collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo  (Lu 4892 fois)

Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« le: 12 septembre 2018, 19H 25mn 55s »
Un petit topic pour vous raconter comment j’ai procédé pour inverser les commande aux pieds sur un cadre de mono desmo, si jamais ça pouvait intéresser du monde.
Pourquoi inverser les commandes ? Tout simplement pour des raisons de sécurité, car je me suis fait des peurs dans des situations d’urgence. Il ne faudrait conduire qu’une seule moto pour s’habituer, au point que ça devienne un réflex, mais ce n’est pas mon cas.
Coté droit:


Coté gauche:



Je sais que quelques motos de circuit sont équipé de kits vendus dans le commerce, mais la difficulté pour une moto de tous les jours, c’est de trouver un kick utilisable à gauche qui évitera le sélecteur et le repose pied au démarrage du moteur. Sur circuit, le problème ne se pose pas car le démarrage se fait au « lanceur à rouleaux » et la plupart du temps le kick est démonté.
Il m’a donc fallu trouver un kick déporté, conçu pour être monté à gauche et ayant des cannelures identiques à celles d’origine. Après pas mal de recherches, j’ai acheté un kick de « Moto Morini v twin 350 ou 500 » qui paraissait répondre à mes critères.

Kick Morini en situation:



Si ça intéresse du monde, je vous raconterai la suite et les différents éléments utilisés.

Hors ligne Ricovdue

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 854
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #1 le: 12 septembre 2018, 20H 25mn 29s »
au top  :thumbsup:

merci pour les infos... on te suit de près  :bowdown:

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #2 le: 12 septembre 2018, 20H 28mn 04s »
Salut,

Merci pour le partage. :thumbsup:
Tu peux continuer.
Ça m'intéresse. :D

Bonne route.

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 328
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #3 le: 12 septembre 2018, 22H 01mn 03s »
Ahh, faut nous en dire plus! !! :wink:

Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #4 le: 13 septembre 2018, 08H 20mn 33s »
Merci pour vos encouragements.
Commençons par le cahier des charges des modifications établi au départ:
- les modifications devront être réversibles, c’est à dire pouvoir remettre le cadre en état d’origine en cas de revente à un puriste, donc pas de soudures et pas d’ablation de pattes.
- Les modifications devrons permettre de passer les vitesses au pied gauche avec la première en bas et de freiner avec le pied droit,
- les modifications devront permettre le démarrage au kick
- les modifications ne devront pas coûter trop cher


Liste des équipements nécessaires :
- Kick déporté (Moto Morini pour mon cas)
- une paire de commandes reculées universelles indexables
- un kit inversion de commande au travers de l’axe du bras oscillant
- une biellette pour l’axe de sélecteur (non présente sur ma moto)
- quatre rotules au pas M6
- tige filetée M6
- prolongateur tube d’échappement
- colliers métallique
- écrous M10 bas
- une patte de fixation échappement
- plus quelques rondelles ou autres

Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #5 le: 13 septembre 2018, 16H 03mn 51s »
Kick :
j’ai acheté le kick en Italie via un site d’enchère bien connu. En le présentant sur l’axe de kick, j’ai constaté qu’il avait du mal à rentrer dans les cannelures. J’ai résolu le problème en ouvrant la fente du logement cannelé du kick en y enfonçant en force une lame de tournevis plat. Une fois en place, la fixation est faite par un système vis/écrou/rondelle classique.



Commandes reculées :
Le kick monté, c’est à ce moment là que j’ai constaté que les commandes reculées universelles Tarozzi que j’avais acheté, n’étaient pas compatibles avec le nouveau kick. En actionnant le kick, celui-ci venait toucher l’embout de sélecteur, en raison d’un déport trop important par rapport à la face appui des commandes reculées sur le cadre.
Je me suis donc rabattu sur des commandes reculées à repose pieds fixes qui me paraissaient compatibles et dont le déport est moindre que les Tarozzi ( origine vintage bikes Compagny):



Installation des commandes reculées :
Les commande reculées d’origine étaient vissées dans le cadre par un filetage de 12X125, les nouvelles ont une vis traversante de 10X150, ne permettant pas l’utilisation du filetage présent dans le cadre.
Il est donc nécessaire de mettre un écrou pour fixer le tout en utilisant le trou de 12X125, par contre, il faut utiliser un écrou 10X150 série basse (épaisseur moindre) car sinon il entre en contact avec le bras oscillant. j’ai également mis une rondelle large entre les commandes reculées et la fixation du cadre pour assurer un appuis suffisamment important afin de ne pas mater rapidement l’aluminium des commandes reculées. la longueur de la vis de fixation est également à revoir pour éviter un contact avec le bras oscillant.





Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #6 le: 13 septembre 2018, 20H 51mn 49s »
Salut.
Joli résultat réversible.
Attention tout de même à ce que la tige de 10/150 ne matte pas le filet en 12/125 avec la fixation que tu as choisi.
Car si ton cale pied est fixé à priori il n'est pas solidaire du cadre.... Enfin pas solidarisé par vissage et comme ces petites bêtes vibrent "un peu"....
Et je pense de même pour le bras oscillant si tu as du jeu ça va vibrer.....
Enfin c'est juste un avis..... Mais c'est vrai que je psychotte pas mal......
Bonne route avec ta belle.

Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #7 le: 13 septembre 2018, 21H 20mn 21s »
Merci pour ton avis Anakin3030, c'est vrai que ces petites bêtes bougent beaucoup, surtout que celle-ci est en 450. Pour l'instant ça ne se desserre pas, je vérifie de temps en temps.
Bonne route à toi aussi.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #8 le: 13 septembre 2018, 23H 12mn 09s »
Merci pour le partage. :thumbsup:

Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #9 le: 14 septembre 2018, 09H 19mn 20s »
Kit arbre inversion de commande au travers de l’axe du bras oscillant

Rien de bien sorcier pour installer ce kit, juste deux bagues à insérer de chaque coté de l’axe du bras oscillant après avoir retiré les bouchons plastique. Pour mon cas, un ébavurage à la lime à été nécessaire, pour éviter de blesser les joints toriques, dont la fonction est juste de maintenir en place les deux bagues. Ces bagues font office de palier à l’axe de transmission du mouvement qui est cannelé aux deux extrémités. Le montage et l’indexage des deux biellettes dépendra de la cinématique choisie pour commander les vitesses.
Au moment de l’achat, le meilleur prix était chez BDI production.



Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 328
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #10 le: 14 septembre 2018, 11H 55mn 22s »
Belle optimisation des commandes pour éviter de se faire surprendre en cas d'urgence!
Par contre, je sur pas fan de ton montage avec des filets différents. J'ai peur que ça détériore le filetage du cadre, et que tu soit en difficile pour un retour à l'origine avec les filets HS.
En plus, tu doit avoir du jeux, et pas top pour le pilotage.

J'ai la même impression pour le montage du kick, lors du démarrage, j'ai peur que le kick tourne autour de l'axe cannelé et casse les cannelures.
A part, bien sûr, si après ta modification de l'écartement du kick, les cannelures tombent bien en faces.

Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #11 le: 14 septembre 2018, 21H 27mn 03s »
Merci MadMaX63 pour tes remarques, ça va me permettre de mieux expliquer.
- Pour ce qui est de la fixation des reposes pieds, il n'y a pas de jeux, je me suis probablement mal expliqué sur la façon dont le tout est mis en place.



En fait, le repose pieds (couleur alu) est plaqué sur une des faces de la bague filetée solidaire du cadre (en noir), par l'intermédiaire d'une vis qui traverse le repose pieds, la bague et se visse dans un écrou (à droite) qui prend appui sur l'autre face de la bague. Lorsque le système vis écrou est serré, il emprisonne la bague, il n'y a donc pas de jeu.  D'où aucun risque de battement.

- Pour ce qui est du kick, le nombre de cannelures est identique, c'est juste un choix de tolérance différent selon les constructeurs.

Ces deux adaptations donnent satisfaction depuis environ 6 mois, après des dizaines d'heures de fonctionnement et de nombreux démarrages. Je dirais que c'est validé par l'expérience.

Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #12 le: 14 septembre 2018, 21H 30mn 37s »
Après ces explications , je vous livre la suite :

Kit arbre inversion de commande au travers de l’axe du bras oscillant



Rien de bien sorcier pour installer ce kit, juste deux bagues à insérer de chaque coté de l’axe du bras oscillant. Pour mon cas, un ébavurage à la lime à été nécessaire, pour éviter de blesser les joints toriques, dont la fonction est juste de maintenir en place les deux bagues. Ces bagues servent de palier à l’axe cannelé aux deux extrémités. Le montage et l’indexage des deux biellettes dépendra le la cinématique choisie pour commander les vitesses.
Au moment de l’achat, le meilleur prix était chez BDI production.


Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 328
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #13 le: 16 septembre 2018, 08H 42mn 56s »
Impeccable pour le kick!
Bien vérifier régulièrement le serrage des cales pieds alors.

Avec la nouvelle tringlerie,  les vitesses passent aussi bien qu'avant?

Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #14 le: 17 septembre 2018, 10H 18mn 30s »
Étant donné que j'ai fait le choix de laisser le cadre avec ses pattes d'origine, le débattement angulaire du levier de vitesse est limité vers le haut par l’ex arrêt de gaine du frein arrière.


Ceci m'a contraint à réduire la course du levier de vitesse pour ne pas rentrer en contact avec cet arrêt de gaine. On voit sur la photo une échancrure sur les commandes reculées juste derrière la rotule pour gagner en débattement angulaire.
Cette réduction de course se fait par le choix du perçage intermédiaire sur les biellettes de renvoi de commande (voir les deux premières photos du post). Ce choix induit un bras de levier moins important pour agir sur l'axe de commande des vitesses, donc une force plus important à appliquer sur le levier de vitesse. A part ce passage plus ferme, les changements de vitesse se font correctement. Ce ci est certainement dû au jeu très faible de la cinématique de commande faite par les rotules.

Justement, puisqu'on en parle, les rotules:



Pour faire fonctionner la cinématique de changement de vitesse avec le moins de jeu et d’effort possible, j’ai choisi d’utiliser des embouts à rotules. Les rotules permettent une transmission des efforts bien que les différentes leviers ne pivotent pas dans un même plan. J’ai choisi des embouts à rotule avec un trou de 6mm dans la rotule permettant la fixation par vis M6 et également équipée d’un filetage femelle M6.
La suite dans un prochain numéro si vous n'êtes pas encore lassés.

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #15 le: 17 septembre 2018, 10H 31mn 06s »
Salut,

On attends la suite.
Quels sont les kicks qui conviendraient à ce montage ?

Bonne route.

Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #16 le: 17 septembre 2018, 10H 53mn 19s »
Pour le kick, c'est marqué au début du post.
Moto Morini v twin 350 ou 500

La suite bientôt

Bonne route

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #17 le: 17 septembre 2018, 12H 30mn 59s »
Les kicks de Morini ne se trouvent pas facilement.
Il y en a sûrement d'autres qui conviennent.
J'ai cherché sans trouver.

Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #18 le: 17 septembre 2018, 13H 48mn 39s »
Si quelqu'un trouve une autre solution que le kick Morini, je serai bien intéressé. Personnellement, j'ai parcouru internet pendant de nombreuses heures sans trouver autre chose, à part certaines Mototrans des années 80. La difficulté est de trouver un kick monté à gauche avec un déport suffisant. Il y a aussi la fabrication maison ou sur mesure par un artisan.
Pour trouver un kick Morini, essaye Ebay, (cocher l'option monde entier pour la recherche) mais ceux qui sont en bon état ne sont pas donnés.
Bon courage

Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Re : Inversion de commandes au pieds sur partie cycle mono desmo
« Réponse #19 le: 19 septembre 2018, 21H 13mn 00s »
La suite, avec une modification coté Échappement:

Coté droit, donc coté pédale de frein après inversion, la pédale rentre facilement en contact avec le silencieux d’échappement, surtout si c’en est un identique à l’origine qui est monté (bien boursouflé juste après le collier de serrage). Pour gagner en débattement, j’ai donc choisi de monter un prolongateur de tube d’échappement en inox, afin reculer le silencieux .