collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô  (Lu 1726 fois)

Hors ligne GuiK108

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 261
  • SS/SxR(S)²/SP
ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« le: 04 juillet 2009, 21H 54mn 16s »
M'sieu dames les pistards,

J'ai monté des supercorsa pro (à priori SC1 avant / SC2 arrière ? pas écrit...) sur ma RSV pour la piste.

sauf qu'il se passe un truc bizarre... J'ai fait monté mon pneu avant (en gros) une journée de roulage avant l'arrière, en me disant "bah ça compensera l'arrière qui va se bouffer plus vite"

 :roll:

contexte :

piste = Lezennes, circuit qui tourne tout le temps à droite ou presque avec un revêtement nickel mais très abrasif...
pressions d'utilisation : 2,2+ avant / 2.0 ar vérifiées avant roulage


Ce qu'il se passe
:

j'ai l'impression que mon pneu avant s'abîme très vite (effet "frippé"  :D)

Mon pneu arrière nikel ! il s'use très régulièrement et pas trop (enfin c'est toujours trop vite mais compte tenu des performances c'est très bien :thumbsup:) malgré ce que je peux lui mettre dans les dents  :D

Ce serait l'inverse, je comprendrais... Mais là...  :(

Vous auriez des idées du pourquoi du comment de la chose ?  :D

- fourche réglée trop dure ? ça m'étonne, je la trouve même un peu souple et puis je pensais que c'était plutôt une dureté trop importante qui flinguait les pneus

- surchauffe à cause de la t°C ? le SC1 surchaufferait par rapport au SC2 ? Mais mon paternel a la même monte et on a roulé ensemble au même rythme ces derniers temps et lui n'a pas une telle usure


- c'est du SC0,001 qui brule au dessus de 0°C ?  :lol: :lol: :lol:


Bref, si qqn a déja connu ça et a su résoudre le problème, car user son avant plus vite que l'arrière, on me l'avait encore jamais faite celle-là  :D


edit : j'essaierai de poster des tofs demain...
« Modifié: 04 juillet 2009, 21H 55mn 47s par GuiK108 »
t’attaquais toi ?

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #1 le: 04 juillet 2009, 22H 33mn 20s »
Fait une test avec 2.0 Bar a l'avant?

Mais cela peut venir de plein de chose!

As tu une photo du pneu?
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 770
Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #2 le: 05 juillet 2009, 02H 12mn 55s »
Lâche les freins sur l'angle ;)

Hors ligne bubu#59

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 700
Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #3 le: 05 juillet 2009, 10H 03mn 56s »
La seule fois ou j'ai esayé des Pirelli SC pour l'arrière, je suis tombé sur une daube, magnifique usure mais pas de grip et mauvais feeling, je suis retourné à mes Michelins et tout va bien, peut-être pas trés régulière la fabrication des Pirseli? sinon  comme dit Patoche voir la pression; apparemment les nouvelles générations de pneus sont plus sensibles qu'avant aux pressions.

Hors ligne GuiK108

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 261
  • SS/SxR(S)²/SP
Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #4 le: 05 juillet 2009, 13H 55mn 17s »
@ Darkmonster : Pour le freinage sur l'angle t'es sérieux ?  :D

Pour la pression des pneus, en ce moment je surgonfle un peu pour la chaleur, vous pensez que c'est une mauvaise idée ?

Pour moi si tu mets moins d'air, tu chauffes plus et tu bouffes plus ton pneu... C'est d'ailleurs ce qui m'était arrivé avant...
t’attaquais toi ?

Hors ligne doclorenzo69

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 887
Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #5 le: 05 juillet 2009, 15H 13mn 01s »
Comme darkmonster, tu freines sur l'angle? Sur mon premier mostro pour compenser le manque de puissance je freinais trés tard et donc souvent sur l'angle. Mon pneu avant devenait triangulaire.
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

Hors ligne GuiK108

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 261
  • SS/SxR(S)²/SP
Re : Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #6 le: 05 juillet 2009, 15H 25mn 14s »
Comme darkmonster, tu freines sur l'angle? Sur mon premier mostro pour compenser le manque de puissance je freinais trés tard et donc souvent sur l'angle. Mon pneu avant devenait triangulaire.

heuuu oui je freine sur l'angle c'est bien possible  :oops:

De là à flinguer les pneus à ce point... Ce soir j'essaie de mettre des tofs.
t’attaquais toi ?

Hors ligne bubu#59

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 700
Re : Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #7 le: 05 juillet 2009, 17H 52mn 40s »
@ Darkmonster : Pour le freinage sur l'angle t'es sérieux ?  :D

Pour la pression des pneus, en ce moment je surgonfle un peu pour la chaleur, vous pensez que c'est une mauvaise idée ?

Pour moi si tu mets moins d'air, tu chauffes plus et tu bouffes plus ton pneu... C'est d'ailleurs ce qui m'était arrivé avant...
D'aprés le technicien Michelin, plus c'est chaud plus tu descend la pression, jusqu'à 1k350 avec le Power one arrière. Tu mets plus de gomme au sol donc tu réparti les calories. Pour info Muscat descend jusqu'à 1.1 donc, ya de la marge. Ceci pour du Miche bien sûr, conçu avec une carcasse prévue pour, tu peux peut-être te rapprocher du service compét Pirelli, mail ou autre

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #8 le: 06 juillet 2009, 08H 54mn 01s »
Idem avec les nouveaux D209 GP RACER   1,8 a l'avant et 1,6 a l'arriére en standard!!

La pression d'utilisation doit etre controler en théorie a chaud....

Donc il faut ajuster a Froid pour obtenir la pression idéal a chaud 2,1 AV et 1,9 dérriére...

Voilà c'est ce que je fait au Vigeant dans la deuxiéme seance qualif et 100gr de différence a l'avant c'est énorme!!!
 :wink:
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #9 le: 06 juillet 2009, 10H 24mn 21s »
pirelli supercorsa dragon (donc les anciens type de pneus pas les nouveaux pirelli et ça a peut être changé du coup) c'est 1.9 av +/- 100gr et 2.1 ar +/- 100 gr préco pirelli.

Perso par temps chaud j'aurai eu tendance à faire comme toi et gonfler un peu plus pour éviter que le pneu chauffe de trop. Comprends pas ce qu'il s'est passé pour ton pneu :(
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne GuiK108

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 261
  • SS/SxR(S)²/SP
Re : Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #10 le: 06 juillet 2009, 21H 48mn 55s »
pirelli supercorsa dragon (donc les anciens type de pneus pas les nouveaux pirelli et ça a peut être changé du coup) c'est 1.9 av +/- 100gr et 2.1 ar +/- 100 gr préco pirelli.

Perso par temps chaud j'aurai eu tendance à faire comme toi et gonfler un peu plus pour éviter que le pneu chauffe de trop. Comprends pas ce qu'il s'est passé pour ton pneu :(

C'est l'inverse il me semble :D 1.9 AR et 2.1 AV

Idem avec les nouveaux D209 GP RACER   1,8 a l'avant et 1,6 a l'arriére en standard!!

La pression d'utilisation doit etre controler en théorie a chaud....

Donc il faut ajuster à froid pour obtenir la pression idéal a chaud 2,1 AV et 1,9 dérriére...

Voilà c'est ce que je fait au Vigeant dans la deuxiéme seance qualif et 100gr de différence a l'avant c'est énorme!!!
 :wink:


 8O

2,1 à l'avant à chaud  8O 8O 8O ça fait 1,8 à froid !

J'ai flingué le côté droit de mon pneu (neuf) en 2 matinées de roulage à cause d'une pression  à 1,7.
Non seulement j'avais un feeling de merde, en sortie de parabolique j'élargissais plus qu'à l'habitude alors que j'étais déja passé plus vite et en plus j'ai eu 3 amorces de glisse (de l'avant donc  :sick: )....

je suis sorti en me disant qu'il fallait mieux avant de finir au tas, je suis allé direct vérifier ma pression et c'est là que j'ai découvert la supercherie...

J'ai fait retourné le pneu et depuis je surveille chaque semaine avant roulage la pression pour la maintenir  à 2,2 mini. l'usure s'est ralentie, mais ça reste très rapide par rapport au paternel qui tourne dans les mêmes temps avec son S4RS...

D'où mes interrogations  :wink:

Une fourche trop souple pourrait entrainer ça ? ou un désaccord avant/arrière ? Autant l'avant me parait un peu souple parfois, autant l'arrière fait plus "bout de bois"...
« Modifié: 06 juillet 2009, 21H 52mn 46s par GuiK108 »
t’attaquais toi ?

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #11 le: 07 juillet 2009, 10H 10mn 57s »
euh oui merci de rectifier c'est l'inverse 1.9 c'est a l'ar.
Par contre je mets cette pression a FROID!!!!
A+
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #12 le: 07 juillet 2009, 12H 54mn 43s »
tu mets cette pression à froid mais chez Pirelli pour les SC² c'est à chaud qu'ils préconisent ça ;)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #13 le: 07 juillet 2009, 14H 53mn 29s »
NON NON  :sm31:
les pressions que je donne sont à froid. ça a peut être changer pour les toutes nouvelles carcasses.
ci joint les préco en 2007 donné par le camion pirelli (que je tiens à dispo par mp en pdf pour les intéressés).

#SUPERCORSA
Pression à froid
110/70 ZR 17 54W TL Dragon Supercorsa SC1 et 2
1,8
120/70 ZR 17 58W TL Dragon Supercorsa SC1 et 2
2,1
150/60 ZR 17 66W TL Dragon Supercorsa SC1 et 2
1,8
160/60 ZR 17 69W TL Dragon Supercorsa SC1 et 2
1,8
180/55 ZR 17 73W TL Dragon Supercorsa SC1 / 2 et 3
1,9
190/55 ZR 17 75W TL Dragon Supercorsa SC1 / 2 et 3
1,9

# SLICK
Pression à froid
Jante de 16.5 pouces
120/75 R420 TL NHS Dragon Slick SC1 et 2
2,1
190/60 R420 TL NHS Dragon Slick SC1 et 2
1,9
Jante de 17 Pouces
120/70 R17 TL NHS Dragon Slick SC1 et 2
2,1
160/60 R17 TL NHS Dragon Slick SC1 et 2
1,8
180/55 R17 TL NHS Dragon Slick SC1 / 2 et 3
1,9
190/55 R17 TL NHS Dragon Slick SC1 et 2
1,9

#WET SLICK
Pression à froid
120/70 R17 TL NHS Dragon Wet
2,1
180/55 R17 TL NHS Dragon Wet
1,9

#PLUIE
Pression à froid
120/70 R17 TL NHS Dragon Rain SCR1
2,2
160/60 R17 TL NHS Dragon Rain SCR1 et 2
1,9
180/55 R17 TL NHS Dragon Rain SCR1 et 2
2,0

Les pressions recommandés peuvent être modulés de +/- 100 grammes sans incidences notables sur le comportement.
Un ajout de pression de 100 ou 200 grammes peut servir à compenser un poids de machine ou de pilote plus important que la normale.
En baissant la pression de 100 grammes, la quantité d'air est moindre et le pneu peut chauffer plus vite.
La carcasse est plus écrasée et travaille donc plus.
« Modifié: 07 juillet 2009, 14H 55mn 24s par quinquin »
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #14 le: 07 juillet 2009, 15H 00mn 48s »
c'est pour les supercorsa pro alors  :roll:
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne getback

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 635
Re : Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #15 le: 07 juillet 2009, 16H 20mn 32s »
c'est pour les supercorsa pro alors  :roll:

J'ai l'impression qu'il y a comme une confusion entre les Dragon Supercorsa et les Diablo Supercorsa Pro
Perso, je mets 1.9 à l'arriere et 2.1 à l'avant avec les Diablo Pro à froid et j'ai aucun probleme ... à l'avant

Pour l'arriere, au bout de 200 bornes il etait completement detruit => j'ai detendu l'arriere et ça va (un peu ) mieux. C'est du à la fois donc à des mauvais reglages suspensions et à mon style de pilotage qui a changé (j'envoie plus qu'avant sur l'angle ... mais je rentre pas assez vite dans les virages => obligé de relancer trop)

Bref, c'est pas la pression ton probleme, c'est selon moi 90 % un reglage de merde, 10 % un pneu pourri

Pour info, si la fourche est trop molle, ça fait le meme effet qu'une fourche trop dure : le pneu travaille trop (ce feignant!)

PS: les gars, sur piste, IL FAUT freiner sur l'angle ;)
"j'adore le travail, je passerais des heures a le regarder"

Loïc

  • Invité
Re : Re : Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #16 le: 07 juillet 2009, 19H 15mn 15s »

PS: les gars, sur piste, IL FAUT freiner sur l'angle ;)

Ben ça dépend des virages nan ? Les monos ds les stages il disait parfois : "vous freinez droit à bloc et au point de corde, vous lachez tout et vous "plongez""

Comme le dit getback, gaffe à l'appelation des Supercorsa !! Il y a les vieux (pas cher) qui sont les Dragons Supercorsa Pro (SC1, SC2, SC3) et les nouveaux (+ cher) Diablo Supercorsa Pro. C'est peut-être pas pareil du coup les pressions ??? 

Hors ligne GuiK108

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 261
  • SS/SxR(S)²/SP
Re : Re : Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #17 le: 07 juillet 2009, 19H 55mn 42s »

Bref, c'est pas la pression ton probleme, c'est selon moi 90 % un reglage de merde, 10 % un pneu pourri

Pour info, si la fourche est trop molle, ça fait le meme effet qu'une fourche trop dure : le pneu travaille trop (ce feignant!)

PS: les gars, sur piste, IL FAUT freiner sur l'angle ;)

Le bon point c'est que je freine sur l'angle selon les virages  :D

je vais essayer de la durcir un peu, le tout c'est de trouver le bon réglage car trop c'est pas bon non plus  :lol:

Bref je crois que va falloir griller encore du boudin avant d'avoir le bon réglage :( Pour avoir une sensibilité au niveau du réglage, vous y toucher par 1/4 de tour ? 1/2 tour ? Tour ?

Ben ça dépend des virages nan ? Les monos ds les stages il disait parfois : "vous freinez droit à bloc et au point de corde, vous lachez tout et vous "plongez""

Si je ne m'abuses pour arriver au point de corde faut avoir commencé à tourner sinon ça fait une trajo de m***  :D
t’attaquais toi ?

Loïc

  • Invité
Re : Re : Re : Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #18 le: 07 juillet 2009, 20H 55mn 17s »

Si je ne m'abuses pour arriver au point de corde faut avoir commencé à tourner sinon ça fait une trajo de m***  :D

 :pinch: ... arf, c'est pour ça que à chaque fois je sors ds les cailloux !??  :sm27:

Autant pour moi, je voulais dire au point de déclenchement Enfin bref, on s'en fout  :D

En tt cas, pour ton pb d'usure, si c'était moi, je ferais remettre les réglages de suspats d'origine pour commencer.
« Modifié: 07 juillet 2009, 20H 57mn 07s par Loïc »

Hors ligne getback

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 635
Re : Re : Re : Re : Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #19 le: 08 juillet 2009, 09H 28mn 24s »

Si je ne m'abuses pour arriver au point de corde faut avoir commencé à tourner sinon ça fait une trajo de m***  :D

 Autant pour moi, je voulais dire au point de déclenchement Enfin bref, on s'en fout  :D

En tt cas, pour ton pb d'usure, si c'était moi, je ferais remettre les réglages de suspats d'origine pour commencer.


1/ me suis planté avé les Pirelli ... c'est bien Dragon SC pro ou Diablo SC
2/ theoriquement, je dis bien theoriquement, il faut freiner jusqu'au point de corde (pas facile ... surtout sur les gros freinages genre epingle ... et encore moins facile en Ducat) = soit on accelere, soit on freine, jamais ni l'un ni l'autre mais bon c'est theorique, seuls les tres bons y arrivent effectivement
3/ pour les reglages, ya plusieurs ecoles ... mais je trouve que bouger d'un demi click ne change pas grand chose (pas un pilote pro moi) donc j'y vais à coup de 2 tours et apres j'ajuste ....

A+
"j'adore le travail, je passerais des heures a le regarder"

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 610
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #20 le: 08 juillet 2009, 10H 35mn 50s »
parce que tu as des suspattes de merde, avec du vrai matos, le clic tu le sens déjà plus

Hors ligne getback

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 635
Re : Re : ça s'userait pas trop vite ? ô_Ô
« Réponse #21 le: 08 juillet 2009, 11H 01mn 21s »
parce que tu as des suspattes de merde, avec du vrai matos, le clic tu le sens déjà plus

heu oui mais non, en fait ça depend de ce qu'on cherche, si c'est juste une mini modif dont tu as besoin, tu vas pas clicker comme un malade (menfin pour faire la diff avec un click faut commencer à etre bon)... par contre si comme dans le cas de notre ami, c'est carrement la merde, perso moi j'y vais franco et j'affine par la suite


Par exemple, ma fourche de 950 supermot etait trop precontrainte (on peut pas dire que c'est du matos de merde), je suis passé de 5 tours d'origine à 1 seul ... la moto ne louvoyait plus mais c'etait du machmallow => suis passé à trois, meilleur compromis et je m'attaque à l'arriere pour definitivement supprimer le phenomene

Pareil pour le R6, mon pneu s'usait comme un malade, hop 4 clicks "en moins" => moins d'usure mais je guidonnais => revenu deux click en arriere meilleur compromis que j'ai pu trouver

click click

Beaucoup y vont click par click mais le gros inconvenient est de s'habituer à chaque modif et finalement de se perdre par manque de reference

click click
"j'adore le travail, je passerais des heures a le regarder"