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Auteur Sujet: Frein arrière sur ma 796  (Lu 13024 fois)

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Re : Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #30 le: 17 juin 2015, 11H 41mn 02s »
J'ai rdv chez Almet Motomax à Montlhéry

Bon courage !  8O  :siffler:

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Re : Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #31 le: 17 juin 2015, 12H 07mn 12s »
J'ai rdv chez Almet Motomax à Montlhéry

Bon courage !  8O  :siffler:
Une petite visite chez Almet à Monthléry ?
Ma S4R et ma ZRX sont entretenues chez eux et pas grand chose à leur reprocher pour le moment

Il y en a qui en sont contents  8) Après, la critique est facile Prowler  :P  :siffler:
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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #32 le: 17 juin 2015, 21H 05mn 09s »
Oh ça c'est pas pour rien qu'il est pote avec le corbac le prolongement
 :D
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Re : Re : Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #33 le: 18 juin 2015, 18H 12mn 55s »
J'ai rdv chez Almet Motomax à Montlhéry

Bon courage !  8O  :siffler:

bah pour une purge, ça devrait aller non ?

Sinon, pour répondre à la question posée plus haut : aucune différence de purge entre un système avec ABS et un système classique.
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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #34 le: 19 juin 2015, 14H 22mn 06s »
Ah ben c'est déjà ça si la purge est simple à faire.
Merci pour l'info  :bowdown:
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Re : Re : Re : Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #35 le: 19 juin 2015, 15H 01mn 56s »

bah pour une purge, ça devrait aller non ?


Notez que je connais un mécano (et pas de chez Almet) qui avait oublié de me mettre de la garde à la pédale de frein - résultat, roue arrière bloquée sur la file de gauche d'une 4 voie  :siffler:. Comme quoi, en fait, même sur des opérations simples il peut y avoir des conneries  :lol:.
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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #36 le: 22 août 2017, 16H 32mn 39s »
Bonjour Lola796

Est-ce que la purge à réglé ton problème ?

J'ai exactement les mêmes symptômes sur ma 796 ABS : perte subite du freinage arrière en cours de balade, avec pédale qui arrive en butée sans ralentir la moto.

La moto à environ 3500 km et ça m'est arrivé moins de 200kms après la dernière révision chez mon concessionnaire Ducati, donc pas de pb d'usure des plaquettes à signaler. Comme pour toi les niveaux ok et aucun choc à signaler.

Manque de pot mon concessionnaire est en congé et le revendeur Yamaha du coin ne veut pas réaliser la purge car il faut selon lui un appareillage spécial pour rerégler l'ABS...

Bref, avec mes congés puis ceux de mon concessionnaire ça fait presque un mois que je n'ai plus de frein arrière, ce qui ne me rassure pas sur les petites routes de montagne (parfois gravillonneuses) où j'aime me balader.
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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #37 le: 22 août 2017, 17H 19mn 57s »
Le post a deux années ...sans réponses  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #38 le: 22 août 2017, 18H 19mn 14s »
 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Au moins il a fait "rechercher" !!!  :sm19: :sm19: :sm19:

 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #39 le: 22 août 2017, 18H 40mn 02s »
le revendeur Yamaha du coin ne veut pas réaliser la purge car il faut selon lui un appareillage spécial pour rerégler l'ABS...

Bonjour la réponse nulle.
A moins que pour les Yam il en soit ainsi ... Soit-il !!
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Re : Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #40 le: 24 août 2017, 19H 15mn 20s »
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Au moins il a fait "rechercher" !!!  :sm19: :sm19: :sm19:

 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En effet, j'ai essayé d'être bon élève ;-)
A défaut d'une réponse sur l'efficacité et la pérennité de la purge j'aurais bien aimé trouver un mode d'emploi pour le faire moi-même sur une 796 ABS, mais je n'ai rien trouvé qui permette à un bricoleur du dimanche comme moi de faire l'opération sans risquer de détériorer un joint ou je ne sais quoi d'autre. Ça ne se dit pas sur un forum DUCATI, mais après 30 ans de motos japonaises sans soucis ça m'embête vraiment de faire face à une perte de frein après à peine plus de 3000 bornes sur une italienne... Je vais devoir attaquer une psychanalyse ;-)
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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #41 le: 24 août 2017, 19H 21mn 52s »
Purger un circuit de frein avec abs ça se fait exactement de la même manière que sans abs.  :thumbsup:
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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #42 le: 24 août 2017, 22H 33mn 07s »
Exact  :thumbsup:

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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #43 le: 24 août 2017, 23H 45mn 36s »
Un chef d'atelier qui bosse dans un store de mon quartier m'a dit que les préconisations de Ducati, du moins pour la M200S, donc avec ABS, sont les suivantes : Purger, rouler un peu, freiner un peu, re-purger.

Il n'avait jamais vu ça, ça l'a étonné, il n'a pas eu plus d'explications que ça.

Toujours est-il que ne voyant pas l'intérêt de la manoeuvre, j'ai purgé mon frein arrière pas plus tard qu'il y a 6 jours, fait 400 bornes depuis et ... RAS, il fonctionne normalement.

Enfin, purger, pour ceux qui ne l'ont jamais fait ni jamais vu faire, il ne faut pas dire que c'est facile.
Quasiment rien en mécanique, la chose plus simple soit-elle, n'est jamais facile à faire pour qui n'a aucune expérience.
On peut dire dans ce cas que c'est faisable, tous ceux qui savent faire, la première fois, on ne savait pas, souvenons nous de cela.
En plus avec les étriers arrière sur pas mal de Ducati qu'il faut sortir de leur emplacement et tenir à la main avec la purge vers le haut, pomper et serrer la vis de purge au bon moment, tout cela tout seul, et en même temps, bonjour "la facilité".
:)
« Modifié: 24 août 2017, 23H 49mn 45s par 748R »
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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #44 le: 25 août 2017, 07H 27mn 17s »
Je n'ai jamais eut l'occasion de voir de près une moto avec ABS, mis je suppose que le cheminement des durites est moins directe que sans ABS.
MC -- centrale abs -- étrier(s) VS MC -- étrier(s)
Donc + de chance de se retrouver avec une bulle d'air quelques part et une purge aléatoire.
J'ai bon ou pas ?

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Re : Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #45 le: 25 août 2017, 08H 37mn 29s »
Enfin, purger, pour ceux qui ne l'ont jamais fait ni jamais vu faire, il ne faut pas dire que c'est facile. En plus avec les étriers arrière sur pas mal de Ducati qu'il faut sortir de leur emplacement et tenir à la main avec la purge vers le haut, pomper et serrer la vis de purge au bon moment, tout cela tout seul, et en même temps, bonjour "la facilité".

Et j'imagine qu'il faut maintenir l'espacement entre les plaquettes au moment de la purge puisque l'étrier est démonté, et probablement soulever la moto et démonter la roue pour pouvoir démonter l'étrier. Correct? Si un heureux possesseur de 796 ABS a prévu de le faire prochainement ce serait top de publier un petit tutorial ... Je suis près à payer quelques bières pour y accéder ;-)
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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #46 le: 25 août 2017, 08H 41mn 29s »
Si tu n'es pas loin de la Lorraine, tu passes et je te montre comment faire ta purge.  :wink:

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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #47 le: 25 août 2017, 09H 13mn 40s »
Il est prêt à purger n'importe qui celui là.  :lol: :lol: :lol:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Re : Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #48 le: 25 août 2017, 10H 17mn 50s »
Et j'imagine qu'il faut maintenir l'espacement entre les plaquettes au moment de la purge puisque l'étrier est démonté
Oui, c'est préférable car si les plaquettes  sont  serrées l'une contre l'autre, c'est pas évident de les écarter  sans les abimer pour le faire de nouveau pincer le disque correctement

et probablement soulever la moto
Pas spécialement, il n'est pas utile de  soulever la moto, mais ...

et démonter la roue pour pouvoir démonter l'étrier
Hé oui, c'est beaucoup plus simple comme ça, si c'est pas infaisable autrement sans équipement spécifique et avec le système du pompage. De plus c'est l'occasion de  faire un peu d'entretien et de nettoyage dans ce quartier là

Correct?
Correct, j'avais en effet zappé l'épisode "enlever la roue".

Si un heureux possesseur de 796 ABS a prévu de le faire prochainement ce serait top de publier un petit tutorial ... Je suis près à payer quelques bières pour y accéder ;-)

Ben le tuto, on vient de le faire :

Matériel.
Un assistant pour pomper.
Une Durite translucide d'environ 70 cm.
Un Petit rilsan fin.
Une Clef à oeil de 11.
Un Bac d'évacuation de la DoT usée.
Du Fil de fer.
De la Dot 4.
De l'Eau dans un petit bac.
un Chiffon imbibé d'eau.
Un Chiffon sec.
Ces trois derniers éléments à portée de main pour neutraliser des coulées de DoT indésirables, (l'eau neutralise le liquide de frein) et essuyer immédiatement.

La manip :
1/ mettre la moto sur la béquille d'atelier.
2/ Enlever la roue.
3/ Dévisser l'étrier et mettre quelque chose entre les plaquettes pour qu'elles ne se serrent pas durant l'opération.
4/ Dévisser le bouchon du réservoir du bocal de DoT.
5/ Tenir la purge vers le haut tout au long de l'opération.
6/ Positionner la clef à oeil sur le boulon de la purge.
7/ Adapter la durite sur la purge, la serrer avec un petit rilsan.
La durite doit dans un premier temps être maintenu vers le haut. Utiliser le fil de fer pour la faire tenir vers le haut, on n'a pas 14 mains.
8/ Avec la clef à oeil, dévisser le boulon de purge.
9/ Pomper avec la pédale de frein pour faire monter la DoT dans la durite. C'est là où c'est bien d'être deux parce que tenir  l'étrier à la main, manipuler la clef à oeil, pomper en même temps et remplir le bocal au fur et à mesure qu'il se vide, c'est pas évident à faire tout seul. Donc une aide pour pomper est la bienvenue. C'est pas difficile, même un néophyte total peut le faire.
10/ Quand la durite est presque pleine , l'incliner vers le bas pour évacuer la DoT dans le bac MAIS EN PRENANT BIEN GARDE DE TOUJOURS LAISSER DE LA DoT DANS LA DURITE A PARTIR DE LA PURGE. A ce stade, la durite doit faire un S : monter puis descendre dans le bac.
10/ Pomper jusqu'à disparition des bulles d'air et renouvellement complet du liquide de frein.
11/ Une fois que c'est fait, pendant le dernier pompage, resserrer le boulon de la purge prestement
12/ Pomper deux ou trois fois, la pédale de frein doit de nouveau être dure si la purge a réussi.

Sinon, persévérer ... recommencez, on finit toujours par y arriver en pratiquent ainsi.
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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #49 le: 25 août 2017, 16H 17mn 52s »
Oh merde c'est si chiant que ça une purge de freins ?  8O
Terminé pour moi, j'arrête !!!   :lol: :lol:
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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #50 le: 25 août 2017, 19H 06mn 40s »
Merci pour vos réponses !!

Je pense qu'avant d'aller dépenser mes sous chez mon concessionnaire Ducati je vais essayer de réaliser l'opération moi-même. Après tout, 150 kms après une révision je me demande si ce n'est pas une purge rapide sans retournement de l'étrier qui est à l'origine du problème... Je n'en aurai jamais la certitude mais si je peux en profiter pour devenir un peu plus autonome ça ne me fera pas de mal. Je vais de ce pas me commander une béquille monobras, du liquide de frein et une durite anti-retour, et je m'y colle :-)

Juste une petite question. Un serrage des différentes vis (roue, purge, etc...) "au ressenti" ça le fait ou bien il vaut mieux acheter une clé dynamométrique et me renseigner sur les couples de serrage? Désolé pour la question à 2 balles mais ça fait quelques décennies que je passe par la case concessionnaire pour l'entretien donc mon niveau s'en ressent :-(

PS: et merci à Bigorneau pour la proposition du tour en Lorraine que je me garde sous le coude au cas où (j'habite en Alsace)... mais avec un pseudo plus de l'ouest que de l'est j'avoue que je me méfie un peu, et puis une bonne mirabelle avant de prendre la route ce n'est pas raisonnable ;-)
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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #51 le: 25 août 2017, 19H 19mn 39s »
En tout cas, tu es le bienvenu si besoin.  :wink:

Pour l'écrou de roue arrière, le couple de serrage est de l'ordre de 175 N.m. Pour appliquer ce couple, l'usage d'une clé dynamo est toujours préférable.
« Modifié: 25 août 2017, 19H 23mn 45s par Bigorneau SF848 »

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Re : Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #52 le: 25 août 2017, 19H 40mn 11s »
Après tout, 150 kms après une révision je me demande si ce n'est pas une purge rapide sans retournement de l'étrier qui est à l'origine du problème.
En principe, les ateliers ne font pas comme je le décris, ils ont du matériel pour éviter tout ce mic mac.
Ceci dit, si tu n'as fait que 150 kms, tu devrais retourner chez ton concessionnaire et lui demander des explications car ce n'est pas normal d'avoir une pédale molle en si peu de kms.

Je n'en aurai jamais la certitude mais si je peux en profiter pour devenir un peu plus autonome ça ne me fera pas de mal.
Non, tu n'en auras pas la certitude, à peu d'exception près, la mauvaise foi étant la règle, rares sont les mécanos qui expliquent exactement ce qu'il s'est passé et disent encore moins quand ils on fait une bourde.
Mais si ça t'amuse de mettre un peu les "mains dedans", c'est une autre histoire ;)

Je vais de ce pas me commander une béquille monobras, du liquide de frein et une durite anti-retour, et je m'y colle :-)
Quel est le diamètre intérieur du trou de ton monobras , J'ai une "Puig" en double qui pourrait faire l'affaire.
Le bon liquide de freins : Motul 600 https://www.motul.com/fr/fr/products/rbf-600-factory-line , on en trouve un peu partout

Juste une petite question. Un serrage des différentes vis (roue, purge, etc...) "au ressenti" ça le fait ou bien il vaut mieux acheter une clé dynamométrique et me renseigner sur les couples de serrage?
Les deux avis existent, perso, je me sers peu de la clef dynamo, quand c'est pas pour dire jamais. Aprés "au ressenti", hé bien il faut avoir le bon : trop de force, pas bon, pas assez, pas bon non plus. Dans le doute il est  conseille d'utiliser une clef dynamo, bien sur.
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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #53 le: 28 août 2017, 10H 47mn 03s »
Je tenterais bien la purge mais pour l'étrier avant. Du coup vu sa position, pas besoin de le démonter et pas de souci avec les plaquettes ?

Est ce que quelqu'un connaitrait le diamètre de la vis de purge de l'étrier avant d'un 600 Monster ?

Et ca fonctionne pareil pour la purge au niveau du récepteur d'embrayage ?

 :bowdown:
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Re : Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #54 le: 28 août 2017, 11H 41mn 53s »
L'étrier de devant c'est pas de problème, ça se purge sans rien toucher, il faut juste la durite qui va bien l'eau à portée de mains, le bac pour réceptionner la DoT usée (voir la liste ci dessus), et le principe reste le même au début de la purge, il faut  que la durite monte, ne pas la diriger directement vers le bas pour bien amorcer la purge.
Les diamètres de vis de purges avant et arrière sont en principe tous des 11 mm sur nos Ducati, anciennes ou récentes.
Et oui, c'est pareil (même principe) pour la purge de l'embrayage, pas de soucis, la vis de purge est bien positionnée.
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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #55 le: 28 août 2017, 11H 52mn 23s »
Quand tu dis qu'il faut que la biroute durit monte, tu parles bien de celle qu'on fout sur la vis de purge, pas de la durit qui va du maitre cylindre à l'étrier :wink: ?

Du coup pour cette durit, je vais chez Brico Machin, je prends un mètre de durit diamètre 11 et ca fait l'affaire ? :oops:

Merci pour les infos :bowdown:
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Re : Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #56 le: 28 août 2017, 12H 23mn 28s »
Quand tu dis qu'il faut que la biroute durit monte, tu parles bien de celle qu'on fout sur la vis de purge
Oui celle là.

Du coup pour cette durit, je vais chez Brico Machin, je prends un mètre de durit diamètre 11 et ca fait l'affaire ? :oops:
Non, pas un diamètre de 11, mais un diamètre intérieur de 6 mm car la durite ne prend pas sur la vis de purge qui elle est un pas de 11, mais sur le petit bout qui est devant et lui ne fait que 6mm.
N'oublies pas de faire tenir la durite avec un petit rilsan fin,mais passe la clef à oeil de 11 avant de fixer la durite.
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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #57 le: 28 août 2017, 12H 26mn 17s »
Ok super !

mais passe la clef à oeil de 11 avant de fixer la durite.

Purée j'y avais même déjà pensé :D

Merci beaucoup :thumbsup:
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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #58 le: 28 août 2017, 13H 19mn 38s »
j'ajouterai : desserrer légèrement la vis de purge AVANT de déposer l'étrier, on a une meilleure prise (et des pignoufs serrent ça comme des malades)

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Re : Frein arrière sur ma 796
« Réponse #59 le: 28 août 2017, 13H 59mn 22s »
Bien ajouté, c'est pas  faux, mais attention de pas la dévisser à fond !
Ou alors mettre la durite vers le haut avant de dévisser pour être plus sur.
;)
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