Bonjour à tous,
Je ne poste pas souvent mais je reste un lecteur assidu du forum. Je viens chercher de l'aide car je suis à cours d'idée et un peu au bout du rouleau. Pack-250
Je vous explique le problème:
900 ssie de 2001 avec 42000km au compteur. La moto a été revisé en DS en décembre 2017 et tournait bien depuis plusieurs années.
Il y a 2 mois, je la démarre et d'un coup bruit horrible coté alternateur. Ensuite, démarreur qui tourne dans le vide (bruit de perceuse, tout ça)
Aucun doute : mon alternateur s'est desseré et le rotor vient de se déloger. Ca m'est déjà arrivé il y a 5 ans environ, j'avais résolu le problème moi même.
Il semblerait que le serrage + frein filet n'aient pas suffit Pack-250
Je tombe le carter, je constate que le stator a été limé (comme la 1ère fois). Le reste semble OK (rotor, vilebrequin et tous les autres engrenages). Je commande un stator 3 fils d'occaz, ecrou neuf + rondelle neuve pour remonter le tout. Après inspection avec le chef d'atelier de mon DS, je décide de remplacer également la roue libre de démarreur qui est bien marquée. (mon démarrage est laborieux depuis longtemps, j'ai souvent forcé avec une batterie faiblarde, la roue libre a dégusté)
Je remonte tout ça, un peu trop confiant. Test de démarrage : elle craque pas. Sur le coup j'ai un doute sur la roue libre car le bruit de "rotation" du moteur est complètement différent d'avant.
Après lecture de moulte sujets ici même, je me rends compte que je n'ai pas fait attention à l'alignement du repère du rotor avec le vilbrequin...
Pack-250Pack-250
Je re-démonte tout (non sans mal, serrage viril de l'écrou d'alternateur) je vérifie tout, je remonte le rotor en alignant correctement le repère avec le vilebrequin cette fois-ci Pack-250
Et je prends une photo! "au cas où elle redémarre pas et que le doute m'habite" me dis-je... cette photo, la voilà:
Je remonte tout et hier test de démarrage : elle craque pas
Mes premières vérifications :
la pompe à essence s'actionne à la mise du contact
J'ai de l'allumage sur les 2 bougies
Il y une odeur d'essence après avoir insisté pendant 10 secondes sur le démarreur
Il y a des petits "rots" qui remontent par la boite à air
je pense qu'il y a un problème de calage d'allumage avec l'étincelle qui ne se produit pas au bon moment. Mais je ne vois pas ce que j'ai pu dérégler... On est d'accord que le seul alignement c'est celui rotor alternateur / vilebrequin?
Est-ce que le capteur de PMH a pu s'éloigner à cause d'un excès de pate à joint sur le carteur d'alternateur? Dans ce cas il ne devrait pas y avoir du tout d'allumage?
Bon en gros, je suis perdu donc j'ai besoin de votre aide Pack-250
si je dois ouvrir le carter une 3ème fois, je vais devenir dingue je crois. Pack-250
edit: j'ajoute une vidéo de la tentative de démarrage. Les petites explosions qu'on entend c'est ce que j’appelle les "rots" dans la boite à air.
https://youtu.be/HF3itkeHZEY