collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Batterie plus légère  (Lu 3911 fois)

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Batterie plus légère
« le: 13 janvier 2007, 13H 06mn 54s »
Salut à tous,

Dans ma quête effrénée au poids, je me demande s'il n'est pas possible de changer la batterie pour une plus petite.

En course on démarre qu'une seule fois en général, et après c'est plus que du poids mort. Et en gain de poids ce sera autre-chose qu'un garde-boue carbone !

Ma question est donc la suivante : est-ce que certains d'entre vous ont remplacé leur batterie par une plus petite ?
Je ne veux pas la supprimer complètement, ça peut quand même servir.

Sur le 749, celle d'origine fait 10 Ah. Je pensais à une de 6 Ah, voire 4 Ah ou même 3 Ah si ça marche encore.
Ce qui m'inquiète en fait c'est pas vraiment la capacité stockée elle-même (sur la moto piste, je peux me permettre qu'il ne soit pas possible de faire tourner le démarreur 3 minutes en continu), mais plutôt la capacité en courant, c'est-à-dire le courant maxi qu'elle est capable de fournir. Et en général ça suit plus ou moins la capacité en Ah je crois.

Pensez-vous donc qu'on peut diviser par 2 ou 3 la capacité de la batterie, tout en étant toujours capable d'entraîner le démarreur ?

Hors ligne Cyril

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 959
    • Mon site
Re : Batterie plus légère
« Réponse #1 le: 13 janvier 2007, 13H 39mn 14s »
C'est sur quoi comme moto? Un D2?

A mon avis, il ne faut pas descendre sous les 8/10ah, après, tu risque de bloquer le demarreur sur la première compression.

Sur les D2 carbu, c'était en general des 16ah, depuis l'arrivée des injection, on est en general descendu à 10ah.

750 mostro racing
1026 superbike #17

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Batterie plus légère
« Réponse #2 le: 13 janvier 2007, 14H 13mn 27s »
C'est un 749.

Hors ligne Cyril

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 959
    • Mon site
Re : Batterie plus légère
« Réponse #3 le: 13 janvier 2007, 14H 18mn 55s »
Ok, a mon avis, il ne faut pas descendre beaucoup plus bas, sous peine de ne pas passer les premières compressions...

Su tu as quelqu'un qui a un scooter dans ton entourage, pique lui la batterie pour faire un test. :wink:
750 mostro racing
1026 superbike #17

mstrangers

  • Invité
Re : Batterie plus légère
« Réponse #4 le: 13 janvier 2007, 17H 29mn 45s »
réponse peut êtres con mais les gels sont pas plus légère ?

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : Batterie plus légère
« Réponse #5 le: 13 janvier 2007, 17H 44mn 24s »
un kick et c'est marre !  :D
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Batterie plus légère
« Réponse #6 le: 13 janvier 2007, 17H 49mn 44s »
Ben tu prends un demarreur comme ils ont en Moto gp et tu peux enlever ta batterie :D
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : Re : Batterie plus légère
« Réponse #7 le: 13 janvier 2007, 17H 53mn 23s »
Ben tu prends un demarreur comme ils ont en Moto gp et tu peux enlever ta batterie :D

ouais mais je crois qu'il veut pouvoir la redemarer sans avoir besoin d'un truc exterieur...
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Batterie plus légère
« Réponse #8 le: 13 janvier 2007, 17H 58mn 16s »
réponse peut êtres con mais les gels sont pas plus légère ?

Ben peut-être, mais de toute façon c'est déjà uen batterie au gel sur le 749...  :D

Après, je me demande si y'a moyen d'aller chercher d'autres technologies de batteries, avec des rapports capacité en courant max / masse meilleurs que les batteries plomb / gel, qui sont quand même pas le top du top technologique.
Par exemple du NiMH, ou du Lithium-Ion comme sur les téléphones.
Mais bon, je suis pas sûr que ça existe, et puis faudrait pas non plus arriver au joujou qui coûte plus cher  que la moto...  :cry:

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'ils utilisent enSuperbike ? Je crois que la plupart chosissent de garder des batteries, pour pouvoir redémarrer au cas où ils font gravier, qu'ils calent masi que ça vaut encore le coup de repartir.

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Batterie plus légère
« Réponse #9 le: 13 janvier 2007, 18H 02mn 13s »
Tiens, je regarde dans la liste des pièces des 999RS (compétition client).

Il me semble que la batterie a l'air nettement plus petite que sur la version route.
Référence Ducati 395.1.005.1A

Quelqu'un a la possibilité de savoir ce que c'est ?

Julien 998

  • Invité
Re : Batterie plus légère
« Réponse #10 le: 13 janvier 2007, 22H 24mn 08s »
Si tu as la patience d'attendre jusqu'à lundi, je te dirais avec quelle etait la capacité des "mini" batteries que j'utilisais avant de remetttre une plus grosse.

Je récuperais ces batteries dans des detecteurs de feu: batteries de secours quand l'alim générale est down.

Pb : t'as droit à 2 démarrages maximum et à chaud en plus. Pour démarrer dans le paddock il faut OBLIGATOIREMENT une batterie auxiliaire.

En course c'est assez problèmatique surtout quand il fait chaud et qu'il faut couper le moteur lorsque l'on attend en pré-grille. T'es jamais sur de redémarrer sans l'aide d'une batterie auxiliaire (donc il faut quelqu'un avec toi avec la batterie).
Je parle même pas d'un calage sur la grille de départ... chaud les marrons lorsque tu restes à l'arrêt au milieu de la meute en furie. Par sécurité j'ai remis une batterie gel d'origine.

Réponse lundi sur l'ampérage (je peux aussi te fournir une batterie pour test).

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Batterie plus légère
« Réponse #11 le: 13 janvier 2007, 22H 37mn 41s »
Super, je me disais bien que j'étais pas le premier à trouver que c'était un peu lourd à porter, ces batteries !  :bounce:

J'attends lundi, sans problème.

Hors ligne Cyril

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 959
    • Mon site
Re : Batterie plus légère
« Réponse #12 le: 13 janvier 2007, 22H 41mn 11s »
Le soucis des batteries de blocs de sécurité ets qu'elles sont faites pour délivrer leur energie dans le temps, pas vraiment pour lancer un moteur, ce qui demande beaucoup d'energie en très peu de temps.

Je pense qu'il faut rester sur des batteries certes plus petites, mais du type moto, ou scooter.
750 mostro racing
1026 superbike #17

pierrot900SS

  • Invité
Re : Batterie plus légère
« Réponse #13 le: 14 janvier 2007, 03H 09mn 39s »
a mon avis tu doit pouvoir utiliser des batterie d'onduleur informatique qui sont faite pour une decharge rapide .
je pense q'une yuasa NPH5-12 doit faire l'affaire voir doc ci jointe :

la  batterie de mon 916 etant hs je vais faire un essai aujourd'hui avec une
batterie d'un onduleur que j'ai recupere ( 7,2 Ah ) que je peseré et mesureré
je posterai les resultat ensuite 

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Batterie plus légère
« Réponse #14 le: 14 janvier 2007, 12H 52mn 24s »
Le soucis des batteries de blocs de sécurité ets qu'elles sont faites pour délivrer leur energie dans le temps, pas vraiment pour lancer un moteur, ce qui demande beaucoup d'energie en très peu de temps.

Je pense qu'il faut rester sur des batteries certes plus petites, mais du type moto, ou scooter.

Je suis tout à fait d'accord avec toi... c'est pour ça que j'ai fait machine arrière en remontant une "grosse" batterie.

Trop d'emmerdes potentielles pour un gain de poids "facilement" gagnable... sur le pilote  :D

Plus de news lundi à partir de 22h30.

pierrot900SS

  • Invité
Re : Batterie plus légère
« Réponse #15 le: 14 janvier 2007, 13H 05mn 55s »
Ce matin j'ai donc fait un essai sur mon 916 .
avec 1 batterie d'onduleur de 7,5 Ah  pesant 2600 g mesurant L 150 mm l 65 mm H 95 mm
preparation de cable pour la connecter a la place de la batterie origine et premier
essai . au 1 er coup de demmarreur la moto demarre puis cale , 2 eme coup pareil
( la moto n'a pas demarrer depuis 1 mois et demi ) au 3 coup la batterie n'en veut plus . de plus les fils que j'ai preparé chauffe 6 mm² . je prepare donc la deuxieme 
batterie sur les 3 que contient l'onduleur  et je double mes cables entre la batterie 
et les connecteurs d'origine . Cette fois je me fait pas avoir je n'oubli pas de mettre le ralentie accelere , au premier coup le moteur demarre sans accoup sur la premier compression . je le laisse tourner un peu . puis j' ai fait une dizaine de demarrage sur 2 minute de temp . sur les 6 dernier le demarreur avait tendance a bloque sur la premier compression mais il demarrait quand meme . J'ai arrete la les test car mon fil de demarreur commencer a chauffer .
il semble que cela sois possible donc avec des batterie d'onduleur informatique
mais a utiliser  avec une batterie additionnel dans les stands pour les demmarrage  de reglage  et de mise en pregrille . 
Quand mon moteur de 900 SS sera remonter je ferais aussi un essai dessus
la batterie dont j'ai mis la doc au dessus coute de l'ordre des 35 euros .

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Batterie plus légère
« Réponse #16 le: 14 janvier 2007, 13H 25mn 10s »
Faut voire encore si ta batterie d'onduleur supporte la charge de 12V 520W de l'alternateur ?
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Batterie plus légère
« Réponse #17 le: 14 janvier 2007, 13H 29mn 31s »
Merci Pierre, intéressants les résultats.

Y'a un truc que je me demande sur ces batteries d'onduleur. Y'a marqué "régulation par soupapes", est-ce que ça veut dire qu'il y a des pièces mobiles à l'intérieur ?
Parce-que si c'est le cas, c'est quand même pas sûr qu'on puisse mettre ça dans l'environnement vibratoire d'une moto (surtout une ducate !  :D).
Je sais que je me traîne, mais quand même je pense que je vais plus vite qu'un onduleur.  :bye:

Et puis c'est des batteries au plomb, pareil. Je vais essayer de trouver la masse d'une batterie moto de capacité équivalente. Si c'est le même poids, autant prendre celle qui est faite pour la moto. A moins que celle d'onduleur ait un courant de décharge encore plus grand, mais quand même une batterie moto c'est fait pour ça normalement, donner beaucoup de courant sur une courte durée.

Et puis pareil que 900SS, faut voir si la cohabitation avec l'alternateur et le régulateur se passe bien. Au vu des caractéristiques j'ai l'impression que oui, mais bon faudrait être sûr.

pierrot900SS

  • Invité
Re : Batterie plus légère
« Réponse #18 le: 14 janvier 2007, 14H 39mn 37s »
pour ce qui est de la soupape il y a une commande desmodromique qui permet au
gaz former lors de grosse surcharge de la batterie de s'evacuer qui en temps normale se recombine ceci afin d'eviter la deformation de la batterie .
la batterie se monte dans tous les sens sauf a l'envers .
Pour ce qui est de la resistance a la charge de l'alternateur cela doit etre ok ( ce qu'il ne faut pas c'est que la tension depasse les 14 volt de maniere continu mais rien ne vaut un bon test donc je vais installer la batterie de maniere definitive et je vais embaucher en moto cette semaine et je vous direz comment cela se passe .
Pour ce qui est de se trainer je te garantie que laurent et moi on se traine moins
quand 2005  :lol:

pierrot900SS

  • Invité
Re : Batterie plus légère
« Réponse #19 le: 14 janvier 2007, 15H 31mn 21s »
apres il y a peu etre la solution d'utilise ce genre d'accumulateur ( NiMh ) utilise en modelisme .http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=50749&langId=-2&parent_category_rn=19546

 Avec un assemblage de 20 l'on obtient une batterie de 115*45*85 pour 1400 gramme de 12 V et de 7Ah a forte capacite de decharge  60 A permanent 160 A en pointe  et un cout de 230 euros !!! ( je ne connais pas le pris des batteries origine )

la batterie que j'ai utilise pour mes test est equivalente a une YUASA NP7-12

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Batterie plus légère
« Réponse #20 le: 14 janvier 2007, 19H 59mn 00s »
Des copains qui font de la compet en ULM avaient monté ce type d'accu (issus du modélisme). Cela suffisait pour démarrer un 1200 cc 4 cylindres. Cela doit être jouable pour un gros bi aussi mais le coût est très élevé par rapport à une batterie standard.
Il faut voir si le jeu en vaut la chandelle  :?:

Deky

  • Invité
Re : Batterie plus légère
« Réponse #21 le: 15 janvier 2007, 14H 36mn 25s »
ici, il y a un gars qui a fait une belle prepa sur sa 900ss carbu et il a mis des pack de modélisme....a voir...

http://arch.home.texas.net/ss/history.html

Deky

Julien 998

  • Invité
Re : Batterie plus légère
« Réponse #22 le: 15 janvier 2007, 21H 52mn 04s »
Mes batteries sont des 6Ah.

Largueur: identique batterie gel d'origine
Longeur : identique batterie gel d'origine
Hauteur : 33% moins haute

Donc un gain de poids de l'ordre de 33%... pas terrible.

Mais si t'en veux une pour faire des tests, donne moi ton adresse par MP.

pierrot900SS

  • Invité
Re : Batterie plus légère
« Réponse #23 le: 19 janvier 2007, 20H 58mn 55s »
c'est la fin du test de batterie onduleur sur mon 916 , pour moi la batterie que
j'ai utilise semble utilisable sur le circuit  .
essai :
demarrage le matin avec cet batterie puis 15 km de route avec les feu
puis boulot .
a midi redemarrage pour 3 km de route pour restau
a 13 heure redemarrage  pour 3 km pour re boulot
puis debauche vers 18H30 avec redemarrage et 15 Km avec les feu
puis un redemarrage a chaud dans le garrage pour voir
tous cela pendant 5 jours sans aucune recharge de la batterie sur un chargeur .
elle forcait un peu a la premiere compression mais elle demarrait .
pas d'echauffement .
modele utilise marque ACD modele ST65 de 7,2 Ah par contre j'en ai trouve la doc est elle a de plus forte capacite que la YUASA NP7-12
 

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Batterie plus légère
« Réponse #24 le: 21 janvier 2007, 16H 52mn 27s »
Bon, au final j'ai pas trop envie de tenter le diable avec des batteries qui sont pas faites pour ça. Ca sent les emmerdes quand même.

Donc je vais rester sur de la batterie moto. Par contre, je vais descendre en capacité, probablement vers les 6 Ah au lieu de 10.
Pour le nombre de démarrages possibles c'est pas compliqué, c'est 40% de moins que l'origine, ça laisse un max de marge.
Pour la capacité en courant, on va voir ce que ça donne, mais je suis plutôt confiant. De toute façon, si ça veut pas à froid je démarrerai dans le paddock avec une batterie auxiliaire. Et à chaud, ça va marcher.  :wink:

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Batterie plus légère
« Réponse #25 le: 22 janvier 2007, 14H 59mn 50s »
Bon, au final j'ai pas trop envie de tenter le diable avec des batteries qui sont pas faites pour ça. Ca sent les emmerdes quand même.

Le fameux ration gain vs. emmerdes potentiels  :D

Je pense que la batterie d'onduleur essayée par Pierrot900SS est une bonne solution. Faut voir à l'usage répété mais ça a l'air de marcher.

To Pierrot900SS: quel est le gain de poids ?

Pour ma part j'ai préféré garder une batterie d'origine pour limiter les emmerdes de démarrage surtout en pré-grille ou sur la grille.

pierrot900SS

  • Invité
Re : Batterie plus légère
« Réponse #26 le: 22 janvier 2007, 21H 17mn 03s »
pour moi le gain de poid serais de
5780(origine 916 et 900SS) - 2600 =  3180 gramme
je vais essayer de l'utiliser sur le 900SS de piste cette année pour voir la fiabilite et la tenu au vibration sauf pour les courses d'endurance ( voir loi de l'emmerdement maximun !! )
je vais aussi essayé avec une YUASA NP7-12 qui est beaucoup plus facile a se procurer ( la batterie ACD ST65 que j'ai essayé a les capacité suivante 7,2 Ah , courant de court circuit 360 A , 144 A pendant 5 seconde et 108 A pendant 10 S )
 

Nanuk

  • Invité
Re : Batterie plus légère
« Réponse #27 le: 28 janvier 2007, 14H 46mn 10s »
Pensez à mettre du bon gros câble (batterie-relais-démarreur) et des cosses bien propres....ça aide beaucoup la batterie.  :wink:

TOOBITEAM

  • Invité
Re : Batterie plus légère
« Réponse #28 le: 28 janvier 2007, 19H 00mn 11s »
séduisant mais risqué en effet : rester en rade au milieu de la piste c est chaud ! de plus en endurance il est interdit d'utiliser un auxilliaire de démarrage ( voir reglement de course ) because les étincelles au branchement en présence de vapeur d'essence !!

j ai tente une 6 ah sur un 900 ssie : pas concluant
alors pour gagner 4 kg en haut : régime pour le pilote ( en plus c est plus facile pour dehancher )
j ai essaye : on peut !!!

SHILT57

  • Invité
Re : Batterie plus légère
« Réponse #29 le: 28 septembre 2007, 11H 21mn 09s »
........
« Modifié: 16 mai 2011, 11H 59mn 30s par SHILT57 »