Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les premiers bicylindres couples coniques => Discussion démarrée par: PEGJY le 18 janvier 2008, 22H 11mn 21s
-
Après avoir monté la bague Bevelheaven sur le bras oscillant, je cherchais un truc pour éviter le frottement de la chaine sur le carter moteur:
(http://img517.imageshack.us/img517/5286/hpim3309tq1.jpg)
J'ai trouvé chez KTM sur les 450 et 520 EXC-R un patin inférieur comme celui-ci:
(http://img513.imageshack.us/img513/4131/hpim3308hj9.jpg)
Qui se "pose" assez bien dans l'environnement de la MHR:
(http://img513.imageshack.us/img513/9689/hpim3311lc0.jpg)
Avec chaine ça se présente comme ça:
(http://img178.imageshack.us/img178/339/hpim3313vk0.jpg)
(http://img178.imageshack.us/img178/3515/hpim3315ku9.jpg)
(http://img171.imageshack.us/img171/5018/hpim3316bi9.jpg)
Reste à trouver une solution élégante et sans perçage du cadre pour la fixer, mais le fait qu'elle s'appuie naturellement sur le tube AR et sur la carter la rend déjà très stable. Y'aura pas besoin d'un truc de ouf pour la tenir en place.
Faudra éventuellement remonter l'AR pour l'aligner mieux avec la chaine mais ça a l'avantage d'être dispo partout, et même pas cher !
-
"monté la bague Bevelheaven sur le bras oscillant"
c'est quoi exactement, utilité?
-
C'est une bonne idée d'ajouter un patin pour économiser le carter moteur. :wink:
Tu peux fixer le patin sur le tube arrière avec un support comme ça
(http://img220.imageshack.us/img220/9849/suppatinxy6.jpg)
En plus tu peux régler la position et la hauteur du patin avec la rotation du support.
-
c'est toi l'auteur du shéma 900SS ? 8O
Sinon sympa les carters allégés :P
-
"monté la bague Bevelheaven sur le bras oscillant"
c'est quoi exactement, utilité?
ca te bouffe pas tout le bras oscillant...mais par contre la bequille
centrale :cry:
(http://img222.imageshack.us/img222/3619/ncr1115ct7.th.jpg) (http://img222.imageshack.us/my.php?image=ncr1115ct7.jpg)
-
c'est toi l'auteur du shéma 900SS ? 8O
.....
Oui, c'est rien et c'est fait en 5 minutes quand on connaît bien le soft 8)
-
y avait aussi ca chez eux pour le carter???
(http://img236.imageshack.us/img236/7064/1casesaverallqo1.jpg) (http://imageshack.us)
-
Pas mal du tout, je garde ton idee pour plus tard.
:cheers:
-
C'est une bonne idée d'ajouter un patin pour économiser le carter moteur. :wink:
Tu peux fixer le patin sur le tube arrière avec un support comme ça
http://img220.imageshack.us/img220/9849/suppatinxy6.jpg
En plus tu peux régler la position et la hauteur du patin avec la rotation du support.
Merci pour le shéma du support, bonne idée !
Je connaissais aussi les pièces Bevelheaven pour le patin inférieur mais je sais pas pourquoi, ça me dit pas.
Et il faut percer le cadre....
Alors que ici, non et le patin KTM est beaucoup moins cher (une petite dizaine de roros):
Réf. KTM 77303053000 CHAIN SLIDING PIECE BELOW 07
Le trou dans le patin fait diam. 8
-
De rien :wink:
Si tu me donnes les cotes, je peux te faire un schéma plus précis et coté ?
-
De ton idée de fixation j'ai fait une esquisse (de principe !) en forme de chape, pour que le patin soit centré dans le support, et plus en porte à faux sur le coté.
(http://img229.imageshack.us/img229/7033/numriserug7.jpg)
La patte vers la gauche, c'est pour chercher un appui ou une autre fixation sur le cadre pour reprendre le couple de rotation afin de ne pas avoir à serrer comme un bourrin le demi-palier mais je ne sais pas encore exactement ou aller et comment.
Car à mon avis les efforts de la chaine sur le patin ne sont pas négligeables (en frein moteur le brin inférieur est tendu.....)
faut qu'on fignole encore.. :cheers:..puis qu'on trouve un usineur.
Mais ça commence à sentir bon cette affaire !
-
PS: les trous oblongs n'ont pas besoin d'être aussi longs, c'est aussi pour le principe afin d'avoir une possibilité de réglage.
-
y'a des gens doués sur ce forum 8O
beau boulot les dessins Pegjy et Gérald 8)
C'est votre boulot ?
-
Mon boulot c'est les roulements, mais je vous arrête de suite , j'ai pas de prix !
-
euh les genies...y en a pas un qui aurai aussi une riche idee...pour la bequille centrale??? y me semble qu elle prend autant que le bras oscilant!!! :wink: ben merci d y reflechir...et :cheers:
-
euh les genies...y en a pas un qui aurai aussi une riche idee...pour la bequille centrale??? y me semble qu elle prend autant que le bras oscilant!!! Wink ben merci d y reflechir...et Cheers
Euh....., faudrait se réveiller, car le patin qu'on pond, c'est pour le bras inférieur, tu sais, celui qui frotte sur la béquille.......
-
!!!!!!!!!!!!!! que suis je bete!!!!!!!!! je croyais que c etait pour le carter!!! :lol: :lol: mais je suis pas vraiment sur que ca va marcher pour la bequille!!! donc a proteger...bras oscillant...carter...et bequille!!! tiens moi au courant...si ca fonctionne...je suis preneur!!! :cheers:
-
Ouais, sauf que j'en aurais pas à vendre mais je peux te filer les cotes définitives ....mais ça sera pas avant Pâque !
-
ben fais en directement plusieurs!!! y parait que ca diminue les couts de production...le travail a la chaine!!! y a peut etre d autres amateurs!!! :D :cheers:
-
J'ai pas de moyen d'usinage....
J'ai trouvé un jeun's étudiant en BTS méca qui a fraiseuse et tour;
Je viens de lui faire faire une entretoise, j'attend la pièce.
Fonction du résultat je lui ferai faire le tendeur.
Lancer un lot, ça veut dire avancer une bonne somme, tout ça pour ne pas trouver (assez) de client, ce n'est pas rentable. Pas envie de me retrouver avec 10 tendeurs sur les bras. 8O
-
je viens juste de trouver ce post...pas mal ton idée de patin!!! :D
C'est quoi ta chaine???
As tu changé le kit chaine complet?
-
Oui j'ai changé le kit chaine complet pour une REGINA Grand Prix: C'est la plus légère et la plus étroite en version étanche.
Une belle pièce de mécanique mais l'attache rapide à sertir est une grosse merde, même avec un outil adéquat: Le bout des axes n'est pas assez mou (sans doute pas ou pas assez recuit après le traitement thermique) et le sertissage est quasi impossible. J'ai réussi mais c'est pas super beau (mais bon ça tiendra).
En démul j'ai mis 15x36, à voir, je mettrais peut-être 15x38 si ça tire trop long mais j'aime quand ça tire long !
D'origine j'avais 15x33.
Pour le patin, le support est en cours de fraisage en Belgique, je vous mettrai des photos si mon montage marche.
-
C'est quoi la largeur et le poid de ta REGINA grand prix (précise le nombre de maillon)?
Perso j'utilise de la DID520 ERV2 en ce moment et je vient de recevoir une ERV3 pour le stock en 120 maillon.
Parfois je monte avec l'attache rapide (a surveiller et a changer lors de chaque démontage) Jamais eu de problème .
Mais c'est JAPONAIS! :wink:
Merci
-
oups ca me rappele qu avec des dimentions d origine j avais eu 2 bris de chaine!!! pas cool!!! apres on avait monte une chaine renforcee...et la plus de problemes!!! :D :D
-
Les données des chaines Regina se trouvent sur leur site.
1,96 Kg / 100 maillons
http://www.reginachain.it/eng/products/index.shtml (http://www.reginachain.it/eng/products/index.shtml)
-
En attendant le patin j'ai mis ma solution plaque de cuivre à 3 francs 6 sous:
(http://img91.imageshack.us/img91/589/copiedehpim3413vk9.jpg)
-
Ca y est, le guide est prêt:
(http://img178.imageshack.us/img178/7504/hpim3930wp2.jpg)
(http://img119.imageshack.us/img119/9800/hpim3931zk0.jpg)
(http://img119.imageshack.us/img119/2222/hpim3936to5.jpg)
Malheureusement il faut que je reprenne 2-3 mm sur le coté situé vers le cadre car vu que j'ai décalé ma chaine de 3 mm vers l'extérieur je me retrouve avec mon patin trop vers l'intérieur....on verra ça les prochains jours !
-
bravo belle pièce !
Sergio :cheers:
-
je suis en train de regarder pour monter ton patin.
As tu les plans de ton support??
morrrci :cheers:
-
(http://img516.imageshack.us/img516/5792/plansupportpatinuy6.png)
Je n'ai fait que ça comme plan, mais tu vois bien comment le finir hein ?
-
wouip, faudrait les 4 taraudages, et une coupe dans l'axe
merci :cheers:
-
(http://img516.imageshack.us/img516/5792/plansupportpatinuy6.png)
Je n'ai fait que ça comme plan, mais tu vois bien comment le finir hein ?
salut Pegjy,
tu vends ton patin ? Si c'est le cas, je suis intéressé pour en acquérir un . Peux tu me contacter par MP ?
merci à toi
Sergio :cheers:
-
Ben non, si je le fabriquais et que je le vendais je mettrais pas le plan en libre service, pas fou la guêpe !
Je n'ai pas de moyen de fraisage, ni de tournage d'ailleurs, faut te trouver une ch'tite boite qui fait ça pour particuliers.
Un conseil, met seulement 2 trous pour les vis, et dans le plan de symétrie du support (au milieu quoi) (1 à l'avant et 1 à l'AR) comme ça si tu dois rogner un peu les faces après le premier essai de montage, si jamais c'est trop près du cadre, tes trous restent utilisables.
-
Ben non, si je le fabriquais et que je le vendais je mettrais pas le plan en libre service, pas fou la guêpe !
Je n'ai pas de moyen de fraisage, ni de tournage d'ailleurs, faut te trouver une ch'tite boite qui fait ça pour particuliers.
Un conseil, met seulement 2 trous pour les vis, et dans le plan de symétrie du support (au milieu quoi) (1 à l'avant et 1 à l'AR) comme ça si tu dois rogner un peu les faces après le premier essai de montage, si jamais c'est trop près du cadre, tes trous restent utilisables.
merci pour la suggestion.
y a plus qu'à.
Sergio :cheers:
-
Ah oui j'oubliais: ça fait 1500 km que ce truc fonctionne sur ma moto: RAS !
-
tiens, en lisant LVM, j'ai vu que tu mettais en vente ton MHR ?
Sergio - faut pas mollir
-
Oui mais à un prix qui fait que je vais la garder !
Va comprendre Charles...
-
Oui mais à un prix qui fait que je vais la garder !
Va comprendre Charles...
-> un mec qui avait un MHe mise en vente a 25 000 euros me disait avec un grand sourrire que sa femme le poussait a la vendre, et qu'a ce prix, il etait peinard et certain de la garder. "tu vois mimine, personne n'en veut alors que c'est un bijou!"
Sergio - hilare
-
faites bien gaffe si vous les mettez en vente!!! vous riquez de tomber sur plus fou que nous tous reuni!!! tiens y en a par une qui est partie a 20000€ y a pas si longtemps que ca? :cry: :lol: :lol:
-
Plutot comme ca PEGJY
Problème,la vis située dans la pente ne prend pas sur 1.5 fois le diam
(http://img372.imageshack.us/img372/3820/support1jj5.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img372.imageshack.us/img372/3820/support1jj5.97ab4c4d98.jpg) (http://g.imageshack.us/g.php?h=372&i=support1jj5.jpg)
(http://img372.imageshack.us/img372/4232/support2rh5.jpg) (http://imageshack.us)
-
Bonjour,
- J'ai fait pareil pour la vis inférieure située "dans la pente", il y avait assez de matière et ça tiens bien, mais c'est vrai qu'on est sans doute pas à 1,5 x le diamètre.
J'y ai mis du M6 mais avec le recul je mettrais ici plutôt du M5 voir du M4, car ça n'a quasiment rien à tenir, il suffit de serrer un peu la chappe et ça ne bouge plus. En plus vous ne voulez pas abimer votre cadre ou sa peinture en serrant la chappe comme des oufs, ou bien ?
- Pour la vis servant de pivot au patin, le fait de mettre un écrou au lieu de tarauder le trou dans le support alu risque de vous poser un problème d'interférence de l'écrou avec le cadre ou en tout cas vous limitera un peu dans le positionnement final.
Il vaut donc mieux tarauder le support alu et faire affleurer la fin de vis avec la face du support.
Autre bémol, quand on serre la vis (ou quand on serre votre écrou), les ailes du support se déforme et le patin est pris en sandwich et n'est plus libre en rotation: Il faut serrer mollo et utiliser du frein filet.
=> Idéalement il faudrait mettre une vis pivot M6 et mettre un tube entretoise de d6 x D8 et de longueur légèrement supérieure à la largeur du patin, ce qui permet de serrer fortement sans risque de bloquer le patin puisque c'est l'entretoise qui fera sandwich.
Je ne sais pas si je suis clair...??
-
Donc en faisant un compromis sur la largeur (ici 36.5 mm) de la pièce,tu peux y mettre une vis épaulée de 8x30 (M6),ce qui solutionera ton serrage.
Bon OK,si tu connait personne dans l'outillage la vis peut etre compliquée a trouver.
(http://img174.imageshack.us/img174/9701/support3aq2.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img174.imageshack.us/img174/9701/support3aq2.e035ecd44e.jpg) (http://g.imageshack.us/g.php?h=174&i=support3aq2.jpg)
-
(http://img516.imageshack.us/img516/5792/plansupportpatinuy6.png)
Je n'ai fait que ça comme plan, mais tu vois bien comment le finir hein ?
salut PEGJY...ton plan c est déjà les mesures après modification suite a ton souci de déport de chaine??? tu penses quoi de faire un peu plus grand
l emplacement qui vient fixé sur le cadre...pour pouvoir y glisser entre 2 une petite protection ( 1 ou 2 mm..) :?: :?:
-
1) Si tu n'as pas fait de modif. de déport de ta chaine, par rapport à mon plan il faut:
- réduire la largeur de la demi-chappe inférieure à env. 19 mm au lieu de 38,5
Ceci pour éviter d'interférer entre la béquille et cette demi-chapep inférieure.
2) Si tu as déporté ta chaine vers l'extérieur comme moi:
- Enlever en plus 3 mm sur la largeur de la partie supérieure, du coté du cadre: La cote de 8 devient 5 mm coté cadre.
Ceci pour permettre de bien pouvoir se décaler vers le cadre et s'aligner avec la chaine.
Si tu as une position de chaine d'origine, tu n'as pas besoin de cette 2° modif.
La largeur du support est bien comme ça: Mon cadre n'est absolument pas marqué après déjà 3000 km de roulage. Il faut et il suffit de serrer les vis modérément et de soigner l'état de surface de l'alésage des demi-chappes inf. et sup.
Si tu fais plus large, tu ne peux le faire que vers le plan médian de la moto.
-
je suis pas sure que ma chaine ai l ecartement d origine...en plus c est une chaine renforcée...comme j ai trouvé un atelier qui fait du bon job...a des prix...plus que correct...je vais faire fabriquer la pièce directement avec les modif. je pense que c est le meilleur moyen de pas devoir la modifier par la suite...et ca doit pas poser de problèmes??? euh comme j ai une mille...ca peut le faire tu crois??? :cheers: :cheers:
-
euh comme j ai une mille...ca peut le faire tu crois???
AUCUNE Idée !!
Il faut que tu vérifie s'il y a des différences dans cette partie là du cadre.