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L'atelier / Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Dernier message par !Ben! le Aujourd'hui à 17:30:09 »C’est comme mesurer la tension de la courroie au PMH. Si la théorie est parfaitement compréhensible et sensée, en pratique, beaucoup de mécanos disent que c’est inutile. Que la variation de tension (entre PMH et autour) est largement négligeable au regard de la plage de tension acceptable pour que tout fonctionne sans dégâts. Preuve en est: sur un D4, on met 110hz sur une courroie neuve et on tolère ensuite que ça tombe à 80 Hz. Pour le même moteur, même usage. Il y a donc pas mal de marge vers le « moins tendu » en fait. Ce serait a priori moins le cas vers le « trop tendu ».
110 quand elles n'ont jamais connues d'effort et ensuite 80. Ca me parait logique. Une sorte de rodage en quelque sorte. La mesure 110 ne s'applique que a celle jamais montée.
La même chose s'applique au D2.
Et une tension qui est mauvaise ça engendre des dégâts sur les roulements qui eux iront sectionner ou décaler les courroies.
Comme un changement de référence peut aussi jouer des tours. Les dayco sur le HM1100 evo sp............ Je vais m'en rappeler.