collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti  (Lu 72621 fois)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #390 le: 10 avril 2019, 14H 14mn 16s »
Réponse négative, ils ne vendent pas à des particuliers, et n'ont pas su me donner le nom d'un revendeur... dommage.
Du coup je regarde d'autres options, notamment la refabrication.
Savez-vous si le piston d'origine était coulé ou forgé ?

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #391 le: 10 avril 2019, 17H 56mn 15s »
bha en cherchant bien ....
http://www.atelierducatiservizio.com/pistons/22-piston-350cc-o766-axe-de-18.html

Moi je préfère cette forme (plus proche de l'origine) aux pistons de chez vintage après les gouts et les couleurs .....  maintenant le prix .....
« Modifié: 10 avril 2019, 18H 02mn 24s par gigi92 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #392 le: 10 avril 2019, 21H 00mn 58s »
ah ça m'avait échappé aussi... Ils ont donc un revendeur en France!! Et je suis d'accord que cela ressemble plus à l'origine.
Sinon, j'ai laissé un message chez Omega, histoire de voir s'ils vendent en direct. Pas de réponse pour l'instant...
Pour les refabrications, pour l'instant personne n'a pu faire mieux que les 225€ de chez Vintage.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #393 le: 12 avril 2019, 20H 00mn 52s »
Bonjour  :)

Alors, j'avais prévu de lancer l'opération embiellage dans les jours qui viennent, mais pour faire l'équilibrage qui s'ensuit il faut que je donne mon piston avec. Et là...
Bon, je vais remesurer piston et cylindre mais selon toute vraisemblance je vais retomber sur le même problème.  :siffler:

Du coup il faudra que j'achète un piston avant... oui mais lequel ?  8O

Aujourd'hui j'ai une première côte réparation 76,4.
Même si le cylindre n'est pas trop mal, je pense plus avisé de repartir sur du propre: réalésage. Mais là selon la réalité de l'état du cylindre le diamètre final peut varier... seulement trois possibilités: 76,5, 76,6 77.

Et en fonction de ça des choix différents de pistons: par exemple 76,6 n'est proposé que par Gandini chez Servizio...
76,5 et 77 le choix est plus large (ceux de Vintage, ou Omega chez Lacey par exemple, enfin ADS chez servizio)

Avez-vous des expériences de ces différents pistons ? Il y a des pièges à éviter ? (sachant que je ne prépare pas la machine pour de la course)

C'est sensé de faire réaléser avant d'acheter le piston plutôt qu'après? Il vaut mieux directement passer à 77?

Un peu perdu là...

Bon weekend !

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #394 le: 12 avril 2019, 21H 22mn 50s »
Sur le choix du fabriquant, pas de retour d’expérience, juste chez vintage les tarifs sont imbattables maintenant c'est qui le fabriquant ?

Après en passant directement en 77 si tu as un problème dans le futur tu auras mon d'options .... sauf à changer la chemise, quoi que je viens de trouver ça :

https://www.ebay.com/itm/172305976208?ul_noapp=true

Le réalésage ce fait par rapport aux cotes du piston que tu ne connaîtras que quand tu l'auras.



 

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #395 le: 12 avril 2019, 22H 35mn 13s »
Si ton cylindre est bon ,qu'est-ce que tu vas t'embêter?
Un déglaçage et roule.
Je ne me souviens plus pour ton piston mais si il est mort regarde côté espagnol.
150 euros et roule .Tu ajustes les segments aux côtes et basta.
Il faudra enlever culasse et cylindre dans quelque temps pour nettoyer l'épurateur centrifuge.
Tu seras toujours à temps de voir l'usure.
Si c'est pour rouler normalement ,tu es parti pour longtemps .
Pour du circuit c'est autre chose.
Encore une fois on n'est pas dans des usinages modernes au chuia de poil de chuia.
Tu voulais des avis, je te donne le mien.
C'est ce que l'on m'a conseillé de faire et des gars qui s'y connaissent.
Au taf. :siffler:

http://recambiousado.com/venta/index.php?id_product=5426&controller=product

Vérifier le diamètre de l'axe avant commande quand même.
Traductor fera le taf sinon tu me dis .
« Modifié: 12 avril 2019, 23H 12mn 44s par philb »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #396 le: 13 avril 2019, 13H 55mn 34s »
Bonjour Philb

Merci pour ton avis. Le prix est effectivement très attractif... En plus c'est un piston forgé, ce qui n'est pas le cas de tous...
Mais je reste sur l'option d'un réalésage, car je ne suis pas 100% sûr de mes mesures du cylindre. Mon pied à coulisse, et ma main qui le manipule ont leurs limites !! Et comme le coût d'un réalésage reste raisonnable, je me dis que ce sera un problème potentiel en moins...
Au taf tu dis? oui, oui  :P j'ai pris quelques jours de congés, ça devait donc avancer un peu: au moins la pose des roulements.
Bon weekend :)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #397 le: 16 avril 2019, 14H 03mn 05s »
Alors, le plan se précise.
Le Zoye a validé le piston Espagnol, qui lui convient même mieux que celui que l'on trouve chez Vintage.
De plus il peut se charger du réalésage.
Donc je vais lui expédier ancien piston, cylindre, et vilebrequin. Une fois que le cylindre sera traité je commanderai le piston qui va bien, et la bielle.
Espérons que je n'attende pas aussi longtemps qu'Anakin ;)
Allez, au taf !

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #398 le: 16 avril 2019, 21H 54mn 59s »
Content pour toi que la solution à ton problème se dessine concrètement.
Pour les pièces dispos en Espagne normalement ce n'est pas de la merdouille ,bien au contraire.
Souvent faites là bas à ce que je crois avoir lu ,les espagnols roulent avec leur mobs donc si pas bons trop de problèmes pour les fournisseurs.
Enfin c'est ce que j'ai lu,c'est pour cela que je t'en ai parlé .
Et pis si le Zoye a dit que ça lui va ..... :wink:
Tu devrais aussi demander pour la bielle même si elles ne sortent pas sur le site.On ne sait jamais .
Un Charles ça va ,deux............................bonjour les dégâts :D
Allez ,au taf!Non non attends les pièces sinon ça ne tournera pas rond :ranting: :sm19: :cheers:

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #399 le: 17 avril 2019, 13H 20mn 31s »
Voilà, tu as fait le bon choix.
Effectivement les additions font réfléchir eu égard à la valeur vénale de la moto, on est tous dans le même bateau de ce point de vue là.
M'enfin toutes ces considérations bassement matérielles s'effacent instantanément au premier démarrage......
Et je ne parle pas du premier roulage et des suivants.
La cerise sur le gâteau est de rentrer de nuit et tomber en panne avec sa vieillerie d'un demi siècle .....
Des souvenirs impérissables..... à des années lumière de ce qu' offrirait la plus belle moto lyophilisée.......
A ne rater sous aucun prétexte.
Au taf.  :cheers:
« Modifié: 17 avril 2019, 13H 22mn 52s par Anakin3030 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #400 le: 17 avril 2019, 14H 18mn 19s »
Merci à vous.

Toujours dans les considérations bassement matérielles, et grace à la suggestion de Philb, j'ai trouvé cette bielle:
http://recambiousado.com/venta/index.php?id_product=5081&controller=product
Cerise sur le gâteau, pas besoin d'usiner le vilebrequin car elle fait 18mm d'épaisseur comme la mienne.
Par contre le diamètre de l'axe n'est pas clair. Le mien est de 30mm (cf discussion qq pages plus haut ;) )
Ils ont aussi des bielles qui ressemblent plus à celles de DucatiVintage (ie 22mm dépaisseur), mais à seulement 10€ de moins.

Si le diamètre est dispo, vous feriez quoi vous?

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #401 le: 17 avril 2019, 14H 33mn 38s »
Tu montres à Zoye et tu lui demandes.... :wink:
Sinon si tu as w 10 clic droit traduccion y pregunta,pour être sur.
Sinon tu me dis et je ferai au mieux avec traductor W10 et mes petites connaissances pour te traduire.
En principe ils me comprennent.
Pas avant ce soir.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #402 le: 17 avril 2019, 16H 55mn 42s »
Bonjour Philb

Alors pour l'espagnol, pas de soucis j'ai encore d'assez bon restes. Et google en renfort quand je coince. Merci quand même :)
Pour ce qui est de la bielle, elle est bien en 30mm... je viens d'avoir la confirmation.
Mais je viens de voir une différence qui m'avait échappé entre cette bielle bon marché et les autres: le pied de bielle est sur roulement à aiguille, et non pas un palier en bronze.
Ceci dit, je ne sais pas si c'est un problème. Mais ça me chiffonne quand même. Par exemple je me demande si l'axe du piston est prévu pour ça...

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #403 le: 17 avril 2019, 21H 04mn 48s »
Tant mieux si comme moi tu speake spanisch un poco.
Je ne pouvais le savoir d'où l'aide que je t'avais proposée.
Par contre pour la bielle de ta brêle ,je ne peux t'aider. :D :cheers:
Mais encore une fois si le dénommé Zoye doit s'occuper de cette partie de la restauration et qu'en plus il a un tour
il est je pense le plus à même de te répondre et conseiller.
Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage. :oops:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #404 le: 17 avril 2019, 21H 35mn 29s »
ah bah Philb, ne soit pas désolé !!
Tu m'as déjà bien aidé.  :cheers:
Et c'est sûr que tu ne pouvais pas savoir que ma grand mère était espagnole ;)  :)

Le zoye m'a déjà répondu: il est OK avec cette bielle qu'il connaît, mais qu'il réserve aux motos pour balades cools. C'est pas un modèle racing, sans surprise  :P

Vu toutes les dépenses qui restent devant moi je vais sûrement opter pour cette solution économique. De toutes façons je ne pensais pas percher le moteur dans les tours... L'est plus toute jeune la moto, et moi non plus au passage ;)
Sinon, mes carters sont propres, karchérisés... Maintenant c'est remontage des roulements.

Bonne soirée !

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #405 le: 17 avril 2019, 23H 45mn 16s »
Ben voila ,tout est OK. :thumbsup:
Y a plus qu'à.
C'est tout?
Ben non :D
AU TAF :cheers:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #406 le: 19 avril 2019, 12H 21mn 03s »
Alors, quelques nouvelles.
Le zoye a reçu mon colis. Il a déjà mesuré piston cylindre, et le verdict est tombé réalésage mini serait 76,8 donc on passe directement à 77. Pour info, le prix d'un réalésage tourne autour de 1€ le millimètre de diamètre... donc pas loin de 77€ dans mon cas.
Il a aussi déjà désassemblé le vilebrequin, et fait l'usinage du carter pour recevoir le joint Spi de bout d'arbre de vilebrequin pour l'étanchéité du circuit d'huile.
En parallèle j'ai commandé piston et bielle espagnoles. Mais c'est jour férié en espagne (vendredi saint), donc ça ne va pas partir tout de suite. Petit inconvénient de la commande en Espagne, je n'ai pas pu payer par carte, et donc c'est paiement à la livraison. Sauf que j'ai fait livrer directement chez Zoye :(
Philb, ça s'est passé comment pour toi ? C'est le livreur qui récupère un chèque ou une carte ?

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #407 le: 19 avril 2019, 13H 17mn 26s »
Salut,

Chez qui as tu acheté tes pièces ?
Comment as tu payé si le paiement par carte ne marche pas ?
Ça m'intéresse parce que j'aurai des pièces à acheter en Espagne.

Merci.
Bonne bricole.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #408 le: 19 avril 2019, 13H 20mn 37s »
Ca avance turbo ,enfin plutôt desmo :wink:d
Pour le paiement je ne me souviens pas bien mais je pense avoir payé par Paypal.
En tout cas je n'ai eu aucun problème de ce côté là ,ni d'un autre d'ailleurs!
Je suis étonné que le paiement par carte ne soit pas possible.
Ou comme c'est vendredi saint pas de contrôle possible,jour férié?
Tu es sur de ne pas avoir acheté du poisson,mauvaise traduction?Pas bon non plus ce jour là.
Ou les cloches étant en route pour Rome ,pas d'alarme si mauvais paiement?
Bon plaisanterie à part je viens de vérifier ,j'ai commandé sur l'autre site Recambios Motos http://www.recambiosmotos.eu/es/  et là le paiement par carte et Paypal est prévu.
J'avoue que je n'avais pas regardé ce "détail" ,le produit m'intéressait d'avantage ,décalque au détail et ensemble pot d'échap complet.
Ca me fait penser que lorsque j'achète des pièces usagées à un espagnol,un particulier,je fais un virement bancaire.
Je pense que tu devras faire de même avant envoi.


« Modifié: 19 avril 2019, 13H 22mn 09s par philb »

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #409 le: 19 avril 2019, 14H 25mn 19s »
Pour payer il faut lui envoyer un email et en retour il t’enverra un rib  pour faire un virement.

Très sympa et très réactif.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #410 le: 20 avril 2019, 12H 46mn 22s »
Merci Gigi

C'est bien ça: il faut contacter le vendeur, et payer soit par Paypal ou par virement bancaire. Et effectivement il est réactif.
Les frais d'envoi dans mon cas sont raisonnables: 12,35€ pour 1,3kg, livraison à domicile.

Je n'aime pas trop Paypal, j'ai préféré passer par ma banque. Mais bien sûr c'est pâques. Faudra attendre mardi.
@Palero: j'ai acheté dans la boutique indiquée par Philb plus haut: http://recambiousado.com

 Joyeuses pâques à tous ! ( y compris mon banquier  :ranting:)

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #411 le: 21 avril 2019, 22H 40mn 00s »
J'espère que tu as prévu un bon gros lapin bien doux ,gros ,câlin avec de grandes noreilles et un beau ruban pour ton banquier et non une cloche ,je parle de chocolats bien sur. :wink:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #412 le: 24 avril 2019, 19H 37mn 03s »
Ah Philb..

Mon banquier a dû t'entendre: le virement a pu se faire, et le colis est parti ce matin d'Espagne. :D

A part ça je me suis enfin décidé à mettre en place mes roulements. J'avoue que l'opération m'intimidait un peu.
Mais bon, j'ai fait le demi carter gauche. La technique: roulements refroidis au congélo, et carter chauffé dans le four de cuisine à 150°.
Les trois roulements ont gentiment rejoint leurs logements, sans avoir à les maltraiter (ie taper   :siffler::sm19:)

Le deuxième demi carter me pose un petit problème. Entre le carter et le roulement étanche de sortie de boite, il y a une rondelle. En général je me réfère à https://www.ducaticlassics.com/ pour vérifier les dimensions. Mais elles ne sont pas indiquées, ni là, ni dans la RT dont voici le schéma:


(pièce 210)
Vous avez ça dans un coin peut-être? Histoire que je ne fasse pas de mélange malheureux....

Bonne soirée :)

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #413 le: 24 avril 2019, 21H 00mn 19s »
pour la 210 tu trouveras l'info ici https://www.ducatimeccanica.com/parti_di_ricambio/index.htm (page 63)

pour le montage des roulements , j'avais lu tout et son contraire notamment sur le congélateur à -20° la rétractation est minime (c'est pas de l'azote) vs le four à 100° mais bon.
le mieux c'est certainement d'utiliser une presse + chauffage

Sinon quelques limites sur les températures :
https://www.skf.com/fr/products/bearings-units-housings/ball-bearings/deep-groove-ball-bearings/temperature-limits/index.html




 
« Modifié: 24 avril 2019, 21H 06mn 37s par gigi92 »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #414 le: 24 avril 2019, 21H 32mn 22s »
Affaire rondement menée ,cet envoi de pièces depuis l'Espagne :thumbsup:
Super réactifs le banquier qui doit aimer le chocolat et le vendeur ibère ! :wink:
J'imagine mal une rondelle derrière un roulement dans le carter mais je ne suis pas du tout
une référence comme vous le savez et donc je ne peux t'aider.Elle est peut-être de l'autre côté du carter ,à voir sur la RT.
Sinon même si le retrait est minime ,ajouté au réchauffement climatique du carter :D ,j'ai lu que ça le faisait bien
la preuve nous en est donnée par Pourma350.
Et pis si le roulement veut se la péter ,là tu lui file un bon coup de froid et il se recroqueville comme zigounette par grand froid polaire :sm19:

Tu dois être bien content ,ça avance bien.
Allez,au taf!
« Modifié: 24 avril 2019, 21H 44mn 09s par philb »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #415 le: 24 avril 2019, 23H 09mn 38s »
Merci Gigi,

Donc la rondelle fait 20,2 x 38 x 0.5... Merci pour le tuyau, faut que je garde ton lien dans un coin !
Pour les températures, c'est vrai que c'est sûrement à la louche. Mais dans mon cas ça a marché sans presse... Peut-être qu'un différence de T° moins grande aurait suffit, je ne sais pas...

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #416 le: 25 avril 2019, 13H 13mn 56s »
Je n'avais pas vu le lien de Gigi.
Il est incroyable pour dénicher plein de trucs intéressants pour nos brêles.
Il y a bien une rondelle.
J'espère que mon espagnole n'a pas été démontée ,il doit en manquer pas mal de ces rondelles planquées derrière le roulement!
A voir d'ailleurs si il y en avait d'origine sur les 175,sans doute car ils n'ont pas changé grand chose de ce côté là.
Pourma350,tu l'as retrouvée ou elle n'était pas dans ton moteur?
Merci Gigi pour le tuyau,enfin la rondelle.... :thumbsup:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #417 le: 25 avril 2019, 17H 50mn 47s »
Et bien non, je ne la retrouve pas.  :roll: Celle que j'avais en tête n'est pas du tout de la bonne taille: 24x44x0,9.  :?
(D'ailleurs elle a tout l'air d'un bricolage, je vais quand même voir si je la retrouve dans le manuel...)
J'ai le sentiment qu'elle ne devait pas être en place. ça ressemble juste à une protection supplémentaire du roulement? Mais ce n'est pas moi qui ait démonté.
Je vais voir avec mon mécano s'il se souvient d'avoir vu cette rondelle.
Après va se poser la question d'en trouver (ou fabriquer) une, ou bien de faire l'impasse...  :siffler:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #418 le: 25 avril 2019, 21H 29mn 32s »
C'est bien ce que je pensais.
Il doit en manquer beaucoup.....
Le problème c'est de savoir son importance ou du moins d'essayer de le comprendre mais il faut avoir tous les éléments
sous la main.Sert-elle de bague de centrage ou pas?
Pour ton mécano tourneur ce sera du pipi de chat à faire si tu ne la retrouves pas.
J'en connais un qui disait que c'était simple comme moteur ces monos Ducat,au fait où est-il bien passé? :siffler:
A disparu comme son vilo..... :D
Ah ,j'allais oublier: au taf!!!

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #419 le: 26 avril 2019, 09H 55mn 20s »
Salut à tous.
@pourma350:
Regarde la cote (en largeur) du logement de ce roulement vs l'épaisseur du roulement, il faudrait pas que ce soit une rondelle de calage afin d'empêcher le roulement de bouger.
Faudra mesurer aussi la cote de la partie de l'arbre de sortie depuis la butée, ou le calage latéral de l'arbre de sortie........... excellent exercice!

@Phil:
Oui ce sont des moteurs simples, bien repérés, et qui se travaillent sans trop d'outils spéciaux, ce qui ne veut pas dire qu'ils se remontent n'importe comment............
la Mécanique reste la Mécanique, et le jeu est son Âme..........
Quant au(x) vilo(s) ..... 8O.......c'est en cours. :cry: :cry: :sm19:

Au taf là au lieu de bavasser. :cheers: :cheers: 8)
« Modifié: 26 avril 2019, 10H 09mn 09s par Anakin3030 »