Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Bozo le 29 janvier 2018, 20H 16mn 58s
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:bye1:
Quand vous vendez votre mob, laissez-vous toujours la personne l'essayer ?
La question peut paraître stupide, jusqu'ici et à chaque fois que cela s'est présenté, j'ai fait confiance au potentiel acheteur.
Aujourd'hui, les quelques échanges par mail avec beaucoup de fautes d'une personne intéressée ne me mettent pas vraiment à l'aise avec l'idée de prêter la moto pour un essai (acheteur relativement "jeune" ?)
Des précautions, conseils ?
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Il vient avec un véhicule? prends les clefs, et appelle le service des cartes grises ou la gendarmerie, devant lui, pour savoir si son véhicule est volé ou autre. S'il n'est pas clair, il ne va pas aimer :D
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Perso, je n'ai jamais fait essayer à un inconnu mes motos à la vente. Trop de risques...
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Jamais ! :ranting:
Soit il monte derrière et je roule à différents régimes pour qu'il voit comment ma moto se comporte, soit il passe son chemin .
Point barre ! :wink:
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Et faut être assuré contre ce genre de vol.
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+1 avec laducatalilive :wink:
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Sinon, une bonne méthode c'est d'avoir une autre bécane à coté et aller faire essayer le gars en roulant avec lui, si bien sur on sent déjà que c'est un réel potentiel acheteur.
Pour moi c'est inconcevable d'acheter un véhicule sans l'avoir essayé.
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Putain les mecs, ils ne veulent pas faire essayer leur meule à un acheteur potentiel, mais n'achèteront jamais une moto sans l’essayer ! :lol: :lol:
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C'est pas faux :D
L'avant dernière vente d'une de mes motos ,l'acheteur était venu avec la sienne ,donc il a pu faire un essai
sans problème,vu que je le suivai.
Pour la dernière,on a conclu l'affaire sans que l'acheteur l'ai essayé.
J'ai pourtant insisté,j'avais sa voiture et sa femme en gage :lol:
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j'ai pas essayer ! quand j'ai acheter mon 848 evo :wink:
je suis venu avec le chèque bancal , et reparti avec la bécane :D
j'avais pas le temps de l'essayer ! il a insister , mais bon laisser ma femme avec la caisse à un Ardéchois (tatouées en plus ) :siffler:
:D :D
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Moi, un "cheque bancal", je prends pas... trop risque ! :D
Phil
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Moi j'ai jamais eu de souci , m^me si je suis assez "naif/confiant" : son véhicule dans la cour me rassure ! :?
maintenant sur 2 de mes précédents achats ( dont mon 999 actuel) le proprio m'avait demandé un certificat d'assurance de la journée ( il m'avait communiqué les infos par tél préalablement ) : La MACIF ( agence locale ) avait accepté les 2 fois bien que par tél (le N° national) ils avaient refusé
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J'ai eu plusieurs cas :
à l'achat :
1 - le premier jour j'essaie en passager et quand je reviens j'essaie tout court
2 - pas de soucis monte sur la ducat :-D ça m'a permis de voir la différence entre une 750 ssie difficile à conduire et une 900ssie facile (roulement et autre)
à la vente, je fais essayer avec des conditions :
- toujours vérifier le permis : ça peut paraître idiots mais certain oubli qu'ils n'ont ps encore le permis...
- je garde une piece d'identité
Après ça dépend aussi de ce que tu vends , dans mon cas c'était une SVS1000 à 3000€ ou une cb750 à 850€, si tu vends un objets plus chère je pense qu'il faut prendre plus de précautions
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Pour la dernière,on a conclu l'affaire sans que l'acheteur l'ai essayé.
J'ai pourtant insisté,j'avais sa voiture et sa femme en gage :lol:
Il n'avait pas confiance en sa femme? :sm19:
Plus sérieusement je n'ai jamais acheté une moto sans l'essayer, et heureusement car certaines que j'ai essayées je ne les ai pas achetées.
Par conséquent je conçois difficilement de vendre une moto sans laisser l'acheteur faire un tour avec.
Par contre si l'acheteur ne me parait pas "fiable" je ne le laisserait pas essayer quitte à perdre la vente (avec lui).
En principe les assurances couvrent le prêt de la moto pour vente. Quitte à passer en tous risque spécifique à l'essai.
Lorsque j'ai vendu mon 1100 California il y a 15 jours; j'ai prévenu l'assurance et ensuite la discussion avec l'acheteur m'a permis de lui faire confiance...
Il a fait un essai pendant que je discutais avec son pote qui l'accompagnait. Il a trainé un peu et c'est son copain qui se demandait ce qu'il faisait, mais sachant par où il était parti je savais qu'il ne pouvait pas faire demi tour n'importe où et j'ai dit à son pote que c'était pas plus mal que son essaie dure plus longtemps ainsi la décision serait plus facile à prendre...
Ensuite une autre personne est venu voir mon 900SS. Palabres sympa, il a demandé un essai j'ai dit: "pas de PB vous avez un permis à me laisser en gage?" Il me l'a filé et est parti faire l'essai... no souci.
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Oui c'est toujours un problème, je me demande ce que je vais faire pour le 998, bon il est pas vendre aussi :cheers:
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... et puis pour la vente je ne te demande ni de l'essayer ni de le livrer : samedi c'est toujours bon pour aller le chercher ? :D
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Lorsque j'ai vendu mon 1100 California il y a 15 jours;
Ah tu as vendu le bateau ...
Et la 900 SS est partie aussi.
J'aime bien les 900 SS, si c'était pas que j'ai même pas le temps de remonter la 748 et peut-être encore moins celui de rouler avec si elle était remontée, j'en verrais bien un dans mon garage, mais ce ne serait pas raisonnable.
Bon, pour en venir au sujet : Pour moi, jamais de problèmes , je suis toujours passé par des professionnels, dépôt vente ou reprises contre une autre.
Donc pas de ventes aux particuliers, problème résolu !
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La meilleure solution c'est de faire réviser la moto juste avant la vente. Avec l'essai routier noté sur la facture. Comme ca, en cas de soucis, toi et l'acheteur peuvent se retourner contre le pro qui t'as fait la révision.
Quand j'ai acheté le 998, je l'ai pas essayé car elle sortait de la révision chez Patrick Salle. Donc censé bien fonctionner.
Ah et aussi un truc. Si tu sens pas l'acheteur, laisse tomber. Souvent l'intuition est bonne conseillère.
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Perso., il veut essayer, il me donne le chèque banque d'abord, (chèque banque bien sur déjà vérifié) et il en prend donc automatiquement la responsabilité financière en emmenant la brêle cassée et moi le chèque en poche.
S'il n'est pas trop cassé, on signe le contrat par la suite et il devient propriétaire de son épave! :D
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J'ai vendu le portugavion seulement.
Le candidat à l'acquisition devait en voir d'autres, mais m'a semblé intéressé.
Je suis pas pressé car aucune obligation en attente
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sur les 3 dernières vendue à des particuliers
2 non pas voulus faire un essai ( quand tu vois le type arriver en bermuda et spartiate tu te dis que la brèle il ne va pas faire un tour avec )
je garde le chèque de banque la voiture en otage et je préviens mon assurance car je suis conducteur exclusif sur mes contrats ,pour l'instant jamais de soucis
si j’achète j'essai sinon je n’achète pas .
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OK George, je t'en débarrasserais bien de ton 900 SS, mais ce ne serait vraiment pas raisonnable.
:cry:
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Il faut parfois savoir ne pas l'être raisonnable :siffler: ; et après on ira se balader tous les deux dans tes spéciales; je prendrais la blanche :sm19:
:lol:
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J'ai toujours laissé un acheteur qui me semble correct essayer la bécane avant de conclure la vente.
Chaque fois que j'ai acheté une moto à un particulier il m'a fait confiance pour l'essai. J'en fait de même...
On est pas tous pourri :sm19: :D
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J'ai jamais essayé mes motos avant de les acheter... Je les voulais, je n'avais pas besoin de me rendre compte de ce que donnais la bécane...
Pour ce qui est des potentiels risques de potentielles pannes ou défauts, je sais que quand je vais voir un véhicule, je suis déjà plus objectif et j'ai déjà envie de celui ci... Donc bon...
Pour mes acheteurs, celui du 749 n'a pas essayé :
J'habitais dans un petit quartier, lui venait de la ville d'à côté...
D'ailleurs, si un mec d'ici à acheter un 749 de 2004 phase 1 sur Dijon, il se peut que ce soit le miens, donc si il veut discuter, qu'il toc à la porte! :siffler: :thumbsup:
Pour le ssie, le gars a essayé. Venant à 3 du Morbihan, dans un camion siglé Ducat et DCF, peu de risques... :lol:
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J'ai vendu qu'une moto un gars que je ne connaissais pas.
Il me donne une enveloppe avec les sous, il essaye.
S'il ne revient pas ou plante la moto, il garde la moto, et moi l'enveloppe.
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Putain les mecs, ils ne veulent pas faire essayer leur meule à un acheteur potentiel, mais n'achèteront jamais une moto sans l’essayer ! :lol: :lol:
J'ai rarement l'occasion d'essayer les brêles que j'achète, vu que je les choisis souvent avec le moteur HS :D
Mais pour la revente, la vie m'a appris à être méfiant !
Nos semblables ont vite fait de prendre la bonté ou la naïveté pour de la connerie :ranting:
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Merci pour tous vos retours.
Je verrai en fonction du "ressenti" avec le gars. Et puis s'il est vraiment intéressé, il pourra l'essayer juste avant l'achat, pour se rassurer, mais avec effectivement le chèque de banque dans ma poche...
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Il y a des précautions à prendre c'est clair, mais pour en avoir essayé un paquet je sais que deux modèles identiques ne tournent pas toujours pareil quelle qu'en soit la cause.
Pour moi pas d'achat sans essai.
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J'ai toujours essayé avant d'acheter sauf ma KTM SDR 2016. Mais comme j'avais eu la SDR 2014 avant, je savais un peu à quoi m'attendre :D
Lorsque j'avais essayé ma KTM SMT, je me suis perdu dans une zone industrielle déserte (personne pour m'indiquer la route) et le concess commençait à s'inquiéter!! Surtout que j'avais calé au moins 3 fois :oops: au départ de la concession avant d'arriver à partir: l'émotion sans doute et surtout le fait que j'avais l'habitude de mon Monster 1000.
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La seule fois que j'ai pas essayé une moto avant de l'acheter c'était dans un garage. Sinon j'ai toujours pu et fait fait essayer les bécanes que j'ai acheté et vendu. Certes y'a une prise de risque mais je conçois pas trop d'acheter une moto qu'on a pas essayé.
Lorsque j'ai acheté ma 996 s, le mec m'a dit direct "vas l'essayer... bon fais gaffe te plante pas mais essaie!" Après si t'es pas trop con tu fais gaffe et du moment que c'est pas encore à toi, tu vas pas trop loin et tu roules pas comme un con...
:wink: