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Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: costalex le 19 juillet 2020, 21H 10mn 42s

Titre: Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: costalex le 19 juillet 2020, 21H 10mn 42s
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, j'envisage de réaliser un rêve, m'acheter ma première ducati, une 1198.
Je ne suis pas un pilote et je n'ai pas énormément de bornes en moto, mais le cœur a ses raison que la raison ne connaît point...
Mon objectif est clairement la balade et le plaisir de chevaucher la belle tant désirée. Mais est-ce raisonnable ? Est-ce que celle-ci ne sera-t-elle pas trop exclusive pour un tel usage ? Est-ce que je ne vais pas être vite rattrapé par la position de conduite qui n'est pas celle confortable d'un roadster ? Je fais 1m86, du coup j'ai peur d'etre trop sur les poignets...

Quel est votre avis ? Est-ce opportun ou une erreur ? Pensez-vous que je sois capable de dompter cette bête ou est-ce que je suis trop novice et inexpérimenté ?

J'ai trouvé une 1198 de 2010 avec 20 000km qui me plaît loin de chez moi. J'ai eu le propriétaire au téléphone qui me semble sérieux, par contre les entretiens ont soit disant été fait par lui ces 3 dernières années. Quels sont les points importants à vérifier lors de l'achat ? Je pensai téléphoner au concessionnaire ducati le plus proche de la où habite le propriétaire et de prendre un rendez-vous pour un contrôle avant l'achat. Est-ce que ce sont des choses qui se font ? Y-a-t-il comme sur les voitures des bornes qui permettent de voir l'historique de la moto ?

Merci pour vos conseils !
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: The Tourist le 19 juillet 2020, 21H 59mn 18s
Y a l’achat raisonné et l’achat coup de cœur. Faut assumer. Se balader en SBK, en respectant les limitations, faut des nerfs d’acier et un super self-control !
Et nonobstant, faire la même chose avec un étron insipide l’est tout autant !

J’ai pas mal amusé la galerie sur Planète avec mes errements et mes questions existentielles pour me permettre de dire que l’important c’est d’assumer son choix, d’accepter éventuellement d’avoir fait une erreur et de changer...

On regrette parfois d’avoir acheté, mais TOUJOURS d’avoir revendu.

                Biloo, philosophe motodidacte. 1962/2073
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Guillaume69 le 19 juillet 2020, 22H 09mn 26s
La 1198, il me semble que ce n’est pas la plus civilisée pour la route... Quand je roulais en 848, on m’avait expliqué que les deux grandes sœurs (1098 et 1198) étaient quasiment ingérables sur route. Je ne sais pas si c’est vrai, je n’ai jamais essayé, mais il y a rarement de la fumée sans feu.

Tu n’as pas envie de commencer par une 848 pour voir?
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: costalex le 19 juillet 2020, 23H 39mn 18s
J'avais effectivement en tête la 848, mais en lisant sur le forum les expériences de certains j'ai l'impression que la 1198 en étant plus coupleuse voir même plus légère serait plus agréable en mode cool justement, sans avoir à jouer de la commande d'embrayage.
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: costalex le 19 juillet 2020, 23H 41mn 38s
Y a l’achat raisonné et l’achat coup de cœur. Faut assumer. Se balader en SBK, en respectant les limitations, faut des nerfs d’acier et un super self-control !
Et nonobstant, faire la même chose avec un étron insipide l’est tout autant !

J’ai pas mal amusé la galerie sur Planète avec mes errements et mes questions existentielles pour me permettre de dire que l’important c’est d’assumer son choix, d’accepter éventuellement d’avoir fait une erreur et de changer...

On regrette parfois d’avoir acheté, mais TOUJOURS d’avoir revendu.

                Biloo, philosophe motodidacte. 1962/2073

Merci pour ton message ! Effectivement, il faut essayer afin de savoir si c'était une erreur ou non  :)
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Guillaume69 le 20 juillet 2020, 05H 52mn 17s
Je n’ai jamais eu le moindre souci en 848. Juste que ça me faisait rouler trop vite et que ma femme ne voulait pas monter derrière. C’est pour cela que je m’en suis séparé.
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: phil750paso le 20 juillet 2020, 07H 07mn 53s
De ta femme ?  :D

Phil
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: bus003 le 20 juillet 2020, 07H 40mn 22s
Sur la moto et le fait de faire un erreur ou pas, Biloo a tout dit.

J'ai eu un 1098 (même 2 avec la street :D) et oui c'est un pousse au crime. Mais pas plus que les autres vu la limitation de vitesse maintenant et la repression...

Quant à l'entretien de la moto que tu as repérée, ben si le gars s'y connait tu peux avoir plus confiance en lui que certains mecanos chez les DS...

Par exemple il y a en a ici qui ont un niveau autrement plus élevé que 99% des mécanos ducati en concession.  :bowdown:

Discute avec ton vendeur et tu te feras déjà une première impression.

Et puis il doit quand même avoir les factures d'achat des pièces au moins, non ?
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Guillaume69 le 20 juillet 2020, 09H 12mn 33s
De ta femme ?  :D

Phil

 :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: J-Pierre le 20 juillet 2020, 12H 52mn 07s
Si c'est la moto qui te plaît, vas déjà en essayer une... mais c'est vrai que ça n'est sans doutes pas la plus appropriée pour faire de la balade à vitesse raisonnable ( c'est même sans doutes imposible!), ni encore moins du duo.
Si de plus tu as peu d'expérience et jamais conduit de Ducati, ça risque de te changer du ZZR ou Gs de loc coté souplesse..
Si tu es urbain, c'est peut-être aussi une façon de te dégouter... :sm19:

Pour faire des choix passionnés et donc  pas toujours raisonnables, je ne peux que t'encourager... à bien essayer avant et à sauter le pas si tu juges l'essai (long) concluant!

Pour l'entretien maison, je plussoie à ce qui a déjà été dit  :thumbsup:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: !Ben! le 20 juillet 2020, 14H 17mn 57s
J'ajouterais quand même que:
-1098 ou 1198 niveau fiabilité on est pas sur le même terrain qu'un 848... :siffler:
-Essayer un 1198 c'est pas facile y'en a peu qui circulent. (Mais pour te faire une idée les 3 848/1098/1198 ont la même ergonomie. Avec la tête de fourche qui te pince les mains en braquant à fond... Et un châssis raide comme la justice.)
-Que le caractère moteur entre les 3 c'est le jour et la nuit. Le 848 est efficace. Le 1098 aussi... Pour te catapulter et t'envoyer chez l'ostéo. Si t'es encore la après le 10 à en vouloir, le 1198 est la pour toi. Bien qu'il y'ait encore des petites différences... C'est un missile.
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Ron le 20 juillet 2020, 15H 12mn 42s

Comme disait Biloo mieux vaut avoir des remords que des regrets...

Après faut voir ton expérience et ton attente face à ce genre de tonnerre mécanique. Perso ça vaut ce que ça vaut mais après 20 ans de pratique moto sur des bécanes allant de 60 à près de 170 cv, ce ne sont pas forcément les plus puissantes qui m’ont procuré le plus de plaisir.
Je trouve que pour un usage 100% routier une cylindrée de 750 cm3 pour une puissance d’environ 100 cv est une sorte d’idéal.
Après j’ai aussi dans le garage une 996 S qui sort un peu plus de 130 cv et je peux t’assurer qu’elle ouate déjà plus que sérieusement et que, comme évoqué précédemment, rouler aux vitesses légales est déjà impossible.
Alors sur une 1098/1198 qui fait 30/40 cv de plus pour une dizaine de kilos en moins ça risque d’être encore plus compliqué.
Je me souviens encore d’un essai dans un canard qui expliquait qu’avec cette génération 1098, ouvrir en grand sur route ouverte était presque impossible sans se mettre sérieusement en danger.
La 848 a beaucoup d’atouts pour elle. Une robe et un équipement presque identique avec une prise en main j’imagine bien plus accessible tout en conservant une très bonne efficacité.
On est quand même très proche d’un 900 en cylindrée avec un couple intéressant.
A part grosse expérience ou gros « pétage de plomb » je pense que cette dernière est peut-être plus indiquée pour un usage ballade.
Après effectivement la passion a ses raisons que la raison ne connaît pas... et si tu veux absolument la grosse, faudra se battre un peu plus et garder la tête froide.
 :wink:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: desmofabio le 20 juillet 2020, 17H 16mn 08s
C'est très compliqué d'en même temps réaliser ton rêve et rester raisonnable.

Mais dis toi qu'avec un 1198 tu ne rouleras pas aux limitations, c'est presque impossible ou alors ce sera du domaine de la frustration totale d'être au guidon d'un tel engin et respecter les 50-70-80-130...

Ce qui compte vraiment c'est ton expérience et ton niveau de conduite, dans le cas de ce modèle je dirai même  ton niveau de pilotage.

C'est exploitable sur route, mais déjà à des vitesses plus qu'excessives donc rarement, ou autrement dit très peu par rapport au nombre de kms que tu feras à son guidon, et franchement sur route entre le 848 (ou au pire le 1098) et le 1198, rares seront les moments ou tu seras un peu juste!

Sur route le 848 avec ses 134cv suffira amplement.

Après si tu te sens de l'emmener sur piste, c'est une toute autre histoire...
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: bmal le 20 juillet 2020, 17H 16mn 19s
pas mieux !
un 1198 je vois m^me pas comment on peut l'exploiter sur route ?  :?
et puis je rebondis sur la notion de plaisir : se faire peur avec tel outil et ce sera alors dur et long pour reprendre confiance et exploiter au mieux l'engin , alors qu'avec moins de watts et une moto plus "expressive" on progressera plus vite tout en kiffant une belle "attaque"  !
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: stef998 le 20 juillet 2020, 17H 28mn 01s
Salut

Je vais donner ma contribution car j'ai une 1198 et je fais ma mécanique.

Donc, question roulage sur route, j'ai presque jamais passé la 5 ni la 6! Tu accélères un tout petit peu et tu es déjà bien plus loin que la limite.

Niveau tenu de route, j'ai au toute les superbikes (anciennes générations) 996; 998; 999s et 1198sp. Je dirais que c'est plus facile qu'un 998 à emmener dans les virages mais c’est quand même un cran en dessous de la 999s. Par contre, le moteur tracte, c'est un truc de malade. Heureusement qu'il y a le traction control car sous la pluie, il faut faire de la dentelle. 
Enfin, ça aime pas les sous régimes, les ronds points,c'est la galère

Niveau mécaniques, c'est comme toutes les ducati, il faut que ce soit bien suivi.  Le principal problème sont au niveau des coussinets de vilo.  Pour pas etre embeté, je dirais qu'il faut le faire tous les 10000 km voir 15000 selon l'utilisation et la chance du proprietaire.  Il ne faut surtout pas joué car un vilo de 1198 est introuvable en occasion et si tu le refait usiner avec des coussinets côte réparation, ça commence à être compliqué.

Pour info, j'ai acheté la mienne avec le vilo coupé en 2 et j'ai du retrouvé un moteur complet qui avait 12000 km et que j'ai entièrement démonté pour le réviser et partir sur une bonne base.

J'ai plusieurs moto et ce n'est surement pas la 1198 qui me donne le + de plaisir à rouler mais une chose est sûre, QU'EST CE QUE C'EST BEAU!!

(https://i.postimg.cc/hJ26PSHx/20190918-073416.jpg) (https://postimg.cc/hJ26PSHx)
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: J-Pierre le 20 juillet 2020, 17H 30mn 35s
Citation de: desmofabio
Sur route le 848 avec ses 134cv suffira amplement.
[/quote

Et même...80cv à air, sont largement suffisant, voir trop selon les conditions et même après 30 ans de pratique moto, c'est le pied  :dribble:!
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: desmofabio le 20 juillet 2020, 17H 33mn 52s
J-Pierre, j'ai hésité à marquer qu'avec mon hyperstrada et 115cv c'était deja le pied...mais du coup tu confirmes mes dires!  :sm19:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Ron le 20 juillet 2020, 20H 17mn 48s

Il me semble aussi que les boîtes avaient tendance à dégager rapidement aussi?
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: John KB1 le 20 juillet 2020, 21H 28mn 29s
Et personne n' a remarqué que The Tourist a prévu de vivre jusqu' à 111 ans  :roll: ...

John
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: toutounet22 le 20 juillet 2020, 22H 11mn 08s
Si, si.
Ca lui laisse le temps d'acheter (et de revendre) encore pas mal d'étrons improbables  :D
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: desmotwin le 20 juillet 2020, 23H 48mn 30s
Rhôputain, le topic pour le choix de son prochain déambulateur, impatient de voir ça.  8)
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Prowler le 20 juillet 2020, 23H 48mn 53s
Le principal problème sont au niveau des coussinets de vilo.  Pour pas etre embeté, je dirais qu'il faut le faire tous les 10000 km voir 15000 selon l'utilisation et la chance du proprietaire

Ça fait envie !  :D
Le truc de base quoi, tu fais ça en 8 à 10h de MO à 80€/h mini...  :lol:
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: The Tourist le 21 juillet 2020, 06H 23mn 58s
Et personne n' a remarqué que The Tourist a prévu de vivre jusqu' à 111 ans  :roll: ...

Je suis comme Woody Allen, je préfère vieillir à l’autre option...  :lol:

Ça lui laisse le temps d'acheter (et de revendre) encore pas mal d'étrons improbables  :D

Je devrais bientôt vous régaler...  :clap:

Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: toutounet22 le 21 juillet 2020, 08H 40mn 37s
Ah, enfin.
On commençait à s'impatienter :wink:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: costalex le 21 juillet 2020, 08H 55mn 50s
Merci à tous pour vos retours ! Je vais tâcher de répondre à tous dans ce même message.

Je lui ai effectivement demandé les factures d'achat des pièces, il m’a dit qu’il allait les demander à son ami. J’ai demandé l’historique de la moto et m’a indiqué que c’était une 5ième main ! L’historique est le suivant selon le vendeur : « Le premier était une personne de 50 ans qui l’a gardée jusqu’à 5 000 kms. Ensuite une personne qui l’a gardée 1 000kms (trop peur). Puis c’est une amie à moi qui l’a rachetée et la vendue à un autre ami avec 12 000 kms. Moi je l’ai rachetée lorsqu’elle avait 16 000. Donc je connais les anciens propriétaires qui ont été maniaques et puristes ducati. » Il m’a dit avoir le carnet d’entretien tamponné jusqu’à son achat (16 000 du coup).
J’aurai effectivement aimé en essayer une avant l’acquisition pour me faire un avis mais c’est compliqué. Les personnes qui en vendent ne les font pas essayer à tous et sans contrepartie et c’est compréhensible.

Ben indiquait que les 1098 ou 1198 niveau fiabilité n’étaient pas sur le même terrain qu'un 848 ? Dans quel sens ? J’avais vu qu’il y avait beaucoup moins de pages de problème sur le forum pour les 1198 que pour les 1098, du coup je m’étais dit qu’elle en avait peut-être moins (ou alors c’est simplement qu’il y a moins de possesseurs de 1198).

Je ne veux pas forcément la grosse, encore une fois, mon idée était plus que la grosse était plus coupleuse en étant plus légère et donc j’imaginai qu’il serait plus facile d’être raisonnable car moins dans les tours. Après, il faut en effet être capable de ne pas tourner la poignée trop longtemps, mais pour cela je pense que je saurai faire 😊. Pour tout vous dire, la 1198 que j’ai trouvé est moins chère que toutes les 848 que j’ai pu voir, du coup je n’ai plus hésité ! Après le fait qu’elle soit moins chère que le marché m’inquiète un peu, ou alors le vendeur ne connais pas le marché, ou il a besoin d’argent rapidement, ou alors y’a un truc caché… D’où mon idée de la faire voir par un concessionnaire Ducati au moment de l’achat pour me rassurer. J’ai vraiment peur de la prendre et de découvrir un loup une fois la belle en ma possession. Sur ce point personne ne m’a indiqué si c’était possible et si vous pensiez que le vendeur ne va pas me prendre pour un fou…

Certains parlaient de frustration de rouler doucement avec un tel engin ou de ne pas l’exploiter. Mon objectif n’est clairement pas d’exploiter son potentiel (qui est indéniable sur piste), pour moi ce serait plutôt de la fierté de rouler avec un tel engin, et ce même doucement, car qu’est-ce qu’elle est belle !!!!!

Enfin, je me permets une dernière question. Elle a été passée en full et j’ai lu que le débridage rétroactif était autorisé uniquement pour les motos équipées d’ABS et qu’il fallait refaire la CG. N’ayant pas d’ABS sur les 1198 (sauf erreur), il faudrait du coup que je la rebride pour être en conformité mais est-ce possible ? ça coûte cher ?

Encore merci à tous pour votre temps et vos conseils.
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: bistouket29 le 21 juillet 2020, 09H 33mn 55s
Pour voir s'il ne te dit pas de conneries, demande lui le rapport histovec ( https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home )
C'est gratuit, et tu sauras vraiment le nombre de proprio qu'a connu la meule en vue  :wink:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Guillaume69 le 21 juillet 2020, 09H 45mn 19s
Pas mal histovec, je ne connaissais pas et c’est plutôt précis. Merci!  :thumbsup:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: costalex le 21 juillet 2020, 09H 58mn 42s
Merci pour le site histovec. Le propriétaire actuel m'ayant envoyé la CG, j'ai pu le faire :). Elle a beaucoup changé de mains...

DATE - OPÉRATION
06/09/2018 - Changement de titulaire
27/08/2018 - Cession (vente)
13/06/2016 - Changement de titulaire
12/11/2015 - Changement de titulaire
25/03/2015 - Achat ou reprise par un professionnel
08/04/2014 - Changement de titulaire
10/01/2014 - Changement de titulaire
06/12/2013 - Cession (vente)
20/04/2012 - Changement de titulaire
20/03/2012 - Cession (vente)
05/03/2010 - Première immatriculation d'un véhicule neuf

Je ne comprends pas la notion de changement de titulaire. Pour moi c'est une vente mais du coup c'est quoi la différence avec "Cession (vente)"...
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: bmal le 21 juillet 2020, 10H 04mn 41s
Comme évoqué plus haut la "question" principale concernant l'état mécanique que je me poserais en l'achetant concerne l'état des roulements de vilebrequin : elle a 20MKm et suivant l'utilisation/entretien ( qualité huile, ... ) les problèmes peuvent survenir à ce kilométrage !
perso je ne sais pas comment contrôler leur état (je ne sais pas si la mesure de pression d'huile est suffisamment précise sans l'historique sur ce moteur pour en tirer une conclusion ? ) sans ouvrir ?
tu peux aussi puisque tu la payes moins chère que le marché , et du fait qu'elle est peu kilométrée , te payer un entretien préventif et là tu repars serein !
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: costalex le 21 juillet 2020, 11H 28mn 41s
Je vais lui poser la question pour les roulements de vilebrequin.
Des derniers éléments réalisés il m'a indiqué avoir fait les réglages des soupapes et le changement des cloches d’embrayage fin 2019.
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: !Ben! le 21 juillet 2020, 11H 35mn 38s

Ben indiquait que les 1098 ou 1198 niveau fiabilité n’étaient pas sur le même terrain qu'un 848 ? Dans quel sens ? J’avais vu qu’il y avait beaucoup moins de pages de problème sur le forum pour les 1198 que pour les 1098, du coup je m’étais dit qu’elle en avait peut-être moins (ou alors c’est simplement qu’il y a moins de possesseurs de 1198).


Il y'a moins de 1198 que de 1098.
Les deux moulins ont eu les mêmes soucis et ce sont de soucis de coussinets de bielle ou de roulement de vilo.
La marque a changé le design de ces moteurs après cette série pour les SBK => panigale.
Les moteurs "dérivés" du 1198 (les 1200 et 1260) sont passés sur des coussinets de vilo différents et ont abandonné les roulements montés sur des frettes.

Rien que ça me donne une idée précise de l'entretien décrit ici par Stef 998.

Donc le proprio faut lui demander si le moteur a déja été ouvert ou non. Si c'est non c'est cohérent qu'il la laisse partir "moins cher" qu'une dont le moteur a été en partie refait.
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: bmal le 21 juillet 2020, 12H 13mn 00s
Rien n'a du être fait sur le bas moteur car vu le montant de l'ardoise il te l'aurait annoncé.........en traitement préventif ?
Maintenant tu peut aussi lui en remettre 20MKm sans que rien n'arrive!
:wink:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: The Tourist le 21 juillet 2020, 12H 54mn 33s
Le 848 est esthétiquement aussi joli que le 1198. Le second proprio l’a revendu parce qu’il s’est fait peur, ça devrait te mettre l’anus à l’oreille...
Un point qui peut te décider : t’es-tu renseigné de la différence d’assurance ?
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: J-Pierre le 21 juillet 2020, 12H 57mn 17s

Je ne veux pas forcément la grosse, encore une fois, mon idée était plus que la grosse était plus coupleuse en étant plus légère et donc j’imaginai qu’il serait plus facile d’être raisonnable car moins dans les tours. .

C'est bien la qu'il faut que tu essaies une Ducat' :

Un 1200 BM, et même les derniers 1250 lc, c'est un bi, mais c'est très souple. Tu peux reprendre sur un filet de gaz sans problème.
Une Ducat' c'est tout l'inverse. La souplesse tu oublies. Généralement ça tire un peu long d'origine et déjà prendre un rond point en 2e c'est presque trop sans que ça broute. Il faut toujours être un minimum dans les tours, ou alors rouler en 3e ( j'exagère....à peine)
Sur ma SS, tenir le 80 en 6e tient de la gageure.  A 110-120, ça commence à ronronner agréablement.
Bref, il y a ce que tu veux et penses pouvoir tenir et ce ce tu pourras faire tout en restant dans bon un compromis pour qu'elle te soit agréable. Sans en avoir conduit, je doute que tu prennes beaucoup de plaisir à la longue. Surtout les fesses en l'air en appui sur les poignets...
Trouves un concess qui vend une occaz et va l'essayer.

J'avais essayé sur une vingtaine de bornes et sur des "petites routes" le 916 d'un copain, car évidement elle provoquait chez moi un frétillement du bas ventre  :sm19: .
Mon avis ( à moi, hein!) c'est que ça envoie grave, le moteur est fabuleux et la partie cycle aussi souple qu'un IPN renforcé...( très inconfortable en somme)
Impossible ( pour moi toujours!) de rouler en dessous de 30 ou 40 au dessus et en me raisonnant. ( avec l'impression de me trainer...)
Et je ne suis absolument pas un fou de vitesse...

Après, c'est vrai qu'elle est belle la 1198  :dribble:
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: bus003 le 21 juillet 2020, 14H 09mn 35s
Merci pour le site histovec. Le propriétaire actuel m'ayant envoyé la CG, j'ai pu le faire :). Elle a beaucoup changé de mains...

DATE - OPÉRATION
06/09/2018 - Changement de titulaire
27/08/2018 - Cession (vente)
13/06/2016 - Changement de titulaire
12/11/2015 - Changement de titulaire
25/03/2015 - Achat ou reprise par un professionnel
08/04/2014 - Changement de titulaire
10/01/2014 - Changement de titulaire
06/12/2013 - Cession (vente)
20/04/2012 - Changement de titulaire
20/03/2012 - Cession (vente)
05/03/2010 - Première immatriculation d'un véhicule neuf

Je ne comprends pas la notion de changement de titulaire. Pour moi c'est une vente mais du coup c'est quoi la différence avec "Cession (vente)"...

Pour moi tu serais le 8ème proprio.

La différence que tu demandes est qu'il y a la vente et APRES la demande carte grise (donc changement de titulaire).

Titre: Re : Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: toutounet22 le 21 juillet 2020, 21H 07mn 00s
mon idée était plus que la grosse était plus coupleuse
Ca a beau être plus coupleux, ce type de moteur n'est pas plus souple à bas régime pour autant.


Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Guillaume69 le 21 juillet 2020, 21H 56mn 30s
Au contraire, en effet...

Je pense qu’une 848 sera bien moins « usante » qu’une 1198 pour un usage routier, au milieu des autres usagers, des ronds points, etc. surtout pour quelqu’un qui découvre la marque... La 848 est déjà une moto très puissante (135cv en full pour 168kg à sec, à comparer avec la « redoutée » 916 et ses 109cv en version standard pour 195kg à sec...), ultra rapide et précise, avec de très gros freins radiaux, dont il faut se méfier en cas de freinage d’urgence. Et elle a exactement la même allure que la 1198 niveau esthétique.

Commencer par la 848 pour évoluer vers une de ses grandes sœurs, si elle ne te suffit pas, me parait être une moins mauvaise idée. Mais à mon avis, vu ce que tu nous racontes, elle devrait très largement te suffire.
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: sauval le 22 juillet 2020, 09H 04mn 12s
Ouè, vu que démarrer avec un 1198 OU 1098, vu l'engagement demandé par ces brêles au début pour les comprendre, risque de te dégouter  :D :D  Démarrer avec un 848 me semble aussi une excellente idée: brêle sympa, avec ce look inimitable  :P
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: !Ben! le 22 juillet 2020, 10H 19mn 18s
J'en rajoute une couche le 1198 tu dis que tu vas apprécier le confort du couple. C'est un peu un faut calcul selon moi. Tu vas galérer plus que le 848 qui est nettement plus vivable.

Enfin point important en fonction de la région ou tu te situe. L'une ou l'autre ça chauffe. Et je peux te dire que des possesseurs de 1098 et 848 dans mon entourage les maudissent bien pour ça en ce moment.

(moi avec mon SF ça me régale... :D )
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Guillaume69 le 22 juillet 2020, 10H 51mn 45s
La 848, ça crame bien au niveau de l’entre-jambe, l’été, je confirme...
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: bus003 le 22 juillet 2020, 11H 01mn 01s
Ta femme aussi  ??

:D
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Prowler le 22 juillet 2020, 11H 45mn 12s
J'en rajoute une couche le 1198 tu dis que tu vas apprécier le confort du couple. C'est un peu un faut calcul selon moi. Tu vas galérer plus que le 848 qui est nettement plus vivable.

Ouaip, le gros couple, c'est sympa... sauf qu'un tel moulin, qui tire long comme un jour sans pain, et braque comme un camion, tu serres plutôt les fesses pour pas te faire doubler par la roue arrière au premier virage un peu serré, ou rond point !
Pour le coup, j'avais pas trop apprécié rouler en 1098... à l'inverse du Streetfighter 1098 qui évite cet inconvénient du gros couple, de par le grand guidon.

Une SBK, si t'as jamais roulé en sportive, ça me semble plus abordable en 848 qu'en 1098/1198, et le gros couple de ces dernières te semblera plus "pénalisant" que confortable.
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: !Ben! le 22 juillet 2020, 14H 19mn 48s
On est d'accord. :thumbsup:

C'est un peu un mélange de souplesse / disponibilité-réactivité / couple.

Ajoute à ça la position exigeante et t'as pas un truc de tout repos.
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Guillaume69 le 22 juillet 2020, 14H 46mn 40s
Ta femme aussi  ??

:D

Obsédé...  :D
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: sauval le 22 juillet 2020, 14H 48mn 37s
Pragmatique plutôt  :D
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Guillaume69 le 22 juillet 2020, 14H 58mn 16s
Si vous connaissiez ma femme, vous n’oseriez pas...

(https://i.postimg.cc/yJtBTYY2/5-BCD7670-6579-42-F2-ABFD-BEF9-FB41271-B.jpg) (https://postimg.cc/yJtBTYY2)
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: desmofabio le 22 juillet 2020, 16H 37mn 08s
Ah ouais!

A première vue je dirais qu’elle t’apprend comment on emmène une 916 correctement!   :sm19:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: sauval le 22 juillet 2020, 16H 41mn 18s
Xéna? Mon pauvre garçon, je commence à comprendre tes virées en moto à la moindre occasion  :D
On réfléchit finalement pour ta proposition de couchage pour les recos des RNPD ...  :sm19:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: costalex le 23 juillet 2020, 13H 39mn 34s
Bonjour à tous !

Merci encore pour vos conseils.
Pour reprendre vos retours, concernant l'assurance, AMV me prends 659€/an pour Resp. civile, Assist.juridique, Casque, Gants, Gilet Airbag, Vol / incendie. Donc ça va.

J'ai trouvé un professionnel qui a une 1198 S de 2009 en dépôt vente, je vais l'essayer ce soir !  :D

Enfin, je suis conscient que la 848 suffirait amplement, mais j’ai trouvé une super occas (sur le papier) avec cette 1198 du coup…

Je vous dirai comment s'est passé mon essaie ce soir :).
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: The Tourist le 23 juillet 2020, 15H 05mn 04s
Ah bon, y a le wifi à l’hôpital ?  :?

J’déconne, hein, fais gaffe à toi.  :wink: :cheers:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: sauval le 23 juillet 2020, 15H 42mn 54s
Ouè, fais gaffe  8)
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Tanguy du 4.4 le 23 juillet 2020, 18H 22mn 07s
Alors cet essai ?
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: J-Pierre le 23 juillet 2020, 19H 09mn 35s
Oh, je crois que de toutes façons il est décidé, car malgré deux pages de mise en garde il est parti l'essayer... :lol: Il est amoureux, donc  :coeur2: :cupidon: :sm19:
En espérant que l'essai soit assez long pour se rendre compte... :surrender:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: sauval le 23 juillet 2020, 19H 37mn 55s
Il doit être en train d'essayer de comprendre ce qu'il lui est arrivé  :sm19:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: desmotwin le 23 juillet 2020, 19H 44mn 43s
 :D

(https://i.postimg.cc/BbHPM3Kk/20200723-194054.jpg)
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: The Tourist le 24 juillet 2020, 12H 12mn 45s
 :lol: :lol: :lol:

Sacré JBT !  :bowdown:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Guillaume69 le 24 juillet 2020, 12H 31mn 21s
En tous cas, notre ami n’est pas réapparu... Soit il a détesté, soit il s’est gaufré...  :lol:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: sauval le 24 juillet 2020, 12H 49mn 48s
Il est dans une unité de traitement psychiatrique  :D
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Guillaume69 le 24 juillet 2020, 12H 53mn 32s
Unité de traitement des syndromes post-traumatiques. :sm4:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: bmal le 24 juillet 2020, 13H 32mn 24s
chez le dentiste entrain de se faire décrotter les moustiques collés aux ratiches ?  :D
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: costalex le 24 juillet 2020, 14H 05mn 48s
Héhé, non tout va bien ne vous inquiétez pas !  :D

Alors, cet essai... Et bah je ne l'ai pas eu longtemps (30min) et dans les pires conditions possibles : 30°, vers 18h15 et donc les embouteillages parisiens :).
Le modèle essayé : :https://murit.fr/occasions/2007292-8-ducati-1198s#vehicules (http://:https://murit.fr/occasions/2007292-8-ducati-1198s#vehicules).
Petit tour du propriétaire et premier constat : pfoua, qu'est ce que c'est beau ! Elle me fait toujours autant d'effet...
Mise en route de la bête, et la c'est tout sauf discret : le bi tappe et claque, le chicanes absentes de la ligne Termignoni n'épargne pas les oreilles des chanceux aux alentours.
Je monte dessus, démarre, et là, non je ne cale pas, tout se passe bien et me voilà lancé... Ou plutôt arrêté par les embouteillages. Au bout de 5min, j'ai avancé de 500m et j'ai le bas cuisses en feu ! La vache, qu'est ce que ça chauffe !!! Pourtant le mec a mis des bandes calorifuges, mais j'ai plutôt la sensation d'avoir un bec bunsen sous les cuisses.
Côté cycle, je comprends toutes vos mises en garde. Le couple c'est une chose, mais la brutalité du bi à bas régime fais disparaître cette notion. C'est effectivement une machine d'Homme, brute de fonderie, qu'il faut dompter. On est à des années lumière de la linéarité des japonaises et le bi de chez BMW me semble tout à coup un 4T.
Ceci dit, cela ne m'empêche pas de ressentir une joie d'être sur l'élue de mon cœur, et la position ne m'a pas non plus gênée (rien à voir mais étant cycliste amateur pour maintenir la ligne le weekend, la position allongée j'y suis habitué  :lol:).
Conclusion : Je n'ai pas beaucoup dû dépasser les 4 000 trs mais ce fut suffisant pour me rendre compte de la violence de la machine et de sa brutalité, même au ralenti. Je n'ai pas pu apprécier son comportement routier vu les conditions et le lieu de l'essai, mais je l'ai trouvée assez maniable une fois lancée.

Je vais donc aller cherche ma 1198 jeudi prochain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: costalex le 24 juillet 2020, 14H 12mn 17s
Par contre une petite question à laquelle je n'ai pas eu de réponse : Est-il possible de rebrider la moto ? Elle a été passée en full et le mec avait l'air de dire que c'était un connecteur électronique qui faisait le bridage et qu'il aurait été déconnecté. Du coup est-ce qu'il suffit le reconnecter ? :)
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: !Ben! le 24 juillet 2020, 14H 30mn 36s
C'est une cale à l'accélérateur. :D
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: J-Pierre le 24 juillet 2020, 14H 45mn 45s
Je vais donc aller cherche ma 1198 jeudi prochain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'était couru d'avance... :siffler:  :lol:

Amuse-toi bien avec ton nouveau jouet  :wink:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: nicoxj900 le 24 juillet 2020, 16H 04mn 59s
 :lol: :lol: :lol: :lol:

Dans 2 semaines, on trouvera une 1198 bradée à vendre, raison "c'est trop violent pour moi"  :siffler:
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: desmotwin le 24 juillet 2020, 18H 05mn 55s
Elle a été passée en full et le mec avait l'air de dire que c'était un connecteur électronique qui faisait le bridage et qu'il aurait été déconnecté. Du coup est-ce qu'il suffit le reconnecter ? :)
bah j'ignore qui est "le mec", mais il est persuadé de vendre une S1000RR...
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: toutounet22 le 25 juillet 2020, 19H 40mn 15s
Je n'ai pas beaucoup dû dépasser les 4 000 trs mais ce fut suffisant pour me rendre compte de la violence de la machine
Non, 4000 trs ce n'est pas suffisant, tu n'as encore rien vu.
Si tu trouves que c'est violent à 4000, tu vas te faire peur lorsque tu vas passer les 7/8000 trs.
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: !Ben! le 27 juillet 2020, 10H 49mn 54s
Sur le mien 4000 tours ++ je trouve que c'est le "trou" dans lequel tu "cruise" sur l'autobeurk par exemple...
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: costalex le 20 août 2020, 20H 16mn 23s
Bonjour à tous !
J'ai enfin acheté ma petite 1198 s. Je vous mets une petite photo de la belle 🙂
À bientôt sur la route !
(https://i.postimg.cc/c69WRSNx/20200819-164811.jpg) (https://postimg.cc/c69WRSNx)
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: desmotwin le 20 août 2020, 20H 34mn 09s
Elle est superbe,  bon courage et attention à toi. :D
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: JCB le 21 août 2020, 10H 04mn 40s
Si le débridage a été fait simplement, la patte a juste été pliée  :siffler:
Il suffit juste de la redresser  :thumbsup:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: bmal le 21 août 2020, 10H 54mn 02s
superbe acquisition ! félicitations  :dribble:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Guillaume69 le 21 août 2020, 12H 16mn 50s
Elle est splendide dans cette livrée!!  :thumbsup:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Titouan le 21 août 2020, 14H 25mn 52s
Attention à "l'après" 4000tr/min  :D
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: bertilou le 22 août 2020, 21H 56mn 24s
Chouette moto, garde la tête froide et tout devrait bien se passer  :wink:  :D
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: costalex le 22 août 2020, 22H 52mn 11s
Merci à tous pour vos messages.
Effectivement, il faut avoir la tête sur les épaules pour ce genre de machine. C'est pour cela que j'ai attendu avant d'en acheter une, j'estime être assez sage maintenant.

Vivement les sortie de groupe ! Je vais regarder ce qui est prévu sur le forum.
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: toutounet22 le 23 août 2020, 12H 04mn 42s
il faut avoir la tête sur les épaules

Et surtout un cerveau (avec quelques neurones encore actifs) dans la tête :D 
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: SbRacer le 24 août 2020, 14H 57mn 51s
Moi aussi j'ai commencé en 1098S SBK en première Ducati ! :lol: Puis j'ai fait 200 Km sur route avec un tirage rapide ... :siffler: Ensuite je l'ai mise sur piste et elle n'ira plus jamais sur route...  :lol:

(https://i.postimg.cc/dZFYkyxt/IMG-20200811-095424.jpg) (https://postimg.cc/dZFYkyxt)

Pour la fiabilité, j'ai fait un joint de culasse et une autre fois j'ai perdu une poulie réglable... Sinon RAS, vidange à la 300V2 15W50 + P18 régulièrement. Le moteur ne vibre absolument pas !  :bowdown: Mais même sur piste, surtout sur de petits circuits, c'est une moto très rude qui ne pardonne rien et dont le moteur est beaucoup trop violent pour être efficace.
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: bertilou le 25 août 2020, 20H 59mn 31s
Au P&@_§N le P18  8O :D
Au final ça marche ou pas ? on m'a toujours dit "au pire ça ne sert à rien, au mieux surtout pas avec des huiles type 300 V"  :siffler:  :tooth:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: twin49 le 25 août 2020, 22H 58mn 47s
Superbe!
Et comme dit prudence, c'est une moto d'élagueur :D
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: SbRacer le 26 août 2020, 14H 22mn 08s
@bertilou : je fais mon propre test ! :lol: Ca fait 2 saisons de piste que je tourne au P18, un jour j'ouvrirai le moteur :lol: Il y a une chose que je remarque c'est que la moto ne vibre pas et que le lancement du moteur se fait très facilement. Après est-ce que ca marche... quand j'ouvrirai mon moteur je le verrai  :siffler:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: franckducat le 27 août 2020, 09H 31mn 37s
Le P18 j'en ai mis dans mes 3 véhicules.
J'ai senti une différence sur le comportement moteur de la moto, moins de vibrations à bas régime, un peu plus de souplesse, meilleur démarrage à froid.
Le semaine dernière j'ai vérifier le niveau de la Twingo, l'huile sur la jauge est encore translucide après 5000km, je n'ai jamais vu ça avant.
Chacun pense ce qu'il veut, mais moi je pense qu'il y a un réel effet sur les frictions.
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: stefccc le 27 août 2020, 09H 54mn 26s
c'est pas comme le Mecacyl ? pchichologique ?
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: phil750paso le 27 août 2020, 13H 36mn 51s
Ah, le Mécacyl !  :D

Phil
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: franckducat le 27 août 2020, 13H 43mn 24s
c'est pas comme le Mecacyl ? pchichologique ?

Si un gars à fait 2 saisons de piste avec un 1098 sans problème moteur, on peut se poser la question.
En général ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui ont essayé, et les détracteurs sont ceux qui n'ont pas testé.
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Little monster le 27 août 2020, 13H 46mn 15s
Comme la foi!
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: sauval le 27 août 2020, 13H 48mn 07s
Ce n'est pas forcément des détracteurs  8)
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Guillaume69 le 27 août 2020, 13H 54mn 46s
Mecacyl = Dieu ?

On m’aurait caché quelque chose?  8O
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: sauval le 27 août 2020, 14H 03mn 48s
Apparemment  :D
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Little monster le 27 août 2020, 14H 05mn 16s
Y croire! Mecatruc ou Dieu, c’est d’y croire. Moi je m’abteins de tous commentaires sur l’efficacité de la chose. Pour les deux, je n’ai pas essayé.
Nous sommes safe. Nous n’avons pas encore atteint le point de Godwin.
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: stefccc le 27 août 2020, 15H 53mn 43s
Pourquoi c'est Hitler qui a inventé le P18 ?
Titre: Re : Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: jejemg le 27 août 2020, 19H 59mn 00s
Nous sommes safe. Nous n’avons pas encore atteint le point de Godwin.

Fait!! D'un autre côté tu l'as cherché  :siffler:
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: SbRacer le 28 août 2020, 13H 00mn 31s
Que diable ai-je provoqué en parlant d'huile et de P18 !?  :lol: :lol: :lol: :lol:

Etant quelqu'un de très pragmatique, j'ai décidé de rouler au P18 pendant 3 saisons avec le 1098 en ultilsation piste. Je roule entre 5 et 8 journées / an et mon moteur a 8500 Km. Et la prochaine fin de saison, j'ouvrirai le moteur pour voir l'usure par mes propres yeux  :thumbsup: Mais sans exagérer, rien que la différence au lancement de ce gros moteur... c'est flagrant avec le P18, après dire que cela protège vraiment le moteur... Ca je n'ai aucunes preuves.
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: toutounet22 le 28 août 2020, 16H 01mn 02s
Pour voir l'effet d'un additif  (je sais, il ne faut pas parler d'additif!!), il faudrait par exemple:

- faire tourner sur banc 2 moteurs identiques  avec une huile sans additif pour connaitre leurs paramètres de base.  Cela donnera des référence.  Des paramètres faciles à obtenir peuvent être la conso, la pollution, la chaleur du moteur, la puissance à la roue arrière. On peut aussi démonter les moteurs et prendre des cotes de différents éléments, prendre des photos au microscope des surfaces d'usures.

- faire tourner sur banc les 2 moteurs, l'une avec une huile avec  additif  et l'autre sans additif.

Comparer en relatif les paramètres obtenus avec ceux de référence, ceci pour chaque moteur. Ca permet de faire la part des choses car les deux moteurs ne sont pas strictement identiques au début de l'essai.

Il est impératif de faire tourner sur banc pour avoir des conditions d'utilisation identique pour les 2 moteurs: même température ext, même pression atmo, même essence, mêmes régimes moteur, etc...

Il n'y a que ce genre de test qui permettrait de conclure à l'efficacité (ou pas) d'un additif.
Après il faut s'entendre sur le mot efficacité.  Le moteur s'est-il re métallisé et si oui, est-ce un gage de longévité accrue? est-ce qu'il a pris des watts?  est-ce qu'il consomme moins, chauffe moins?

Vaste étude qui prendra du temps et de l'argent. Mais c'est techniquement  faisable.
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: phil750paso le 28 août 2020, 19H 39mn 48s
Ah, le P18 va faire couler beaucoup d'encre de Mecacyl !  :D

Phil
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: Luther-pam le 29 août 2020, 07H 05mn 48s
mince, plus du Mecacyl, il y a le Méca-run ... lequel choisir?  8O
Titre: Re : Premier achat : 1198, la bonne idée ?
Posté par: franckducat le 31 août 2020, 10H 38mn 54s
J'avais posté cette vidéo il y a quelques temps, sans grand succès.
Le test me parait objectif et concluant.
Après chacun en pense ce qu'il veut.
https://www.youtube.com/watch?v=fyBGnXWO3HE (https://www.youtube.com/watch?v=fyBGnXWO3HE)