Ta question m'intrigue.....
mais est ce une relation de cause à effet, ou l'inverse?
Quelle est la difference de fond , majeure, fondamentale, historique,
capitale meme , entre le Vtwin desmo à couple conique et les Vtwin
desmos à courroies issus du pantah ?
quelle est donc la difference de fond entre un moteur de 900SS de 75 et
un 900SS de 95 hein les jeunes.
Certes, l'un fait tourner ses ACT par des couples coniques
l'autre par des courroies.
Certes , c'est vrai c'est une difference importante, majeure meme mais
c'est pas fondamental,(enfin presque pas autant que celle que je vous
propose) d'ailleurs il y a eu des motos à courroies chez ducati avant
la pantah.
Le refroidissement liquide alors ?
c'est vrai c'est une evolution, elle a permis de passer dans le monde
des plus de 100hps mais le SS est encore à air non?
Reflechissons , bien plus basique que ça.
L'embiellage ?
C'est mieux , l'un est assemblé et sur cages à rouleaux, l'autre est
monobloc usiné et sur coussinets. Mais c'ets encore pas ça , pensons
au
1000MHR qui possédait un embiellage sur coussinet et des culasses de
900SS...
les culasses à 60° au lieu de 80 ° ...?
C'est pas fondamental , important mais pas de quoi faire une
distinction
majeure entre les 2 moteurs.
Qu'est ce qui peut etre plus fondamental comme difference que le mode
de
distribution, le type d'embiellage , l'angle des soupapes, le mode de
refroidissement ou le mode d'alimentation du moteur hein ?
Non la premiere difference, la fondamentale, celle qui a engendrée
toutes les autres elle es tres simple :
les 2 moteurs ne tournent pas
dans le meme sens.Le moteur à courroies tourne dans le sens des roues, le couple conique
tourne dans le sens contraire des roues.
C'est simple mais c'est fondamental et ça a des conséquences sur
toutes les autres.
d'où le déplkacement des organes
PS: merci Marco pour les explications