collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ma première fois...  (Lu 4000 fois)

Hors ligne FredP

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 39
  • Collectionneur de clés à molettes en pouces!
Ma première fois...
« le: 06 janvier 2018, 09H 50mn 50s »
Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais j'avais envie de partager avec vous les souvenirs de ma première fois.

Nan, on se calme, c'est pas ce que vous croyez!  :roll:
Je parle pas de ma première cuite, mais de ma première Ducati, sots que vous êtes! lol.giflol.gif

Episode Ouane : back in the days...
Nom de Zeus, Marty, nous sommes en ... 1989!

A l'époque donc, j'avais 24 ans, je roulais avec un magnifik Le Mans III racheté deux ans avant à un copain de BTS, que j'avais démonté (le Le Mans, pas le copain! Faut suivre un peu, là...), pour refaire le moteur qui avait serré suite à un remontage de joint de carter faussement symétrique.

J'étais arrivé à 97 000 kms avec la Guzzi, et un de mes copains à l'époque rêvait de s'acheter une Cagiva Elefant 750 monofaro, qui sortait avec les couleurs Lucky. Il roulait avec un Lario, et son envie de changer de moto étant contagieuse, je me posais pas mal de questions sur ma prochaine : Guzzi? Honda? BMW? Oui, je sais, l'errance de la jeunesse...

Un dimanche de glandouille, il m'appelle et me dit : "viens, sors ta Guzzi, on va au salon de la moto à Tain l'Hermitage".
On se retrouve donc à regarder la production de l'époque, et on tombe sur un petit stand tenu par un concessionnaire venu de Donzère. On papote un peu avec lui, il nous file toute une série de prospectus sur la gamme d'alors, et mon pote lui annonce notre visite pour le samedi suivant, histoire de discuter un peu "affaires".

On descend donc dans le sud Drôme, pour arriver dans une zone artisanale, et nous voici le samedi matin devant une grande maison dont le rez-de-chaussée sert de vitrine, le garage fait office d'atelier, dans la cour il y a quelques motos.

Accueillis par le taulier, on discute, papote, visite, mon pote commence à concrétiser sa commande, et pendant ce temps, je tombe littéralement sous le charme d'une photo de PASO : à l'époque, ça tranchait sérieusement avec ce qu'on voyait sur les routes, et croiser une Ducati n'était pas fréquent. Je n'avais jamais vu de 750 Sport, j'avais croisé une fois un MHR, pis c'était tout. Mais là, son carénage intégral, sa couleur rouge sang, son look futuriste m'ont collé une demi-molle conquis!

Sur le coup des 11h45, le gars nous dit : "vous avez faim les enfants? Ma femme va nous faire un bon plat de pâtes".

On s'est retrouvé donc à table, avec le conc', sa femme, ses enfants, à partager le repas, en toute simplicité.

Au moment du café, la vente du 750 Elefant était acquise, et j'ai commencé à discuter au sujet du Paso : "pas de problème, je te reprends le Le Mans et ton KTM600 Rotax, ça te fait l'équivalent de 50% du prix. Le reste, tu le paies en leasing et tu repars avec un Paso neuf".

J'ai dit oui.

Vous auriez fait quoi, vous, à ma place?  8) Début donc de l'histoire d'amour qui dura 45 000 kms sur 3 ans, mais je ne vous raconte pas la fin du film tout de suite...

 
 
Episode two : faster, louder ! :sm19:

Quelques mois plus tard, la Sima avait mis en vente un lot de PASO qui n'avaient pas étés vendus aux USA sous le nom "seven fifty", en cassant les prix. Le PASO m'avait couté 63280 francs, soit plus cher qu'un 1000 CBR de l'époque, et la SIMA vendait un an plus tard les Seven Fifty environ 44 000 francs!
Imaginez vous, à l'époque on faisait un peu la gueule...

Pour faire passer la pilule, Marcel a eu une réaction superbe : pour regagner la confiance des premiers clients "floués", la Sima leur offrait soit un cuir (combi!), soit un ensemble de pièces pour passer en stage 1 (ligne échappement complète, allumage perf., carbus adaptés, etc.).

Je suis donc retourné faire installer ce stage 1 chez Murtas (oui, vous l'aurez reconnu), et cela a transformé le comportement de la machine : du couple partout, une bande son enfin raccord avec les images, un comportement moteur vraiment sympathique!


Episode three : a star is born dribble.gif

C'est là que j'ai commencé à me faire arrêter par les keufs un peu partout ou j'allais : pas pour ma conduite ni pour le bruit, mais surtout pour voir la moto de près! Dans les rares concentres ou j'allais, elle avait du succès : j'avais participé à un rallye organisé par la gendarmerie nationale, et ils faisaient tous la queue pour se faire prendre en photo dessus!


Epilogue :

J'ai fini par la laisser partir quand un autre pote qui roulait en 851/91 m'a convaincu de sauter le pas : j'ai donc échangé la belle contre un 851/92 neuf, que j'ai gardé ... 343 kms et 24 heures avant qu'elle ne finisse à la casse! (percuté de l'arrière par un jeune con).
900SS 1996 - HD FXDB street bob 2011 - HD XL883R 2006 - Daf 44 combi 1969 - 103 pijot 1974 - 'tobec 40V 74

Mes Ducati passées : (750 Paso 89) (851S3 92) (851S3 92 bis) (900M 94)
Mes Italiennes passées : (LeMans III 82) (500 Saturno 89) (600 RC 91) (Fantic 50 trial)
Mes motos de bad boy précédentes : (HD 883R 2003) (HD FXDX-T 2002)
Mes motos de bouseux précédentes : (KTM 560GS 85) (KTM 600 LC4) (600XR 91) (800DR 92) (600KLR 86) (600KLR 86bis) (750XLV)
Mes anciennes autos : (Ford Granada 2.6 V6 break) (Renault R15TL 1974) (Dodge Charger 400ci 1974)

Hors ligne JJT31

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 723
  • 900 Monster 1994, Scrambler Icon 2015
Re : Ma première fois...
« Réponse #1 le: 06 janvier 2018, 13H 00mn 36s »
 :wink: :thumbsup:
MoSStro Barbus 2014 - Gastrotomnales 2014, 2015, 2016, 2017 - RNPD 2015, 2016, 2018
Celles que j'aie eues mais je ne peux pas tout garder : 749s 2007, ST3s 2006

Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 796
Re : Ma première fois...
« Réponse #2 le: 06 janvier 2018, 14H 31mn 54s »
Bon, maintenant il faut enchaîner avec la seconde 851 :D !

Tu nous as mis en appétit, on va pas s' arrêter en si bon chemin...

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne FredP

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 39
  • Collectionneur de clés à molettes en pouces!
Re : Ma première fois...
« Réponse #3 le: 06 janvier 2018, 15H 24mn 43s »
 On continue un peu avec le Paso : imaginez-vous partir en ouacances avec !
Problème : comment caser une tente, un matelas gonflable, un sac de couchage, une paire de chaussettes, une brosse à dent, un raton laveur, un maillot de bain et la serviette de plage, quand y’a pas de porte bagage, et que la simple évocation d’une paire de sacoches cavalières me faisait à l’époque gerber ?
Ben il reste le sac à dos. 90 litres, plein comme un œuf, environ 20 kilos. J’ai fait toute l’Espagne en aout comme ça, à déhancher dans les virages… fallait être en forme. Le poto, lui, avec son éléfant, il avait son sac sanglé sur le porte bagages !
J’me rappelle d’une fois, on s’arrête en Andalousie vers les 15 heures, pour déjeuner. Avec le pote en éléfant, on se prend une grande bière glacée, et un énorme saladier de calamars à la romaine. Il faisait au moins 40°, on a tout descendu d’un coup.
On repart : trois virages plus loin, j’ai à peine eu le temps de remonter un peu mon casque intégral pour ne pas gerber dedans !

De là, on est allé se frotter à la plus haute route d’Europe, celle qui desservait l’observatoire du Pico Veleta et ses 3392 mètres. Arrivés en haut, on s’est retrouvé à grelotter de froid, et les machines n’avançaient plus !

On a fini par rentrer en passant par Andorre, en faisant une halte au Dainese shop : j’en suis ressorti beau comme un prince, avec ma combi détachable noir-blanc-rouge, les gants assortis, et des bottes noires. Une vraie gravure de mode, un chi-chi-boy avant l'heure, un kéké puissance 750! Le copain, lui, avait acheté une veste type enduro et un énorme radio cassettes !
Quand on a passé la douane, le douanier à la barrière m’a vu arriver avec mon cuir raide de neuf, et il a ostensiblement tourné la tête en nous faisant signe de pas trainer dans le coin !  :D
 
Cette moto était très attachante, la conduite avec la roue de 16 à l’avant un peu particulière, mais elle arrivait à tenir le choc en virolos face aux japonaises de l’époque.  Le truc qui frottait le plus était le collecteur de la ligne d’échappement.

En 91, je fais la connaissance d’un gars au boulot, qui roulait avec un 750 sport 89 (rouge et gris). On a vite sympathisé et il m’annonce qu’il a commandé un 851 ! Ce gars avait un très gros niveau de pilotage, il courait en enduro, roulait sur circuit, il avait un chronomètre dans la tête ! Pris au jeu, j’ai fait quelques sorties route avec lui, puis le Paso accusant un peu le poids de sa conception, j’ai eu envie de franchir le pas.

Je suis allé commander mon premier 851 début 92, je l’ai reçu un samedi après-midi, et le dimanche à 15 heures il était explosé, cadre tordu, complètement ruiné après une série de tonneaux/casquette. Un jeune con plein de testostérone voulait absolument passer devant, il m’a embarqué dans sa chute, ça avait été une boucherie...


Allô, monsieur l’assureur ? Vous allez rire. Si si, j’vous assure !

Allô, monsieur le concessionnaire ? Vous m’en remettrez une autre, la même s’il vous plait.  8O

 
900SS 1996 - HD FXDB street bob 2011 - HD XL883R 2006 - Daf 44 combi 1969 - 103 pijot 1974 - 'tobec 40V 74

Mes Ducati passées : (750 Paso 89) (851S3 92) (851S3 92 bis) (900M 94)
Mes Italiennes passées : (LeMans III 82) (500 Saturno 89) (600 RC 91) (Fantic 50 trial)
Mes motos de bad boy précédentes : (HD 883R 2003) (HD FXDX-T 2002)
Mes motos de bouseux précédentes : (KTM 560GS 85) (KTM 600 LC4) (600XR 91) (800DR 92) (600KLR 86) (600KLR 86bis) (750XLV)
Mes anciennes autos : (Ford Granada 2.6 V6 break) (Renault R15TL 1974) (Dodge Charger 400ci 1974)

Hors ligne FredP

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 39
  • Collectionneur de clés à molettes en pouces!
Re : Ma première fois...
« Réponse #4 le: 06 janvier 2018, 16H 18mn 27s »
 Allez, le 851 bis.
Le jour de la livraison du deuxième 851, inutile de vous dire que j’y suis allé les mains moites, le cœur un peu pincé : est-ce que j’allais la garder un peu plus longtemps celle-ci ?  Ma pauvre maman était un peu inquiète aussi ! Après un peu plus de deux mois sans rouler, frustré, me débattant avec l’assurance pour me faire rembourser les 103 540 francs que coutait à l’époque cette machine, j’arrivais enfin au bout de cette galère. Accompagné de mes potos, je retourne donc à Montpellier chez Suttel, récupérer ma belle.


Le concessionnaire me fait passer direct dans son bureau, il me sort un catalogue Dainese et me dit : « tiens choisis celle que tu veux, c’est cadeau avec la moto ». Tu parles, deux motos à quelques semaine d’intervalles, même sa petite jeune à l’accueil me faisait des grands sourires ! (Pis à l’époque, j’étais beau, jeune, svelte, riche, célibataire, tout ça quoi…).


Je file direct en dernière page, et je lui montre le cuir de Raymond. Céssuilakejeleveuuuuuux ! J’ai pas pu l’avoir avec l’éléphant dans le dos, mais c’était à l’époque la combi « pro » de chez Dainese, qui était vendue un œil et un rein!

J’ai attaqué enfin le rodage de la belle, en faisant tous les soirs pendant un mois le col de l’Escrinet pour aller voir des copains sur Aubenas, en partant de Valence : au bout d’une semaine, j’ai dû aller faire la révision des 1500, puis celle des 5000 à la fin du mois ! Le mécano du marchand de pneus qui vendait aussi des BMW sur Valence (Barrial) était devenu un pote, et chaque fois que je lui amenait pour faire changer les pneus, il partait « l’essayer »  juste pour voir « si j’ai pas monté les roues à l’envers » !


Là tout de suite, j’étais bien : imaginez, la moto de mes rêves, et tous mes week-ends pour rouler avec… à moi les Alpes, l’Ardèche, le Vercors, Lédenon, les Cévennes… puis j’ai rencontré ma chérie et au bout de quelques mois, elle passait son permis pour me réclamer les clés du 851 ! Je lui ai trouvé alors le Saturno, mais c’est une autre histoire.


Rapidement, j'ai commencé à avoir des soucis avec : rien de bien grave, mais elle tombait en panne de batterie très régulièrement, et ma chérie était devenue la reine de la poussette! Après avoir changé 2 alternateurs, 3 régulateurs sous garantie, le concessionnaire me dit : "écoute, je sais pas faire, va voir la Sima à Beaune, ils t'attendent pour voir le souci." Au bout de trois ans et 45 000 kms, direction le service technique de la Sima, donc.



Me voilà parti avec la belle sur remorque avec un pote, direction Beaune et ses hospices, pour le rende vous pris avec Christian Vadot qui était à l'époque responsable du SAV. Ils m'ont gardé la moto la journée, et pendant qu'on était parti visiter Beaune, le staff de la Sima a tout changé : alternateur, régulateur, faisceau électrique, boitier injection, absolument tout! Je suis reparti de là avec un lot de t-shirts et de goodies, et ma moto remise à neuf.
En fait, il ne fallait tout simplement pas rouler sous la pluie avec : les connecteurs du circuit électriques étant tous étanches, l'eau s'y infiltrait et finissait par créer plein de micro-résistances qui absorbaient toute l'énergie fournie par l'alternateur! après ça, j'avais compris la leçon : le 851 n'est pas fait pour rouler sous la pluie!

Cette 851 m’a emmené partout : sur circuit, dans toute l’Europe du sud, en Italie avec ma chérie et son Saturno, en Espagne avec mon frère et son VFR, partout avec mes potes en 851/91, CBR, ZXR etc. J'ai fait l'ouverture du Bol 92 avec le club Forza Italia, quelques rallies routiers avec un pote qui roulait en 1000GS, on s'marrait bien!



J’ai gardé cette moto 11 ans (mon record pas encore égalé à ce jour), et je l’ai vendue en 2003à 65 000 kms pour acheter un M900 de 94 à l’état neuf, trouvé sur petites annonces (paru-vendu, les débuts de l’internet « grand public »). C'est celle qui m'a donné le plus de sensations quand je voulais aller vite, qui m'a fait pester aussi contre ses défauts et les pannes sous la pluie, mais je l'ai adoré. Tiens, si un jour j'en croise une belle pas trop chère... ?

Le Monstro, lui, n'a pas eu de chance : il a fait les fais de ma crise de la quarantaine en 2005, quand j'ai voulu changer et rouler en Harley.

 
900SS 1996 - HD FXDB street bob 2011 - HD XL883R 2006 - Daf 44 combi 1969 - 103 pijot 1974 - 'tobec 40V 74

Mes Ducati passées : (750 Paso 89) (851S3 92) (851S3 92 bis) (900M 94)
Mes Italiennes passées : (LeMans III 82) (500 Saturno 89) (600 RC 91) (Fantic 50 trial)
Mes motos de bad boy précédentes : (HD 883R 2003) (HD FXDX-T 2002)
Mes motos de bouseux précédentes : (KTM 560GS 85) (KTM 600 LC4) (600XR 91) (800DR 92) (600KLR 86) (600KLR 86bis) (750XLV)
Mes anciennes autos : (Ford Granada 2.6 V6 break) (Renault R15TL 1974) (Dodge Charger 400ci 1974)

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 927
  • The Gardener
Re : Ma première fois...
« Réponse #5 le: 06 janvier 2018, 16H 45mn 14s »
Vraiment plaisant de te lire !  :thumbsup: :bowdown:

Hors ligne Eribike

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 062
Re : Ma première fois...
« Réponse #6 le: 06 janvier 2018, 18H 17mn 39s »
Belles tranches de vie.
Très agréable à lire  :thumbsup:
Une ducati,rouge,of course.

https://www.facebook.com/devantmesyeux

Hors ligne taz242

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 861
Re : Ma première fois...
« Réponse #7 le: 06 janvier 2018, 18H 27mn 27s »
belle vie de motard passionné  :thumbsup:

Hors ligne zack

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 098
  • God save the twin
Re : Re : Ma première fois...
« Réponse #8 le: 06 janvier 2018, 18H 42mn 53s »
Vraiment plaisant de te lire !  :thumbsup: :bowdown:

Pas mieux.   :bowdown:
Monster 916 S4 2001
1000 SSie 2003
888 1994
750 SS 1993
750 SS semi caréné 1994
900 SS semi caréné 1994 (en pension)

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Ma première fois...
« Réponse #9 le: 06 janvier 2018, 19H 00mn 50s »
C'est celle qui m'a donné le plus de sensations quand je voulais aller vite, qui m'a fait pester aussi contre ses défauts et les pannes sous la pluie, mais je l'ai adoré.
Bah faut en reprendre une !!! :siffler:


Et toujours avoir la combarde assortie pour rouler avec ça ! (kéké power :D)

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Ma première fois...
« Réponse #10 le: 06 janvier 2018, 19H 14mn 23s »
Superbes tranches de vie !  Tres bien raconte.  :thumbsup:

Phil

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 470
Re : Ma première fois...
« Réponse #11 le: 06 janvier 2018, 19H 39mn 25s »
Merci de nous faire partager ta première fois :D :thumbsup:

Hors ligne Marc.S

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 514
Re : Ma première fois...
« Réponse #12 le: 06 janvier 2018, 20H 42mn 27s »
Encore  :thumbsup:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Ma première fois...
« Réponse #13 le: 06 janvier 2018, 21H 04mn 19s »
Tout ça pour qu'on sache que t'es plus puceau? Pfffft :sm19:


 :D







Bon la suite c'est pour aujourd'hui ou demain???? :ranting:


 :D :D :D

Hors ligne FredP

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 39
  • Collectionneur de clés à molettes en pouces!
Re : Ma première fois...
« Réponse #14 le: 06 janvier 2018, 23H 02mn 06s »
Bon, pour le Monstro, pas grand chose à dire : on est en 2003, je viens de vendre le 851 à un nordiste qui passait par là, et je regarde les petites annonces sur le net.
Rappelez vous, en 2003, le net en France c'était pas comme aujourd'hui : the good corner n'existait pas encore, e-bay faisait des ravages, on se repliait sur MR et MJ dès que ça sortait en kiosque... Je tombe sur un site qui s'appelait "paru vendu", et qui était la vitrine web balbutiante des journaux gratuits de l'époque : "le 26", "le 38", etc.

Un dimanche après-midi de pluie, je tombe sur une annonce faite pour moi : un Monstro 900 de 1994, à peine 15 000 kms, pour un prix tout rond de 5000 euros. Le gars est sur Nantes, je suis dans la Drôme, les trains c'est pas fait pour les chiens...

J'appelle le gars le jour même, lui dis que j'appelle pour l'annonce du Monstro, et j'entends un type se bidonner de rire et qui me dit "arrête tes conneries Jeannot, j't'ai reconnu!".

"Heuh, m'sieur, j'suis pas Jeannot, j'suis Fredp, de la Drôme."

"Ah? Excusez moi, j'ai cru que c’était mes potes qui me faisaient un coup moisi ". En fait, il avait été surpris : il avait mis la moto en annonce en allant à l'agence Paru vendu locale le samedi (la veille), et elle devait paraître le lundi. Il n'avait pas pigé que l’annonce serait sur internet aussi tôt!
Il comprend que je suis sérieux, et il m'explique sa moto : achetée neuve, utilisée les jours de beau temps pour aller manger une glace sur la cote, garée au chaud dans un garage propre comme j'avais jamais vu. Il était directeur d'un labo (pharmaceutique? J'ai jamais su), pas gêné en fin de mois, et il vendait la Ducati pour acheter une Porsche.
En fait, sa femme attendait un heureux évènement, et il avait voulu se ranger de la moto, et passer à quelque chose de plus "sage".

Mwouais... Je lui envoie un chèque, je réserve un billet de train pour le w-e suivant, le samedi matin je débarque à la gare de Nantes, pis un gars dans une énorme Mercedes noire me fait signe : j'avais mon cuir sur moi, mon casque à la main, et un tout petit sac à dos, il ne m'a pas loupé!

On arrive chez lui, maison d'architecte immense, garage pour 3 ou 4 voitures, peint en blanc, carrelé, éclairé comme un bloc opératoire, et je distingue une forme sous une housse. On découvre la machine qui était dans un état raide de neuf! Pneus, vidange, courroies, le propriétaire avait tout fait faire dans la semaine pour que je sois tranquille!

Après les papiers d'usage, je démarre, et je file de Nantes pour rentrer chez moi dans la Drôme.
Je découvre ce Monstro au fil des kilomètres, je n'en avais pas encore conduit mais je me suis senti tout de suite chez moi : moteur vivant, châssis sain, position de conduite naturelle. Faut dire que la belle avait la bulle Ducati, bien agréable pour tracer la route.

Au premier plein, j'ai un peu du mal à redémarrer. Pas de soucis électrique, non, mais un embrayage tout mou et une boite qui craque, et je cale.

Je me penche en avant, et je découvre que le bocal de liquide pour l'embrayage est vide... damned!

J'étais dans une station service, j'achète du lockheed, je sors ma clé à molette et je me fais une purge vite fait. Il m'aura fallu renouveler l'opération 3 fois jusqu'à rentrer chez moi. J'ai vite compris que le joint du récepteur d'embrayage était cuit, à force de ne pas tourner...

Pas grave, c'est un guerrier le FredP, il s'arrête pas à ces détails.

Passer le Massif Central vers les minuit/une heure du matin dans le brouillard givrant a été le moment le plus épique du retour : j'ai tout fait par l'autoroute, c'était le week-end du Bol d'Or, je payais pas le péage et il y avait les relais "calmos" avec du café. De plus, c'était plus prudent avec une moto que je ne connaissais pas. J'avais pris des journaux dans les stations, pour me faire un plastron sous le cuir, je chantais fort (et faux) pour me tenir concentré, je me collais dans le sillage des rares voitures que je rattrapais.

J'ai rentré la moto vers 4 heures du matin à la maison, et je suis parti me coucher...

Un joint de récepteur d'embrayage plus tard, j'avais une machine neuve chez moi.

A cette époque, nous avons déménagé dans le Var, qui s'est révélé être un terrain de jeu formidable pour le Monstro! Je me régalais entre le Verdon, la Sainte Baume et l'arrière pays. Cependant, après deux ans de bonheur total, j'étais de plus en plus attiré par une machine encore plus basique, brute, virile. Je commençais à regarder les petites annonces et un jour nous sommes allé avec ma chérie au salon de la moto à Marseille.

Le concessionnaire Ducati était cours Lieutaud et partageait ses locaux avec Harley Davidson. J'avais eu l'occasion de tourner autour des Sportster et je dois dire que le 883R m'attirait de plus en plus. Rien de superflu, technologie basique, et livrée orange/damiers qui me plaisait. Un séjour pro de 3 ans aux USA entre  1999 et 2001 m'avait fait connaitre le milieu HD avec ses rites, codes, excès et j'avais trouvé ça plutôt "cool" sur le moment.

Finalement, nous avons essayé un 883R 2005 neuf, que j'ai ramené à la concession le soir avec les cale pieds ruinés, les pots largement entamés, en me promettant de changer les amortisseurs si jamais je devais en acheter une!
Cet essai avait définitivement fait basculer ma raison du côté obscur, ou je me trouve toujours actuellement.

Le Monstro? Il est parti sur Barcelonnette, continuer sa route dans les virages.
900SS 1996 - HD FXDB street bob 2011 - HD XL883R 2006 - Daf 44 combi 1969 - 103 pijot 1974 - 'tobec 40V 74

Mes Ducati passées : (750 Paso 89) (851S3 92) (851S3 92 bis) (900M 94)
Mes Italiennes passées : (LeMans III 82) (500 Saturno 89) (600 RC 91) (Fantic 50 trial)
Mes motos de bad boy précédentes : (HD 883R 2003) (HD FXDX-T 2002)
Mes motos de bouseux précédentes : (KTM 560GS 85) (KTM 600 LC4) (600XR 91) (800DR 92) (600KLR 86) (600KLR 86bis) (750XLV)
Mes anciennes autos : (Ford Granada 2.6 V6 break) (Renault R15TL 1974) (Dodge Charger 400ci 1974)

Hors ligne JJT31

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 723
  • 900 Monster 1994, Scrambler Icon 2015
Re : Ma première fois...
« Réponse #15 le: 07 janvier 2018, 08H 07mn 03s »
Encore !  :)
MoSStro Barbus 2014 - Gastrotomnales 2014, 2015, 2016, 2017 - RNPD 2015, 2016, 2018
Celles que j'aie eues mais je ne peux pas tout garder : 749s 2007, ST3s 2006

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 328
Re : Ma première fois...
« Réponse #16 le: 07 janvier 2018, 10H 17mn 00s »
Tu racontes bien TES Hitoire!
Mais est ce que tu sais raconter celles des autres?
J'aimerais bien lire les aventures du Saturno de Madame qui taille la route avec toi!

Hors ligne THIERRYLUISAST3

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 601
Re : Ma première fois...
« Réponse #17 le: 07 janvier 2018, 11H 33mn 44s »
Excellent, on y est avec toi  :thumbsup:  :bowdown: !

 :v:
Bienheureux les fèlés car ils laissent passer la lumière...

Que la force du beurre salé soit avec vous  !!!

Hors ligne duc17

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 333
Re : Ma première fois...
« Réponse #18 le: 07 janvier 2018, 11H 42mn 14s »
un régal cette lecture  :thumbsup: on ressent la passion  :bowdown:
je roule pas vite monsieur l'agent !!! je vole bas...

Brule la gomme, pas ton âme..

Hors ligne FredP

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 39
  • Collectionneur de clés à molettes en pouces!
Re : Ma première fois...
« Réponse #19 le: 07 janvier 2018, 12H 10mn 19s »
Le Saturno, ça a été une histoire brève mais sympa...

Ma chérie ayant passé son permis A, elle alternait entre le 851 et le 800DR. Faut dire qu'elle a pas froid aux yeux, ma chérie... mais moi ça me chagrinait un peu de la suivre avec le DR.
Nous avions à l'époque acheté notre première maison dans la Drôme, et le DR était devenu "inutile" car nos situations professionnelles nous permettaient enfin 2 voitures.
Bazardé donc le DR et ses 80 000 km, en recherche active d'un petit truc sympa pour ma dame. SRX? ouais, bof... Un Pantah? Rare et plutôt chers.

Un jour que je trainais dans Valence, j'ai fini chez Honda, pour acheter une paire de gants. Le vendeur que je connaissais bien s'approche de moi, et me dit :
"Fred, toi qui connais les Italiennes, j'ai un truc en dépôt vente au sous sol depuis un certain temps, ça m'encombre et faudrait que ça parte. Dis moi combien ça vaut à ton avis? Le vendeur a besoin de sous, il retape une maison."

Bon, c'est vrai que les Italiennes, j'ai jamais pu résister. Sophia, Gina, Claudia, elles sont toutes belles à mes yeux.dribble.gif

On descend donc à la cave voir ce truc invendable.

Au fond, coincé derrière une accumulation de XR en ruines, de VFR en épaves, j'aperçois un réservoir trèèèèès long, rouge poussiéreux, avec deux cercles blancs entrelacés, et un pot d'échappement long comme un jour sans moto.

On dégage vite fait quelques motos, puis j'ai une meilleure vue sur la machine : complète, sale de poussière et de toiles d'araignée (!), elle me parait pas trop mal... M'sieur Honda me dit que le proprio en veut 15 000 francs, je le regarde en rigolant et avec aplomb, en lui disant que même à 10 000 elle partira pas! (le bluff, ça passe ou ça passe pas!).
Je lui dis : "j'en offre 10 000, contacte le vendeur et j'attends sa réponse".

La suite?

Et bien m'sieur Honda avait du lui faire la proposition à 10 000, et une fois la commission de dépôt vente déduite, il restait plus grand chose pour le vendeur... Il a donc logiquement refusé! Je n'ai pas pu avoir ses coordonnées par Honda pour tenter une négo, pensez bien!

La semaine suivante : en regardant le "26", je vois une petite annonce qui dit : "AV Gilera 500 Saturno BE tel xx xx xx xx". Bingo, c'est le vendeur qui m'envoyait un message subliminal  :sm19:

On s'est donné rendez vous chez Honda, il a récupéré sa moto non vendue (donc, pas de commission à payer), et il me l'a vendue sur le parking de la concession! J'ai même emprunté un stylo au magasin pour signer les papiers...lol.gif

Je l'ai ramenée dans un fourgon, nettoyée, astiquée, vidangée-révisée, polishée et elle est ressortie neuve : le seul truc, c'était la teinte un peu "framboise" des jantes, mais c'était d'origine... pis des clignos avant remplacés par des "goutte d'eau" posés directement sur le carénage.



Quelques jours plus tard, nous sommes partis en Italie par la route Napoléon, avec le 851 et le Saturno. Ma chérie s'est bien faite à la position de conduite, mais les vibrations de l'engin la fatiguaient assez vite : le soir, je la voyais encore toute floue!!
En rentrant de vacances, elle n'a pas pu écrire pendant une semaine...

Je prenais cette petite machine pour un jouet au début, mais pas du tout : une partie cycle légère et agile, un freinage efficace, un comportement de machine de course, rigoureuse, stable, c'était une arme absolue pour les virolos.
Quand j'ai commencé à me documenter sérieusement sur elle, je me suis rendu compte de sa rareté : selon les sources, moins de 300/monde, moins de 50/France, etc. Les chiffres n'ont jamais été ni très clairs ni vérifiables, mais ça sentait quand même l'oiseau rare c't'affaire là.

Le l'ai revendue 2 ans plus tard pour financer une autre de mes passions mécaniques :

900SS 1996 - HD FXDB street bob 2011 - HD XL883R 2006 - Daf 44 combi 1969 - 103 pijot 1974 - 'tobec 40V 74

Mes Ducati passées : (750 Paso 89) (851S3 92) (851S3 92 bis) (900M 94)
Mes Italiennes passées : (LeMans III 82) (500 Saturno 89) (600 RC 91) (Fantic 50 trial)
Mes motos de bad boy précédentes : (HD 883R 2003) (HD FXDX-T 2002)
Mes motos de bouseux précédentes : (KTM 560GS 85) (KTM 600 LC4) (600XR 91) (800DR 92) (600KLR 86) (600KLR 86bis) (750XLV)
Mes anciennes autos : (Ford Granada 2.6 V6 break) (Renault R15TL 1974) (Dodge Charger 400ci 1974)

Hors ligne arkaos64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 886
  • Monster 1100 EVO 2011, 900 SS 1993
Re : Ma première fois...
« Réponse #20 le: 07 janvier 2018, 12H 28mn 18s »
Jolie la saturne.  Magnifique l'américaine!  Une charger?

Hors ligne Eribike

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 062
Re : Ma première fois...
« Réponse #21 le: 07 janvier 2018, 12H 53mn 05s »
La même réponse qu'hier  :D
Très sympa à lire  :thumbsup: :thumbsup:
Une ducati,rouge,of course.

https://www.facebook.com/devantmesyeux

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 328
Re : Ma première fois...
« Réponse #22 le: 07 janvier 2018, 14H 55mn 43s »
Je crois bien que ça me plairait une Saturno! Rare en vente et à des prix exorbitants à mon avis.
Ça dépend de l'époque à laquelle tu l'as vendue,  mais je trouve ça stupide de ta part d'avoir fait ça pour une simple R5!  À la rigueur pour le gros bateau bleu à bandes blanches garé juste devant, mais là. .. :D

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Ma première fois...
« Réponse #23 le: 07 janvier 2018, 15H 26mn 46s »
merci pour ces tranches de vies
 :thumbsup:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne thomas57

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 415
  • The Colt
Re : Ma première fois...
« Réponse #24 le: 23 janvier 2018, 09H 09mn 08s »
Un régal de te lire  :bowdown: :bowdown:  :thumbsup:

SF848 -> 848 -> Monster 821 -> SF1098S -> 1198S -> DR400 :D

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Ma première fois...
« Réponse #25 le: 23 janvier 2018, 10H 55mn 42s »
ouai super !  :thumbsup:
tu as une plume d'écrivain !
 :wink:

Hors ligne DESMODRO91

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 034
  • 998 FE
Re : Ma première fois...
« Réponse #26 le: 23 janvier 2018, 11H 15mn 10s »
Oui superbes aventures en italienne  :cheers:

Hors ligne Ricovdue

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 854
Re : Ma première fois...
« Réponse #27 le: 23 janvier 2018, 20H 14mn 25s »
...et sinon....tu as appris a chanter depuis ton voyage en Mostro ?  :D

Super ! Merci pour ces belles histoires  :thumbsup:

Hors ligne MvA57

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 269
Re : Ma première fois...
« Réponse #28 le: 23 janvier 2018, 21H 37mn 50s »
Je découvre avec plaisir, sympa à lire  :thumbsup:
748S 98'

Hors ligne FredP

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 39
  • Collectionneur de clés à molettes en pouces!
Re : Ma première fois...
« Réponse #29 le: 23 janvier 2018, 22H 02mn 25s »
Merci, je suis devenu un peu moins bavard ces temps ci :je rentre d'une semaine de déplacement (à Nassau :oui, je sais j'ai une vie pas facile 😁) , et mon boulot me prend beaucoup de temps... Jeudi, je récupère ma belle, mais faudra patienter un peu pour les photos. J'essaierai d'en passer quelques unes samedi, si je passe pas la journée à rouler ! 😀
900SS 1996 - HD FXDB street bob 2011 - HD XL883R 2006 - Daf 44 combi 1969 - 103 pijot 1974 - 'tobec 40V 74

Mes Ducati passées : (750 Paso 89) (851S3 92) (851S3 92 bis) (900M 94)
Mes Italiennes passées : (LeMans III 82) (500 Saturno 89) (600 RC 91) (Fantic 50 trial)
Mes motos de bad boy précédentes : (HD 883R 2003) (HD FXDX-T 2002)
Mes motos de bouseux précédentes : (KTM 560GS 85) (KTM 600 LC4) (600XR 91) (800DR 92) (600KLR 86) (600KLR 86bis) (750XLV)
Mes anciennes autos : (Ford Granada 2.6 V6 break) (Renault R15TL 1974) (Dodge Charger 400ci 1974)