collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Renovation MONSTER 600 1999  (Lu 7005 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 531
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #30 le: 16 juillet 2023, 11H 21mn 35s »
Tout est lié au modèle que tu choisis de restaurer. Aujourd’hui, un M600 de 1999 avec 70.000 bornes, ça ne va pas valoir grand chose, même complètement refait à neuf… 2500€, 3000, peut-être ? Dans 20 ou 30 ans, les collectionneurs chercheront des exemplaires très peu kilométrées et surtout préservés dans leur état d’origine, jamais restaurés. Et même là, la cote dépendra du nombre d’exemplaires produits initialement, donc cela ne montera probablement pas bien haut…

Cela dit, si c’est strictement pour ton usage personnel, et que tu penses la garder très longtemps, alors tu n’es plus limité que par ta capacité financière, ton temps, et la place sans le garage. Le reste n’a plus aucune importance. Seul le plaisir de remettre en état soi-même puis rouler avec compte!

 :thumbsup: :cheers:

PS: Dans ta liste, n’oublie pas le démontage et la révision complète des étriers de frein (av et ar). Avec le temps et les saletés, les pistons peuvent se gripper, et les joints en caoutchouc se détériorent. Et ça, c’est ta sécurité.  :wink:
« Modifié: 16 juillet 2023, 21H 46mn 31s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Op83

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 42
Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #31 le: 16 juillet 2023, 19H 52mn 57s »
Donc, tu vas refabriquer une moto neuve, avec un coût bien plus cher qu'une moto neuve, vu ta liste tu vas dépasser la vraie valeur de ta moto de plusieurs fois.  :wink:
Juste, tu mets des prix d'achats en face de chaque élément listé et tu fais le total, n'oublie pas les frais de port divers. Tu vas faire  8O.
Et je ne parle pas de certains "contrôles" qui vont finir par du changement à neuf..........."tant que j'y suis....."
En matière de restauration/rénovation/remise en forme, il faut se donner un budget max. qui dépend de la vraie valeur de "l'objet" et savoir se limiter.
Merci de me mettre en garde et c'est vrai que le cout monte vite.
J'ai une prévision à 2200€ hors surprises.
C'est la 6e moto que je rénove et c'est vraii que les pièces Ducati d'occasion sont rares et cheres par rapport à d'autres.

J'estime qu'une moto en très bon etat vaut 2500 2800 euros.
Je pense que ce n'est pas un problème grave dépasser la valeur parce que c'est aussi un loisir de rénover la moto.
Et si mon loisir était d'aller au cinema je paierai également.

Je ne fais pas de rénovation pour faire une affaire avec la moto.


Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 844
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #32 le: 17 juillet 2023, 08H 30mn 32s »
Bravo très bonne philosophie  :thumbsup:

Les gens se raccrochent souvent trop au prix, mais quand l'envie et la passion sont là le reste ont s'en fou.

Perso je refais et restaure des moteurs et/ou des motos complète très souvent et je ne retombe jamais sur mes pattes, mais c'est pas grave car ça fait des gars heureux et évite à des motos de finir en pièces  :cheers:

Hors ligne Op83

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 42
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #33 le: 17 juillet 2023, 19H 38mn 54s »
Aujourd'hui, arrivée du tant décrié régulateur Aliexpress! ( Article très bien noté  :roll:)
Et du manuel d'atelier du Monster 600 et 750. Ouf il est bien en Français, c'etait pas écrit lors de l'achat.

J'attaquerai dans la semaine le cablage du régulateur, l'objectif étant de faire chauffer le moteur pour voir son comportement et prendre les compressions à chaud.
Puis le vidanger.
Je n'ai pu le faire fonctionner que quelques secondes jusqu'à maintenat à cause du cablage et régulateur HS.


Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 126
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #34 le: 18 juillet 2023, 08H 44mn 20s »
Tu es certain qu'il est en Français le manuel d'atelier ? Sur la couverture ça ressemble plus à de l'Allemand.
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 406
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #35 le: 18 juillet 2023, 08H 51mn 47s »
Bah, il regardera les images...  :siffler: :D

Hors ligne Op83

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 42
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #36 le: 18 juillet 2023, 14H 21mn 29s »
Oui il est en 3 langues dont le français  :D

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 340
  • 1098SF
Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #37 le: 19 juillet 2023, 11H 19mn 37s »
Je pense que n’importe quel régulateur, même de très bonne qualité (y compris MOSFET), va cramer si la connexion avec l’alternateur est pourrie. Chez Ducati, il y a en effet eu quelques erreurs de conception sur le plan électrique et certains éléments ont été sous-dimensionnés (charge, démarrage). Les solutions sont désormais archi-connues et très simples à mettre en œuvre. Pour ce qui concerne ton circuit de charge, par exemple, tout doit être remis à niveau au même moment (connecteurs, régulateur, batterie, et parfois alternateur). Si tu te contentes de remplacer un élément ou de faire une petite soudure de-ci de-là, et si tu choisis de mettre de la mauvaise qualité, tu continueras à tomber constamment en panne. Ce forum est truffé de ce type de mésaventures. Enfin, tu verras…  :D

Ahem... :siffler:
Chez Triumph et Aprilia on monte les mêmes ref. Et bizarement ils ont exactement le même soucis!
Le dernier en date un dayto 675 avec la jolie prise cramée à 17 500 km.......  :?

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 531
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #38 le: 19 juillet 2023, 13H 48mn 33s »
Le problème de conception ne se limiterait donc pas à Ducati…
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Op83

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 42
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #39 le: 24 juillet 2023, 09H 35mn 29s »
J'ai eu un peu de temps pour avancer ce week-end :

Raccourcissement des fils de l'alternateur puis soudure de nouveaux fils plus longs, sertissage de nouveaux embouts, pose connecteur neuf.
Coté régulateur neuf par précaution, sertissage de nouveaux embouts + connecteur neuf coté alternateur.
Mise en route de la moto puis contrôle de la tension : 13.8v, ça marche.
Contrôle de la température du connecteur à la caméra infrarouge : environ 50 degrés!
Puis au bout de 3 minutes , retour à 35 degrés. Ouf!

La batterie était elle déchargée et demandait elle beaucoup de courant?

Du coup j'ai pu essayer la moto, le moteur marche bien, ralenti un peu bas, pas de bruit particulier.

Mais j'ai la sensation que le guidon n'est pas droit. Je ferai des investigations plus tard.
J'ai pris les compressions à chaud, mais comme un âne j'ai oublié d'ouvrir les gaz! Alors je trouve des valeurs en baisse.

Maintenant, vidange et démontage partie cycle.
 








Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 185
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #40 le: 24 juillet 2023, 09H 40mn 49s »
Perso., le "vert jaune" ça fait bidouille pour une moto: Tu aurais pu utiliser du jaune comme à l'origine.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Op83

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 42
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #41 le: 26 juillet 2023, 17H 57mn 42s »
Mon capteur de niveau d'essence était HS, les fils coupés à raz.
J'en ai acheté un autre.
Je suis allé chez le vendeur avec un multimètre, et je n'ai pas pu établir de contact ouvert ou fermé en changeant la position du flotteur.
Sur le mien non plus d'ailleurs.
Du coup, j'ai indiqué au vendeur mon doute et j'ai pu avoir celui ci pour 20€.
Mais je me demande si cet absence de contact sec n’est pas normale.
Je m'adresse à ceux qui savent : Est ce qu'il y a un circuit à l’intérieur? Comment peut on vérifier son bon fonctionnement sans le monter sur la moto?


Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 798
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #42 le: 26 juillet 2023, 18H 11mn 16s »
Y'a une temporisation dans le merdier (sinon ton voyant réserve ne ferai que clignoter à chaque freinage ou dos d'âne)
Je sais plus si c'est passant, vérifie à l'ohmmètre et attends un peu  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 562
  • fouetteur patenté
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #43 le: 26 juillet 2023, 18H 25mn 18s »
C'est une saloperie cette sonde, l'écrou en plastoc fini par se péter au niveau de la collerette d'appui, et le plongeur passe à travers ou n'est plus en appui sur le reservoir avec son joint, bin, ça pisse l'essence. Je vais aller voir un tourneur pour voir s'il peut m'en faire quelques uns. Évidement c'est pas des pas de plomberie, ce serait trop beau  :?
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 354
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #44 le: 26 juillet 2023, 19H 49mn 08s »
Je crois que c est les mêmes sur Tamburini

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 798
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #45 le: 26 juillet 2023, 20H 34mn 30s »
C’est pas la même taille. Desmo Racing en font en alu pour les tamburini, pas pour les monster/ss.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Op83

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 42
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #46 le: 29 juillet 2023, 14H 27mn 56s »
Le démontage se poursuit. Rien à  signaler pour l'instant si ce n'est des caoutchoucs abîmés.


Hors ligne Arnaud74

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #47 le: 01 août 2023, 15H 20mn 41s »
Je viens de voir ton post et c'est drôle parce que nos moto sont similaires, et que nous faisons plus ou moins le même projet en même temps :D

J'ai hâte de lire la suite de ton post

https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68255.0

Hors ligne Op83

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 42
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #48 le: 07 août 2023, 16H 07mn 31s »
Super , un compagnon de galère!
je n'ai pas posté ces jours ci parce que je finis une autre moto, un Honda Dominator.
J'ai juste reçu des colis avec freins rétroviseurs, joints haut moteur et housse de selle notamment.
Je reprends les travaux de démontage ce week end.
De mon coté, je crois encore à ce stade que je vais pouvoir me passer de démonter le moteur....

Hors ligne Op83

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 42
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #49 le: 09 août 2023, 09H 29mn 28s »
Cette semaine réception de divers achats, dont disque et plaquettes avant, rétroviseurs répliques d'origine, courroies de distribution, kit joints haut moteur, 2 clignotants, 1 support de clignotant avant, bavette arrière, et housse de selle rouge et noire.

Ce weekend  j'ai prévu de mettre à l'épreuve ma nullité : réparation, masticage, ponçage, peinture et vernis du réservoir , garde boue avant et dosseret de selle. Oui je me considère nul en peinture.

Et en plus c’est un rouge Kawasaki. J’espère qu'elle ne va pas faire une allergie!

Pour ceux qui savent, pour les Monster jusqu'à 99, quelle est la différence physique entre des clignotants droits et gauches, ainsi que le support avant de clignotant droit et gauche? Il me semble que ces pièces pourraient être symétriques, mais elles ont une référence différente.








Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 562
  • fouetteur patenté
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #50 le: 09 août 2023, 10H 44mn 04s »
Oui, les clignos ont une encoche qui doit être en bas, donc un droit et un gauche. Si tu mets l'encoche en haut, devine ce qui se passe après des roulages sous la flotte  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 354
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #51 le: 09 août 2023, 22H 50mn 21s »
Le disque ressemble à du brembo, quelle marque c est ?

Hors ligne Op83

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 42
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #52 le: 10 août 2023, 11H 16mn 34s »
C’est du NG, moins cher que le Brembo, mais partie centrale dorée quand même.

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 355
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #53 le: 10 août 2023, 13H 00mn 17s »
Reste à lui coller son symétrique en disque/étrier pour avoir plus de gueule comprend racing :)
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Op83

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 42
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #54 le: 12 août 2023, 08H 36mn 57s »
Je sais que je suis nul en peinture.
Mais j'ai toujours espoir de progresser.
Finalement j'ai des manquements à tous les niveaux:
-Préparation : insuffisante
-Propreté du pistolet: insuffisante
-Réglages: au pif
-Irrégularités: oui
-Insectes dans le vernis: oui
-Maladresses: oui
-Peau d'orange : oui
-coulures : 3





Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 562
  • fouetteur patenté
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #55 le: 12 août 2023, 12H 50mn 42s »
La peau de vache est mieux réussie  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Op83

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 42
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #56 le: 13 août 2023, 06H 41mn 15s »
 :thumbup:

Hors ligne Arnaud74

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #57 le: 16 août 2023, 10H 48mn 09s »
Ça avance bien !

Tu es passé par quelle boutique pour tes pièces ?
Je cherche aussi des rétro type origine mais les prix sont dément pour des pièces parfois bien abîmées.

Pour la peinture, tu pense que c’est rattrapable ?
En soit la couleur est jolie ! Tu conserve la couleur de cadre ou tu change ?

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 126
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #58 le: 16 août 2023, 10H 56mn 23s »
Je la trouve pas trop mal ta peinture pour truc au 'pif'  :lol:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Toto#71

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 237
Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #59 le: 16 août 2023, 13H 30mn 56s »
Pour les rétro "origines " j'ai cherché longtemps mais j'ai fini par les prendre chez sepamoto.fr