Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les routières => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Sport Touring 2, 3 et 4 soupapes (1997-2007) => Discussion démarrée par: Sam79300 le 14 février 2020, 20H 29mn 14s
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Amis de la gomme bonsoir,
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas mécanicien (voir section présentation) mais que je cherche quelques infos sur le forum depuis une petite semaine, en vain.
Ici c'est ma meule que je vais présenter :cry: :
Pour commencer, le choix de ma ducat a plus ou moins été par défaut étant donné qu'à l'époque je voulais échanger mon rsv1000 full piste sans carte grise contre une moto en règle et que seul une personne a répondu à mon offre.
Me voila avec un st4,
depuis j'ai viré le guidon large et moche pour réinstaller des bracelets d'origine, plus simpa,
J'ai également installé une paire de silentieux bas silmotor ø50
J'aurrais fait faire:
- Resoudure du réservoir qui pissait l'essence sur tout ce qui était en dessous.
- Distri
- Jeux aux soupapes
- Controles divers (traitement culbuteurs ok)
- Embrayage
- Pneus avt/arr en metzeler m7rr :thumbsup: :sm19:
- Reserrage des raccords de frein avant qui étaient fuyards (et ouai, aïe)
Il me reste à régler
- l'insert de fixation du carrénage de flanc arrière gauche est cassé
- le problème du ventilo radiateur qui est shunté par un bouton poussoir car le thermostat ne fonctionne pas (modif de l'ancien proprio que je pourrais conserver car pratique en ville)
- un problème survenu juste après le réglage du jeu aux soupapes, il y a un moche de retours de flamme dans l'admission du cylindre vertical, le filtre a air est même cramé
Cela n'arrive que moteur en charge, sous-régime léger, entre 2500 et 3000 rpm : bougie fellée? Injecteur? Soupapes adm pas étanche?.... aucune idée
Avant de la rerégler je souhaiterais trouver un collecteur échappement qui se passe de croisillon type origine... et la je galère à trouver.
Remplacer le filtre papier type origine par un nettoyable + la carto qui ira bien avec l'ensemble
Je ne sais pas si un collecteur de s4r passe avec le bras oscillant, ou si un collecteur type 888 serait compatible, j'ai crus lire qu'il faudrait adapter la sortie cylindre vertical, ceux de s4 sont introuvables, tellement dommage.
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Evite les sous-regimes en charge, ton embiellage ne va pas durer longtemps...
Phil
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l'insert de fixation est fragile : je les ai refais avec du quicksteel (pâte qui durcit). retour de flammes : je dirais jeu aux soupapes.
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calage de la distri
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Ce que j'entend par "sous-régime" en charge, c'est à la corde d'un rond point par exemple (on es pas à 8000 tr/min en général)
Au moment de la réacceleration, ca me fait un trou "psht" et le moteur reprend des tours.
Si vous me dites distri/ jeu aux soupapes je trouve ça inquiétant, je vais la ramener chez le mecano mais j'espère que je vais pas devoir trop raquer pour quelque chose qui est déja sensé être fait.
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si tu entends un psscht ou un pouf comme s'uil venait de dessous le reservoir, alors je dirais plutot une question de richesse (reglage de l'injection à faire faire).
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Si ce n'est que ça de toute manière c'est ce que je vais commencer par faire.
Ci-joint le résultat, on vois bien que seul un des cylindres est concerné.
(https://i.postimg.cc/2qkt29ng/20190831-151104.jpg) (https://postimg.cc/2qkt29ng)
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Bonjour à tous,
Je venais à vous pour donner des news de ma mule.
Si vous avez des conseils à me donner je serais preneur, car je crois savoir ce moteur de 916 fragile, il va bientot me rester plus que ça pour aller bosser alors faut que mes soins soient méticuleux....
Petit rappel de mes soucis de réglage: retour de flamme dans l'admission à bas régime + faut point mort en UP 4 -5 ou 5- 6
Projet en cours de réalisation, je posterai la suite dans les prochaines semaines
- Montage d'un vase récupérateur de vapeurs d'huile, le but est de visualiser la quantité d'huile qui s'échappait dans l'admi, et d'avoir un visu sur un éventuel manque d'étanchéité des segments + éviter de salir mon admission +++
- montage d'un PSB 14 dents (pour le kif)
- ligne complète tangentielle termignoni diamètre 50mm de S4 silencieux titane avec la map inj adaptée ( en cour de livraison :ranting: ), une adaptation des fixations des silentieux sera sans doute nécéssaire, j'ai remarqué au démontage, une fuite au niveau de l'emmanchement du collecteur cylindre vertical, ça jouait peut être sur le retour de flamme admiss.
:siffler:
- montage d'un BIG filtre à air MWR en remplacement du filtre à café actuel ( ouverture cohérente admi/échap)
- remplacement commodo gauche qui était pété suite à une chute à l'arrêt
- (2**) remplacement de mon émetteur d'embrayage actuel par quelque chose de plus conventionnel (voir photo)
(https://i.postimg.cc/v4RZqmFz/20200403-191058.jpg) (https://postimg.cc/v4RZqmFz)
2** L'ancien propriétaire s'était permis de mettre ce machin sur son guidon, ça suintait légèrement le DOT, je suppose que la tige n'était donc pas poussée au max, j'espère donc débrayer suffisament à l'avenir avec le futur maitre cylindre + bocal type origine, pour ne plus avoir de point mort en changant de vitesse (info/hypothèse glanée dans le forum)
-> à poil pour le grand nettoyage !!!
(https://i.postimg.cc/gLZnjLbx/20200403-191131.jpg) (https://postimg.cc/gLZnjLbx)
Un autre problème de taille, et pas des moindres, il semblerait que j'ai un frottement de mon étrier avant droit sur mon disque de frein ->
(https://i.postimg.cc/jwVrbRrh/20200403-194316.jpg) (https://postimg.cc/jwVrbRrh)
(https://i.postimg.cc/hXfLFBsv/20200403-194243.jpg) (https://postimg.cc/hXfLFBsv)
C'est comme si la roue a été montée excentrée sur la droite, on la décalerait d'1 ou 2 mm sur la gauche ça toucherait nulle part mais le mécano m'a dit que "ça se centrait tout seul" je ne sais pas trop quoi penser de ça, des avis?
Je pense lui faire une vidange à la motul 300V,
Mettre un additif de nettoyage injecteurs, toujours dans le but que ça tourne + rond sans retour de flamme
= cet hivers, et suivant le déroulement des mois à venir niveau fiabilité, potentiellement la création d'un double optique perso plus joli et qui éclaire la nuit...
+ une peinture complète. J'ai le matériel pour le faire
À vos coms :sm9:
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ça se centre pas tout seul, en tout cas mon mécano a une procédure, pour bien aligner disques et plaquettes et pied de fourche, de mémoire, tu desserres légèrement les écrous du pied de fourche, l'écrou central, tu pompes sur la fourche tu serres côté opposé à l'écrou, tu pompes à nouveau, tu serres côté écrou. tu soulèves la roue, tu la fais tourner pour juger du tout, les plaquettes doivent à peine freiner la roue.
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Je me disais aussi, mais la c'est carrément un bout d'étrier qui frotte le disque, -)|(-O-)|(- pour schématiser la vue de face, la parenthèse rouge c'est ici que ça frotte, partout ailleurs y'a largement de quoi décaler le tout d'un bon mm, c'est le mécano qui avait réglé ça comme ça en remplacant mon pneu avant, j'ai peur de tuer mon disque en roulant ainsi.
Autre question niveau adaptabilité, des commandes reculées de s2/4R ça passerait en sachant que mon MC de frein est pas dans le même sens? Suffirait de le déplacer au niveau de la fixation de la commande ou ce n'est pas du tout possible?
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Re,
Des nouvelles de mon insert de flanc gauche dont je me faisait une joie de réparer à la colle bicomposant et à la choucroutte, après avoir attendu le temps de prise je monte et crac, ça pète sans avoir serré, juste avec la faible masse du flanc. Je crois que je vais devoir me passer de ce point de fixation et je vais simplement coller une autoforeuse dans la patte sur cadre en plastique noir, ça fera pince et ça fixera le flanc en 2 points...
Pas hyper propre, mais la ritale passe en peinture cet hivers.
(https://i.postimg.cc/ZCHKT5Xj/20200409-191302.jpg) (https://postimg.cc/ZCHKT5Xj)
(https://i.postimg.cc/9rwSX84M/20200409-191333.jpg) (https://postimg.cc/9rwSX84M)
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Pourquoi pas résine + kevlar?
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Faudrait que je trouve un fournisseur et c'est pas évident, au passage je renforcerai le flanc droit car ça pète de peur ces saloperies.
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je répare les miens au Quicksteeel (genre sintofer je pense) et c'est costaud. J'ai aussi mis une vis parker au niveau des inserts noirs.
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Je vais essayer.
Normalement réception aujourd'hui (enfin j'espère) de quoi remonter le PSB de 14, le récepteur d'embrayage + du dot4 et un nouveau filtre à air.
L'émetteur d'embrayage brembo quand à lui est bien à sa place.
Ancien :ranting::
(https://i.postimg.cc/CRnXcRZS/20200403-191058.jpg) (https://postimg.cc/CRnXcRZS)
Nouveau :bowdown::
(https://i.postimg.cc/xqYP7cZn/20200411-230311.jpg) (https://postimg.cc/xqYP7cZn)
:roll: "Prise" de tête sur le commodo de ST4s d'occase qui ressemblait pas du tout au mien, pas le même nb de fils, pas les mêmes couleurs ni les mêmes fiches au bout... très énervant donc j'ai sorti la pince coupante, le multimètre et le fer à souder.
Surement des différences entre ST4 et ST4s sur les fiches du faisseau, mais bon, tout fonctionne comme il se doit.
(https://i.postimg.cc/8707Rn2j/20200411-141558.jpg) (https://postimg.cc/8707Rn2j)
L'échappement devrait arriver fin de semaine prochaine, avec les silentieux ouverts à refaire en laine de roche.
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Allez, des nouvelles.
Mon fils est né dimanche et j'attends le retour de la maman..... confinement oblige,
Mais je viens de reçevoir un joli bijou à l'instant
(https://i.postimg.cc/MfVHw9Gk/20200421-133338.jpg) (https://postimg.cc/MfVHw9Gk)
Magnifique, pas aussi bien fait que mon fils mais ça devrait m'occuper, en revanche c'est un collecteur termi de s4, s4 = 2001 et 2001 les ecu ont changés de forme
J'avais la bonne carto dans le boitier suivant :
(https://i.postimg.cc/jnDxqZdq/20200421-133253.jpg) (https://postimg.cc/jnDxqZdq)
Le montage me semble donc impossible d'un point de vue électronique/connectique, c'est un IAW 59M... ceux qu'il doit y avoir dans les 996 et autres st4s
Coincé de ce côté,
D'après vous il me faut une EPROM ancien modèles type
965058AAA de chez ducati perf (ouvert à l'admi et ligne complète)
je ne sais pas si je peux flasher la mienne d'origine pour y implanter une carto sur mesure...
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Contact Ducati 748 il flasher les écus sous réserves qu'il les ait.
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Raahh merci, je viens de lui envoyer un msg.
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tu as toute la ligne d'échappement ? les sorties de collecteur sont différentes entre ST4 et ST4S
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coucou,
Ton histoire d'échappement et de puce m'intrigue car je suis dans une situation similaire.
j'ai un moteur ST4 dans ma 748. J'utilise la puce d'origine ST4 (072CH pour la Suisse) avec les filtres à air et la ligne d'origine de la 748 et ça tourne plutôt bien. Il semblerait que le code Ducati Performance pour la ST4 stock soit 54610961A. J'aimerais utiliser ma demi-ligne 45mm Termignoni pour la piste (courses d'anciennes). J'avais déjà fait des essais par le passé, mais ça ne va pas. Moteur creux et a des fois des ratés, ça marchait mieux en config d'origine. Essayé aussi avec une puce "916 Sil Racing" plus riche, mais avec une courbe d'allumage différente que Ducati748 avait dans sa base de données, pas mieux.
Plus tard, j'achetais l'EPROM Ducati Performance 965057AAA (ST4 open silencers). Avec "Ducati748", on a fait des lectures et des comparaisons avec celle-ci, la 072CH, son fichier "916 Sil Racing" et un fichier 916 stock. Voila un peu le topo:
- Les EPROM 072CH et 965957AA sont quasi identiques en injection et allumage.
- L'injection de sa puce "916 stock" est plus pauvre.
- L'injection de sa puce "916 Sil Racing" est plus riche.
- Les allumages de "916 stock" et "916 Sil Racing" ont plus de retard.
A cela, il faut tenir compte que les moteurs des SBK 916 avaient d'autres carter et alternateur que les 916 des ST4 et S4. Pas dit que les volants moteurs soient identiques. Par conséquent, les cartographies d'injection pourraient ne pas être compatibles.
J'ai passé une fois ma 748 au banc avec la demi-ligne 45mm et 2 DB-killer très restrictifs trouvé chez AliExpress, avec l'EPROM 965057AAA, ça sortait 105CV à la roue. On a fait un 2e passage avec la puce 072CH et c'était presque pareil. On a fait un 3e passage avec une puce ayant l'allumage 965057AAA et l'injection riche de "916 Sil Racing", et ça tournait booooooocoup trop riche.
il y a 2 semaines, j'ai acheté un EPROM 965058AAA (ST4 complete racing assembly). Je n'ai pas fait de lecture chez Ducati748, mais je pense que l'allumage doit rester identique et être plus riche que la 965057AAA. J'ai modifié mes DB-killer pour qu'ils soient moins restrictifs pour la performance, j'ai agrandit les entrées d'air sur la tête de fourche pour que ça souffle là-dedans, car c'était assez petit, et je vais installer des filtres à air BMC. Je pense que ça devrait le faire avec la 965058AAA. Je peux toujours l'envoyer à Sylvain pour qu'il en fasse une lecture et qu'on puisse comparer, s'il est disposé à le faire.
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tu as toute la ligne d'échappement ? les sorties de collecteur sont différentes entre ST4 et ST4S
C'est la ligne complète tangentielle termignoni de monster 916 s4 que j'ai... même moteur, je la monte d'ici une petite demi heure le temps que je remonte la béquille latérale et que je vire la centrale. En revanche les fixations des silentieux vont pas coller je pense, jvais devoir faire des pattes.
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MAD_RIDER
Niveau filtration j'ai un MWR open box qui doit laisser passer pas mal
Je vais tenter de trouver une puce type 58 pour commencer comme c'est ouvert devant et derrière,
Rien ne presse il faut que je referme les silentieux et que je refasse correctement le plein en laine de roche, ce qui m'a été fourni semble trop léger... et pas de laine d'inox.
(https://i.postimg.cc/JDcmQJB3/20200421-141320.jpg) (https://postimg.cc/JDcmQJB3)
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Tout ça pour une ST4, chapeau ! (j'adore cette machine)
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J'aurrais tellement essayé de la vendre celle la, et c'est tellement invendable et onéreux à l'entretien, qu'après mes modifs je la garderai parce que c'est bien plaisant à conduire tout de même, et le son :siffler: même si physiquement elle me plait pas plus que ça (c'est pas une sbk on se l'avoue) j'espère la porter le plus loin possible.
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Quand j'ai mis la ST4 en pièce pour récupérer le moteur, ses périphériques et quelques babioles avant de vendre tout le reste, j'ai presque eu des remords.. Je l'avais trouvée pour tellement peu chère et en excellent état en plus. J'avais roulé quelques mètres avec, et franchement, qu'est-ce qu'on est bien dessus, avec en prime un super moteur.... Franchement, ça vaut le coup de la passer en naked si on veut on garder une et la rendre super lookée!
Concernant les moteurs, la ST4 a en effet le même moteur que la Monster S4 avec culasses Testabassa, sauf que les arbres à cames sont différents à l'échappement sur la S4, alors qu'ils sont identiques à la Superbike 916 sur la ST4.
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hello, j'avais pas suivi ce sujet et viens suite à un MP de Sam79300 ! effectivement pas de soucis de fournir si besoin le fichier du 965057AAA que mad_rider m'avait passé :thumbsup:
Si tu n'a pas de quoi faire l'eprom je dois avoir un vieux stock de quelques eprom vierge (ou d'occasion à réutiliser) dans un placard, j'avoue ne plus en faire depuis un moment de ceux là !
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tu voudrais que je t'envoie ma puce 965058AAA pour une lecture, afin de comparer l'injection et l'allumage avec les puces 072CH et 965057AAA que tu avais enregistrées à l'époque?
Si je me souviens bien, sur ces EPROM, les cartos d'injection et d'allumage sont une chose, mais ça ne constitue pas l'ensemble de la programmation. Il y a d'autres éléments pour la gestion de la centrale électronique et de la moto?
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comme tu veux ! en ce moment je ne bouge pas :D
oui on pourrait comparer, mais j'imagine qu'on trouvera probablement que la 58 sera un peu plus riche que la 57 !
pour le reste de l'eprom, oui c'est comme sur tous les ECU, y'a toute une partie sur la programmation/stratégie de la gestion électronique de la moto, qui reste plutôt inconnue, et difficile de savoir ce qui change vraiment (ou pas) en fonction des eproms.
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Je suppose que quand on se lance la dedans c'est un long jeu de patience et de compromis...
Les 58AAA j'en trouve sur ebay a 40e mais comme ça vient de slovaquie, et avec le confinement... ça risque de prendre un moment.
En revanche ma paire de silentieux est à reremplir et reriveter, j'ai pas encore le matos, je monte le collecteur, et je vois avec mon copain chaudronnier soudeur pour adapter des pattes pour les silentieux, y'a le temps... rien ne presse.
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tu voudrais que je t'envoie ma puce 965058AAA pour une lecture, afin de comparer l'injection et l'allumage avec les puces 072CH et 965057AAA que tu avais enregistrées à l'époque?
Si je me souviens bien, sur ces EPROM, les cartos d'injection et d'allumage sont une chose, mais ça ne constitue pas l'ensemble de la programmation. Il y a d'autres éléments pour la gestion de la centrale électronique et de la moto?
MAD_RIDER, si ton EPROM xx58 ne te sert pas je peux te le racheter
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UP
Eprom xx58AAA commandée, je vais poster un tuto de fermeture de mes silentieux après bourrage en laine de roche.
Le problème étant le suivant, les enveloppes titanes sont rondes et les embouts sont ovales.
Je vais donc devoir créer des gabarits en bois à partir des embouts :thumbsup: pour pincer les enveloppes avec la bonne ovalisation, j'ai essayé de plier à la main :x c'est pas possible de trouver la bonne courbe., je post ça dans le weekend.
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8)
Voila pour mes machoires
(https://i.postimg.cc/3dxDFmMR/20200509-113957.jpg) (https://postimg.cc/3dxDFmMR)
Coincées dans l'établi avec des serre-joints
(https://i.postimg.cc/wyk7hT0L/20200509-114006.jpg) (https://postimg.cc/wyk7hT0L)
Pour avoir fini un hier ça marche comme je voulais que ça marche.
D'autres photos du 2ème d'ici peu.
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Bourré en laine de roche
(https://i.postimg.cc/23h7q4QB/20200511-051717.jpg) (https://postimg.cc/23h7q4QB)
L'embout rentre au maillet, doucement en 2 minutes c'est fait avec ce système.
(https://i.postimg.cc/2LrbLBY4/20200511-051837.jpg) (https://postimg.cc/2LrbLBY4)
Plus qu'à percer et riveter.
(https://i.postimg.cc/Pp4Z4M26/20200511-053434.jpg) (https://postimg.cc/Pp4Z4M26)
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super ton astuce pour former les enveloppes!
Alors non , je vais garder mon EPROM 58 :wink: dans ma collection d'EPROM, je dois avoir du moins au plus riche:
965057AAA - ST4 open slip-ons
965058AAA - ST4 full racing assembly
mix 57/916 Sil Racing - ST4 full racing sa mère (surement pour une ligne de 50 sur la 916)
sachant que la carto d'injection du mix 57/916 est beaucoup plus riche que la 57AAA et que je ne connais pas la courbe d'injection de la 58AAA, je suppose que celle-ci se situe entre la 57AAA et la 916 Sil Racing.
Actuellement, ma SBK 916 à moteur ST4 tourne pas mal avec silencieux, filtres et entrées d'air d'origine avec la 57AAA. Avec ma petite collection d'EPROM, je devrais trouver un réglage correspondant à ma nouvelle config ligne 45mm Termi, filtres BMC et entrées d'air agrandies sur la tête de fourche
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tu vas me l'envoyé ou pas du coup ?
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Mad_rider,
Ta ligne c'est une ligne termi 45 de 916?
La mienne c'est une termi 45 aussi... ça doit être pareil mais avec la différence suivante...
Tu m'étonne que t'attends mon pas sage, au banc! :dribble:
...On aura presque la même config, juste l'admi ouverte chez moi, et forcée chez toi, même moteur, quasi même ligne...
Y'a que les AAC echapp du 916 doivent être taillés couple en haut des tours, contrairement à ceux de s4/st4, donc la ligne doit correspondre à un couple plus bas en tr/min. J'espère prendre rdv chez 100%moto en juin... patience les gars (patience moi aussi)
Point a part, esthetiquement il ne va sans dire que un 748 est plus valorisant qu'un ST
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@Ducati748
non, pas envoyé. Sam me parlait de peut-être t'envoyer sa 58AAA qu'il a commandé dernièrement.
Mad_rider,
Ta ligne c'est une ligne termi 45 de 916?
La mienne c'est une termi 45 aussi... ça doit être pareil mais avec la différence suivante...
Tu m'étonne que t'attends mon pas sage, au banc! :dribble:
...On aura presque la même config, juste l'admi ouverte chez moi, et forcée chez toi, même moteur, quasi même ligne...
Y'a que les AAC echapp du 916 doivent être taillés couple en haut des tours, contrairement à ceux de s4/st4, donc la ligne doit correspondre à un couple plus bas en tr/min. J'espère prendre rdv chez 100%moto en juin... patience les gars (patience moi aussi)
Point a part, esthetiquement il ne va sans dire que un 748 est plus valorisant qu'un ST
Les collecteurs et silencieux d'origine de la 916 font déjà 45mm. A cela, j'aimerais utiliser mes Termi 45mm. Je ne sais pas si la ST4 a des collecteurs de 45mm. J'ai aussi agrandi l'admission d'air, ce qui devrait faire un peu comme ton filtre MWR.
Concernant les AAC, ils sont identique entre ST4 et 916, même diagramme de distribution. Le couple et la puissance max se trouvent aux même régimes et dans des proportions similaires.
La Monster S4 a en revanche des AAC d'échappement différents, un peu moins de couple et puissance, mais disponibles ~1000 tours plus bas, pour un usage moteur un peu plus urbain comparé à la sportivité des ST4/916.
Sauf erreur, les ST4 et S4 ont juste un taux de compression légèrement inférieur à la superbike à cause d'un joint de culasse ou d'embase un chouillat plus épais, mais la ligne d'échappement moins tortueuse de la ST4 facilite le flux au profit de la performance.
Je pense aussi que nos configs et besoins au niveau de l'EPROM sont kiff-kiff. Le seul avantage chez moi est de bénéficier d'une prise d'air dynamique pour le circuit à haute vitesse. Pour un usage routier, la prise d'air dynamique n'amène quasi rien de plus.
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Tortueux ou restreint?
(https://i.postimg.cc/SnDDgWrL/20200516-123549.jpg) (https://postimg.cc/SnDDgWrL)
Je tombe sur 40mm in sur les sorties vers silentieux
(https://i.postimg.cc/3Wm1sM1x/20200516-123558.jpg) (https://postimg.cc/3Wm1sM1x)
Quand on regarde la tronche du croisillon on se demande ou est la performance, en revanche, la tangentielle termi... c'est bien soudé, plus large et plus directe. En mécanique des fluides ça ne fait pas de détails en comparaison.
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Alors le croisillon d'origine est plutôt bien fait sur ces ST. Sur les superbike, la ligne est plus tortueuse que sur les ST, soit plus de contraintes pour le flux des gaz d'échappement, donc avantage aux ST. A voir ta photo, le collecteur ST semble aussi être en 45mm (diam externe), comme les 748/916.
Les Superbike semblent avoir l'avantage d'une meilleur boite à air et de l'air forcé, alors que les ST ont l'avantage d'un échappement plus direct.
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Voila le oil catch can, pris directement sur la durite d'origine, le montage a été super simple
(https://i.postimg.cc/q6zBpf2D/20200611-230450.jpg) (https://postimg.cc/q6zBpf2D)
Remontage des carénages
(https://i.postimg.cc/kVqnBRxb/20200611-230441.jpg) (https://postimg.cc/kVqnBRxb)
Je me rends compte avec la puce xx58, que mon retour de flamme se fait à l'arrêt, en sortie de ralentit, pouf ça pète et ça se lance après. Même plus besoin de rouler.
J'ai une légère fumée blanche à froid mais ça a toujours été.
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(https://i.postimg.cc/47dM2pCV/20200612-095418.jpg) (https://postimg.cc/47dM2pCV)
(https://i.postimg.cc/wR9kbpRP/20200612-095348.jpg) (https://postimg.cc/wR9kbpRP)
(https://i.postimg.cc/McRb6TyN/20200612-095333.jpg) (https://postimg.cc/McRb6TyN)
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Petite ballade ce matin,
Résultat de la course, elle a rdv chez le doc le 4 juillet.
La conduite est formidable avec cette démultiplication,
Le son de la ligne est mortel,
J'ai croisé les MIB sortant de la gendarmerie, 2 motards, j'ai crus me chier dessus a cause du bruit que jfaisait....
Ça va ils m'ont pas pris en chasse
Niveau réglage je pense qu'une synchro/richesse devrait faire l'affaire.
Le retour de flamme se produit sortant du ralenti, un ou 2 quoiqu et elle reprend des tours normalement, aucun prb en charge en vitesse 2 3 4 5 6, juste la sortie du ralenti en 1ère ou a l'arrêt qui passe mal.
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T'as pas de DB-killer dans tes pots?
pour le comportement moteur, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec les retours de flammes en sortant de ralenti. Tu pourrais détailler un peu plus pour que ma pôv'petite tête puisse comprendre? et qu'est-ce qui change par rapport à d'autres puces?
:thumbsup: :thumbsup:
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Mes pots sont ouverts et le filtre à air on entend bien que ça ape ...
Le souci est le même que j'avais avant mais en plus accentué.
Quand elle sort de ralenti ~ 1000tr/min, il y a un ou 2 raté, perte de puissance voir calage lorsque je met un peu de gaz, on entend un ou deux "pshhht'
Ce que j'avais constaté à l'époque c'est que mon filtre à air type papier était brulé, j'en ai déduis que ça pétait dans l'admission avant la soupape, et ce juste a un moment dans les tr/min, j'en exclu donc le calage distri et l'étanchéité soupape, sinon le problème se produirait a chaque tour moteur.
(https://i.postimg.cc/w3ZgbnJf/20190831-151104.jpg) (https://postimg.cc/w3ZgbnJf)
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sur la mienne quand j'avais des "pschhiittt" au ralenti c'était une mauvaise synchro
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Justement je l'envois le 04.07 faire synchro richesse, après elle tournera du feu de dieu, la psb de 14 ça envoie, j'envisage de trouver une paire de chicanes sinon je cours à la catastrophe, c'est trop bruyant
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Salut à tous,
Moto récupérée, enfin, synchro faite ça tourne comme une horloge ! Que du bonheur ! :P :dribble: :lol:
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Cool!
du coup tu as fait un petit passage au banc pour voir le mélange avec ta puce et les CV que ça sort?
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Pas fait, mais je le ferai, je claque 1200 bal dans un tatouage à partir d'octobre donc pas encore de sous pour le banc.
Je tire la sonette d'alarme sur un truc que j'avais pas remarqué. Y'a un hublo coté gauche du moteur je crois que c'est l'allumage........... moteur tournant ça barbotte dans l'huile.... je pense que c'est anormal.
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Non c’est normal pas de problème :thumbsup:
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en effet, normal, ça permet simplement de caler le vilo pour le jeu au soupapes ou le remplacement des courroies.
Du coup, ça tourne bien maintenant avec l'EPROM DP 58AAA?
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Eprom 58 ça tourne impeccable depuis la synchro,
aucun raté à l'admission ni petarade en décélerant, je la passerai au banc quand j'aurrai un peu plus de sous pour vérifier mais je suis agréablement surpris par la souplesse du moteur, ça cogne moins.
À Bressuire je crois qu'aux puces moto y'a un banc de puissance certaines années ou on peut faire des essais.
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Ce week-end, je vais tester ma 916 (équipée moteur ST4) avec les Termi+DBkiller 45mm et la puce 965058AAA au circuit de Ledenon.
Pour l'instant, j'ai toujours l'EPROM d'origine qui ressemble à la 57AAA. J'ai la ligne d'origine, retiré les filtres dans les conduits, agrandi les entrées d'air forcé de la tête de fourche et monté 2 filtres BMC aux entrées de la boite à air. Elle tourne bien, mais j'ai pourtant l'impression qu'elle est moins explosive à haut régime qu'avec la configuration d'origine.
Je me demande, meme sans les Termi, si ça n'irait pas mieux avec la 965058AAA, car ma config actuelle tire quand même théoriquement plus d'air
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Yop,
je suis allé à Ledenon, mais oublié mes 2 silencieux Termi à la maison... Bon ça n'a pas empêché de rouler. Sympa de retrouver la piste avec la 916. Alors je trouvais le moteur un peu mou, je me demandais si c'était pas un peu pauvre avec mes grosses entrées d'air et mes filtres BMC, même avec la ligne d'origine.
J'ai monté l'EPROM 965058AAA. Rien qu'au Neutre, j'avais déjà des montées en régime plus franche. Ensuite à l'essai, la moto était clairement plus éveillée, moteur plus plein partout, donc adopté!! bien avec ma config.
A voir maintenant si ça convient aussi avec les silencieux Termi 45mm. Sinon au pire, il me reste encore un EPROM avec une carto d'injection encore plus riche. :) :) :)
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Dicton "Quand ça marche bien, on touche à rien" :siffler:
Entretien pré-saison sur ma poubelle de ST -> y'a un jour ou ce sera plus une poubelle mais ce sera une ST4
J'ai un Gommard arrière à changer j'arrive au témoin sur le centre du pneu,
je pensais test un bi-gomme Michelin power5 pour une meilleur longévité (une nouvelle référence)
avec mon Metzeler M7RR à l'avant (tout deux sont radiaux)
Grosse grosse vidange afin de voir ce qui sort du moteur et ce que l'aimant a récupéré
1 - Chauffer le moteur pour le mettre à température
2 - ajouter un additif type bardahl ou autre (je sais que les avis sont partagés sur ce type de produit)
3 - Vidanger et ajouter une huile bas de gamme 10-40
4 - Rouler 15 bornes en faisant un bon slalom sur une route bien sinueuse
5 - Re-vidanger l'huile bon marcher afin d'éliminer ce qu'il a pu rester du produit pré-vidange
6 - Remplacement du filtre à huile par un K&N, nettoyage de la crépine, remplacement des joints et remplissage avec
de l'huile MOTUL 300V 15-50
Même type d'opération sur le liquide de refroidissement + rinçage complet à l'eau démin, remplacement des durites par des types samco silicone, plein au G12+ ensuite
Remplacement du DOT4 des freins et de l'embrayage.
Une fois le manuel atelier choppé, test des compressions / étanchéité segment/soupapes, resserrage de la fourchette de boite 5-6 (faux point mort de temps en temps)
à venir quand j’aurai le pognon et l'envie :
Peinture complète
Coque arrière monoposto maison
Double phare lenticulaire à l'avant en led ventilées maison
Prépa de la fourche avec des öhlins linéaires -> je ne sais pas quelle dureté de ressort prendre car je suis une crevette de 60kg
Suspèt EMC sportshock 1 ou 2 à l'arrière
Plus envie de la vendre j'ai trop de fois sorti le porte monnaie, maintenant je la garde et je mourrai qu'elle tournera encore.
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Vidanger 2 fois, même avec de l'huile bas de gamme, perso., c'est de l'argent et du temps foutu en l'air. A croire qu'on gagne trop d'argent! :siffler:
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Je prends note de l'avis de chaqun et franchement niveau vidange, y'a autant de méthodes que d'humains
Je voulais juste remettre tout ça clean, 3.8L d'huile bas de gamme on parle pas non plus de sommes colossales
Ma moto comme je disais c'était une poubelle, je veux juste savoir ce qui sort du bas mot et le rendre le plus propre possible sans déposer le moteur et le démonter.
Concernant les produits sois disant "miracle" ... Je me demandais si en débrayant et en passant tt les vitesses pour faire tourner la boite c'était le truc à pas faire, ou si je peu me le permettre un ptit coup hors charge quelques secondes
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N'y vois pas une critique personnelle, c'est du général, comme lorsque je vois des personnes garées des minutes en laissant leur moteur tourner au ralenti le temps d'attendre quelqu'un qui doit revenir, l'essence ne doit pas être assez chère...
Le problème, c'est qu'on en fait toujours trop, car on a l'impression que l'on a a faire a du vivant et qu'on doit le "dorloter".
Faut rester les pieds sur terre, ce n'est que de la mécanique, qui a besoin de son entretien normal et habituel et pas plus.
Le plus que l'on ferait, ce n'est que du sentiment qui coute du temps et de l'argent et des fois c'est aussi chercher les ennuis.
Produits plus ou moins "miracles", c'est du business, il n'y a rien de miraculeux dedans, une bonne mécanique restera une bonne mécanique, un truc mort restera mort.
Conclusion, fais ta vidange, comme on le faisait autrefois, virer la vieille huile et la remplacer direct avec la nouvelle huile, sans rien faire d'autre entre les deux.
Les DS ou autres pros, crois-tu qu'ils passent du temps a mettre des produits miracles, font des doubles vidanges etc...?
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Entièrement d'accord.
Mais c'est une meule d'occase échangée dont je ne connais que très peu de choses... Je sais que les basculeurs sont en bon état....
J'allais faire ça une fois pour nettoyer mais je ne me lancerai jamais à le faire régulièrement à chaque fois sur tous mes engins.
Ps, je crois pas aux miracles, mais le marketing fonctionne pas mal
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+1 avec S4RS64 ! :thumbsup:
Toutes les huiles sont detergentes, donc la merde sortira avec la vieille huile, pas besoin de rincer. Surtout, changer le filtre a huile.
Les additifs, si tu prends une huile de marque, ils sont deja dedans, pas la peine d'en remettre.
Phil
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Pour ton amorto, si tu t'intéresses à du EMC, tu peux aussi voir du côté de Shock Factory basé dans la région Lyonnaise: la technologie est identique à EMC, pour un moindre coût, configuré selon tes spécifications, et les retour d’utilisateurs sont excellents (utilisé pour route et compétition). Il n'y a que l'amortisseur M-shock 1 pour la ST4 (précharge + détente).
https://shock-factory.fr/fr/accueil/28-m-shock.html
Sur ma 916, je viens de monter un M-shock 2 (précharge + détente + compression totalement indépendantes) pour remplacer mon vieux Sachs de 748 d'origine. Je me réjouis de rouler tout ça! je projette des courses en VMA superbike :D :D
D'ailleurs faudrait que j'amène ma 916 sur un banc de puissance pour vérifier sa courbe de puissance et surtout son ratio air-essence (AFR)
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Le lien qui fait économiser 300 bool ^^ pourquoi pas, ce serait un équivalent du sportshock 1 EMC, le 2 a l'avantage de régler l'hydrau en basse et haute vitesse...... Mais en ai-je vraiment besoin,- 640e réglé, à voir si je me met enfin à aller limer du slider.
De mémoire sur la fourche c'est du progressif et j'aimerai bien vidanger tout ça et mettre des ohlins linéaire, faut que je vérifie avec mon poids équipé quelle dureté choisir parce que on parle de 0, 9, 90kg,.... J'y comprends pas encore grand chose... Mais je vais faire mes recherches.
Manuel atelier en approche
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Manuel entretien reçus ce matin avec tout un tas de bricoles pour bricoler.
Il me faut maintenant régler ma fourche et l'assiette de la meule pour la rendre plus vive en pifpaf car c'est un tréteau sur roues
1 - Vidange fourche, remplacement des ressorts SACHS par du ohlins linéaire puis réglage
2 - Amortos arrière d'origine à prévoir car il aura bien vécus, m'en faut un qui permet la correction de l'assiette...
Pour ton amorto, si tu t'intéresses à du EMC, tu peux aussi voir du côté de Shock Factory
.... assiette pas réglable sur ce modèle
Autre chose, je "ne" peut "pas" vous fournir de scan de pages du manuel atelier en MP - mail (916 ST4 1999 français / allemand) :cheers:
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appelle les directement, je crois bien qu'il existe une possibilité d'ajouter le réglage d'assiette en option sur l'amorto même si ça ne figure pas sur le site.
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Je vais faire ça, car chez emc c'est une option onéreuse. Ça amène le sportshock 2 à plus de 700 bal... :?