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Auteur Sujet: Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM  (Lu 843697 fois)

Hors ligne Jakez

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5700 le: 19 janvier 2013, 19H 40mn 43s »
Lu les SSistes.
Ok pour vos réponses. Sa me conforte dans l'idée que j'ai vraiment pas le matériel pour faire les choses correctement et j'aime pas ça. Donc je crois que sa va être un mécano qui va faire ça.

Sinon, j'ai retiré les anciens roulements de vilo. Je voulais savoir s'il fallait mettre du scelle-roulement ? J'ai mis un des roulements neuf et quand j'ai retourné le carter, il est tombé ... :roll: Les frettes sont légèrement marquées, comme si les roulements avaient tournés dedans.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une entreprise de chaudronnerie, pas loin de Nantes, qui m'a réparé le carter au niveau des tendeurs de courroies :


Sa fait un peu pâté la, mais on voit bien que les deux fissures sont remplies maintenant.

Hors ligne RV # 262

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5701 le: 19 janvier 2013, 19H 58mn 44s »
c'est pas très bon

le roulement de vilo peut être retiré  après passage d'un demi carter au four .
pour le remontage  repassage du demi carter au four et roulement au congelo , dans ce cas il s’emboîte tout seul dans la frette sans forcer. mais s'il 'emboîte tout seul sans ce rituel et qu'il ne tient pas c'est pas normal   :cry: :cry:




Hors ligne BABA

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5702 le: 19 janvier 2013, 20H 44mn 59s »
Si les roulements ont tourné dans les frettes, il faut changer les frettes.

Comme dit RV, le roulement ne doit pas tombé quand tu retournes le carter. En chauffant le carter et roulement au congélo, il faut quand même appuyer un minimum pour le faire rentrer dans la frette (même si l'effort est minime).

Hors ligne Jakez

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5703 le: 19 janvier 2013, 21H 13mn 34s »
Ils étaient au congélo depuis 2 jours.
J'viens de ré-essayer d'en mettre un et j'y suis pas arrivé.
Je pensais qu'il avait eu le temps de se réchauffer, pour ça que sa ma étonné de le voir tomber. Et le carter était un peu chaud, j'avais enlevé les douilles de BO juste avant en chauffant 10 minutes avec un sèche cheveux. M'ont donné du mal quand même !  :weight_lift:

Bon bah retour congélateur.

Hors ligne Jakez

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5704 le: 25 janvier 2013, 18H 10mn 24s »
J'les ais eu ces satanés jeu ! C'est plus facile avec la bonne méthode.  :siffler:
Par contre il m'en manque un, celui de l'arbre de distribution. Je ne trouve rien dessus. Il y a trois rondelles de 0.5 du côté gauche.
C'est des roulements à bille normaux, je suppose qu'il doit y avoir un jeu positif ? (z'avez vu, je maîtrise now  8))

Hors ligne amael

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5705 le: 03 février 2013, 17H 47mn 44s »
Dites, les barbus, pour ceux qui ont déjà mis des DZUS pour fixer les carénages de SS, il faut prendre quoi comme taille ?

J'en ai ras le bol des vis.  :D
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Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

anakinMcFly

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5706 le: 08 février 2013, 17H 23mn 44s »
Salut tout le monde!
Pour me faire pardonner de mon arrivée furtive sur le forum qui m'a valu un accueil pour le moins "glacial", j'ai décidé de partager avec vous ma nouvelle aventure avec mon ss 600 de 1997.
Diagnostic confirmé:jeux aux soupapes du cylindre arrière à corriger, la looooose  :(
Je posterai donc des photos et des explications pas à pas, ça servira sûrement à quelqu'un un de ces quatre....j'en profiterai pour poster la distibution que je vais faire en même temps....
Raison qui me pousse à le faire seul:le prix Charly!En Champagne ardenne, 0 DS et mon concess me prend 8h de Mo + les pièces (200 euros environ), du coup, avec mon petit niveau de bricolo je me lance...Je suis destiné à ne conduire que des italiennes, ce sont les plus belles et les meilleures, et je ne dis pas ça parce que mon nom sonne latin  :lol:
Bref, J'en suis à l'étape 0:réfléchir, et c'est dûr, même pour un prof  :D .A savoir:démontage partiel ou dépose du moteur?
De plus, j'ai entendu dire qu'il fallait enlever les aac, mais en matant des vidéos sur le net, il y en  a une en anglais durant laquelle le gars le fait en 9 minutes (merci le parkinson de mon concess avec ces 8h) avec l'aac, en démontant les courroies il peut faire le tourner manuellement pour mettre le basculeur sur le côté apres avoir retirer le clip.
Voilà pour l'heure, mes premières interrogations...
Je vous tiens au courant pour la suite
Anthony
ps:tous les conseils sont les bienvenus

Hors ligne mérou

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5707 le: 08 février 2013, 17H 38mn 08s »
vas voir dans les tutos, c'est rien à faire le jeu aux soupapes sur un D2
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Hors ligne kelt

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5708 le: 08 février 2013, 18H 00mn 39s »
Comme Mérou,  tout est expliqué et pas la peine de démonter les aac!
Le plus long est le démontage de tout ce qui gene pour atteindre les caches culbututeur, moins d'une heure de boulot pour vérifier le jeu aux soupapes.
 Apres, s'il faut régler et donc changer des pastilles c'est un peu plus long mais on est loin de 8h de main d'oeuvre.
bon courage :cheers:
Monster en costume carbone: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51373.60
Soudeur qualifié Acier/Inox/Alu équipé d'un poste TIG
Besoin d'une réparation? je peux vous aider!

anakinMcFly

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5709 le: 08 février 2013, 18H 05mn 49s »
vérifier c'est déjà fait, cylindre avant c'est , arrière c'est pas bon du tout...je vais voir les tutos  :wink:

anakinMcFly

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5710 le: 09 février 2013, 13H 22mn 22s »
Des news aujourd'hui....Je m'aprêtais à démonter quand un pote m'appelle et me dis d'appeller chez.....spécialiste Ducati depuis 25ans même si le nom de l'enseigne ne le désigne pas directement.J'appelle, le gars est sympa, crédible, mais un peu cher:
Il me prend 8h et 150 euros de pièces (distri+jeux soupapes)
selon lui, si je fais mes jeux moi même et que je ne vois pas certaines usures hypothétiques comme les guides de soupapes, les joints de queue de soupapes ou encore les basculeurs ou les galets tendeur et j'en passe....Du coup j'ai le doute, il est vrai qu'en matière de ducati je n'ai pas les connaissances pour touver ces pannes, alors si je fais le jeu et que je passe à coté de cela, j'suis mal, lui me promets une bécane qui tourne du tonnerre et qui repart sur de bonnes bases, mais bon 600 euros quand même...
A votre avis?
Anthony

Hors ligne mérou

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5711 le: 09 février 2013, 13H 28mn 20s »
c'est malheureusement le prix, c'est pour ça que quand tu achètes une ducati tu te mets à la mécanique assez rapidement.
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anakinMcFly

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5712 le: 09 février 2013, 17H 33mn 47s »
ok, je suis pret, je m'y suis même déjà mis depuis longtemps, mais pas sur Ducati, donc ça viendra...mais ces hypothèses de galet tendeur, guide de soupapes et compagnie, c'est justifié?comment savoir si un joint de queue de soupape est hs?ma ss à 9700km et est complètement d'origine...peut elle déjà etre si usée que cela?bref, de toute façon, niveau budget ça va être short, donc, dans tous les cas, je compte ouvrir la bête.

Hors ligne mérou

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5713 le: 09 février 2013, 17H 51mn 29s »
les joints ça coûte 2€ et c'est assez facile à changer donc faut pas hésiter (couleur noir pour l'admission et vert pour l'échappement), les galets tendeurs ce sont de simples roulements que tu vois tout de suite si il y a un souci, guide soupape laisse tomber sur un 600 c'est increvable vu la taille des soupapes.
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anakinMcFly

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5714 le: 09 février 2013, 18H 06mn 40s »
ah ok chouette!donc les joints de queue de soupapes je les change direct par sécurité alors?les galets on voit ça si y'a du jeu?en tous cas c'est cool, ça me conforte dans l'idée de me lancer, j'attaque le démontage demain matin!Je mettrai des photos, ça aidera surement quelqu'un un jour ou l'autre qui sera dans ma position  8)

benben666

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Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5715 le: 09 février 2013, 19H 26mn 01s »
ok, je suis pret, je m'y suis même déjà mis depuis longtemps, mais pas sur Ducati, donc ça viendra...mais ces hypothèses de galet tendeur, guide de soupapes et compagnie, c'est justifié?comment savoir si un joint de queue de soupape est hs?ma ss à 9700km et est complètement d'origine...peut elle déjà etre si usée que cela?bref, de toute façon, niveau budget ça va être short, donc, dans tous les cas, je compte ouvrir la bête.

T'aurais pas oublié un 0 des fois ??? Ou alors elle a été mise sous cloche ?

anakinMcFly

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5716 le: 09 février 2013, 20H 05mn 15s »
 non elle a bien 9700km, elle était dans le salon d'un particulier belge comme quoi, y'en a qui préfère vraiment se branler devant que de rouler avec  8)

Biloo

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5717 le: 09 février 2013, 20H 13mn 24s »
Ah oui, le sperme peut sans doute attaquer les roulements, à la longue...

anakinMcFly

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5718 le: 10 février 2013, 15H 06mn 28s »
Salut, voilà où j'en suis:


Plusieurs constations:
-Quand on me dit qu'il faut huit heures de main d'oeuvre car il faut se faire de la place avant d'atteindre les caches culbuteurs du cylindre arrière, maintenant j'me marre.Je n'avais jamais démonté de Ducat', je n'ai pas les outils qu'il faudrait, ni les installations (je n'ai même pas de béquille d'atelier c'est pour cela que j'arrête pour aujourd'hui car il me faut mettre les repères en face pour les courroies et je n'arrive pas à tourner la roue tout seul sans béquille d'atelier...)j'ai pris mon temps, et j'ai enlevé bien plus que nécessaire car je fais en même temps la vidange, la distri et un début de modif café racer  8)=2 heures
-Une fois l'amortisseur tombé, on a de la place, quand même je trouve, j'ai connu pire en tous cas (400 dr,etc...)
-Il faut un tas d'outils spéciaux, c'est chiant!
Quelques questions:
-Un autre moyen pour tourner la roue seul à part la béquille d'atelier?perso je ne vois rien d'autre mais c'est pour cela que je demande...
-Le test des courroies, clé de 5 et clé de 6, ça marche toujours?la 6 doit passer mais juste, ou ne pas passer du tout?car dans mon cas, elle passe...
-Reconnaître un galet tendeur hs?j'ai vérifié qu'ils tournent et qu'ils n'ont pas de jeu à la main, c'est suffisant?
Voilà, dès que je trouve une béquille d'atelier je continue  :wink:
A plus
Anthony

anakinMcFly

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5719 le: 10 février 2013, 15H 10mn 35s »
zut, j'aurais peut etre du redimensionner...mais j'y arrive pas, je suis une tanche en informatique, au moins autant qu'en bricolage  :D

anakinMcFly

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5720 le: 10 février 2013, 15H 13mn 00s »

Hors ligne DOUDE

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5721 le: 10 février 2013, 15H 15mn 09s »
Dans le "code" de ton image, il suffit que tu ajoutes width=600 après le premier IMG

Hors ligne julien14

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5722 le: 10 février 2013, 15H 29mn 24s »
Sans béquille de stand, tu peux quand même mettre en 5eme et tu bascule un peu la moto sur sa latéral puis tu tourne ta roue
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

anakinMcFly

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5723 le: 10 février 2013, 15H 33mn 46s »
merci pour l'image, je réésaye  8)
Je vais essayer en 5ème en basculant, je vous dirais ce que ça donne

anakinMcFly

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5724 le: 10 février 2013, 15H 34mn 50s »
bon bin ça marche pas...
je mettrai des liens sinon, comme ça au moins on verra mieux qu'en format géant, désolé

Hors ligne DOUDE

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Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5725 le: 10 février 2013, 15H 46mn 14s »
Cite mon message pour regarder comment c'est fait si tu veux  :wink:


anakinMcFly

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5726 le: 10 février 2013, 16H 12mn 41s »
ah ok merci, c'est dans le cadre du img qu'il faut mettre ton truc, j'ai compris je crois  8) merci!
En 5e sur le coté ça marche, j'ai sorti une courroie j'ai essayé de la remettre pour le fun, j'ai pas réussi, une astuce peut être?on dirait qu'elle est trop courte, pourtant elle était dessus  :lol:
Au fait , quand toutes les marque sont alignées, c'est le PMH?les basculeurs sont libres pour faire les jeux?

anakinMcFly

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5727 le: 10 février 2013, 18H 15mn 23s »
ok, alors plein de trucs nouveaux!J'ai vérifié mes jeux tout seul comme un grand, pour le faire, j'ai tourné l'axe d'arbre a cames jusqu'a ce que le basculeur soit le plus libre possible:pour le cylindre avant, ça correspond à la marque d'alignement de la courroie, mais pour le cylindre arrière, ça ne correspond pas à la marque d'alignement, est ce normal?
Autre question, qui me fait flipper je dois dire:sur le cylindre arrière, quand je tourne l'arbre à cames, la soupape s'enfonce, ça devient dur à tourner mais si on insiste ça tourne et la soupape remonte, sur mon cylindre avant, même en insistant ça remonte pas, j'arrive pas à le faire tourner un tour complet, je rappelle que je suis toujours en 5e vitesse sur la béquille latérale.C'est normal, ça me fait peut ce truc, ça devrait faire comme pour le cylindre arrière, non?
bref, sinon mes jeux:
est préconisé dans mon bouquin:ouverture adm 0.05 à 0.12 echap 0.05 à 0.15 et en fermeture: 0.03à 0.20
j'ai trouvé sur les miennes:
cylindre avant adm ouv 0.13 je pense (en fait j'ai qu'une 0.10 et une 0.15, la 0.10 passe facile, la 0.15 passe si je force bien) fermeture: 0.05
cylindre avant echap ouv je pense 0.08 (la 0.05 passe large et la 0.10 passe en forçant) fermeture idem 0.08 je pense
cylindre arr adm ouv 0.13  je pense (en fait j'ai qu'une 0.10 et une 0.15, la 0.10 passe facile, la 0.15 passe si je force bien) fermeture 0.14 je pense la 0.15 forte fort avant de passer
cylindre arr echap ouv 0.08 (la 0.10 passe en frotant fort) fermeture idem
voilà, je mets des photos plus ou moins de bonne qualité car suivant l'accessibilité c'était le bordel et mon apn n'est pas un appareil de pro alors voilà, sorry
si vous voyez des trucs louches n'hésitez pas à me le dire, merci









Hors ligne julien14

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5728 le: 10 février 2013, 18H 37mn 43s »
Pour ton arbre qui ne tourne pas, n'oublie pas que tu as un piston au PMH et l'autre au PMB  :siffler:
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

anakinMcFly

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5729 le: 10 février 2013, 18H 43mn 00s »
ok donc a priori c'est normal, ouf  :oops:
et sinon mes jeux vous en pensez quoi les gars?en fermeture ils sont bons je pense, en ouverture ils sont limites, mais à 0.01 ou 0.02 près, ça nécessite ajustement ou c'est bon comme ça?
Ma méthode pour faire les jeux est bonne?
désolé je pose plein de questions car c'est ma première bricole sur ducat' et puis je suis sûr que d'autres personnes cherchant des réponses seront heureux de tomber sur ce post un jour  8)