collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Carburant E10  (Lu 66673 fois)

Tassino

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #120 le: 30 avril 2009, 11H 19mn 18s »
Salut la compagnie,

Je roule avec du E10 depuis 3 semaines, environ 5 pleins (Chez moi il est devenu difficile de trouver du SP95) ,je n'ai constaté aucune différence de rendement et après avoir jeté un oeil à mes carbus je n'ai rien trouvé de louche !!
Je roule sur mostro de 2001 à Carbus.

Le seul problème c'est que je consomme vraiment plus, alors je le coupe dorénavant avec du SP98.

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #121 le: 30 avril 2009, 11H 21mn 12s »
Les problèmes d'ovalisation des guides à l'échappement sont en partie dus à la température, donc reste à voir la température de flamme de l'E10, si elle est plus élevée ou plus faible. Mais c'est certainement pas avec un taux de 10% que ça va changer grand chose.
Le pouvoir calorifique est légèrement inférieur non???? (c'est pour cela que la consommation est légèrement supérieure)


Perso dans le doute si on en trouve encore ce sera du 95 en alternance avec du E10 et du 98 comme il se dit que ça fait pas de mal de faire un plein de temps en temps de 98 (je ne sais même pas pourquoi d'ailleurs)
Le 98 ne sert à rien par rapport au 95... moi j'aimerai ne pas avoir à dépenser encore plus pour un produit qui n'apporte rien. Je ne vois pas pourquoi le 98 reste (hormis le fait que les pétroliers et l'état vont se gaver un peu plus...) et que le 95 ne sera plus disponible.
Alors que la grande majorité des véhicules fonctionnent au 95 (d'ailleurs je voudrais bien savoir lesquels ne fonctionnent qu'au 98) et qu'une grosse partie ne sait toujours pas si il est possible de carburer le(s) véhicule(s) au E10 sans risquer de l'endommager... ils ont fait tout le boulot à l'envers.

Il y a un article (court) dans le magazine Que choisir, qui mentionne le problème du E10 et relate le cas de l'Allemagne...

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Carburant E10
« Réponse #122 le: 30 avril 2009, 11H 26mn 47s »
Le 98 est conseillé dans quelques véhicules sportifs (qui de manière générale peuvent quand même fonctionner avec du 95) et a il me semble des capacité agressives / détergentes un peu meilleure, ce qui fait qu'il nettoie les circuit carburant (ou flingue les membranes de carbu  :siffler: ).

Pour le reste, bien entendu il est débile de continuer à vendre du SP98 et du SP95-E10 en laissant le SP95 standard disparaitre.
C'est juste une façon pour les pétrolier d'écouler des bio-carburants pour ne pas payer la surtaxe liée à la TGPA d'un coté, et de gonfler leurs volumes de vente de SP98 (pluis rentables) pour les utilisateurs ne souhaitant/voulant pas utiliser de E10.

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #123 le: 30 avril 2009, 11H 27mn 10s »
Salut la compagnie,

Je roule avec du E10 depuis 3 semaines, environ 5 pleins (Chez moi il est devenu difficile de trouver du SP95) ,je n'ai constaté aucune différence de rendement et après avoir jeté un oeil à mes carbus je n'ai rien trouvé de louche !!
Je roule sur mostro de 2001 à Carbus.

Le seul problème c'est que je consomme vraiment plus, alors je le coupe dorénavant avec du SP98.
5 pleins, c'est impossible de tirer des conclusions sur les éventuelles dommages que peut causer le carburant.
Il faudrait de toute façon démonter le véhicule avant de faire les tests pour vérifier l'usure. Puis rouler "quelques" milliers de kilomètres avant de redémonter tout et de regarder si l'usure engendrée est supérieure ou non à un véhicule roulant au 95 normal.
Je doute que beaucoup de constructeurs fassent cette démarche...

Pour ta surconsommation, qu'appelles-tu "vraiment plus"...
Comme l'a rappelé Prowler à de nombreuses reprises, la consommation devrait augmenter de quelques pourcents.

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #124 le: 30 avril 2009, 11H 34mn 02s »
Parce que c'est un carburant qui est boosté avec un taux de benzène bien supérieur à la normale. Notamment.


Ce n'est plus vrai.
Les normes (NF EN 208-2004) imposent pour du SP95 comme du SP98 un taux maximum de benzène de 1% en volume.


Le truc, c'est que la norme a toujours été basse (en 2000, le 98 comme le 95 étaient censés contenir au maximum 0,005 % de benzène) mais que les pétroliers ne se sont jamais privés de se moquer de cette norme (jusqu'à 5 % pour certains). Le benzène étant un additif très efficace pour booster l'indice d'octane, et surtout un additif très bon marché, tout bénef quoi.



Beau et chaud !

Tassino

  • Invité
Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #125 le: 30 avril 2009, 11H 43mn 54s »
Citer
5 pleins, c'est impossible de tirer des conclusions sur les éventuelles dommages que peut causer le carburant.
Il faudrait de toute façon démonter le véhicule avant de faire les tests pour vérifier l'usure. Puis rouler "quelques" milliers de kilomètres avant de redémonter tout et de regarder si l'usure engendrée est supérieure ou non à un véhicule roulant au 95 normal.
Je doute que beaucoup de constructeurs fassent cette démarche...

Pour ta surconsommation, qu'appelles-tu "vraiment plus"...
Comme l'a rappelé Prowler à de nombreuses reprises, la consommation devrait augmenter de quelques pourcents.

Effectivement, je ne suis pas mécano, je disais simplement qu'au niveau rendement je n'avais senti aucune différence.
En ce qui concerne la conso, la différence est d'environ 15 à 20 Kms de moins sur un plein sur un trajet similaire.
« Modifié: 07 mai 2009, 11H 04mn 17s par Lizou »

little_buddha

  • Invité
Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #126 le: 30 avril 2009, 11H 47mn 02s »
Les problèmes d'ovalisation des guides à l'échappement sont en partie dus à la température, donc reste à voir la température de flamme de l'E10, si elle est plus élevée ou plus faible. Mais c'est certainement pas avec un taux de 10% que ça va changer grand chose.
Le pouvoir calorifique est légèrement inférieur non???? (c'est pour cela que la consommation est légèrement supérieure)


Perso dans le doute si on en trouve encore ce sera du 95 en alternance avec du E10 et du 98 comme il se dit que ça fait pas de mal de faire un plein de temps en temps de 98 (je ne sais même pas pourquoi d'ailleurs)
Le 98 ne sert à rien par rapport au 95... moi j'aimerai ne pas avoir à dépenser encore plus pour un produit qui n'apporte rien. Je ne vois pas pourquoi le 98 reste (hormis le fait que les pétroliers et l'état vont se gaver un peu plus...) et que le 95 ne sera plus disponible.
Alors que la grande majorité des véhicules fonctionnent au 95 (d'ailleurs je voudrais bien savoir lesquels ne fonctionnent qu'au 98) et qu'une grosse partie ne sait toujours pas si il est possible de carburer le(s) véhicule(s) au E10 sans risquer de l'endommager... ils ont fait tout le boulot à l'envers.

Il y a un article (court) dans le magazine Que choisir, qui mentionne le problème du E10 et relate le cas de l'Allemagne...

Si je ne m'abuse, sur pas mal de 16V de marque française, c'est du 98 qui est préconisé. Il me semble aussi que pour les turbo, il est très vivement recommandé de tourner avec du 98, voire même obligatoire.

Cela n'enlève pas que pour la plupart des moteurs du parc auto, c 'est du 95 qui est recommandé... Qu'on enlève le 95 ou le 98, il y aura dans tous les cas des mécontents.

Hors ligne Reggiolefourbe

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 409
Re : Carburant E10
« Réponse #127 le: 30 avril 2009, 11H 50mn 24s »
donc si j'ai bien suivi : on prend tout de même moins de risques à rouler au 98 plutôt qu'à l'E10 (à part payer plus cher) ?

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #128 le: 30 avril 2009, 11H 53mn 26s »
Si je ne m'abuse, sur pas mal de 16V de marque française, c'est du 98 qui est préconisé. Il me semble aussi que pour les turbo, il est très vivement recommandé de tourner avec du 98, voire même obligatoire.

Cela n'enlève pas que pour la plupart des moteurs du parc auto, c 'est du 95 qui est recommandé... Qu'on enlève le 95 ou le 98, il y aura dans tous les cas des mécontents.

La quasi totalité des auto du marché préconisent du 95.
Pour un certain nombre (moteurs sportifs en effet), il est recommandé d'utiliser du SP98 pour atteindre les performances données par le constructeurs, mais grace à leur stratégies de limitation de cliquetis, elles fonctionnement très bien (juste avec un tout petit peu moins de perfo) avec du 95.
Il en est de même pour la BMW R1200S par exemple... le 1200 flat ayant justement un capteur de cliquetis (assez rare en moto).
« Modifié: 30 avril 2009, 12H 00mn 09s par Prowler »

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #129 le: 30 avril 2009, 11H 53mn 34s »
En ce qui concerne la conso, la différence est d'environ 15 à 20 Kms de moins sur un plein sur un trajet similaire.
Ce qui te donne en conso au 100? (avant/après)
(je ne sais pas ce que tu as comme brêle et son autonomie :wink:)

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #130 le: 30 avril 2009, 11H 55mn 17s »
donc si j'ai bien suivi : on prend tout de même moins de risques à rouler au 98 plutôt qu'à l'E10 (à part payer plus cher) ?
Ce n'est pas dit si tu as un carbu apparemment...

Hors ligne DarkNight

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 428
    • Motards et Compagnie
Re : Carburant E10
« Réponse #131 le: 30 avril 2009, 11H 56mn 24s »
Je crois savoir que chez BMW y'a possibilité de programmer le boitier pour SP95 ou SP98 donc sûrement quelques chtouille modification  :wink:

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #132 le: 30 avril 2009, 15H 13mn 35s »
En ce qui concerne la conso, la différence est d'environ 15 à 20 Kms de moins sur un plein sur un trajet similaire.
Ce qui te donne en conso au 100? (avant/après)
(je ne sais pas ce que tu as comme brêle et son autonomie :wink:)

Suivant le véhicule, 15-20 Kms, ça peut faire une grosse dif.
Déjà que les potes du club moto me charient sur mon autonomie. C'est sur, ils roulent majoritairement en BMW .
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

naouin

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #133 le: 06 mai 2009, 13H 30mn 38s »
Aucune news de ducat pour ceux qui ont écrit  :siffler:

En fait je me doutes un peu que s'il y en avait eue on l'aurait su.. tout ca pour dire que en continuant mes investigations sur E10 or not... je suis tombé la dessus :

http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=559311

J'ai pas reconnu la langue dans laquelle c'est écrit  :D mais si on peux se marrer un peu au sujet de l'E10.. fo pas se priver  :lol: :lol:

J'aime bien celle là surtout :

"je vais te sortir des chiffres complétement débile (c'est pour mieux expliqué happy.gif )"

comment ça c'est moi qui avait suggéré de sortir le post de Desmourium.... Pas taper mag

bastos

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #134 le: 06 mai 2009, 18H 36mn 24s »
Bha non, j'ai écrit.....pis rien.... :cry:

j'pense qu'en fait, ils n'en savent rien et ils s'en battent les c..... :siffler:

Hors ligne khelann

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 426
Re : Carburant E10
« Réponse #135 le: 06 mai 2009, 22H 45mn 50s »
Euh petite question conne (c'est normal elle vient de moi) pour les tondeuses à gazon, groupes electogènes et autres appareils marchant à l'essence mais n'étant pas des vehicules, comment sait on si on peut en mettre de leur E10?

Sinon pas de reponse de Ducat quant au petit mail que je leur ai envoyé il a une petite dizaine de jour.
N'aies ni dieu ni maitre, seulement tes demons interieurs.

naouin

  • Invité
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #136 le: 06 mai 2009, 22H 49mn 19s »
.. ils s'en battent les c..... :siffler:

perso je pense pas... ca ferai très comment dire... désordre de ne pas piper un mot sur le sujet.. Je penche plutot sur des tests en cours ou une tentative de trouver un communiquer pipo qui ne les engage pas trop   :siffler:

bastos

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #137 le: 07 mai 2009, 17H 14mn 31s »
Bha si les tests sont en cours, ils peuvent le dire.... :siffler: C'est pas tres sport de faire le mort  aupres de ses clients
:D

Hors ligne Reggiolefourbe

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 409
Re : Carburant E10
« Réponse #138 le: 13 mai 2009, 11H 34mn 30s »
Kawasaki viens d'annoncer qu'il était fortement déconseillé d'utiliser du carburant E10 dans leurs motos vendues en Europe... ça fait 2 constructeurs qui le déconseillent (yamaha), je pense que ce n'est pas anodin...  :?

http://www.motomag.com/Carburant-E10-les-Kawasaki-non-6102.html
http://www.motomag.com/E10-un-carburant-a-eviter-6107.html

pierrot S2R1000

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #139 le: 13 mai 2009, 11H 58mn 14s »
et bein, ......  :cry:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Carburant E10
« Réponse #140 le: 13 mai 2009, 11H 59mn 41s »
Et pendant ce temps, chez Ducati, c'est le silence radio ; même pas une réponse quant au fait qu'ils ont bien reçu mes demandes mais ne peuvent y répondre pour le moment, n'ayant pour le moment pas d'info...  :roll:

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #141 le: 13 mai 2009, 12H 45mn 12s »
Et pendant ce temps, chez Ducati, c'est le silence radio ; même pas une réponse quant au fait qu'ils ont bien reçu mes demandes mais ne peuvent y répondre pour le moment, n'ayant pour le moment pas d'info...  :roll:

C'est ça, la finition Ducati : tu signes le chèque et après, c'est "fini"...

 :siffler:
Beau et chaud !

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Carburant E10
« Réponse #142 le: 19 mai 2009, 08H 30mn 00s »
Je me suis laissé entendre dire (  :D ) que Ducati déconseillerai, pour l'instant, l'utilisation de ce carburant ...  :wink:

Pas de question je suis sous couvert du secret professionnel  :D
Vive le HRC !!!

isole

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #143 le: 19 mai 2009, 09H 12mn 30s »
d'apres MJ ou MR je ne sais plus.

le carburant E10 apporte un gains de puissance testé sur banc et une augmentation de consommation.

effectivement ducati ne se prononce pas sur l'utilisation dfe l'E10

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #144 le: 19 mai 2009, 09H 19mn 17s »
d'apres MJ ou MR je ne sais plus.
le carburant E10 apporte un gains de puissance testé sur banc

Ca laisse réveur quant à la fiabilité des mesures au banc alors... car l'éthanol est moins énergétique que l'essence.  :roll:

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #145 le: 19 mai 2009, 11H 20mn 39s »
d'apres MJ ou MR je ne sais plus.
le carburant E10 apporte un gains de puissance testé sur banc

Ca laisse réveur quant à la fiabilité des mesures au banc alors... car l'éthanol est moins énergétique que l'essence.  :roll:

Carrément...


Beau et chaud !

Julianito

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #146 le: 20 mai 2009, 10H 46mn 01s »
Sur Paris et Petite Couronne, on n'a déjà plus le choix. Le SP95 a déjà disparu et il ne reste plus que le E10 et le SP 98.....la blague!  :ranting:

zoe

  • Invité
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #147 le: 20 mai 2009, 10H 52mn 18s »
d'apres MJ ou MR je ne sais plus.

le carburant E10 apporte un gains de puissance testé sur banc et une augmentation de consommation.

Un gain de puissance mdrrr ca ca me ferait mal.
Qu'est ce qu'ils ne vont pas inventer pour nous mettre à l'E10.

On ne trouve plus de 95 en idf sauf dans quelques stations automatique.
Bah du coup je me met au 98.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Carburant E10
« Réponse #148 le: 20 mai 2009, 10H 59mn 25s »
Ouf, j'ai encore de la chance, en bas de chez moi y'a pas d'E10... et ces %@#£$*@& de chez Ducati France qui veulent pas répondre à ma question de savoir si on peut mettre de l'E10 !!!  :ranting:

Biloo

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #149 le: 20 mai 2009, 11H 41mn 12s »
Sand doute parce qu'une réponse écrite engagerait leur responsabilité en cas de pépins ?  :siffler: