Citation de: BenoiX le 28 mai 2009, 21H 06mn 12sRien qu'en changeant la température de la cuve de la station service (par exemple, tu fais le plein par un petit matin frais, ou en fin d'après-midi d'un jour de cagnard), la quantité (masse) d'essence que vous mettez dans le bidon varie plus que les différences de conso que vous croyez voir scientifiquement, à remplissage égal (en volume).C'est pas faux. Citation de: BenoiX le 28 mai 2009, 21H 06mn 12sAutant dire que vous ne savez pas combien d'essence vous mettez dans votre réservoir, point.C'est écrit sur la pompe. Facile ensuite de connaître l'autonomie de la réserve
Rien qu'en changeant la température de la cuve de la station service (par exemple, tu fais le plein par un petit matin frais, ou en fin d'après-midi d'un jour de cagnard), la quantité (masse) d'essence que vous mettez dans le bidon varie plus que les différences de conso que vous croyez voir scientifiquement, à remplissage égal (en volume).
Autant dire que vous ne savez pas combien d'essence vous mettez dans votre réservoir, point.
Quand à la quantité d'énergie dispo --> un banc ?
Où as-tu vu qu'on prétendait avoir un calcul de conso précis ?
Citation de: Biloo le 28 mai 2009, 21H 17mn 48sQuand à savoir la quantité exacte qu'on remet, c'est écrit sur la pompe, contrôlée (en principe ) régulièrement !Alors bon, les mesures scientifiques sur route... j'ai mon avis sur la question.
Quand à savoir la quantité exacte qu'on remet, c'est écrit sur la pompe, contrôlée (en principe ) régulièrement !
On a compris que t'étais une bête dans le domaine, et que tu faisais ça comme un pro, mais franchement, perso, je m'en tape !
Au passage, par temps froid on paie son essence moins cher puisqu'elle est plus dense.
Oui, mais l'air aussi est plus dense. Donc, la quantité d'essence injectée augmente elle aussi
Citation de: BenoiX le 28 mai 2009, 21H 39mn 14sAu passage, par temps froid on paie son essence moins cher puisqu'elle est plus dense. Oui, mais l'air aussi est plus dense. Donc, la quantité d'essence injectée augmente elle aussi
Ca devient n'importe quoi !
Inutile de citer le post précédent
Pour gagner 400m sur un plein ?
Mais si tu achètes ton essence par temps froid et que tu roules par temps chaud, tu y gagnes.
Oui, voilà, j'achète mon essence l'hiver et je roule l'été.
tout le monde à bien compris qu'il est très simple d'évaluer sa consommation "à la louche"
Citation de: desmoniac le 29 mai 2009, 10H 04mn 17sOui, voilà, j'achète mon essence l'hiver et je roule l'été. Mauvaise idée
oui enfin bon le sujet c'est quand même carburant E10 ; tous les aspects ont le droit d'être abordés (surconsommation ou pas, conséquences techniques...)... C'est vrai que l'on arrive dans des détails mais bondes questions ont été posés au préalable, et ceux que ça n'intéresse pas ne sont pas forcés d'intervenir (c'est mon opinion )
JE PRETENDS qu'en étant assez consciencieux, et sur plusieurs pleins, on arrivera à la déterminer avec une précision suffisante pour un particulier lambda
JE PRETENDS qu'en étant assez consciencieux, et sur plusieurs pleins, on arrivera à la déterminer avec une précision suffisante pour un particulier lambda, et se faire une idée chiffrable à l'année de la différence
Tu vas pas me faire croire que tu fais ton plein toute l'année à la même pompe?
Je te scanne les tickets de caisse avec date, heure et adresse de la station ?
Citation de: Biloo le 28 mai 2009, 21H 17mn 48sQuand à savoir la quantité exacte qu'on remet, c'est écrit sur la pompe, contrôlée (en principe ) régulièrement !Certes, mais sauf à arriver à la pompe en panne sèche, tu ne sais pas ce qu'il te restait du plein précédent, donc tu ne sais pas ce que tu as consommé entre deux plein, raison pour laquelle on évoque une manière répétable de remplir systématiquement son résé. avec la même quantité.
Citation de: BenoiX le 29 mai 2009, 09H 33mn 30sMais si tu achètes ton essence par temps froid et que tu roules par temps chaud, tu y gagnes. Oui, voilà, j'achète mon essence l'hiver et je roule l'été. BenoiX, Prowler, vous avez parfaitement raison pour ce qui est de déterminer la conso à la gougoutte près. Mais bon, faire sa conso sur route "à la louche", tout le monde en est capable.
En théorie, la hausse de la consommation est de 1,7% par rapport au SP 95. Cette surconsommation sera presque imperceptible par l'automobiliste. En effet elle représente moins que la surconsommation,calculée par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), induite par un sous-gonflage des pneus de moins 0,5 bar (2,4 % de consommation en plus) ou par un filtre à air encrassé (3 % en plus).
Avec ce nouveau carburant, une voiture devrait consommer 1,7% de plus qu'avec du SP 95 classique. « Mais certains phénomènes physiques peuvent faire que cette surconsommation sera plus faible que cette valeur théorique », précise Nicolas Jeuland, expert de l'Institut français du pétrole (IFP). « La surconsommation pour le passage à l'E10 ne sera que très peu perceptible par le commun des mortels ».
Une surconsommation très peu perceptible La densité énergétique du SP95 – E10, inférieure à celle du SP 95, lui confère une très légère hausse de consommation de l’ordre de 1,7%. Cette surconsommation sera presque imperceptible par l’automobiliste
« L'utilisation d'une essence E10 s'accompagnera d'une surconsommation théorique estimée à 3,5% (le pouvoir calorifique de l'éthanol étant de 35% inférieur à celui de l'essence).
la consommation des véhicules utilisant l'E10 sera plus importante, jusqu'à 3,5% de plus, affirme le quotidien l'Alsace
Mais faites vous plaisir avec l'E10 puisqu'il semblerait que ce n'est qu' 1% hein