ?
On commence par les bouchons en tête de tube de fourche ?

Merci d'avance !

PS: sinon je me suis transformé un touret à meuler en poste de polissage. Pour 19,90 € chez leroy ça devrait me rendre quelques services! (Je me suis inspiré de ce que j'avais vu un jour dans l'usine de saxophones Selmer. La meule est remplacée par une trentaine de couches de tissus de coton...)




Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #46 le: 10 décembre 2017, 18H 33mn 50s »
Bonjour,
Pour le démontage de la fourche Marzocchi et remplacement des joints spy, j'ai donné il n'y a pas longtemps.
Pour commencer, j'ai vidangé les bras en enlevant la petite vis (7) en bas des fourreaux et en pompant pour tenter d'extraire l'huile.
Ensuite:
- Il faut que tu débloques les bouchons supérieurs (13) avec une clé allen,
- Retourner le bras de fourche avec le fourreau en haut et tu serres dans un étau le bas de ton  fourreau sur les plats de l'axe de roue. Utilise des mordaches pour ne pas abîmer ton fourreau.
- Desserre la vis (18) dans le prolongement du fourreau. En la dévissant complètement ton tube va glisser du fourreau.
- Pour extraire les joints spy, il te faudra retirer les clips (10). Ensuite, avec précaution extraire les joints spy des fourreaux avec un tournevis par exemple en prenant appuis sur le haut du fourreau en prenant soin d'intercaler un morceau de plastique pour ne rien abîmer. Sur ma fourche il y avait deux joints l'un sur l'autre.
- Pour la suite démonter le reste et laisser égoutter avant d'essuyer soigneusement chaque pièces.
- Remonter en sens inverse.
- Pour insérer les joints spy, s'aider d'une douille de clé à douille du diamètre inférieure au gros diamètre du joint spy que tu tapoteras avec un maillet pour l'enfoncer dans son logement. Enduire les joints d'un peu d'huile pour les faire glisser plus facilement.
Pour la contenance et le type d'huile, la revue stipule 200 cm3 d'huile 10W20.
Bon courage




Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #47 le: 10 décembre 2017, 19H 04mn 06s »
Merci Christer pour ces explications!

A quoi ressemble cette vis 18 ? dans l'éclaté elle est cachée par le té...
Si tu as retourné ta fourche pour cette opération, la vis se trouve alors en bas ?

Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #48 le: 10 décembre 2017, 21H 42mn 34s »
Le repère 18 n'est pas une vis, mais une entretoise.
Pour l'instant, je n'ai pas les tés, mais seulement les bras de fourche.
Sur les photos d'un tés supérieur de desmo, je ne vois pas trace de cette entretoise.




Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #49 le: 11 décembre 2017, 06H 46mn 05s »
Salut à tous.

Vous ne parlez pas de la vis repérée 28 par hasard? :siffler:
N'oublie pas le joint.
Bonne bricole.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #50 le: 11 décembre 2017, 07H 29mn 44s »
Bonjour Anakin,

ça parait plus logique. :thumbsup:

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #51 le: 11 décembre 2017, 07H 59mn 18s »

Desserre avant de démonter le bouchon qui comprime le ressort.


Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #52 le: 11 décembre 2017, 11H 11mn 56s »
Bonjour,
Je te prie de m'excuser, le 28 s'est transformé en 18 dans mon premier écrit.
Petite précision, pour desserrer le bouchon 13, laisses ton tube dans les tés en desserrant la vis 26 du té supérieur. Ensuite, ne pas ôter le bouchon car celui-ci comprime le ressort qui va maintenir l'ensemble 30 dans le fond du fourreau, ce qui te permettra de dévisser facilement la vis 28.

Hors ligne taz242

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 861
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #53 le: 12 décembre 2017, 08H 42mn 28s »
good job pour la vis  :thumbsup:
ça avance bien bon courage à toi  :bowdown:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #54 le: 17 décembre 2017, 22H 25mn 26s »
Bonsoir à tous

Petit bilan du weekend. Au delà du nettoyage de quelques pièces, je me suis lancé dans le démontage de la fourche.
Merci à vos conseils qui m'ont permis de mener le petit chantier sans encombres. Voilà le reportage.

Tout d'abord j'ai vidangé les fourreaux en enlevant la petite vis N°7:



Finalement il restait pas mal d'huile...


Mais relativement sale.

Ensuite j'ai retourné le fourreau pour trouver la fameuse vis 28:


un coup de clé Allen de 10 et hop:


Attention à la rondelle...

Ensuite le tube se dissocie du fourreau sans difficulté:


Il faut juste récupérer cette pièce qui était restée au fond du fourreau... (bien visible dans les éclatés)


Ensuite je me suis attaqué au circlip et joints SPI:


qui n'ont finalement pas opposé de grande résistance...


Il y en a deux par fourreau, et n'avaient pas l'air si mal en point, mais bon c'est pas pour ce que ça coûte...


Je n'ai pas encore démonté les bouchons en tête de tube de fourche, mais je me demande si c'est bien utile en fait ? Pour le remplissage en huile ?

Je vais commander les joints, l'huile et quelques broutilles on verra si ça arrive avec le père Noël...

Sinon, j'ai une question concernant les tubes de fourches. On voit qu'ils ont déjà bien vécus... il y a des zones qui sont polies ou légèrement marquées. A votre avis, je laisse tel quel, ou bien je dois faire quelque chose ? [Comme ça brille sur les photos ça ne sort pas très bien...]

Bonne bricole !
« Modifié: 18 décembre 2017, 10H 07mn 48s par PourMa350 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #55 le: 18 décembre 2017, 21H 33mn 02s »
ça y est la commande est partie... avec un peu de chance ce sera là semaine prochaine !

Normalement le prochain chantier c'est la restauration des roues...

Bonne soirée :)

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #56 le: 19 décembre 2017, 13H 38mn 00s »
Salut à tous.
Pour tes tubes de fourche si c'est le revêtement qui est usé par les frottements, à part le retraitement je ne vois pas quel miracle de nettoyage ramènera le revêtement.

On voit deux usures:
Celle légère au niveau des deux joints à lèvre,
Et celle des fois plus prononcée du frottement de l'un dans l'autre.

Sur certains tubes c'est acceptable mais j'en ai vu que non.

Bonne bricole.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #57 le: 21 décembre 2017, 22H 48mn 38s »
Bonsoir

ça y est, le père Noël est passé avec un peu d'avance   :dribble:

Une déception quand même  :cry:, j'ai pris un câble de frein arrière mais ça doit être pour un modèle à commandes reculées... Je vérifierai quand mon cadre sera revenu, mais j'ai peur que ça ne le fasse pas. Il va manquer 10 centimètres  :(
Pour le reste pas de soucis à priori. Enfin, je verrai ça dans les jours qui viennent en remontant la fourche.

Pour les tubes de fourche, je pense que l'usure reste raisonnable, et je vais remonter comme ça.

Enfin j'ai commencé le nettoyage des flasques de frein avant, et pour le moment je tâtonne. Finalement j'ai l'impression que le nettoyage au scotch-brite donne les meilleurs résultats, sans altérer l'état de surface. Je me demande d'ailleurs en quel métal/alliage sont ces flasques... Vous le savez ? Sur pas mal de restaurations j'ai vu ces flasques ressortir assez sombres. Et ça ne me plaît pas vraiment. Les goûts et les couleurs...
En tous cas mes mâchoires de freins sont nickel, pas de soucis de ce côté là  :) Elles ont dû être changées peu de temps avant mon rachat.

Bonne bricole!

Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #58 le: 22 décembre 2017, 12H 28mn 10s »
Pour l'état des tubes de fourche, ils ne sont à remplacer qu'en cas de piqûres de corrosion, rayures ou enfoncement suite à un choc qui pourraient créer des fuites. Les traces fonctionnelles ne sont pas un problème, à part esthétique, si elles sont visibles hors des fourreaux.
Bon courage

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #59 le: 22 décembre 2017, 19H 53mn 26s »
Bonsoir Christer

L'usure est plutôt sur le bas du tube... Et un tube est plus affecté que l'autre.
Pour le reste ils sont plutôt en bon état, et donc conforté par ton conseil j'ai confiance que je n'aurai pas de problèmes de ce côté là...

Et voilà ma fourche à peu près remontée (c'est d'une simplicité biblique, même les circlips ne m'ont pas fait de difficultés), au pied du sapin bien sûr ;)



Je pense maintenant m'attaquer à la roue avant, et notamment enlever les rayons pour traiter correctement jantes et moyeux.
Mais il y a un point où je suis un peu perplexe.
Je vois bien comment m'y prendre pour éliminer voile et faux rond, mais par contre quelle est la méthode pour s'assurer que la jante est correctement alignées par rapport au moyeux? Je parle du réglage latéral (j'espère que c'est clair  :?)
Je vais mesurer tout ça avant démontage, mais il y a un peut-être une méthode à respecter au remontage ?

Allez bonne bricole :)