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Auteur Sujet: mécanique 748: Topic officiel  (Lu 370978 fois)

Hors ligne bino91740

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2850 le: 04 avril 2022, 20H 32mn 57s »
Ha oui bien vu sauval  :wink:

Ou peut être ouvrir ma requête dans "coup de main" plutôt que l'atelier... Ça sera peut être encore plus lisible... car moins ciblé que sur le topic des 748  :thumbsup:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2851 le: 04 avril 2022, 22H 06mn 56s »
Bon, y’a quand même un bon indice dans le pseudo. Mais faut connaître les départements français  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2852 le: 05 avril 2022, 08H 38mn 22s »
@bistouket manque plus que le nom du bled dans le pseudo et zou c'est plié  :D

EDIT : a force de parcourir ce grand forum j ai encore trouvé une piste... la masse

je cite "papytwin"
J'ai eu aussi le problème de compte-tours sur ma 998.

Le circuit électrique de la 998 ( et de beaucoup de Ducati de cette époque) amène toutes les masses par des fils jusqu'à la cosse de batterie.

Avec le temps, certaines connexions peuvent opposer une résistance au passage du courant, occasionnant des pertes (jusqu'à 1,5v sur la mienne).
J'ai donc relié la masse du tableau de bord directement au cadre via l'araignée de carénage, et depuis tout va bien.


c'est très intéressant ça  :thumbsup: alors nouvelle question, comment on met le TdB a la masse directement au cadre?  :D
« Modifié: 05 avril 2022, 10H 50mn 58s par bino91740 »
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2853 le: 05 avril 2022, 12H 53mn 15s »
 :D prend les câbles de démarrage de ta voiture
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Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2854 le: 05 avril 2022, 13H 52mn 51s »
On ne site pas le message précédent, on y répond!

ha... par contre...  pour les branchements...  :sm15: la pince rouge je la met sur un tube de fourche et le la pince noire sur un retro?  :sm23:
« Modifié: 05 avril 2022, 14H 37mn 40s par S4RS64 »
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2855 le: 12 avril 2022, 09H 44mn 30s »
et voila, régulateur reçu, cablé ce week end.. le mosfet envoi pas loin de 14v c'est nickel... il ne chauffe quasiment pas, même après une heure de roulage c'est top
merci a tous pour vos conseils  :cheers: :cheers:
150km de ballade et ras tout va bien 8) ca fait plaisir!! faut venir poser les bonnes questions pour réparer sa pétoire, mais c'est bien de venir dire aussi quand tout va bien  :thumbsup: :thumbsup:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2856 le: 12 avril 2022, 09H 59mn 05s »
Par curiosité, tu as pris quoi comme régulateur ?

Je veux dire, quel modèle, acheté où ?

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2857 le: 12 avril 2022, 10H 42mn 02s »
mosfet fh020aa chez MTP racing ...

les deux autres (sur mes autres motos) je les avais acheté aux USA chez jasonmotoelectrix je crois... ou un truc comme ça
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2858 le: 01 août 2022, 11H 17mn 16s »
Salut les ducatistes
Bonne vacances pour ceux qui y sont , et bon courage pour ceux qui reprennent le boulot  :cheers:

Petite surprise sur le 748, plus de témoin de point mort... Bon je permute l'ampoule avec une autre , c'est pas elle zut  :D

Je m'oriente donc vers le capteur... Je pense que c'est lui car le fil de masse est dessoude, et les câble qui vont à la sonde sont mal en point

C'est bien le capteur qui est à droite derrière le cale pied droit ?  Caché dans un enfoncement

Petite question : comment on le démonte ? Car il est bien planqué dans son enfoncement de la culasse  :o
Aucune pince plate ne peu y aller.. et le sortir avec une douille c'est impossible ou alors faut couper le câble électrique ?   8O
C'est la première fois que je me trouve devant un truc que je ne sais pas démonter   :lol:
Auriez vous une astuce? Merci les twinneux  :thumbsup:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2859 le: 01 août 2022, 19H 48mn 22s »
Euh, un capteur de point mort dans la culasse, je suis un peu étonné.  :D
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2860 le: 01 août 2022, 20H 26mn 56s »
C'est ça les anciennes  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2861 le: 02 août 2022, 00H 55mn 18s »
Euh, un capteur de point mort dans la culasse, je suis un peu étonné.  :D


Bah le gros bazar gris ou viennent se fixer les cylindres ... C'est comment que ça s'appelle alors   :P :D


Bref... Le câble était mal en point, je l'ai fini en arrachant les câbles... obligé car pour passer une douille de 13...  :? Et desserrer le capteur.. j'avais pas d'autres solutions



Un bon coup de nettoyage



Et un beau câble tout refait a neuf , câble de masse et cosse câble soudés + gaine thermo sur le capteur



Par contre pour le serrer...faut une clé creuse? Comme une clé à bougie? Car comment serrer en échappant les câbles ?
Il faut pouvoir passer le câble de masse et le positif + son connecteur a travers ? Sinon... Impossible de serrer  :ranting:


Là il est en place , juste pour tester et c'est bon il fonctionne, le témoin s'allume au neutre et s'éteint avec une vitesse   :thumbsup:

mais serrer comme j'ai pu avec une pince a long bec.. c'est pas top ... Bien entendu je ne compte pas rouler comme ça  :siffler:
Po fou le beubeu  :lol:
« Modifié: 02 août 2022, 00H 59mn 46s par bino91740 »
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2862 le: 02 août 2022, 06H 54mn 51s »
Il existe des cles a tuyauter, genre de cles a oeil, renforcees et ouvertes. Cela sert aussi pour les raccords de conduites de frein ou d'injection.

Par exemple:
https://www.oc-pro.fr/cle-a-tuyauter-laser-tools-de-17-contre-coudee-pour-injection-c2x30286956
https://www.master-outillage.com/expert-by-facom/78157-jeu-5-cles-a-tuyauter-e112501-expert-by-facom-3258951125014.html

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2863 le: 02 août 2022, 07H 47mn 10s »
oui c'est ça, sacrifié une clé avec un coup de disqueuse autrement

Hors ligne phil750paso

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2864 le: 02 août 2022, 09H 00mn 18s »
J'ai déjà fait ça, tronçonner une clé à oeil... mais c'est pas très solide !
Les clés à tuyauter sont renforcées.  :thumbsup:

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Re : Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2865 le: 02 août 2022, 09H 32mn 32s »
Euh, un capteur de point mort dans la culasse, je suis un peu étonné.  :D

Bah le gros bazar gris ou viennent se fixer les cylindres ... C'est comment que ça s'appelle alors   :P :D

Ça s'appelle un carter moteur, carter de boite à vitesses!  :D
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2866 le: 02 août 2022, 10H 06mn 05s »
Merci les copains  :cheers:

Mais vu que le capteur est vachement planqué dans un enfoncement du "carter"  :P :lol: la clé a tuyauter ça passe?

Sinon je pensais prendre des clé a tube.. comme c'est creux peut être que le connecteur passe au centre et comme ça j'ai accès à l'empreinte 6 pans sans soucis
Ou sinon je meule un peu pour échapper le câble..
.d'facon faut pas le serrer comme un âne ce brave capteur  :D


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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2867 le: 05 septembre 2022, 10H 01mn 43s »
salut la full  :bowdown:

bon le cable de point mort est recablé, ca fonctionne impec... je part faire un tour.... le voltmètre qui decolle pas 8O ca reste a11.7v

oulala, démontage, je regarde le regul (regul neuf mosfet changé en avril 2022) pas, chaud, par contre j'ai un fusible entre le + de la batterie et le + du regul (je suis branché en direct) et il a pris une claque, 30A fondu... ha.. bon, j'en remet un, je demarre, 14.2v impec, c'est la valeur que j'avais avant  :thumbsup: je remet le carenage, zou je part je fait une 30 aine de borne et pan... de 14.2v ca repasse a 11.7v en baisse 11.6 11.5 11.4... oulala il est temps de rentrer  :D
redemontage... le fusible encore  :ranting: bref, faut que je regarde du coté du regul si il a pas deja une claque et du coté stator si il est pas grillé... la batterie est a changée, elle a 6 ans et fait des bruit bizarre (ca bouillonne là dessous.. ca fait des bulles  :roll: ) ça pourrais être aussi une piste une batterie fatiguée?
ca faisait longtemps que je n'avais sorti le multimètre je me disais aussi  :siffler: :lol:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2868 le: 05 septembre 2022, 10H 35mn 48s »
je ne sais pas si tu a la YUASA classique (de mémoire YB16AL2 un truc comme ça), mais tu n'as peut être plus suffisamment d'acide ?

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2869 le: 05 septembre 2022, 11H 53mn 13s »
@ducati748, c'est une jesaisplusquellemarque  :D je te dirais ca ce soir
oui c'est ça YB16AL-A2
là j'ai pris une varta, je sais que yuasa c'est le top du top... mais je vais tester la concurrence  :wink:

et effectivement les niveaux était un peu en montagne russe, j'avais donc en debut d'année fait une charge avec l'optimate4 , puis refait les niveaux a l'eau déminéralisée, elle conservais 12.5-12.6v au repos, mais depuis mon retour de vacances en aout le voltmètre indique un petit 12.1v alors qu'elle a pas bougée pendant 1 mois
avec une charge a 14.2v en roulant je précise  :cool1:

je crois qu'elle a 6 ans de mémoire.. je regarderais dans les factures de l'ancien proprio
« Modifié: 05 septembre 2022, 12H 14mn 50s par bino91740 »
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Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2870 le: 05 septembre 2022, 14H 59mn 16s »

là j'ai pris une varta, je sais que yuasa c'est le top du top... mais je vais tester la concurrence  :wink:


C'est pas Yuasa qui fabrique les Varta par hasard ?
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2871 le: 05 septembre 2022, 17H 31mn 28s »
aucune idée Fift , juste la varta est moins cher de 17€  (50€ la varta 67€ la yuasa)

économie de bout de chandelle certes, mais j'ai les disques du TLR  a changer  :siffler: :D
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2872 le: 07 septembre 2022, 11H 49mn 24s »
@ducati748 voilà ma batterie une QMP
Ce qui est curieux c'est que je doit faire régulièrement les niveaux , j'ai beau tout mettre d'équerre je me retrouve toujours avec des niveaux a la con  :roll:

doit plus rester beaucoup d'acide là dedans..  :siffler: car je fait les niveaux a l'eau déminéralisée et comme vous pouvez le voir, j'ai fait le niveau ya même pas 200km
 

« Modifié: 07 septembre 2022, 11H 52mn 24s par bino91740 »
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2873 le: 07 septembre 2022, 12H 26mn 02s »
Elle doit chauffer un max, ce qui expliquerait la baisse du niveau. Là vu la hauteur je doute que tu puisses la récupérer  :?
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2874 le: 07 septembre 2022, 12H 52mn 12s »
En plus elle tiens plus la charge...
même l'optimate était très chaud en voulant tenter une charge.. tout les niveaux au max bien sûr
donc j'ai arrêté le supplice 

La batterie neuve lui fera le plus grand bien
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2875 le: 07 septembre 2022, 13H 38mn 18s »
Du coup oui c'est bien ce que j'imaginais, tu n'as plus suffisamment de liquide/acide.
Effectivement une neuve lui fera du bien  :thumbsup:

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2876 le: 07 septembre 2022, 13H 42mn 35s »
En fait, à la longue, lorsqu'une batterie commence à rendre l'âme, elle perd son eau par échauffement lorsqu'elle est sur optimate ou équivalent.
J'ai le même cas sur ma 71/2, je refais les niveaux tous les mois....je vais en acheter une neuve, une "yuasa" et je sais qu'elle gardera sa flotte des années, même si en permanence sur optimate.
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2877 le: 07 septembre 2022, 13H 49mn 28s »
Elle perd les eaux, elle va accoucher  :D
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2878 le: 07 septembre 2022, 14H 17mn 37s »
à la déchetterie...  :D
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Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2879 le: 07 septembre 2022, 18H 25mn 01s »

doit plus rester beaucoup d'acide là dedans..  :siffler:

Seule l'eau s'évapore, l'acide reste.

Mais bon, comme dit plus haut, si l'eau s'évapore si vite, c'est que la batterie chauffe. Et si elle chauffe, c'est que les électrodes sont en mauvais état. A changer donc.
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