Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: sebmhe le 17 mai 2019, 11H 34mn 33s
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Bonjour tout le monde,
Je vous expose ma mésaventure d'hier. Je suis l'heureux propriétaire d'un monster 600 de 2000 depuis quelques années totalisant désormais pas loin de 86000kms. Hier matin, je me rends à mon travail et en arrivant dans le village voisin, un panache de fumée blanchâtre remonte de l'avant. Le régulateur a tellement chauffé que ça en a fait fondre les sucres qui relient le commutateur à clé au faisceau électrique.
Le régulateur en a pris une bonne au point où l'un des fils en entré a été mis à nu.
A votre avis, est ce seulement le régulateur qui est en cause ou est ce que ça peut venir de l'alternateur ? Une précision, le sucre qui relie l'alternateur au régulateur est intacte. Et c'est la même chose pour celui qui part direction la batterie. Cette dernière semble intacte, pas de perte de liquide...
Merci pour vos avis sur la question
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C'est seulement le régulateur, change le au plus vite parce que quand in meurt, il peut aussi flinguer la batterie et même (plus rarement) l'alternateur.
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Tu peux tester l'alternateur quand même, ça mange pas de pain...
Phil
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à mon avis ta batterie est morte également ! à minima la capacité en a pris un coup et tu cours aux problèmes si c'est le cas ( recramer le régulateur, roue libre, ....)
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Ou ta batterie était morte avant et ça tirait encore plus sur la gueule du regul.!
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:thumbsup:
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Merci pour vos réponses. La batterie date de l'an passé et j'ai roulé toute la période hivernale avec. 60 kms par jour. Ok, je commande de ce pas le régulateur et je testerai l'alternateur et la batterie. Merci :cheers:
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regarde aussi l'état des connexions (prises) côté faisceau comme côté régulateur. ici aussi, ça peut vite chauffer...
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Bonjour à tous,
Ça y est, j'ai reçu mon nouveau régulateur.
Par contre, les mesures ne sont pas très encourageantes:
En sortie d'alternateur, au ralenti je suis à 17v pour les 3 mesures (3 cosses, 3 mesures entre cosses) et ça monte entre 40 et 60 en faisant varier le régime.
Et avec le nouveau régulateur, j'ai au ralenti 3v sur les 2 mesures (4 cosses, 2+ 2- et ça tombe à 0.8v lorsque je monte en régime.
Ça vous paraît normal ?
En définitif, la batterie baisse plus en tension moteur tournant qu'au repos donc ça sent pas bon.
Merci d'avance pour vos avis sur la question
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J'ai peut être une piste. Est ce que vous sauriez me dire a quoi sert le gros fusible ( 4 fois plus gros par la taille que les autres) de 30A isolé dans une jolie petite boîte pas loin de la batterie ? Ça ne serait pas le fusible qui protège la batterie en cas de régulateur HS? Je l'ai trouvé grâce au schéma du faisceau électrique. Il a la référence 389.4.005.1A.
Merci
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En sortie d'alternateur, au ralenti je suis à 17v pour les 3 mesures (3 cosses, 3 mesures entre cosses) et ça monte entre 40 et 60 en faisant varier le régime.
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Ces mesures me semblent bonnes, ce qui dédouane l' alternateur, par contre les autres.....Puisque tu as un voltmètre, tu as quelle tension sur la batterie à l'arrêt , au ralenti et à 4000 ?
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Bonjour tout le monde,
Voici quelques news encourageantes:
Après avoir rechargé la batterie, elle était à un peu plus de 13v en sortant de charge. Après repos, elle est à 12,6v.
J'ai changé le maxi fusible et ai fait craqué : la batterie monte à 13,6v au ralenti jusqu'à 14,2 dans les tours et ça se stabilise à cette valeur. Donc ça à l'air bon :cheers:
Note pour plus tard: ne pas prendre de mesure directement à la sortie du régulateur mais bien à la batterie et lorsqu'elle est chargée :roll:
Par contre, 2 questions concernant le maxi fusible :
Quel est sa fonction ? J'ai réussi à faire craqué avec l'ancien qui était HS, ça a craqué aussi sans fusible et ça craque avec le nouveau.
Seconde question : sur la notice technique, il est indiqué que c'est un fusible de 30a alors que celui que j'avais était un 40a et sur l'emplacement, il y a une indication 40a. Vous avez combien sur vos belles?
Merci à tous!
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Salut,
Le gros fusible dont tu parles, protège le circuit de charge surtout quand le régulateur est hs.
Sur ma 998, c'est du 30 A.