collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Boite / frein arrière / question !  (Lu 5373 fois)

miniweb

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« le: 13 novembre 2003, 09H 21mn 36s »
peut etre pas forcément un pb, mais un soucis.

Hier soir, je suis (encore) rentré sous la pluie. Ce qui m'a permis de tester le freinage sur la Mostro, et surtout le frein arrière.
Je le trouve assez mal équilibré : c'est tout ou rien. Et sous la flotte, quand c'est "tout", c'est blocage de roue quasi systématique.

Et justement, mon soucis est là : embrayage enfoncé, je freine de l'arrière un peu fort, donc la roue se bloque.
Et à ce moment (ça l'a fait à chaque fois), c'est comme si je montait ou descendait un rapport : clac-clac.... Dès que la roue arrière se bloque et la moto part en glisse de l'arrière, j'ai toujours le clac-clac identique au mouvement de boite de vitesse.

Docteur, est ce normal ?

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #1 le: 13 novembre 2003, 11H 34mn 51s »
clac-clac?? t'as verifier ta tension de chaine? quelle année ta ie? ta changer tes plaquette de frein ou c'est tjrs les origines? t'as quoi comme monte de pneu? ils ont combien de bornes?

Flavien
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne dj_ducati

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 812
  • Ex admin, ex modo, ex ducatiste, ex ex
    • Atlanta Photographies
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #2 le: 13 novembre 2003, 11H 35mn 59s »
serre les dents... :lol:
Le site de Sato, dessinateur ouf' de moto" width="468" height="60" border="0

miniweb

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #3 le: 13 novembre 2003, 11H 41mn 51s »
Flav>  modéle 2000
tension de chaine vérifier au changement de pneu arrière (il y a 1 mois)
D205 à l'arrière, à peine quelques km
plaquettes d'origine

j'ai pas l'impression que ça vienne de la roue arrière, mais bien de la boite de vitesse.
ça fait exactement le meme son que lors d'un passage de vitesse.

miniweb

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #4 le: 13 novembre 2003, 11H 43mn 44s »
Citation de: dj_ducati
serre les dents... :lol:


déja fait, mais ça change rien  :D

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #5 le: 13 novembre 2003, 11H 48mn 07s »
bon pour tes frin on/off j'ai la soluce, depuis les 2002 ils ont changé les plaques brembo elles sont desormais plus tendre, celles que tu as tu les usera jamais tu pourrais meme les leguer a tes petits enfants  :wink:  alors change pour plus de souplesse.

bon ensuite le bruit, je suis intimement persuader que c'est la chaine qui claque du coté de l'axe de ton bras oscillant mais je peux me tromper. fait sauter ton cahce PSB et verifie le dit PSB, il est bien? pas marqué? et son axe? il a combien de borne ton quit chaine au fait?

Flavien
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

miniweb

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #6 le: 13 novembre 2003, 11H 51mn 24s »
les plaquettes vont surement etre changé au prochain entretien, et surtout parce que ça me bouffe un peu le disque de frein arrière (rainure circulaire au centre du disque). Une vérif est prévu par le concess.

le kit chaine est d'origine.
je vais vérifier le cache et le pignon.

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #7 le: 13 novembre 2003, 11H 55mn 00s »
combien de borne le kit chaine? t'as des point dur qui traineent par hazard? c'est peu etre eux qui viennent en contacte avec des pieces non mobiles?

parceque si ca vien de la boite  :?

Flavien
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

miniweb

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #8 le: 13 novembre 2003, 12H 25mn 33s »
14500 kms, j'avais oublié.

comment tu vérifies les points dur ?

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #9 le: 13 novembre 2003, 12H 34mn 44s »
ben ton kit chaine devrait plus tarder a arriver en fin de vie, suivant l'entretient/usage/ ...

pour les point dur les plus gros c'est facile de visu les maillon de ta chaine font un vague bien nette comme ca /\ sinon tu met sur bequille d'atelier et tu fais tourner le roue, sans point dure elle ne fait que peu de bruit et la chaine est bien droite, sinon ca fait clic clic de partout ta des maillon qui restent bloqués et ne pivotent pas.

voila

flavien
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

miniweb

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #10 le: 13 novembre 2003, 13H 05mn 40s »
ok, alors je pense que le kit sera aussi à changé.
Sur béquille d'atelier, quand je fais tourner la roue à vide, ça fait bien ce bruit d'engrenage, et surtout à chaud.

merci de tes conseils. Je vais aussi en parler au mécano, parce qu'apparement, ça serait à suivre de près ce bruit.

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #11 le: 13 novembre 2003, 13H 27mn 01s »
bruit d'engrenage comme si tu entendais distinctement les dent des engrenages? c'est bien ca?

Flavien
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Harold_Ballesteros

  • Invité
Re: Boite / frein arrière / question !
« Réponse #12 le: 13 novembre 2003, 20H 34mn 50s »
Citation de: miniweb
peut etre pas forcément un pb, mais un soucis.

 embrayage enfoncé, je freine de l'arrière un peu fort, donc la roue se bloque.


Embrayage enfoncé = Débrayé = Roue libre ?

Si c'est ton cas, faut éviter ça.
Touches pas au freins quand t'embraye pour retrograder sinon effectivement, c'est le blocage de roue AR assuré.
De plus, le frein AR sur un Mostro, il est inexistant, moi il me servait juste à corriger la trajectoire.
Quand je veux de la finesse et du feeling au freinage, c'est Frein Moteur powwwaaa... 8)  ( surtout sur le mouillé)

miniweb

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #13 le: 13 novembre 2003, 20H 41mn 09s »
Citation de: pilouface
bruit d'engrenage comme si tu entendais distinctement les dent des engrenages? c'est bien ca?

Flavien


non, c'est plutot le clac d'un passage de rapport, net et très court.


Harold > je suis pas un maniaque de l'embrayage, c'est simplement en arrivant au feu rouge, en descente sur la flotte, j'évite autant le coup de pied du frein moteur que de mordre dans les plaquettes.
POur te dire, il a fallu que le cul du Mostro se mette à glisser pour que je me rende compte de l'action du frein arrière. Sans ça, j'avais pas l'impression de freiner.

EVA-02

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #14 le: 13 novembre 2003, 20H 56mn 04s »
Principe de base pour rétrograder sur les Ducat':
Débrayage/Coup de gaz/Tomber un rapport/Embrayage... râle de jouissance qui s'échappe des pots!
Et puis surtout, ce petit coup de jus avant de recoller embrayage et moulin permet de ne pas envoyer un trop gros coup de frein moteur à la roue arrière...
Une fois qu'on a l'habitude d'effectuer cette petite manipulation plus de soucis, moi quand j'ai commencé à faire comme ça j'ai découvert un nouveau plaisir à la tombée de rapport...

miniweb

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #15 le: 13 novembre 2003, 23H 04mn 22s »
ben tu fais comment quand t'arrive à un stop, un feu ? t'es bien obligé de prendre l'embrayage.... enfin, moi je le fais comme ça :
- 3 => 2 avec p'tit coup de gaz, puis 2=>1er p'tit coup de gaz et arrivé au feu sur l'embrayage + freins en douceur.
Parce que la roue libre, j'y crains un max, et arrivé au ralenti avec le Twin, c'est meme pas la peine  :lol:

mais ce coup là, sous la flotte j'ai vraiment rien senti de le force de freinage sur l'arrière. Ca glissait direct sans ralentir.

EVA-02

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #16 le: 14 novembre 2003, 00H 16mn 57s »
C'est sûr que pour les deux/trois derniers mètres tu débrayes et tu freines (de l'avant!)...
surtout que je sais pas pour vous, mais moi si je stoppe sans avoir passé le point mort eh bien c'est tout le temps du feu avec le poignet gauche en furie! :twisted:

miniweb

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #17 le: 14 novembre 2003, 00H 28mn 07s »
Citation de: EVA-02
C'est sûr que pour les deux/trois derniers mètres tu débrayes et tu freines (de l'avant!)...
surtout que je sais pas pour vous, mais moi si je stoppe sans avoir passé le point mort eh bien c'est tout le temps du feu avec le poignet gauche en furie! :twisted:


pareil, ça sert sous le gant !

et bien en fait, j'ai suivi les conseils de mon charmant ex-moniteur : sous la pluie, tu prends un peu plus l'arrière et tu vas tout doucement sur l'avant.
Résultat : il n'y a que sa propre expérience qui vaut !

miniweb

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #18 le: 20 novembre 2003, 18H 39mn 48s »
News : j'ai récupérer ma belle, après gros entretien des 10.000 + quelques petits travaux + achats de quelques pièces => 461€ (aie mes yeux....  :? )

Selon le mécano, la moto n'a aucun pb. Ca devait etre le claquement de la chaine sur le bras oscillant. Et comme je sais qu'il travail bien, et que j'ai confiance en lui....  :)

jjs4

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #19 le: 21 novembre 2003, 18H 09mn 22s »
Pour rétrograder, coupure des gaz et débrayage simultané, descendre le rapport, coup de gaz environs 5000 trs/mn et embrayage quasi simultané, le but étant de redonner des tours au moteur de façon a ce que la vitesse de rotation du vilbrequin et des arbres de la boîte de vitesse soient à peu près identique donc éviter le blocage de la roue arrière.
Pendant cette phase freinage constant, au maximum sur l'avant, l'arrière n'est utilisé que pour éviter une plongée trop importante de l'avant et maintenir l'arrière en ligne.
Autre utilisation du ralentisseur arrière, en appui dans les courbes pour plaquer la roue arrière, attention à utiliser légèrement sinon gamelle.
En arrivant aux feux je descend les rapports jusqu'en seconde puis point mort pour et frein avant pour les derniers mètres, cela évite de chercher le point mort à l'arrêt pas toujours facile à trouver sur nos belles.
Lorsque j'avais le monster sous la pluie avec des D205 pas touche au frein arrière sinon glisse assurée, conduite avec beaucoup d'anticipation et distance de sécurité maximum.
De toute façon quand c'est humide gaffe (voir je prend la twingo je sais c'est pas bien j'ai honte).
Les D205 sont des pneus corrects qui s'usent peu, se comportent bien sur le sec et sont détestablent par temps humide y compris décrochages à l'accelération.
Les bruits lors du blocage de roue arrière sont dû au sautillement du bras oscillant et à la chaîne qui bat contre le bras.
Voilà j'utilise mes divas italiennes de cette manière jusqu'à présent et pas trop de surprises.

jj748

in desmo véritas  :D

miniweb

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #20 le: 21 novembre 2003, 22H 00mn 41s »
merci homme véritas (controle technique ?! )  :)

J'ai choisis le D205 parce que je ne suis pas un fou de l'angle, et que je fais pas mal de Duo, donc longévité recherché. Le D207 à l'avant m'assure une bonne sensation en virage.
Et c'est vrai que sur le mouillé, c'est vraiment un bout de bois. Mais de toute façon, je ne sort pas la bréle quand il pleut, donc ce sera en cas de force majeur.

A la suite de la révision, grosse surprise : je trouvais que le frein arrière était plus que faible, mais là c'est encore pire. En fait, je freinais grace à un vis de l'étrier  :?  
Avec l'usure des plaquettes, une des vis viens frotter contre le disque, et fait une jolie petite rayure centrale. Solution : on coupe (le mécano m'a fait ça trés bien).

Remarque : le coup du gaz avant laché d'embrayage, ça me fait penser au trop célèbre 70/30 du freinage. C'est totalement impossible à réaliser, et meme à concevoir. Tout dépend à mon avis de la situation.
Si tu arrives fort sur un freinage, un bon coup de gaz sera necessaire. Mais si tu arrives pépère en décélération, un p'tit histoire de faire ronfler les Termi et hop, ça passe.
Honte à moi : j'ai meme passer un rapport sans embrayé, à faible régime bien sûr. Et bien, le mostro n'a  rien dit  :lol:

jjs4

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #21 le: 21 novembre 2003, 22H 59mn 34s »
Le coup de gaz avant de lacher l'embrayage ça marche je te jure il faut s'entraîner après c'est instinctif, je suis pas trop d'accord avec ta monte de pneus il y a un écart d'adhérence trop important entre l'avant et l'arrière, au début sur la 748 j'avais le même cas D 207 RR à l'avant, D 207 standard à l'arrière, c'était invivable, l'arrière cherchais toujours sa place de préférence pas dans l'axe. Maintenant j'ai monté D 207 RR à l'avant et D 208 F racing à l'arrière et depuis cet un régal avec réglage de fourche approprié.

jj748

In desmo véritas

jjs4

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #22 le: 21 novembre 2003, 23H 04mn 52s »
PS monter les vitesses à la volée sans débrayer n'est pas grave, j'utilise l'embrayage pour démarrer ensuite je ne l'utilise plus pour monter les rapports ce qui ne pose aucun problème sur une boîte à crabots avec pignons à taille droite voire même c'est fait pour ça. Par contre à éviter en descendant les rapports pas bon non vraiment pas bon

jj748

In desmo veritas

EVA-02

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #23 le: 22 novembre 2003, 00H 48mn 53s »
Bon jj748 tu as bien fait de le rappeller:  :sm31: quand vous actionnez le levier d'embrayoire vous DEBRAYEZ (comme à l'usine!), vous coupez le contact entre embrayage et moteur pour rester basique...
Ca me fait toujours penser à ceux qui parlent de "traction avant"!?! Et pourquoi pas des "propulsion arrière", voire des "propulsion avant" ou des "traction arrière" pour ceux qui ne roulent qu'en marche arrière... :sm27:

miniweb

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #24 le: 22 novembre 2003, 08H 32mn 41s »
Citation de: jj748
Le coup de gaz avant de lacher l'embrayage ça marche je te jure il faut s'entraîner après c'est instinctif, je suis pas trop d'accord avec ta monte de pneus il y a un écart d'adhérence trop important entre l'avant et l'arrière, au début sur la 748 j'avais le même cas D 207 RR à l'avant, D 207 standard à l'arrière, c'était invivable, l'arrière cherchais toujours sa place de préférence pas dans l'axe. Maintenant j'ai monté D 207 RR à l'avant et D 208 F racing à l'arrière et depuis cet un régal avec réglage de fourche approprié.

jj748

In desmo véritas


je pense que tu ressents plus l'effet de la différence de monte Av/Ar sur la 748 (beaucoup plus exigeante sur l'angle).
Alors que sur la Mostro, je sens bien que le 205 est plus raide, plus dur, mais principalement sur petit trajet. Une fois chaud, je prend beaucoup plus confiance. Et encore une fois, je ne suis pas celui qui va frotter les pots  :wink:

miniweb

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #25 le: 22 novembre 2003, 08H 36mn 14s »
quand au p'tit coup de gaz, ça devient instinctif : la 1er fois que j'ai relaché l'embrayage sans ménagement, j'ai compris tout de suite la necessité du gaz avant rapport inférieur.
Mais, ce n'est pas automatique : si tu arrives à bas régime, tu peux très bien tomber un rapport sans le faire.

Tout dépend de la conduite, et de la situation.

Je retiens ton conseil sur le rétrogradage "à sec"  :wink:

Hors ligne benge

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 097
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #26 le: 22 novembre 2003, 12H 36mn 14s »
Miniweb :
Citer
J'ai choisis le D205 parce que je ne suis pas un fou de l'angle, et que je fais pas mal de Duo, donc longévité recherché. Le D207 à l'avant m'assure une bonne sensation en virage.


J'suis d'accord avec la monte de miniweb, car les Mostro sont connues pour être très vives de l'avant  :shock:   .
Il est donc conseillé de mettre un pneu plus tendre devant qu'à l'arrière.
Bon, après tu choisi la gamme que tu veux

miniweb

  • Invité
Boite / frein arrière / question !
« Réponse #27 le: 22 novembre 2003, 13H 24mn 55s »