collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Carburant E10  (Lu 66673 fois)

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #210 le: 28 mai 2009, 21H 39mn 14s »
Rien qu'en changeant la température de la cuve de la station service (par exemple, tu fais le plein par un petit matin frais, ou en fin d'après-midi d'un jour de cagnard), la quantité (masse) d'essence que vous mettez dans le bidon varie plus que les différences de conso que vous croyez voir scientifiquement, à remplissage égal (en volume).

C'est pas faux.

Autant dire que vous ne savez pas combien d'essence vous mettez dans votre réservoir, point.

C'est écrit sur la pompe.
Facile ensuite de connaître l'autonomie de la réserve

Ce que la pompe mesure, c'est un volume, et non une quantité d'essence (masse). Donc on n'est toujours pas plus avancé, même si la pompe était parfaitement précise elle ne permet pas de savoir précisément quelle quantité d'essence on met.

Au passage, par temps froid on paie son essence moins cher puisqu'elle est plus dense.  :D

 :cheers:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #211 le: 28 mai 2009, 21H 40mn 54s »
Quand à la quantité d'énergie dispo --> un banc ?

Méthode théorique déjà détaillé ici  :siffler:

Ecart énergétique au litre entre du SP95 et l'E10 et 1.5 à 3.3% en gros (selon que le SP95 soit "pur" ou lui même composé d'un mélange pouvant aller jusque 6.25% d'éthanol ce qui est possible en France à ce jour).
« Modifié: 28 mai 2009, 21H 42mn 43s par Prowler »

Biloo

  • Invité
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #212 le: 28 mai 2009, 22H 08mn 24s »
Où as-tu vu qu'on prétendait avoir un calcul de conso précis ?  8O

Quand à savoir la quantité exacte qu'on remet, c'est écrit sur la pompe, contrôlée (en principe ) régulièrement !
Alors bon, les mesures scientifiques sur route... j'ai mon avis sur la question.  :D

T'es vraiment le "Môssieur mauvaise foi" du forum, toi...  :roll: Et pourtant, y a un paquet de prétendants !  :D

D'abord, je ne parle pas du E10, puisque j'ai explicitement dit que je n'en ai pas encore utilisé, ensuite, oui, je contrôle régulièrement et je prétends avoir en une idée "assez précise", vu que ça me permet fréquemment de prévoir un problème, avant que ça s'envenime. Une estimation d'un demi litre est facile même en estimation "nasale", et pour peut qu'on se donne la peine de calculer, on arrive à déterminer sa conso à 0,2/0,3 litre/100 près.

On a compris que t'étais une bête dans le domaine, et que tu faisais ça comme un pro, mais franchement, perso, je m'en tape !

Le jour où je testerai le E10, sur 2 ou 3 pleins, je me ferai une idée perso s'il y a surconsommation, et peu importe l'effet placebo, ou l'évaporation ou autres bricoles, j'y croirai certainement plus que tous les discours médiatico-bourratoires tenus par les laboratoires à la botte des pétroliers...
« Modifié: 28 mai 2009, 22H 09mn 57s par Biloo »

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 834
Re : Carburant E10
« Réponse #213 le: 28 mai 2009, 22H 11mn 50s »
BenoiX >> d'apres mes souvenir d'un passage chez Elf il y a quelques annees (plus de 10 ans, cane me rajeunit pas :cry:), les cuves seraient refrigerees a 4 degres justement pour eviter ces fluctuations (p'tit malin qui se fait livrer a 5h du mat, et qui rechauffs les cuves pour vendre plus ...). Il faudrait que je voie sic'est toujours d'actualite ...

Nico
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Carburant E10
« Réponse #214 le: 28 mai 2009, 22H 52mn 39s »
Au passage, on n'a pas encore évoqué de l'influence sur la consommation d'une différence de rendement énergétique entre deux essences.
C'est pas aussi direct que ce qu'on pourrait penser au premier abord.  :wink:

Prenons du SP95 et du E10 puisque c'est l'objet de ce post. Les réglages de carburation ne sont pas changés en passant de l'un à l'autre ; disons que pour une même position de la poignée de gaz, l'injection ou le carburateur envoie la même quantité de carburant dans les deux cas.
La différence entre les deux, ce n'est pas que le moteur utilise plus de carburant avec le E10, c'est que la moto accélère moins fort. Nuance.

Maintenant, la question est de savoir si le conducteur tourne plus la poignée avec de l'E10 (du fait de la moindre puissance), ou si il se retrouve simplement à accélérer moins fort sans s'en rendre compte. Est-ce que le moteur lambda asservit sa poignée de gaz par rapport à l'accélération de la moto (il faut un accéléromètre biologique assez précis), ou par rapport à l'angle de rotation de la poignée ?
Dans le premier cas il y a une différence de conso, pas dans le second.

La vérité étant, bien entendu, quelque-part entre les deux.  :wink:
Une essence avec un pouvoir énergétique inférieur de 2% ne générera pas une surconsommation de 2%, mais moins que ça, du fait de l'incapacité du conducteur à sentir la différence entre les deux configurations.

Il n'y a que dans des conditions de conduite type "gaz en grand" (piste par exemple), ou régulation en vitesse (calage sur la limitation de vitesse, genre autoroute), où la différence de rendement entre les carburants se répercutera de manière plus directe sur la consommation.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #215 le: 28 mai 2009, 23H 13mn 49s »
On a compris que t'étais une bête dans le domaine, et que tu faisais ça comme un pro, mais franchement, perso, je m'en tape !

S'agit pas de ça et j'ai par ailleurs rien inventé en la matière. Y'a juste que je conteste une surconso mesurée sur 2 pleins consécutifs de 200 bornes sur route de 12% d'un caburant dont on aurait changé la composition de pas 10%... écart par ailleurs contestés par d'autres intervenants sur ce même thread et par d'autres lus par ailleurs.
De toute façon, y'a pas besoin de ça pour dire que l'E10 est une belle connerie, on est tous d'accord là dessus.

Après, je sais aussi faire un calcul de conso sur route et en établir plus ou moins des conclusions et un ordre de précision, ça faite 22000km que je le fais au quotidien sur ma caisse actuelle et je vois bien l'impact de la température ambiante, de la longueur de mes trajets, du chauffage habitacle électrique l'hiver (activation des CTP sous 5°C), de la clim' l'été, des différents trajets qui s'offrent à moi pour aller bosser, ou de ma façon de conduire...  :wink:
« Modifié: 28 mai 2009, 23H 18mn 35s par Prowler »

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #216 le: 29 mai 2009, 08H 17mn 38s »
Au passage, par temps froid on paie son essence moins cher puisqu'elle est plus dense.  :D

 :cheers:

Oui, mais l'air aussi est plus dense.
Donc, la quantité d'essence injectée augmente elle aussi  :cheers:
Beau et chaud !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #217 le: 29 mai 2009, 09H 02mn 56s »
Oui, mais l'air aussi est plus dense.
Donc, la quantité d'essence injectée augmente elle aussi  :cheers:

Oui mais non, parce que si tu demandes toujours la même puissance à ton moteur, tu vas ouvrir un peu moins les gaz, donc mettre moijns d'air, donc pas plus d'essence.

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #218 le: 29 mai 2009, 09H 33mn 30s »
Au passage, par temps froid on paie son essence moins cher puisqu'elle est plus dense.  :D

 :cheers:

Oui, mais l'air aussi est plus dense.
Donc, la quantité d'essence injectée augmente elle aussi  :cheers:

Si tu roules juste après avoir fait ton plein et avec une injection (capteur de température d'air), oui (hormis le bémol apporté par Prowler).
Mais si tu achètes ton essence par temps froid et que tu roules par temps chaud, tu y gagnes.  :wink:

Biloo

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #219 le: 29 mai 2009, 09H 46mn 50s »
Ca devient n'importe quoi !  :lol: :lol: :lol:

Hors ligne Reggiolefourbe

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 409
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #220 le: 29 mai 2009, 09H 50mn 51s »
Ca devient n'importe quoi !  :lol: :lol: :lol:

???
C'est quoi la normalité?  :siffler:

Biloo

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #221 le: 29 mai 2009, 09H 57mn 21s »
Rouler en arrêtant de se pignoler ? Si on commence à calculer qu'il vaut mieux faire le plein par temps froid et rouler par temps chauds, t'appelles ça comment, toi ?  :?

Pour gagner 400m sur un plein ?  :lol:

Hors ligne Reggiolefourbe

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 409
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #222 le: 29 mai 2009, 10H 01mn 15s »
Inutile de citer le post précédent :wink:

oui enfin bon le sujet c'est quand même carburant E10 ; tous les aspects ont le droit d'être abordés (surconsommation ou pas, conséquences techniques...)... C'est vrai que l'on arrive dans des détails mais bondes questions ont été posés au préalable, et ceux que ça n'intéresse pas ne sont pas forcés d'intervenir (c'est mon opinion  :bowdown:)
« Modifié: 29 mai 2009, 10H 20mn 17s par Biloo »

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #223 le: 29 mai 2009, 10H 02mn 02s »
Pour gagner 400m sur un plein ? 

Bah, c'est presque du même ordre de grandeur qu'un écart 2% de conso entre 2 carburants sur un réservoir de 12 litres quoi...  :siffler:

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #224 le: 29 mai 2009, 10H 04mn 17s »

Mais si tu achètes ton essence par temps froid et que tu roules par temps chaud, tu y gagnes.  :wink:

Oui, voilà, j'achète mon essence l'hiver et je roule l'été.

BenoiX, Prowler, vous avez parfaitement raison pour ce qui est de déterminer la conso à la gougoutte près.

Mais bon, faire sa conso sur route "à la louche", tout le monde en est capable.
« Modifié: 29 mai 2009, 10H 35mn 28s par Biloo »
Beau et chaud !

Hors ligne Reggiolefourbe

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 409
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #225 le: 29 mai 2009, 10H 08mn 13s »
Inutile de citer le post précédent :wink:

tout le monde à bien compris qu'il est très simple d'évaluer sa consommation "à la louche" comme tu dits... mais le "à la louche" introduit une marge d'erreur supérieure à l'écart de consommation théorique entre le SP95 et l'E10... Donc la surconsommation ou sous-consommation évaluée ne peut pas vraiment être corrélée avec le type de carburant
« Modifié: 29 mai 2009, 10H 22mn 03s par Biloo »

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #226 le: 29 mai 2009, 10H 09mn 34s »
Oui, voilà, j'achète mon essence l'hiver et je roule l'été.

Mauvaise idée, la composition des carburant variant entre l'été et l'hivers (je n'ai pas les idées claires pour l'essence, mais c'est très clairement le cas pour le diesel et le GPL).
En hivers, on utilise des carburants plus volatiles qu'en été (afin qu'ils se vaporisent mieux lors de l'injection) mais aussi qui ne gèlent pas par grand froid (cas du diesel).
Perso, je déconseille de rouler avec un carburant été en plein hiver par -20°C sur un mazout, sauf si on veut tomber en panne (figeage gazoil, colmatage du filtre à gazoil, arrèt moteur !).

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #227 le: 29 mai 2009, 10H 14mn 59s »

tout le monde à bien compris qu'il est très simple d'évaluer sa consommation "à la louche"


Et tout le monde a bien compris qu'avec un peu de rigueur, on peut aussi établir sa conso "assez" précisément.

Je "m'amusais" pendant une période à surveiller le témoin de passage en réserve. Mon parcours était strictement identique, matin et soir, et cela sur une période de 2 mois (donc, sans gros changement de température). Et mon témoin s'allumait toujours entre le km 133 et le km 135.

Moins de 2 km, sur un plein de 12 litres, c'est assez "indicatif", non ? 
« Modifié: 29 mai 2009, 10H 35mn 53s par Biloo »
Beau et chaud !

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #228 le: 29 mai 2009, 10H 16mn 38s »
Oui, voilà, j'achète mon essence l'hiver et je roule l'été.

Mauvaise idée

Je plaisantais bien sûr
« Modifié: 29 mai 2009, 10H 36mn 12s par Biloo »
Beau et chaud !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Carburant E10
« Réponse #229 le: 29 mai 2009, 10H 17mn 57s »
Sinon, pour rester sur l'E10 et aborder un autre sujet, sa disponibilité à la pompe (ou plutot la disponibilité du SP95 standard vu que l'E10, vaut mieux éviter):

Ben y'a une solution simple pour voir où on en est  :roll: , les sites de prix des carburants :
http://www.prix-carburants.gouv.fr/
http://www.carbeo.com
http://www.zagaz.com/


Si j'en crois la liste des 100 premières stations par département de prix-carburants.gouv.fr, environ 20% des stations de l'ESsonne proposent de l'E10 au lieu du SP95 et ça monte à plus de 50% sur Paris :(

La majorité des distributeurs semblent donc bien remplacer le SP95 par l'E10 et non le SP98 !!!  :ranting:
« Modifié: 29 mai 2009, 11H 47mn 57s par Prowler »

Biloo

  • Invité
Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #230 le: 29 mai 2009, 10H 30mn 24s »
Citation de: Regg
oui enfin bon le sujet c'est quand même carburant E10 ; tous les aspects ont le droit d'être abordés (surconsommation ou pas, conséquences techniques...)... C'est vrai que l'on arrive dans des détails mais bondes questions ont été posés au préalable, et ceux que ça n'intéresse pas ne sont pas forcés d'intervenir (c'est mon opinion  :bowdown:)

D'abord, intervient qui veut dans le topic, tant que ça reste dans le sujet (et encore  :roll:) et c'est le cas ici, puisque, pour déterminer un écart de consommation entre le SP95 et le E10, il faut essayer de calculer sa conso suffisamment précisément...

La seule chose sur laquelle on discute ici, ce n'est pas tant le fait que le E10 fasse consommer plus, puisque c'est intrinsèquement reconnu, ni qu'il fasse perdre "un peu" de puissance, par un rendement plus faible, mais de la précision aléatoire du calcul des consos.

JE PRETENDS qu'en étant assez consciencieux, et sur plusieurs pleins, on arrivera à la déterminer avec une précision suffisante pour un particulier lambda, et se faire une idée chiffrable à l'année de la différence : conso en hausse, besoin de tirer plus sur le moteur pour des relances égales, bref, sur plusieurs pleins, je doute qu'il n'y ait qu'un effet placébo.

Pour l'instant, tout ceci n'est que spéculation, puisque comme je l'ai déjà précisé, je n'ai pas encore testé le produit.

Cela répond-t-il à ta question ? Suis-je hors sujet, ou suis-je autorisé à poursuivre mes questions et ma participation à ce topic qui m'intéresse, ou dois-je demander une autorisation écrite à TOTAL ?

 :roll:
« Modifié: 29 mai 2009, 10H 32mn 02s par Biloo »

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #231 le: 29 mai 2009, 10H 32mn 42s »

JE PRETENDS qu'en étant assez consciencieux, et sur plusieurs pleins, on arrivera à la déterminer avec une précision suffisante pour un particulier lambda

Entièrement d'accord


Beau et chaud !

Hors ligne Reggiolefourbe

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 409
Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #232 le: 29 mai 2009, 10H 38mn 49s »
JE PRETENDS qu'en étant assez consciencieux, et sur plusieurs pleins, on arrivera à la déterminer avec une précision suffisante pour un particulier lambda, et se faire une idée chiffrable à l'année de la différence

ça se défend mais bon, même consciencieusement, j'ai (personnellement) des doutes quand à la fiabilité de ce type de calcul... Tu vas pas me faire croire que tu fais ton plein toute l'année à la même pompe? cela créé déjà un marge d'erreur non-négligeable...

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #233 le: 29 mai 2009, 10H 43mn 42s »
Tu vas pas me faire croire que tu fais ton plein toute l'année à la même pompe?

Mon "test", réalisé sur 2 mois, a été fait de la sorte. Facile quand tu fais toujours le même trajet boulot-dodo...

Je te scanne les tickets de caisse avec date, heure et adresse de la station ?

Beau et chaud !

Hors ligne Reggiolefourbe

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 409
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #234 le: 29 mai 2009, 10H 44mn 56s »

Je te scanne les tickets de caisse avec date, heure et adresse de la station ?


ça ira merci ^^  :D

Biloo

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #235 le: 29 mai 2009, 10H 49mn 03s »
Quand bien même... Déjà, j'essaie de faire mon plein dans le même réseau de Centre Co, et ensuite, pratiquement toutes les pompes sont alimentées par le même réseau...

Et puis, là où je rejoins Prowlo (en plus du bistrot), c'est sur la précision millimétrique, et sur l'exactitude des pourcentages calculés. On parle d'estimations, on 'est bien d'accord, je soutiens juste que si écart il y a, on doit pouvoir la chiffrer sans que ce ne soit que du ressenti !

Alors 3, 9 ou 12%, je ne sais pas encore, mais je compte bien le découvrir...  :zorro: :shiny:

zoe

  • Invité
Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #236 le: 29 mai 2009, 11H 46mn 41s »
Quand à savoir la quantité exacte qu'on remet, c'est écrit sur la pompe, contrôlée (en principe ) régulièrement !

Certes, mais sauf à arriver à la pompe en panne sèche, tu ne sais pas ce qu'il te restait du plein précédent, donc tu ne sais pas ce que tu as consommé entre deux plein, raison pour laquelle on évoque une manière répétable de remplir systématiquement son résé. avec la même quantité.

Bah il suffit de faire t on plein a chaque fois que ton indicateur de reserve s'allume.
Tu regarde sur la pompe combien tu as mis de litre. Tu remet ton trip à 0 et tu regarde combien il indique de km au prochain allumage de reserve.
C'est pas bien compliqué.

zoe

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #237 le: 29 mai 2009, 11H 52mn 24s »

Mais si tu achètes ton essence par temps froid et que tu roules par temps chaud, tu y gagnes.  :wink:

Oui, voilà, j'achète mon essence l'hiver et je roule l'été.

BenoiX, Prowler, vous avez parfaitement raison pour ce qui est de déterminer la conso à la gougoutte près.

Mais bon, faire sa conso sur route "à la louche", tout le monde en est capable.

+ 10 000

Serieusement, a 4km pret sur mon trajet quotidien, peu importe ou je prend mon essence, je fais grosso merdo le meme nombre de kilometres avec le plein.
Une différence de 10km pourquoi pas, ca arrive en fonction de tout ce que vous avez cité.

Apres une différence de 30km desolé mais qu'on vienne pas me vendre une histoire de temperature, de cuve, de pneu sous gonflés ou encore du contenu de mon sac a dos  :D

Mais faites vous plaisir avec l'E10 puisqu'il semblerait que ce n'est qu' 1% hein  :roll:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Carburant E10
« Réponse #238 le: 29 mai 2009, 11H 59mn 57s »
Oui, c'est pas bien compliqué en effet...
 :siffler:
http://www.bioethanolcarburant.com/index.php/bioethanolcarburant/Le-nouveau-carburant-SP95-E10
Citer
En théorie, la hausse de la consommation est de 1,7% par rapport au SP 95. Cette surconsommation sera presque imperceptible par l'automobiliste. En effet elle représente moins que la surconsommation,calculée par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), induite par un sous-gonflage des pneus de moins 0,5 bar (2,4 % de consommation en plus) ou par un filtre à air encrassé (3 % en plus).

http://www.developpementdurable.com/conso/2009/04/A1326/biocarburant-e10-du-vert-a-la-pompe-des-stations-service.html
Citer
Avec ce nouveau carburant, une voiture devrait consommer 1,7% de plus qu'avec du SP 95 classique. « Mais certains phénomènes physiques peuvent faire que cette surconsommation sera plus faible que cette valeur théorique », précise Nicolas Jeuland, expert de l'Institut français du pétrole (IFP). « La surconsommation pour le passage à l'E10 ne sera que très peu perceptible par le commun des mortels ».

http://www.bioethanolcarburant.com/index.php/bioethanolcarburant/ESPACE-PRESSE/Dossiers-de-presse/Communiques-de-presse/SP95-E10-9-millions-de-voitures-vont-pouvoir-rouler-plus-propre-!
Citer
Une surconsommation très peu perceptible
La densité énergétique du SP95 – E10, inférieure à celle du SP 95, lui confère une très légère hausse de consommation de l’ordre de 1,7%. Cette surconsommation sera presque imperceptible par l’automobiliste

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3668
Citer
« L'utilisation d'une essence E10 s'accompagnera d'une surconsommation théorique estimée à 3,5% (le pouvoir calorifique de l'éthanol étant de 35% inférieur à celui de l'essence).

http://www.enerzine.com/6/7241+le-carburant-e10-disponible-en-avril-ou-plus-tard+.html
Citer
la consommation des véhicules utilisant l'E10 sera plus importante, jusqu'à 3,5% de plus, affirme le quotidien l'Alsace




Mais faites vous plaisir avec l'E10 puisqu'il semblerait que ce n'est qu' 1% hein  :roll:

Je dis depuis le début que cette introduction (forcée) de l'E10 sur le marché (en remplacement du SP95 standard au lieu du SP98) est une grosse CONNERIE.
S'agit donc pas de se faire plaisir puisque je suis bien contre ce carburant... s'agit juste de pas raconter n'importe quoi.
« Modifié: 29 mai 2009, 12H 14mn 38s par Prowler »

Biloo

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #239 le: 29 mai 2009, 12H 06mn 06s »
Pour résumer, donc, je dirais qu'une différence de moins de 5% de conso sera effectivement plus du ressenti qu'une réelle surconso, mais que 10% de pifomètre commencera à être autre chose que du ressenti ? Ca va comme ça ?  :D

 :lol:  :cheers: