collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Carburant E10  (Lu 66718 fois)

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Carburant E10
« Réponse #180 le: 28 mai 2009, 10H 02mn 33s »
Pour consommer 8 à 12% de plus alors qu'il n'y a que 10% d'éthanol dans l'essence, il faudrait en gros que la combustion de l'éthanol produise une énergie nulle voire négative...  :roll:

Autant mettre de la flotte à la place, ça reviendrait moins cher, ça occuperait moins les champs, et surtout ça éviterait aux joints des Ducates de gonfler.  :D

bulfire

  • Invité
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #181 le: 28 mai 2009, 10H 38mn 27s »
Pour consommer 8 à 12% de plus alors qu'il n'y a que 10% d'éthanol dans l'essence, il faudrait en gros que la combustion de l'éthanol produise une énergie nulle voire négative...  :roll:

Autant mettre de la flotte à la place, ça reviendrait moins cher, ça occuperait moins les champs, et surtout ça éviterait aux joints des Ducates de gonfler.  :D
ça on d'accord c'est complétement aberrant les 12% de conso en plus, j'ai du mal à m'expliquer d'ou ça vient  :D
peut être de l'E10 de merde dans la cuve, la moto est assez sensible à la qualité du carburant.

autant de 4 à 8% tu peux l'expliquer par les conditions de la roulage, mais 12% ça commence à faire beaucoup.

Il faut refaire 2 ou 3 pleins supplémentaires à l'10 pour voir si ça se confirme (j'essayerais une autre station par contre)

naouin

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #182 le: 28 mai 2009, 10H 42mn 46s »

stef s4r

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #183 le: 28 mai 2009, 11H 50mn 08s »
avec des pots NH ca doit faire un sacré rafut!  :dribble: :D
et puis en DCI ca doit pousser grave aussi  :D

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Carburant E10
« Réponse #184 le: 28 mai 2009, 11H 58mn 24s »
Z'avez un mois et demi de retard... et puis il y'a un sujet dédié mazout


 :siffler:

naouin

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #185 le: 28 mai 2009, 13H 17mn 32s »
je sais prowler, c'etait juste qu'en lisant les derniers posts je me suis dit qu'un peu de detente  :D

Biloo

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #186 le: 28 mai 2009, 14H 48mn 55s »
Un pot de détente ? C'est sur le 2-temps, ça !??


...J'comprends plus rien !  :?

 :D

zoe

  • Invité
Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #187 le: 28 mai 2009, 16H 41mn 55s »
Parcontre jamais ils te disent que tu consommes 8 à 12% de plus. Donc autant dire que finalement ca te coute plus cher, et que tu pollues plus car tu consomme plus de carburant pour un meme nombre de km.

C'est faux (+1 à 3% de surconso) et ça a déjà été expliqué plus haut dans ce thread.


Mais ou est donc l'interet pour le gouvernement de forcer les consommateurs à prendre ce carburant pourri ???? En supprimant les anciens SP95 et peu de 98 ?
Bah c'est assez simple, c'est le lobbying des constructeurs automobile entre autre.

Expliqué aussi plus haut dans ce thread.

J'avais pas vu, parcontre les 1 à 3% ce n'est pas la surconso que j'ai constaté personnellement dans mon ex moto.
C'etait plutot de l'ordre de 12% puisqu'avec mon gsxr au lieur de faire mes 150km avant reserve bah j'en ai fait que 122.
Apres hein si ils disent 1 à 3% ils doivent avoir raison mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Carburant E10
« Réponse #188 le: 28 mai 2009, 17H 11mn 03s »
Mesurer une consommation sur route, ça relève de l'ordre de faire de la microchirurgie avec des gants de boxe.  :siffler:


De par la conduite, le trajet emprunté, les conditions ambiantes (température, pression atmo, humidité), la densité de circulation, ta conso varie allègrement de 10 à 20% facilement, sans même prendre en compte le changement de carburant.

Ensuite, quand on a un réservoir de la taille d'un dé à coudre (quoi, 12 à 15L ?), un malheureux 1/2 litre qu'on mettrait en plus ou en moins dans son réservoir en ayant plus ou moins bien rempli à ras-bord fausse ta "mesure" de conso. de 3 à 4% supplémentaires.
Je ne sais pas comment est foutu un résé. de GEX, mais sur un Monster, selon le temps que tu passes à remplir ton résé. t'arrives facilement à lui recoller près d'un litre après que le pistolet ai coupé et que ça semble déborder... toi, avec tes 30km d'écart d'autonomie (en supposant un résé. de 15L avant réserve), ça fait 0.3L d'écart de remplissage.


La seule façon de mesurer une consommation, c'est sur banc (moteur ou à rouleaux), dans des conditions régulées et sur un trajet donné répétable (et ça fait partie de mon métier  :siffler: ).
Pour le reste, la démonstration de BenoiX est suffisament éloquente pour ne pas y revenir et contester aisément tes 12% de surconso...  :siffler:

Biloo

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #189 le: 28 mai 2009, 17H 18mn 16s »
Mouais... Enfin, on arrive à avoir une idée assez précise de sa propre conso, sur un parcours lambda, moi, par exemple, je tournais en 5 et 6.5l/100 selon parcours avec la 600ss, et là, je tourne dans les mêmes chiffres avec la Seven.
Si j'ai l'occase (ch'uis pô pressé ! :D) de faire le plein avec du E10, je vais vite le savoir.
En plus, un truc très simple, m'appliquant à faire le plein vers 200 bornes systématiquement, même de tête, le calcul de conso est très simple, et je le contrôle à chaque fois : Moyenne, état des bougies, des carbus etc, c'est plein d'infos.

Donc, 12% ne me semble pas être utopiste dans le ressenti d'une augmentation de consommation. S'il était réellement de l'ordre de 2 à 3%, là, je te l'accorde, faudrait être plus doué pour le constater !  :wink:

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Carburant E10
« Réponse #190 le: 28 mai 2009, 18H 16mn 32s »
De part ma façon de conduire, je fais une conso quasi régulière de 5,8L avec le 888, même si je tape vite fait "dans les tours" de temps à autres.
Et ce, en conduite "montagne" dans les Vosges...
Donc on peut quand même voir, surtout sur un parcours quotidien, si on consomme plus ou moins...
Même en roulant un peu plus vite que d'habitude la dernière fois avec regdeg sur une centaine de bornes (balades totale de 150 bornes) j'ai refait le plein au delà de 230 bornes (le voyant s'allume à peine et j'ai une capacité totale de 19L théoriquement)... pour remettre à peine 13L et qqs. Donc je suis resté dans mes consommations habituelles (ce coup ci 5,75-5,8L).

Heureusement je n'ai pas de E10 là où je fais mon plein... pourvu que çà dure

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Carburant E10
« Réponse #191 le: 28 mai 2009, 18H 17mn 18s »
Je fais aussi l'excercice de mesurer mes conso en bagnole (parce que la caisse, c'est un utilitaire et donc que ça doit pas consommer, la moto elle, elle passe à la pompe quand y'en a besoin, point).

J'ai 50L de résé. donc même si je mets plus ou moins 1L que je pense faire un plein à ras-bord, ça ne fait jamais que +/-2% d'erreur.
Je roule en permanence au régulateur (nique la police  :D ), passant mes rapports métronomiquement à 2000tr/min (mazout power ! :D ) avec des trajets plutot répétables (boulot-dodo) et pas très sensibles à la circulation (sens opposé aux bouchons franciliens :D ), et je fais toujours le plein chez le même fournisseur, avec en plus un ordi de bord m'affichant ma conso : ben malgré ses conditions plutot favorables pour effectuer une mesure précise, mes relevés de conso varie facilement de +/-5% d'un plein à l'autre (donc jusque 10% d'écart entre 2 pleins)... et l'erreur entre mon tableau de bord et mes mesure litres remis/km parcouru varie lui de 0 à 10% (mon ordinateur sous-estimant toujours ma conso  :roll: ).


Franchement, faire une conso sur une quinzaine de litre et 200km, avec l'apriori négatif en tête que l'E10 c'est d'la merde et que ça fait surconsommer à mort que j'l'ai lu dans Marie-Claire... c'est (pour moi) compter les puces sur le dos d'un orang-outan avec une pince à glaçons.  :D


Bref, l'garçon il a mesurée une conso. en SP95 précise à +/-5% (et là j'suis très gentil) comparée à une autre conso. en E10 elle même précise à +/-5%, sachant qu'entre les 2, y'a théoriquement jusque 3% d'écart de conso. lié au carburant... ouais, ben mathématiquement ça peut donc aller jusque 13% d'écart ; on est bon dans les erreurs.



BABA ; rouler sur la régulation ralenti (j'vois pas d'autre soluce pour consommer aussi peu avec un 4 soupapes que de se trainer la teub' à 1500tr/min  :D), ça compte pas
« Modifié: 28 mai 2009, 18H 19mn 33s par Prowler »

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Carburant E10
« Réponse #192 le: 28 mai 2009, 18H 20mn 50s »
Sauf qu'en moto si tu mets à chaque fois ras la gueule, tu sais combien tu va consommer sur x km.
L'erreur sur le volume de ton plein est moindre (j'entends si tu mets bien à ras bord)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Carburant E10
« Réponse #193 le: 28 mai 2009, 18H 37mn 26s »
Au contraire, moins t'as de volume à remplir, plus l'erreur sur le volume que tu y mets est importante ; c'est mathématique... (et il en va de même sur le kilométrage ; plus tu mesure une faible distance, plus tes arrondis à +/-1km qu'affiche ton tableau de bord prennent une importance relative).

Quant à remplir un résé. de bécane mal branlé (le "fond" du bouchon n'étatn souvent pas le point le plus haut du réservoir sinon la trappe formerait une excroissance peu esthétique) ou un de bagnole avec la goulotte où c'est le pistolet automatique qui t'arrète ; c'est tout aussi imprécis dans un cas comme dans l'autre.


Bref, que ceux qui veulent croire que l'E10 fait surconsommer 10, 15 ou même 300% continuent à le croire si ça les chante.
Y'a déjà bien assez d'autres arguments défavorables quant à l'usage (quasi imposé) de ce carburant controversé pour ne pas en plus lui rajouter ça sur le dos.

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Carburant E10
« Réponse #194 le: 28 mai 2009, 18H 40mn 16s »
Finalement, la moto Diesel  :siffler:
Beau et chaud !

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 834
Re : Carburant E10
« Réponse #195 le: 28 mai 2009, 18H 45mn 04s »
Je n'ai pas encore essaye le E10, mais par contre je peux dire que sur mes pleins, c'est precis : 218km (+ ou - 2km) avec 12,5l, depuis bien 3 mois avec le carburant anglais (SP95) ...

Ce WE, j'etais en France, et sur les 5 pleins j'ai tourne a 230km avec 12,5l egalement ... toujours au SP95 ... Je ne vois pas vraiment a quoi l'E10 pourrait etre compare vu cet ecart avec le SP95...

Nico

Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

zoe

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #196 le: 28 mai 2009, 18H 49mn 31s »

Bah ouais, surtout que sur mon trajet lambda, le meme tous les jours, j'ai une variation assez minime.
Puis mon reservoir quand je le remplis, je le remplis de maniere microchirugical looool

A raz bord, j'attends que ca descende, et complemente jusqu'a ce que ca se stabilise juste en dessous du goulot en plastoc.

Bref, j'ai reellement eu un ecart significatif pour m'en rendre compte.
Un gex c'est 18 L dont 3,5 de reserve.

D'ailleurs la ducat c'est l'enfer avec ces pauvres 15L tout compris  :lol:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #197 le: 28 mai 2009, 18H 56mn 29s »
218km (+ ou - 2km) avec 12,5l, depuis bien 3 mois avec le carburant anglais (SP95) ...

[...] en France, et sur les 5 pleins j'ai tourne a 230km avec 12,5l egalement ... toujours au SP95

Le décalage horaire ou le fait de rouler à droite (p't-être tes pneus plus usés d'un coté que de l'autre) ?  :D


De toute façon, le SP95 "classique" contient déjà de 0 à ... 6.25% d'éthanol dedans, et c'est variable d'une pompe à l'autre, d'un fournisseur à l'autre, alors y'a moins d'écart entre un SP95 classique qui serait à 6% d'éthanol et de l'E10 qu'entre deux SP95 classique dont l'un serait à 0% d'éthanol et l'autre à 6%  :siffler:

Et j'vous parle même pas des compositions différentes possibles de ce qu'on appelle commercialement du SP95-E10 (allant de "10% d'éthanol + 90% de SP95" à "22% d'ETBE +78% de SP95" ou encore du mélange "5% d'éthanol + 7% d'ETBE + 88% de SP95").  :roll:

« Modifié: 28 mai 2009, 19H 10mn 40s par Prowler »

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 834
Re : Carburant E10
« Réponse #198 le: 28 mai 2009, 19H 07mn 06s »
218km (+ ou - 2km) avec 12,5l, depuis bien 3 mois avec le carburant anglais (SP95) ...

[...] en France, et sur les 5 pleins j'ai tourne a 230km avec 12,5l egalement ... toujours au SP95

Le décalage horaire ou le fait de rouler à droite (p't-être tes pneus plus usés d'un coté que de l'autre) ?  :D

Non, c'est une question de qualite de carburant: j'ai constate la meme chose avec ma BAR, j'ai constate une difference de plus de 1l/100 sur trajet comparable (autoroute degagee) avecma pauvre Xantia 1,6l (sans la clim, bien sur !)
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Carburant E10
« Réponse #199 le: 28 mai 2009, 19H 11mn 26s »
Les anglais savent pas plus faire de l'essence que faire à bouffer si j'comprend bien.  :D

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #200 le: 28 mai 2009, 19H 17mn 34s »
Au contraire, moins t'as de volume à remplir, plus l'erreur sur le volume que tu y mets est importante ; c'est mathématique... (et il en va de même sur le kilométrage ; plus tu mesure une faible distance, plus tes arrondis à +/-1km qu'affiche ton tableau de bord prennent une importance relative).
sauf que comme tu le dis tu as 2% d'erreur sur ta caisse (personnellement je n'en sais rien)... une moto, tu remplis à ras la gueule, si tu as une différence de 0,1L c'est beau...
Je doute que la différence soit supérieur à 1%.
Ton réservoir se rempli de la même façon à chaque fois, vu que tu vois ce que tu mets... contrairement au goulot d'une bagnole, où tu ne vois pas le niveau.
Après tu n'as pas de variation de ton compteur kilométrique.
Si tu arrondis c'est à la valeur supérieure/inférieure... çà te fait aller 0,5% de marge. C'est vrai un peu plus que la voiture.
Mais bon, tu as quand même une idée assez précise de ce que tu consommes en moto.
Si tu passes de 180 à 150 ou 160 km (je ne sais plus ce qu'il a dit) avec à 99% le même volume d'essence, c'est qu'il y a une différence assez importante de conso.
Après je suis d'accord, il ne faut pas généraliser sur un seul plein. Et 12% de différence c'est énorme.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #201 le: 28 mai 2009, 19H 26mn 15s »
sauf que comme tu le dis tu as 2% d'erreur sur ta caisse (personnellement je n'en sais rien)... une moto, tu remplis à ras la gueule, si tu as une différence de 0,1L c'est beau...

Sur le Monster, vu comme est branlé le réservoir, si t'arrètes dès atteinte du bas du bouchon tu te bouffes pratiquement 1 litre de contenance (sur 11 à 12L à l'allumage de la réserve).
Faut secouer, remplir par un petit jet en biais qui va remplir jusqu'en haut du résé. au dessus du point bas du bouchon, prendre son temps, mais pas trop en mettre parce que sinon, si t'as le malheur de la mettre sur béquille, t'en fout 30cL par terre...

Autant dire que je suis à peine capable de mesurer mes conso à 10% près sur le S4R... et j'te parle pas des variations de ma conduite ou de mes trajets.
« Modifié: 28 mai 2009, 19H 31mn 47s par Prowler »

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #202 le: 28 mai 2009, 20H 32mn 41s »
sauf que comme tu le dis tu as 2% d'erreur sur ta caisse (personnellement je n'en sais rien)... une moto, tu remplis à ras la gueule, si tu as une différence de 0,1L c'est beau...

Sur le Monster, vu comme est branlé le réservoir, si t'arrètes dès atteinte du bas du bouchon tu te bouffes pratiquement 1 litre de contenance


Et alors ?
 Ok, ça réduit ton autonomie d'un litre. Mais là, on  calcule une conso.
Et pour calculer ta conso, il suffit de t'arrêter dès le bas du bouchon à chaque fois que tu fais le "plein"...


Edit : D'ailleurs, c'est en procédant de la sorte avec mon S4R que j'ai vu l'autonomie ( :thumbsup:) passer de 135 à 175 km (de "pots+puce+baa" à "origine"). 



« Modifié: 28 mai 2009, 21H 18mn 19s par desmoniac »
Beau et chaud !

Biloo

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #203 le: 28 mai 2009, 20H 46mn 30s »
Exact.

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Carburant E10
« Réponse #204 le: 28 mai 2009, 21H 06mn 12s »
Arrêter de vous masturber en pensant contrôler au poil de c*l ce que vous mettez dans votre réservoir...  :roll:

Rien qu'en changeant la température de la cuve de la station service (par exemple, tu fais le plein par un petit matin frais, ou en fin d'après-midi d'un jour de cagnard), la quantité (masse) d'essence que vous mettez dans le bidon varie plus que les différences de conso que vous croyez voir scientifiquement, à remplissage égal (en volume).

Par ailleurs, vu l'étendue de la surface d'essence en haut du réservoir, un litre en plus ou en moins c'est à peine quelques millimètres en hauteur. Autant dire que vous ne savez pas combien d'essence vous mettez dans votre réservoir, point.

Par ailleurs, pour être un peu sensibilisé aux vraies mesures de conso scientifiques, tout comme Prowler pour raisons professionnelles, la précision qu'on peut avoir en procédant comme ça est ridicule, et ne permet en aucun cas de révéler une référence entre du SP95 et du E10, tellement ces deux carburants sont proches en termes de rendement énergétique.

Par ailleurs une comparaison comme ça, non réalisée à l'aveugle (sans savoir quel type de carburant on a) n'a aucune valeur, du fait de l'importance de l'effet placebo sur la manière de conduire.

Biloo

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #205 le: 28 mai 2009, 21H 17mn 48s »
Où as-tu vu qu'on prétendait avoir un calcul de conso précis ?  8O

Quand je dis que je consomme 6.5l/100 en moyenne, c'est pas sur UN plein, mais sur l'année. Quand à savoir la quantité exacte qu'on remet, c'est écrit sur la pompe, contrôlée (en principe ) régulièrement !

Alors certes, ça n'a pas la précision de "professionnels" que vous êtes, vu que c'est pas le but.

Maintenant, quoi que tu avances de façon si péremptoire, quand je calcule le nombre de kilomètres et le nombre de litre sur une année, je retrouve à moins de 5% le calcul que j'effectue AU PIF, à chaque plein...  :siffler:

JencaisseLesBornes

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #206 le: 28 mai 2009, 21H 19mn 07s »
Avec mon traîne-couillon (CB 500 de 2001 / carbus), 4 pleins d'E10, conso identique.
Le passage en réserve s'effectue toujours entre 360 et 370 km  :wink:

Hors ligne Reggiolefourbe

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 409
Re : Carburant E10
« Réponse #207 le: 28 mai 2009, 21H 19mn 51s »
effectivement, je suis pour ma part assez d'accord avec l'effet placebo... ce qui reste inquiétant ce sont les effets "physiques" que peut avoir ce carburant, et pour l'instant on est dans le flou ... :ranting:

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #208 le: 28 mai 2009, 21H 29mn 19s »
Arrêter de vous masturber en pensant contrôler au poil de c*l ce que vous mettez dans votre réservoir...  :roll:

C'est ce qui permet d'aller chercher les derniers millièmes de seconde  :cheers:

Rien qu'en changeant la température de la cuve de la station service (par exemple, tu fais le plein par un petit matin frais, ou en fin d'après-midi d'un jour de cagnard), la quantité (masse) d'essence que vous mettez dans le bidon varie plus que les différences de conso que vous croyez voir scientifiquement, à remplissage égal (en volume).

C'est pas faux.

Autant dire que vous ne savez pas combien d'essence vous mettez dans votre réservoir, point.

C'est écrit sur la pompe.
Facile ensuite de connaître l'autonomie de la réserve


la précision qu'on peut avoir en procédant comme ça est ridicule, et ne permet en aucun cas de révéler une référence entre du SP95 et du E10, tellement ces deux carburants sont proches en termes de rendement énergétique.

Là, on ne cherche pas les ml qui permettent de passer la ligne d'arrivée sans pousser la moto, mais d'établir un ordre d'idée de la conso. Doit être faisable quand même.

Quand à la quantité d'énergie dispo --> un banc ?

'importance de l'effet placebo sur la manière de conduire.

Certainement le plus important dans l'histoire...

 :cheers:
Beau et chaud !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #209 le: 28 mai 2009, 21H 37mn 45s »
Quand à savoir la quantité exacte qu'on remet, c'est écrit sur la pompe, contrôlée (en principe ) régulièrement !

Certes, mais sauf à arriver à la pompe en panne sèche, tu ne sais pas ce qu'il te restait du plein précédent, donc tu ne sais pas ce que tu as consommé entre deux plein, raison pour laquelle on évoque une manière répétable de remplir systématiquement son résé. avec la même quantité.
Un calcul à l'année ou au moins sur des miliers de km est en revanche plus cohérent... mais sans doute pas suffisant pour percevoir 1 ou 2% d'écart de conso.

Une VRAIE mesure de consommation (comme on l'annonce sur cycle d'homologuation), ça se passe sur un cycle répétable (un profil de vitesse de 11km en 20min suivi à +/-1km/h près avec passage des rapports à un moment précis du cyle), dans des conditions ambiantes maitrisées (température et hygrométrie), avec un carburant de référence à la composition chimique précisément connue (un truc à 10€/L au moins), sur un véhicule dont les frottements de trains sont pré-identitifées à +/-5% de 10 à 120km/h et recontrolées en fin de cycle, véhicule dont la batterie est préalablement chargée pour toujours être dans le même cas de figure.
Lors de ce cycle on réalise un prélèvement continu des gaz d'échappement, avec stockage de ceux ci dans des sacs, puis analyse des différents composés (HC, CO, CO2, NOx) avec des analyseurs étalonnés, puis calcul d'après les émissions polluantes de la quantité de carburant consommée et de la quantité d'air amis (qu'on corrèle avec les quantités injectées par le calculateur et débit d'air mesurés par le débitmètre du véhicule), analyse de l'air ambiante dans la cellule d'essais pour s'assurer que les polluants émis à l'échappement n'ont pas été préalablement "aspirés" à l'admission ou que l'échappement n'a pas de fuite, etc (j'en oublie)...

Et vous savez quoi ? Ben avec toutes ces précautions, on atteint péniblement 2% de précision (0.1L sur 5L/100km mesurés) et on trouve des conducteurs qui arrivent à consommer plus que d'autre sur le même cycle et la même bagnole, ou on se tappe des problème de lèchement de plaquettes de frein qui nous foutent le bronx dans les mesures !  :siffler:

Alors bon, les mesures scientifiques sur route... j'ai mon avis sur la question.  :D