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Auteur Sujet: Ma 750 GT de 1971  (Lu 3229 fois)

Hors ligne froggie

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Ma 750 GT de 1971
« le: 25 février 2024, 22H 51mn 49s »
Voici donc pour commencer, quelques tofs de ma 750 GT alors que je la découvre.
A la réception, il lui manque quelques bricoles que le vendeur a oublié de me ramener  :roll: car il a dû changer in extremis de van, ayant eu un crash il y a quelques jours.
Donc les caches latéraux seront envoyés par courrier.


Il n'a pas oublié par contre les carbus Amal d'origine :):


Ceux-ci ont été remplacés par des Delloto PHF32 avec des cornets sans filtres (les boîtes à air d'origine, très fragiles, ne sont plus là depuis longtemps m'a-t-il dit). Par chance pour moi (il faut dire que les teutons sont rigoureux), les Dellorto sans filtres sont bien mentionnés dans le Fahrzeugbrief (la CG allemande), ce qui devrait aider pour l'immatriculation en Belgique :thumbsup::


Autre modif, le système de freinage avec un maître cylindre et un disque AV Brembo en lieu et place du disque plein d'origine et du maître cylindre Lockheed. L'étrier double piston reste cependant le Lockheed d'origine. Que du bon matos, donc :D




Autre pièce non d'origine, la console (une repro) et ses compteurs, avec ici un speedo et un tacho électronique Veglia, et non les compteurs Smiths d'origine (avec tacho mécanique) qu'on attendrait:


Joli carter rond:


On remarque que le levier de kick a aussi été remplacé, ce n'est plus le L-kick original (mais fragile).
Mêmes rondeurs de l'autre côté:


Et ce moteur est un p'tit jeune (ou p'tit vieux compte tenu de son âge :siffler:), le numéro 201:


Sans surprise, le système électrique est des plus rustiques, ça me plaît:




J'ai été frappé de découvrir combien les câbles de batterie étaient minces 8O, il faut dire qu'il n'y a pas démarreur électrique et l'alternateur débite 150 W au mieux:


Petit souci, mais j'espère que c'est bénin, j'ai découvert une fissure sur le couvercle de carter droit au niveau d'une des vis de fixation (juste à côté du câble, il faut bien regarder). Pas une zone de fortes contraintes mécaniques ni où il peut y avoir une fuite d'huile, mais j'espère surtout qu'elle ne se propagera pas, à surveiller donc:


C'est tout pour aujourd'hui :wink:
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #1 le: 26 février 2024, 07H 01mn 03s »
Superbe machine dans un état tout à fait correcte  :thumbsup:
C’est quoi ton projet pour cette moto ?
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #2 le: 26 février 2024, 10H 31mn 31s »
Rouler avec, bien sûr! :D
D'abord les vérifications d'usage comme je fais actuellement, ensuite l'importer et l'immatriculer comme ancêtre.

Je m'aperçois que je devrai aussi me réhabituer à conduire cette moto après n'avoir pratiqué que le vélo ou la bagnole pendant aussi longtemps : elle a beau être relativement légère, pour moi elle est lourde à l'arrêt avec un rayon de braquage important, j'avais quelques difficultés à la manoeuvrer.
Faut dire que bêtement je me suis esquinté une épaule il y quelques semaines :ranting:, avec arrachement de un (ou deux) tendon(s) de la coiffe des rotateurs, je suis donc un peu manchot :lol:.
M'enfin la rééducation avance et je m'y emploie, d'ici un ou deux mois j'espère bien être "fonctionnel".

Maintenant, je suis bien conscient que la 750 GT est une mamie et je compte aussi la dorloter, pas de sorties trop longues au début, seulement des balades dans la forêt de Soignes qui jouxte Bruxelles. C'est aussi un bel objet que je souhaite ne pas abîmer :).

Faut aussi que je connaisse mieux la mécanique de ce moulin, un couple conique c'est quand même spécial.
J'ai l'intention de faire moi-même les opérations basiques (vidanges, filtres, mécanique et électricité simples, par exemple) mais je dois aussi apprendre à faire un réglage des carbus ou de l'allumage et surtout me mettre en quête d'un spécialiste qui sache faire le boulot plus compliqué pour le futur (démontage des culasses et réglage des soupapes, voire plus si nécessaire), car pour le moment elle sort d'atelier mais plus tard elle aura probablement besoin d'un suivi correct.

D'ailleurs s'il y a des Ducatistes dans la région de Bruxelles, et si qqun peut m'aiguiller vers un atelier capable de (bien) s'occuper de vieux couples coniques, je suis preneur :bowdown:.
Car il y a bien un concessionnaire à Waterloo (haha) mais je n'ai pas identifié d'atelier qui fait de la Ducati ancienne.
Y a aux Pays Bas, mais c'est déjà plus loin :roll:...
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #3 le: 26 février 2024, 10H 59mn 11s »
Si tu roules peu, la maintenance devais être assez limitée.
Un truc à ajouter dans la liste de checking c'est le nettoyage de l'épurateur centrifuge (en théorie à faire tous les 3000km).
Sinon il y a pas mal de spécialistes ici qui pourront te conseiller.
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #4 le: 26 février 2024, 11H 06mn 08s »
Merci.
L'épurateur centrifuge, c'est bien ce qui est spécifique au filtrage d'huile sur les couples coniques?
J'ai déjà acheté le manuel utilisateur et celui des pièces détachées, ça va aussi m'aider à voir où et quoi.
Et oui, je compte bien ne pas hésiter à demander ici pour des conseils techniques
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #5 le: 26 février 2024, 11H 09mn 36s »
Oui, l'épurateur centrifuge c’est bien le système de 'filtration' de l'huile moteur.
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Re : Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #6 le: 26 février 2024, 13H 39mn 29s »

Un truc à ajouter dans la liste de checking c'est le nettoyage de l'épurateur centrifuge (en théorie à faire tous les 3000km).



J'allais dire la même chose : c'est assez pénible parce qu'il faut sortir le cylindre avant (si je ne dis pas de bêtise).

Egalement, peut-être penser à faire vérifier le calage de la distribution - je crois savoir que le recalage de celle-ci est assez délicat.
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #7 le: 26 février 2024, 19H 18mn 23s »
Magnifique ! Bravo à toi.

Fait un petit trait au bout de la fissure pour bien la surveiller, si elle ne bouge pas tant mieux, mais si elle avance il y a moyen de la stopper en perçant un petit trou au bout et en réparant par l'intérieur au mastic alu bi-composant.

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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #8 le: 26 février 2024, 19H 34mn 30s »
Autant ressouder si la fente évolue, c'est quand même plus sérieux.

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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #9 le: 26 février 2024, 20H 53mn 46s »
Je pense aussi comme Charly96, pour au moins s'assurer d'arrêter la fissure. Un tout petit foret suffit, bien positionné en bout de fente.
Ensuite, voir tranquillement chez un spécialiste alu pour reprendre la fissure.
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #10 le: 26 février 2024, 21H 48mn 03s »
Très belle moto, bravo  :cheers:

Pour cette fissure, suis un peu comme Nikola. Elle est là et il faut souder/recharger au tig.
Ensuite tu meules/limes l'excédent et après un bon coup de polissage tu n'y verra plus rien.  :thumbsup:
La fissure, c'est là ?



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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #11 le: 26 février 2024, 22H 41mn 14s »
Non RGmix, la fissure est ici:



J'espère (je pense, à vérifier) que ce que tu vois est plutôt une rayure.

Je suis d'accord avec vous tous que la sécurité serait de l'arrêter en perçant à sa pointe, puis éventuellement en soudant notamment si elle continue de se propager.
Il faudra alors que je démonte ce cache de carter et que je l'emmêne chez un soudeur d'alu. Il me semble que le démontage est facile, des vis allen mais aussi le démontage du kick et du sélecteur:
Pas de risques de déformation du carter lors du soudage, notamment du plan de joint? Je suppose qu'ils savent y faire.

Pour le moment je vais effectivement marquer la pointe et voir si ça évolue.
J'aimerais bien l'immatriculer avant...
« Modifié: 26 février 2024, 23H 01mn 10s par froggie »
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Re : Re : Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #12 le: 27 février 2024, 07H 35mn 19s »
Un truc à ajouter dans la liste de checking c'est le nettoyage de l'épurateur centrifuge (en théorie à faire tous les 3000km).
J'allais dire la même chose : c'est assez pénible parce qu'il faut sortir le cylindre avant (si je ne dis pas de bêtise).

 8O  Tomber le cylindre avant tous les 3000 ?  :shocking:

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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #13 le: 27 février 2024, 08H 18mn 34s »
Oui mais ça ne fait toujours que tous les 10ans vu qu'avec ce genre de moto tu fais 300 kils par année  :wink:

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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #14 le: 27 février 2024, 08H 45mn 14s »
Et encore, 300Km c’est dans les bonnes années   :lol:
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Re : Re : Re : Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #15 le: 27 février 2024, 09H 47mn 43s »


 8O  Tomber le cylindre avant tous les 3000 ?  :shocking:

 :drapblc:

Oui, l'épurateur centrifuge est logiquement situé sur le vilebrequin. Là où Ducati a été très fort, c'est qu'au lieu de le placer en bout de vilo (accès par l'allumage ou par l'alternateur), ils l'ont mis à côté de la bielle du cylindre avant ... Il y a un sujet sur cette opération quelque part dans la section couple conique, c'est là que j'ai découvert les détails.
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Re : Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #17 le: 27 février 2024, 21H 37mn 38s »
Effectivement, s'il faut démonter le cylindre avant pour nettoyer cet épurateur, c'est déjà de la mécanique sérieuse.
D'habitude un filtre à huile c'est juste dévisser/visser :(
En tous cas, merci beaucoup pour ce lien très utile :bowdown:.
« Modifié: 27 février 2024, 23H 36mn 10s par froggie »
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #18 le: 29 février 2024, 16H 28mn 49s »
Magnifique Machine !
J'espère avoir l'occasion de la voir en vrai sur Bruxelles, peut-être un vendredi soir à Flagey lors du Belgaz ?
Pour un atelier spécialisé, je ne sais pas te renseigner directement et peut-être que John de chez Ducati Bruxelles fait ce type de boulot, mais je n'en suis pas sûr.
Mais je peux me renseigner chez les copains du DOC Belgium, il y a quelques anciennes.
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #19 le: 29 février 2024, 19H 56mn 53s »
Salut Sam,
Merci et content d'avoir un premier contact d'un ducatiste de Bruxelles.
Je ne connais pas le Belgaz, une rencontre hebdomadaire de ducatistes à Flagey? C'est à côté de chez moi et je pourrai y aller quand la bécane sera immatriculée.
Quand tu parles de John de Ducati Bruxelles, c'est celui qui officiait avant à The Good Bike et qui aurait migré à Waterloo?
J'ai lu dans le thread des concessions en Gelbik que Watterloo n'était pas top; maintenant le thread date de près de 20 ans...
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #20 le: 01 mars 2024, 13H 09mn 09s »
bonjour et bravo pour cet achat ! pour la fissure, y' a pas d' huile derrière, donc aucun risque ! et pour l' épurateur, c' est que de la boulonnade, aucune difficulté...

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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #21 le: 03 mars 2024, 14H 57mn 43s »
Le Belgaz c'est effectivement un rasso devant le Belga tous les vendredi à partir de 18h30 et puis partance vers resto et plus si affinités. c'est multimarques mais comme c'est devant un café, il y a beaucoup de Ducati et pas mal d'anciennes, de prépas, de la moto de caractère, quoi ! bon il y a aussi des BM !
Et oui c'est bien le John dont tu parles, qui est là-bas depuis, depuis je ne sais pas.
La direction du Store a été reprise par d'autres (Luc et Domenico) depuis cet avis datant de 20 ans.
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #22 le: 03 mars 2024, 19H 31mn 23s »
Machine magnifique, félicitations  :thumbsup:
Comme qui dirait une contemporaine de mon ex 850 Norton de 73 ( sans démarreur non plus ).

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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #23 le: 03 mars 2024, 19H 40mn 32s »
A l'époque où j'avais acheté la mienne (la première, en 72), je lorgnais aussi sur les anglaises.
Mais quand la 750 GT est sortie, je n'ai pas hésité!

Ce soir je l'ai démarrée (la nouvelle) pour vérifier que tout est en ordre avant les procédures (importation, CT, immatriculation).
Quel vacarme dans le box!
J'ai découvert ma première fuite d'huile. Apparemment ça vient de la cavité derrière l'arbre de kick, probablement le joint plat car ça dégouline au niveau de la vis:



Sur la photo ci-dessous on voit bien cette cavité (à gauche c'est un moteur sandcast comme celui-ci, à droite les carters die cast qui ont suivi). Effectivement, sur un sandcast il n'y a qu'une vis à proximité de la cavité:



Je vais voir si ça se calme, peut-être que ce joint va s'imbiber et se dilater un peu (je sais que la bécane n'a pas beaucoup roulé ces derniers temps).
Sinon je resserrerai la vis, en espérant à ne pas avoir à démonter le carter...


« Modifié: 03 mars 2024, 19H 46mn 59s par froggie »
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #24 le: 04 mars 2024, 14H 07mn 16s »
Je en vais rien t'apprendre, mais commence peut-être par un bon nettoyage pour remonter vers le point exact de la fuite.
Il est possible que l'huile finisse par couler là car c'est le point bas et que la fuite soit plus en amont.
Après resserrer la vis, attention à la fragilité des alus de l'époque. d'abord, voir si elle elle n'est pas tout à fait desserrée ( si c'est la fautive), et puis connaitre le couple de serrage et puis seulement resserrer.
Par acquit de conscience j'en dirais un mot à ton vendeur, histoire de s'assurer que cette vis n'est pas déjà sur un hélicoil.
Tu as un historique de la restauration ?
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #25 le: 04 mars 2024, 15H 51mn 06s »
Justement, cette vis est du 6 mm alors que les autres sont du 5 :siffler:.
J'ai déjà demandé au vendeur, j'attends sa réponse.
Ca me semble bien être déjà une réparation, un nouveau perçage plus gros avec peut-être un helicoil.

A part le nom des propriétaires précédents, l'historique est quasi néant, cette moto semble avoir très peu roulé depuis qu'elle a été achetée par le vendeur en 2015 à un amateur connu des bevels, Heinz Tripp, qui l'aurait complètement restaurée: ce dernier a en effet encore plusieurs 750 SS, la 750 GT d'homologation n° 750001, etc. et il a aussi un atelier Ducati près de Munich (Motorrad Service Tschinkel).
Le vendeur m'a dit avoir fait faire un entretien et check-up par un autre spécialiste Ducati près de chez lui (Andreas Nienhagen, Ducati by Desmo) à Stuttgart, juste avant de me la livrer.
J'ai cherché à avoir l'historique auprès de Heinz Tripp, mais pas de réponse de sa part...

Je pense bien que la fuite vient de là, le carter était bien propre et on pouvait facilement remonter à l'origine de la fuite, rien au-dessus.
La vis n'était pas desserrée, j'ai vérifié avec une clé allen, mais elle était trop courte pour pouvoir mettre du couple, car l'échappement brûlant empêchait l'accès.
Je ne compte pas serrer comme un bourrin, cet alu est effectivement fragile et il ne sagit pas de foirer ce nouveau pas de vis. Si la vis initiale de 5mm a été forcée, c'est peut-être qu'il y avait déjà une faiblesse d'étanchéité dans cette zone, comme un plan de joint pas idéal.

D'ailleurs j'ai cherché les couples de serrage, rien trouvé dans le manuel de d'utilisation ni dans le manuel de service (il faut dire qu'ils étaient succincts à l'époque) :roll:.
Quelqu'un saurait-il où trouver ça, peut-être un manuel de service plus récent?
Sinon je me baserai sur les couples appliqués en général sur des vis de 5 (voire 6) mm avec ce pas de vis dans l'alu...
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #26 le: 04 mars 2024, 16H 57mn 13s »
Si tu n'as pas le couple de serrage officiel, la règle de base pour l'alu c'est serrage manuel jusqu'au contact + un 1/4 de tour.
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #27 le: 04 mars 2024, 16H 58mn 16s »
Merci!
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #28 le: 05 mars 2024, 17H 40mn 54s »

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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #29 le: 05 mars 2024, 17H 54mn 35s »
Merci.
J'ai déjà le manuel de la 750 GT et le catalogue des pièces de rechange, il n'y a aucun couple dedans.
Par contre je vois que le manuel des 750/900SS de 75-77 est beaucoup plus complet (sur certains aspects) que celui de la 750 GT, avec effectivement des valeurs de couple.
Très utile!

Concernant ma vis de "6" mm (en fait c'est une vis de 8 mm qu'on visse avec une clé allen de 6mm) différente des autres, je viens de m'apercevoir que c'est normal d'après le manuel des pièces détachées, celle-ci est effectivement plus grosse. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
C'est déjà une bonne nouvelle, pas d'intervention sauvage précédente.

edit (d'après le manuel 750/900SS): 0.8-1 kgm pour les vis de 6mm et 1.5-2 kgm pour les vis de 8 mm

Faut que je retourne voir si ma fuite se stabilise.

« Modifié: 05 mars 2024, 19H 06mn 15s par froggie »
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